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Balades ferroviaires
2016 : 07 au 13 mars 2016
Autriche - Italie - Slovénie
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Résumé
du voyage :
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1er
jour :
Travers
- Neuchâtel – Zürich
HB –
Buchs (SG) - Bludenz -
Arlberg-Bahn
–
Innsbruck -
Karwendel-Bahn
-
Seefeld in
Tirol - Mittenwald –
Innsbruck –
Brenner-Bahn
-
Brennero/Brenner -
Fortezza -
Pustertal-Bahn
–
Brunico/Bruneck
2ème jour :
Brunico/Bruneck –
Pustertal-Bahn
(suite)
- Dobbiaco
/ Toblach – San Candido/Innichen
(gare frontière)
- Lienz in Osttirol – Spittal-Millstättersee
- Villach – Faak am See
– Rosenbach – Karavanken-Tunnel
(longueur : 7976 m.) -
Jesenice/Assling –
Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie
- Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz) –
Podbrdo-Tunnel (longueur 6339 m – Podbrdo/Piedicolle) –
Most na Soci - Nova Gorica / Gorizia
Montesanto (16h43) – Gorizia Centrale – Trieste Centrale
3ème
jour :
Trieste : visite du musée ferroviaire à
l’ancienne gare de Campo Marzio – Trieste Piazza
Oberdan – départ du tramway "Trenovia"
toutes les 20 minutes de 7h00 à 20h00 avec arrivée à Villa Opicina 25
min. plus tard puis 800 m. à pied jusqu’à la gare
de Villa Opicina:
Villa Opicina – Sezana –
Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie
- Nova Gorica - Podbrdo/Piedicolle
- tunnel
de Porbrdo - Bohinjska Bistrica / Wocheiner
Feistritz – Nova Gorica – Sezana
4ème jour :
Sezana – Pivka –
Rijeka –
Ljubljana – Jesenice – Ljubljana
5ème jour :
Ljubljana – Maribor - Graz – Bruck/Mur
– Klagenfurt – Weizelsdorf (ancienne
ligne Klagenfurt - Rosenbach) – Klagenfurt
6ème jour :
Klagenfurt - Villach - Mallnitz-Obervellach –
Tunnel du Tauern
(8550 m) – Böckstein – Badgastein - Schwarzach-St.Veit -
Bischofshofen –
Ennstal-Bahn -
Selzthal -
Leoben –
Semering-Bahn
- Wiener Neustadt (RJ 75 Franz
Schubert Prague-Graz) - Semering (RJ 750
Graz-Vienne– Vienne
(EC 466 Wiener
Walzer Vienne - Zürich)
7ème jour :
Zürich HB (10h20 au lieu de
8h20/10h30 – ICN 1516) – Neuchâtel – Travers |
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Programme avec détails et photos
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1er
jour :
Travers (6h18 – R 7021) – Neuchâtel
(6h46/6h59 - ICN 1511) – Zürich
HB
(8h30/8h40 – EC 163 Transalpin pour Graz) –
Buchs (SG) - Bludenz -
Arlberg-Bahn
- Innsbruck
(12h16/12h38) –
Karwendel-Bahn
-
Seefeld in
Tirol - Mittenwald
(13h35/14h26) –
Innsbruck (15h23/15h52
– RER 4 no. 5222) –
Brenner-Bahn
-
Brennero/Brenner
(16h32/16h38) –-
Fortezza
(17h14/17h20) -
Pustertal-Bahn
–
Brunico/Bruneck (17h58) – nuit à l’hôtel Bologna, à
600
m. de la gare
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Cliquer sur les
images pour les agrandir ! |
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Mittenwald
: petite ville allemande d'env.
7300 habitants située dans "l'Oberen Isartal", au pied du
massif du Karwendel, à une altitude de 914 mètres.
Départ du téléphérique vers Karwendel-Grube,
alt. 2244 m.).
Voir
également Karwendel-Bahn
ci-dessous |
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Brunico
/
Bruneck
: petite ville italienne du sud Tirol d'env. 13'000 habitants,
alt. 828 m.,
située au pied du domaine skiable du "Plan de Corones /
Kronplatz" (alt. 2270 m.), le long de la rivière Rienza |
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2ème jour :
Brunico/Bruneck (8h30) –
Pustertal-Bahn
(suite)
- Dobbiaco
/ Toblach – San Candido/Innichen
(gare frontière)
- Lienz in Osttirol
(10h09/10h24) – Spittal-Millstättersee
- Villach
(12h04/12h53 – direct 211 SAVA – pour Ljubjana –
Zagreb – Vincovci) – Faak am See
– Rosenbach – Karavanken-Tunnel
(longueur : 7976 m.) -
Jesenice/Assling (13h33/14h34) –
Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie
- Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz) –
Podbrdo-Tunnel (longueur 6339 m – Podbrdo/Piedicolle) –
Most na Soci (15h51/16h05 – V 4214)
- Nova Gorica / Gorizia
Montesanto (16h43) – Gorizia Centrale (17h40 –
alt. 86 m – 37’000 hab.) – Trieste Centrale (18h33)
– 220'000 habitants - nuit au B&B Gens Julia |
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San
Candida / Innichen |
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Sillan |
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Lienz, tyrol oriental; alt. 673 m., env. 12'000 hab. |
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Situé à l'extrémité ouest du Wörthersse,
Villach
(alt. 500 m. - env. 60'000 habitants) est la
deuxième ville de Carinthie, au coeur de la région des
lacs et à proximité immédiate de la Slovénie et de
l'Italie. |
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Jesenice, alt. 585 m.; 21'000 hab, gare
frontière slovène, située dans la région de Haute-Carniole, point de départ de la partie sud de la Transalpina
(voir
ci-dessous).
