Accueil | Description et prix | Offres spéciales | Tourisme | Accès | Liens | Contact | Livre d'Or

 

 

 
Voyage en Allemagne du nord  du lundi 25.02 au lundi  04.03.2019
 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

          

Extraits cartes DB / DR 1992

Rothenburg ob der Tauber     Würzburg      Lübeck-Travemünde       Puttgarden - Rodby : Vogelfluglinie    

   Rendsburg : Hochbrücke mit Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal  

Sassnitz et la liaison par  ferries  avec Trelleborg (Suède)

Train à vapeur  "Rügenschen BäderBahn"  ou "Rasender Roland"

 Rostock et l'ancienne liaison par ferries entre Warnemünde et Gedser

Bad Doberan, son abbatiale et son train à vapeur "Molli" pour Ostseebad Kühlungsborn  

Programme  général du voyage
Lu 25.02 : -->  Travers  – Neuchâtel  – Zürich  – Stuttgart  - AnsbachSteinach
                              
Rothenburg ob der Tauber

Ma 26.02
 : --> Rothenburg ob der TauberSteinach  – Würzburg HbfHamburg Hbf                                 Lübeck Hbf -
Lübeck-Travemünde Strand  
 
Würzburg HB_1912
Me 27.02 : -->  Lübeck Travemünde Strand  - Lübeck Hbf  - Puttgarden  – Fehmarn-Burg -
                          Oldenburg, HolsteinLübeck  Hbf  - Lübeck
Travemünde Strand  
Lübeck.HB_1943
Je 28.02 : -->  Lübeck Travemünde Strand  - Lübeck Hbf  – Kiel Hbf -  Rendsburg  –
                             Hochbrücke mit Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal  - Neumünster -
                          
Bad Oldesloe Lübeck Hbf  – Bad Kleinen  – Wismar  -  Bad Doberan   
Hochbrücke_Rendsburg
Ve 01.03 :  -->  Bad Doberan  – Rostock Hbf  – Sassnitz et l'ancienne liaison pour ferries vers la
                               Suède
Bergen  – Putbus  –
"Rügenschen BäderBahn"  ("Rasender Roland") -
                              
Göhren  – Binz LB  – Ostseebad Binz Lietzow  - Rostock Hbf Bad Doberan 
 
Sassnitz-Hafen - 1970
Sa 02.03 :  -->   Bad Doberan - Rostock Hbf   - Warnemünde et l'ancienne liaison par ferries
                                vers le Danemark
-
Rostock Hbf  - Bad Doberan  – train à vapeur "Molli" -
                                Ostseebad Kühlungsborn West  - Bad Doberan
 
Warnemünde

Di 03.03 :
 -->   Bad Doberan Wismar  – Ludwigslust  -  Hamburg Hbf  -  Hamburg Altona

Lu 04.03 :
 -->   Basel SBBBiel / Bienne  – Neuchâtel  – Travers

Programme  avec détails et photos
Lu 25.02 : Travers (06h21 – Regio 7021) – Neuchâtel (6h46/6h59 – ICN 1511) – Zürich (8h30/8h37 – EC 282, tracté par loc OBB dès Singen)Stuttgart (11h32/12h07 – IC 2067 ; 20 min. retard suite arrêt en pleine voie, personnes sur les voies !) - Ansbach (13h49/14h10 – RB DB 58158, direction Würzburg) – Steinach (14h32/14h36 – RB DB 58899) –
Rothenburg ob der Tauber  14h50) – nuit à l’hôtel  
Klosterstüble
           
     Zürich HB        Singen Hohentwiel       Gare de Stuttgart HB en transformation         Ansbach

Rothenburg ob der Tauber  : détails et photos à voir plus bas

Ma 26.02 : Rothenburg ob der Tauber (08h06 – RB DB 58886) – Steinach (8h20/8h33 – RB DB 58106) – Würzburg Hbf (9h18/11h27 – ICE 1680) – Hamburg Hbf (14h54/15h04 – RE DB 8 21422) – Lübeck Hbf (15h48/16h03 – RB DB 86 21522) - Lübeck-Travemünde Strand  (16h25) -  2 nuits à l’hôtel Strandschlösschen
           
           Gare de Steinach                    Gare  de  Würzburg  et  son  réseau  de  tramways
Würzburg, alt. 208 m. env. 125'000 hab. possède de nombreux chef-d'oeuvre architecturaux parmi lesquels "La Résidence"  qui est l'une des réalisations les plus ambitieuses de l'Allemagne baroque. Le palais devint la résidence des princes-évêques, dès 1720 en remplacement de l'ancienne forteresse de Marienberg.  Elle accueille de nos jours les archives nationales.
           
