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Balades ferroviaires
2018
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Allemagne -
Autriche - Tchéquie
: du mercredi 14 mars au lundi 19
mars 2018 |
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Cliquer sur les photos et sur cartes
pour les agrandir ! |
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A
l'origine de ce voyage dans l'est de l'Allemagne, la
découverte d'une carte postale représentant le
Göltzschtalbrücke,
"le plus grand pont
ferroviaire en briques
au monde", et
d'une ancienne revue allemande de 1994 "Bahnland
Sachsen" qui développait, entre autre, deux
sujets fort intéressant : "Leipzig, la plus grande
gare en cul-de-sac d'Europe" et "la Sachs, pays des
viaducs". Que d'émotions durant ces quelques jours de
balade, malgré une météo polaire.
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Progamme général du voyage |
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1er jour :
Travers – Neuchâtel – Zürich
HB – St-Gallen – St-Margrethen – Bregenz –
Lindau – Kempten -
ligne du
Ausserfenbahn (Pfronten-Steinach – Reutte in Tirol)
- Garmisch- Partenkirchen –
ligne du Mittenwaldbahn
- Innsbruck - Garmisch-Partenkirchen
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2ème
jour :
--->
Garmisch-Partenkirchen
– München
– Nürnberg –
Leipzig – Werdau – Reichenbach,
Vogtland
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3ème
jour :
--->
Reichenbach –
Dresden – Riesa - Elsterwerda –
Chemnitz - Hof
- Reichenbach |
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4ème
jour :
--->
Reichenbach
– Plauen
– Cheb,
Tchéquie
–
Weischlitz – Gera – Barthmühle
-
Elstertalbrücke
–
Jocketa –
Reichenbach
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5ème
jour :
--->
Reichenbach – Jocketa
–
Sokolov,
Tchéquie – Jocketa – Netzschkau
-
Göltzschtalbrücke
- Netzschkau
–
Zwickau,
Sachs,
Hbf
– Zwickau Zentrum –
Reichenbach |
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6ème jour
:
--->
Reichenbach -
Werdau -
Gössnitz – Altenburg –
Leipzig – Frankfurt,
Main – Bern
– Neuchâtel –
Travers
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Programme avec détails et photos |
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1er jour :
météo :
température
agréable;
ensoleillé
Travers (5h50 - Regio 7019)
– Neuchâtel (6h18/6h26 – ICN 509) – Zürich
HB (7h56/8h09
– IR 2251) – St-Gallen (9h18/9h26
– RE 4865) – St-Margrethen (9h47/9h55
– Regio ÖBB 5744) – Bregenz
(10h10/10h19
– Regio ÖBB 5568) –
Lindau
(10h31/11h25
- RE
DB 3287
direction Augsburg) – Kempten
(12h30/13h01
- RB DB 57491) -
ligne du
Ausserfenbahn -
Pfronten-Steinach (14h01/14h27
- RB
DB 5485) – Reutte in Tirol
(14h50/15h01
-RB
DB 5521)
- Garmisch- Partenkirchen (15h57/16h02 - RB
ÖBB 5427)
–
ligne du Mittenwaldbahn
- Innsbruck (17h23/18h42
- RE
ÖBB
5430) - Garmisch-Partenkirchen (19h57)
- nuit à l'hôtel
Almenrausch und Edelweiss |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Gare frontière
suisse de St-Margrethen avec train suisse
du SOB et train autrichien des OBB |
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Gare
autrichienne de Bregenz avec
composition RailJet des OBB |
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Gare allemande de
Lindau avec train
DB et train de la compagnie ALEX |
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La ville
allemande de Lindau, située au bord du lac de Constance
(Bodensee). Env. 25'000 hab.; altitude 400 m. La vieille
ville est située sur une île, desservie par un pont
ferroviaire et un pont routier. Histoire et autres détails
(en français!) sur Wikipédia. |
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Parcours Lindau - Kempten (Allgau) puis
ligne du
Ausserfernbahn (Pfonten-Steinach
- Reutte - Garmisch) |
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Niedersontofenersee,
entre Immenstadt
et Kempten |
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Gare de Kempten (Allgau) |
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Pfronten-Ried |
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Gare de Pfronten-Steinach et le Breitenbergbahn |
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G a r e
a u t r i c h i e n n e d e
R e u t t e i m
T i r o l |
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Entre Reutte et Garmisch |
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Ville
de Garmisch-Partenkirchen : 27'000 hab. Altitude 708 m. |
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Gare de Garmisch-Partenkirchen |
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Zugspitzbahn |
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Hôtel
Almenrausch und Edelweiss |
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La station de départ du
chemin
de fer de la "Zugspitze"
se trouve derrière la gare de Garmisch-Partenkirchen. C'est
un chemin de fer à voie métrique
long de 19 km, reliant
Garmisch-Partenkirchen à 710 m. d'altitude au
sommet du Zugspitze, le point culminant
de l'Allemagne (2962 m.) plus exactement à la gare
du glacier située à 2588 m. De là, un
téléphérique conduit au sommet.
