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Balades ferroviaires
2017
Ligne des Causses - 16-17 mai 2017
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Résumé du voyage
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1er jour
Les Verrières (5h29 - bus 59001) – Pontarlier
(5h46/5h55 – TER 95702) – Dôle-Ville
(07h10/7h15 – TER 94210) – Dijon-Ville
(7h51/8h06 – TER 93003) – Nevers (10h26/11h04 – IC
5955) – Clermont-Ferrand (12h33/13h03 – IR 15941) –
Ligne des Causses (voir description
de la ligne)
- Béziers (19h28) – nuit à
l’hôtel Le Revelois
2ème jour
Béziers (6h48 – TER 76602) – Montpellier
(7h30/8h02 – TGV 6868) – Valence TGV (9h13/10h21 –
TER 17357) -
ligne du Col de Cabre
(voir description de la ligne) - Veynes-Devoluy
(12h41/13h51 – TER 85668) –
Ligne des Alpes (voir description de
la ligne) – Grenoble (15h47/16h32 –
TER 17580) – Annecy (18h16/18.32 – TER 84213) –
Annemasse (19h26) – bus 61 (19h45) – Genève
(20h45/21h12 – IR 1837) – Morges (21h40/21.43 – ICN 541) –
Neuchâtel (22h25/22h41 – Regio 7086) – Travers
(23h08)
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Ligne
des Causses entre (Clermont-Ferrand -)
Neussargues et Béziers
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Cliquer sur la carte
pour l'agrandir ! |
Au cœur des paysages magnifiques de la Haute-Auvergne et
des Causses serpente une des lignes de chemin de fer les
plus capricieuses et les plus originales de France
qui relie
Neussargues à Béziers sur une distance de 275
kilomètres, en desservant au passage les petites villes de
Saint-Flour (env. 6600 hab.), St-Chély d’Apcher
(env. 4100 hab.), Marvejols (env. 5000 hab.),
Séverac-le-Château (env. 2400 hab.), Millau
(env. 22'000 hab.) et Bédarieux (env. 6100 hab.).
Essentiellement construite pour l'acheminement du charbon
et des vins languedociens vers la capitale, la ligne
Béziers - Neussargues fut ouverte progressivement entre
1858 et 1888 par la Compagnie des Chemins de Fer du
Midi. Aujourd'hui entièrement à voie unique, la ligne des
Causses, comme
elle est souvent appelée,
était autrefois à double voie sur les tronçons de
Faugères (ancienne bifurcation vers Paulhan –
Montpellier, ouverture 1875 ; fermeture 1972) à
Bédarieux (10 km) , de Millau à Saint-Laurent-d’Olt
(48 km) et du Monastier (bifurcation de Mende) à
Saint-Sauveur-de-Peyre (20 km). |
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Revue "Le Train",
spécial 63-03.2010 |
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Cette ligne au profil difficile « en dents de scie »
a été
électrifiée
dans les année 1931-1932 afin de permettre la circulation
des lourds trains de fret. Elle est aujourd'hui un
patrimoine historique, technique, et économique
exceptionnel.
Son statut de ligne mythique est dû,
outre les paysages traversés, à
la succession de montées et de descentes, à ses
nombreuses courbes et à ses rampes qui atteignent 33
‰ ainsi que pour ses nombreux tunnels et viaducs dont le
plus connu est celui de Garabit, construit par Gustave
Eiffel (longueur 565 mètres, hauteur 122 mètres),
situé entre St-Flour et St-Chély d’Apcher.
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Clermont-Ferrand |
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Neussargues |
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Vue depuis le viaduc de Garabit |
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Entre Garabit et
St-Chély d'Apcher |
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Le viaduc de Garabit,
situé entre St-Flour et St-Chély d’Apcher,
domine la Truyère. Cet ouvrage d'art,
de 564 m. de long, le plus hardi de France, fut construit
à 122 m. au-dessus de l'eau, entre 1880 et 1884 par
Gustave Eiffel sur des plans de l'ingénieur Léon Boyer. |
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En résumé :
- longueur de la ligne Neussargues - Béziers : 275 km ; 47
tunnels et galeries, d’une longueur totale de 18,634 m.
