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Balades ferroviaires
2017 - Italie et Corse
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Italie du Nord |
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Italie du Centre, Abruzzes |
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Italie du Sud |
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Italie et Corse
:
du mercredi 22 février au
vendredi 03 mars 2017
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1er
jour :
Travers (5.50 – Regio 7019) – Neuchâtel
(6.18/6.33 – RE 3909) – Bern (7.07/7.34 – EC 51) –
Rho Fiere Milano (10.25/11.29 – Regio 2014) –
Torino P.N. (13.10/13.25 – Regio 10209) –
Cueno/Coni. (14.36/14.41
– Regio 22975) – Limone -
ligne du Col de Tende,
alt. max. 1040 m. (voir
description de la ligne) - Breils sur Roya
(16.42) –
Ventimiglia (17.20/17.57 –
Regio 11353) – Genova P.P. (20.17 – retard 40 min.
suite problèmes de signalisation !) –
nuit à l’hôtel Chopin
Villes : Torino : alt. 240 m. ; env. 900'000 hab. -
Cueno/Coni; alt.
534 m; env. 55'700 hab. – Limone : alt. 1009 m.; env. 1500
hab. - Breils-sur-Roya;
km 167; alt. 301 m.; 2400 hab. -
Ventimiglia
: bord de mer ; env. 26'000 hab.
–
Genova : bord de mer
; env. 593'000 hab.
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Genova
PP |
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Genova
PP |
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Genova
PP |
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Arquata
Scrivia |
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Arquata Scrivia EC
Thello Milano-Nice |
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Milano
Rogeredo
Freccia Rossa |
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2ème jour
:
Genova P.P. (07.00 - Regio 21138)
- ancienne ligne de la Giovi - alt. max.
360 m. (voir description de la ligne)
– Arquata Scrivia (08.08/08.18 –
Regio 2183) – Milano Rogoredo (09.20/09.32 – Regio
2275) - Bologna (12.08/14.04 – Regio
6355 – ligne de la
Porrettenna
, alt. max. 616 m.
(voir description de la ligne)
– Porretta
Terme
(15.14/15.24 – Regio 6387) – Pistoia (16.14/18.16
– Regio 3080) – Lucca
(19.23/19.30 – Regio 3082) -
Viareggio
(19.50/20.02 – IC 673 – Livorno C. (20.35) - nuit
au B&B Arena Alfieri
Villes :
Bologna : alt. 54 m.; env. 386'000 hab.-
Porretta Terme;
alt. 352 m.; 4800 hab. -
Pistoia
: alt. 65 m.; env. 90'000 hab.
-
Livorno : bord de mer; env. 160'000 hab. |
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B o l
o g n a |
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P i s
t o i a |
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P i s
t o i a |
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3ème
jour :
Livorno (8h00 – retard 40 min. - Corsica Ferries) –
Bastia (12h30 – retard 40 min.)
Bastia (16.39 - Regio 223) -
Casamozza (17.10) - nuit à Moriani
Villes en Corse :
Ajaccio : bord de mer ; 69'000
hab. – Bastia : bord de mer ; env.
43'000 hab.
Calvi : bord de mer;
env. 5300 hab.
- Corte : alt. 396 m.; env. 7400 hab. -
Ile-Rousse : bord de mer; env. 3400 hab. |
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4ème jour
:
Casamozza (9.42 - Regio 13)
– Ponte Leccia (10h21 – V Regio
14) – Vizzavona (11h50 – V Regio
16) - Ajaccio
(12.55) -
(voir description de la ligne) - Ajaccio
(15.12 – Regio 18) –
Corte (17.08 – V
Regio 17) – repas au restaurant
"Passa Tempu", dans la vieille ville (top !) - nuit au B&B
Casa Petra
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A j a c c i o |
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C o r t
e |
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5ème jour
:
Corte
(10.41 - Regio 101) – Ponte Leccia
(11.20) – Ile-Rousse - Calvi
(13.11/14.40 - Regio 102) - Ponte Leccia (16.40) –
Casamozza (17.19) -
nuit à Moriani |
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C
a l v i |
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6ème jour
:
Bastia (08.15
– avance 10 min. – Corsica Ferries) – Livorno
Corsica Ferries (12.45) – Livorno C. (13.43 – Regio 11722) – Firenze S.M.N.
(15.24/15.40 – Regio 21473)
- ligne de la "Faentina"
(voir
description de la ligne)
-
Faenza (17.27/18.16 – Regio 11545) - Ancona
(20.35)
-
nuit à l’hôtel fortuna – en face de la Gare –
Villes : Faenza : alt. 34 m.; env. 58'000 hab.
