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Balades ferroviaires
2018
France,
Italie, Slovénie : du lundi 10 au lundi 17 septembre
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Italie du Nord
(carte de 1976) |
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Programme général du voyage |
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1er jour
:
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Travers -
Neuchâtel – Genève – Bellegarde
- Chambéry –
Torino Porta Susa -
Torino Lingotto – Cueno |
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2ème
jour
:
-->
Cueno
-
Col-de-Tende
– Ventimiglia
– Savona
– Acqui Terme
-
Ovada - Campo Ligure – Genova P.P.
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3ème jour
:
-->
Genove PP.
- Genova Piazza Manin –
Casella
– Genova Piazza
Manin - Genova
PP - ancienne
ligne de la Giovi – Arquata Scrivia
- Milano
Lambrate –
Bergamo
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4ème jour :
--> Bergamo
– Brescia - Verona P.N.
– Brenner -
Fortessa/Franzensfeste -
Dobiacco/Toblach
– Cortina d’Ampezzo
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5ème jour :
-->
Cortina
d’Ampezzo
- Calalzo-Pieve
di Cadore-Cortina
-
Ponte
nelle Alpi-Polpet
– Conegliano – Udine
– Sezana |
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6ème jour :
-->
Sezana -
Ljubljana – Jesenice
– ligne de la Transalpina
par Nova Gorica
– Sezana
– Villa Opicina
- Trieste Centrale
–
Sezana |
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7ème jour
:
-->
Sezana
– Villa Opicina –
Trieste
Centrale
– Venezia Mestre
-
Bassano del Grappa
– Trento
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8ème jour
:
-->
Trento – Bolzano – Merano
– Mals/Malles
- Martina, cunfin
– Scuol-Tarasp – Landquart
– Zurich HB – Neuchâtel
– Travers
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- ligne du col de Tende entre Cuneo
et Ventimiglia
-
ligne Genova - Casella
-
ligne
Ponte
nelle Alpi-Polpet
à Conegliano
-
ligne de la Transalpina |
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Programme avec détails et photos |
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1er jour :
Travers (8h50 – Regio 7031) -
Neuchâtel (9h18/9h34 – ICN 512) – Genève
(10h45/11h22 – TER 96562) – Bellegarde
(11h55/12h29 – TER 96638) - Chambéry (13h19/13h44 –
TGV 9245, retard 20 min.,
par la ligne du
Mont-Cénis (tunnel du Fréjus *) –
Torino Porta Susa (16h18/17h19 - Regio 4284) -
Torino Lingotto (17h24/17h36 – Reg 10713) – Cueno
(18h36) – Nuit à
l’hôtel Ligure (20 min. à pied de la gare) |
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Cuneo : viaduc sur
la Stura |
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* le tunnel du Fréjus
(longueur
13 688 mètres dont 6 908 en France)
a été inauguré en 1871. Son point culminant est à 1338 m.
d'altitude. Il est situé sur la ligne du Mont-Cénis entre
la gare frontière française de Modane (alt. 1057 m.; env.
3100 hab.) et la gare italienne de Bardonecchia
(alt. 1312 m.; env. 3300 hab.). La ligne relie Chambéry
(alt. 270 m.) à Turin (alt. 240 m.). Rampes maximales : 30
‰.
Autres détails et schéma de la ligne sur
Wikipedia (à chercher sous "ligne de Culoz à
Modane") |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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G a r
e d e B e l l e g a r
d e |
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Ligne du
col de Tende (Cuneo - Ventimiglia)
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Gare
de Cuneo |
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2ème
jour :
Cueno
(7h50 –
Regio 22965 via Col-de-Tende –
Breil-sur-Roya) – Ventimiglia
(10h27/11h57 – Regio 11347) – Savona
(13h30/14h07 – R 30286 – via Santuario - Ferrania – San
Giuseppe di Cairo, alt. 345 m.)
