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France,
Espagne : du samedi 13.10 au vendredi 19.10.2018
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Cliquer sur la carte pour l'agrandir ! |
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Carte de 1955 |
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Au
programme : Tours - Clermont-Ferrand - ligne des
Causses - Béziers - Perpignan -
ligne de
Cerdagne
(voir ci-dessous)
- Latour-de-Carol-Enveigt - Puigcerda -
ligne Transpyrénéen Oriental
-
Barcelona - Zaragoza -
ligne Transpyrénéen occidental -
Jaca - Astun - Canfranc - Pau - Lourdes -
Toulouse - Aurillac - Le Puy-en-Velay - Lyon -
Besançon - Dôle |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Sa 13.10 : Travers (8h29 – RE 96438) – Frasne
(9h06/9h15 – TGV 9264) – Paris-Lyon (12h03) –
Paris-Austerlitz (12h29 – IC 14045) – Tours
(14h42) – nuit à l’hôtel du Cygne
Di 14.10 Tours (8h03 – TER 16808, direction.
Orléans) – St-Pierre-des-Corps –(8h08/8h27 – IC 4402,
direction. Lyon-P.) – Moulins-sur-Allier
(11h05/11h32 – IC 5955) – Clermont-Ferrand
(12h34/13h03 – IC 15943 assuré par 73500) – Neussargues
(14h30/14h35, retard 30 min., assuré par Z
2) -
ligne des Causses -
Béziers (19h28 – retard 40’) - Nuit à
l’hôtel Phoenix
Descriptif de la ligne des Causses, autres
commentaires et photos développés dans le voyage de mai
2017
ici |
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Moulins |
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Clermont-Ferrand |
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N e u s s a r g u e s |
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Z2 Neussargues -
Béziers |
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Viaduc de Garabit |
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Lu 15.10 : Béziers (6h37
– TER 76401) – Perpignan (7h40/8h16 – bus au lieu
de train) - Villefranche-Vernet-les-Bains
(9h20/9h30 – TER 17301) –
ligne de Cerdagne - Latour de Carol-Enveitg
(12h31/13h34, Regio 25378 ; retard 20’) –
Ribes-de-Freser (14h22, retard 20’ / 14h58, retard
20’) – Puigcerda (15h42, retard 20’).- nuit à
l’hôtel Parada, gare de Puigcerda
Prévu mais plus
possible suite arrivée tardive
du 25378 : Ribes-de-Freser, altitude 905 m. (14h22/14h40 –
Nuria, alt. 1964 m.
(15h20/15h30) – Ribes-de-Freser (16h20/17h15 – Regio
25381) – Puigcerda (17h59) |
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Puigcerda,
gare
frontière espagnole;
altitude 1202 m. env. 9000 hab. |
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Ribes-de-Freser, départ du train à
crémaillère pour la vallée de Nuria |
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Ma 16.10 : Puigcerda (7h29- Regio 25366) -
Transpyrénéen Oriental
-
Vic
(9h08/10h41 – Regio 25360) – Barcelona Sant.
(11h56/12h50 - AVE 19730) - Zaragoza
Delicias (14h23/14h28 – Regio 15750)
- Huesca (15h26/16h52 –
Regio 15642)
-
ligne Transpyrénéen
occidental –
Jaca (19h02) – nuit à l’hôtel A Boira |
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Puigcerda |
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Entre
Puigcerda
et La Molina |
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Ribes-de-Freser |
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Vic : gare et
hôtel |
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Gare de
Barcelona-Sants |
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Autres commentaires et photos développés dans le
voyage de avril 2017 :
- ligne du
Transpyrénéen Oriental entre Latour-de-Carol-Enveigt et Barcelona,
cliquer
ici
- ligne du
Transpyrénéen Occidental entre Zaragoza - Canfranc
- Pau, cliquer
ici
- villes de Puigcerda (avec l'hôtel Parada situé dans la
gare), Vic, Huesca, Jaca, Pau
ici
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Ayerbe |
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Rio Galego
entre Riglos et La Pena |
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Sta.Maria la Pena |
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Sabinanigo |
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Jaca |
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Me 17.10 : Jaca (8h25 – bus) – Astun
(9h05/9h50 – bus) - Canfranc Estacion (10h05) -
Canfranc (11h41) – Bedous (12h21/12h36 – bus au
lieu de train suite grève) – Pau (13h30/14h15 – bus
au lien de train suite travaux) – Lourdes
(15h10/17h00 – Funi) – Pic du Jer (17h10/18h00) –
Lourdes (18h10)- nuit au Citôtel de la Vallée |
