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Balades ferroviaires
2017 - Italie et Slovénie
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Italie + Autriche + Slovénie
du lundi 11 au lundi 18 septembre
2017 |
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Résumé du voyage : |
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1er jour :
Travers – Neuchâtel
- Zürich HB – Landquart –
Zernez – Mals/Malles
–
ligne Malles - Merano
-
Meran/Merano
- Bozen/Bolzano – Oberbozen/Soprabolzano –
Train du Renon / Rittner
Schmalspurbahn - Klobenstein – Oberbozen – Bozen/Bolzano -Trento.
Détails
ici |
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2ème jour :
Trento
-
ligne
Val Sugana - Bassano
del Grappa -
Castelfranco-Veneto -
Montebelluna – Belluno – Calalzo-Pieve di
Cadore-Cortina –
Cortina d’Ampezzo.
Détails
ici |
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3ème jour :
Cortina d'Ampezzo
– Toblach/Dobbiaco
- Lienz
– Villach – Ljubljana - Jesenice –
ligne de la Transalpina -
Nova Gorica - Sezana.
Détails
ici |
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4ème jour
: Sezana – Divaca – Opcina/Opicina - Trieste – Montfalcone –
Gorizia Centrale.
Détails
ici
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5ème jour
: Gorizia Centrale – Venezia Mestre – Bologna –
Pescara C. - Sulmona.
Détails
ici
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6ème jour
:
120 ans de la "Transiberiana
d'Italia" : Sulmona
- Castel di Sangro – Roccaraso
– Castel di Sangro
- Isernia. Détails
ici
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7ème jour
:
120 ans de la "Transiberiana d'Italia" :
Isernia
– Castel di Sangro –
Roccaraso – Sulmona.
Détails
ici
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8ème jour
: Sulmona – Roma Tiburtina – Milano C. – Domodossola -
Brig - Bern – Neuchâtel
-
Travers. Détails
ici |
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Programme
détaillé , avec photos |
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1er jour :
Travers (5.50
– Regio 7019) – Neuchâtel (6h18/6h26 – ICN 509) –
Zürich HB (7h56/08h07 –
IC 913) – Landquart (9h11/9h20 – RE 1327) –
Zernez,
altitude 1471 m. (10h26/10h32 – Bus Car postal 811109) – Mals/Malles
(12.03/12.20 – Regio SAD 116) –
Meran/Merano (13h43/13h46 –
Regio 23806) – Bozen/Bolzano
(14h26) – 10 min. à pied –
téléphérique / Seilbahn (14h40)
– durée du parcours : 12 minutes – Oberbozen/Soprabolzano (15h10
- train de montagne à voie étroite du
Renon / Rittner
Schmalspurbahn – cadence aux 30 minutes de 6h30 à 22h30) –
Klobenstein (15h26/16h10) – Oberbozen
(16h28) - Téléphérique – Bozen/Bolzano
(17h36 – Regio 10985 ) -Trento (18h31) – nuit au
B&B Rachel
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Le long
du "Walensee", entre Ziegelbrücke et Walenstadt, ligne
Zürich - Chur/Coire |
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Gare de
Landquart, SBB/CFF et RhB |
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Entre Malans et
Kublis |
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Küblis et l'hôtel Bahnhöfli |
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Klosters Platz |
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L'Engadin, entre Sagliains et Zernez |
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Autres détails et photos sur la ligne Malles/Mals - Merano/Meran développés
dans le voyage d'octobre 2017, cliquer
ici |
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Gare
de Bolzano/Bozen, sur la ligne du Brenner (München -
Innsbruck - Verona - Bologna - Roma) |
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Téléphérique du Renon relie la ville de Bolzano (altitude
265 m.) à Soprabolzano (altitude 1216 m.), gare de départ
du train du Renon |
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Ligne
Oberbozen/Suprabolzano à Klobenstein/Collalbo |
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Gare
Terminus de Klobenstein/Collalbo avec bistro et dépôt |
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Autres détails et photos sur le
téléphérique et la ligne du Renon / Rittnerbahn, y compris
son parcours d'origine partant de Bolzano / Bolzen,
développés dans le voyage d'octobre 2017, cliquer
ici |
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Trente / Trento :
altitude : 194 m.; ville d’ env. 116 000 habitants,
traversée par le fleuve Adige, chef-lieu de la province
autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige,
dans les Alpes
Située sur l’axe du Brenner, reliant Verona à Innsbruck. La
ville tire sa célébrité du Concile de Trente qui s'y tint
de 1545 à 1563 dans le presbytère de la cathédrale
Saint-Vigile. Celui-ci fut convoqué pour répondre aux
menaces du protestantisme sur l’Eglise catholique. Il en
découla le mouvement de la Contre-Réforme.
