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Balade ferroviaire Italie du
Nord du je 12 octobre au lu 16 octobre
2017
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Résumé
du voyage |
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1er
jour :
--->
Travers – Neuchâtel – Zürich HB – Landquart – Scuol-Tarasp – Martina, cunfin, –
Reschenpass
– Reschen/Resia
2ème
jour :
--->
Reschen – Mals/Malles Venosta –
ligne Mals - Meran -
Merano / Meran
– Bolzano – Trento
– Sardagna – Trento
3ème
jour
:
---> Trento
–
Calceranica – Lago de Caldonazzo
– Caldonazzo (Val Sugana) – Trento
4ème
jour
:
---> Trento – Bolzano / Bozen - Oberbozen / Soprabolzano –
ligne du Renon / Rittnerbahn -
Klobenstein / Collalbo -
Bolzano –
Mezzocorona
–
ligne Trento - Malè
(Val di Sole)
- Mezzana -
Trento
5ème
jour :
--->
Trento – Bolzano –
Merano – Mals / Malles
- Ofenpass /
Pass dal Fuorn – Zernez – Pontresina – Samedan – Chur
– Zürich
HB –
Bern - Neuchâtel
– Travers
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Programme avec détails et photos |
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1er
jour :
Travers (9h50 –
Regio 7035) – Neuchâtel (10h18/10h27 – ICN 517) –
Zürich HB
(11h56/12h07 – IC 921) – Landquart (13h11/13h50 –
RE 1245) – Scuol-Tarasp (15h15/15h30 – Bus Car
postal 921 121) – Martina, cunfin, alt. 1034 m.
(15h55/16h05 – Bus 273 27324 via Nauders, alt. 1394 m. –
Reschenpass, alt. 1504 m.) – Reschen/Resia (16h23),
alt. 1520 m.,Val Venosta, haute vallée de l’Adige qui
prend sa source près du col – nuit au Romantic Hotel
Schlössl am See |
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sur les photos pour les agrandir
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Le long du lac de Zürich |
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Entre Küblis
et Klosters |
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Sagliains,
portail sud du tunnel de La Vereina |
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Lavin |
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Entre Adez et
Scuol |
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Gare de
Scuol-Tarasp |
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Frontière de
Martina |
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Nauders
(Autriche) |
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Le village de Reschen/Resia
(Tirol du Sud/Italie) |
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Romantic Hôtel
Schlössl am See à Reschen |
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A
propos du lac de Reschen / Lago di Resia : en
traversant le village de Curon / Graun, on peut remarquer
l'ancien clocher de l’église qui émerge des eaux !
Explications : en 1950, le niveau du lac a été
surélevé de plus de 20 mètres suite à la construction d’un
barrage. Les 163 maisons ainsi que plus de 600 hectares de
terres cultivées ont disparu sous les eaux et seule la
partie supérieure du clocher de l’église est encore
visible aujourd’hui. L’église avait été construite en
1357. Le clocher a été rénové en 2009.
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2ème
jour :
Reschen,
Vereinhaus (11h23) – Mals/Malles Venosta, alt. 998
m. (11h53/12h20 – SAD 116) –
ligne Mals - Meran (voir description de la ligne
ci-dessous) - Merano/Meran
(13h43/13h46) – Bolzano (14h26/14h36) – Trento
(15h31/16h30 - Téléphérique) – Sardagna
(16h35/17h15) – Trento (17h20) - nuit à l’hôtel
Venezia, Piazza Duomo |
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Téléphérique / Funivia / Selbahn pour Sardagna : station de départ située
en ville de Trento, à une altitude de 200 m., au bord
de l’Adige – Sardagna (alt. 600 m.); vue sur la ville, la
vallée et les montagnes. Durée du parcours : 4 min.; deux
cabines prévues pour max. 13 personnes.
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Sant Apollinare |
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Tour
Vanga |
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Piazza del Duomo
avec la cathédrale San Vigilio,
la fontaine de Neptune et l'hôtel Venezia. |
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Trente / Trento : altitude : 194 m.; ville d’ env.
116 000 habitants, traversée par le fleuve Adige,
chef-lieu de la province autonome de Trente et de la
région du Trentin-Haut-Adige, dans les Alpes
Située sur l’axe du Brenner, reliant Verona à Innsbruck. La
ville tire sa célébrité du Concile de Trente qui s'y tint
de 1545 à 1563 dans le presbytère de la cathédrale
Saint-Vigile. Celui-ci fut convoqué pour répondre aux
menaces du protestantisme sur l’Eglise catholique. Il en
découla le mouvement de la Contre-Réforme.