– Acqui Terme
(15h36/16h17 – Regio 6069 pour Ovada - Campo Ligure, alt. 354 m.
par la ligne del Turchino puis bus de remplacement jusqu'à
Genova)
– Genova P.P. (18h00) -
Nuit à l’hôtel Chopin (2 min. à
pied de la gare; pas vraiment tranquille !) |
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Croisement à St-Dalmas de Tende |
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Ventimiglia, gare frontière franco-italienne; env.
25'000 hab. |
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Autres détails et photos sur la
ligne du Col de Tende entre Cueno -
Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
développés dans les
voyages suivants :
mars 2017
avril 2017
novembre 2019
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Gare de Savona avec IC Thello
Milano
- Genova - Nice |
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E n t r e S a v o n a et A c q u i
-
T e r m e p a r
S a
n G
i u
s e
p p
e d
i C
a i
r o, |
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Gare de Acqui
Terme |
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Gare de Campo Ligure |
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G a r e d e
G e n o v a P .P. |
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Genova -
Casella : train des trois vallées
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La ligne
à voie étroite (écartement métrique),
totalement électrifiée et à forte
rampe, fut mise en service
en 1929 pour relier Gênes aux localités de l'arrière
pays. Elle suit un parcours montagneux qui
traverse trois vallées différentes
: Val Bisagno, Val Polcevera et Valle Scrivia. |
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Elle part de la gare de
Gênes-Piazza Manin (km 0, altitude 93 m.). et passe
rapidement à 364 m. dans la localité de Trensasco (km 9)
grâce à des rampes de 45
‰
pour atteindre le
terminus de Casella-Paese (km 24, alt.
408 m.) après avoir franchi la ligne de
partage des eaux de Crocetta d'Orero
(km 21, alt. 458 m.) point culminant de la ligne.
Un kilomètre avant le terminus de la ligne, le train
effectue un rebroussement à "Casella Deposito" avant de
traverser le pont sur la "Scrivia" |
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Une dizaine de
trains circulent chaque jour; ils transportent
environ 250 000 voyageurs par an.
De
novembre 2013 à mai 2016, la ligne a été complètement
fermée pour permettre de rénover l'infrastructure
touchant plus
particulièrement les ouvrages d'art. |
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Un bus direct, ligne 34, relie toutes les
10 minutes la gare principale de Genova P.P. (Piazza
Principe) à la Piazza Manin en moins de 20 minutes. |
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Tous les détails du parcours sur Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia
Genova-Casella"
)
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3ème jour :
Genova PP.
(8h20 -
bus no. 34 en 20 minutes) - Genova Piazza Manin
(train électrique à voie étroite - 9h01) – Casella,
altitude 405 m. (10h01/10h38) – Genova Piazza
Manin (11h38) - Genova
PP (12h28 – Regio 21148 - ancienne
ligne de la Giovi – Arquata Scrivia
(13h35/14h15 – RE 2186) - Milano
Lambrate (15h27/16h13 – RE 2627) – Bergamo
(16h53) – Nuit au B&B Guglielmo
d’Alzano |
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Genova
P.P. |
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Entre Genova et Arquata Scrivia par l'ancienne ligne
de la Giovi |
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Gare de Arquata Scrivia |
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Autres détails sur l'ancienne ligne de la Giovi
entre Genova et Arquata Scrivia développés dans le
voyage de février 2017, cliquer
ici
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Bergamo,
située en Lombardi. Env. 120'000 habitants. Altitude
gare et ville basse : 250 mètres
La
ville est composée de deux parties distinctes, soit
la « ville haute »,
(Città Alta
en italien) entourée
d'une enceinte construite au
XVIe siècle,
longue de cinq kilomètres et percée de quatre
portes, et la « ville basse » (Città
Bassa),
cœur économique et administratif de Bergame.
Un funiculaire
relie la ville basse à la ville haute.
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4ème jour : Bergamo (9h07
– R 4709) – Brescia (10h06/10h23 – FR 9715) --
Verona P.N. (10h58/11h02 – RE 80 !)
– Brenner (13h48/14h38 – Regio 20727) -
Fortessa/Franzensfeste (15h14/15h20 REX 1871)
-
Dobiacco/Toblach
(17h24/18h10 – bus via Cimablanche, alt.
