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Voyage en Italie, Slovénie et Autriche du 01 au 07 novembre 2019 
 

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                  Carte de 1976                                 Carte de 1915  

Programme général du voyage                   Programme avec détails et photos

Ville de Gorizia et gare de Nova Gorica                Ville et lac de Bled

Ligne de la Transalpina     Ligne de la Pontebbana          Ligne de Tende

Résumé du voyage
Vendredi 01.11  : -->
TraversNeuchâtelZürich HBLandquart Sagliains ZernezOfenpass - Malles / Mals Venosta Merano / MeranBolzano / Bozen  – Trento - S.Cristoforo al Lago-Ischi  
Samedi 02.11 : -->
S.Cristoforo al LagoBassano del GrappaCastelfranco Veneto  – MontebellunaTreviso C.  – Gorizia Centrale
 

Dimanche 03.11 : -->    
Musée de la Transalpina à Nova Gorica puis château de Gorizia

Lundi  04.11 :  -->     
Nova Gorica StanjelBled Jezero  – Nova Gorica (16h32) 

Mardi  05.11 : -->
Gorizia C.  – Udine  - Tarvisio - Villach HBRosenbach -  Faak am See  – Villach HB - Tarvisio -  Udine  – Gorizia C.
 
Mercredi  06.11 :  -->
Gorizia C.Treviso C.  – Vicenza  – Verona P.N.  – Milano C.  – Genova P.P.  – San Remo

Jeudi  07.11 :
San RemoVentimiglia  – Cueno  – Torino P.N.  – Novara  – Domodossola  – Lausanne  – Yverdon  – Neuchâtel  – Travers

Programme avec détails et photos                Cliquer sur les photos et sur les plans pour les agrandir
Vendredi 01.11  :

Travers (6h21 – R 7021) – Neuchâtel (6h46/06h59 – ICN 1511) – Zürich HB (08h30/08h37 – IC 1255) – Landquart, altitude 523 m. (09h41/09h50 – RE 1229 par Klosters, alt. 1191 m. - tunnel de la Vereina) – Sagliains, alt. 1432 m. (10h52/10h56 – Regio 1929) – Zernez (11h05/11h15 – Bus Car postal par le parc national des Grisons et l'Ofenpass /Pass dal Fuorn, alt. 2149 m.) – Malles / Mals Venosta, alt. 994 m. (12h46/13h03 – R 250) – Merano / Meran, alt. 301 m.  (14h13/14h16 - Regio  20724) – Bolzano / Bozen (14h59/15h36 – R 10943) – Trento, alt. 193 m.  (16h31/17h05 – Regio 5523) - S.Cristoforo al Lago-Ischia, alt. 454 m.  (17h35) – nuit à l’Albergo San Cristoforo – 100 mètres de la gare et du lac de Caldonazzo
           
    Landquart        Sagliains        Engadin        Zernez                    Parc national suisse d'Engadin
           
Glurns/Glorenza      Malles/Mals        Merano    Gare de Merano                Gare de Bolzano avec Frecciargento et Eurocity
           
Gare FS de Trento, altitude 193 m.,  également gare de départ du chemin de
fer à voie étroite   pour Mezzocorona - Malè - Mezzano (altitude 900 m.)
      Gare FS de S.Christoforo Al Lago, altitude 454 m.
           

S.Christoforo Al Lago (commune de Pergine Valsugana, env. 20'000 hab.), au bord du Lac de Caldonazzo

Ligne Trento - Bassano del Grappa : détails sur Wikipedia voir "Ferrovia Trento - Venezia"
Autres détails et photos sur la ligne de la vallée de la Brenta entre Trento et Bassano del Grappa développés dans le voyage de novembre  2015   ici

Samedi 02.11 :

