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Balade ferroviaire  Italie du Nord  du je 12 octobre au lu 16 octobre  2017
 

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Au programme :

- lac de Reschen / Reschensee - Val Venosta  -  Mals/Malles
- Trento
- lac de Caldonazzo et ligne vers Bassano del Grappa
- Rittnerbahn / ligne du Renon  au-dessus de Bolzano
- ligne Trento - Male - Mezzana

- ligne Mals / Malles -  Meran / Merano
 
           Carte Italie du Nord, Autriche de 1976
 
Résumé du voyage
 
1er jour : --->  Travers – Neuchâtel – Zürich HB – Landquart – Scuol-Tarasp – Martina, cunfin, – Reschenpass  Reschen/Resia

2ème jour : --->  ReschenMals/Malles Venosta ligne Mals - Meran  - Merano / MeranBolzano  – TrentoSardagnaTrento

3ème jour : ---> Trento Calceranica  – Lago de Caldonazzo – Caldonazzo  (Val Sugana) – Trento

4ème jour : ---> Trento Bolzano / Bozen - Oberbozen / Soprabolzano ligne du Renon / Rittnerbahn  - Klobenstein / Collalbo - Bolzano Mezzocorona ligne Trento - Malè  (Val di Sole) -  Mezzana -  Trento 


5ème jour : --->  Trento  Bolzano MeranoMals / Malles - Ofenpass  / Pass dal FuornZernezPontresinaSamedanChurZürich HB Bern - NeuchâtelTravers
 
Programme avec détails et photos
 
1er jour :
Travers
(9h50 – Regio 7035) – Neuchâtel (10h18/10h27 – ICN 517) – Züric
h HB (11h56/12h07 – IC 921) – Landquart (13h11/13h50 – RE 1245) – Scuol-Tarasp (15h15/15h30 – Bus Car postal 921 121) – Martina, cunfin, alt. 1034 m. (15h55/16h05 – Bus 273 27324 via Nauders, alt. 1394 m. – Reschenpass, alt. 1504 m.) – Reschen/Resia (16h23), alt. 1520 m.,Val Venosta, haute vallée de l’Adige qui prend sa source près du col – nuit au Romantic Hotel  Schlössl am See

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                           Le long du lac de Zürich     Entre Küblis et Klosters     Sagliains, portail  sud du tunnel de La Vereina
       
              Lavin     Entre Adez et Scuol     Gare de Scuol-Tarasp       Frontière de Martina        Nauders (Autriche)
       

Le  village  de  Reschen/Resia (Tirol du Sud/Italie)

       

 Romantic Hôtel Schlössl am See à Reschen

       
         

Le lac de Reschen et l'ancien clocher de l'église de  Curon/Graun  émergeant des flots

        Heidersee /
   San Valentino
A propos du lac de Reschen / Lago di Resia : en traversant le village de Curon / Graun, on peut remarquer l'ancien clocher de l’église qui émerge des eaux ! Explications : en 1950, le niveau du lac a été surélevé de plus de 20 mètres suite à la construction d’un barrage. Les 163 maisons ainsi que plus de 600 hectares de terres cultivées ont disparu sous les eaux et seule la partie supérieure du clocher de l’église est encore visible aujourd’hui. L’église avait été construite en 1357. Le clocher a été rénové en 2009.
 

2ème jour :
Reschen
, Vereinhaus (11h23) – Mals/Malles Venosta, alt. 998 m. (11h53/12h20 – SAD 116) – ligne Mals - Meran  (voir description de la ligne ci-dessous) -  Merano/Meran (13h43/13h46) – Bolzano (14h26/14h36) – Trento (15h31/16h30 - Téléphérique) – Sardagna (16h35/17h15) – Trento (17h20) - nuit à l’hôtel Venezia, Piazza Duomo
       
Téléphérique / Funivia / Selbahn pour Sardagna : station de départ située en ville de Trento, à une altitude de 200 m., au bord de l’Adige – Sardagna  (alt. 600 m.); vue sur la ville, la vallée et les montagnes. Durée du parcours : 4 min.; deux cabines prévues pour max. 13 personnes.
         
Sant Apollinare      Tour Vanga   Piazza del Duomo avec la cathédrale San Vigilio, la fontaine de Neptune et l'hôtel Venezia.
Trente / Trento : altitude : 194 m.; ville d’ env. 116 000 habitants, traversée par le fleuve Adige, chef-lieu de la province autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige, dans les Alpes
Située sur l’axe du Brenner, reliant Verona à Innsbruck. L
a ville tire sa célébrité du Concile de Trente qui s'y tint de 1545 à 1563 dans le presbytère de la cathédrale Saint-Vigile. Celui-ci fut convoqué pour répondre aux menaces du protestantisme sur l’Eglise catholique. Il en découla le mouvement de la Contre-Réforme.
         