1530 m., point culminant de l’ancienne ligne des Dolomites
– Cortina d’Ampezzo, alt 1224 m. (18h55) -
Nuit à l’hôtel Oasi (3 min. à pied de la gare). |
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Cocaglio, entre
Bergamo et Brescia |
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Gare de Brescia
en travaux |
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Gare de Verona
avec Freccia Rossa |
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Pici, entre Verona
et Trento |
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G a r e f r o n t i è r e
d e B r e n n e r / B r e n n
e r o |
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5ème jour :
Cortina
d’Ampezzo (9h30 -
bus) - Calalzo-Pieve
di Cadore-Cortina
(10h28/11h15 – bus de
remplacement) -
Ponte
nelle Alpi-Polpet
(12h02/12h33 – Regio 5639) – Conegliano
(13h18/14h54 – Regio 2454) – Udine (15h53/17h54 –
RE 6027 – via Palmanova – Cervignano – Trieste C. – Villa
Opicina) – Sezana (20h08)
-
Nuit à l’hôtel Tabor, en face de la
gare |
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Cortina d'Ampezzo |
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Gare de Calalzo-Pieve
di Cadore-Cortina,
altitude 738 m., env. 2400
habitants |
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Autres détails et photos sur
Cortina d'Ampezzo et l'ancienne ligne des Dolomites
dans le voyage de
septembre 2017,
cliquer
ici |
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Ligne (Belluno -)
Ponte nelle Alpi-Polpet - Conegliano
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Prévue à l'origine pour relier la région
austro-allemande à Venise, la ligne part de la gare
de bifurcation de
Ponte
nelle Alpi-Polpet
(altittude 392 m., région de
Belluno) pour rejoindre Conegliano (alt. 62 m.,
région de Treviso). Elle avait été construire
avec une plateforme pour deux voies.
C'est une ligne surprenante de 40 kilomètres, non
électrifiée,
comprenant 23 tunnels d'une longueur totale de 7762
m. dont le plus long mesure 2152
(galleria
Fadalto entre Santa Croce et
Nove)
.
Elle longe les lacs de Santa Croce et lago Morto.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent
en 2018 et devraient se terminer en 2020. |
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Le parcours
:
Ponte nelle Alpi-Polpet
: km 0; altitude 397 m. - gare de bifurcation
sur la ligne Belluno (à 7 km; altitude 392 m.)
- Calalzo-Pieve di Cadore (à 29 km, altitude 740 m.)
Stazione per l'Alpago : km 7; alt. 392 m.
Santa Croce del Lago : km 13; alt. 388 m.
Nove : km 19; alt. 285 m.
Vittorio Veneto : km 26; alt. 143 m.; env.
28'000 hab.
Conegliano : km 40 , alt. 62 m., gare de
bifurcation sur la ligne Venezia (à 47 km) - Udine
(à 79 km) |
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Un peu
d'histoire :
Ouverture du parcours Conegliano - Vittorio Veneto :
1879
Ouverture du parcours Vittorio Veneto - Ponte nelle
Alpi : 1938
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Tous les détails du parcours (en italien) sur
Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia
Ponte nelle Alpi-Conegliano"
)
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Conegliano, province de Trévise, altitude 62
m.; env. 36'000 habitants |
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En gare de Udine : Eurocity 130 Venezia S.L (15h55) -
Tarvisio - Villach - Klagenfurt - Wien
(23h35) ainsi que nouvelle
relation 6027 Udine (17h54) - Trieste -
Ljubljana (21h48) |
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Même train 6027 en
gare de Trieste |
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6ème jour : Sezana (7h11 – Regio 1801) -
Ljubljana
(8h57/9h23 – EC 212,
bus de remplacement) – Jesenice (10h14/11h15
– Regio 4205, retard 45 min.)
– ligne de la Transalpina par Nova Gorica
(13h04/14h11 – Regio 4225)
– Sezana (15h12/16h25 –
Regio 1808) – Villa Opicina (16h38 puis bus
jusqu’à Trieste Piazza Oberdan, le tram
ne fonctionne pas) – visite « extérieure »
de l’ancienne gare de Campo Marzo; le
musée de la Transalpina, situé dans la gare, est fermé
jusqu'en 2020 pour rénovations.