S.Cristoforo al Lago, alt. 454 m. (9h06 - R 5505) - Borgo Valsugana Est (9h40/9h55 - R 5214) - Borgo Valsugana Centro (9h58/10h08 – R 5507) – Bassano del Grappa, altitude 149 m. (11h15/11h21 -  R 5729, pour Venezia S.L.) – Castelfranco Veneto (11h44/11h52 – R 10992, pour Belluno) – Montebelluna (12h05/14h01 – R 20921) – Treviso C. (14h25/14h36 – RE 2454) – Gorizia Centrale (16h18) – 4 nuits au «Palazzo Strassoldo »

Horaires des transports publics dans la province de Trento 
ici
           
  Gare de Borgo Centro, Valsugana; altitude 390 m.;
       env. 6900 hab.;  au bord du fleuve Brenta
  Borgo Est, gare terminus de certains trains de banlieue venant de Trento     Gare de Cismon
      del Grappa
   Gare de Bassano
     del Grappa
           
Montebelluna, alt. 114 m.,  est située sur la ligne Padova - Castelfranco Veneto - Montebelluna - Belluno - Calalzo. Gare de bifurcation en direction de Treviso. Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia : voir "Ferrovia Belluno - Feltre - Treviso"
           

Montebelluna, env. 31'000 hab.

Dimanche 03.11 :

Musée de la Transalpina situé à dans la  gare slovène de Nova Gorica puis château de Gorizia


 
Ville de Gorizia (Italie) et Nova Gorica (Slovénie)  
 
La partie ouest de la ville se trouve en Italie (Gorizia); la partie Est en Slovénie (Nova Gorica)
La gare de Gorizia Centrale est située sur la ligne Trieste - Udine (ouverte en 1860) alors que la gare de Nova Gorica est située sur la ligne Sezana - Jesenice (ancienne ligne de la "Transalpina" reliant Trieste à Vienne), inaugurée en 1906.

Jusqu'à la première guerre mondiale, la ville faisait partie de l'empire autro-hongrois (Görz en allemand).
En 1918, la partie ouest de la ville se rallie au royaume d'Italie alors que la partie est se prononce pour le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

Après la seconde guerre mondiale, la partie ouest revient à la république italienne en 1947, tandis que la partie est attribuée à la république fédérale socialiste de Yougoslavie.

 

Cette ville ayant appartenu à différents pays, un mélange de populations s'est produit. Ainsi la ville a des traits de culture allemande, italienne et slovène dans différents domaines comme la musique, la littérature ou l'architecture.

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Gorizia, env. 34'000 hab. altitude 72 m. située au nord de Trieste, à la frontière slovène, traversée par la rivière Isonzo venant de Slovénie.

Le "Grand Hôtel Entourage", autrefois couvent franciscain, se trouve au milieu de la ville, sur le versant sud de la colline du château de Gorizia, à proximité de la place de la Victoire (piazza Vittoria) et de la frontière slovène. Charles X, roi de France, comte d'Artois, renversé en 1830, trouvera refuge avec sa suite à Görz. Il meurt dans cette ville en novembre 1836. Il est inhumé dans l'église de l'Annonciation du couvent de Kostanjevica, situé sur un rocher escarpé dominant Nova Gorica.
                 

Gorizia : Palazzo Strassoldo - Grand Hôtel Entourage - Piazza S.Antonio

                       
 
 
 
Infos pratiques pour se déplacer à Gorizia / Nova Gorica (état 11/2019)

Arrivée à
Gorizia Centrale : pour rejoindre la gare slovène de Nova Gorica (20-30 minutes) , utiliser les bus de la ligne no. 1 (Sant’Andrea – Statzione FS/CIP – Montesanto) jusqu’au terminus de  Via Caprin, Transalpina. La gare slovène se trouve de l’autre côté de la place. Le bus no. 1  s’arrête directement devant la porte de sortie, sur la gauche, de la gare de Gorizia Centrale. 3-4 bus par heure de 6h00 à 21h00 en semaine (feriale) ; un bus par heure de 8h00 à 20h00 le dimanche (festivi). Les billets pour le bus s’achètent au kiosk de la gare. Le bus passe par le centre-ville et la « Piazza Vittoria » (10 min. à pied jusqu’à l’hôtel  «Palazzo Strassoldo »,  15 min.  à pied jusqu’au Château ; 1 min. à pied jusqu’à la « Chiesa di Sant’Ignacio »).
La gare FS de Gorizia Centrale s'appelle "Statione FS / CIP = Centro Intermodale Passeggieri".   
Autres détails sur   www.aptgorizia.it 
 
