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Voyage
en Italie, Slovénie et Autriche du 01
au 07 novembre 2019
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Cliquer sur les photos et sur les plans pour les agrandir
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Carte de 1976 |
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Carte de 1915 |
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Programme général du voyage
Programme avec détails
et photos |
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Ville de
Gorizia et gare de Nova Gorica
Ville et lac de Bled |
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Ligne de la Transalpina
Ligne de la Pontebbana
Ligne de Tende |
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Résumé
du voyage |
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Vendredi 01.11
:
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Travers – Neuchâtel – Zürich HB
– Landquart
– Sagliains
– Zernez – Ofenpass - Malles
/ Mals Venosta
– Merano
/ Meran – Bolzano
/ Bozen – Trento -
S.Cristoforo al Lago-Ischia
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Samedi 02.11 :
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S.Cristoforo al Lago – Bassano del Grappa –
Castelfranco Veneto – Montebelluna –
Treviso C. – Gorizia Centrale
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Dimanche 03.11 :
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Musée de la
Transalpina à Nova Gorica puis château de Gorizia
Lundi
04.11 :
-->
Nova Gorica
– Stanjel – Bled Jezero –
Nova Gorica (16h32)
Mardi 05.11 :
-->
Gorizia C. –
Udine -
Tarvisio -
Villach HB – Rosenbach - Faak am See –
Villach HB - Tarvisio - Udine – Gorizia C.
Mercredi 06.11 :
-->
Gorizia C. –
Treviso C. – Vicenza –
Verona P.N. – Milano C. – Genova P.P. –
San Remo
Jeudi
07.11 :
San Remo –
Ventimiglia – Cueno –
Torino P.N. – Novara – Domodossola – Lausanne – Yverdon –
Neuchâtel – Travers |
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Programme avec détails et photos
Cliquer sur les photos et sur les plans pour les agrandir
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Vendredi 01.11
:
Travers (6h21 – R 7021) – Neuchâtel
(6h46/06h59 – ICN 1511) – Zürich HB (08h30/08h37 – IC
1255) – Landquart,
altitude 523 m. (09h41/09h50 – RE 1229
par Klosters, alt. 1191 m. - tunnel de la Vereina) – Sagliains,
alt. 1432 m.
(10h52/10h56 – Regio 1929) – Zernez (11h05/11h15 – Bus
Car postal par le parc national des
Grisons et l'Ofenpass /Pass dal Fuorn, alt. 2149 m.) – Malles
/ Mals Venosta,
alt. 994 m. (12h46/13h03 – R 250) – Merano
/ Meran, alt. 301 m. (14h13/14h16 - Regio 20724) – Bolzano
/ Bozen (14h59/15h36 – R
10943) – Trento, alt. 193 m.
(16h31/17h05 – Regio 5523) -
S.Cristoforo al Lago-Ischia,
alt. 454 m. (17h35) – nuit à
l’Albergo San Cristoforo – 100 mètres de la gare
et du lac de Caldonazzo
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Landquart |
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Sagliains |
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Engadin |
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Zernez |
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Parc national suisse d'Engadin |
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Glurns/Glorenza |
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Malles/Mals |
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Merano |
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Gare de Merano |
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Gare de Bolzano avec
Frecciargento
et Eurocity |
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Gare FS de Trento,
altitude 193 m., également gare de départ du chemin de
fer à voie étroite pour Mezzocorona - Malè
- Mezzano (altitude 900 m.) |
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Gare FS de S.Christoforo Al Lago, altitude 454 m. |
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Ligne Trento - Bassano del Grappa :
détails sur Wikipedia voir "Ferrovia
Trento - Venezia" |
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Autres détails et photos sur la ligne
de la vallée de la Brenta entre Trento et Bassano del
Grappa développés
dans le voyage de novembre 2015
ici |
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Samedi 02.11 :
S.Cristoforo al Lago,
alt. 454 m.