           
Eglise de St-Jean im Haug       Vue sur la forteresse de Marienberg (Mont Sainte-Marie),
    datant du 13ème siècle,  et sur le vieux pont sur le Main
     Marienkapelle      Vue sur le Main
      et sur la ville
    Eglise de
St-Johannis
           
           Gare de Hamburg-Hauptbahnhof                 Gare de Lübeck-Hauptbahnhof
           

Gare de Lübeck Travemünde-Strand

           

tel Strandschlösschen situé à 600 m. de la gare de Lübeck Travemünde-Strand

Autres détails et photos de la région de Lübeck  développés dans le voyage de octobre 2014   ici

Me 27.02 : Lübeck Travemünde Strand (8h34 – RB DB 86, 21511)  - Lübeck Hbf (8h56/10h06 – EC 33) - Puttgarden  (11h05/12h34 – Bus Autokraft 5751, 24) – Fehmarn-Burg (12h50/13h31 – RB DB 85, 21723) – Oldenburg, Holstein (13h53/15h07 – EC 34 ; retard 30 min.) – Lübeck  Hbf (15h37/18h03 – RB DB 86, 21526) - Lübeck Travemünde Strand  (18h25)
           
Neumünster : gare de bifurcation sur la ligne
Hamburg - Kiel / Rensburg - Flensburg  1)
  Bad Kleinen : gare de bifurcation sur les lignes Hamburg - Schwerin - Rostock et Lübeck - Wismar

Puttgarden et Vogelfluglinie  : détails et photos à voir plus bas

1)  Neumünster est la gare de départ de la ligne pour Bad Segelberg et Bad Oldesloe, (ligne Hamburg - Lübeck) . Le parcours Neumünster - Bad Segelberg avait été fermé par la DB en 1984. Il a été réouvert en 2002 et est exploité par la compagnie privée "Nordbahn" jusqu'à Bad Oldesloe.
Je 28.02 : Lübeck Travemünde Strand (8h34 - RB DB 86, 21511) - Lübeck Hbf (8h56/9h06 – RE 83, 21608) – Kiel Hbf (10h16/10h25 – RB DB 75, 21260) -  Rendsburg (11h07/13h57 – RE DB 7, 21073) – Hochbrücke mit Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal  (voir ci-dessous)- Neumünster (14h22/14h37 – RB Nordbahn 82191Bad Oldesloe (15h20/15h30 – RE DB 8, 21422) – Lübeck Hbf (15h48/16h02 – RE DB 4, 5365, direction Szczecin Glowny) – Bad Kleinen (16h56/17h17 – RB DB 17, 13960) – Wismar (17h37/17h42 – RB DB 11, 13333, direction Tessin)  -  Bad Doberan (18h29) – 3 nuits à l'hôtel Villa Sommer, en face de la gare 

Rendsburg et Hochbrücke mit Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal  : détails et photos à voir plus bas

           

Gare de Bad Doberan avec trains DB et trains à vapeur "Molli"

           

Bad Doberan : hôtel Villa Sommer, en face de la gare, avec vue sur le train à vapeur "Molli"

Ve 01.03 :  Bad Doberan (8h30 – RB DB 11 13113) – Rostock Hbf (8h51/9h01 – RE DB 9, 130007) – Sassnitz (10h54/ 13h04 -  RE DB 9)– Bergen (13h26/13h40 – Pressnitztalbahn) – Putbus (13h50/14h08 – Dampfbahn RBB 107 - "Rügenschen BäderBahn" ("Rasender Roland") – Göhren (15h23/15h53 - Dampfbahn RBB 108) – Binz LB (16h37 – 1500 m. à pied) – Ostseebad Binz (19h02 – RE DB 9, 13176) – Lietzow (19h14/19h18 – RE DB 9, 13016) - Rostock Hbf (20h55-21h06 – RB DB 11, 13142) – Bad Doberan (21h25)  -
           