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Station touristique de
Astun, altitude 1658 m. à proximité du Col-du
Somport. Domaine skiable jusqu'à 2273 m. |
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Canfranc-Estacion, avec sa gare
momumentale et une rame de wagons-silo en chargement |
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Funiculaire
du Pic du Jer
- Gare de départ à
Lourdes
: altitude 450 m. - Gare d'arrivée : altitude 888 m. -
Longueur 1100 mètres - rampe de 56 % - ouvert de fin mars
à début novembre -
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Je 18.10 : Lourdes (4h52
– bus au lieu de train suite travaux) – Boussens
(7h39/7h49 – TER 72706) – Toulouse (8h30/8h58 – TER
71204) – Aurillac (12h28/13h30 – TER 73840) –
Neussargues (14h24/14h37 – IC 15942) - Issoire
(15h36/17h09 – TER 73995 direction Nîmes) –
St-Georges-d’Aurac (17h56/18h02 – bus) – Le
Puy-en-Velay (18h54) –nuit à l’hôtel Ibis gare. |
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Prévu mais plus
possible suite fermeture de la gare de Narbonne durant
plusieurs jours (intempéries) : Toulouse Matabiau
(8h30/8h53 – IC 4655) - Nimes (11h44/12h21 – TER direction
Mende) – Ales (12h51/14h47) – Brioude (18h17/18h54) – Le
Puy-en-Velay (20h05) |
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Aurillac |
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Entre
Aurillac
et Le Lioran |
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Entre Le Lioran et Murat |
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G a r e d e
N e u s s a r g u e s |
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I s s o i r e, altitude. 386 m.;
env. 15'000 hab. |
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St-Georges d'Aurac,
bifurcation pour le Puy-en-Velay
et Nîmes (ligne des Cévennes) |
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Autres commentaires et photos sur Issoire développés
dans le voyage de mai 2012
ici |
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Ve 19.10 : Le Puy-en-Velay (6h42 – TER 89975) –
Lyon -Part-Dieu (8h54/10h00 – TGV 9582 pour Frankfurt)
– Besançon-TGV (12h00/12h20 – ter 94522)) –
Besançon-Viotte (12h37/12h56 - TER 94214)
- Dôle (13h21/14h00 – TGV 9269) – Frasne
(14h44/14h53 – RE 96441) – Travers (15h29)
Trajet
prévu mais plus possible suite suppression du TER 95829
(raison inconnue) : Lyon -Part-Dieu
(8h54/9h41 – TER 95829) – Mouchard (11h38/11h43 – TER
95715) – Pontarlier (12h34/15h06 – RE 96441) – Travers
(15h29)
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G a r e d e
B e s a n ç o n - F r a n c h
e - C o m t é T G V |
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G a r e d e D ô l
e |
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Ligne
de Cerdagne (train jaune)
(Perpignan) Villefranche-Vernet-les-Bains
- Latour-de-Carol-Enveigt
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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P o n t S é j o u r n é |
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Pont Gisclard |
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P l a t e a u d e
C e r d a g n e |
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La
ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol, surnommée
ligne de Cerdagne,
est une ligne de chemin de fer à voie
métrique longue de 62,5 km
qui, dans le département des
Pyrénées-Orientales,
relie la gare de
Villefranche-Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol-Enveigt via
Font-Romeu en suivant la vallée de la
Têt puis en parcourant le plateau de
Cerdagne. |
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Ce chemin de fer est familièrement appelé le
Train Jaune
ou le
Canari,
car les véhicules arborent les couleurs
catalanes,
le jaune et le rouge. Cette ligne, à écartement métrique,
fait partie du réseau principal et est exploitée par la
SNCF comme partie intégrante du
réseau TER Languedoc-Roussillon. |
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Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses
deux extrémités. Son extrémité Est, en
gare de Villefranche-Vernet-les-Bains ,
est en correspondance directe avec la
ligne pour Perpignan. A l'ouest,
dans la gare internationale de
Latour-de-Carol Enveigt ,
elle est en connexion avec le réseau français
à écartement
normal de 1 435 mm,
(ligne Toulouse - Foix - Latour-de-Carol)
et avec le réseau espagnol à
écartement large de 1 668 mm.
en direction de Puigcerda - Ripoll et
Barcelona.
