|
|
Balades ferroviaires
2012
|
|
|
Sommaire |
|
- Balade en France : Mont-Dore
- Béziers - Le Grau-du-Roi - 22-24 mai
- Balade en Suisse :
Brünig - Wassen - ligne sommitale de la Furka - 9-10
juillet
- Balade en Suisse :
Waldshut - Fehraltorf - 10 novembre
- Balade en France :
Dijon - Fontenay - 21 novembre
- Balade en France :
Lyon, fête des lumières - 9-10 décembre |
|
|
|
Balade en Suisse : dimanche
29 avril 2012
|
|
|
|
Yverdon - Champ-Pittet –
Grande Cariçaie - Payerne - Morat – bateau -
Neuchâtel
|
|
Travers (9h49 – Regio 4815) –
Neuchâtel (10h15/10h34 – ICN 1516) –
Yverdon (10h51/11h02 – Regio 14536) -
Champ-Pittet (11h04/15h04 – Regio 14550) –
Payerne (15h28/15h36 – Regio 4925) –
Morat (15h56/16h35 – bateau LNM 66 – via
le Canal de la Broye) – Neuchâtel
(18h20/18h40 – Regio 4836) – Travers
(19h07) |
|
|
Balade en France : du
mardi
22 au jeudi 24 mai 2012
|
|
1er jour :
Travers - Frasne - Dijon
- par Montchanin - Clermont-Ferrand - Mont-Dore
2ème jour : Mont-Dore -
Clermont-Ferrand - Issoire
- ligne des Causses
par Neussargues - St-Chély-d'Apcher - Marvejols
- Millau - Béziers
3ème jour : Béziers
- Nîmes - Grau-du-Roi -
Nîmes - Lyon Part Dieu - Genève- Neuchâtel - Travers
|
|
Compte-rendu avec détails et photos
ici |
|
 |
|
Balade en Suisse : Wassen -
ligne de la Furka : 9-10 juillet 2012
|
|
|
Lu 09.07
:
Travers (10h49 – Regio 4817) – Neuchâtel
(11h15/11h33 –
RE 3041) – Bern (12h07/12h34
- IC 1071) – Interlaken Ost
(13h28/14h04 - IR 2225 - via ligne du Brünig) -
Hergiswil (15h53/16h16 - IR 3680) - Engelberg
(16h53/17h00 - IR 3687) - Luzern (17h54/18h18 - ICN
687) - Arth-Goldau (18h44/18h52 - IR 2283) -
Erstfeld (19h24 - bus) - Wassen - nuit à
l'hôtel Gerig
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Meiringen |
|
Brünig-Hasliberg |
|
Lungern et son lac |
|
Giswil:GoldenPass |
|
Engelberg |
|
Wassen |
|
|
|
Ma 10.07 : Wassen - déplacement
privé - Realp DFB (10h15 - vapeur 131) -
Oberwald (12h00/14h12 - Regio 543) - Brig
(15h33/15h57 - IC 1730) - Lausanne (17h40/17h45 -
ICN 1539) - Neuchâtel (18h25/18h40 - Regio 4836) -
Travers (19h07) |
|
.jpg) |
|
La ligne sommitale de la Furka
est une ligne de chemin de fer à crémaillère à voie
métrique reliant Realp
(altitude 1546 m.) et Oberwald
(alt. 1366 m.) via le tunnel de faîte du col
de la Furka (alt. 2162 m.; longueur
1874 m.),
exploitée par la Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG. |
Gletsch,
2005 |
|
|
D'une longueur de 18 km, c'est la plus longue ligne
non électrifiée de Suisse.
Les rampes les plus fortes sur la section à
crémaillère atteignent 118 ‰
et 35 ‰
sur la section en adhérence.
La ligne fut inaugurée en 1926, puis
électrifiée en 1942. Elle permettait de relier le canton
du Valais au canton d'Uri (Andermatt) et à celui des
Grisons (Coire / Chur), grâce notamment au célèbre train
des Glaciers (Glacier-Express Zermatt - Brig - Disentis -
St-Moritz). L'exploitation était interrompue chaque hiver
de mi-octobre à fin mai à cause des dangers d'avalanches. |
|
.jpg) |
Le Glacier du
Rhône en 1902 |
|
|
 |
|
Le dernier train régulier de la compagnie "Furka-Oberalp"
circula le 11 octobre 1981. Suite à l'ouverture du
tunnel de base de la Furka (longueur 15.35 km) le 15
juin 1982,
la ligne sommitale
fut d'abord abandonnée puis transformée en ligne
touristique parcourue par des trains à vapeur durant la
belle saison, d'abord entre Realp et Furka dès 1992, puis
jusqu'à Gletsch en 2000 et enfin sur la totalité du
parcours en 2010.
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Gare DFB de Realp |
|
Entre Realp
et Tiefenbach |
|
Arrêt photos en gare de Tiefenbach |
|
Entre
Tiefenbach
et Furka |
|
|
|
Gare
de Furka, située à une altitude de 2162 m. juste avant
l'entrée du tunnel du même nom |
|
|
Entre
(Furka -) Muttbach-Belvedere (sortie ouest du tunnel de
faîte) et Gletsch avec vue sur le glacier du Rhône
(ou ce qu'il en reste !) |
|
|
Gletsch, alt. 1762 m., jonction avec les lignes de Car
postal du col du Grimsel et du col de la Furka. C'est ici
que le Rhône prend sa source puis se dirige vers l'est,
traverse le canton du Valais, se jete dans le lac Léman
et continue dès Genève vers le sud en traversant Lyon,
Valence, Avignon pour se jeter enfin dans la mer Méditérranée (delta de Camargue) après un parcours de 812
km.