Ancona :
bord de mer; env. 103'000 hab.
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L i v
o r n o |
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7ème jour
:
Ancona (8.45 – Regio 2323) – Terni (11.20/11.30
– Regio 7041) – L’Aquila (13.33/14.47 – Regio 7075) – Sulmona
(15.53/16.56 – Regio
3324) – Pescara C.(17.52/17.54 – IC
609 - retard 6 min.) - Bari (21.00) –
nuit au B&B Sparano Luxury Suites
Lignes Ancona - Terni + Terni
L'Aquila - Sulmona + Sulmona - Pescara
(voir description des
lignes)
Villes : L’Aquila : alt. 714 m.; env. 73'000 hab.; capitale de la
région des Abruzzes –
Sulmona : alt. 405 m.; env. 25'000
hab.
-
Pescara : bord de mer; env. 122'000 hab. |
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8ème jour
:
Bari (7.10 – Regio FSE 119) –
Alberobello (8.57/11.35 – Regio FSE 129) – Martina
Franca (11.54/12.42 – Regio FSE 219) - Lecce
(14.27/17.34
-
Regio 12600)
-
Brindisi
(18.03 – contrôle de la Polizia
suite photos interdites
!) -
Brindisi (18.58 – Regio 12594) -
Bari (20.15)
-
nuit au B&B Sparano Luxury Suites
Remarque :
Bari -
Alberobello - Martina Franca - Lecce =
Ferrovie del Sud-Est
(FSE) - Détails
https://www.fseonline.it/
Villes :
Bari – bord de mer – env. 327'000 hab. – Lecce –
alt. 49 m.;
env. 96'000 hab.
– Brindisi –
bord de mer ;
env. 88'000 hab.
-
Alberobello –
alt. 428 m. ;
env. 10'800 hab. |
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images pour les agrandir ! |
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Alberobello -
le village
des "Trulli" (env. 1400) -
classée sur le liste du patrimoine
mondial de l’UNESCO depuis 1996 |
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Bari gare
centrale |
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Trulli entre
Alberobello et Martina Franca |
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Gare Martina Franca |
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Gare Martina Franca |
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Gare
Lecce |
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Gare
Lecce |
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Lecce |
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Lecce |
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Amphithéâtre romain |
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Piazzo del
Duomo |
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Piazza Sant
Oronzo |
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Lecce |
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B a r i |
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Gare de
Bari |
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Gare de
Brindisi |
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Gare de Roma S.Pietro |
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Vatican |
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9ème jour
:
Bari (8.07
- IC 608) –
Pescara C. (11.00 – retard 10 min. /11.15 - Regio
3223) – via Sulmona
- voir description de
la ligne – Avezzano (13.45/14.08 – Regio
7513) – Roma T. (16.23/16.42 – Regio 12254
direction Civitavecchia) – Roma San Pietro (17.01) - nuit
au B&B San Pietro Suites |
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Villes :
Avezzano
:
alt. 695 m. ; env. 42'000 hab. |
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10ème jour
:
Roma S.Pietro
(6.32
- Regio 2336) –
Pisa (10.18/11.05 – Regio 23353) – Vezzano Ligure
(12.05/12.37 – Regio 11910) –
ligne de la "Pontremolese"
(voir description de la ligne) - Parma (14.29/15.05 –
Regio 2282) – Milano C. (16.45 – retard 40 min.
/17.23 – EC 36) - Brig (19.16 – retard 8 min. – IC 1084 de
19.20 pour Berne déjà parti ! ) – Lausanne (20.42/21.15 –
ICN 1541) – Neuchâtel (21.57/22.41 – Regio 7086) –
Travers (23.08)
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Villes :
Pisa
:
alt. 4 m. ; env. 90'000 hab.
-
Pontremoli : alt. 233 m.;
env. 18'000 hab. -
Parma
:
alt. 55 m. ; env. 187'000 hab. |
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Description des lignes de montagne parcourues
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Diaporama
"Patagon", avec cartes, profil de la ligne, photos
historiques et actuelles
ici |
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Ligne
du Col de Tende
: (Torino -) Cuneo - Tende - Ventimiglia /
Nice
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Autres détails et photos sur la
ligne du Col de Tende entre Cueno -
Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
développés dans les
voyages suivants :
avril 2017
septembre 2018
novembre 2019
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entre Cuneo (Coni)
et Ventimiglia : 83
tunnels d’une longueur totale de
44945 m. (sur les 99 km de la ligne !) et 46 viaducs.
Rampe max. 26 ‰ - Altitude
maximale : 1040 m. (tunnel de Tende)
- Rampe nord entre Cuneo
(km 89; alt. 541 m.) et
Limone (km 118; alt. 1002 m.)