La ville
est connue pour avoir
sur son territoire la plus grande aciérie du pays.
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3ème
jour :
Trieste : visite du musée ferroviaire à
l’ancienne gare de Campo Marzio – Trieste Piazza
Oberdan – départ du tramway "Trenovia"
toutes les 20 minutes de 7h00 à 20h00 avec arrivée à Villa Opicina 25
min. plus tard puis 800 m. à pied jusqu’à la gare
de Villa Opicina:
Villa Opicina
(13h24) – Sezana (13h34 /14h32) –
Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie
- Nova Gorica - Podbrdo/Piedicolle
- tunnel
de Porbrdo - Bohinjska Bistrica / Wocheiner
Feistritz (16h42/17h27 – Nova Gorica – Sezana
(19h45) - nuit à l’hôtel Tabor, en face de la gare |
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Trieste
: env. 200'000 hab. - la château et la
cathédrale San Giusto, l'église de Santa Mario Maggiore,
l'aquarium, le port maritime, musée ferroviaire dans
l'ancienne gare de Campo Marzio, théâtre romain, Piazza
Oberdan, etc. Départ du "Trenovia", le tram pour
Villa Opicina (alt. 329 m.)
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Trieste : le tramway de Opicina
(Trenovia - ligne 2 - env. 5 km)
relie le
centre de Trieste à Opicina, à proximité de la
frontière de Villa Opicina.
Il part de la "Piazza Oberdan" (altitutude 3 m.), à moins d'un kilomètre de
la gare centrale de Trieste. Après quelques centaines de
mètres, le tram s'arrête, refoule sur une voie en cul de
sac, pour aller chercher un "chariot à crémaillère" qui
l'accompagnera sur la partie la plus en pente de la ligne.
A "Vetta Scorcola", il laisse son "chariot" sur place pour
le prochain tram qui descendra en direction du
centre-ville et poursuit son chemin "en adhérence"
jusqu'à la gare terminus de Villa Opicina (altitude 329
m.). Nombreux points de vue sur le golfe de Trieste.
Autres détails et horaires du "Trenovia" (en italien !)
ici
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4ème jour :
Sezana (7h10) – Pivka (7h41/7h45 – D 481 Opatija) –
Rijeka (9h20/11h55) –
Ljubljana (14h50/16h21) – Jesenice (17h32/17h40 - EC 213
Mamara Villach-Zagreb) – Ljubljana (18h32) – nuit à
l’hôtel Park-Urban & Green |
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Rijeka (Fiume
jusqu’en 1945) – ville
croate de 143'000 hab.
C'est le principal
port du pays |
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Gare de Rijeka : relations
rapides vers Zagreb ainsi que
Ljubljana
puis Münich (Euronight) et Vienne.
(Ligne Rijeka - Pivka -
Ljubljana :
voir ci-dessous) |
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Ljubljana,
capitale de la Slovénie (alt. 294 m. - env. 280'000 hab.),
une ville très agréable et très touristique ... |
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Gare de Ljubljana |
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5ème jour :
Ljubljana (8h05 – ICS 14) – Maribor (9h55/10h19 – EC
158 Croatia de Zagreb pour
Spielfeld-Strass -
Vienne) - Graz
(11h20/13h25 – RJ 656 pour Vienne Flughafen) – Bruck/Mur
(14h01/14h15 – RJ 537 Vienne-Villach) – Klagenfurt
(16h20/16h37) – Weizelsdorf (16h52/17h00- ancienne
ligne Klagenfurt - Rosenbach) – Klagenfurt (17h16);
nuit au City Hôtel zum Domplatz |
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Maribor,
alt. 275 m.; env 110'000 hab., connue pour
son tourisme et ses compétitions de sport d'hiver |
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1)
Weizelsdorf
(commune
de Feistritz im Rosental, env.
2700 hab.)
se trouve
sur l'ancienne ligne du "Rosentalbahn", ouverte en 1906.