Gare de  Sassnitz   avec poste d'aiguillages et ancienne voie de raccordement pour  Sassnitz-Hafen  et la liaison par ferries pour Trelleborg (Suède)

Sassnitz et la liaison par ferries avec Trelleborg (Suède) détails et photos à voir plus bas

           

Bergen, env. 20'000 hab., gare de bifurcation pour le "Pressnitztalbahn" vers Putbus puis Lauterbach

           

Gare de Putbus : départ du train à vapeur  "Rügenschen BäderBahn" ou "Rasender Roland"  pour Binz - Göhren
 

Train à vapeur  "Rügenschen BäderBahn"  ou "Rasender Roland" :    détails et photos à voir  plus bas 

Sa 02.03 : Bad Doberan (8h30 – RB 11, 13113, retard 10 min. suite attente bus de remplacement de Wismar) - Rostock Hbf  (8h51/9h03)  - Warnemünde (9h24/11h14 – ICE 1727, direction Berlin – München) – Rostock Hbf (11h28/14h06 – RB DB 11, 13124) - Bad Doberan (14h25/14h35, Dampfbahn Molli)  – Ostseebad Kühlungsborn West (15h18/15h35) - Bad Doberan (16h25)
           
La gare de Warnemünde fait partie du S-Bahn de Rostock (un train toutes les 15 minutes). Elle a été reliés par ferries au Danemark de 1903 à 1995. Ces ferries transportaient non seulement les wagons marchandises mais également les voitures voyageurs des trains Berlin - Copenhague. Il reste encore quelques vestiges de cette époque révolue.

 Rostock et l'ancienne liaison par ferries entre Warnemünde et Gedser  :    détails et photos voir plus bas

Le chemin de fer à vapeur à voie étroite (900 mm),  le „Bäderbahn Molli“, appelé plus familièrement  « Der Molli »,  circule chaque jour entre la gare DB de Bad Doberan – Heligendamm et Ostseebad Kühlungsborn .

           

Bad Doberan, son abbatiale et son train à vapeur "Molli" pour Ostseebad Kühlungsborn :  détails et photos voir plus bas

Di 03.03 : Bad Doberan (10h35 – Dampzug Molli bis Goethestrasse denn zu Fuss zum Münster) -  Bad Doberan (12h32 – RB DB 11, 13120) – Wismar (13h15/14h24 – RB DB 17, 13953, via Schwerin) – Ludwigslust (15h34/16h21 – EC 174 de Prague – Dresden – Berlin) -  Hamburg Hbf  (17h11/18h24 – ICE 690)   Hamburg Altona (18h38 retard 15 min./20h45 – NJ 401)
           

Gare de Wismar avec trains DB pour Rostock et trains ODEG (Ostdeutsche Eisenbahn) pour Berlin

           

Wismar, env. 42'000 hab.  Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002

           
Ludwigslust, env. 12'000 hab. gare de bifurcation sur la ligne Hamburg - Berlin, parcourue par les ICE de la DB et les Eurocity des chemins de fer tchèques "Ceske drahy" reliant Hamburg à Prague et Budapest. Ludwigslust est également connu pour son château datant de 1724. Entre 1772 et 1776, le château fut entièrement reconstruit sur le modèle de celui de Versailles et surnommé le "Petit Versailles du Mecklembourg"
           
      Gare centrale de Hamburg Hbf            Hamburg Altona : Nightjet 491 pour Vienne :
                      chargement des voitures
     Nightjet 471 Hamburg - Zürich
         à l'arrivée à Basel SBB
Lu 04.03 : Basel SBB (07h20/8h03 – ICN 1612; retard 15 min. entre Delémont et Moutier suite problèmes techniques) – Biel / Bienne (09h25/09h45 – ICN 1512) – Neuchâtel (10h01/11h14 – Regio 7040) – Travers (11h39)
Autres détails et photos de la région de Stralsund  développés dans le voyage de octobre 2016   ici


 Rothenburg ob der Tauber
 
A l'abri de ses remparts, Rothenburg (env. 11'000 habitants, 430 mètres, 3 étoiles au guide Michelin)  domine le cours sinueux de la Tauber. Elle concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales sur un site spectaculaire situé en bordure de falaise. Ce véritable musée du Moyen-Âge à ciel ouvert ainsi que les jardins du Château invitent donc à des balades romantiques toute l'année. La gare se trouve à 10 minutes à pied de la vieille ville.