: 17 tunnels d’une longueur totale
de 7114 m.
(dont un tunnel hélicoïdal)
-
Tunnel de Tende (long.
8098 m); point culminant
de la ligne (alt. 1040 m.) - Vievola
(km 131, alt. 973 m.)
- Rampe sud entre Vievola (km
131; alt.
973 m.) - Tende
(km 139, alt. 822 m.)
- Saint-Dalmas / San Dalmazzo di Tenda
(km 147; alt. 695 m.) - Breil-sur-Roya (km
167, alt. 301 m.)
- 44 tunnels d’une longueur totale de 19983 m.
(dont
4 tunnels hélicoïdaux)
- Breil-sur-Roya (km 167;
alt. 301 m.) et
Ventimiglia (km 188, alt. 11 m.)
: 22 tunnels d’une longueur totale de 9750 m.
- trafic : 12 trains par jour (semaine) entre Cuneo et Limone (dont 2 circulent jusqu'à Ventimiglia)
2
trains par jour (semaine) entre Limone et Tende
5
trains par jour entre Tende et Breil-sur-Roya, dont 3
circulent jusqu'à Nice et 2 circulent jusqu'à Ventimigla
2
trains par jour entre Breil-sur-Roya et Ventimiglia, les
deux venant de Cuneo
matériel moderne aussi bien entre Cuneo et Ventimiglia
qu'entre Tende - Breil-sur-Roya et Nice |
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Cuneo |
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Limone |
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Limone |
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Limone |
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St-Dalmas-de-Tende |
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Entre St-Dalmas
et Fontan-Saorge |
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Entre St-Dalmas
et Fontan-Saorge |
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Fontan-Saorge |
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Entre Fontan-Saorge et
Breil-sur-Roya |
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Breil-sur-Roya |
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Breil-sur-Roya |
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Entre Breil-sur-Roya et Ventimiglia |
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Bevera |
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Ventimiglia |
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Un peu
d'histoire
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Cette ligne
de montagne spectaculaire par son tracé,
ses ouvrages d'art
et les régions traversées a
également une histoire mouvementée.
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La construction de la ligne démarre à
partir de Cuneo/Coni
en 1883. En 1889, les Italiens commencent le creusement du
tunnel du Col de Tende, long de 8 099 m. Il est achevé en
1898.
En juin 1904, une convention franco-italienne est signée;
elle prévoit l’achèvement de la liaison Nice-Coni en 1914.
Les
parcours Nice-Breil (France) et Ventimiglia – Airole
(Italie) sont ouverts au trafic en 1914
Le parcours Cuneo à San Dalmazzo di Tenda (ancienne
frontière franco-italienne jusqu’en 1947) est ouvert au
trafic en 1915.
Il faudra
attendre 1928 pour que la totalité de la ligne soit
ouverte au trafic.
À partir de 1939, le trafic
transfrontalier est presque complètement arrêté. Les
ouvrages d’art de la ligne sont fortement endommagés
par les allemands
au terme de la 2ème guerre
mondiale
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Automotrice FS ALn
663.1159 près de Tende en 1994 (août). Photo W.Walper
- der Bahnladen |
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En février 1947, les
4 villages de : Vievola, Tende, La Brigue et
Saint-Dalmas-de-Tende sont rattachés à la France. Le
traité est confirmé par un référendum local. La frontière
franco-italienne, qui était située entre S.Dalmazzo di
Tenda et Fontan-Saorge, se déplace donc vers le nord, dans
le tunnel du col de Tende. |
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La réouverture de la ligne a lieu le 6 octobre 1979
La ligne franchit deux fois la frontière
franco-italienne, une première fois dans le tunnel de
Tende, une deuxième fois après Breil-sur-Roya, plus
exactement après la gare désaffectée de Piène. Le tronçon
central compris entre Viévola (commune de Tende) et Piène
se situe donc en France.
Le système technique de signalisation est celui des
chemins de fer italiens sur toute la ligne, à l’exception
de la gare de Breil-sur-Roya.
Sur la partie italienne, au nord de la
ligne, entre Cuneo (Coni)
et Limone, les points de croisement de Borgo San
Dalmazzo, Robilante, Vernante et Limone sont gérés à
distance au moyen d’une commande centralisée installée à
Coni.
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En 1984, en gare de
Tende, l'autorail italien à étages lors de ses essais
sur la ligne Nice-Coni. Photo M.Braun- Le Rail
français - édition du Cabri |
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Sur le reste du parcours, entre Viévola et Vintimille,
comprenant la partie française et la partie terminale
italienne sud, les six points de croisements de Viévola,
Tende, Saint-Dalmas-de-Tende, Fontan-Saorge,
Breil-sur-Roya ainsi que celui d’Airole, situé en
territoire italien, côté Ventimiglia, sont gérés à
distance par les chemins de fer français au moyen d’une
commande centralisée installée en gare de Breil-sur-Roya.