(9h06 - R 5505) - Borgo Valsugana Est
(9h40/9h55 - R 5214) - Borgo Valsugana Centro (9h58/10h08
– R 5507) – Bassano del Grappa,
altitude 149 m. (11h15/11h21 - R
5729, pour Venezia S.L.) –
Castelfranco Veneto (11h44/11h52 – R 10992,
pour Belluno) – Montebelluna (12h05/14h01 – R 20921) –
Treviso C. (14h25/14h36 – RE 2454) – Gorizia Centrale (16h18) –
4 nuits au «Palazzo Strassoldo »
Horaires des transports publics dans la province de Trento
ici
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Gare de Borgo
Centro, Valsugana; altitude 390 m.;
env. 6900 hab.; au bord du fleuve
Brenta |
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Borgo Est, gare
terminus de certains trains de banlieue venant de
Trento |
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Gare de
Cismon
del Grappa |
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Gare de
Bassano
del Grappa |
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Montebelluna, alt. 114
m., est située sur la ligne Padova - Castelfranco
Veneto - Montebelluna - Belluno - Calalzo. Gare de
bifurcation en direction de Treviso. Autres détails et
schéma de la ligne sur Wikipedia : voir "Ferrovia Belluno
- Feltre - Treviso" |
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Montebelluna, env. 31'000 hab. |
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Dimanche 03.11 :
Musée de la
Transalpina situé à dans la gare slovène de Nova Gorica puis château de Gorizia
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Ville de Gorizia (Italie) et Nova
Gorica (Slovénie)
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La partie
ouest de la ville se trouve en Italie (Gorizia); la partie
Est en Slovénie (Nova Gorica)
La gare de Gorizia Centrale est située sur la ligne
Trieste - Udine (ouverte en 1860) alors que la gare de
Nova Gorica est située sur la ligne Sezana - Jesenice
(ancienne ligne de la "Transalpina" reliant Trieste à
Vienne), inaugurée en 1906.
Jusqu'à la première guerre mondiale, la ville faisait
partie de l'empire autro-hongrois (Görz en allemand).
En 1918, la partie ouest de la ville se rallie au royaume
d'Italie alors que la partie est se prononce pour le
royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.
Après la seconde guerre mondiale, la partie ouest revient
à la république italienne en 1947, tandis que la partie
est attribuée à la république fédérale socialiste de
Yougoslavie.
Cette ville ayant appartenu à différents pays, un mélange
de populations s'est produit. Ainsi la ville a des traits
de culture allemande, italienne et slovène dans différents
domaines comme la musique, la littérature ou
l'architecture.
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Cliquer sur les photos et sur les plans pour les agrandir
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Gorizia,
env. 34'000 hab. altitude 72 m. située au nord de Trieste, à la frontière
slovène, traversée par la rivière Isonzo venant de
Slovénie. |
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Le "Grand
Hôtel Entourage", autrefois couvent franciscain, se trouve
au milieu de la ville, sur le versant sud de la colline du
château de Gorizia, à proximité de la place de la Victoire
(piazza Vittoria) et de la frontière slovène. Charles X,
roi de France, comte d'Artois, renversé en 1830, trouvera
refuge avec sa suite à Görz. Il meurt dans cette ville en
novembre 1836. Il
est inhumé dans l'église de l'Annonciation
du couvent de
Kostanjevica, situé sur un rocher escarpé dominant Nova
Gorica. |
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Gorizia : Palazzo Strassoldo - Grand Hôtel Entourage -
Piazza S.Antonio |
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Infos pratiques
pour se déplacer à Gorizia / Nova Gorica (état
11/2019)
Arrivée à Gorizia Centrale :
pour rejoindre la gare slovène de Nova Gorica (20-30
minutes) , utiliser les bus de la ligne no. 1 (Sant’Andrea
– Statzione FS/CIP – Montesanto) jusqu’au terminus de Via
Caprin, Transalpina. La gare slovène se trouve de l’autre
côté de la place. Le bus no. 1 s’arrête directement
devant la porte de sortie, sur la gauche, de la gare de
Gorizia Centrale. 3-4 bus par heure de 6h00 à 21h00 en
semaine (feriale) ; un bus par heure de 8h00 à 20h00 le
dimanche (festivi). Les billets pour le bus s’achètent au
kiosk de la gare. Le bus passe par le centre-ville et la
« Piazza Vittoria » (10 min. à pied jusqu’à l’hôtel «Palazzo
Strassoldo », 15 min. à pied jusqu’au Château ; 1 min. à
pied jusqu’à la « Chiesa di Sant’Ignacio »).
