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France, Espagne : du samedi  13.10 au vendredi 19.10.2018 
 
 

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                                   Carte de 1955  
Au programme : Tours - Clermont-Ferrand - ligne des Causses - Béziers - Perpignan - ligne de Cerdagne (voir ci-dessous) - Latour-de-Carol-Enveigt - Puigcerda - ligne Transpyrénéen Oriental - Barcelona - Zaragoza - ligne Transpyrénéen occidental - Jaca - Astun - Canfranc - Pau - Lourdes - Toulouse - Aurillac - Le Puy-en-Velay - Lyon - Besançon - Dôle

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Sa 13.10 : Travers (8h29 – RE 96438) – Frasne (9h06/9h15 – TGV 9264)  – Paris-Lyon (12h03) – Paris-Austerlitz (12h29 – IC 14045) – Tours (14h42) – nuit à l’hôtel du Cygne

Di  14.10  Tours (8h03 – TER 16808, direction. Orléans) – St-Pierre-des-Corps –(8h08/8h27 – IC 4402, direction. Lyon-P.) – Moulins-sur-Allier (11h05/11h32 – IC 5955) – Clermont-Ferrand (12h34/13h03 – IC 15943 assuré par 73500) – Neussargues (14h30/14h35, retard 30 min., assuré par Z 2) - ligne des Causses -  Béziers (19h28 – retard 40’) - Nuit à l’hôtel Phoenix

Descriptif de la ligne des Causses, autres commentaires et photos développés dans le voyage de mai 2017  ici
           
      Moulins    Clermont-Ferrand                                     N e u s s a r g u e s   Z2 Neussargues -          Béziers   Viaduc de Garabit
Lu 15.10 : Béziers (6h37 – TER 76401) – Perpignan (7h40/8h16 – bus au lieu de train) - Villefranche-Vernet-les-Bains (9h20/9h30 – TER 17301) – ligne de Cerdagne - Latour de Carol-Enveitg (12h31/13h34, Regio 25378 ; retard 20’) – Ribes-de-Freser (14h22, retard 20’ / 14h58, retard 20’)  – Puigcerda (15h42, retard 20’).- nuit à l’hôtel Parada, gare de Puigcerda

Prévu mais plus possible suite arrivée tardive du 25378 : Ribes-de-Freser, altitude 905 m. (14h22/14h40 – Nuria, alt. 1964 m. (15h20/15h30) – Ribes-de-Freser (16h20/17h15 – Regio 25381) – Puigcerda (17h59)

Puigcerda, gare frontière espagnole; altitude 1202 m. env. 9000 hab.

           

Ribes-de-Freser, départ du  train à crémaillère  pour la vallée de Nuria

           
           
Ma 16.10 : Puigcerda (7h29- Regio 25366) - Transpyrénéen Oriental  - Vic (9h08/10h41 – Regio 25360)  – Barcelona Sant. (11h56/12h50 - AVE 19730) - Zaragoza Delicias (14h23/14h28 – Regio 15750) - Huesca (15h26/16h52 – Regio 15642) - ligne Transpyrénéen occidental  – Jaca (19h02) – nuit à l’hôtel A Boira
           
     Puigcerda     Entre Puigcerda
    et La Molina
     Ribes-de-Freser                      Vic : gare et hôtel           Gare de Barcelona-Sants
Autres commentaires et photos développés dans le voyage de avril 2017 :
- ligne du
Transpyrénéen Oriental entre Latour-de-Carol-Enveigt et Barcelona, cliquer  ici
- ligne du Transpyrénéen Occidental entre Zaragoza - Canfranc - Pau, cliquer  ici
- villes de Puigcerda (avec l'hôtel Parada situé dans la gare), Vic, Huesca, Jaca, Pau   
ici  
 
           
       Ayerbe     Rio Galego entre Riglos et La Pena   Sta.Maria la Pena                      Sabinanigo         Jaca



Me 17.10 : Jaca (8h25 – bus) – Astun (9h05/9h50 – bus) - Canfranc Estacion (10h05) - Canfranc (11h41) – Bedous (12h21/12h36 – bus au lieu de train suite grève) – Pau (13h30/14h15 – bus au lien de train suite travaux) – Lourdes (15h10/17h00 – Funi) – Pic du Jer (17h10/18h00) – Lourdes (18h10)- nuit au Citôtel de la Vallée

Station touristique de Astun, altitude 1658 m. à proximité du Col-du Somport. Domaine skiable jusqu'à 2273 m.