Suite au manque d’entretien , la SNCF annonce la mise en
place d'un ralentissement à 40 km/h
sur une partie
du tronçon français dès fin 2013[
Le trafic marchandise a été supprimé sur toute la ligne,
sauf entre Limone et Cuneo
(Coni).
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Photo ci-dessus : train
de marchandises Breil - Nice au départ de
Breil-sur-Roya. Le train est tracté par deux locomotives
diesel D 345 des FS et une BB 63000 de la SNCF. La voie de
droite part en direction de Vintimille, celle de gauche
sur Nice. Photo M. Imbert, avril 1981 - Carte
postale éditée par Biblio-Rail - Côte d'Azur No. 62 |
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Indicateur officiel CFF été
1982 :
Un train circule
chaque jour entre Bern / Genève et Ventimiglia puis
Albenga par le col de Tende, sans passer par Milano
Centrale et par la gare principale de Torino P.N. selon
l'horaire suivant :
Bern (7.21 -direct 811) et Genève (6.46 -
direct 913)
Brig (9.00/9.17 - direct 1023)
Domodossola
(9.49/10.04)
Arona (10.56/10.58)
Novara
(11.26/11.36)
Torino Porta Suza (12.24/12.26 - direct
1854)
Cueno (13.30/13.40)
Breil-sur-Roya
(15.03/15.13)
Ventimiglia (15.32)
Albenga
(16.52).
En sens inverse, le train part de Albenga à 10.57 et
arrive à Bern à 21.27.
Il fallait donc env. 3 heures pour effectuer le
parcours Torino - Ventimiglia en 1982.
Il en faut aujourd'hui une de plus.
La ligne de Tende sur
youtube
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Cartes
postales éditées par l'association RVT - l'Ecomusée du
Haut-Pays - 06540 Breil-sur-Roya -
Photos Michel Braun |
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Rame
X 2719 sur le viaduc de Viévola en 1989 |
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Train Bern-Imperia passe devant le village de Breil |
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Autres détails et photos sur la
ligne du Col de Tende entre Cueno -
Breil-sur-Roya - Nice / Ventimiglia
développés dans les
voyages suivants :
avril 2017
septembre 2018
novembre 2019
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Ancienne ligne de la
Giovi
entre Genova - Milano / Torino
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entre
Genova
et
Arquata Scrivia - (puis
direction
Milano
/ Torino)
– longueur
totale de la ligne :
42 km;
10 tunnels,
longueur totale 6924 m. - rampe max. 35 ‰
- altitude max. 360 m.
Détails :
Genova PP (km
0;
alt. 16 m.)
- Genova
Pontedecimo (km
12;
alt. 90 m.)
- Piano Orizzontale der Giovi
(km 16;
alt. 188 m.)
-
Tunnel de
la
Giovi;
longueur
3259 m.
-
Busalla
(km
22;
alt. 360 m.)
-
Arquata Scrivia (km
42;
alt. 240 m.)
-
rejoint la ligne Genova -
Arquata
Scrivia
- Pavia - Milano et Genova -
Arquata
Scrivia
- Alessandira - Torino
Trafic : 15 trains par jour
(semaine)
Ouverture de la ligne
: 1853 |
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Ligne
de la "Porrettenna
(première ligne ayant relié
Bologna à Firenze)
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entre
Bologna – Porreta Terme
et
Pistoia -
longueur
de la ligne : 98 km; 45 tunnels au total 18,231 m.;
73 ponts et viaducs:
rampe max. 26
‰ -
altitude max. 616 m. - matériel moderne et rapide
Détails : Bologna (km 0; alt. 45 m.) – Riola
(km
47;
alt. 252 m.)
-
Porretta Terme (km 59; alt. 352 m.
– début
du parcours de montagne
le long
des gorges du Reno
– Molino del
Pallone
(km 66;
alt. 495 m.)
-
Pracchia
(km
74;
alt max.
616 mètres)
- Tunnel
du
Pracchia, longueur
2727 m. – San Momme
(km
77;
alt. 544 m.)
–
descente vertigineuse vers la plaine -
Corbezzi
(km
81;
alt.
418 m.)
– Piteccio
(km
87;
alt. 291 m.)
–
Pistoia
(km
98; alt. 63 m.)