La gare FS de Gorizia Centrale
s'appelle "Statione FS /
CIP = Centro Intermodale Passeggieri".
Autres détails sur www.aptgorizia.it
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Arrêt du bus (ligne
1) en face de la gare de Nova Gorica : Via Caprin |
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Gare
de Nova Gorizia (Slovénie) |
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De
l'ouverture de la ligne "Transalpina" Vienne -
Trieste en 1906 et jusqu'en 1919, la gare s'appelait "Görz
Staatsbahnhof". Puis durant 4 ans, de 1919 à 1923, elle s'appella
"Gorizia Nord" puis "Gorizia Montesanto" jusqu'en 1947
puis Nova Gorica.
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La
"Piazza della Transalpina", se trouvant devant la
gare, a été séparée par une frontière de 1947 à 2004.
Autres détails sur la
gare de Nova Gorica sur Wikipedia
(chercher "Nova Gorica Railway station" ) |
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Depuis l'indépendance de la Slovénie en 1991, la gare de
Nova Gorica est gérée par les chemins de fer slovènes (SZ).
La "Piazza della Transalpina" est restée divisée
entre l'Italie et le nouvel état jusqu'en 2004, lors de
l'entrée de la Slovénie dans l'Union européenne. En 2007,
lors de l'entrée dans l'espace Schengen, les derniers
contrôles douaniers ont disparu mais quelques traces de
cette séparation sont encore visibles.
Un office du tourisme se trouve dans le hall d'entrée, en
face du guichet des billets.
Ouvert du lundi au samedi. |
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Un petit
musée consacré à la ligne "Transalpina" se trouve dans la
partie nord de la gare, côté "Piazza Transalpina". Ouvert
chaque jour, sauf jours fériés, au moins de 13h00 à 16h00. |
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Musée "La frontière dans la région de Gorizia de
1945 a 2004". Autres infos
ici
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Le "poste directeur" de la gare
de
Nova Gorica |
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Les
gares de Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia Centrale
(Italie) sont reliées entre elles par une "bretelle"
de raccordement. La voie se sépare à
Sempeter (3 kilomètres en direction
de Sezana, après le tunnel). Deux paires de trains
marchandises circulent du lundi au samedi entre les
deux gares (vers 12h00 et 16h00). Ils sont tractés par
deux locomotives italiennes jusqu'à Gorizia Centrale
puis pris en charge par des locomotives électriques
pour continuer. |
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Montée au Château de Gorizia |
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Bourg de Stanjel, ligne de la
Transalpina et ville de Bled (Slovénie)
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Lundi
04.11 :
Nova Gorica (08h54 –
R 4203) – Stanjel (9h30/10h44 – R 4210) – Nova Gorica
(11h16/11h20) – Bled Jezero (13h06/14h48 – R 4213) –
Nova Gorica (16h32) - Trains
remplacés par des bus entre Stanjel et Sezana suite
travaux. |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir
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Stanjel
(village italien
de San Daniele del Carso jusqu'en 1945), petit bourg
médiéval d'environ 340 habitants, perché sur une colline à
une altitude d'environ 350 m., avec son château, son
église, son magasin, sa poste et son restaurant. Autres
infos par le lien suivant
https://www.stanjel.eu/fr/
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La gare de Stanjel est située en contrebas, à une altitude
de 310 m. (15-20 min. à pied jusqu'au bourg). Elle se
trouve sur la ligne de la Transalpina (Jesenice -) Nova
Gorica - Kreplje - Sezana / Villa Opicina - Trieste
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Dès Nova Gorica, la ligne
de la Transalpina remonte la vallée de l'Isonzo après
avoir traversé cette rivière sur le viaduc de Solcan. |
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Gare
de Bled-Jezero, située sur la ligne de la "Transalpina" Nova Gorica - Jesenice
(Assling) |
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Quand on
voyage en train sur la "Transalpina" entre Jesenice
(Assling) et
Nova Gorica, impossible de ne pas remarquer ce petit coin
de paradis au passage de la gare de Bled-Jezero ! Ce
qui donne envie de revenir pour en savoir plus !