Le Château du Bon-Conseil , ou Castello del Buonconsiglio, est situé au cœur de la ville. C'était à l'origine un bâtiment fortifié édifié au XIIIe siècle et dénommé le "Castelvecchio" (le vieux château). Il jouxtait une enceinte entourant la cité de Trente. Le monument appartenait aux évêques de Trente. Il fut agrandi au XIVe siècle avec une entrée de style gothique. Par la suite il fut remanié pour devenir une résidence princière avec loggia. Au XVIe siècle, le cardinal Bernhard von Cles en fit sa nouvelle résidence sous le nom de Palazzo Magno (le grand palais). Le château resta le siège des évêques de Trente jusqu'en 1803. Ensuite, l'armée autrichienne en prit possession comme caserne militaire. En 1920, lors du retour de Trente à l'Italie, le château fut transformé en musée national.

3ème jour :
Trento : visite du Castello del Buonconsiglio -  Trento S.Chiara, alt. 198 m. - (13h35 – Regio 5425 direction Borgo Valsugana) – Calceranica, alt. 452 m. (14h11) – Lago de Caldonazzo – Stazione Caldonazzo, alt. 467 m. point culminant de la ligne (16h47 – Regio 5528 de Bassano del Grappa par le Val Sugana) – Trento (17h28) - nuit à l’hôtel Venezia, Piazza Duomo
         

De Trento S.Chiara jusqu'au lac de Caldonazzo

La ligne Trento - Bassano del Grappa - Venezia surplombe d'abord la ville sur un viaduc de 1500 mètres de longueur jusqu'à la gare de Trento S.Chiara, puis entame une montée imposante à travers les quartiers sud-est de la ville jusqu'à Povo-Mesiano, avec de nombreux points de vue sur la vallée et la ville,  pour arriver, 17 km plus loin, à son point culminant de 468 mètres, à la gare de Pergine, après avoir traversé plusieurs viaducs et tunnels dans des gorges de Fersina.

Autres commentaires et photos sur la ligne Trento - Bassano del Grappe développés dans le voyage de novembre 2015, cliquer  ici
4ème jour :
Trento (10h54 – Regio Veloce 2750) – Bolzano/Bozen, alt. 244 m. (11h30/11h55 – Téléphérique / Rittner Seeilbahn / Funivia del Renon) - Oberbozen/Soprabolzano, alt. 1220 m. (12h00/12h28) – ligne du Renon / Rittnerbahn (voir description de la ligne ci-dessous)  - Maria Himmelfahrt / L'Assunta (12h32/12h34) – Klobenstein/Collalbo (12h56/13h40) - Oberbozen/Soprabolzano (13h58/14h05 – Téléphérique) – Bolzano/Bozen – (14h20/14h31 – Regio Veloce 2261) - Mezzocorona  (14h55/15h22 – Regio 60) – Val di Sole, Malè – ligne Trento - Malè  (voir description de la ligne ci-dessous) - Mezzana (16h47/17h13 – Regio 65) –  -  Trento (19h08) - nuit à l’hôtel Venezia, Piazza Duomo
5ème jour :
Trento (8h32 – Regio 10968) – Bolzano (9h22/9h35 – Regio 10703) – Merano (10h15/10h16 – Regio SAD 111) – Mals/Malles (11h38/12h03 – Car Postal 12 par le parc national des Grisons et l'Ofenpass /Pass dal Fuorn, alt. 2149 m.) – Zernez (13h36/14h07 – Regio 1941) – Pontresina (14h55/15h02 – Regio 1952) – Samedan (15h08/15h17 – IR 1552) – Chur (17h03/17h09 – IC 580) – Zürich HB (18h23/18h32 – IC 730) – Bern (19h28/19h53 – RE 3938) - Neuchâtel (20h27/20h41 – Regio 7078) – Travers (21h08)
         
   Mals - Laatsch
  vers Reschenpass
   Douane de Taufers     Couvent St-Jean 
  Müstair - Unesco
      Car postal Mals -
  Offenpass - Zernez
    Col de l'Offenpass
   altitude 2149 m.
      Entre Offenpass
       et Zernez
         
   Gare de Zernez       Entre Zernez
      et Cinuos
      Gare de Zuoz      Terminal Containers
      de Samedan
                 Ligne de l'Albula


Remarque : La « Mobilcard » Südtirol / Haute-Adige est valable dans tous les trains, les bus et la plupart des téléphériques (comme celui qui relie Bolzano / Bolzen  au plateau du Renon / Ritten et permet d’accéder au train à voie étroite du Renon / Rittnerbahn, situé à plus de 1200 mètres d’altitude).