Elle faisait partie de la "Transalpina", une ligne alpine
qui reliait Vienne à Trieste par Klagenfurt - Rosenbach -
le tunnel du Karawanken - Jesenice - les alpes
juliennes - Gorizia et Villa Opicina. Autres détails sur
cette ligne
ci-dessous
En 2016, les trains
régionaux ont été supprimés entre Weizelsdorf et Rosenbach.
Ils continuent de circuler entre Klagenfurt et Weizelsdorf.
Horaires ici
- ligne 660
Des trains touristiques circulent également
sur l'ancienne ligne Weizelsdorf - Ferlach, exploités par
l'association NBiK (Nostalgiebahn in Kärnten).
Informations
ici
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Graz,
Styrie,
alt. 363 m.; env. 290'000 hab., 2ème ville d'Autriche.
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Gare
de Graz |
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Bruck an der Mur : alt.
468 m.; env. 16'000 hab. ; au carrefour des
axes Slovénie - Graz - Vienne et Italie - Villach -
Klagenfurt - Vienne |
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Klagenfurt ,
alt. 446 m. env. 95'000 hab. - sous le
brouillard ! |
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Gare
de Klagenfurt |
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6ème jour :
Klagenfurt (08h42 – EC 114 "Wörthersee"
pour München - Köln - Dortmund – longe le Wörther See,
le lac alpin le plus chaud d'Europe; par Villach -
Schwarzach-St Veit
- Mallnitz-Obervellach –
Tunnel du Tauern
(8550 m) – Böckstein – Badgastein - Schwarzach-St.Veit) -
Bischofshofen (11h03/11h13 – IC 515 de Innsbruck) –
Ennstal-Bahn par
Schladming
-
Selzthal -
Leoben (13h29/13h34 – RJ 536 Villach
- Vienne) –
Semering-Bahn
- Wiener Neustadt (15h03/15h32 – RJ
CD 75 Franz
Schubert Prague-Graz) - Semering (16h14/16h46 – RJ 750
Graz - Vienne– Vienne (18h02/21h25 – EC 466 Wiener
Walzer)
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Gare de Wiener Neustadt :
RJ CD 75 Prague - Graz |
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Vienne |
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RJ CD 75
Prague - Graz |
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Vienne : EN 490
Wien - Hamburg |
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Zürich : EN
466
Wiener Walzer |
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7ème jour :
Zürich HB (10h20 au lieu de
8h20/10h30 – ICN 1516) – Neuchâtel (12h01/12h06 – RE
96440) – Travers (12h28) |
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Lignes parcourues :
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Arlberg-Bahn
(ligne ouverte en 1884)
CH-Buchs / Bregenz – Feldkirch – Bludenz (km 0 ;
alt. 561 m – rampe maximum : 31 ‰) – Langen a.A., (km
25 ; alt. 1217 m. – province du Vorarlberg) - tunnel
de l’Arlberg (longueur 10,6 km) ; S.Anton a.A. (km 36 ; alt. 1303 m – province du Tirol) -
Landeck (km 63 ; alt. 776 m) – Innsbruck (alt. 582
m ; 120'000 hab.) |
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Mittenwald-Bahn
(également appelée Karwendel-Bahn)
Ligne ouverte en 1912 -
point culminant : 1184 m. (Seefel in Tirol).
16 tunnels (longueur totale 4412 m.) ; 14 ponts
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Innsbruck (km 0 ; alt. 582 m.)
montée avec rampes
jusqu’à 36 ‰ sur la rive gauche de l’Inn, avec superbe
vue, jusqu’à
Reith (km 21 ; alt. 1120 m)
Seefeld in
Tirol (km 25 ; alt. 1181 m ; 3'500 hab.) –
point culminant de la ligne
Scharnitz
( km 35 ; alt. 964 ; gare frontière autrichienne)
Mittenwald (km 40 ; alt. 914 m. ; 7300 hab.; téléphérique vers le Karwendel,
alt. 2244 m.) -
Garmisch-Partenkirchen (km 57 ; alt. 708 m. ; 26'000
hab.); correspondances vers la
"Zugspitzbahn" (alt. 2588 m.) et la
"Ausserfernbahn"
(Reutte in Tirol,
Pfronten - Kempten, Allgäu puis Immenstadt - Lindau - St-Margrethen)
continuation vers Murnau (km 83,
alt. 691 m.) et München (km 158 ; alt. 521 m.) |
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Innsbruck |
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Montée
de 600 m. entre Innsbruck et Seefeld in Tirol |
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Seefeld in Tirol, alt. 1181 m. |
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Gare de Scharnitz, alt. 964 m. |
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Gare de Mittenwald, alt. 914 m.; départ du
téléphérique pour Karwendel Grube (alt. 2244 m.) |
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Autres détails et photos
de la ligne suite au voyage de mars 2018
ici
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Autres détails
et schéma de la ligne sur wikipedia en
cherchant "Mittenwaldbahn"
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Brenner-Bahn
(ligne ouverte en 1867)
Innsbruck (km 0 ; alt. 582 m) ; Steinach im Tirol
(km 23 ; alt. 1048 m) ; Brenner (km 37 ; alt. 1371
m) – Vipiteno/Sterzing (km 60 ; alt. 943 m) - Fortezza/Franzenfeste
(km 0 ; alt. 747 m) ; Brixen/Bressanone (km 89 ; alt. 570
m) ; Bolzano/Bolzen ( km 127 ; alt. 244 m ; env.