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

           
           
           
A la place des jardins du château (Burggarten) se trouvait autrefois le château érigé en 1142 par les Hohenstaufen. Un tremblement de terre le détruisit en 1356. Seule la chapelle St-Blaise  ( Blasiuskapelle )  fut restaurée. Depuis les jardins, on bénéficie d'une superbe vue sur la vieille ville et sur la rivière Tauber
           
                 H o t e l - r e s t a u r a n t     K l o s t e r - S t ü b l e     Gasthof Goldener Greifen
           

Gare de Rothenburg ob der Tauber


 Puttgarden - RØdby :  Vogelfluglinie
 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

     
  Carte des liaisons ferroviaires par ferries entre l'Allemagne et la Scandinavie (Ransome-Wallis - Orell Füssli - 1968)                       Carte DB Europe Danmark1997  
La "Vogelfluglinie"  (en français : « La ligne du vol d'oiseau »)  est une liaison maritime et ferroviaire située dans le nord de l'Allemagne, dans le "Land" du Schleswig-Holstein,  permettant de relier Hamburg et Copenhague . Comme le suggère son nom, cet endroit est également un important point de passage de la migration des oiseaux entre la Scandinavie et l'Europe centrale. Elle a été inaugurée en 1963.  
Le cœur de la liaison est le ferry qui traverse le Fehmarn Belt  (détroit de Fehmarn = 19 km) entre Puttgarden, en Allemagne et  Rødbyhavn, au Danemark. Cette ligne est exploitée par Scandlines. Les ferries partent toutes les demi-heures et font le trajet en 45 minutes, 24 heures sur 24. Ils accueillent à la fois les trains, les voitures et les camions. Elle permet de raccourcir d'environ 160 km le trajet entre Hamburg et Copenhague qui passe par  le Jütland  (Flensburg - Fredericia - Odensee)  
Puttgarden est située sur l'île de Fehmarn, séparée du continent par le Fehmarnsund (distance 1350 m.). Jusqu'en 1963, date de la mise en service de la "Vogelfluglinie" et donc d'un pont reliant l'île au continent, un service de ferries entre "Grossenbroder Fähre" et "Fehmarnsund"  permettait de desservir l'île et donc le réseau à voie normale qui avait été construit dès 1905 entre Fehmarnsund - Burg, la principale ville, et Orth.
A la fin de de 2ème guerre mondiale, les services de ferries entre Warnemünde - Gedser  (voir plus bas)  et Sassnitz - Trelleborg  (voir plus bas)   se retrouvaient en Allemagne de l'Est. Dès lors, le transit marchandises par rail entre  l'Europe de l'ouest et la Scandinavie fut acheminé en grande partie par  la ligne du Jütland  (Hamburg - Rendsburg - Flensburg - Fredericia - détroit du petit Belt - Odensee - Nyborg - détroit du grand Belt - Korsør - Copenhague).   
Pour décharger cet axe, l'Allemagne de l'ouest mis en service dès 1951 un service de ferries reliant "Grossenbroder Fähre" et Gedser, au Danmark (distance 69 km).  Dès 1955, suite à la modernisation de la ligne ferroviaire entre Lübeck et Grossenbrode, les trains internationaux reliant l'Italie à la Scandinavie furent acheminés par ce point frontière. Le 14 mai 1963, le service de ferries fut remplacé par la nouvelle "Vogelfluglinie" entre Puttgarden et Rødbyhavn.

Sources : "Eisenbahn-Fähren in Westeuropa", de P.Ransome-Wallis, livre édité par Orell Füssli en 1968
Durant 4 ans (du 26.05.1974 au 27.05.1978), le Trans Europ Express  "Merkur"  reliait Copenhague à Stuttgart (1205 km) en passant par Puttgarden - Hamburg - Cologne.
 
De 2007 à 2013, des rames ICE ont relié Hamburg à Copenhague par Puttgarden.


Aujourd'hui, ce sont des rames diesel des chemins de fer danois qui assurent les relations entre Hamburg -Lübeck - Oldenburg - Puttgarden et Copenhague. Quelques trains régionaux de la DB desservent également Puttgarden au départ de Lübeck.
 