Rayon de validité : à l’ouest : frontière suisse (Mals / Reschensee) ;  au nord : frontière autrichienne (Brenner) ; à l’est : frontière autrichienne : Toblach / Innichen ; au sud : Trento    

Prix adulte : 1 jour : 15 Euros ; 3 jours : 23 Euros ; 7 jours ; 28 Euros  Qui dit mieux !

 
 Ligne du Renon / Rittnerbahn au-dessus de Bolzano / Bolzen
 

    Cliquer sur la carte pour l'agrandir
En résumé :
- longueur 7 km; voie étroite électrifiée;
 rampe maximale de 50

-
point le plus bas à Maria Himmelfahrt / L'Assunta (altitude 1176 m.);
-
point culminant à Lichtenstern/Stella (altitude 1251 m,) ;

A l'origine, en 1907, le train partait de Bolzano / Bozen (altitude 265 m.) et montait jusqu'au plateau du Renon grâce à une ligne à crémaillère avec des rampes allant jusqu'à 255
‰. En 1966, le train à crémaillère a été remplacé par un téléphérique entre Bolzano / Bozen  et Soprobolzano / Oberbozen.
 
 
  Le parcours :
Maria Himmelfahrt / L'Assunta: km 0 ; alt. 1176 m.
Oberbolzen / Soprabolzano : km 1; alt. 1216 m. - correspondance avec le téléphérique pour Bolzen / Bolzano
Lichtenstern/Stella : km 4; alt. 1251 m.
Klobenstein/Collalbo : km 6; alt. 1191 m.

Entre la ville de Bolzano et Soprabolzano :
téléphérique circulant en continu de 6h00 à 21h30. durée du parcours : 12 min.
Station de départ à 10 min. à pied de la gare centrale de Bolzano.
Trafic actuel :
 27  trains par jour entre Oberbozen et Klobenstein, entre 6h00 et 23h00
   6  trains par jour entre Oberbozen et Maria Himmelfahrt (heures de pointe)
     
 
         
   Téléphérique de Bolzano à Suprobolzano         En direction de Maria Himmelfahrt           Entre Oberbolzen et Klobenstein
         
                        K l o b e n s t e i n  /  C o l l a l b o           Croisement
       à Lichtenstern
  Retour à Oberbolzen     Véhicule historique

 
 Ligne Trento - Malè - Mezzana, il trenino dei castelli
 

Cette ligne à écartement métrique part de la gare de Trento via Dogana , à côté de la gare FS, et remonte le cours de l'Adige, comme la ligne principale des FS, mais en desservant des villages situés à l'est de la vallée. A Mezzocorona, elle bifurque vers l'ouest pour remonter la vallée di Non en suivant le cours de la rivière Noce jusqu'au lac artificiel de Santa Giustina puis poursuit sa montée vers le Val di Sole jusqu'à Malè, puis Mezzana, dans le massif de Brenta.

A noter qu'en 1995, le point de départ de la ligne à Trento (ancienne gare de Torre Verde) a été déplacé de la Piazza Silvio Pellico à la via Dogana où une gare moderne est construite en prolongement de la gare des FS, côté nord.
En résumé :
- longueur 66 km; voie étroite électrifiée;
 rampe maximale de 50
‰; vitesse max. 90 km/h
-
point le plus bas à Trento (altitude 192 m.); point culminant à Mezzana (altitude 900 m,) ;
-
12 tunnels d’une longueur totale de 4710 mètres et 20 ponts et viaducs dont le plus imposant est celui de Santa Giustina (longueur
    78 m., hauteur 140 mètres), sur la rivière Noce, situé entre Dermulo et Tassullo, à proximité du lac artificiel de Santa Giustina.

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  Trento, gare FS     Trento, gare Via Dogana : départ du train des châteaux pour Malè et Mezzana    Mezzocorona, gare FS
Le parcours :
Trento : km 0 ; alt. 192 m.
Mezzocorona Ferrovia : km 16: alt. 209                 , correspondances avec le réseau FS
Mezzolombardo : km 20: alt. 227 m.
Dermulo : km 39; alt. 549 m.
Viaduc de Santa Giustina puis montrée en contre-courbe jusqu'à Clés
Clés : km 42; alt. 657 m.
Caldes : km 51; alt. 688 m.
Malè : km 55, alt. 726 m.
Daolasa : km 63; alt. 814 m.; départ du télécabine pour le Val Mastellina (altitude 2043 m.)
Marilleva : km 65; alt. 888 m.
Mezzana : km 66; alt 900 m.
         