100'000 hab.) |
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Autres détails et photos sur
la ligne du Brenner suite au voyage de nombre 2015
ici |
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Pustertal-Bahn
(ligne ouverte en 1871)
Fortezza/Franzenfeste (km 0 ; alt. 747 m ; 1000
hab.) – vallée de la Rienza - Brunico/Bruneck (km 32 ;
alt. 828 m;
13’000 hab.)
–
Dobbiaco/Toblach (km 61 ; alt. 1210 m – point
culminant – ancienne ligne de train, remplacée par bus,
pour Cortina-D’Ampezzo) – San Candido/Innichen
(km 65 ; alt. 1175 m ;
3100 hab.
- gare frontière)
– Lienz (km 108 ; alt. 674 m. ; 11'000
hab.) – vallée de la Drau - Spittal-Millstättersee
(km 175 ; alt. 544 m ; 15'500 hab.) -
Villach
Autres détails, photos
et schéma de la ligne sur wikipedia en
cherchant "Pustertalbahn"
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Tauern-Bahn
(ligne ouverte en 1909)
Schwarzach-St Veit (km 0 ; alt. 591 m.) –
Badgastein (km 31 ; alt. 1083 m.) – Böckstein (km 35 ;
alt. 1173 m.) – tunnel du Tauern (longueur 8550 m.
– ouvert au trafic en 1909) -
Mallnitz (km 47 ; alt. 1182 m.) – Pusarnitz (km 74 ; alt.
564 m.) - Spittal-Millstätterssee (km 83 ; alt. 544 m.) –
Villach (km 120 ; alt. 502 m.) |
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Autres détails, photos
et schéma de la ligne sur wikipedia en
cherchant
"Tauernbahn" |
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Ennstal-Bahn
(ligne
ouverte en 1875) |
Bischofshofen
(km 0; alt. 544 m.) - montée
avec rampes jusqu’à 23 ‰
sur la rive droite de la rivière
Salzach avec vue jusqu’à
Hüttnau (km 10; alt. 722 m.) - Eben im Pongau
(km 17; alt. 850 m.- point culminant de la ligne) - vallée
de l'Enns - Radstadt (km 24; alt. 832 m.) -
Schladming (km 43; alt. 739 m.) - Selzthal (km
102; alt. 639 m. - rebroussement pour les trains
internationaux Zürich-Innsbruck-Graz) - puis Leoben -
Bruck an der Mur / Graz |
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Autres détails, photos
et schéma de la ligne sur wikipedia en
cherchant "Ennstalbahn" |
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Semmering-Bahn |
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(ligne ouverte au trafic en 1854 – première partie de la
« Südbahn » reliant Vienne à Trieste par Graz – Maribor –
Ljubljana, inaugurée en 1857)
Vienne – Wiener Neustadt - Gloggnitz (km 0 ;
alt. 439 m.) – Breitenstein (km 22 ; alt. 791 m.) -
Kalte-Rinne-Viadukt Semmering (km 28 ; alt. 896 m.) – tunnel du Semmering
(longueur 1500 m.) - Mürzzuschlag (km 41 ; alt. 679
m.) – Bruck an der Mur – puis direction Graz (alt. 363
m. ; 270'000 hab. ; 2ème ville d’Autriche) ou
Klagenfurt (alt. 446 m : 95'000 hab.)
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Gare
et tunnel du Semmering, alt. 896 m., point culminant de la
ligne du Semmering |
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Remarques :
- ligne de
montagne très sinueuse avec des rampes à 25
‰ et
des courbes très serrées où la
vitesse des
trains ne dépasse
parfois pas 40 km/h ;
succession de tunnels, de viaducs et autres
ouvrages d’art
avec des paysages grandioses
- partie la plus intéressante entre Gloggnitz et Semmering
avec plusieurs viaducs à « deux étages »
dont le
Kalte-Rinne-Viadukt
- la ligne du Semmering est inscrite au patrimoine mondiale
de l’Unesco depuis 1998
- le tunnel de base du Semmering est en construction entre
Gloggnitz und Mürzzuschlag.