Trieste Centrale
(19h09 – RE 6027
via Villa Opicina) –
Sezana (20h08) Nuit
au B&B Nathaly (10 min. à pied de la
gare) |
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Gare de Sezana |
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Gare de Ljubljana avec bus
de
remplacement |
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Gare
frontière de Jesenice avec Eurocity 212 pour Villach -
Frankfurt |
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Ligne de la
Transalpina /
Podbrdo-Linie /
Wocheiner-Linie
(Vienne -
Klagenfurt - Rosenbach) - Jesenice - Nova Gorica - Sezana
/ Trieste
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Horaires de la ligne par le lien suivant :
ici
(en anglais)
carte
ici
Tous les détails du parcours
sur Wikipedia ( à chercher sous "Bahnstrecke
Jesenice–Trieste"
pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la
partie autrichienne)
Autres détails et photos sur la "Transalpina"
(Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les
voyages suivants :
- mars 2016, cliquer
ici
-
septembre 2017, cliquer
ici
- novembre 2019, cliquer
ici |
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Un peu
d'histoire |
Le 01 juin 1901,
le parlement de Vienne
donne son feu vert
pour
"l’Alpenbahnenprogramm"
qui prévoit, entre autre, une
seconde liaison Vienne – Trieste
par Klagenfurt - Rosenbach - le tunnel du Karawanken
(longueur 7980 m., altitude max. 637 m) - Jesenice - Nova
Gorica. Il s'agit d'un
itinéraire alternatif à l’axe direct ouvert depuis 1857 et
passant par le Semmering,
Graz et Ljubljana. La monarchie austro-hongroise souhaite
ainsi renforcer les liens avec Trieste, son débouché
principal
sur la Méditerranée.
La ligne
entre Jesenice et Trieste,
longue de 145 km, est
ouverte en 1906.
Elle
était promise à un bel avenir puisqu’elle devait relier le
nord de l’empire autro-hongrois à Trieste
grâce à l'ouverture du tunnel du Tauern en 1909 qui
permettait de rejoindre Salzburg puis Münich.
Mais les modifications de frontières provoquées lors des
deux guerres mondiales de 1914-1918 puis de 1939-1945
modifieront totalement
les conditions d’exploitation de la
igne.
Certaines parties de la ligne qui appartenaient à
l'origine à l'empire austro-hongrois, furent annexées par
les italiens, puis par les yougoslaves, d'où les noms en
trois langues pour la plupart des localités, rivières et
montagnes de la ligne.
Aujourd'hui, la ligne se trouve entièrement en territoire
slovène avec un
point culminant dans le
Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di
Piedicolle (longueur 6339 m – altitude max. 534 m),
situé entre
Bohinjska Bistrica et
Podbrdo. C'est
une succession de tunnels
(32 pour un total de 17645 m.) , de viaducs et autres
ouvrages d’art à travers les alpes
juliennes avec des paysages grandioses,
tout spécialement dans la descente de près de 500 mètres
de dénivellation allant de Podbrdo
(km 35; alt. 506 m.) à Nova Gorica (km 89; altitude
72 m.) et le long du fleuve Soca/Isonzo.
Après Nova Gorica, le train longe d'abord la vallée
jusqu'à Branik (km 106, alt. 87 m.) avant
d'entamer une nouvelle montée à 25
‰
jusqu'à Stanjel
(km 113, alt. 310 m.) et d'atteindre le point culminant à
Kreplje
(km 123; alt. 348 m.)
où
se trouve la
bifurcation
de la ligne d'origine pour
Villa Opicina
(km 129; alt. 310 m.) -
Trieste
(km 145, altitude 0 m.).
La ligne actuelle rejoint Sezana grâce à un
raccordement de 7 km construit en 1948.