- point culminant à
Arcomie,
altitude
1053 m.,
entre le viaduc de Garabit et St-Chély d'Apcher
- rampe maximale : 33 ‰
Le tronçon Béziers –
Neussargues est électrifié en courant continu 1500 V
depuis 1932 par la compagnie du Midi.. Le tronçon
de Arvant à Neussargues n’a jamais été électrifié. |
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St-Chély d'Apcher |
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Aumont-Aubrac |
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Marvejols |
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Le parcours :
Arvant : km 0, altitude 425 m. - bifurcation vers
St-Georges d’Aurac – Le Puy / ligne des Cévennes
Neussargues : km 50, alt. 808 m. -
bifurcation avec Aurillac
Talizat : km 56, alt. 943 m.
St-Flour Chaudes-Aigues : km 69, alt. 783 m.
, ancienne bifurcation vers Beaumont – Brioude, ligne
ouverte en 1910 ; fermée en 1941.
Viaduc de Garabit : km 84, alt. 836 m. - longueur
du viaduc : 565 m ; hauteur 122 m. |
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Arcomie : km 99, 1053 m., point culminant de la ligne
St-Chély d'Apcher : km 107, alt. 994 m.
Aumont-Aubrac : km 118, alt. 1041 m.
Marvejols : km km 140, alt. 640 m.
Le Monastier : km 145, alt. 611 m. - bifurcation
vers Mende – St-Laurent-les-Bains
Tarnesque : km 172, alt. 772 m.
Séverac le Château: km 182,
alt. 670 m. - bifurcation vers Rodez
Engayresque : km 188 ; alt. 839 m.
Millau : km 208, alt. 370 m. |
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Tournemire-Roquefort : km 233, alt. 498 m. ,
ancienne bifurcation vers St-Affrique,
ligne ouverte en 1874 ; fermée en 1938 (voyageurs) et 1992
(fret);
ancienne bifurcation vers le Vigan ; ligne ouverte en
1896 ; fermée en 1939 (voyageurs) et 1960 (fret)
et
Quissac
La Tour d’Orb : km 281, alt. 210, ancienne bifurcation
pour
Graissessac -
Plaisance-Andabre ;
ligne ouverte en 1858, fermée en 1954 (voyageurs) et 1978
(fret)
Bédarieux : km 284 ; alt. 196 m. , ancienne
bifurcation pour Mazamet – Castres ;
ligne ouverte en 1889, fermée en 1972 (voyageurs) et 1987
(fret)
La Caumette : km 291, alt. 262 m.
Faugères : km 294 alt. 259 m. ancienne bifurcation pour
Paulhan
Béziers : km 325, alt. 17 m.
Les caractéristiques de la
ligne des Causses
ici
Le schéma détaillé de la ligne Neussargues - Béziers se
trouve sur Wikipedia
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Entre
Marvejols
et Banassac |
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Banassac-
La Canourgue |
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Entre
Banassac
et Campagnac |
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Entre
Campagnac
et Séverac |
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Séverac-le-Château |
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Entre Séverac
et Millau |
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Histoire :
Tout comme la partie sud de la ligne des Cévennes,
l’ouverture de la partie sud de la ligne des Causses
correspondait à la volonté de transporter le charbon des
mines du bassin de Graissessac vers les villes côtières.
La ligne fut ouverture au trafic entre Béziers et
Graissessac, via Bédarieux – la Tour-sur-Orb, en 1858
mais ne dura que quelques mois suite à la mise sous
séquestre de la compagnie Béziers – Graissessac. Dès 1866,
la ligne fut réouverte et exploitée par la compagnie du
Midi.