L'hôtel Triglav, avec vue sur le lac,
se trouve à 2 min. à pied de la gare de Bled-Jezero. Un
sentier part depuis la gare (altitude 520 m.) et descend
jusqu'au lac. |
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Bled (Veldes en allemand,
autrefois dans l'empire autro-hongrois), env. 8000 hab.,
altitude 500 m., est située dans les alpes juliennes à une
dizaine de kilomètres de Jesenice. Un train de nuit
relie chaque jour directement Zürich (départ 20h40)
à Jesenice (arrivée 7h05) puis Ljubljana - Zagreb et
Belgrade. Egalement possible par trains de jour avec un ou
deux changements intermédiaires. La gare de Lesce-Bled,
sur la ligne Jesenice-Ljubljana, est située à moins de 10
kilomètres (arrêts des trains internationaux). Services de
bus. |
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La ville de Bled est un des fleurons du tourisme slovène.
Elle est célèbre pour son lac (Blejsko jezero) avec son
île ainsi que son château du XIe siècle (en slovène
Blejski grad)
perché sur un éperon rocheux
surplombant le lac de 130 mètres. La région est également
proche du parc national du Triglav, bien connu pour ses
paysages alpins. |
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Les
gorges de Vintgar se trouvent à 4 kilomètres du lac de
Bled. Autres détails et conseils sur internet
slovenie-secrete.fr/2011/08/14/les-magnifiques-gorges-de-vintgar-a-4-km-du-lac-de-bled/
Les gares de Podhom et Vintgar, entre Bled-Jezero et
Jesenice, sont situées à proximité immédiate des gorges de
Vingtar.
Horaires de la ligne par le lien
suivant :
ici
(partie en slovène sous "Vozni
redi" puis "Vozni redi po relacijah") |
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Sur le chemin du retour,
le train longe en partie la rivière "Sava Bohinjka" entre
Bled-Jezero (km 10 , alt. 520 m.) jusqu'à Bohinjska
Bistrica (km 28; alt. 521 m.), entrée nord du tunnel de
Podbrdo (longueur 6339 m.; alt. max. 534 m.).
La rivière "Sava Bohinjka" provient du lac de Bohing
(le plus grand lac de Slovénie), situé à 5 km à l'ouest
de la gare de Bohinjska Bistrica. Le fleuve "Sava" se jette dans le
Danube à Belgrade après un parcours de plus de 900
kilomètres et après avoir traversé les villes de
Ljubljana, Bosanski (Bosnie) et Zagreb
(Croatie).
Ce jour là, le tunnel de Podbrdo est partiellement inondé
dans sa partie nord suite aux pluies diluviennes des
derniers jours. Le train circule donc à vitesse réduite
(20-30 km/h) sur plusieurs kilomètres.
De l'autre côté du tunnel de Podbrdo, on croise un train
de ferroutage prévu pour transporter les autos.
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Puis la descente
continue de Podbrdo (alt. 506 m.) jusqu'à Nova Gorica
(alt. 72 m.) avec croisements de trains à Grahavo
puis à Anhovo en longeant d'abord la rivière
Bača
jusqu'à Most Na
Soči
puis la rivière Soča
(Isonzo) jusqu'au viaduc de Solkan avant d'arriver
dans la plaine du Pô. |
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Autres détails et photos sur la "Transalpina"
(Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les
voyages suivants :
- mars 2016, cliquer
ici
-
septembre 2017, cliquer
ici
- septembre 2018, cliquer
ici |
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Mardi 05.11 :
Gorizia C. (09h42 – RE 2448 – direction Venezia S.L.) –
Udine (10h05/11h44 – Railjet 132 « Gondoliere » Venezia S.L. – Tarvisio –
Villach - Vienne) -
Villach HB (13h11/13h56 – R 4315) – Rosenbach (14h27/14h35
– R 4320) - Faak am See (14h47/15h48 – R 4322) –
Villach HB (16h04/16h49 – Railjet 33 « Gondoliere »
Vienne – Venezia S.L. ) - Udine (18h16, avance 5
min./18h17 – R 20991) – Gorizia C. (18h47) |
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Udine,
altitude 113 m. env. 100'000 habitants, capitale de la
région du Frioul |
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Ligne de la Pontebbana (Pontafelbahn)
: Udine - Tarvisio
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C'est le deuxième axe en
importance entre l'Italie et l'Autriche. Située plus à
l'est que la ligne du Brenner (Bologna - Verona - Bolzano
- Innsbruck - Münich), elle permet de relier Venise et le
port de Trieste à Vienne par Klagenfurt.