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Autres détails et photos sur la ville de
Trento, le château de Buonconsiglio et le
téléphérique de Sardagna,
développés dans le voyage
d'octobre 2017, cliquer
ici |
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2ème jour :
Trento (8h05 – Regio 5509)
- Bassano
del Grappa (10h15/10h23 – R 5727) –
Castelfranco-Veneto (10h44/11h36 – R 11132) -
Montebelluna (11h52/12h06– R 11102) – Belluno
(13h15/13h30 – R 5958) – Calalzo-Pieve di
Cadore-Cortina (14h27/14h50- bus) – Cortina
d’Ampezzo (15h48) – nuit à
l’hôtel Montana |
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Castelfranco.
autrefois |
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Entre Trento et Bassano del
Grappa par le lac de Caldonazzo
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Autres détails et photos de la ligne de la
vallée de la Brenta (Val Sugana)
développés dans le voyage de
novembre 2015, cliquer
ici |
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Gare de bifurcation (5 lignes) de
Castelfranco Veneto, env. 33'000 habitants, son église et sa gare avec des WC *** |
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Montebelluna, altitude 109 m. env. 31'000 habitants, gare de bifurcation des lignes Padova et
Venezia - Treviso
à Calalzo Pieve di Cadore |
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Belluno, altitude 390 m., env. 36'000 habitants,
chef-lieu de la province
de Belluno, en Vénétie. |
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Ponte
nelle Alpi,
bifurcation vers
Conegliano |
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Entre
Belluno
et Calalzo |
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Calalzo-Pieve-di-Cadore-Cortina, altitude 806. m. env.
2200 habitants, avec installation pour le chargement
des voitures et correspondances par bus pour Cortina d'Ampezzo.
De 1915 à 1967, une ligne ferroviaire reliait Calalzo à
Dobbiaco en passant par Cortina (aujourd'hui transformée
en piste cyclable) |
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Ancienne ligne des
Dolomites
/
Ferrovia
delle Dolomiti /
Dolomitenbahn
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Calalzo-Pieve-di-Cadore - Cortina
d'Ampezzo - Toblach / Dobbiaco |
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En résumé :
Longueur : 65 km ; 10 tunnels;
40 ponts et viaducs ; rampe maximum : 35
‰
Point culminant : 1530 m., col de Cimabanche / Gemärk
Ouverture de la ligne : 1921
La ligne est électrifiée en 1929 en courant continu
2700 volts
Fermeture de la ligne : 1962 (Toblach - Cortina)
et 1964 (Cortina - Calalzo) |
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Cliquer sur le plan
pour l'agrandir |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Entre
Calalzo et Cortina d'Ampezzo, le long de l'ancienne ligne
de chemin de fer |
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Le parcours
:
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Calalzo Stazione : km 0; altitude 738 m.;
correspondances avec le réseau FS pour Belluno
Pieve di
Cadore - Sottocastelo : km 5; alt. 827 m.; env. 3800 hab.
Peaio -
Vinigo : km 16; alt. 888 m.
San Vito
di Cadore : km 23; alt. 990 m. |
Dogana
Vecchia : km 28; alt. 1115 m.; ancienne frontière entre
l'Italie et l'Autriche jusqu'en 1920
Cortina d'Ampezzo
:
km 36; alt. 1224 m.; env. 5900 habitants; jeux
olympiques d'hiver en 1956
Cimabanche / Gemärk : km 49; alt. 1530 m.;
point culminant de la ligne |
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Cortina, 1954 |
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Schluderbach /
Carbonin – Misurina
: km 52, alt. 1452 m.; frontière entre les
régions du Sud-Tirol et de Belluno |
Höhlenstein / Landro
(Dürrensee / Lago di Landro / Lac de Landro) : km
55; alt. 1406 m. |
Toblacher
See / Lago Dobbiaco / Lac de Toblach : km 62, alt. 1258 m.
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Toblach / Dobbiaco : |
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km
65; alt. 1209 m.; correspondances avec la ligne du "Pustertalbahn"
vers Franzenfeste / Fortessa et la ligne du Brenner à
l'ouest et vers Innichen / San Candido puis
l'Autriche par la vallée de la Drau / Drautalbahn
vers Lienz - Villach, à l'est. |
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Tous les détails du
parcours sur Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia
delle Dolomiti" ) |
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Ancienne gare de Cortina d'Ampezzo |
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Le
viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Calalzo -
Cortina, transformé en chemin pédestre |
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Cortina d'Ampezzo, altitude gare 1224 m.; env. 5900
habitants. Ses montagnes, son église et ses hôtels
... |
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Autres détails et photos sur
Cortina d'Ampezzo
dans le voyage
de
septembre 2018,
cliquer
ici
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Un peu
d'histoire : |
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La
ligne des Dolomites reliait Toblach / Dobbiaco,
dans le sud Tirol (vallée du Pustertal, ligne reliant la
ligne du Brenner à Lienz puis Villach) à Calalzo, dans
la province de Belluno, en passant par Cortina d’Ampezzo.