Au nord, la section entre Arvant et Massiac fut inaugurée
en 1861. L’ouverture totale de la ligne n’intervient qu’en
1888 avec l’ouverture du dernier tronçon entre St-Chély et
Neussargues (57 km)
Aujourd’hui l’acier a remplacé le charbon et l’alcool :
l’approvisionnement en « coils » (bobines de tôle) de
l’usine
ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher,
qui assure une part importante des emplois de l’industrie
lozérienne,
est assuré par le rail. 120 000 tonnes d’acier sont ainsi
acheminées tous les ans depuis
Fos-sur-Mer ou Dunkerque
via
la ligne des Causses. |
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E n t r e S é v e
r a c - l e - C h â t e a u
e t M i l l a u |
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Millau |
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Viaduc
de Millau |
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Trafic actuel
(lundi-vendredi)
1 train Intercités par jour entre Béziers - Neussargues et
Clermont-Ferrand (parcours effectué en 6h30 minutes),
C’est donc le seul train quotidien qui circule entre
St-Chély d’Apcher et Neussargues, sur le territoire de
l'Auvergne
1 train TER entre Béziers et St-Chély d’Apcher (ainsi que
2 bus TER entre Millau et Marvejols / St-Chély d’Apcher)
2 trains TER entre Bédarieux et Béziers (ainsi que 3 bus
TER sur le même trajet)
3 trains TER entre Millau et
Séverac-le-Château, avec continuation vers Rodez (ainsi que
6 bus TER sur le même trajet)
1 train
TER entre Marvejols – Le Monastier, puis continuation vers
Mende (ainsi que 6 bus TER
sur le même trajet, dont 3 venant de Clermont-Ferrand)
A noter que :
3 bus TER
circule entre Mende – Marvejols – St-Chély d’Apcher
et Clermont-Ferrand
5 bus TER desservent St-Flour au
départ de Arvant ou Massiac avec correspondance par train
TER de Clermont-Ferrand
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E n t r e M i l l a u
e t B é d a r i e u x |
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Viaduc de
Bédarieux |
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Béziers |
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Autres remarques :
L’Aubrac
a circulé
de Paris à Béziers
la dernière fois le
8 décembre 2007.
Depuis cette date, il est limité au parcours de
Clermont-Ferrand à Béziers. Il garde cependant son statut
de train
Intercités
et est en correspondance avec un autre Intercités
venant de
Paris.
Il avait été mis en circulation en 1982 et conduisait
6 voitures, dont une voiture discothèque.
La
circulation du train de nuit direct (avec couchettes)
entre Paris, Clermont-Ferrand, Millau et Béziers a été
suspendue à la fin de l’été 2003.
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La grande halle de la gare
actuelle
de Bédarieux a
été construite en 1903 sur le modèle de la gare Saint-Jean
à Bordeaux
à une époque où le trafic des voyageurs était important
grâce à la position « en étoile » de la gare (ligne
Béziers – Bédarieux - Millau - Neussargues –
Clermont-Ferrand et ligne Montpellier – Bedarieux –
Lamalou-les-Bains – Castres – Mautauban) |
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Le trafic voyageurs en gare de Bedarieux a été
important jusqu'aux années 1960, dépassant 260.000
voyageurs par an. En 1937, la gare de Bédarieux recevait
ou expédiait chaque jour 42 trains de voyageurs.
La section
de Mazamet à Bédarieux a fermé au service voyageurs le 10
juillet 1972 et aux marchandises courant 1987.
La
ligne La Tour-sur-Orb -
Graissessac est fermée en
1954 pour les voyageurs et le
30 septembre 1978 pour le trafic marchandises.
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Série de cartes postales
éditées par "Le Rail Ussellois - B.P. 123 - 19204 Ussel |
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L'automotrice Z
7301 Béziers - St-Chély, franchit le viaduc d'Aguessac
(L.239 m.; H. 28 m).