Trafic : 16
trains par jour (semaine) entre Bologna et Poretta Terme ;
6 trains par jour entre Poretta Terme et Pistoia
Parcours le plus spectaculaire entre Poretta Terme et
Pistoia. Matériel moderne et rapide |
Ouverture de la ligne
: Bologna -
Pracchia : 1862-1863 /
Pracchia - Pistoia : 1864
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Gare de
Bologna |
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Gare de Porretta Terme |
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Entre Poretta Terme
et Pracchia, dans les gorges du Reno |
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Descente vers
Pistoia |
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Gare de
Pistoia |
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Ligne Bastia - Corte - Ajaccio
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Longueur
de
la ligne :
158
km - 51 ponts et viaducs,
longueur totale 3200 m. -
43 tunnels, long. totale 11 km
-
rampe max. 30 ‰
- altitude
maximale
:
906
m (Vizzavona)
Details : Bastia (km 0,
bord de mer) – Casamozza (km
22) – montée de la vallée du
Golo - Ponte Novu – Ponte Leccia (km
47, alt. 195 m.; bifurcation
pour Calvi à 74 km) - Corte
(km 74, alt. 396 m.)
- Venaco
(km 86, alt. 565 m.)
– Vecchio (km 90, alt. 475 m.) –
viaduc de Vecchio (long.
140 m,;
hauteur 80 m. - conçu par
Gustave Eiffel) -
Vivario - Tattone
(km
103, alt. 802 m.)
- Vizzavona
(km
107, alt. max. 906 m.)
- tunnel de
Vizzavona,
long. 3916 m.- Bocognano
(km
117, alt. 872 m.)
– Ucciani (km
127, alt 381 m.)
– Mezzana - Ajaccio (km
158, bord de mer)
Trafic
: 5-6 trains par jour (semaine) entre Bastia et Ajaccio; 2
trains par jour entre Ponte Leccia et Calvi
trains
supplémentaires entre Bastia et Cazamozza, Ajaccio et
Mezzana ainsi que Calvi et Ile-Rousse
informations
et horaires sur
www.cf-corse.fr
Ouverture de la ligne
: Bastia – Corte : 1888
/
Corte
-
Ajaccio : 1894
L'exploitation est assurée par une société d'économie
mixte (SEM). De 1983 à 2012, c'est la SNCF qui exploitait
le réseau.
|
Ces cartes
postales font partie d'une série de 37 cartes éditées par Marius d'Oriano |
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Pont du
Vecchio
(Gustave Eiffel) |
|
Pont de Muzille
sur le Golo |
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Viaduc de Cento
Chiave à Corte |
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Venaco |
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Ile Rousse |
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Halte PK
79+800
(Belgodere) |
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Près de
Barchetta |
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La
gare de Bastia |
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Casamozza
et le dépôt-atelier des chemins de fer
Corse, inauguré en 2011 |
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entre Casamozza et Ponte Leccia,
dans les gorges du Golo |
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entre
Ponte Leccia et Vizzavona |
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Vizzavona, point
culminant de la ligne
à 906
m. d'altitude |
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entre Vizzavona et
Mezzana |
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Mezzana |
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e n t r e M e z z a n a e t A j a c c i o |
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Gare d'Ajaccio |
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E n c a b i n e e n t r e V i z z a v o n a e t V i v a r i o |
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en cabine entre Vivario et le
viaduc de
Vecchio |
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Le viaduc de Vecchio (long. 140 m.; hauteur 80 m.),
construit par
Gustave Eiffel, surplombe la rivière du même nom |
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en cabine entre le viaduc
de Vecchio et Corte |
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C o r t e |
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Les
chemins de fer de la Corse (CFC) sont
un réseau ferroviaire à voie métrique d'une longueur de
232 km, qui relie entre elles quatre des
principales villes de la Corse. Les
Corses l'ont surnommé u Trinighellu
(« le petit train »).
La ligne principale relie Bastia -
Ponte Leccia - Corte - Ajaccio. Des services
suburbains sont proposés dans les
banlieues des deux principales villes, soit
entre Bastia et Casamozza ainsi
qu'entre Ajaccio et Mezzana. Une offre touristique
renforcée est prévue sur la côte
de la Balagne, entre Calvi et l'Ile
Rousse, de mai à octobre.
Une deuxième
ligne en antenne, dite ligne de la
Balagne, relie Ponte-Leccia à Calvi (74 km).