Arrêt du bus (ligne 1) en face de la gare de Nova Gorica : Via Caprin

Gare de Nova Gorizia (Slovénie)
De l'ouverture de la ligne "Transalpina"  Vienne - Trieste en 1906 et jusqu'en 1919, la gare s'appelait "Görz Staatsbahnhof". Puis durant 4 ans, de 1919 à 1923, elle s'appella "Gorizia Nord" puis "Gorizia Montesanto" jusqu'en 1947 puis Nova Gorica.
La "Piazza della Transalpina", se trouvant devant la gare, a été séparée par une frontière de 1947 à 2004.

Autres détails sur la gare de Nova Gorica sur Wikipedia 
(chercher  "Nova Gorica Railway station" )
 

Depuis l'indépendance de la Slovénie en 1991, la gare de Nova Gorica est gérée par les chemins de fer slovènes (SZ). La "Piazza della Transalpina" est restée divisée entre l'Italie et le nouvel état jusqu'en 2004, lors de l'entrée de la Slovénie dans l'Union européenne. En 2007, lors de l'entrée dans l'espace Schengen, les derniers contrôles douaniers ont disparu mais quelques traces de cette séparation sont encore visibles.

Un office du tourisme se trouve dans le hall d'entrée, en face du guichet des billets.
Ouvert du lundi au samedi.
           
           
Un petit musée consacré à la ligne "Transalpina" se trouve dans la partie nord de la gare, côté "Piazza Transalpina". Ouvert chaque jour, sauf jours fériés, au moins de 13h00 à 16h00.
             
         Musée  "La frontière dans la région de Gorizia de 1945 a 2004". Autres infos   ici            Le "poste directeur" de la gare de
                        Nova Gorica
Les gares de Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia Centrale (Italie) sont reliées entre elles par une "bretelle" de raccordement. La voie se sépare à Sempeter (3 kilomètres en direction de Sezana, après le tunnel). Deux paires de trains marchandises circulent du lundi au samedi entre les deux gares (vers 12h00 et 16h00). Ils sont tractés par deux locomotives italiennes jusqu'à Gorizia Centrale  puis pris en charge par des locomotives électriques pour continuer.  
Montée au Château de Gorizia
 
                       
                         
 
 


 
Bourg de Stanjel, ligne de la Transalpina et ville de Bled (Slovénie)  
 
Lundi  04.11 : 

Nova Gorica
(08h54 – R 4203) – Stanjel (9h30/10h44 – R 4210) – Nova Gorica (11h16/11h20) – Bled Jezero (13h06/14h48 – R 4213) – Nova Gorica (16h32) - Trains remplacés par des bus entre Stanjel et Sezana suite travaux.

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Stanjel  (village italien de San Daniele del Carso jusqu'en 1945), petit bourg médiéval d'environ 340 habitants, perché sur une colline à une altitude d'environ 350 m.,  avec son château, son église, son magasin, sa poste et son restaurant. Autres infos  par le lien suivant    https://www.stanjel.eu/fr/ 
           
La gare de Stanjel est située en contrebas, à une altitude de 310 m. (15-20 min. à pied jusqu'au bourg). Elle se trouve sur la ligne de la Transalpina (Jesenice -) Nova Gorica - Kreplje - Sezana / Villa Opicina - Trieste
 
           
Dès Nova Gorica, la ligne de la Transalpina remonte la vallée de l'Isonzo après avoir traversé cette rivière sur le viaduc de Solcan.
           