À partir du milieu des années 1990, la ligne a connu un
important changement de parcours
suite à l'ouverture d'un
nouveau tracé à double voies entre
Carnia (km 39, altitude 230 m.)
et
Tarvisio (km 88, alt. 732 m.),
réalisée en grande partie
en tunnels,
ce qui a
conduit à la suppression de l'ancienne
voie unique et tortueuse,
y compris la plupart des
gares, dont celles de Tarvisio
Centrale et Tarvisio Città, permettant aux "Railjet"
autrichiens reliant Venise à Vienne de circuler à une
vitesse maximale de 180 km/h.
Une grande partie des tronçons
abandonnés ont été transformés en pistes cyclables et
intégrés à la "Ciclovia Alpe Adria"
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Cliquer sur les photos pour les agrandir
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Le trafic des trains
marchandises est
important, principalement en provenance du port
de Trieste.
Pour les passagers, le service régional est assuré par
Trenitalia entre (Trieste -)
Udine et Tarvisio Boscoverde.
Le trafic transfrontalier est assuré, deux fois par jour,
jusqu'à Villach HB,
par des trains semi-privés (collaboration
entre la "FUC",
compagnie privée qui relie Udine à Cividale,
qui fournit la motrice, et les
ÖBB, la compagnie nationale
autrichienne, qui fournit les
wagons, dans le cadre du service Micotra.
Des bus rapides complètent l'offre.
Deux trains de nuits (Nightjet)
relient Vienne à Roma ainsi que Münich à Venise et deux
Railjet circulent le jour entre Venise et Vienne.
Parcours :
Udine; km 0;
altitude
113 m.
Gemona del Friuli; km 28; alt.
200 m; bifurcation pour Sacile
Carnia;
km 39; alt. 230 m.
Pontebba; km 62;
alt. 568 m.
Ugovizza-Valbruna;
km 79;
alt. 780
Tarvisio
Boscoverde;
km 88;
alt. 732 m.
Frontière Italie - Autriche; km
94
Arnoldstein; km 100;
alt. 567 m.
Villach HB; km 117; alt. 498 m.
Autres détails et schéma de
l'ancienne et de la nouvelle ligne sur wikipedia en
cherchant "voie ferrée
pontebbana"
ou "Pontafelbahn"
ainsi que "Rudolfsbahn"
pour le parcours Tarvisio - Villach (ligne 670)
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Horaires par ligne en Autriche
ici
Horaires par ligne en Italie
ici |
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Gare d'Udine, sur l'axe Vienne - Villach - Venise |
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Gare frontière de Tarvisio - Boscoverde, altitude 732
m. |
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Histoire :
Dans les années 1850, dans l'Empire
autra-hongrois est étudiée la possibilité de construire
une ligne ferroviaire qui, depuis Bruck an der Mur sur la
ligne de la Méridionale, passerait par Villach - Tarvisio
et Udine afin de faciliter les liaisons entre Vienne et
Venise.
Le tracé complet de la ligne est inauguré le 30 octobre
1879. Elle prend le nom de la
ville de Pontebba qui était à proximité
de l'ancienne frontière avec
l'Empire autro-hongrois au cours des quarante
premières années de service.
En 1919, le traité de Saint-Germain-en-Laye établit la
frontière entre l'Italie et l'Autriche au-delà de la ligne
de partage des eaux, dans les environs de Tarvisio. La
gare de la ville, dénommée initialement Tarvisio Sobborghi
et ensuite Tarvisio Centrale, devient une gare
internationale et le tronçon Pontafel-Tarvisio passe aux
Ferrovie dello Stato (FS)
A
partir de janvier 1944, toutes les lignes ferroviaires
directes sont bombardées à l'exception de la Pontebbana
car certains ponts clés, comme ceux de Dogna et de La Mura
étaient difficiles à cibler.