Août 1992 |
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L'Aubrac,
Béziers-Paris, tracté par les BB 9496 et 9520 en U.M,
franchit le viaduc des Terrals (L. 214 m., H. 18 m.)
au pied du village médiéval de Compeyre (10 km au nord
de Millau). Août 1992. |
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L'Aubrac,
Béziers-Paris, tracté par les BB 9449 et 9476, passe
près du château du Sailhant, situé entre St-Flour et
Neussargues.
Juin 1990 |
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La BB 9467 tracte
un train de
marchandises entre
Engayresque
et
Séverac-le-Château.
Août 1992 |
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Un train de
marchandises
Béziers-Neussargues tracté par une U.M.
de BB 9400, franchit le viaduc de la Crueize (L.218
m.; H. 63 m.) dans le sites sauvage de la vallée de
l'Enfer, entre Marvejols et Aumont-Aubrac.
Juin 1990 |
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Un train de
voyageurs
Neussargues-Béziers, tracté par la BB 9423
vient de passer près du mur de soutènement de
Boulsiolse. Août 1992 |
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Analyse sans compromis de la ligne des Causses
ici
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Les données techniques sur
les lignes mentionnées dans cette page internet
proviennent en grande partie du livre « Gebirgsbahnen
Europas » (les lignes de montagnes d’Europe), de Ascanio
Schneider ; éditions Orell Füssli, Zürich
et
de la revue «Le train », numéro spécial
3/2010 :
Causses
et Cévennes
D’autres données proviennent de Wikipedia.
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La petite histoire du grand viaduc de Bedarieux !
Le viaduc le plus célèbre de la ligne
des Causses se trouve à Garabit, entre St-Flour et
St-Chély d'Apcher.
On
oublie un peu un autre viaduc monumental, celui de
Bédarieux. Les trains voyageurs ne l'empruntent plus
depuis près de 125 ans mais le viaduc est toujours là
!
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La ligne Béziers - Bédarieux – la Tour-sur-Orb -
Graissessac est
donc
mise en service en 1858 par la compagnie du chemin de fer
Graissessac à Béziers. A la hauteur de Bédarieux, son
tracé initial passe par la rive gauche de l'Orb où est
également construite la première gare de Bédarieux,
dite gare Saint-Alexandre, à l’extrémité est du viaduc,
ainsi que le "grand viaduc" qui traverse l'Orb, composé de
37 arches, d'une longueur de 713 mètres et d'une hauteur
maximale de 24
mètres
La compagnie se retrouve rapidement dans de grosses
difficultés financières. Elle est rachetée en 1863 par la
compagnie du Midi.
En 1884, le tracé entre
Faugères
et la
sortie nord du grand
viaduc
sur
l'Orb est modifié sur environ 9 km par
la
reconstruction d'une
ligne
située
plus à l’ouest,
sur la rive droite de l'Orb,
qui inclut
également
une nouvelle
gare à Bédarieux, située à une altitude de 196 mètres, et
qui permet
la jonction avec
la nouvelle ligne de Castres à Bédarieux dont la
dernière section entre Saint-Pons à Bédarieux est ouverte
au trafic en 1889.
La section de Mazamet à Bédarieux a fermé au service
voyageurs le 10 juillet 1972 et aux trafic marchandises en
1987.
La gare vieille (dite
gare Saint-Alexandre) continua de fonctionner jusqu'aux années 1975
pour le transport des bauxites qui y étaient amenées par
un câble aérien depuis les carrières voisines.
Le "grand viaduc" aura donc servi de 1858 à 1884, soit 26
ans. Il a ensuite été utilisée pendant longtemps pour le
garage de matériels réformés.
Désaffecté depuis 1975, le « grand viaduc » est
maintenant la propriété de la ville. Il est interdit à
toute circulation depuis que des vandales ont jetés des
pierres sur les maisons placés en contrebas avec les
dégâts que l'on peut imaginer.