Prévue à l’origine par les deux belligérants
(Autriche-Hongrie et Italie) pour amener les troupes sur
la ligne de front durant la première guerre mondiale qui
se trouvait dans les Dolomites, la ligne avait été
construite, côté italien, avec un écartement de 750 mm
alors que les autrichiens construisaient leur ligne avec
un écartement de 700 mm.
Il s'agissait donc initialement de deux lignes
ferroviaires distinctes, toutes deux servant exclusivement
à des fins militaires.
Lors
de l’effondrement du front des Dolomites italiennes en
1917, l’écartement de toute la ligne est modifié pour être
transformé dans l’écartement « bosniaque » de 760 mm. largement
utilisée en Autriche-Hongrie. Elle
permet à l’armée autrichienne d’acheminer ses troupes
jusqu’au front de Belluno.
En novembre 1918, à la fin de la guerre, l’Italie annexe
le Tirol du Sud (région de Trento et Bolzano) et récupère
toute la ligne des Dolomites de Calalzo à Toblach. Après
une dernière « adaptation » de l’écartement à 750 mm., la
ligne est ouverte au trafic voyageurs le 01 juin 1921.
Le trafic se développe essentiellement sur la partie sud
beaucoup plus peuplée que la partie nord. En vue des jeux
olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, les
projets prévoyaient de transformer la ligne avec un
écartement à voie normale de 1435 mm. Finalement, seules
quelques améliorations mineures furent effectuées. Avec
le développement du trafic automobile, la fréquentation
diminua progressivement si bien que les trains furent
remplacés par un service de bus, d’abord le 13 mars 1962
sur le parcours Toblach – Cortina puis le 17 mai 1964 sur
le parcours Cortina – Calalzo.
La ligne entre Cortina et Calalzo est
aujourd'hui utilisée comme piste cyclable.
En
février 2016, le
gouvernement de l'État du Tyrol du Sud a annoncé la
conclusion d'un accord avec la région de Vénétie sur une
étude de faisabilité pour la réintroduction d'une liaison
ferroviaire entre la vallée du Pustertal (Toblach) et la
région de Cadore (Calalzo).. |
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3ème jour :
Cortina d'Ampezzo
(8h05 – bus) – Toblach/Dobbiaco
(8h45/9h06 - REX 1841) – Lienz (10h09/10h24 – S1 )
– Villach (12h04/12h53 – D 211) – Ljubljana
(14h31/15h27 – IC 210) - Jesenice
(16h24/16h51 – RG 601) – Nova Gorica (18h40/18h47 –
LP 4217) - Sezana (19h43) - nuit à l’hôtel Tabor |
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Gare de Toblach / Dobbiaco, sur la ligne Fortezza /
Franzensfeste à Lienz |
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Grand Hôtel
devant la gare |
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Park Hôtel Bellevue,
derrière la gare |
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Parcours autrichien entre la gare frontière de
Innichen / S.Candido - Lienz - Spittal-Millstätersee -
Villach et Faak am See |
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Parcours slovène de Ljubljana à Jesenice par Kranj et
Lesce-Bled |
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Podbrdo-Linie /
Transalpina / Wocheiner-Linie
(Vienne -
Klagenfurt - Rosenbach) - Jesenice - Nova Gorica - Trieste
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Ligne ouverte en 1906 -
succession de tunnels, de viaducs et autres
ouvrages d’art à travers les alpes
juliennes avec des paysages grandioses
- carte
ici
Point culminant de la
ligne dans le
Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di
Piedicolle (longueur 6339 m – altitude max. 534 m)
situé entre
Bohinjska Bistrica et
Podbrdo
Horaires de la ligne par le lien
suivant :
ici
(en anglais)
Tous les détails du parcours
sur Wikipedia ( à chercher sous "Bahnstrecke
Jesenice–Trieste"
pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la
partie autrichienne)
Autres détails et photos sur la "Transalpina"
(Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les
voyages suivants :
- mars 2016, cliquer
ici
- septembre 2018, cliquer
ici
- novembre 2019, cliquer
ici
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Un peu
d'histoire |
Le 01 juin 1901,
le parlement de Vienne
donne son feu vert
pour
"l’Alpenbahnenprogramm"
qui prévoit, entre autre, une
seconde liaison Vienne – Trieste
par Klagenfurt - Rosenbach - le tunnel du Karawanken
(longueur 7980 m., altitude max. 637 m) - Jesenice - Nova
Gorica. Il s'agit d'un
itinéraire alternatif à l’axe direct ouvert depuis 1857 et
passant par le Semmering,
Graz et Ljubljana. La monarchie austro-hongroise souhaite
ainsi renforcer les liens avec Trieste, son débouché
principal
sur la Méditerranée.