La ligne est inscrite par l'UNESCO depuis le 1er février
2002 sur la liste du Patrimoine mondiale en tant que
"Chemin de fer de Cerdagne".
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Ligne
de Cerdagne (train jaune) entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol-Enveitg |
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Villefranche-Vernet-les-Bains |
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Olette |
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Entre Olette
et Fontpedrouse |
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Fontpedrouse |
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Mont-Louis |
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Mont-Louis |
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Font-Romeu Odello |
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L a t o u r - d e - C a r o l
- E n v e i t g |
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En résumé :
- longueur de la ligne
Villefranche
- Vernet-les-Bains
- Latour-de-Carol-Enveigt
: 62 km
19 tunnels et galeries,
d’une longueur totale de 2763 m.
ainsi que 233 ponts
- point culminant à
Bolquère - Eyne
:
altitude
1592 m.
gare la plus élevée du réseau SNCF
- rampe maximale : 60 ‰
(voie à simple adhérence, pas de crémaillère)
- électrification
par
troisième rail
latéral en
courant continu
850 V.
- exploitation : signalisation
simplifiée uniquement par radio
(pas de signaux lumineux fixes)
- parmi les 233 ponts qui jalonnent la ligne, deux sont
exceptionnels : le
pont
Séjourné (km 18),
viaduc en maçonnerie d'une longueur de 236 mètres
et d'une hauteur de 65 mètres et le pont
Cassagne (dit aussi Pont
Gisclard, situé au km 24),
est le dernier
pont suspendu ferroviaire
de France situé sur une ligne exploitée. Ce pont
a une longueur de 253 mètres
et une hauteur de 80 m. |
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Le parcours :
Villefranche
- Vernet-les-Bains
:
km 0, altitude 427 m.
Olette-Canaveilles-les-Bains ; km 10,
alt. 607 m.
Viaduc Séjourné : km 18, longueur 236 m.
Fontpédrouse-Saint-Thomas-les-Bains
: km 20; alt. 1051 m.
Viaduc de Cassagne (Pont Gisclard) : km 24, longueur 253
m.
Mont-Louis - La Cabanasse
; km 28; alt. 1512 m
Bolquère - Eyne
: km 30, alt. 1592 m. -
Point culminant de la ligne
Font-Romeu-Odeillo-Via
: km 35, alt. 1533 m.
Estavar : km 42, alt. 1327 m.
Saillagouse
: km 44, alt. 1302 m.
Bourg-Madame
: km 55, alt.
1143 m.
Latour-de-Carol - Enveitg
: km 62; alt. 1231 m.
Bifurcation
vers Toulouse et vers Barcelona
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Le schéma détaillé de la ligne de
Cerdagne se trouve sur Wikipedia
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Matériel roulant :
la grande partie du matériel
roulant est encore celui qui circulait lors de
l'inauguration de la ligne en 1910. Deux nouvelles
automotrices panoramiques, construites par Stadler Rail,
ont été livrées en 2004.
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Trafic
: 2 trains par jour
entre Villefranche et Latour-de-Carol (durée du trajet :
environ 3 heures)
2-3 trains
supplémentaires entre Villefranche et Font-Romeu durant la
saison touristique (durée du trajet env. 1h30) |
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Histoire :
ouvertures de lignes
Villefranche à Mont-Louis
: 1910
Mont-Louis à Bourg-Madame
: 1911
Bourg-Madame - Latour-de-Carol : 1927 (arrivée des trains
espagnols à La Tour-de-Carol) |
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La ligne
fut électrifiée dès son ouverture en courant continu 850 V
avec un troisième rail.
A l'origine, pour desservir le plateau de la Cerdagne, il
était prévu une ligne à voie normale soit au départ de
(Carcassonne) Quillan par la vallée de l'Aude puis
la vallée du Têt. soit par le tracé actuel en prolongement
de la ligne Perpignan - Villefranche.
Finalement, c'est une ligne à voie étroite qui fut
construire, évitant de devoir construire un tunnel de 13
km sous le col de la Perche mais imposant des rampes
jusqu'à 60 ‰
et des rayons de courbure de 80 mètres.
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Autres commentaires et photos sur la ligne de
Cerdagne développés dans le voyage de juin 2014
ici |
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Etat / Stand : 20.01.2021
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