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Le Château du Bon-Conseil , ou Castello del
Buonconsiglio, est situé au cœur de la ville. C'était
à l'origine un bâtiment fortifié édifié au
XIIIe siècle
et dénommé le "Castelvecchio" (le vieux château).
Il jouxtait une enceinte entourant la cité de Trente. Le
monument appartenait aux évêques de Trente. Il fut agrandi
au XIVe siècle
avec une entrée de style gothique. Par la suite il fut
remanié pour devenir une résidence princière avec loggia.
Au XVIe siècle,
le cardinal Bernhard von Cles en fit sa nouvelle résidence
sous le nom de Palazzo Magno (le grand palais). Le
château resta le siège des évêques de Trente jusqu'en
1803. Ensuite, l'armée autrichienne en prit possession
comme caserne militaire. En 1920, lors du retour de Trente
à l'Italie, le château fut transformé en musée national. |
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3ème
jour
:
Trento : visite du
Castello del Buonconsiglio - Trento S.Chiara,
alt. 198 m. -
(13h35 – Regio 5425 direction Borgo Valsugana) –
Calceranica, alt. 452 m. (14h11) – Lago de Caldonazzo
– Stazione Caldonazzo,
alt. 467 m. point culminant de la ligne (16h47 – Regio 5528 de
Bassano del Grappa par le Val Sugana) – Trento
(17h28) -
nuit à l’hôtel Venezia, Piazza Duomo |
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De Trento S.Chiara jusqu'au
lac de Caldonazzo |
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La ligne Trento - Bassano del Grappa - Venezia
surplombe d'abord la ville sur un viaduc de 1500 mètres de
longueur jusqu'à la gare de Trento S.Chiara, puis entame
une montée imposante à travers les quartiers sud-est de la
ville jusqu'à Povo-Mesiano, avec de nombreux points de vue
sur la vallée et la ville, pour arriver, 17 km plus
loin, à son point culminant de 468 mètres, à la gare de
Pergine, après avoir traversé plusieurs viaducs et tunnels
dans des gorges de Fersina.
Autres commentaires et photos sur la ligne
Trento - Bassano del Grappe
développés dans le voyage de novembre 2015, cliquer
ici |
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4ème
jour
:
Trento (10h54 –
Regio Veloce 2750) – Bolzano/Bozen, alt. 244 m.
(11h30/11h55 – Téléphérique / Rittner Seeilbahn / Funivia
del Renon) - Oberbozen/Soprabolzano, alt. 1220 m.
(12h00/12h28) –
ligne du Renon / Rittnerbahn (voir
description de la ligne ci-dessous) -
Maria Himmelfahrt /
L'Assunta (12h32/12h34) –
Klobenstein/Collalbo (12h56/13h40) - Oberbozen/Soprabolzano
(13h58/14h05 – Téléphérique) – Bolzano/Bozen –
(14h20/14h31 – Regio Veloce 2261) - Mezzocorona
(14h55/15h22 – Regio 60) – Val di Sole, Malè –
ligne Trento - Malè (voir
description de la ligne ci-dessous)
- Mezzana
(16h47/17h13 – Regio 65) – -
Trento (19h08) -
nuit à l’hôtel Venezia, Piazza Duomo |
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5ème
jour :
Trento (8h32 – Regio
10968) – Bolzano (9h22/9h35 – Regio 10703) –
Merano (10h15/10h16 – Regio SAD 111) – Mals/Malles
(11h38/12h03 – Car Postal 12 par le parc national des
Grisons et l'Ofenpass /Pass dal Fuorn, alt. 2149 m.) – Zernez (13h36/14h07
– Regio 1941) – Pontresina (14h55/15h02 – Regio
1952) – Samedan (15h08/15h17 – IR 1552) – Chur
(17h03/17h09 – IC 580) – Zürich
HB (18h23/18h32 – IC 730) –
Bern (19h28/19h53 – RE 3938) - Neuchâtel
(20h27/20h41 – Regio 7078) – Travers (21h08) |
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Mals -
Laatsch
vers Reschenpass |
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Douane de
Taufers |
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Couvent
St-Jean
Müstair - Unesco |
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Car postal Mals -
Offenpass - Zernez |
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Col de l'Offenpass
altitude 2149 m. |
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Entre Offenpass
et Zernez |
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Gare de
Zernez |
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Entre Zernez
et Cinuos |
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Gare de Zuoz |
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Terminal Containers
de Samedan |
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Ligne de l'Albula |
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Remarque : La « Mobilcard » Südtirol / Haute-Adige
est valable dans tous les trains, les bus et la plupart
des téléphériques (comme celui qui relie Bolzano / Bolzen
au plateau du Renon / Ritten et permet d’accéder au train
à voie étroite du Renon / Rittnerbahn, situé à plus de
1200 mètres d’altitude).