Elle ne comporte que de petits
ouvrages d'art et aucun tunnel. Sans traverser la
haute montagne, le paysage fait de rudes collines avec une
rare végétation n'est pas moins digne d'intérêt, et la
longue descente après Belgodère
vers la côte, moyennant une
multitude de courbes en lacets,
offre des vues saisissantes aux voyageurs. Pendant les
vingt-cinq derniers kilomètres, entre
Ile Rousse et Calvi, la ligne est établie à
proximité et au-dessus de la côte, se faufilant entre les
rochers et longeant des longues plages de sable. Le trafic
est peu intense, Calvi étant la seule ville importante et
compte moins de six mille habitants. Par contre, la
section le long de la côte entre l'Ile
Rousse et Calvi fait l'objet d'une desserte
cadencée renforcée à l'intention des touristes à la belle
saison. Ces « trains-tramways de la Balagne » circulent de
mai à octobre, avec une fréquence accrue en juillet et
août.
Une troisième ligne, s'embranchant
à Casamozza sur la ligne principale, desservait à
partir de 1888 la plaine orientale jusqu'à
Ghisonaccia; elle fut prolongée en 1930
jusqu'à Solenzara, et atteignit
Porto-Vecchio en 1935, portant sa longueur à
130 kilomètres. À la suite de
nombreuses destructions d'ouvrages d'arts pendant la
seconde guerre mondiale, les trains cessèrent
de circuler le 8 septembre 1943
entre Folelli-Orezza et
Porto-Vecchio. Les travaux de remise en état furent jugés
trop onéreux pour une ligne d'aussi faible importance,
d'ailleurs fortement concurrencée par
la RN 198 au profil assez facile. Seul le tronçon
de Casamozza à Folelli-Orezza,
d'une longueur de 10,9 km,
continua de fonctionner jusqu'au 1er
juillet 1953. Une réouverture partielle est
cependant à l'étude à l'horizon 2020. |
|
Source : Wikipedia |
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e n t r e
P o n t e L e c c i a e t I l e
- R o u s s e |
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I l e
-
R o u s s e |
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e n t r e I l e
- R o u s s e e t C a l v i |
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A u t o r a i l A M G
8 1 3 |
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Ponte Leccia, gare de bifurcation |
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Ligne
de la
“Faentina”
entre
Firenze
et Faenza
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Longueur
de la ligne électrifiée : 101 km
-
47 tunnels, longueur
totale
23,193 km
-
167 ponts et viaducs, longueur
totale
3410 m.
- altitude
maximale 578 m. (Galleria degli Allocchi)
- rampe
maximale : 25 ‰
Détails : Firenze
(km
0;
alt. 48 m.)
-
Borgo San
Lorenzo
(km
34;
alt. 271 m.)
-
tunnel “Galleria degli Allochi”
(long.
3778 m. Alt max.
578 m.)
-
Crespino del Lamone;
(km
56;
alt. 526 m.)
-
Maradi
(km
66;
alt. 319 m.)
- fin
du
parcours de montagne
- Faenza
(km
101;
alt. 34 m.)
Trafic
: 9 trains par jour (semaine); matériel moderne et rapide
|
Ouverture de la ligne
: Borgo San
Lorenzo - Maradi : 1893 / lignes d'accès
; 1887-1890
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Gare de Livorno / Livourne |
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G a r e d e F i r
e n z e / F l o r e n c e S.M.N |
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E n t
r e F i r e n z e
e t F a e n z a |
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G a r e d e F a e
n z a |
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Ancona |
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G a r e d e A n c
o n a |
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Ligne
dell
’Appennino
Umbro-Marchigiano
entre
Ancona
-
Terni et
Roma
|
Longueur de la ligne :
297 km -
12 tunnels, longueur
total de 5952 m.
- 9 ponts et
viaducs -
rampe maximale : 22 ‰ - altitude
maximale :
533 m. (tunnel di Fossato)
Détails : Ancona
(km 0, bord de mer) –
Falconara (km
11, alt. 4 m.)
– Jesi (km
30; alt. 69 m.)
– Castelplanio - Tunnel de
Rossa
- Albacina (km
65; alt. 240 m.)
- Fabriano (km
73; alt. 325 m.)
- Cancelli di Fabriano
(km 80; alt. 423 m.) –
Tunnel de
Fossato (long.
1908 m.);
alt.
Max. 533 m. – Fossato di Vico-Gubbio
(km 89;
alt. 463 m.) - Foligno
(km 131; alt. 239 m. - bif. pour
Assisi - Perugia) – Spoleto
(km 156; alt.
304 m.)
- tunnel
di Baldiun (long.
1642 m.; alt.
433 m.) -
Terni
(km
185;
alt. 129 m. - bif. pour l'Aquila
– Orte (km
215;
alt. 52 m.)
– Roma
Termini (km
297;
alt. 58 m.)
