|
|
|
France : du dimanche 01 juin au
vendredi 06 juin 2014
|
|
|
Lignes
parcourues :
|
|
|
|
|
Résumé
du voyage |
|
1er jour
--> |
|
Travers - Frasne - Paris-Lyon - Paris Austerlitz - par Orléans - Blois - Tours -
Saumur - Thouars |
|
|
|
2ème jour
--> |
|
Thouars -
par Bressure - La
Roche-sur-Yon -
La Rochelle-Ville - Poitiers - Limoges-Bénédictins
par Guéret - gorges de la Creuse -
Aubusson - Felletin
|
|
|
|
3ème jour
--> |
|
Felletin - Guéret - Limoges B. - Périgueux - par Le Buisson - Siorac en Périgord -
Agen -
Toulouse -
Carcassonne -
Quillan |
|
|
|
4ème jour
--> |
|
Quillan - Carcassonne - Narbonne
- Béziers - ligne des
Causses par Bédarieux - Millau - Séverac Le Château
- St-Flour - Neussargues - Aurillac - par
gorges de la
Cère - St-Denis près Martel - Rocamadour -
Padirac |
|
|
|
5ème jour
--> |
|
Rocamadour
- Padirac - Figeac - Villefranche de Rouergue
-
Toulouse - Foix - Latour de Carol
|
|
|
|
6ème jour
--> |
|
Latour de
Carol - ligne de Cerdagne, train jaune - via Font-Romeu - Villefranche-Vernet-les-Bains - Perpignan - Montpellier - Genève -
Neuchâtel - Travers
|
|
|
|
 |
Programme avec détails et photos |
|
1er jour : Travers
(12h30 - RE 96440) - Frasne (13h07/13h16) - Paris-Lyon (16h16) - Paris Austerlitz
(17h23 ret. 30' - par Orléans - Blois) - Tours
(19h38 ret. 40') - Tours (21h40 - TER 860993; au lieu de 19h45 -
par Saumur) - Thouars
(22h51, au lieu de 21h08 - nuit à l'hôtel de la gare)
|
|
Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
P a r i s - G a r e
d e L y o n |
|
Paris - Gare d'Austerlitz |
|
|
|
2ème jour :
Thouars
(05h23 - TER 859051 - par Bressuire - Chantonnay) - La
Roche-sur-Yon (07h18/09h48) -
La Rochelle-Ville
(10h58/11h35 - TGV) - Poitiers
(13h05/14h04) - Limoges-Bénédictins
(15h51/17h11 par Guéret - Busseau - viaduc de Busseau,
longueur 338 m.; hauteur 56 m. - gorges de la Creuse -
Aubusson) - Felletin
(19h12 - nuit au BB Le Vieux-Presbytère)
|
|
|
La
Roche-sur-Yon, préfecture du département de la Vendée;
alt. 74 m.; env. 54'000 hab. |
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
L a R o c h e l l e |
|
P o i t i e r s |
|
Lussac |
|
Limoges-Bénedictins |
|
|
|
|
Guéret, préfecture du département de la Creuse; alt. 436
m. ; env. 13'000 hab. |
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Busseau
-sur-Creuse |
|
Aubusson |
|
Gare de Felletin (Creuse); alt. 529 m.; env. 1600 hab.
Ouverte au trafic en 1882.
Jusqu'en 1979, la ligne continuait jusqu'à Ussel.
|
|
|
|
Séjour au B&B
"Le Vieux-Presbytère"
à Felletin
et visite de la ville |
|
|
 |
|
3ème jour : Felletin
(6h46) - gorges de la Creuse - Guéret - Limoges B.
(08h49/11h03) - Périgueux
(12h10/12h26 - par Le Buisson - Siorac en Périgord) -
Agen (14h31/14h40) -
Toulouse (15h44/15h55) -
Carcassonne (16h58/19h08) - Limoux
-
Quillan (20h16 - nuit à l'hôtel
La Pierre Lys)
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
St-Sulpice |
|
Limoges, préfecture de la
Haute-Vienne, alt. 252 m.; env. 132'000 hab.,
avec sa cathédrale St-Etienne |
|
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Limoges |
|
Perigueux |
|
Les Eyzies |
|
A g e n |
|
|
|
|
Carcassonne, préfecture du
département de l'Aude; alt. 111 m; env. 46'000 hab.