Rayon de validité : à l’ouest : frontière suisse (Mals /
Reschensee) ; au nord : frontière autrichienne
(Brenner) ; à l’est : frontière autrichienne : Toblach /
Innichen ; au sud : Trento
Prix adulte : 1 jour : 15 Euros ; 3 jours : 23 Euros ; 7
jours ; 28 Euros Qui dit mieux !
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Ligne du Renon / Rittnerbahn au-dessus de Bolzano /
Bolzen
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Cliquer sur la
carte pour l'agrandir
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En résumé :
- longueur 7 km; voie étroite électrifiée;
rampe
maximale de 50
‰
-
point le plus bas à Maria Himmelfahrt
/ L'Assunta
(altitude 1176 m.);
-
point
culminant à
Lichtenstern/Stella
(altitude 1251 m,) ;
A l'origine, en 1907, le
train partait de Bolzano / Bozen (altitude 265 m.) et
montait jusqu'au plateau du Renon grâce à une ligne à
crémaillère avec des rampes allant jusqu'à 255
‰. En 1966, le train à crémaillère a
été remplacé par un téléphérique entre Bolzano / Bozen
et Soprobolzano / Oberbozen.
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Le parcours :
Maria
Himmelfahrt / L'Assunta:
km 0 ; alt.
1176 m.
Oberbolzen / Soprabolzano : km 1;
alt. 1216 m. - correspondance avec le téléphérique
pour Bolzen / Bolzano
Lichtenstern/Stella : km 4; alt.
1251 m.
Klobenstein/Collalbo
: km 6; alt. 1191 m.
Entre la ville de Bolzano et
Soprabolzano :
téléphérique circulant en continu de 6h00 à 21h30.
durée du parcours : 12 min.
Station de départ à 10 min. à pied de la gare centrale
de Bolzano. |
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Trafic actuel :
27 trains par
jour entre Oberbozen et Klobenstein, entre 6h00 et 23h00
6 trains par jour entre Oberbozen et Maria Himmelfahrt
(heures de pointe)
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Téléphérique de Bolzano à Suprobolzano |
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En direction de Maria Himmelfahrt |
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Entre Oberbolzen et Klobenstein |
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K l o b e n s t e i n / C o l l a l b o |
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Croisement
à Lichtenstern |
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Retour à Oberbolzen |
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Véhicule
historique |
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Ligne Trento - Malè - Mezzana, il trenino dei
castelli
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Cette ligne à écartement
métrique part de la gare de Trento via Dogana , à côté de
la gare FS, et remonte le cours de l'Adige, comme la ligne
principale des FS, mais en desservant des villages situés
à l'est de la vallée. A Mezzocorona, elle bifurque vers
l'ouest pour remonter la vallée di Non en suivant le cours
de la rivière Noce jusqu'au lac artificiel de Santa
Giustina puis poursuit sa montée vers le Val di Sole
jusqu'à Malè, puis Mezzana, dans le massif de Brenta.
A noter qu'en 1995, le point de départ de la ligne à
Trento (ancienne gare de Torre Verde) a été déplacé de la
Piazza Silvio Pellico à la via Dogana où une gare moderne
est construite en prolongement de la gare des FS, côté
nord. |
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En résumé :
- longueur 66 km; voie étroite électrifiée;
rampe
maximale de 50
‰; vitesse max. 90 km/h
-
point le plus bas à
Trento (altitude 192 m.);
point
culminant à Mezzana (altitude 900 m,) ;
-
12 tunnels d’une
longueur totale de 4710 mètres et
20 ponts et viaducs
dont le plus imposant est celui de
Santa Giustina (longueur
78 m., hauteur 140 mètres), sur la rivière Noce, situé entre
Dermulo et Tassullo, à proximité du lac artificiel de
Santa Giustina. |
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Trento, gare
FS |
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Trento, gare
Via Dogana : départ du train des châteaux pour Malè et
Mezzana |
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Mezzocorona,
gare FS |
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Le parcours :
Trento : km 0 ; alt.
192 m.
Mezzocorona Ferrovia : km 16: alt. 209 ,
correspondances avec le réseau FS
Mezzolombardo : km 20: alt. 227 m.
Dermulo : km 39; alt. 549 m.
Viaduc de Santa Giustina puis montrée en contre-courbe
jusqu'à Clés
Clés : km 42; alt. 657 m.
Caldes : km 51; alt. 688 m.
Malè : km 55, alt. 726 m.
