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Balade ferroviaire Italie du lundi
16 au vendredi 20 novembre 2015
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1er jour
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Travers
(5h49);
Neuchâtel (6h15/6h24);
Zürich
HB
(7h56/8h07);
Landquart (9h11/9h21);
Zernez (10h26/10h32 –
Car postal
via Offenpass) –
Mals/Malles
(12h03/13h03)
- Merano/Meran (14h13/15h46) -
Bolzano/Bolzen (16h26) |
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Cliquer sur
les photos pour les agrandir ! |
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Chemins de fer rhétiques (RhB) de Landquart à Zernez puis
bus postal de Zernez à Mals/Malles (Italie) |
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Mals / Malles, gare de
départ du chemin de fer privé du Val Venosta pour
Merano ainsi que des bus pour l'Offenpass - Zernez et
Reschen - Nauders - Martina |
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Autres commentaires et photos sur la ligne du Val Venosta
entre Malles et Merano développés dans le voyage
d'octobre 2017, cliquer
ici |
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Merano
(en allemand Meran) est une ville italienne d'environ
38'000 habitants située dans la province autonome de
Bolzano,
dans la région du Trentin-Haut-Adige -
Altitude 320 mètres. |
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Bolzano (Bolzen en allemand) est une ville italienne
d'environ 100'000 habitants située dans le Haut-Adige -
Altitude 262 mètres |
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2ème
jour :
Bolzen/Bolzano (9h01) -
Brenner/Brennero (10h22/12h38)
– Fortezza/Franzensfeste (13h14/13h20) -
S.Candido/Innichen (14h40/14h50)
– Fortezza/Franzensfeste (16h10/16h15) –
Bressanone/Brixen
16h25/17h55) – Bolzano/Bolzen
(18h29) |
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Gare
frontière de Brenner / Brennero - altitude 1375 mètres -
située sur la ligne (Bologna) - Verona - Innsbruck -
München (un Eurocity environ toutes les deux heures) ainsi
qu'un train régional Merano - Bolzano - Brenner au moins
toutes les heures avec correspondance immédiate pour
Innsbruck; important trafic marchandises en transit |
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Vallée de la Rienza,
située au nord des Dolomites - Pustertal-Bahn
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Fortezza/Franzensfeste
(altitude 749 mètres; env. 1000
habitants - gare de bifurcation située sur la ligne du
Brenner) - Bruneck /
Brunico (km 32 - alt. 834 mètres - environ
15'000 hab.) - Toblach / Dobbiaco (km 61;
env. 3300 hab. -
altitude 1210 mètres, gare la plus élevée de la ligne - correspondances
par bus en direction de Cortina d'Ampezzo) - S.Candido
/ Innichen
(km 65 - environ 3000 habitants -
altitude 1175 m - gare frontière italienne);
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Fortezza/Franzensfeste |
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continuation vers Sillian (km 78 -
altitude 1090 mètres - gare frontière autrichienne) -
Lienz (km 108 km - altitude 674 mètres - environ
12'000 habitants) - Spittal-Millstätersee (km 175 -
altitude 544 mètres - bifurcation avec la ligne des Tauern
Salzburg - Villach - Jesenice - Ljubljana - Zagreb et
Villach - Tarvisio - Udine)
Une relation pratiquement toutes
les heures entre Fortessa et Lienz et toutes les 30 minutes entre Fortessa et
S.Candido |
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Brixen/Bressanone -
environ 20'000 habitants - altitude 560 mètres
-
nombreux monuments
historiques |
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3ème jour :
Bolzano (7h11) – Trento
(7h41/8h05) – Bassano del Grappa (10h15/11h25) –
Castelfranco Veneto (11h44/11h55) – Treviso C.
(12h21/13h15)
– Portogruaro-Caorle (14h14/14h28) - Casarsa
(14h54/15h03) – Udine (15h30/16h07) – Venezia
S.L (17h56) |
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Bassano del Grappa - environ 43'000 habitants - altitude
130 mètres - située sur le fleuve Brenta |
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Treviso - environ 80'000 habitants - altitude 20 mètres -
ville entourée de remparts |
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Castelfranco-Veneto - Portogruaro-Caorle -
Casarsa - Udine |
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4ème jour :
Venezia S.L. (7h41) – Trieste Centrale
(9h46/11h26) – Udine (12h50/13h35)
– Tarvisio Boscoverde (15h00/15h45) – Cervignano
(17h34/17h51) – Venezia S.L. (19h20)
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Trieste - environ 230'000 habitants - ville moderne
- nombreux monuments historiques
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Tarvisio / Tarvis - environ 4200 habitants -
altitude 732 mètres - à quelques kilomètres de la
frontière autrichienne et de la frontière slovène - située
sur la ligne internationale Udine - Villach. - Vienne (la
Pontebbana - ligne rapide apte à 180 km/h avec
nombreux tunnels. Nombreux trains
marchandises en transit. La ville de Tarvisio est
située à plus de 2 kilomètres de la gare.
Autres détails et photos suite au voyage de novembre 2019
ici |
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5ème jour :
Venezia S.L.