           

Canfranc-Estacion, avec sa gare momumentale et une rame de wagons-silo en chargement

           

Funiculaire  du Pic du Jer - Gare de départ à Lourdes : altitude 450 m. - Gare d'arrivée : altitude 888 m. - Longueur 1100 mètres - rampe de 56 % - ouvert de fin mars à début novembre -

           
Je 18.10 : Lourdes (4h52 – bus au lieu de train suite travaux) – Boussens (7h39/7h49 – TER 72706) – Toulouse (8h30/8h58 – TER 71204) – Aurillac (12h28/13h30 – TER 73840) – Neussargues (14h24/14h37 – IC 15942) - Issoire (15h36/17h09 – TER 73995 direction Nîmes) – St-Georges-d’Aurac (17h56/18h02 – bus) – Le Puy-en-Velay (18h54) –nuit à l’hôtel Ibis gare.  

Prévu mais plus possible suite fermeture de la gare de Narbonne durant plusieurs jours (intempéries) : Toulouse Matabiau (8h30/8h53 – IC 4655) - Nimes (11h44/12h21 – TER direction Mende) – Ales (12h51/14h47) – Brioude (18h17/18h54) – Le Puy-en-Velay (20h05)
           
     Aurillac     Entre Aurillac
   et Le Lioran
               Entre Le Lioran et Murat              G a r e    d e      N e u s s a r g u e s
           
                       I s s o i r e,  altitude. 386 m.;  env. 15'000 hab.     St-Georges d'Aurac, bifurcation pour le Puy-en-Velay
                  et Nîmes (ligne des Cévennes)
Autres commentaires et photos sur Issoire développés dans le voyage de mai 2012   ici


Ve 19.10 : Le Puy-en-Velay (6h42 – TER 89975) – Lyon -Part-Dieu (8h54/10h00 – TGV 9582 pour Frankfurt) – Besançon-TGV (12h00/12h20 – ter 94522)) – Besançon-Viotte (12h37/12h56 - TER 94214) - Dôle (13h21/14h00 – TGV 9269) – Frasne (14h44/14h53 – RE 96441) – Travers (15h29)

Trajet prévu mais plus possible suite suppression du TER 95829 (raison inconnue) : Lyon -Part-Dieu (8h54/9h41 – TER 95829) – Mouchard (11h38/11h43 – TER 95715) – Pontarlier (12h34/15h06 – RE 96441) – Travers (15h29)
 

           
               G a r e     d e      B e s a n ç o n   -   F r a n c h e  -  C o m t é    T G V         G a r e    d e    D ô l e


 
Ligne de Cerdagne (train jaune)

 
(Perpignan)  Villefranche-Vernet-les-Bains  -  Latour-de-Carol-Enveigt

 

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            P o n t     S é j o u r n é     Pont Gisclard                P l a t e a u      d e     C e r d a g n e
La ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol, surnommée ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département des Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche-Vernet-les-Bains  à celle de Latour-de-Carol-Enveigt via Font-Romeu en suivant la vallée de la Têt puis en parcourant le plateau de Cerdagne.
Ce chemin de fer est familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, le jaune et le rouge. Cette ligne, à écartement métrique, fait partie du réseau principal et est exploitée par la SNCF  comme partie intégrante du réseau  TER Languedoc-Roussillon.  
Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses deux extrémités. Son extrémité Est, en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains , est en correspondance directe avec la ligne pour Perpignan. A l'ouest, dans la gare internationale de Latour-de-Carol Enveigt , elle est en connexion avec le réseau français à écartement normal de 1 435 mm, (ligne Toulouse - Foix - Latour-de-Carol) et avec le réseau espagnol à écartement large de 1 668 mm. en direction de Puigcerda - Ripoll et Barcelona.