Trafic : 10 trains par jour
(semaine) dont deux InterCity |
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Ouverture de la ligne
: 1866 |
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Gare d'Ancona |
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Entre Ancona
et
Falconara |
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Entre
Jesi et
Castelplanio |
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Entre
Fabriano et
Fossato |
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Entre Foligno et
Terni |
|
Gare de
Terni |
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Ligne
Terni - l’Aquila - Sulmona
|
Longueur de
la ligne : 164 km - 30 tunnels, longueur totale
14,954 m. - 130 ponts et viaducs, longueur
totale 2759 m.
-
rampe maximale : 35
‰
-
altitude maximale 989 m.
(Sella di Corno);
Détails : Terni (km 0;
alt. 129 m.) fortes rampes jusqu'à
– Marmore (km 16; 374 m.)
– Rieti (km 41; alt. 391 m.) –
Cittaducale - Antrodoco Centro (km 66; alt.
479 m.) –
montée vertigineuse avec courbes et contre-courbes (env.
500 m. de dénivellation sur 9 km à vol d'oiseau !) -
Rocca di Corno (alt. 950 m.) - Sella di Corno
(km 85, alt. 989 m.) –
Galleria di Corfinio (long. 1335 m.) – l’Aquila
(km 104; alt. 620 m,)–
Molina (km 145;
alt. 449 m.) – Sulmona
(km 164; alt.
348 m.)
Trafic : 12 trains par jour
(semaine); matériel ancien en majorité, tout spécialement
entre Terni et l'Aquila
Parcours
le plus spectaculaire entre Terni et l'Aquila
|
Ouverture de la ligne
: Sulmona -
L'Aquila : 1875 / L'Aquila -
Terni : 1883
|
Tous les détails du
parcours Sulmona - l'Aquila - Terni sur Wikipédia
(à chercher sous "Ferrovia
Terni-Sulmona" ) |
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Gare de
Terni |
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Intérieur autorail
ALn668 |
|
Gare de
Marmore |
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Croisement à
Contigliano |
|
Entre
Contigliano
et Cittaducale |
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Gare de Cittaducale |
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A n t r o d o c c o |
|
Montée spectaculaire de Antrodocco (alt. 479 m.) à
Rocca di Corno (alt. 950 m.) |
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Montée de Antrodocco (alt. 479 m.) à
Rocca di Corno (alt. 950 m.), 9 km à vol d'oiseau ! |
|
Gare de Rocca di Corno |
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D e s c e n t e v e r s
l ' A q u i l a |
|
Gare de Sassa |
|
Gare de
l'Aquila |
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Autorail
Aln668 provenant de Terni |
|
G a r e d e l ' A q u i l a |
|
Entre
l'Aquila
et Sulmona |
|
|
|
S u l
m o n a |
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Au départ de Sulmona :
|
le "transsibérien italien",
circule sur une
ligne touristique spectaculaire d'une longueur totale de 119 km
avec 56 tunnels, longueur totale 24'437 m. jusqu'à
une altitude maximale de 1267 m. ;
rampe maximale : 28
‰
Détails :
Sulmona
(km 0; alt.
348 m.) ;
Campo di Giove (km 31;
alt. 1069 m.) - Palena (km 44; alt. 1257 m.) -
Rivisòndoli-Pescocostanzo (km 50; alt. 1267 m.)
- Castel di Sangro (km 77; alt. 802 m.) - tunnel du
Monte-Pagano (long. 3110 m.) - Carpinone (km 119; alt. 631
m.) -
Isernia (km 129; alt. 475 m.).
A Carpinone, la ligne rejoint la l'axe (Termoli) - Campobasso - Caserta - Napoli.
Ouverture de la ligne
: Sulmona -
Cansano (26 km) : 18.09.1892 / Cansano - Isernia
(103 km) : 18.09.1897
La ligne est fermée au
trafic régulier depuis 2011.
Autres détails
http://www.ferrovieabbandonate.it/linea_dismessa.php?id=239
Programme des circulations touristiques :
http://blog.tuttotreno.it/5361-viaggiare-con-i-treni-depoca/
|
|
A
l'occasion du 120e anniversaire de la ligne, des nombreux
trains spéciaux circuleront les 15, 16 et 17 septembre
2017. Autres détails sur
www.fondazionefs.it
Trains spéciaux entre
Sulmona et Castel di Sangro (15, 16 et 17 septembre)
ici
Trains spéciaux entre Isernia - Castel di Sangro et
Roccaraso (17 septembre)
ici |
|
Autres détails et photos sur la ligne
Sulmona - Campinone - Isernia développés dans le
voyage de septembre 2017, cliquer
ici |
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Ligne Roma
- Avezzano -
Sulmona
– Pescara
|
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Longueur
de la ligne
240 km
- 37 tunnels, longueur
totale
19,759 m. -
121
ponts et viaducs, longueur
totale 3430 m.- rampe maximale : 30 ‰
- altitude
maximale 907 m.