Il a été construit de 1928 à 1930 et comporte 11,5
km de voie à crémaillère.
Autres
détails et profil du parcours sur Wikipedia (à
chercher sous "Bayerische Zugspitzbahn")
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2ème
jour :
météo :
température
agréable; encore en partie ensoleillé
Garmisch-Partenkirchen
(09h07
– RB DB 5507) – München (10h26/10h54 – ICE 720
direction Essen) – Nürnberg
(12h00/12h05 – ICE 1510 direction Hamburg-Altona
par Erfurt - Leipzig - Berlin) –
Leipzig (14h10/14h36 – S 5;
37521, DB
par Gössnitz) – Werdau
(15h49/15h53 – Vogtlandbahn
RB 20279,
direction Cheb) – Reichenbach,
Vogtland
(16h05)
- 4 nuits
à l’hôtel Adler (800 m. de la
gare)
3ème jour
:
météo : pluie et froid
Reichenbach
(9h15
– Mitteldeutsche Regiobahn = MRB RE 3 no. 26911
par Chemnitz - Freiberg) –
Dresden (11h05/12h21 – ICE 1558 direction Wiesbaden)
– Riesa (12h54/13h15 – MRB RB 45 no. 27718)
- Elsterwerda (13h37/14h14 – MRB RB 45 no. 27725
par Riesa - Döbeln) –
Chemnitz (15h49/15h54 – MRB RE 3 no. 26944) - Hof
(17h31/18h27 –
MRB
RE 3 no.
26931; retard 20 min.) - Reichenbach (19h14)
Carte journalière sur les trains MRB à 23 Euros |
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L a g a r e
d e D r e s d e n |
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Gare de
Riesa |
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Gare de Elsterwerda |
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Gare de Hof avec train privé "Alex" pour München |
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4ème
jour
:
météo : neige et froid; vent du nord; - 13 degré |
Reichenbach
(09h05 – Vogtlandbahn = VBG 80217) – Plauen
(09h28/10h30 - VBG 20973
par Adorf - Bad Brambach) – Cheb,
Tchéquie
(11h52/12h05 – VBG 20976) –
Weischlitz (13h18/13h40 – VBG 80324
par Greiz) – Gera
(14h49/15h04 – VBG 80329 par
Greiz) – Barthmühle (16h00) –
montée à pied jusqu’à Jocketa
par le chemin de
l'Elstertalbrücke
, env. 25 min.) –
Jocketa
(16h36
– VBG 80228 direction Zwickau) –
Reichenbach (16h50)
Carte
journalière sur les trains VBG pour 9 Euros |
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Plauen, Oberer
Bahnhof - 1909 |
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Neige, froid et vent polaire
au programme de la journée, et donc peu de lumière et de
soleil pour le pauvre photographe !