Possibilité pour se rendre à Jesenice : train de nuit
Zürich (20h40) - Innsbruck - Villach - Jesenice (7h05) -
Ljubljana (8h13) - Zagreb - Beograd
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Gare de Podhom |
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Bled Jezero |
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G a r e d e B o h
i n j s k a - B i s t r i c a |
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Gare de Podbrdo |
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Gare de Grahovo |
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Viaduc entre
Grahovo et Most |
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Gare de
Most-na-Suci |
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Gare de
Kanal |
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G a r e d e N o v
a G o r i c a |
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Train
touristique à vapeur
circule
de Jesenice à Nova Gorica
de mai à novembre (1 à 4 fois par mois);
details sur internet : bled.si/de
(site
en plusieurs langues dont allemand et anglais) |
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Bifurcation vers
Gorizia (réseau FS)
puis gare de Sempeter |
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Gare de bifurcation de Prvacina
et ancienne ligne pour Ajdovscina |
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Entre Prvacina et Branik puis château de Branik |
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Entre Branik et Stanjel |
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Gare de Stanjel |
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Kopriva |
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Kreplje : gare puis bifurcation vers
Villa Opicina |
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Entre Kreplje
et Sezana |
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Arrivée à
Sezana
ligne pour
Ljubljana |
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Gare de bifurcation de Sezana, terminus actuel de la
Transalpina.
Composition italienne (en blanc) assurant
deux nouvelles relations
(le matin et le soir) entre Trieste et
Ljubljana dès septembre 2018 |
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Hôtel Tabor, en face
de la gare |
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7ème jour
: Sezana (10h00 –
Regio 1804) – Villa Opicina (10h10 puis à pied
jusqu’à Opicina Trenovia puis en bus jusqu’à Trieste,
Piazza Oberdan, arrivée 10h50) –
Trieste
Centrale
(12h15
– Regio 2212) – Venezia Mestre (14h08/15h08 – Regio
5718) -
Bassano del Grappa
(16h07/17h25 – Regio 5528 – via Borgo
Valsugana – Caldonazzo, ligne de la vallée de la Brenta)
– Trento (19h28).
Nuit à l’hôtel Venezia
(10 min. à pied de la gare) |
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Opicina, Trenovia |
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Golfe de
Trieste |
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Trieste : Palazzo della Posta
et gare centrale |
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Gare du
nouvel
aéroport de Trieste |
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Venezia-Mestre |
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Gare de
Bassano
del Grappa |
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A défaut d'utiliser le "Trenovia"
(toujours en panne) de Opicina (alt. 329 m.) à Trieste, il
faut utiliser le bus qui mène à la "Piazza Oberdan"
avec de nombreux points de vue sur le golfe de Trieste.
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Autres détails et photos sur le "Trenovia"
de Opicina à Trieste et sur le
Musée ferroviaire de l'ancien gare de Campo
Marzio à Trieste, fermé pour rénovation
jusqu'en 2020,
développés dans le voyage de mars
2016
ici |
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Bassano del Grappa
- environ 43'000 habitants - altitude 130 mètres - située
sur le fleuve Brenta |
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Autres détails et photos sur la
ligne de la vallée de la Brenta entre Bassano del Grappa
et Trento développés
dans le voyage de novembre
2015
ici |
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Bassano del
Grappa Ponte
degli Alpini
sul Brenta |
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8ème jour
:
Trento (8h32 – Regio 10968) – Bolzano
(9h22/9h35 – Regio 10703) – Merano (10h15/10h16)
– Mals/Malles (11h38/12h01 – bus 273 via
Curon/Graun - Reschenpass, alt.
1520 m. - Nauders) - Martina, cunfin, alt. 1034 m.
(12h49/13h01 – bus 921) – Scuol-Tarasp (13h28/13h41
– RE 1244 via Sagliains)
- Klosters – Landquart (15h10/15h19 – IC 576) –
Zurich HB (16h23/16h30 – ICN 1528) – Neuchâtel
(18h01/18h05 – RE 96454) – Travers (18h29) |
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Curon/Graun |
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Mals/Malles |
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Nauders |
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Martina, village frontière avec l'Autriche |
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Sagliains, entrée du
tunnel de la Vereina |
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Autres détails et photos sur la ligne
Merano - Mals développés dans le voyage d'octobre
2017
ici |
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Etat / Stand : 11.12.2019
+ |