Autres détails et photos
ici
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B é z i e r s
env. 75'000 habitants.
La ville est située sur un
majestueux promontoire dominant l'Orb
et le canal du Midi et qui constitue un dernier
contrefort du Massif central
dans la plaine du Bas-Languedoc,
au sein de ce qui fut un des plus grands vignobles du monde.
La ville est également connue pour sa Feria
qui rassemble chaque
été environ un million de participants.
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Allées
Paul Riquet |
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Théâtre |
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Cathédrale St-Nazaire |
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Restaurant La Mandygotte |
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Vue sur l'Orb
depuis la
Cathédrale |
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G a r
e d e V a
l e n c e - T G V |
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Ligne
du Col de Cabre entre (Valence -)
Livron et Veynes-Devoluy (- Briançon)
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En résumé :
- longueur de la ligne non
électrifiée : 116 km ; 17 tunnels et galeries, d’une
longueur totale
de 8289 m.
- point culminant à 884 m
d’altitude, dans le tunnel du Col de Cabre
- rampe maximale : 20 ‰ |
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Viaduc du Claps,
1907
Luc-en-Diois, |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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e n t
r e V a l e n c e
e t D i e |
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Le parcours
:
Livron : km 0, altitude 109 m., bifurcation avec la ligne Lyon
– Valence - Marseille
Crest : km 17 ; alt. 185 m.
Die : km 54, alt. 395 m
Luc-en-Diois : km 74, alt. , alt . 581 m.
Lesches-Beaumont : km 79, alt. 643 m.
Beaurières : km 87, alt. 746 m.
Tunnel du Col de Cabre : km 93, alt. Max. 884 m. –
longueur 3764
Aspres-sur-Buech : km 109, alt. 761 m. bifurcation vers
Grenoble
Veynes-Dévoluy : km 116, alt. 814 m., bifurcation vers Gap
– Briançon et Sisteron – Aix-en-Provence - Marseille
La ligne se sépare de la radiale Paris—Lyon
- Marseille à la sortie de
Livron et se dirige vers l'est pour
remonter le cours de la
Drôme. Après avoir traversé Crest
, dominé par un donjon médiéval, la ligne poursuit vers le
nord dans une région plus montagneuse où la vigne est
abondante (production d'un vin pétillant :
la clairette de Die).
La ligne quitte la vallée de la
Drôme après l'ancienne gare de
Lesches-Beaumont puis, peu après Beaurières, pénètre dans
le tunnel du Col de Cabre (longueur 3764 mètres ; point
culminant de la ligne à 884 m. d’altitude) qui permet de
passer du département de la
Drôme à celui des
Hautes-Alpes
et de pénétrer dans la vallée de la Buech, un affluent de
la Durance.
Nombreux ouvrages d’art, ponts et viaducs dont le plus
significatif est le viaduc du
Claps, sur la Drome, situé peu
après Luc-en-Diois,
d'une longueur de 217 m et
d'une hauteur maximale de 44 m.
Le schéma détaillé de la ligne
Livron - Aspres-sur-Buesche se trouve sur Wikipedia
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e n t
r e D i e e t
V e y n e s - D é v o l u y |
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Trafic
actuel
Un Intercité de nuit quotidien
entre Paris-Austerlitz (dp. 21h20)
– Valence-Ville – Veynes-Dévoluy – Gap et Briançon (arr.
8h30 - altitude 1204 m.)
4-5 TER par jour entre Romans-Bourg-de-Péage – Valence-TGV
– Valence-Ville – Livron - Die – Veynes-Dévoluy et Gap
Ainsi qu’une quinzaine de bus départementaux entre Valence
et Die.
Sur ce parcours, le trajet en train dure environ 60
minutes alors que le trajet de bus dure entre 75 et plus
de 100 minutes !