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Vue sur Reichenbach
depuis l'hôtel |
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La gare de Reichenbah |
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Passage sur le
Göltzschtalbrücke
entre
Reichenbach et Netzchkau |
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Passage sur le
Elstertalbrücke entre
Jocketa et Jössnitz |
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L a g a r e
d e P l a u e n |
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La
gare de Plauen et son réseau de tramways, anciens et
modernes |
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Entre Plauen et Cheb
(Tchéquie) puis retour par le même trajet de Cheb à
Weischlitz par Adorf - Bad Brambach |
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Gare de Cheb (Tchéquie), alt. 459 m.; env. 32'000 hab. |
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Gare de bifurcation de Weischlitz |
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Continuation de Weischlitz à
Gera (alt. 194 m.; env. 95'000 hab.) par la vallée de
l'Elster. Même trajet au retour mais jusqu'à Barthmühle
puis montée à pied jusqu'à Jocketa pour admirer le viaduc
de
l'Elstertal |
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5ème
jour
:
météo : très froid; vent
du nord; - 10 degré
Reichenbach
(09h05 – Vogtlandbahn = VBG 80217) – Jocketa
(9h20/9h25 – VBG 20811
par Treuen - Falkenstein - Klingenthal - Kraslice) –
Sokolov,
Tchéquie
(11h26/12h32 – VBG 20818,
direction Plauen par Falkenstein) – Jocketa (14h33/14h36 –
VBG 80224) – Netzschkau (14h46)
- balade à pied jusqu'au
Göltzschtalbrücke
(env. 30
min. dans chaque sens) ) - Netzschkau
(16h46
– VBG 80228) –
Zwickau,
Sachs,
Hbf – 17h16/18h16 – VBG 20980)
– Zwickau Zentrum (18h25/19h28 – VBG 80233) –
Reichenbach
(20h05) |
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Les
trains de la compagnie privée "Vogtlandbahn" circulent sur
la ligne Zwickau (env. 90'000 hab.; altitude 267 m.) -
Falkenstein (env. 8200 hab.; alt. 575 m.) - Klingenthal
(env. 8700 hab.; alt. 553 m.) - Kraslice - Sokolov (env.
23'000 hab.; alt. 405 m.) dans la région des Monts
métallifères. Ils traversent à nouveau la
frontière depuis fin 2007.
Autres détails (en
allemand) sur Wikipedia,
( à chercher sous
"Bahnstrecke Sokolov–Klingenthal"
ou "Die Länderbahn" ) |
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Sokolov (Falkenau
an der Eger jusqu'en 1919) est une ville tchèque d'environ
23'000 habitants, alt. 400 m., située sur la ligne Cheb
- Karlovy Vary (anciennement Karlsbad) - Most - Decin
(gare de bifurcation sur la ligne Dresden - Praha).
Compte tenu des conditions météo, la visite de la ville a
du être reportée à des temps meilleurs ... |
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Retour par le même trajet
entre Sokolov et Jocketa par Kraslice - Klingenthal -
Falkenstrein |
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Zwickau, env. 91'000 hab. alt. 267 m. -
C'est la ville des usines de la marque
d'automobilesTrabant , voiture
populaire à l'époque de la RDA. Le
secteur automobile y est toujours présent aujourd'hui avec
le groupe allemand Volkswagen
qui assemble des Golf et
des Passat.