Dans les années 1960, la ligne subit des travaux
d'amélioration et de développement ; en particulier, de
nouveaux bâtiments sont érigés dans les gares de Tarvisio
Centrale et Pontebba . Les
nouvelles installations sont inaugurées en novembre 1969.
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Villach HB,
(alt. 500 m. - env. 60'000 habitants).
Gare de bifurcation importante se trouvant sur les axes
Vienne - Klagenfurt - Udine - Venise et Münich
- Salzburg - Ljubljana - Zagreb - Belgrade. La voie
8 (départ des trains régionaux pour Rosenbach) se trouve
dans une partie éloignées des voies principales.
Autres photos de Villach lors du voyage de mars 2016
ici |
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Rosenbach,
altitude 601 m. Dernière gare
autrichienne avant le tunnel des Karawanken menant en
Slovénie. Terminus des trains régionaux
Feldkirchen in Kärnten -
Villach - Faak am See - Rosenbach. Ancienne gare de
bifurcation de la "Transalpina" vers Weiselsdorf -
Klagenfurt - Vienne. Cette ligne est aujourd'hui fermée à
tout trafic entre Rosenbach et Weiselsdorf (les derniers
trains régionaux ont circulé jusqu'au 11.12.2016). Le
trafic régional est par contre maintenu entre Weiselsdorf
et Klagenfurt
Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia
(chercher "Rosentalbahn") |
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Faak am See, station
touristique au pied des "Karawanken", alt. 560 m., env.
1000 habitants en basse saison, beaucoup plus en haute
saison et énormément plus au début septembre lors de
"l'European Bike Week" où plus de 100'000 motards se
retrouvent lors du rassemblement des "Harley Davidson". |
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Gare de Faak am See,
altitude 573 m. (ancien bâtiment et nouvelles
installations), située sur la ligne Villach - Rosenbach -
Jesenice (ligne 651). Gare d'arrêt des trains internationaux pour la
Slovénie. |
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Mercredi 06.11 :
Gorizia C. (09h42 – RE 2448 – direction Venezia S.L.) –
Treviso C.
(11h23/11h38 – R 5570) – Vicenza (12h46/12h59 – RE 2714) –
Verona P.N. (13h39/13h45 – RE 2070) – Milano C.
(15h35/16.05 – IC 673, direction Livorno) – Genova P.P.
(17h44/18h58, - IC 676, retard 15 min. – direction Ventimiglia) –
San Remo (20h39, retard 30 min.) – nuit à
l’hôtel Sorriso |
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San
Remo, env. 55'000 hab. avec sa gare moderne composée de
deux voies de passage, atteignables par un long corridor
souterrain de 400 mètres. |
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Jeudi
07.11 :
San Remo (8h48) –
Ventimiglia (9h03/10h37 – R 22970 par
la ligne de Tende) – Cueno (13h11/13h24 – R 10214) –
Torino P.N. (14h35/14h54 –
RE 2021) – Novara (16h02/16h19 – R 10258) – Domodossola
(18h04/18h48, EC 36 ; retard 20 min.) – Lausanne (20h42,
retard 33 min., ICN 1541 n’attend pas la correspondance) /
21h30 – S2 no 24584) – Yverdon (22h00/22h06 – ICN 541) –
Neuchâtel (22h24/22h41 – R 7086) – Travers (23h08)
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Gare
frontière de Ventimiglia avec un train international
"Thello" reliant Nice à Milan ainsi que des
véhicules français et italiens |
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Ligne de Tende entre Ventimiglia et
Cuneo
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Sitôt sorti de la gare
de Ventimiglia (altitude 9 m.), le train bifurque vers le
nord pour remonter la vallée de la Roya après avoir laissé
sur la droite le gare de triage. Après Olivetta San
Michele (km 13; altitude 143 m.), on se retrouve en France
et les viaducs et les tunnels se succèdent.