Gare de Bled-Jezero, située sur la ligne de la "Transalpina"   Nova Gorica - Jesenice  (Assling)

Quand on voyage en train sur la "Transalpina" entre Jesenice (Assling) et Nova Gorica, impossible de ne pas remarquer ce petit coin de paradis au passage de la gare de Bled-Jezero !  Ce qui donne envie de revenir pour en savoir plus !
L'hôtel Triglav, avec vue sur le lac, se trouve à 2 min. à pied de la gare de Bled-Jezero. Un sentier part depuis la gare (altitude 520 m.) et descend jusqu'au lac.
           
Bled (Veldes en allemand, autrefois dans l'empire autro-hongrois), env. 8000 hab., altitude 500 m., est située dans les alpes juliennes à une dizaine de kilomètres de Jesenice.  Un train de nuit relie chaque jour directement  Zürich (départ 20h40) à Jesenice (arrivée 7h05) puis Ljubljana - Zagreb et Belgrade. Egalement possible par trains de jour avec un ou deux changements intermédiaires. La gare de Lesce-Bled, sur la ligne Jesenice-Ljubljana, est située à moins de 10 kilomètres (arrêts des trains internationaux). Services de bus.

La ville de Bled est un des fleurons du tourisme slovène. Elle est célèbre pour son lac (Blejsko jezero) avec son île ainsi que son château du XIe siècle (en slovène Blejski grad)
perché sur un éperon rocheux surplombant le lac de 130 mètres. La région est également proche du parc national du Triglav, bien connu pour ses paysages alpins.
           
Les gorges de Vintgar se trouvent à 4 kilomètres du lac de Bled. Autres détails et conseils sur internet
slovenie-secrete.fr/2011/08/14/les-magnifiques-gorges-de-vintgar-a-4-km-du-lac-de-bled/     

Les gares de Podhom et Vintgar, entre Bled-Jezero et Jesenice, sont situées à proximité immédiate des gorges de Vingtar.

Horaires de la ligne par le lien suivant :   ici   (partie en slovène sous "Vozni redi"  puis "Vozni redi po relacijah")   
           
Sur le chemin du retour, le train longe en partie la rivière "Sava Bohinjka" entre Bled-Jezero (km 10 , alt. 520 m.) jusqu'à Bohinjska Bistrica (km 28; alt. 521 m.), entrée nord du tunnel de Podbrdo (longueur 6339 m.; alt. max. 534 m.).

La rivière "Sava Bohinjka" provient du lac de Bohing (le plus grand lac de Slovénie), situé à 5 km à l'ouest  de la gare de  Bohinjska Bistrica. Le fleuve "Sava" se jette dans le Danube à Belgrade après un parcours de plus de 900 kilomètres et après avoir traversé les villes de Ljubljana,  Bosanski (Bosnie) et Zagreb (Croatie).

Ce jour là, le tunnel de Podbrdo est partiellement inondé dans sa partie nord suite aux pluies diluviennes des derniers jours. Le train circule donc à vitesse réduite (20-30 km/h) sur plusieurs kilomètres.

De l'autre côté du tunnel de Podbrdo, on croise un train de ferroutage prévu pour transporter les autos.
 
           
Puis la descente continue de Podbrdo (alt. 506 m.) jusqu'à Nova Gorica  (alt. 72 m.)  avec croisements de trains à Grahavo puis à Anhovo en longeant d'abord la rivière Bača jusqu'à Most Na Soči  puis la rivière Soča (Isonzo)  jusqu'au viaduc de Solkan avant d'arriver dans la plaine du Pô.
           
Autres détails et photos sur la "Transalpina"  (Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les voyages suivants :
- mars 2016, cliquer 
ici
-
septembre 2017, cliquer  ici
- septembre 2018,  cliquer   ici

Mardi  05.11 :

Gorizia C. (09h42 – RE 2448 – direction Venezia S.L.) – Udine (10h05/11h44 – Railjet  132  « Gondoliere »  Venezia S.L. – Tarvisio – Villach - Vienne)  - Villach HB (13h11/13h56 – R 4315) – Rosenbach (14h27/14h35 – R  4320) -  Faak am See  (14h47/15h48 – R 4322) – Villach HB  (16h04/16h49 – Railjet 33  « Gondoliere »  Vienne – Venezia S.L. ) -  Udine  (18h16, avance 5 min./18h17 – R 20991) – Gorizia C. (18h47)
           