  Mezzocorona, gare du Trento - Malè          Entre Mezzolombardo et Dermulo           Pont de Santa Giustina

Trafic actuel :
 15  trains régionaux et 3 trains accélérés  par jour ouvrable entre Trento et Male
       dont 11 trains sont prolongés jusqu'à Mezzana
- 7 trains régionaux supplémentaires de Trento à Mezzolombardo

Les horaires peuvent être téléchargés sur le lien suivant   http://www.ttesercizio.it/Treno/ 
 

         
  Vue sur Dermulo   Lac de Santa Giustina                                E n t r e    C l é s    e t    M a l è        Malè
         
                                M e z z a n a     e t     s a    n o u v e l l e    g a r e     Entre Mezzana
       et Daolasa
  Daolasa, départ pour
  le Val Mastellina
Histoire
La ligne de tramways a été inaugurée en 1909. Elle était électrifiée dès le début.
Presque entièrement détruite durant la 2ème guerre mondiale, elle a été reconstruite avec de nombreux nouveaux tronçons destinés à séparer son tracé du trafic automobile et réouverte en 1961.

En 2003, la ligne était prolongée d'une dizaines de kilomètres qu'à Marilleva puis, en 2016, à nouveau d'un kilomètre jusqu'à Mezzana,
afin de faciliter l’accès aux différents domaines skiables de la région, dont celui de Madonna di Campliglio. Une nouvelle prolongation de la ligne jusqu'à Fucine est à l'étude.

Dès 2005 , mise en service de 14 nouvelles compositions construites par Alstom.
 
    Caldes en 1981

 
 Ligne Mals / Malles  -  Meran / Merano
 

En résumé :
- longueur 60 km; voie normale non électrifiée (électrification prévue d'ici 2020);
 
- r
ampe maximale de 29

- point culminant à Mals/Malles (altitude 997 m,)
-
point le plus bas à Meran / Merano  (altitude 302 m.); station thermale
- parcours le plus spectaculaire entre Töll/Tel  et Merano
 

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Mals/Malles, gare de départ du chemin de fer privé du val Venosta

Le parcours :

Mals / Malles
  km
0; alt.  997 m.; correspondances par bus vers Müstair - Zernez par le parc national suisse des Grisons
                                                     et vers Martina (CH) via Reschenpass et Nauders (A)

Schluderns-Glurns / Sluderno-Glorenza : km 22; alt. 920 m.
Schlanders / Silandro : km  22;  alt. 744 m.
Latsch / Laces : km
30; alt. 632 m. - porte d'entrée du parc national du Stelvio
Kastelbell / Castelbello : km 
33  alt. 587 m.
Naturns / Naturno : km 42; alt. 533 m.
                   -->
Bahnhof "Schnalstal"
: Jugend- & Erlebnisbahnhof / Gare "Aventures" - Détails sous  www.eisenbahn.it

Töll / Tel.
  Km 4
9 ; alt. 511 m.

Tunnel de Tel  (long 684 m.), km 51
Tunnel de Monte Giuseppe (long. 582 m) : km 52
Tunnel en courbe de Marlengo (long.
598 m.) : km 54

Marling / Marlengo : km
56, alt, 369 m.
Meran / Merano : km
60
, alt. 302m; env. 40'000 hab.; correspondance par train vers Bolzen / Bolzano
             

 Males / Malles : la gare et la disposition particulière de son "Etoile"  (Wendestern / la stella di inversione)  qui permettait de "tourner" les locomotives à vapeur

Trafic actuel :
   17   trains régionaux par jour
  6-7   trains accélérés supplémentaires du lundi au samedi
 

Horaires par le lien suivant  http://www.mals.it/de/bus_bahn.html

Autres informations par le lien suivant 
 http://www.sta.bz.it/de/bahnhoefe-zuege/vinschger-bahn/
 
         
         Vues depuis la gare de Mals   Gare de Schluderns     Gare de Laas / Lasa          Schlanders        Le Château
    de Castelbello
 
         
                Entre Castelbello et Merano     Marling / Marlengo                 Vue sur Merano/Meran    Gare de Merano

Histoire

Le
1er juillet 1906, le Vinschgaubahn était inauguré en même temps que la nouvelle gare de Merano.
La ligne était exploitée par les chemins de fer d'État autrichiens.
Le parcours Bolzano - Merano avait déjà été ouvert en 1881. Les projets pour prolonger la ligne jusqu'à Landeck (ligne de l'Arlberg) par le Reschenpass et la vallée de l'Inn furent abandonnés compte tenu des difficultés techniques et du peu de rentabilité escompté.