Un train Intercity en provenance de Copenhague est pris en charge par  deux locomotives diesel de la DB
Le lien fixe du Fehmarn Belt   est un tunnel routier et ferroviaire sous-marin de 17.6 km  qui permettrait de relier Puttgarden, à l'extrême nord de l'île allemande de Fehmarn, à  Rødbyhavn , sur l'île danoise de Lolland en une dizaine de minutes (au lieu des 45 minutes nécessaires actuellement avec les ferries).  Les négociations germano-danoises de 2007 ont débouché sur un accord, essentiellement sur fonds danois, mais les travaux, qui devaient  débuter en 2015 et durer une dizaine d'années, n'ont pas encore commencé suite à de fortes résistances côté allemand.  
Le pont Rail-route du Fehmarn qui relie le continent à l'île de Fehmarn.
Jusqu'en 1998, la grande partie du trafic fret ferroviaire entre l'Allemagne et le Danemark passait par Puttgarden qui était donc une gare marchandises importante avec de nombreuses voies, aujourd'hui en grande partie laissées à  l'abandon, et qui permettaient de garer les trains fret. Depuis l'ouverture de la liaison du Grand Belt en 1998, le trafic fret ferroviaire circule par la  ligne du Jütland  (Hamburg - Rendsburg - Flensburg - Fredericia - détroit du petit Belt - Odensee - Nyborg - détroit du grand Belt - Korsør - Copenhague).

Avec l'inauguration, le 01 juin 1997, de la liaison du "Grand Belt" (pont et tunnel de 18 km entre Korsoer et Nybord) reliant l
es deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et Fioni (Fyn en danois, où se trouve Odensee), les trains ne sont plus transportés par ferries entre Korsoer et Nybord, leur permettant de diminuer les temps de trajet entre Copenhague et Odensee de plus d'une heure.
 
Le lien fixe du Grand Belt (Große Belt en allemand, Storebælt en danois) est un  ensemble d'ouvrages d'art routiers et ferroviaires de 18 kilomètres traversant le détroit du Grand Belt
entre
Korsoer et Nybord, composé de :

- à  l'est, entre l'île de Seeland et l'îlot de Sprog
ø, d'un pont suspendu de 6790 mètres destiné au trafic routier et d'un tunnel immergé de 8014 mètres destiné au trafic ferroviaire.

- à l'ouest, entre l'îlot de Sprog
ø et l'île de Fionie, d'un point mixte rail-route de 6611 mètres de longueur
 
Avec l'ouverture en 2000 du pont de l'Öresund  (Öresundbrücke en allemand)  entre Copenhague (Danemark) et  Malmö (Suède), long de 7845 mètres , le trafic fret marchandises reliant l'Allemagne à la Scandinavie s'est concentré sur l'axe Hamburg - Flensburg - le Grand Belt - Copenhague et Malmö.


Le trafic fret qui passait  par Warnemünde-Rostock et Gedser a disparu. (voir plus bas) ; celui par Sassnitz (sur l'île de Rügen,  voir plus bas ) est orienté davantage vers la
Finlande, la Russie et les pays baltes. 
 
La ligne Lübeck - Puttgarden (88 km) est parcourue par les  trains Eurocity  Hamburg - Copenhague (3 à 6 trains par jour dans chaque sens selon la saison).

Des trains régionaux de la DB  circulent en saison toutes les deux heures entre Lübeck et Puttgarden en desservant également la gare en cul-de-sac de Fehmarn-Burg grâce à une voie de raccordement de quelques centaines de mètres. Après un bref arrêt à Fehmann-Burg, ils repartent dans l'autre sens et rejoignent la ligne principale grâce à une autre voie de raccordement avant d'arriver à Puttgarden,  Fehmarn-Burg (anciennement Burg auf Fehmann) se trouve sur l'ancienne ligne des chemins de fer de l'île de Fehmarn (Inselbahn Fehmarn) qui reliait Orth, à l'extrémité sud-ouest de l'île, à Grossenbrode puis Heiligenhafen, sur le "continent". Le dernier tronçon a été fermé en 1995.