Histoire :
ouvertures de lignes
Livron – Crest : 1871
Crest – Die : 1885
Die – Aspres sur Buech : 1894 |
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Ligne
des Alpes entre Grenoble et Veynes-Devoluy
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Autres photos sur
la ligne des Alpes réalisées lors du voyage d'avril
2017, cliquer ici |
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En résumé :
- longueur 110 km dont 43
tunnels d’une longueur totale de 10 km et 17 ponts et
viaducs d’une
longueur total de 2900 m.
- Point culminant de la ligne à 1175 m. (Col de la
Croix Haute)
- le plus long tunnel (longueur
1175 m.), celui du Grand Brion, se trouve entre Vif et
Monestier de
Clermont, après les deux grandes
courbes et contre-courbe qui permettent de gagner en
quelques minutes près de 300 mètres de dénivellation.
- rampe maximale 25
‰ |
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Viaduc
de Vif, 1908
entre Monestier et Vif |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Veynes-Dévoluy |
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Aspres-sur-Buesch |
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E n t r e L u s - l a - C r o
i x - H a u t e e t
C l e l l e s - M e n s |
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Le parcours
:
Grenoble : km 0 ; alt. 212 m.
Saint-Georges-de-Commiers : km 19 ; alt. 315 m. – gare de
départ de l’ancien chemin de fer à voie étroite de la
Mure, fermé au trafic suite à un gros éboulement survenu
le 26 octobre 2010
Vif : km 20, alt. 316 m.- début du parcours de montagne
Monestier de Clermont : km 42 ; alt. 746 m.
Col de la Croix Haute : km 74 ; alt. 1175 m.
Aspres-sur-Buesch : km 103, alt. 762 m. – fin du parcours
de montagne - bifurcation vers Die - Livron – Valence
Veynes-Dévoluy : km 110 ; alt. 814 m. – bifurcation vers
Gap – Briançon
puis continuation vers Marseille :
Sisteron : km 160 ; alt. 482 m.
St-Auban – bifurcation vers Digne (ligne fermée depuis le
23.09.1989, dernier jour de circulation de l’Alpazur)
Manosque
Meyrargues : km 253 ; alt. 205 m.
Aix-en-Provence : km 279 ; alt. 177 m.
Marseille-St-Charles : km 316, alt. 50 m. |
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Entre Clelles-M.
et Monestier-de-Clermont |
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Monestier-de-
Clermont |
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E n t r
e M o n n e s t i e r - d e -
C l e r m o n t e t
V i f |
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Trafic actuel :
6 trains par jour entre Grenoble
- Veynes-Dévoluy et Gap |
Durant de nombreuses années, une relation touristique,
" l'Alpazur ",
était proposée au départ de Genève par
Grenoble, la ligne des Alpes
avec un changement à Digne et continuation jusqu'à Nice
avec le chemin de fer à voie étroite de Provence.
L'indicateur officiel de 1981 proposait les horaires
suivants :
A l'aller : Genève départ 10h29 - changement à Digne
(16h03/16h20) - arrivée à Nice à 19h20
Au retour: départ de Nice à 8h45 - changement à Digne
(11h45/12h10) - arrivée à Genève à 17h38 |
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Le tronçon entre
Château-Arnoux-St-Auban
et Digne (22 km) est fermé au trafic voyageurs depuis
1989. |
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Entre
Monestier-de-Clermont et Vif |
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V i f |
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Entre Vif et
St-Georges de C. |
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St-Georges-de-
Commiers |
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Entre
St-Gorges-de-
Commiers et Grenoble |
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Histoire : ouverture
des lignes :
1870 : Aix-en-Provence – Meyrargues
1872 : Meyrargues – Sisteron
1875 : Sisteron - Veynes
1876 : Grenoble – Vif
1877 : Aix-en-Provence – Marseilles
1878 : Vif - Veynes
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Autres photos sur
la ligne des Alpes réalisées lors du voyage d'avril
2017, cliquer ici |
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Etat / Stand : 20.01.2021
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