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6ème
jour
:
météo : toujours très
froid; vent du nord; ensoleillé; - 10 degrés
Reichenbach (8h50 – VBG 80216) -
Werdau (09h02/09h09 – S 5
DB
93564) -
Gössnitz (09h25/09h32 – Bus de remplacement suite
travaux) – Altenburg (09h58/10h04 – S5
DB
37564) –
Leipzig (10h52/13h33
– ICE 1558 direction Wiesbaden
par Erfurt - Fulda) – Frankfurt,
Main (16h36/16h50 – ICE 373
direction Interlaken Ost par
Freiburg - Basel; retard 20 min.) – Bern
(20h56; retard 25 min./21h53
– RE 3942 direction Chaux-de-Fonds) – Neuchâtel –
(22h27/22h41 – Regio 7086) –
Travers (23h08) |
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R e i c h e n b a c h, V o g t l a n d ,
o b e r e r B a h n h o f
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Reichenbach
Hôtel de Ville |
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Reichenbach,
hôtel Adler |
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La
gare de Leipzig
La plus grande gare en cul-de-sac d'Europe
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L'histoire de la gare de Leipzig commence avec la
construction de la
"Dresder Bahnhof"
pour la compagnie de chemin de fer Leipzig-Dresde en 1837.
Dès 1839, les premiers trains allemands « longue
distance » circulent entre Leipzig et Dresde.
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Tous les chemins de fer sont
alors
exploités par des compagnies privées.
En 1840, la gare de Magdeburg, de la compagnie
Magdeburg – Leipzig, est inaugurée à côté de la gare
de la « Dresder Compagnie ».
En 1842, la gare bavaroise du chemin de fer de
Saxe-Bavière est à son tour inaugurée à moins d’un
kilomètre à vol d'oiseau des gares de Magdebourg et de
Dresde.
En 1857, une quatrième gare, la gare de Thuringe, est
construite à côté des deux premières
gares de Magdebourg et de Dresden : |
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1862
: 3 gares construites l'une à côté de
l'autre |
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Une gare de passage (les quatre précédentes étaient en
cul-de-sac), la cinquième, est ouverte en 1859 à deux
kilomètres du centre-ville pour permettre aux trains
venant de Berlin de rejoindre directement la gare
bavaroise.
Une sixième et dernière gare, également en cul-de-sac, et
également éloignée du centre-ville, est inaugurée en 1874
pour accueillir les trains en provenance de Halle.
Avec l’augmentation de la population (107'000 hab. en
1871 ; 450'000 hab. en 1899) et l’augmentation du trafic
(1.48 millions de voyageurs en 1872 ; 6,29 millions en
1899), il apparaît que toutes ces gares compliquent
fortement les déplacement des voyageurs et des trains. |
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Les compagnies privées sont progressivement reprises
par les chemins de fer du royaume de Saxe (région de
Lepizig et Dresden et tout ce qui se trouve au sud en
direction de la Bavière et de l’empire
Austro-hongrois) et par les chemins de fer de la
Prusse (tout ce qui se trouve au nord en direction de
Berlin).
Les deux états se mettent d’accord pour construire une
gare centrale sur l’emplacement des trois gares
existantes. Les travaux commencent en 1909 et se
terminent en 1915.
Chacun des deux états dispose de 13 voies pour ses
compagnies de chemins de fer..
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1915
: une seule gare avec 13 voies pour les
chemins de fer du royaume de Saxe et 13 voies pour les
chemins de fer de la Prusse |
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Après transformation, la gare centrale de Leipzig est
alors l'une des plus grandes gares du monde, avec 26
voies dans le hall de la gare et cinq autres
quais
extérieurs.
Le hall de la gare et les
quais
ont une largeur de 298 mètres,
une longueur minimale de 275 mètres
et une surface de 83640 m 2, ce qui en fait la
plus grande grande en cul-de-sac d'Europe.
En
1920, les Chemins de fer de Prusse et ceux de la Saxe
sont intégrés aux autres compagnies royales et régionales
d’Allemagne pour former la
Reichseisenbahn,
future Deutsche Reichsbahn.
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Aujourd’hui, la gare compte encore
19 voies
dans
le hall principal
et
deux voies supplémentaires (1 et 2) dans la
gare de passage souterraine
inaugurée en 2013
et
utilisées exclusivement
pour
le trafic de banlieue.