Udine, altitude 113 m. env. 100'000 habitants, capitale de la région du Frioul


 
Ligne de la Pontebbana  (Pontafelbahn) : Udine - Tarvisio  
 
C'est le deuxième axe en importance entre l'Italie et l'Autriche. Située plus à l'est que la ligne du Brenner (Bologna - Verona - Bolzano - Innsbruck - Münich), elle permet de relier Venise et le port de Trieste à Vienne par Klagenfurt. 

À partir du milieu des années 1990, la ligne a connu un important changement de
parcours suite à l'ouverture d'un nouveau tracé à double voies entre Carnia (km 39, altitude 230 m.) et Tarvisio (km 88, alt. 732 m.), réalisée en grande partie en tunnels, ce qui a conduit à la suppression de l'ancienne  voie unique et tortueuse, y compris la plupart des gares, dont celles de Tarvisio Centrale et Tarvisio Città, permettant aux "Railjet" autrichiens reliant Venise à Vienne de circuler à une vitesse maximale de 180 km/h.

Une grande partie des tronçons abandonnés ont été transformés en pistes cyclables et intégrés à la "Ciclovia Alpe Adria"

 

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Le trafic des trains marchandises est important, principalement en provenance du port de Trieste

Pour les passagers, le service régional est assuré par Trenitalia entre
(Trieste -) Udine et Tarvisio Boscoverde. Le trafic transfrontalier est assuré, deux fois par jour, jusqu'à Villach HB, par des trains semi-privés (collaboration entre la "FUC", compagnie privée qui relie Udine à Cividale, qui fournit la motrice, et les ÖBB, la compagnie nationale autrichienne, qui fournit les wagons, dans le cadre du service Micotra. Des bus rapides complètent l'offre.

Deux trains de nuits (Nightjet) relient Vienne à Roma ainsi que Münich à Venise et deux Railjet circulent le jour entre Venise et Vienne.

Parcours :
 

Udine
; km 0; altitude  113 m.
Gemona del Friuli; km 28; alt. 200 m; bifurcation pour Sacile
C
arnia; km 39; alt. 230 m.
Pontebba
; km 62; alt. 568 m.
Ugovizza-Valbruna; km 79; alt. 780
Tarvisio Boscoverde; km 88; alt. 732 m.
Frontière Italie - Autriche; km 94
Arnoldstein; km 100;   alt. 567 m.
Villach HB; km 117; alt. 498 m.
 

Autres détails et schéma de l'ancienne et de la nouvelle ligne sur wikipedia en cherchant "
voie ferrée pontebbana ou  "Pontafelbahn"  ainsi que   "Rudolfsbahn"  pour le parcours Tarvisio - Villach  (ligne 670)
 

Horaires par ligne en Autriche   ici                     Horaires par ligne en Italie     ici

           
       Gare d'Udine, sur l'axe Vienne - Villach - Venise                    Gare frontière de Tarvisio - Boscoverde, altitude 732 m.  
Histoire :

Dans les années 1850, dans l'Empire autra-hongrois est étudiée la possibilité de construire une ligne ferroviaire qui, depuis Bruck an der Mur sur la ligne de la Méridionale, passerait par Villach - Tarvisio et Udine afin de faciliter les liaisons entre Vienne et Venise.

Le tracé complet de la ligne est inauguré le 30 octobre 1879. Elle prend le nom de la ville de Pontebba qui était à proximité de l'ancienne frontière avec l'Empire autro-hongrois au cours des quarante premières années de service.

En 1919, le traité de Saint-Germain-en-Laye établit la frontière entre l'Italie et l'Autriche au-delà de la ligne de partage des eaux, dans les environs de Tarvisio. La gare de la ville, dénommée initialement Tarvisio Sobborghi et ensuite Tarvisio Centrale, devient une gare internationale et le tronçon Pontafel-Tarvisio passe aux Ferrovie dello Stato (FS)

A partir de janvier 1944, toutes les lignes ferroviaires directes sont bombardées à l'exception de la Pontebbana car certains ponts clés, comme ceux de Dogna et de La Mura étaient difficiles à cibler.