Daolasa : km 63; alt. 814 m.; départ du télécabine pour le
Val Mastellina (altitude 2043 m.)
Marilleva : km 65; alt. 888 m.
Mezzana : km 66; alt 900 m. |
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Mezzocorona,
gare du Trento - Malè |
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Entre Mezzolombardo et Dermulo |
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Pont de Santa Giustina |
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Trafic actuel :
15 trains régionaux et 3 trains accélérés par
jour ouvrable entre Trento et Male
dont 11 trains sont prolongés jusqu'à
Mezzana
- 7 trains régionaux supplémentaires de Trento à
Mezzolombardo
Les horaires peuvent être téléchargés sur le lien suivant
http://www.ttesercizio.it/Treno/
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Vue sur
Dermulo |
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Lac de Santa
Giustina |
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E n t r e C l é s
e t M a l è |
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Malè |
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M e z z a n a e t
s a n o u v e l l e
g a r e |
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Entre Mezzana
et Daolasa |
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Daolasa, départ pour
le Val Mastellina |
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Histoire
La ligne de tramways a été inaugurée en
1909. Elle était électrifiée dès le début.
Presque entièrement détruite durant la 2ème guerre
mondiale, elle a été reconstruite avec de nombreux
nouveaux tronçons destinés à séparer son tracé du trafic
automobile et réouverte en 1961. |
En 2003, la ligne était prolongée d'une dizaines de
kilomètres qu'à Marilleva puis, en 2016, à nouveau d'un
kilomètre jusqu'à Mezzana,
afin de faciliter l’accès
aux différents domaines skiables de la région, dont celui
de Madonna di Campliglio. Une
nouvelle prolongation de la ligne jusqu'à Fucine est à
l'étude.
Dès 2005 , mise en service de 14 nouvelles compositions
construites par Alstom. |
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Caldes en 1981 |
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Ligne Mals / Malles - Meran / Merano
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En résumé :
- longueur 60 km; voie normale non électrifiée
(électrification prévue d'ici 2020);
- rampe
maximale de 29
‰
-
point
culminant à Mals/Malles (altitude 997 m,)
-
point le plus bas à
Meran / Merano (altitude
302 m.); station thermale
- parcours le plus spectaculaire entre Töll/Tel et
Merano
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Mals/Malles, gare de
départ du chemin de fer privé du val Venosta |
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Le parcours :
Mals / Malles km
0; alt. 997
m.; correspondances par bus vers
Müstair - Zernez par le parc national suisse des Grisons
et vers Martina (CH) via Reschenpass et Nauders (A)
Schluderns-Glurns /
Sluderno-Glorenza : km 22;
alt. 920
m.
Schlanders / Silandro :
km 22;
alt. 744 m.
Latsch / Laces : km 30;
alt. 632 m.
- porte d'entrée du parc national du Stelvio
Kastelbell / Castelbello : km
33 alt. 587
m.
Naturns / Naturno : km
42; alt. 533 m.
--> Bahnhof "Schnalstal"
: Jugend- & Erlebnisbahnhof / Gare "Aventures" - Détails
sous
www.eisenbahn.it
Töll / Tel. Km 49 ;
alt. 511
m.
Tunnel de Tel (long
684 m.), km 51
Tunnel de Monte Giuseppe (long. 582
m) : km 52
Tunnel en courbe de Marlengo (long. 598 m.) : km
54
Marling / Marlengo : km 56,
alt, 369 m.
Meran / Merano : km 60,
alt. 302m; env. 40'000 hab.; correspondance par
train vers Bolzen / Bolzano |
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Males / Malles : la gare et la disposition
particulière de son "Etoile" (Wendestern / la stella
di inversione) qui permettait de "tourner" les
locomotives à vapeur |
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Vues depuis la gare de Mals |
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Gare de Schluderns |
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Gare de Laas
/ Lasa |
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Schlanders |
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Le Château
de Castelbello |
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Entre Castelbello et Merano |
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Marling / Marlengo |
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Vue sur Merano/Meran |
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Gare de Merano |
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Histoire
Le
1er juillet 1906, le Vinschgaubahn
était
inauguré en même
temps que la nouvelle gare de Merano.
La ligne
était exploitée par les chemins
de fer d'État autrichiens.
Le
parcours Bolzano - Merano avait déjà été ouvert en 1881.
Les projets pour prolonger la ligne jusqu'à Landeck (ligne
de l'Arlberg) par le Reschenpass et la vallée de l'Inn
furent abandonnés compte tenu des difficultés techniques
et du peu de rentabilité escompté.