La ligne
entre Jesenice et Trieste,
longue de 145 km, est
ouverte en 1906.
Elle
était promise à un bel avenir puisqu’elle devait relier le
nord de l’empire autro-hongrois à Trieste
grâce à l'ouverture du tunnel du Tauern en 1909 qui
permettait de rejoindre Salzburg puis Münich.
Mais les modifications de frontières provoquées lors des
deux guerres mondiales de 1914-1918 puis de 1939-1945
modifieront totalement
les conditions d’exploitation de la
igne.
Certaines parties de la ligne qui appartenaient à
l'origine à l'empire austro-hongrois, furent annexées par
les italiens, puis par les yougoslaves, d'où les noms en
trois langues pour la plupart des localités, rivières et
montagnes de la ligne.
Aujourd'hui, la ligne se trouve entièrement en territoire
slovène avec un
point culminant dans le
Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di
Piedicolle (longueur 6339 m – altitude max. 534 m),
situé entre
Bohinjska Bistrica et
Podbrdo. C'est
une succession de tunnels
(32 pour un total de 17645 m.) , de viaducs et autres
ouvrages d’art à travers les alpes
juliennes avec des paysages grandioses,
tout spécialement dans la descente de près de 500 mètres
de dénivellation allant de Podbrdo
(km 35; alt. 506 m.) à Nova Gorica (km 89; altitude
72 m.) et le long du fleuve Soca/Isonzo.
Après Nova Gorica, le train longe d'abord la vallée
jusqu'à Branik (km 106, alt. 87 m.) avant
d'entamer une nouvelle montée à 25
‰
jusqu'à Stanjel
(km 113, alt. 310 m.) et d'atteindre le point culminant à
Kreplje
(km 123; alt. 348 m.)
où
se trouve la
bifurcation
de la ligne d'origine pour
Villa Opicina
(km 129; alt. 310 m.) -
Trieste
(km 145, altitude 0 m.)
La ligne actuelle rejoint Sezana grâce à un
raccordement de 7 km construit en 1948.
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Entre Jesenice
(km 0; alt.
585 m.)
et Bohinjska Bella, par
Vintgar (gorges) et Bled (station touristique au bord du
lac) |
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Entre Bohinjska Bella et Hudajuzna par le
tunnel de Podboro (longueur 6339 m.; altitude 534 m.,
point culminant de la ligne) |
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Entre Hudajuzna
et Most Na
Soči
(km 56;
alt. 255 m.).
Most Na
Soči, gare d'embarquement de la navette
routière qui permet de rejoindre le côté nord du tunnel de
Podboro, à Bohinjska Bistrica
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Entre Most Na
Soči et Anhovo, le long de la
rivière Isonzo
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Poursuite de la descente
le long de la rivière Isonzo que l'on traverse une
dernière fois sur le viaduc de Solkan avant d'arrivé à
Nova Gorica (km 89, altitude 72 m.).
La
frontière avec l’Italie se trouve juste en face de la gare
slovène où l'on se retrouve dans la ville italienne de Gorizia. |
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Le train
repart de Nova Gorica en traversant tout d'abord un tunnel
avant d'atteindre la gare de bifurcation de
Sempeter (km 92) d'où part
une première bifurcation vers
Gorizia Centrale et le réseau FS,
ligne utilisée aujourd’hui
uniquement pour le trafic marchandises.
Encore quelques kilomètres en plaine puis c'est la gare de
Prvacina (km
100) et la bifurcation pour
Ajdovscina, trafic assuré aujourd’hui par bus.
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Après la gare de Branik
(km
106; alt. 87 m.),
le train passe au pied du château de Branik après avoir
attaqué une nouvelle montée avec des
rampes de 25
‰
en s'élevant progressivement au
dessus de la plaine pour arriver à Stanjel
(km 113; alt.
310 m.) puis Kreplje (km
123; alt. 348 m.; env. 13'000 hab.). La ligne de la
Transalpina continuait en direction de Villa Opicina et
Trieste. Aujourd'hui, le train bifurque sur la gauche pour
rejoindre la gare slovène de Sezana (km. 130)
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4ème jour
: Sezana
(7h11) – Divaca (7h20/9h46 ) – Opcina/Opicina
(10h06) – Bus
- Trieste (11h30/14h15
– Rv 2214) – Monfalcone (14h38/14h57 – R 20978) –
Gorizia Centrale (15h18)
– nuit au
Grand Hotel Entourage
/ Palazzo Strassoldo
Prévu : Sezana (7h11) – Divaca (7h20/7h57) – Koper
(8h45/10h03) – Divaca (10h48/11h20) – Sezana (11h30/12h29)
– Opcina/Opicina (12h40) – Tram
- Trieste – Gorizia C.