Dans les années 1960, la ligne subit des travaux d'amélioration et de développement ; en particulier, de nouveaux bâtiments sont érigés dans les gares de Tarvisio Centrale et Pontebba . Les nouvelles installations sont inaugurées en novembre 1969.
 

           
Villach HB (alt. 500 m. - env. 60'000 habitants).  Gare de bifurcation importante se trouvant sur les axes Vienne - Klagenfurt - Udine - Venise  et  Münich - Salzburg - Ljubljana - Zagreb - Belgrade.  La voie 8 (départ des trains régionaux pour Rosenbach) se trouve dans une partie éloignées des voies principales.   Autres photos de Villach lors du voyage de mars 2016   ici
           
Rosenbach, altitude 601 m.  Dernière gare autrichienne avant le tunnel des Karawanken menant en Slovénie. Terminus des trains régionaux Feldkirchen in Kärnten - Villach - Faak am See - Rosenbach. Ancienne gare de bifurcation de la "Transalpina" vers Weiselsdorf - Klagenfurt - Vienne. Cette ligne est aujourd'hui fermée à tout trafic entre Rosenbach et Weiselsdorf (les derniers trains régionaux ont circulé jusqu'au 11.12.2016). Le trafic régional est par contre maintenu entre Weiselsdorf et Klagenfurt
Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia  (chercher "Rosentalbahn")
           
Faak am See, station touristique au pied des "Karawanken", alt. 560 m., env. 1000 habitants en basse saison, beaucoup plus en haute saison et énormément plus au début septembre lors de  "l'European Bike Week" où plus de 100'000 motards se retrouvent lors du rassemblement des "Harley Davidson".
           
Gare de Faak am See, altitude 573 m. (ancien bâtiment et nouvelles installations), située sur la ligne Villach - Rosenbach - Jesenice (ligne 651). Gare d'arrêt des trains internationaux pour la Slovénie.
Mercredi  06.11 :
Gorizia C. (09h42 – RE 2448 – direction Venezia S.L.) – Treviso C. (11h23/11h38 – R 5570) – Vicenza (12h46/12h59 – RE 2714) – Verona P.N. (13h39/13h45 – RE 2070) – Milano C. (15h35/16.05 – IC 673, direction Livorno) – Genova P.P. (17h44/18h58, - IC 676, retard 15 min. – direction Ventimiglia) – San Remo (20h39, retard 30 min.) – nuit à l’hôtel Sorriso
           

San Remo, env. 55'000 hab. avec sa gare moderne composée de deux voies de passage, atteignables par un long corridor souterrain de 400 mètres.


Jeudi  07.11 :
San Remo (8h48) – Ventimiglia (9h03/10h37 – R 22970 par la ligne de Tende) – Cueno (13h11/13h24 – R 10214) – Torino P.N. (14h35/14h54 – RE 2021) – Novara (16h02/16h19 – R 10258) – Domodossola (18h04/18h48,  EC 36 ; retard 20 min.) – Lausanne (20h42, retard 33 min., ICN 1541 n’attend pas la correspondance) / 21h30 – S2 no 24584) – Yverdon (22h00/22h06 – ICN 541) – Neuchâtel (22h24/22h41 – R 7086) – Travers (23h08)
 

           

Gare frontière de Ventimiglia avec un train international  "Thello"  reliant Nice à Milan ainsi que des véhicules  français et italiens


 
Ligne de Tende entre Ventimiglia et Cuneo   
 
Sitôt sorti de la gare de Ventimiglia (altitude 9 m.), le train bifurque vers le nord pour remonter la vallée de la Roya après avoir laissé sur la droite le gare de triage. Après Olivetta San Michele (km 13; altitude 143 m.), on se retrouve en France et les viaducs et les tunnels se succèdent.
 