Longueur 27, 3 km. Mise en service prévue en 2026 |
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Wagner-Viadukt
bei Klamm, 1927 |
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Autres infos et schéma
de la ligne sur wikipedia en cherchant sous "Semmeringbahn" |
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Karawanken-Bahn (tunnel
ouvert ouvert en 1906)
Villach (alt. 501 m. ; env. 60'000 hab.) / Klagenfurt (km
0 ; alt. 441 m.) – Weizelsdorf (km 12) - Rosenbach (km
31 ; 601 m.) – tunnel du Karawanken (longueur 7980
m. ; altitude max. 637 m. - ouvert au trafic en 1906) -
-
Jesenice/Assling
(km 43; alt.
585 m.; 21’000 hab.) – continuation
vers Ljubljana ou
vers Nova Gorica par la
Podbrdo-Linie/Transalpina/Wocheiner-Linie
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Ligne Rijeka - Pivka -
Ljubljana
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Ligne
sinueuse
ouverte en 1857 (Trieste - Pivka
-
Ljubljana) et en 1877 (Pivak-Rijeka)
La Croatie n'est pas dans la zone Euro; la monnaie locale
s'appelle le Kuna.
Rijeka:
km 0; ville croate de 143'000 hab.
(Fiume jusqu’en 1945)
montée en rampe jusqu’à 27 ‰
le long de la côte jusqu'à
Opatija-Matulji; km 10; alt. 210 m.; station balnéaire de près de 8000 hab.
Sapjane, km 28; gare frontière croate -
changement de loc.
Ilrska Bistrica: km 40; alt. 405
m.; gare frontière slovène
Pivka : km 56; alt. 578
m.; env. 2000 hab. ;
gare de bifurcation vers Sezana - Trieste -
située dans la
région montagneuse du Karst; anciennement San Pietro del
Carso
Ljubljana :
km 136; alt. 294 m. - env.
280'000 hab. |
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Entre Rijeka et Pivka - A la gare
frontière de Sapjane, arrêt de 15 minutes pour les
contrôles de police et de douane croates. La loc. croate est prise en charge
par la loc. slovène (3000 kV) puis garée, "au lancer", sur
la voie parallèle pour retourner sous la caténaire 25'000
kV
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A Ilrska Bistrica,
nouvel arrêt de 15 minutes pour les contrôles de police et
de douane slovènes. |
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Autres détails, photos
et schéma de la ligne sur wikipedia en
cherchant "Bahnstrecke
Pivka - Rijeka"
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Podbrdo-Linie / Transalpina / Wocheiner-Linie
(Vienne - Klagenfurt - Rosenbach) - Jesenice - Nova Gorica
- Trieste
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Ligne ouverte en 1906 -
succession de tunnels, de viaducs et autres
ouvrages d’art à travers les alpes
juliennes avec des paysages grandioses
- carte
ici
Point culminant de la
ligne dans le
Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di
Piedicolle (longueur 6339 m – altitude max. 534 m)
situé entre
Bohinjska Bistrica et
Podbrdo
Horaires de la ligne par le lien
suivant :
Vozni redi po relacijah
- Slovenske železnice – Potniški promet
(en slovène !)
Tous les détails du parcours
sur Wikipedia ( à chercher sous "Bahnstrecke
Jesenice–Trieste"
pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la
partie autrichienne)
Autres détails et photos sur la "Transalpina"
(Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les
voyages suivants :
-
septembre 2017, cliquer
ici
- septembre 2018, cliquer
ici
- novembre 2019, cliquer
ici
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Le parcours
:
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Info :
noms des gares mentionnés en slovène (dès 1948), en
italien (entre les deux guerres mondiales) et en allemand
(jusqu’en 1918 sous l'empire
autro-hongrois).
Entre Bohinjska Bistrica
et Nova Gorica, les photos
ont été prises aussi bien dans le sens de la descente (le
08.03) que dans le sens de la montée (le 09.03) |
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Villach / Klagenfurt – Rosenbach (Autriche) - tunnel du
Karawanken
-
Jesenice /
Assling (Slovénie; km 0; alt.
585 m.- gare frontière;
bifurcation pour Ljubljana)
Autrefois, gare de départ de la ligne pour Kranjska Gora -
Tarvisio (Italie).
Ligne fermée en 1967.
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Jesenice - 1974 |
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Embarquement à bord d'un
ancien autorail diesel où les fenêtres peuvent s'ouvrir
(idéal pour les photographes ! )
et départ pour découvrir une ligne et des paysages
exceptionnels. |
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J e s e n i c e |
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Vintgar |
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Bled Jezero et son lac |
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Bohinjska Bela |
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Bled Jezero / Veldes See (km 10; alt. 520 m; 8200
hab. – station thermal
très prisée avec
un joli lac, un
château, etc).