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Cliquer sur les photos pour les agrandir
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Gare de Bevera |
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Ancienne gare
d'Airole |
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Gare de Olivetta
San Michele |
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Au passage de Piene (km
17; alt. 227 m.; ancienne frontière franco-italienne de
1860 à 19h47), on peut observer le bâtiment monumental de
l'ancienne gare frontière.Puis c'est l'arrivée à
Breil-sur-Roya (km 22; alt. 305 m.), gare de bifurcation
vers Nice. A la sortie de la gare se trouve l'Ecomusée du
Haut-Pays. Le train continue dans les gorges de Saorge, et
l'on peut observer sur la droite, perché sur la montagne,
le village du même nom, avant d'arriver à Fontan-Saorge.
(km 29; alt, 449 m.) |
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Ancienne gare frontière de Piene |
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Breil-sur-Roya et son écomusée du
Haut-Pays |
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Entre
Breil
et Fontan |
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Le village de Saorge,
perché sur la montage |
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C'est là que commence la
partie la plus spectaculaire de la ligne. Le train remonte
d'abord les gorges de Bergues après avoir laissé sur la
gauche le village de Fontan. On peut déjà observer sur
l'autre versant notre ligne qui ressort du tunnel
hélicoïdal de Bergue et surplombe la vallée. Encore
quelques ponts et tunnels avant de traverser la Roya sur
le viaduc de Scarassoui (km 32, conçu par Paul
Séjournée, inauguré en 1922, détruit par les allemands en
1944, reconstruit pour la réouverture de la ligne en 1978)
avant de s'engouffrer dans le tunnel hélicoïdal de Bergue
(longueur 1881 m.) et de ressortir près de 90 mètres plus
haut pour continuer vers le nord en direction de
St-Dalmas-de-Tende. Il faut alors profiter de la vue sur
le fond de la vallée et sur la viaduc de Scarassoui.
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Le village de Fontan |
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Sur le versant
opposé, notre ligne
ressort du tunnel de Bergue. |
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Le viaduc de Scarassoui (nouveau et ancien) |
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C'est ensuite le passage
de l'ancienne frontière (1860-1947) avant d'arriver à
l'ancienne gare frontière de St-Dalmas-de-Tende (km 41,
alt. 696 m.) avec sa gare monumentale abandonnée. |
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Vue plongeante sur
l'autre versant avec
notre ligne en contrebas. |
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Arrivée à St-Dalmas-de-Tende,
ancienne gare frontière jusqu'en 1947 |
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Le village de Tende
vu depuis le viaduc |
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Le train continue
ensuite vers Tende (km 49; alt. 823 m.) puis Viévola (km
57; alt. 978 m.) avant de s'engouffrer dans le tunnel du
col de Tende (longueur 8099 m.; altitude max. 1050 m.,
point culminant de la ligne; frontière franco-italienne
depuis 1947) pour arriver à Limone (km 68; alt. 1004 m.).
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Entre Tende et
Viévola |
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Train spécial
en gare de Tende (a) |
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Le
viaduc
de Saorge |
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Plans de situation
de la ligne de Tende |
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Diagramme
de la ligne |
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Train spécial
près de Viévola (b) |
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Limone |
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Borgo
San Dalmazzo : mémorial
avec anciens wagons marchandises
pour la déportation |
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Gare de Cuneo |
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Gare de Novara |
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Autres
détails, photos et schéma de la ligne sur wikipedia
(chercher "ligne de Coni a Vintimille")
ainsi que photos de (a) Damien Viano (Maligne-ter.com) et
(b) Luca Vadagnini (Bahnbilder.de)
Voir également l'analyse
de "Transport Rail" sur cette ligne
ici
ainsi que le site de
Bahnbilder.de
ici
Autres détails et photos sur la
ligne du Col de Tende entre Cueno -
Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
développés dans les
voyages suivants :
mars 2017
avril 2017
septembre 2018 |
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Une rame X 2200 de
la SNCF circule jusqu'à Cueno en 1997, ici sur le
viaduc de Rivoira entre Vernante et Limone |
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Horaires 2000
Ventimiglia - Cueno |
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Etat / Stand :
04.01.2025
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