connue pour sa cité médiévale fortifiée inscrite au
patrimoine mondial de l'UNESCO. |
|
|
Quillan
(Aude); alt. 292 m.; env. 3200 hab.;
la ligne continuait autrefois en direction de Axat -
Rivesaltes (Perpignan)
|
|
 |
|
4ème jour : Quillan
(06h04) - Limoux - Carcassonne
(07h13/07h19) - Narbonne
(07h51/08h32) - Béziers
(08h45/09h37 - ligne des Causses par Bédarieux - Millau - Séverac Le Château
- St-Flour) - Neussargues
(14h25/14h27) - Aurillac
(15h27 - bus pour Centre-Ville - 17h14 - par gorges de la
Cère) - St-Denis près Martel
(18h28/19h00) - Rocamadour -
Padirac
(19h16 - nuit à l'hôtel des Voyageurs, en face de la gare
- 1 heure à pied jusqu'au village de Rocamadour) |
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Narbonne |
|
Béziers avec TGV pour Paris et AVE pour
Barcelone |
|
|
|
Ligne des Causses,
entre Béziers et Neussargues - détails de la ligne et
autres photos lors du voyage de mai 2017
ici |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Bédarieux |
|
Séverac |
|
Banassac |
|
St-Chéy d'Apcher |
|
Viaduc de Garabit |
|
Neussargues |
|
|
|
|
Aurillac : alt. 632 m.;
env. 25'000 hab, préfecture du département du Cantal |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Abbatiale St-Geraud à Aurillac |
|
Laroquebrou
1) |
|
Dans les
gorges de la Cère 1) |
|
|
1) La ligne Aurillac - St-Denis près Martel - Brive
la Gaillarde mérite le détour , tout
spécialement lorsqu'elle serpente dans les
gorges de
la Cère entre Laroquebrou (km 22; alt. 454 m.; château)
et Laval-de-Cère (km 47; alt.
171 m.), soit sur une distance de plus de 25 km, loin de
tout (aucune route)
Le parcours
:
pente maximale 21 ‰
; mise en service 1891; 21 tunnels dans les gorges de la
Cère.
Aurillac : km
0, alt. 632 m.
Viescamp-sous-Jallès : km 14; alt. 568 m.;
bifurcation vers Figeac - Toulouse
Miécaze : km 19 ; alt. 534 m.; ancienne bifurcation
vers Mauriac - Bort-les-Orgues - Eygurande-Merlines -
Montluçon
Laroquebrou : km 24 ; alt. 454 m.; château
gorges de la Cère
Laval-de-Cère : km 49 ; alt. 171 m.
Bretenoux-Biars : km 59 ; alt. 151 m.
St-Denis près Martel : km 75; alt. 120 m.
Brive-la-Gaillarde : km 103; alt. 143 m.; ligne
Toulouse - Brive - Limoges - Vierzon - Paris
Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia en
cherchant "
Ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès"
|
 |
|
|
St-Denis près Martel
(Lot), alt. 120 m.; env. 300 hab.; gare de
bifurcation située sur la ligne Brive La Gaillarde -
Figeac - Rodez et Brive - Aurillac. La gare se
trouve à 4 kilomètres de la cité médiévale de Martel (alt.
226 m.; env. 1500 hab.), point de départ du chemin
de fer touristique du Haut-Quercy, qui emprunte l'ancienne
ligne Bordeaux - Sarlat - Souillac - Aurillac.
|
|
|
|
Rocamadour (Lot), env. 600
hab, lieu de pèlerinage
accueillant env.
1,5
million de visiteurs par an |
|
|
|
|
5ème jour : Rocamadour
- Padirac
(06h48) - Figeac
(07h22/08h06 - TER 871203) - Villefranche de Rouergue
(08h44 - marché -10h42 - TER 871205; ret. 40') -
Toulouse (12h24 - basilique
St-Sernin - 14h45 - TER 871477) - ligne du Transpyrénéen oriental -
détails de la ligne et autres photos lors du voyage de
juillet 2016
ici ) -
Foix (16h04 - visite du
Château - 18h04 - TER 871479) - Latour de Carol
(19h52 - nuit au B&B La Maison Carolane) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Gare de Rocamadour - Padirac |
|
Gare de bifurcation de Figeac |
|
|
|
|
Jour
de marché à
Villefranche-de-Rouegue (Aveyron), alt.