(7h42) – Monselice (8h29/8h40) – Mantova
(10h22/12h30) – Modena (13h40/14h25) – Milano
(16h45/17h29) – Domodossola (19h06/19h48) – Bern
(21h23/21h34) – Ins (22h07/22h10)
-
Neuchâtel
(22h24/2240) – Travers (23h07)
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Mantova (Mentoue) -
environ 50'000 habitants - altitude 20 mètres - nombreux
monuments historiques -
ville partiellement entourée d'eau (Le Po) .
Noeud ferroviaire desservi en partie par "Trenitalia" (ex.
FS) en direction de Modena, Verona et Monselice, en partie
par la compagnie privée "Trenord" en direction de
Cremona - Milano et dont les horaires ne sont pas
mentionnés sur les sites
"On line" des CFF ou de la DB mais qu'il faut aller
chercher sur le site "www.trenord.it"
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La ligne de la vallée de la Brenta (Val Sugana)
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En résumé :
- ligne à simple voie, non électrifiée,
d'une longueur 95 km entre
Trento et Bassano del Grappa
- point culminant à
Pergine,
altitude
468 m.
- rampe maximale : 22 ‰
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Parcours
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La ligne de la vallée de la Brenta se sépare de la ligne
principale du Brenner un kilomètre après la sortie de la
gare de Trento, altitude 193 m. Elle surplombe d'abord la
ville sur un viaduc de 1500 mètres de longueur jusqu'à la
gare de Trento S.Chiara, puis entame une montée imposante
à travers les quartiers sud-est de la ville jusqu'à
Povo-Mesiano, avec de nombreux points de vue sur la vallée
et la ville, pour arriver, 17 km plus loin, à son
point culminant de 468 mètres, à la gare de Pergine, après
avoir traversé plusieurs viaducs et tunnels dans des
gorges de Fersina.
Elle longe ensuite le lac de Caldonazzo. C'est ici que la
le fleuve Brenta prend sa source pour se diriger vers
Bassano del Grappa, Padova puis se jeter dans la mer
Adriatique dans la région de Venise.
La ligne ferroviaire suit le fleuve Brenta jusqu'à Bassano
del Grappa, d'abord sur un haut plateau jusqu'à Borgo
Valsugana (km 43, altitude 390 m.) puis en
descendant rapidement, avec des pentes de 22
‰
et de nombreux ponts et tunnels. vers Primolano (km 67;
altitutde 218 m.) et Bassano del Grappa (km
96; altitude 149 m. bifurcation pour Cittadella - Padova).
La ligne continue vers Castelfranco Veneto (km 115) puis
Venezia Mestre (km 147).
Ces dernières années, plusieurs arrêts ont été créés sur
la ligne, principalement dans la banlieue de Trento, afin
de mieux s'adapter à la demande des pendulaires. |
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Trafic actuel
(lundi-vendredi)
15 trains
régionaux entre Trento et Bassano del Grappa
5 trains régionaux supplémentaires entre Trento et Borgo Valsugana Est
(44 km de Trento)
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Un kilomètre après la
gare centrale, le ligne surplombe la ville sur un viaduc
de 1500 mètres de longueur jusqu'à l'arrêt de Trento
S.Chiara |
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Puis c'est la montée
vers le Val Sugana jusqu'à Pergine, 468 m. La ligne longe
ensuite le lac de Caldonazzo |
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Elle redescend ensuite
vers Bassano del Grappa |
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Autres détails
et schéma de la ligne Trento - Bassano
del Grappa à voir sur Wikipedia
sous "Ferrovia Trento - Venezia" (en italien,
allemand ou anglais) |
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Horaires des transports publics dans la province de Trento
ici
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Histoire :
L'histoire de la liaison ferroviaire entre Venise-Mestre
et Trento
remonte à une époque
où toute la région faisait partie de l'Empire autrichien.
Pour éviter de devoir transiter par la Lombardie, le
parcours
Mestre-Bassano-Trento-Brenner était
considéré comme le moyen le plus approprié pour le
développement du trafic commercial entre l'Europe centrale
et le port de Venise.
Après
le rattachement de
la Vénétie
à l'Italie,
la frontière entre l'Autriche et le Royaume
d'Italie
fut
établie
dans la
région de Primolano qui deviendra, pour quelque
temps, une gare frontière internationale lors de
l'ouverture complète de la ligne en 1910. |
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Photos ajoutées suite au voyage de novembre 2019 |
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Gare FS de Trento,
altitude 193 m., également gare de départ du chemin de
fer à voie étroite pour Mezzocorona - Malè
- Mezzano (altitude 900 m.) |
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Gare FS de S.Christoforo Al Lago, altitude 454 m. |
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Gare de Borgo
Centro, Valsugana; altitude 390 m.;
env. 6900 hab.; au bord du fleuve
Brenta |
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Borgo Est, gare
terminus de certains trains de banlieue venant de
Trento |
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Gare de
Cismon
del Grappa |
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Gare de
Bassano
del Grappa |
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Etat / Stand :
08.09.2022 |