Autres détails et photos du lac et de la ville de Bled
lors du voyage de novembre 2019
ici
Bohinjska Bela
/ Wocheiner
Vellach
(km
14)
Bohinjska Bistrica / Wocheiner Feistritz (km 28;
alt. 521 m.- 1800 hab.); entrée
nord du tunnel de Podbrdo
Podbrdo-Tunnel / Wocheiner-Tunnel / Galleria di
Piedicolle (longueur 6339 m – altitude max. 534 m) –
Podbrdo / Piedicolle (km 35; alt. 506 m.)
Grahovo ob Bači (km 47;
alt. 255 m.)
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Autres infos sur les trains autos qui traversent le "Podbrdo-Tunnel"
entre
Bohinjska Bistrica, Podbrdo
et Most na Soči
ici
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Bohinjska Bistrica |
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Podbrdo |
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Hudajuzna |
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Grahovo |
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G r a h o v
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Most na Soči et son bar |
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Most na
Soči / Santa Lucia Tolmino
/ St Lucia Tolmein
(km
56;
alt.
181 m.):
arrêt prolongé pour attendre le train croiseur. Le
mécanicien et l'agent de train (et certains voyageurs) en
profitent pour aller boire un café au bar de la station
pour le prix de 1.20 Euro !
L'arrivée à
Most na Soči est précédée
par un beau viaduc en courbe de 300 de rayon. C'est à
partir de cette gare que l'on
entame l'un des tronçons les
plus pittoresques du trajet jusqu'à Nova
Gorica. La ligne pénètre en
légère corniche dans le défilé
du fleuve SOCA /Isonzo dont les reflets
bleutés disparaissent à l'entrée
de chacun des multiples souterrains qui jalonnent le
parcours.
En Slovénie, la rivière
Soča
est
surnommée « La Beauté
d'Emeraude » à cause de sa couleur.
Elle prend sa source dans la région du
parc national du Triglav où se situe le plus haut sommet
du pays (le Triglav, 2864 m.)
Kanal ob Soči /
Canale d'Isonzo /
Kanalburg (km 70; alt. 112 m.; env. 6000 habitants) |
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La cimenterie d'
Anhovo (2ème du
pays), située à 20 km au nord de Nova Gorica (km 73 de la
ligne), génère un important trafic marchandises par rail. |
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Le passage sur le magnifique viaduc en
pierres de 220 m de Salkan
/ Salcano, précédant l'entrée
en gare de Nova Gorica, marque la transition entre le
massif alpin et la vaste plaine du Frioul qui s'étend
en direction de Venise. |
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Nova Gorica / Gorizia Montesanto / Görz Staatbahnhof
(km 89; alt. 72 m.- la frontière avec l’Italie se trouve
juste en face de la gare slovène, d’où part également un bus
urbain pour la gare FS de Gorizia Centrale – durée du
trajet : env. 20 minutes). La ville de Gorizia compte env.
37’000 hab. |
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Nova Gorica, gare slovène, sur la ligne
de la Transalpina (Jesenice - Sezana / Trieste) |
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Et la gare italienne de Gorizia, sur
l'axe Udine - Trieste |
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Autres détails et photos
sur la gare de Nova
Gorica et son musée, sur la ville de Gorizia et son château, y compris
la ligne de raccordement et le transfert en bus entre la gare italienne et la gare
slovène,
développés dans le voyage de novembre 2019
ici |
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Sempeter pri Gorici
(km 92; bifurcation vers Gorizia Centrale
et le réseau FS; ligne de raccordement utilisée
aujourd’hui
uniquement pour le trafic marchandises)
Prvacina (km 100;
bifurcation pour Ajdovscina, trafic
assuré aujourd’hui par bus) -
Branik / Rifembergo /
Reifenberg
(km 106;
alt. 87 m. / 1000 hab.;
château – puis rampes de 25
‰
jusqu’à Stanjel )
Stanjel / San Daniele del Carso /
St Daniel Kobdil (km
113; alt. 310 m –
340 hab.- plateau du Karst) –
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1)
Autres photos et détails sur Stanjel et son château lors
du voyage de
novembre 2019 |
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Kreplje (km 123;
alt. 348 m. ; env. 13'000 hab.) ; bifurcation pour
Sezana; raccordement de
7 km construit en 1948
et pour
Repentabor / Monrupino -
Villa Opicina / Opcina
(alt.
310 m) – la ligne historique
n'est utilisée qu'exceptionnellement pour des convois
spéciaux |
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Sezana (km 130; altitude 348 m.: env. 13'000 hab.);
gare frontière slovène; bifurcation vers Villa Opicina et
Divaca - Ljubljana |
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Villa Opicina,
gare frontière, située sur territoire italien,
gare terminus des trains régionaux slovènes venant de
Ljubljana.