254 m.; env. 12'000 hab. |
|
|
 |
|
|
Foix (Ariège),
altitude 380 m.; env. 9700 hab. Son château, son abbatiale |
|
|
|
|
|
Gare
frontière de Latour de Carol - Enveigt (Pyrénées
orientales), altitude 1231 m.; trois type d'écartement de
voies (1435 mm pour Toulouse, 1668 mm. pour Barcelona et
1000 pour Villefranche). Autres détails et photos sur la
ligne du "Transpyrénéen oriental" lors du voyage de
juillet 2016
ici
L'IC
de nuit 3970 est prêt au départ (20h20) pour
Toulouse - Limoges - Paris-Austerlitz (arr. 7h22). Sur la
5ème photo, c'est l'IC de nuit 3971 qui vient d'arriver à
7h51 en provenance de Paris-Austerlitz (dép. 21h57) |
|
|
Village de Latour-de-Carol et B&B Carolane |
|
|
6ème jour : Latour de
Carol (8h28 - ligne de Cerdagne, train jaune - via Font-Romeu) - Villefranche-Vernet-les-Bains
(11h49/12h45) - Perpignan
(13h33/14h18) - Montpellier
(16h10/17h28 TGV) - Genève
(21h16/ 21h45 - IC 747) - Lausanne
(22h18/22h45 - ICN 1647) - Neuchâtel
(23h25/23h40 - Regio 4396) - Travers
(00h07) |
|
 |
|
Ligne
de Cerdagne (train jaune) -
(Perpignan)
Villefranche-Vernet-les-Bains
- La Tour-de-Carol-Enveigt
|
|
|
Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
P o n t S é j o u r n é |
|
Pont Gisclard |
|
|
|
P l a t e a u d e
C e r d a g n e |
|
|
|
La
ligne SNCF de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol
(nom officiel), surnommée
ligne de Cerdagne,
ou du train Jaune, est une ligne de chemin de fer à voie
métrique longue de 62,5 km
qui, dans le département des
Pyrénées-Orientales,
relie la gare de
Villefranche-Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol-Enveigt via
Font-Romeu en suivant la vallée de la
Têt puis en parcourant le plateau de
Cerdagne.
Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses
deux extrémités. Son extrémité Est, en
gare de Villfranche-Vernet-les-Bains ,
est en correspondance directe avec la
ligne pour Perpignan. A l'ouest,
dans la gare internationale de
Latour-de-Carol Enveigt ,
elle est en connexion avec le réseau français
à écartement
normal de 1 435 mm,
(ligne Toulouse - Foix - La Tour-de-Carol)
et avec le réseau espagnol à
écartement large de 1 668 mm.
en direction de Puigcerda - Ripoll et
Barcelona.
|
La ligne est inscrite sur la liste du Patrimoine mondiale
de l'UNESCO depuis le 1er février 2002 en tant que
"Chemin de fer de Cerdagne". |
|
.jpg) |
|
|
Le parcours :
|
|
|
 |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Bourg-Madame |
|
Saillagouse |
|
|
|
Gare de Font-Romeu-Odeillo-Via,
altitude 1533 m; env. 2000 hab. |
|
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Mont-Louis la Cabanasse, alt. 1512 m. |
|
|
|
Pont Gisclard |
|
|
|
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
Fontpédrouse St-Thomas, alt. 1051 m. |
|
|
|
Viaduc Séjourné |
|
|
|
|
Entre
Fonpédrouse et Villefranche (gares de Thuès-Carança,
Thuès-les-Bains, église de Olette) |
|
|
|
Gare de
Villefranche
- Vernet-les-Bains;
altitude 427 m.,
située sur le territoire de la commune de
Villefranche-de-Conflent |
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Perpignan, env.
120'000 hab, située sur la ligne Narbonne - Cerbère -
Barcelona |
|
|
|
|
|
Autres commentaires et photos sur la ligne de
Cerdagne développés dans le voyage de octobre 2018
ici |
|
|
|
Un peu
d'histoire en images |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
Tours (1904) |
|
Saumur (1913) |
|
Viaduc de
Busseau |
|
Felletin (1966) |
|
Viaduc de Garabit |
|
Enveitg-Tour-de-Carol
|
|
|
|
|
 |
Etat / Stand :
14.05.2020
+ |