. Programme
modifié suite train remplacé par bus entre Divaca et Koper
+ Tram Villa Opicina – Trieste hors service et
musée de la Transalpina ouvert uniquement le mercredi,
samedi et dimanche ! |
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Gare de Divaca, sur la ligne
Villa Opicina - Sezana - Ljubljana.
Bifurcation en direction de Koper et Pula (Croatie) |
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Gare
frontière italienne de Villa Opicina. Seuls 8
trains régionaux slovènes circulent encore en direction de
Sezana - Ljubljana.
Côté
italien, la ligne reste ouverte
uniquement pour le trafic marchandises
de transit en direction de Monfalcone - Udine (double voie
sur la septième photo) et vers l'ancienne gare de Trieste
Campo Marzio (voie unique sur la septième photo)
Complément du 11/2019 : deux paires de trains régionaux
italiens des FS circulent également entre Ljubljana -
Sezana - Villa Opicina - Trieste (- Udine) depuis
septembre 2018. |
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Villa Opicina : Trenovia |
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Trieste : poste centrale et gare centrale |
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Gare de Monfalcone |
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Autres détails et photos sur le "Trenovia",
le tramway qui relie le centre de Trieste (altitude 3 m.)
à Villa Opicina (altitude 329 m.) ainsi que la ville
de Trieste et son musée de la Transalpina développés dans le
voyage de mars 2016, cliquer
ici |
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Gorizia
: altitude 72 m.; env. 37'000 hab. |
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Gare de Gorizia |
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Le Château |
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L'Eglise Sant Ignazio |
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Palazzo
Lantieri |
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Piazza della Vittoria |
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Palazzo del
Governo |
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Parco della
Rimbembranza |
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Palazzo Strassoldo |
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5ème jour
: Gorizia Centrale
(9h42 – Regio 2448) – Venezia Mestre (11h44/11h54 –
R 2233) – Bologna (13h40/14.00 – IC 609) –
Pescara C. (17h52/18h20 – R 12103) - Sulmona
(19h40) - Nuit à l’Albergo Il
Celestino
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Sulmona : altitude 348 m.; env. 25'000 habitants. Son
aqueduc médival dominant la Piazza Garibaldi, ses
nombreuses églises et bâtiments historiques. Gare de
départ de trois lignes ferroviaires spectaculaires en
direction de l'Aquilla - Terni (altitude max. 989 m.), en
direction de Avezzano - Roma (altitude max. 909 m.) et en
direction de Castel di Sangro - Isernia (altitude max.
1267 m. - ligne touristique) |
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Ligne de la "Transiberiana
d'Italia"
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Sulmona - Roccaraso - Castel di Sangro - Carpinone -
Isernia (régions Abruzzes - Molise)
Le « Transsibérien » italien, un voyage dans le passé
ici
Film
réalisé par le bureau de France Télévisions à Rome,
janvier 2019
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Cliquer sur la carte
pour l'agrandir |
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La
région des Abruzzes est un petit paradis pour les amateurs
de lignes ferroviaires de montagne et la ville de
Sulmona (altitude. 348 m. env. 24'000
habitants, nombreuses curiosités historiques), située sur
l’axe Pescara – Roma, est un centre idéal pour en
découvrir quelques unes :
- vers
l’Aquila –
Terni, culminant à 989 m.
(Sella di
Corno)
- vers Avezzano,
puis Tivoli et Roma, point culminant à
907 m.
(tunnel de Carrito)
- et la Transiberiana d’Italia, culminant à 1257 m.
d’altitude à la gare de
Rivisondoli-Pescocostanzo,
la deuxième gare la
plus élevée d’Italie après
celle de Brenner/Brennero (alt.
1375 m.),
à la frontière autrichienne.
La "Transiberiana
d'Italia" est une
ligne spectaculaire
qui grimpe sur les plateaux de Karst du massif de la
Majella dont les plus hauts sommets dépassent 2000 mètres
(le Monte Amaro, à l'est de Sulmona, est situé à 2795 m.
d'altitude),
en desservant au passage des petites villes et des
stations de sports d’hiver.
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Le parcours le plus
spectaculaire se trouve du départ de la ligne, entre
Sulmona-Introdacqua et Cansano, avec une dénivellation de
près de 600 mètres pour une distance à vol d'oiseau de 10
km !.
Le trafic régional
est effectué par des bus depuis décembre 2011 mais une
trentaine de trains touristiques circulent encore sur la
ligne au départ de Sulmona, répartis sur les 12 mois de
l’année, dont seuls quelques
uns rejoignent l’autre
extrémité de la ligne à Isernia (mars et septembre). |
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Carte de 1915 - région des Abruzzes
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Les trains touristiques sont gérés par une association
"Amici della Ferrovia Le Rotaie", basée à Isernia (musée
ferroviaire), en collaboration avec la "Fondazione FS".