(tunnel de Carrito)
Détails : Roma (km
0;
alt. 58 m.)
– Tivoli (km
40;
alt. 232 m.)
– Mandela-Sambuci (km
54;
alt. 300 m.)
- Tunnel du
Mont-Bove, long. 3938 m. – Colli di Monte Bove
(km 71;
alt. 773 m.) – Ste-Marie
(km 87;
alt. 769 m.)
– Avezzano (km
108;
alt. 704 m. - bif. pour Cassino)
– Celano-Oviendoli (km
118;
alt. 727 m.)
- Collarmele
-
Carrito-Ortona
(km 137;
alt. 896 m.)
– Tunnel de
Carrito, longueur 3545 m.;
alt. Max. 907 m. –
Cocullo (km
143;
alt. 885 m.) - Goriano - nombreuses
courbes et contre-courbes - Anversa-Villalago-Scano
(km 162;
alt. 457 m.)
– viaduc de
Sagittario, hauteur 45 m.;
long. 240 m. – Sulmona
(km 172, alt. 348 m.)
– Chieti (km
226;
alt. 45 m.)
– Pescara (km
240;
alt. 4 m.) |
|
Trafic
: 18 trains par jour (semaine) entre Pescara et Sulmona;
10 trains entre Sulmona - Avezzano (Roma)
Parcours le plus spectaculaire entre Sulmona et le tunnel
de Carrito (dénivellation de 559 mètres pour une
distance
à vol d'oiseau de 13 km !) |
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Ouverture de la ligne
: Sulmona -
Avezzano : 1888 |
|
Tous les détails du
parcours Pescara - Sulmona - Roma sur Wikipedia
( à chercher sous "Ferrovia
Roma-Sulmona-Pescara"
) |
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Montée
spectaculaire entre Sulmona (alt. 348 m.)
et Cocullo (alt. 885 m.), distance à vol
d'oiseau de 13 km ! |
|
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Descente depuis le tunnel de Carrito (alt. 907 m.) vers
Avezzano (alt. 704 m.) |
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Gare de
Avezzano |
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E n t r e A v e z z a n o
e t R o m a |
|
Mandela-Sambuci,
valle dell'Aniene |
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Autres détails et photos sur la ligne Roma
-
Sulmona - Pescara développés dans le
voyage de septembre 2017, cliquer
ici |
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|
Ligne
de “Pontremolese” (Milano
-) Parma
– La Spezia
|
Longueur
de la ligne : 120 km -
27 tunnels, longueur totale
24.378 m. - 167 ponts et viaducs
; rampe maximale : 25 ‰
altitude maximale : 421 m. (tunnel de
Borgallo)
(Sudrampe entre Grondola et Pontremoli
Détails . Parma (km 0; alt. 59 m.) –
Fornono (km 23; alt. 143 m. bifurcation
pour Fidenza) – Solignano (km
37; alt. 233 m.)
– Berceto (km 46; alt. 289 m.) -
Ostia Parmense (km 54;
alt. 352 m.) -
Borgo Val di Taro (km 61;
alt. 412 m.) - Tunnel
de Borgallo (long. 7971 m. –
alt. Max. 431 m.) – Grondola-Guinadi (km 70; alt.
426 m.) – Pontremoli
(km 79; alt. 233 m.)
– Aula-Lunigiana (km 100; alt.
64 m. =bif direction Lucca - S.Stefano
di Magra (km 108; alt. 28 m.
– bif. pour Sarzana) - Vezzano Ligure
(bif. pour
Viareggio) -
La Spezia (km 120;
alt. 20m. )
Trafic : 14 trains par jour
(semaine) dont 2-3 trains Milano - Fidenza - Fornono -
Serzana - Pisa
nombreux trains
marchandises
|
Ouverture de la ligne
: Borgo Val
di Taro - Pontremoli : 1894 / lignes
d'accès : 1883-1893 |
|
Remarques : ligne nouvelle et rapide, en partie en
tunnel, entre Fornono et Berceto; ancienne ligne sinueuse
sur le reste du parcours, à simple voie entre Berceto et
Borgo Val di Taro, à double voie entre Borgo Val di Taro
et S.Stefano di Magra. |
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Entre S.Stefano di Magra et Pontremoli |
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Gare de
Pontremoli |
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Entre
Pontremoli et Borgo Val di Taro |
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Borgo
Val di Taro |
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E n t r e B o r g o
V a l d i T a r o e t
F o r n o n o |
|
G a r e d e P a r m a |
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Etat / Stand :
25.09.2022
+ |