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Entre Gletsch et Oberwald |
|
Descente vers
Oberwald |
|
Gare d'Oberwald
(alt. 1366 m.), correspondances pour Brig et Andermatt |
|
|
Autres
détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en
cherchant sous
"Ligne
sommitale de la Furka" |
|
|
Un
peu d'histoire en images |
|
Ligne
sommitale de la Furka (Oberwald - Realp) avant sa
fermeture au trafic régulier le 11.10.1981
Les cinq premières photos, prises en
septembre et octobre 1981, proviennent de la collection "Ferroviews"
- 1870 Monthey |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Entre Oberwald et Gletsch |
|
Furka |
|
Muttbach |
|
Gare de
Gletsch et glacier du Rhône |
|
Andermatt |
|
|
Autres
photos prises à la même époque par Mario Stefani |
|
|
Autres
photos prises à la même époque par Silvio
et Mario Stefani à Gletsch et
Muttbach-Belvedère |
|
|
|
 |
|
|
Balade en Suisse : Waldshut
- Fehraltorf : samedi 10 novembre 2012
|
|
|
Travers (7h49 – Regio 4811) – Neuchâtel
(8h15/8h24 – ICN 617) – Bienne (8h41/8h46 – ICN
1517) – Olten (9h18/9h35 – RE 3617 ; via Brugg,
Baden) – Wettingen (10h15/10h25 – S6, 18639 ; via
Otelfingen, Regensdorf-Watt, Zch Affoltern) – Zürich
Oerlikon (10h51/11h44 – S5, 18540 ; pour Rafz) –
Bülach (12h00/12h05 - S41, 19848 ; via Eglisau –
Zweideln – Bad Zurzach – Koblenz) –
D-Waldshut (12h52/13h31 – S27, 25944) –
Koblenz (13h36/13h44 – S27, 25954 ; via Siggenthal-W.
- Turgi) - Baden (14h04/14h08 – IR 1975) –
Zürich HB (14h24/14h33 –S3,18357) – Fehraltorf
(14h58/16h28 –S3, 18363) – Wetzikon (16h41/16h46
–S5,18565) – Rapperswil (17h01/17h10 –S7, 18770 ;
via Stäfa, Meilen) – Zürich HB
(17h48/18h04 – ICN 536) – Neuchâtel (19h35/19h40 –
Regio 4838) – Travers (20h07)
|
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
Z ü r i c h O e r l i k o n |
|
K o b l e n z |
|
Waldshut, Allemagne
(ligne DB Basel Bad - Schaffhausen) |
|
B a d e n |
|
|
|
Fehraltorf. Souvenirs, souvenirs ...
(1975-1980) |
|
 |
|
Balade en France : Dijon, Fontenay : mercredi
21 novembre 2012
|
|
Travers (6h27 – RE 96436) – Frasne (7h04/7h17 –
TGV 9260) – Dijon (8h37/12h05 - TER) –
Montbard (13h05) – Taxi – Abbaye de Fontenay –
Taxi – Montbard (16h50 - TER) – Dijon
(17h25/17h37 - TGV 9273) – Frasne (18h54/19h08 –
RE 96455) – Travers (19h49)
|
|
Fondée en 1118 par
saint-Bernard, l'abbaye de Fontenay est l'un des plus
anciens monastères cisterciens de France. Elle se trouve à
6 km de la gare de Montbard. Propriété privée, l'abbaye de
Fontenay a été classée "Patrimoine mondial" pas l'Unesco
en 1981. |
|
|
|
|
Montbard, env. 5300
habitants, est située à l'entrée de la vallée de la
Brenne, sur l'artère ferroviaire Paris - Dijon et est
traversée par le canal de Bourgogne. |
|
|
D
i j o n |
|
|
 |
|
Balade en France : Lyon - fête des lumières : 9/10 décembre 2012
|
|
|
Di 09.12
:
Travers (11h49–
Regio 4639) –
Neuchâtel (12h15/12h37 –
ICN 620) –
Genève (13h42/14h42 -
TGV 9744) –
Lyon-Part-Dieu (16h26)
Lu 10.12 : Lyon-Part-Dieu (TGV
9750) – Genève
(17h16/18h16
- ICN 541) –
Neuchâtel (19h22/19h40 -
Regio 4676) – Travers (20h07).
Arrivée Travers à 21h07 suite dérangement entre Coppet et
Nyon et détour par Lausanne.
|
|
|
Lyon (alt. 173 m.; env.
500'000 hab.; aire urbaine : env. 2'300'000 hab.); région
Rhône-Alpes. Funiculaire de St-Just pour monter du "Vieux-Lyon"
(cathédrale St-Jean) à la basilique de Fourvière (en
travaux). Ancienne gare de Lyon-Brotteaux, remplacée par
la gare de Lyon-Part-Dieu à la mise en service du TGV
Sud-est
en 1981 |
|
|
|
Autres années :
1972 ... 1980
...
1990 ...
2000 ... 2005 ... 2010
2011 2013
2014
2015
...
2020 |
|
 |
|
Etat / Stand :
03.04.2024
+ |