Complément du 11/2019 : deux paires de trains régionaux
italiens des FS circulent également entre Ljubljana -
Sezana - Villa Opicina - Trieste (- Udine) depuis
septembre 2018. Voir
ici |
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Trieste Centrale (km 145;
220’000 hab.)
la gare de Campo Marzio (Sant’Andrea
jusqu’en 1922) était également
autrefois terminus des
lignes
vers Pula et vers Porec, en
Istrie |
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Remarques
:
- Podbrdo-Tunnel : longueur 6339 m – alt. max. 534 m –
frontière entre Yougoslavie et Italie jusqu’à la fin de la
guerre 1939-45; trains d’autos prévus
pour la traversée du tunnel
- trains touristiques à vapeur circulent de Jesenice à
Nova Gorizia de mai à novembre (1 à 4 fois par mois);
details sur internet : bled.si/de
(site
en plusieurs langues dont allemande et anglais)
- 5-6 trains locaux circulent encore sur la ligne chaque
jour entre Jesenice et Nova Gorica, partiellement jusqu’à
Sezana
- des trains slovènes relient Ljubljana – Sezana à “Villa
Opicina Confine Dutoulje” (Horaire 2016 : 4 relations par
jour);
au-delà en direction de Monfalcone, la
ligne reste ouverte uniquement pour le trafic marchandises
(une dizaine de
trains par jour)
- les grands trains internationaux qui reliaient Paris
à
Belgrade puis Istambul / Athène par Lausanne – Simplon –
Milano
– Venise
- Trieste s’arrêtaient
une vingtaine de minutes à la
gare de Villa Opicina pour les
contrôles douaniers.
Le "Direct-Orient"
(Calais - Paris - Athène/Istambul - ancien Orient-Express)
a été supprimé le 21 mai 1977.
Quant au "Simplon-Express" Paris - Belgrade, il a circulé jusqu'au
30.05.1992.
Jusqu'en
été 1974, le "Simplon-Express" conduisait des voitures
directes Paris - Trieste - Rijeka
Le dernier
train international, l'Eurocity
"Casanova" Venise – Trieste –
Ljubljana,
a été
supprimé en 2008.
- le dernier train international ayant circulé sur la
Transalpina (1962-1964, service d’été) était le
Dalmatia-Express qui
reliait Ostende – Münich à Rijeka
|
- de Villa Opicina (alt. 310 m.) à Trieste, service de
bus ou
“Trenovia”, tram partiellement
à crémaillère qui
relie la
Via Nationale à Opicina (moins d’un
kilomètre de la gare de Villa
Opicina) à la Piazza Oberdan
(moins d’un kilomètre
de la gare centrale de Trieste en
quelque 30 minutes, avec un depart toutes les 20 minutes
de 7h00 à 20h00
et avec
vues
imprenables sur le ville et le golfe de
Trieste.
- à l’ancienne gare de Trieste Campo Marzio,
musée
ferroviaire
consacré à l’histoire de
la
“Transalpina” et
plus
généralement des lignes qui
desservaient Trieste |
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Trieste,
Riva ire Novembre
1934 |
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Horaires de la ligne par le lien
suivant :
Vozni redi po relacijah
- Slovenske železnice – Potniški promet
(en slovène !)
Tous les détails du parcours
sur Wikipedia ( à chercher sous "Bahnstrecke
Jesenice–Trieste"
pour la partie slovène et sous "Rosentalbahn" pour la
partie autrichienne)
Autres détails et photos sur la "Transalpina"
(Jesenice - Nova Gorica - Trieste) développés dans les
voyages suivants :
-
septembre 2017, cliquer
ici
- septembre 2018, cliquer
ici
- novembre 2019, cliquer
ici |
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Photos
et texte ajoutés suite au voyage de novembre 2019 |
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Rosenbach,
altitude 601 m. Dernière gare
autrichienne avant le tunnel des Karawanken menant en
Slovénie. Terminus des trains régionaux
Feldkirchen in Kärnten -
Villach - Faak am See - Rosenbach. Ancienne gare de
bifurcation de la "Transalpina" vers Weiselsdorf -
Klagenfurt - Vienne. Cette ligne est aujourd'hui fermée à
tout trafic entre Rosenbach et Weiselsdorf (les derniers
trains régionaux ont circulé jusqu'au 11.12.2016). Le
trafic régional est par contre maintenu entre Weiselsdorf
et Klagenfurt
Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia
(chercher "Rosentalbahn") |
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Un peu d’histoire :
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(Extraits d’un article paru dans la revue de l’associaton
française des amis des Chemins de fer en octobre 2010;
l'article
complet peut être demandé à info@villamoncalme.ch
- lorsque le 01 juin 1901, l’Alpenbahnenprogramm est
décidé par le parlement de Vienne, le feu vert est donné à
une
seconde liaison Vienne – Trieste, itinéraire alternatif à
l’axe direct ouvert depuis 1857 et passant par le
Semmering,
Graz et Ljubljana. La monarchie
austro-hongroise souhaite ainsi renforcer les liens avec
Trieste, son débouché principal
sur la Méditerranée.