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Gare de Bevera         Ancienne gare
       d'Airole
      Gare de Olivetta
    San Michele
       
Au passage de Piene (km 17; alt. 227 m.; ancienne frontière franco-italienne de 1860 à 19h47), on peut observer le bâtiment monumental de l'ancienne gare frontière.Puis c'est l'arrivée à Breil-sur-Roya (km 22; alt. 305 m.), gare de bifurcation vers Nice. A la sortie de la gare se trouve l'Ecomusée du Haut-Pays. Le train continue dans les gorges de Saorge, et l'on peut observer sur la droite, perché sur la montagne, le village du même nom, avant d'arriver à Fontan-Saorge. (km 29;  alt, 449 m.)
           
   Ancienne gare frontière de Piene            Breil-sur-Roya et son écomusée du Haut-Pays      Entre Breil
    et Fontan
  Le village de Saorge, perché sur la montage
C'est là que commence la partie la plus spectaculaire de la ligne. Le train remonte d'abord les gorges de Bergues après avoir laissé sur la gauche le village de Fontan. On peut déjà observer sur l'autre versant notre ligne qui ressort du tunnel hélicoïdal de Bergue et surplombe la vallée. Encore quelques ponts et tunnels avant de traverser la Roya sur le viaduc de Scarassoui  (km 32, conçu par Paul Séjournée, inauguré en 1922, détruit par les allemands en 1944, reconstruit pour la réouverture de la ligne en 1978) avant de s'engouffrer dans le tunnel hélicoïdal de Bergue (longueur 1881 m.) et de ressortir près de 90 mètres plus haut pour continuer vers le nord en direction de  St-Dalmas-de-Tende. Il faut alors profiter de la vue sur le fond de la vallée et sur la viaduc de Scarassoui.
           
Le village de Fontan    Sur le versant opposé,  notre ligne
      ressort du tunnel de Bergue.
            Le viaduc de Scarassoui (nouveau et ancien)
C'est ensuite le passage de l'ancienne frontière (1860-1947) avant d'arriver à l'ancienne gare frontière de St-Dalmas-de-Tende (km 41, alt. 696 m.) avec sa gare monumentale abandonnée.
           
Vue plongeante sur l'autre versant avec
       notre ligne en contrebas.
            Arrivée à St-Dalmas-de-Tende,
        ancienne gare frontière jusqu'en 1947
         Le village de Tende
        vu depuis le viaduc
Le train continue ensuite vers Tende (km 49; alt. 823 m.) puis Viévola (km 57; alt. 978 m.) avant de s'engouffrer dans le tunnel du col de Tende (longueur 8099 m.; altitude max. 1050 m., point culminant de la ligne; frontière franco-italienne depuis 1947) pour arriver à Limone (km 68; alt. 1004 m.). 
           
Entre Tende et Viévola           Train spécial
   en gare de Tende (a)
     Le viaduc
   de Saorge
       Plans de situation
    de la ligne de Tende
     Diagramme
    de la ligne
        Train spécial
  près de Viévola (b)
           
    Limone      Borgo San Dalmazzo : mémorial
 avec anciens wagons marchandises
         pour la déportation
      Gare de Cuneo                    Gare de Novara
Autres détails, photos et schéma de la ligne sur wikipedia  (chercher "ligne de Coni a Vintimille")
ainsi que  photos de   (a) Damien Viano (Maligne-ter.com)  et   (b) Luca Vadagnini (Bahnbilder.de)


Voir également l'analyse de "Transport Rail" sur cette ligne  
  ici         
 
ainsi que le site  de  Bahnbilder.de      ici   


Autres détails et photos sur la ligne du Col de Tende entre Cueno - Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia  développés dans les voyages suivants : 
 
mars 2017      avril 2017      septembre 2018
 
Une rame X 2200 de la SNCF circule jusqu'à Cueno en 1997, ici sur le viaduc de Rivoira entre Vernante et Limone
Horaires 2000 Ventimiglia - Cueno

Etat / Stand : 04.01.2025   +
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