En ce qui concerne
le nombre de voies,
la gare de
Leipzig a
été surpassée
en Europe depuis 1996 par les gares
principales
de
Francfort, Munich, Nuremberg et Zurich ainsi que les
gares
de Paris Est et
Paris
Nord.
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La
voie 24 est réservée pour une exposition permanente de
véhicules historiques..
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Le
Göltzschtalbrücke (ligne Dresden - Hof)
Le plus grand pont ferroviaire en briques au monde
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Le
Göltzschtalbrücke
(pont de la vallée du Göltzsch)
est le plus grand pont en briques
au monde. Situé dans le Land de
Saxe en Allemagne, sur la ligne
Dresde - Cottbus - Zwickau - Reichenbach,
Vogtland, - Plauen - Hof, entre les gares de
Netzschkau
et
Reichenbach, Vogtland, ce
pont de chemin de fer a une longueur de 574 m et une
hauteur de 78 m, sur quatre étages et 81 arches. Il fut
construit entre 1846 et 1851, utilisant plus de 20
millions de briques. Il était à l'époque le plus haut pont
ferroviaire jamais construit. Coût de construction : 2'200'000 Taler
(soit l'équivalent de 76 millions d'Euros actuels) |
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La ligne qui le traverse est à double
voie, électrifiée depuis 2013 et les trains circulent à
120 km/h.
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Autrefois, de nombreux trains "longs parcours"
empruntaient cette ligne pour relier le sud et l'est de
l'Allemagne (Münich - Regensburg - Schwandorf - Hof -
Plauen - Reichenbach - Werdau - Leipzig et Berlin).
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Horaire hiver 1937/38 (Berlin -)
Leipzig - Reichenbach - Plauen - Hof (-
München) |
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Aujourd'hui, suite à la mise en service des lignes à grande
vitesse (Neubaustrecke), il est plus rapide de passer par Nürnberg -
Erfurt et Leipzig.
Le trafic local est assuré en partie par la compagnie
privée "Alex" entre Münich - Regensburg et Hof puis par
une autre compagnie privée,
la "Mitteldeutsche
Regiobahn", entre Hof -
Reichenbach et Dresden.
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Pour
arriver au bas du pont, il faut descendre à la gare de
Netzchkau puis suivre la rue principale en direction de
Mylau (environ 25 minutes à pied). |
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Au bas du
pont se trouve toujours l'ancienne gare de
Göltzschtalbrücke
(1895-1972) du chemin de fer secondaire qui partait de la
gare principale de Reichenbach (altitude 401 m.) pour
descendre jusqu'à Göltzschtalbrücke
(altitude 298 m.) par Mylau. |
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La ligne continuait jusqu'à Lengenfeld, situé sur la ligne Zwisckau -
Falkenstein - Sokolov (Tchéquie) - Karlovy Vary
(anciennement Karlsbad). Elle était utilisée
essentiellement pour le transport des marchandises.
Autres
détails et profil du parcours (en allemand !) sur
Wikipedia
(à chercher sous "Bahnstrecke
Reichenbach–Göltzschtalbrücke") |
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Horaire hiver
1937/38 Reichenbach-Lengenfeld, |
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Göltzschtalbrücke |
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Göltzschtalbrücke 1936 |
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Le
Göltzschtalbrücke
a un "petit frère" ! L'Elstertalbrücke,
d'une longueur de 280 m. et d'une hauteur de 68 m. Il a
également été construit entre 1846 et 1851, utilisant plus
de 12 millions de briques. Il se trouve également sur la
ligne Dresden - Cottbus - Zwickau - Reichenbach,
Vogtland, - Plauen - Hof, à la hauteur de la
gare de Jocketa. |
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Sous le pont passent les trains de la
compagnie "Vogtlandbahn" qui relient Weischlitz à Gera par
Plauen Mitte - Barthmühle et Greiz. A Barthmühle, un
chemin longe d'abord la voie de chemin de fer et la
rivière "Weisse Elster" puis, après le pont, permet
de grimper jusqu'à Jocketa en moins de 30 minutes par un
chemin aménagé avant de reprendre un train de la compagnie
"Vogtlandbahn" en direction de Plauen - Cheb ou de Werdau
- Zwickau |
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Ligne
du
Mittenwaldbahn,
ou Karwendelbahn,
entre Garmisch-Partenkirschen et Innsbruck
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La ligne relie la ville allemande de
Garmisch-Partenkirschen, au sud de la Bavière, à
Innsbruck, en Autriche.