- la ligne était promise à un bel avenir puisqu’elle
devait relier le nord de l’empire autro-hongrois à
Trieste.
Elle est inaugurée le 19.07.1906 par
l’archiduc François-Ferdinand.
- de 1906 à 1909, la desserte grande ligne est orientée
uniquement sur la branche de Klagenfurt et Vienne
- dès 1909, avec l’ouverture de la ligne des Tauern entre
Schwarzach-St Veit et Villach,
et jusqu’en 1914, la Transalpine
va connaître son activité la plus
intense et la plus prestigieuse incluant des rapides à
très longue distance qui ont pour
origine et destination l’Europe central (Berlin,
Flessingue/Vlissingen, Cologne, Paris via l’Allemagne et
via la Suisse, etc.)
- l’offre est complétée par cinq à sept trains omnibus
dans chaque sens ayant pour origine St Veit an der Glan,
Jesenice,
Gorizia ou Trieste
- le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août
1914 modifie totalement les conditions d’exploitation de
la
ligne en raison de sa situation
géographique
au coeur des combats et de la modification
radicale des frontières
qui affecte
cette zone en 1919. |
|
-
à l’issue du conflit, les corrections de frontières
appliquées par les vainqueurs
donnent à la Transalpine son
nouvel
aspect, caractérisé par une
appartenance
à deux
états différents, d’une part entre
Jesenice et le milieu du tunnel de
Wochein (32 km) sur le sol du
tout nouveau Royaume des Serbes, Croates
et Slovènes, dont
la dénomination
officielle se changera en Yougoslavie
en
1929, d’autre part de ce point jusqu’à Trieste, soit
113 km en Italie,
laquelle
vient d’annexer toute la zone
de la Vénitie-Julienne. |
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Horaire sur la Transalpina en 1930 |
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- dès 1931, les express à long parcours
désertent ce terminus original et empruntent à Gorizia
l’itinéraire via Monfalcone
afin
d’aboutir à la gare centrale de Trieste. La partie la plus
méridionale de la ligne (Gorizia – Villa Opicina – Trieste
Campo Marzio) devient alors
exclusivement dédiée au trafic local.
A la fin de la guerre 1939-1945, toute la ligne est sous
le contrôle de l'armée
yougoslave de Tito, qui libère
Trieste et Gorizia avant les Alliés
et de ce fait intensifie ses revendications territoriales
sur la Vénétie-Julienne.
L'impossibilité de trouver
un accord à propos de la zone de
Trieste conduit en 1947 la création
d'un "territoire libre" divisé
en deux zones et contrôlé par
l'ONU. La partie "est", comprise entre Monrupino
(anciennement Repentabor) et Piedicolle (ex. Podbrdo), est
administrée par la Yougoslavie
alors que l'autre partie est administrée
par les anglo-américains. Le 23
décembre 1948, afin que la
partie méridionale de la ligne
soit entièrement orientée
côté slave, un raccordement de 7
km est mis en service entre Sezana et Dutovlje, au détriment
de l'itinéraire direct qui
continuait sur Villa Opicina, puis Trieste. Le 26 octobre
1954, le "territoire libre" de Trieste cesse
officiellement d'exister et les deux zones sont rattachées
définitivement à
la Yougoslavie (partie "est") et à
l'Italie.
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Un peu d’histoire en image
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Jesenice / Assling |
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Bled Jezero |
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Bled /
Verldes See |
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Gorizia |
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Rijeka (Fiume) |
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Fiume (Rijeka) 1930 |
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Musée ferroviaire de l'ancien gare de
Campo Marzio à Trieste
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Le musée ferroviaire de Trieste est
situé dans l'ancienne gare de Campo Marzio, fermée au
trafic régulier depuis 1959 (accès avec le bus no. 8
depuis la gare centrale de Trieste) et est consacré à
l'histoire des chemins de fer et des tramways dans la
région de Trieste, l'Istrie, la Transalpina, etc.
Ouvert au public en 1984, il est entièrement géré par des
bénévoles. Dans l'ancien hall voyageurs, les salles
d'attente et autres locaux de service, il propose des
expositions thématiques et des maquettes sur des thèmes
consacrés au matériel roulant, à la gestion du trafic, aux
infrastructures, appareils de sécurité, etc.
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A l'extérieur, sur les voies autrefois prévues pour la
circulation des trains, sont exposés de nombreux véhicules
historiques italiens mais également autrichiens, allemands
et hongrois, aujourd'hui retirés du service (locomotives,
wagons, voitures voyageurs, trams, etc.). |
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Le musée est ouvert toute l'année le mercredi, samedi,
dimanche de 9h00 à 13h00.
Renseignements : (0039 040 3794185) ou
sur internet
www.museoferroviariotrieste.it
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Etat / Stand : 16.12.2024
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