La ligne est inscrite par l'UNESCO depuis le 1er février 2002 sur la liste du Patrimoine mondiale en tant que "Chemin de fer de Cerdagne".
 

Ligne de Cerdagne (train jaune) entre Villefranche-Vernet-les-Bains et  Latour-de-Carol-Enveitg

           
      Villefranche-Vernet-les-Bains          Olette           Entre Olette et Fontpedrouse        Fontpedrouse        Mont-Louis
           
     Mont-Louis                    Font-Romeu Odello                         L a  t o u r  -  d e  -  C a r o l  -  E n v e i t g
En résumé :

- longueur de la ligne
Villefranche - Vernet-les-Bains - Latour-de-Carol-Enveigt  : 62 km
  19 tunnels et galeries, d’une longueur totale de 2763 m. ainsi que 233 ponts

- point culminant à
Bolquère - Eyne : altitude 1592 m. gare la plus élevée du réseau SNCF

- rampe maximale : 60 ‰   (voie à simple adhérence, pas de crémaillère)


- électrification par troisième rail latéral en courant continu 850 V.

- exploitation : signalisation simplifiée uniquement par radio
(pas de signaux lumineux fixes)

- parmi les 233 ponts qui jalonnent la ligne, deux sont exceptionnels : le
pont Séjourné (km 18), viaduc en maçonnerie d'une longueur de 236 mètres et d'une hauteur de 65 mètres et le pont  Cassagne (dit aussi Pont Gisclard, situé au km 24), est le dernier pont suspendu ferroviaire de France situé sur une ligne exploitée. Ce pont a une longueur de 253 mètres et une hauteur de 80 m.
Le parcours :

Villefranche - Vernet-les-Bains : km 0, altitude 427 m.
Olette-Canaveilles-les-Bains ; km 10, alt. 607 m.

Viaduc Séjourné : km 18, longueur 236 m.
Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains : km 20; alt. 1051 m.
Viaduc de Cassagne (Pont Gisclard) : km 24, longueur 253 m.
Mont-Louis - La Cabanasse ; km 28; alt. 1512 m
Bolquère - Eyne : km 30, alt. 1592 m. -
Point culminant de la ligne
Font-Romeu-Odeillo-Via : km 35, alt. 1533 m.
Estavar : km 42, alt. 1327 m.
Saillagouse : km 44, alt. 1302 m.
Bourg-Madame : km 55, alt. 1143 m.
Latour-de-Carol - Enveitg : km 62; alt. 1231 m.
Bifurcation vers Toulouse et vers Barcelona

 
Le schéma détaillé de la ligne de Cerdagne se trouve sur Wikipedia
Matériel roulant : la grande partie du matériel roulant est encore celui qui circulait lors de l'inauguration de la ligne en 1910. Deux nouvelles automotrices panoramiques, construites par Stadler Rail, ont été livrées en 2004.
 
Trafic : 2 trains par jour entre Villefranche et Latour-de-Carol (durée du trajet : environ 3 heures)

            2-3 trains supplémentaires entre Villefranche et Font-Romeu durant la saison touristique (durée du trajet env. 1h30)
Histoire : ouvertures de lignes
Villefranche à Mont-Louis : 1910
Mont-Louis à Bourg-Madame : 1911
Bourg-Madame - Latour-de-Carol : 1927 (arrivée des trains espagnols à La Tour-de-Carol)
La ligne fut électrifiée dès son ouverture en courant continu 850 V  avec un troisième rail.
A l'origine, pour desservir le plateau de la Cerdagne, il était prévu une ligne à voie normale soit au départ de (Carcassonne)  Quillan par la vallée de l'Aude puis la vallée du Têt. soit par le tracé actuel en prolongement de la ligne Perpignan - Villefranche.

Finalement, c'est une ligne à voie étroite qui fut construire, évitant de devoir construire un tunnel de 13 km sous le col de la Perche mais imposant des rampes jusqu'à 60
  et des rayons de courbure de 80 mètres. 
Autres commentaires et photos sur la ligne de Cerdagne développés dans le voyage de juin 2014   ici

Etat / Stand : 20.01.2021    +
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