Elle dessert d'abord les stations
touristiques allemandes de Klais et Mittenwald pour
traverser ensuite la frontière et desservir d'autres
stations touristiques autrichiennes dont Seefeld im Tirol
est la plus connue, située à une altitude de 1182 m., env.
3500 hab., le point culminant de la ligne.
Après Reith, le train entreprend une descente
impressionnante de plus de 500 mètres sur le flanc nord de
la vallée de l'Inn pour arriver finalement à Innsbruck
avec les mêmes impressions que la descente de la ligne de
montagne du Lötschberg entre Goppenstein et Brig.
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En résumé :
Longueur
à voie unique de 57 km; rampe
maximale : 38
‰
;
16 tunnels d’une
longueur de 4,4 km; 14 ponts dont le plus imposant , le "Schlossbachbrücke",
situé sur la partie autrichienne du parcours.
Mis en service de la ligne en 1912/13, directement en
traction électrique.
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Le parcours :
Garmisch-Partenkirchen (km
0 ;
alt. 708 m.)
Klais (km
11 ;
alt. 933 m.)
Mittenwald, Allemagne, gare frontière (km.
17 ;
alt. 914 m.)
Scharnitz, Autriche (km
22 ;
alt. 964 m.)
Seefeld im Tirol (km
33,
alt. 1182 m. point culminant de la ligne)
Reith (km 37; alt. 1120 m.)
Leithen (km 39; alt. 1050 m.)
Hochzirl (km
42 ;
alt. 922 m.)
Innsbruck Westbahnhof (km
55 ;
alt. 583 m. – bifurcation avec la ligne de l’Arlberg vers
Bludenz)
Innsbruck Hbf
(km
57 ;
alt. 582 m.) ; |
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Trafic actuel :
8 trains par jour entre Innsbruck et
Garmisch-Partenkirchen (toutes les deux heures) dont 4
continuent jusqu'à München
Trains supplémentaires en trafic local, côté Allemagne
- 6 trains par jour entre Garmisch et Seefeld im Tirol
- 7 trains par jour entre Garmisch et Mittenwald (de 6h00
à 23h00)
Trains supplémentaires en
trafic local, côté Autriche :
- 8 trains par jour entre Innsbruck et Scharnitz / Seefeld
im Tirol |
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IC 812 "Wetterstein"
à
Garmisch-Partenkirchen 1) |
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1) Le 24.02.1996,
train IC "Wetterstein", assuré par une composition de la
DB et reliant Seefeld im Tirol à Hamburg par Münich -
Berlin, quitte la gare de Garmisch-Partenkirchen. A
l'arrière, le massif de la "Zugspitze", alt. 2964 m.
Photo R. Jungels - Reiju - DE 143.03 |
|
Tous les détails du parcours (en allemand !) sur
Wikipedia ( à chercher sous
Mittenwaldbahn)
Autres détails et photos de la ligne sur
Karwendelbahn
(en allemand !)
Tabelles des
départs des trains des
principales gares allemandes
ici
Autres détails et photos de la ligne suite au voyage de
mars 2016
ici |
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2) Schlossbachbrücke,
situé entre Leithen et Hochzirl. Hauteur 60 m;
longueur 66 m. Mise en
service en 1912. Surplombe les gorges du
Schlossbach. |
Schlossbachbrücke 2) |
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Etat / Stand :
14.12.2024
+ |