Les billets peuvent être commandés "On line" sur
www.fondazionefs.it
Dates de circulation
par le lien suivant
www.lerotaie.com
Le voyage se déroule à bord d'un
convoi historique avec des voitures "centoporte" et
"terrasses" réalisées entre 1920 et 1930, conduite en
général par une locomotive diesel de type D445.1145, avec
la livrée classique vert et marron FS, exceptionnellement
par une locomotive à vapeur de type
940.
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En résumé :
Longueur totale de la ligne entre Sulmona et
Carpinone : 118 km
avec 56 tunnels d'une longueur totale de 24'437 m.
Altitude maximale : 1268 m. ;
rampe maximale : 28 ‰
-
21 stations dont celles d'Isernia et de
Sulmona
Nous trouvons
également 103
ouvrages
d'art majeurs
(viaducs)
ainsi que,
374
ouvrages
d'art mineurs
(ponts, aqueducs, pare-avalanches,
etc.)
Ouverture de la ligne
: Sulmona -
Cansano (26 km) : 18.09.1892 / Cansano - Isernia
(103 km) : 18.09.1897
La ligne est fermée au
trafic régulier depuis décembre 2011.
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Les
localités :
Sulmona :
altitude 348 m.; env. 25'000 habitants
Campo di Giove : alt. 1069 m.; env. 800 hab.
Roccaraso : alt. 1226 m.; env. 1700 hab.
Castel di Sangro : alt. 802 m.; env. 6000 hab.
Carovilli : alt. 838 m.; env. 1500 hab.
Carpinone : alt. 631 m.; env. 1200 hab.
Isernia : alt. 475 m.; env. 22'000 hab. |
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Le parcours
:
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Sulmona
: km 0; alt. 348 m.;
gare de bifurcation sur la ligne Pescara - Roma (1) ;
autre ligne en direction de l'Aquila - Terni (2)
Sulmona-Introdacqua : km 3;
alt. 411 m.
Pettorano sul Gizio : km 13; alt. 627
m.
Cansano : km 25; alt. 948 m.
km 28 : tunnel / galleria Dirupo (longueur 1210 m)
Campo di Giove : km 30; alt. 1069 m.;
env. 800 habitants
km 38 : tunnel / galleria Maiella (longueur 2486 m.)
Palena : km 43; alt. 1257 m.
Rivisondoli-Pescocostanzo : km 49; alt. 1268 m.;
point culminant de la ligne
Roccaraso : km 52; alt. 1226 m.
km 57 : tunnel / galleria Arazecca (longueur 1064 m.)
Sant’Ilario Sangro : km 61 ; alt. 1037 m.
Alfedena-Scontrone : km 68; alt. 878 m.
Castel di Sangro : km 76; alt. 802 m.
; ancienne
bifurcation de la "Sangritana"
pour Lanciano -
Marina di San Vito, mer adriatique (3)
km 82 : tunnel / galleria Monte Pagano (longueur. 3110 m.)
km 85 : frontière / confine Abruzzo - Molise
San Pietro Avellana-Capracotta : km 86; alt. 923 m.
Carovilli-Roccasicura : km 99; alt. 838 m.; ancienne
bifurcation pour Agnone
Pescolanciano-Chiauci : km 105; alt. 762 m.
Sessano del Molise :
km 110; alt. 740 m.
Carpinone : km 118; alt. 631 m.; bifurcation vers
Bosco-Redole -
Campobasso (4)
Isernia : km 128; alt. 475 m.;
continuation vers Vairano - Caserta - Napoli |
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Cliquer
sur la carte pour l'agrandir |
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Tous les détails du
parcours sur Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia
Sulmona-Isernia"
) |
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(1) Tous les
détails du parcours Pescara - Sulmona - Roma sur
Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia
Roma-Sulmona-Pescara"
) |
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(2) Tous les
détails du parcours Sulmona - l'Aquila - Terni sur
Wikipédia (à chercher sous
"Ferrovia Terni-Sulmona"
) |
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(3) Sur la ligne Castel
di Sangro - Lanciano, les trains ont été remplacés par un
service de bus depuis 2007.
Tous les détails du
parcours sur Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia Sangritana"
) |
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(4) Sur la ligne
Campobasso - Termoli (mer Adriatique), les trains ont été remplacés par un
service de bus le 9 décembre 2016.
Tous les détails du
parcours sur Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia Termoli-Campobasso"
)
Sur la ligne Bosco-Redole - Benevento, les trains ont été
remplacés par un service de bus en février 2013.
Tous les
détails du parcours sur Wikipedia ( à chercher sous "Ferrovia Benevento-Campobasso"
) |
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Le parcours entre Pettorano
sul Gizio et Canzano offre
des vues spectaculaires sur la vallée de Sulmona
(altitude 348 m.) et le Monte San Cosimo.
Automotrice ALn 668 le 26.09.1998 |
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Le
train traverse de nombreux ponts et tunnels entre Pettorano
sul Gizio et Canzano.