Au terme de la première guerre mondiale, le Tyrol du Sud fut occupé par l'Italie. L'exploitation de la ligne fut donc reprise dès 19h18 par les chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato (FS). Au cours des 60 années suivantes, les FS investirent peu dans l'infrastructure du chemin de fer, même si à Mals fut construite une "étoile" de voies ferrées qui servait à faire tourner les locomotives à vapeur avec un tender.

Les premières menaces de fermeture de la ligne datent de 1961. L'offre diminua régulièrement.
Au cours des dernières années
d'exploitation, l'horaire ne comportait plus que trois paires de trains par jour. Le 9 juin 1990, les trains sont remplacés par un service de bus.

En 1999, la ligne de chemin de fer est
devenue la propriété du Tyrol du Sud.
Les projets de réouverture de la ligne se succèdent pour aboutir à une reprise du
trafic voyageurs le 5 mai 2005 après l'achèvement de la rénovation de l'infrastruture et l'achat de rames diesel modernes de type GTW à l'entreprise suisse Stadler.

Le succès est tel que durant les mois d'été, les trains sont souvent surchargés suite également au développement régulier du trafic touristique. La barre des deux millions de voyageurs est rapidement dépassée.


Le gouvernement de l'État du Tyrol du Sud a
décidé le 16 décembre 2014 d'électrifier la ligne dans les années à venir ce qui permettra d'augmenter la capacité des trains jusqu'à 276 places et de consolider l'horaire avec une offre à la demi-heure durant certaines périodes. Il sera également possible de circuler sans changement de Malles à Bolzano. Pendant les travaux de construction en 2018 et 2019, des fermetures de lignes sont prévues.
Les travaux d'électrification devraient être achevés d'ici 2020.
 

A propos de la réouverture de la ligne italienne Merano – Malles

Cette ligne de 60 km située dans le Sud Tyrol italien (Val Venosta ou Vinschgau) a été fermé en 1991 par les Chemins de fer de l’Etat italien (FS) avec une argumentation que l’on entend souvent, tout spécialement en France (manque de fréquentation, pas d’avenir, coût d’entretien trop élevé…). Elle offrait alors une desserte squelettique de 4 ou 5 allers-retours quotidiens.

La ligne a été rouverte en 2005 grâce à la pugnacité des collectivités locales qui ont su garder le cap malgré les habituelles oppositions : trop cher, personne n’utilisera le train, tout le monde à une voiture, etc.

Elle est exploitée par l’opérateur privé STA Bolzano.
D’emblée, c’est une offre ambitieuse, « à la Suisse », qui a été mise en place (un train par heure toute la journée de 5h à 23h), renforcée par un deuxième train semi-direct à certains moments de la journée.
Et c’est le succès : 1 million de voyageurs en 2005, 2,7 millions en 2010, soit environ 7000 voyageurs par jour !

Le succès de cette réouverture est tel que le financement de l’électrification de la ligne et de l’achat de rames électriques plus capacitaires viennent d’être décidés. Le matériel thermique actuellement utilisé, moderne et performant, de type GTV du constructeur suisse Stadler (10 rames), va donc être revendu dès 2018.

Remarquable aussi a été le coût de la remise en état de l’infrastructure : 120 millions d’euros pour 60 km, matériel roulant compris. Pour mémoire, la réouverture  des 23 km de la ligne Belfort – Delle (certes avec une électrification mais sans le matériel roulant) coûtera 110 millions !

Et le coût d’exploitation est de l’ordre de 7 à 8 euros du km (contre 20 euros ou plus en France) et de 12 à 13 euros avec l’amortissement du matériel. Il s’agit d’une réalisation moderne, rationnelle et très automatisée, pour la commercialisation (distributeur dans les gares), comme pour l’exploitation (commande centralisée de l’ensemble de la ligne, conduite à agent seul…)

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas  d’un exemple suisse pour lequel l’on pourrait objecter que les densités de populations sont sans comparaison avec la démographie française et que l’approche culturelle est différente. Ici, nous sommes en Italie, dans une région rurale, avec des localités d’une importance proche de celle rencontrées sur la ligne francomtoise Besançon – Le Locle, dite ligne des Horlogers.

Article de Patrick Réal paru dans FNAUT infos no. 257 de septembre 2017 (bulletin de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - France).

Etat / Stand : 08.09.2022    +
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