Au terme
de la
première guerre mondiale,
le Tyrol du
Sud fut occupé par l'Italie. L'exploitation
de la ligne fut
donc
reprise
dès 19h18
par les
chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato (FS). Au
cours des 60 années suivantes, les
FS investirent
peu dans l'infrastructure du chemin de fer, même si à Mals
fut
construite
une
"étoile" de
voies
ferrées
qui servait à faire tourner les locomotives à vapeur avec
un tender.
Les
premières menaces de fermeture de la ligne datent de 1961.
L'offre diminua régulièrement.
Au cours des dernières années
d'exploitation,
l'horaire ne comportait
plus
que trois paires de
trains
par jour. Le
9 juin 1990, les
trains sont remplacés par un service de bus.
En 1999, la ligne de chemin de fer est
devenue
la propriété du Tyrol du Sud.
Les projets de réouverture de la ligne se succèdent pour
aboutir à une reprise du
trafic
voyageurs le
5 mai 2005 après l'achèvement de la rénovation
de l'infrastruture et l'achat de rames diesel modernes de
type GTW à l'entreprise suisse Stadler.
Le succès est tel que durant
les
mois d'été, les trains sont souvent surchargés
suite également au développement régulier du trafic
touristique. La barre des deux millions de voyageurs est
rapidement dépassée.
Le gouvernement de l'État du Tyrol du Sud a
décidé le 16
décembre 2014 d'électrifier la ligne dans les années à
venir ce
qui permettra d'augmenter la
capacité
des trains
jusqu'à 276 places et
de
consolider
l'horaire
avec une offre à
la
demi-heure
durant certaines périodes.
Il sera
également possible de circuler sans changement de Malles à
Bolzano.
Pendant les travaux de construction en 2018 et 2019, des
fermetures de lignes sont prévues.
Les travaux
d'électrification devraient être achevés d'ici 2020.
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A propos de la réouverture
de la ligne italienne Merano –
Malles
Cette ligne de 60 km située dans le
Sud Tyrol italien (Val Venosta ou Vinschgau) a été fermé
en 1991 par les Chemins de fer de l’Etat italien (FS) avec
une argumentation que l’on entend souvent, tout
spécialement en France (manque de fréquentation, pas
d’avenir, coût d’entretien trop élevé…). Elle offrait
alors une desserte squelettique de 4 ou 5 allers-retours
quotidiens.
La ligne a été rouverte en 2005 grâce à la pugnacité des
collectivités locales qui ont su garder le cap malgré les
habituelles oppositions : trop cher, personne n’utilisera
le train, tout le monde à une voiture, etc.
Elle est exploitée par l’opérateur privé STA Bolzano.
D’emblée, c’est une offre ambitieuse, « à la Suisse », qui
a été mise en place (un train par heure toute la journée
de 5h à 23h), renforcée par un deuxième train semi-direct
à certains moments de la journée.
Et c’est le succès : 1 million de voyageurs en 2005, 2,7
millions en 2010, soit environ 7000 voyageurs par jour !
Le succès de cette réouverture est tel que le financement
de l’électrification de la ligne et de l’achat de rames
électriques plus capacitaires viennent d’être décidés. Le
matériel thermique actuellement utilisé, moderne et
performant, de type GTV du constructeur suisse Stadler (10
rames), va donc être revendu dès 2018.
Remarquable aussi a été le coût de la remise en état de
l’infrastructure : 120 millions d’euros pour 60 km,
matériel roulant compris. Pour mémoire, la réouverture
des 23 km de la ligne Belfort – Delle (certes avec une
électrification mais sans le matériel roulant) coûtera 110
millions !
Et le coût d’exploitation est de l’ordre de 7 à 8 euros du
km (contre 20 euros ou plus en France) et de 12 à 13 euros
avec l’amortissement du matériel. Il s’agit d’une
réalisation moderne, rationnelle et très automatisée, pour
la commercialisation (distributeur dans les gares), comme
pour l’exploitation (commande centralisée de l’ensemble de
la ligne, conduite à agent seul…)
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’il ne
s’agit pas d’un exemple suisse pour lequel l’on pourrait
objecter que les densités de populations sont sans
comparaison avec la démographie française et que
l’approche culturelle est différente. Ici, nous sommes en
Italie, dans une région rurale, avec des localités d’une
importance proche de celle rencontrées sur la ligne
francomtoise Besançon – Le Locle, dite ligne des
Horlogers.
Article de Patrick
Réal paru dans FNAUT infos no. 257 de septembre 2017
(bulletin de la Fédération Nationale des Associations
d’Usagers des Transports - France).
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Etat / Stand :
08.09.2022
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