Train régional 5761 Sulmona - Isernia, assuré par une
automotrice ALn668, le 24.02.1986. |
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A
Canzano (altitude 948 m.),
derniers regards sur
la plaine de Sulmona et le massif du
Gran Sasso.
Train spécial Sulmona - Castel di Sangro, tracté par
la locomotive à vapeur 940.044, le 24.02.1991 |
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Le
point culminant de
la ligne se trouve à
Rivisondoli-Pescocostanzo
(alt. 1268 m.), à 3 kilomètres de Roccaraso
L'automotrice ALn 56.2077 assure le train régional
5756 Isernia - Sulmona le 07.10.1978.
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Vue sur Castel di Sangro
avec, au premier plan, l'automotrice ALn668 le
23.02.1991.
La ligne fait ensuite
une grande courbe en passant par Alfedena
pour
réapparaître
200
mètres plus haut sur le flanc de la montagne
et continuer en direction de Roccaraso (tracé
de la ligne
et viaduc sont visibles à l'arrière plan de la photo).
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Carpinone est la gare
de bifurcation en direction
de Campobasso - Termoli (à
gauche) et Sulmona (à droite). La ligne vers Sulmona
était autrefois parcourue par des trains
directs Naples -
Pescara.
Trois automotrices ALn668 assurent le train régional
6414 Isernia - Sulmona le
07.10.1978 |
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Ces six photos
proviennent du livre de Hansjürg Rohrer "Sui binari
d'Italia / Auf schienen durch Italien" édité en 2014
- Editoriale del Garda, I-25010 Desenzano del Garda - 400
pages avec 370 photos exceptionnelles prises entre
1972 et 2010 sur la plupart des lignes d'Italie (FS
et privées). .
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Un peu
d'histoire : |
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La
ligne
Sulmona
-
Isernia, inaugurée
le 18 septembre 1897, se distingue par ses
caractéristiques techniques qui en font un chef-d'œuvre de
l'ingénierie ferroviaire
et l'une des plus belles lignes d'Italie,
avec une pente maximale de 28
pour mille.
Après son inauguration, la ligne desservait les
villages de la région avec
un bon nombre de trains de voyageurs et de marchandises (importante
activité industrielle
à
Castel di Sangro).
Les trains militaires
étaient nombreux en raison du grand nombre de camps
militaires dans ces
endroits isolés.
Les trains pour le transfert de bétail et de
moutons le long des routes de transhumance
étaient également nombreux, l'agriculture
étant la principale source de subsistance pour les
populations du Molise et des Abruzzes. |
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Détruit entre 1943 et 1944 par les Allemands,
la ligne
fut
reconstruite
progressivement
et réouverte
complètement au trafic
le 9 novembre 1960. Dans les années 1980, le chemin de fer
fut victime de l'augmentation
du trafic automobile et la fréquentation diminua.
Initialement le temps de trajet de Sulmona à
Isernia était
de
plus de 5 heures mais depuis 1974,
avec l'introduction des
véhicules
diesel,
ce temps de trajet était
descendu à 2 heures et
30
minutes. |
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Horaire 1977 Isernia - Sulmona
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Dès
1994, les guichets sont
progressivement
fermés et diverses
gares sont
transformées en halte ou supprimées.
À la fin de 2010,
les trains sont remplacés par un service de
bus entre
Isernia
et Castel di Sangro et, un an
plus tard,
soit
en décembre 2011,
les trains sont également remplacés par des
bus entre Castel di Sangro
et Sulmona. |
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Jusqu'au
13 décembre 2008, il y avait un service minimum de 4
paires de trains entre Sulmona et Carpinone
qui desservaient tous les villages de la région.
Aujourd'hui, deux relations par bus
subsistent encore quotidiennement entre Sulmona -
Roccaraso et Castel di Sangro. Elles ne desservent plus
les autres villages.
Entre Castel di Sangro et Isernia, quatre relations par
bus sont disponibles chaque jour avec arrêts dans les
villages intermédiaires.
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Horaire 1977
Sulmona - Isernia |
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Une seule relation permet de relier Isernia à Sulmona en
3h30 min, avec changement de bus et attente à Castel di
Sangro, à moins de faire le détour par Pescara ou Avezzano
avec une durée du trajet doublée.
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Le plan de la ligne et
les textes proviennent en partie (et traduits) du
prospectus de "L'Associazione culturale Amici
della Ferrovia LEROTAIE" à Isernia (Molise).
Détails et contacts sous
www.lerotaie.com
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15-17 septembre 2017
:
120e anniversaire de la ligne avec trains spéciaux,
expositions, souvenirs, etc.
Trains spéciaux entre
Sulmona et Castel di Sangro (15, 16 et 17 septembre)
ici
Trains spéciaux entre Isernia - Castel di Sangro et
Roccaraso (17 septembre)
ici |
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6ème jour
:
120e anniversaire de la "Transiberiana d'Italie -
Sulmona (10h32 – train historique diesel)
- Castel di Sangro (13h13/14h54 – train historique
diesel) – Roccaraso (15h39 / 15h47
- train
historique diesel formé avec l'automotrice "Littorina ALn 556 Breda") – Castel di Sangro
(16h32/18h30 – bus) - Isernia (19h51) – nuit à
l’hôtel
Antica Dimora 191
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Un
premier train historique à vapeur part de Sulmona à 8h00
mais il est déjà complet lorsque nous voulons réserver les
places. Cela nous laisse un peu de temps pour aller
visiter la ville de Sulmona. Le deuxième train historique,
tracté par une locomotive diesel, quitte Sulmona à 10h32.
Le train parcourt d'abord quelques kilomètres dans la
plaine puis, peu avant le village de
Pettorano sul Gizio qui est
contourné par le sud, attaque une première montée
vertigineuse de près de 600 mètres ... |
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...
durant laquelle la ligne surplombe d'abord le village de
Pettorano sul Gizio,
puis la vallée et la ville de Sulmona avant d'arriver à
Cansano (alt. 948 m.) |
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Le train
continu sa montée jusqu'à la bourgade de Campo di Giove
(alt. 1069 m.), où il marque un deuxième arrêt, puis
reprend sa route jusqu'à Palena (alt. 1257 m.)
après avoir traversé le tunnel de Maiella, un des plus
longs de la ligne (2486 m.), situé sous le Monte Porrara
(alt. 2136 m.). |
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Nous
sommes maintenant sur le haut plateau du massif de la
Maiella, un des parcs nationaux des Abruzzes. Encore
quelques kilomètres avant d'arriver au point culminant de
la ligne à la gare de
Rivisondoli-Pescocostanzo
(alt. 1268 m.
puis à Roccaraso (alt. 1226 m.), une station de
sport d'hiver connue. |
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C'est
ensuite une longue descente à flanc
de coteau en direction du sud jusqu'à
Alfedena-Scontrone
(alt. 878 m.) puis, après un virage à 180 degrés, une dizaine de kilomètres dans la
vallée pour rejoindre Castel di Sangro |
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La ligne
continue en direction de Carpinone et Isernia mais aucun
train ce jour là pour nous conduire à Isernia. 90 minutes
plus tard, nous reprenons donc le train historique en sens
inverse pour remonter à Roccaraso afin de pouvoir utiliser
l'ancienne automotrice "Littorina Aln556 Breda" entre
Roccaraso et Castel di Sangro. En fin d'après-midi, nous
prenons le bus pour rejoindre Isernia.
Une autre ligne électrifiée, la "Sangritana", partait de Castel di Sangro
pour rejoindre la mer Adriaique en suivant la vallée du
Sangro jusqu'à Marina di San Vito en desservant au passage
Bomba, Archi et Lanciano. Les trains ont été remplacés par
des bus en 2007 pour permettre de remettre la voie en état
...
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7ème jour
:
120e
anniversaire de la "Transiberiana d'Italie -
Isernia (9h00
- train historique diesel) – Castel di Sangro –
Roccaraso (11h10/16h10 – train à vapeur) – Sulmona
(18h42) -
Nuit à l’Albergo Il Celestino
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Ville d'Isernia,
région Molise, altitude 423 m. env. 22'000 hab. Nombreux
édifices historiques dont la cathédrale San Pietro. Musée
ferroviaire. |
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Entre Isernia et Castel di Sangro |
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Roccaraso
pour les festivités du 120e anniversaire de la ligne |
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Roccaraso, altitude 1236 m.
env. 1700 habitants, station d'été mais également de
sports d'hiver |
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Retour
en train à vapeur entre Roccaraso et Sulmona avec arrêts à
Palena, Campo di Giove et Pettorano sul Gizio |
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8ème jour
: Sulmona
(8h26 – RE 3227) – Roma Tiburtina (10h55/11h29 –
FrecciaRossa 9526) – Milano C. (14h40/15h29 – Regio
2150) – Domodossola (17h07/17h48 – IR 3330) -
Brig (18h16/18h49 – IC 833) – Bern (19h54/20h08
– S5 15576) – Neuchâtel
(20h57/21h41 – Regio 7082) –
Travers (22h08)
Prévu : Sulmona (10h19 – Regio 3229) – Roma Termini
(12h45/13h20 – ES 9532) – Milano C. (16h45/17h23 – EC 36)
– Brig (19h16/19h20 – IC 1084) – Bern (20h23/20h53) – Ntel
(21h27) ; programme modifié
suite EC 36 complet en 1ère et 2ème
classe dès Milano
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Autres détails et photos sur la ligne
Pescara - Sulmona - Roma développés dans le
voyage de mars 2017, cliquer
ici |
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Etat / Stand : 11.11.2020
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