Des bus de la compagnie "Autokraft"  relient  pratiquement chaque heure Puttgarden à Fehmarn-Burg et Oldenburg.
 
 
  Horaire d'été 1970 entre Hamburg et la Scandinavie par
Puttgarden et la "Vogelfluglinie"

C'était l'époque des grands trains internationaux qui traversaient l'Europe. "L'Italia-Express" no. 3 et 4 conduisait par exemple des voitures directes Rome - Copenhague, Milan - Stockholm et Ventimiglia - Gotthard - Hamburg - Puttgarden (et vice-versa)
 
Puttgarden Fährbahnhof
La plupart des renseignements et des photos ci-dessus provient de Wikipedia
A chercher sous   
Bahnstrecke Lübeck–Puttgarden  ou  Vogelfluglinie   ou   Inselbahn Fehmarn     ou    Jütlandlinie   ou   Liaison du Grand Belt
Complément 08.2020

En vue du prochain démarrage des travaux de construction du lieu fixe du Fehmarn Belt entre Puttgarden et Rødbyhavn et de ses accès  (voir ci-dessus) , les trains Hamburg - Copenhague passent désormais par Flensburg - Fredericia - Odensee et sont assurés par des rames DSB-IC3 à traction diesel (sur une ligne entièrement électrifiée !). Dès le 15 décembre 2019, les ferries entre Puttgarden et Rødbyhavn sont donc utilisés uniquement pour le trafic routier (y compris quelques bus longue distance).
         EC 189  "Hamlet"
   Copenhague - Hamburg
       à  Puttgarden  1)
 
1)  Le 12.08.1993, le train EC 189 "Hamlet" Copenhague - Hamburg, assuré par une composition danoise IC-3 des DSB, quitte le ferry venant
    
de Rødbyhavn, pour rejoindre la gare de Puttgarden puis continuer en direction de Lübeck. Photo : F.Ernst - Reiju - DE,191,95

           

La gare de Puttgarden et l'embarquement des trains sur le ferry à destination de Rødbyhavn (Danemark)

           
Jusqu'en 1998, année de l'ouverture du lien fixe du "Grand Belt" entre les deux principales îles du Danemark, la grande partie du trafic fret de transit entre l'Allemagne et la Scandinavie passait par Puttgarden. La gare était donc une gare frontière importante avec de nombreuses voies réservées au trafic marchandises.  Ces voies sont aujourd'hui laissées à l'abandon.
           

Différents bus locaux et longues distances desservent la gare maritime (Fährbahnhof) de Puttgarden

           
  Des rames danoises de DSB modernes et confortables
relient Hamburg - Puttgarden
- Rødbyhavn et Copenhague.
        La gare en cul-de-sac de Fehmarn-Burg est reliée au "continent" 
                      par le pont rail-route du Fehmarn-Sund
           

Oldenburg in Holstein, env. 9700 habitants, altitude 12 m; gare d'arrêt des trains IC Hamburg - Lübeck - Puttgarden - Copenhague

           

Lübeck, env. 216'000 hab., altitude 13 m. ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment pour son architecture de briques rouges. C'est la deuxième ville du Schleswig-Holstein, après Kiel, la capitale du Land.


 Rendsburg , avec son pont en boucle  sur le canal de Kiel et son bac suspendu 
 
Le "Rendsburger Hochbrücke"  a une longueur totale de 7500 mètres avec ses deux rampes d'accès. Le pont lui-même mesure 2486 mètres et la partie au-dessus du canal mesure 317 mètres avec une hauteur de 42 mètres et une portée de 140 mètres. Il a été ouvert au trafic en 1913, électrifié en 1995 mais également rénové et renforcé de 1993 à 2014 pour permettre le passage des trains marchandises plus lourds. 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

             
La gare de Rendsburg, ouverte au trafic en 1845, se trouve à 600 mètres du canal. Pour atteindre la hauteur nécessaire de 42 mètres permettant aux grands navires de passer sous le pont, il a fallu construire  une boucle de plus de 4 kilomètres avec une pente moyenne de 12   contournant une partie de la ville de Rendsburg.
           
Le pont se trouve avant la gare de Rendsburg, sur la ligne Hamburg - Neumünster - Flensburg - Fredericia - Copenhague et constitue donc une importante voie de communication ferroviaire en direction du Danmark par la ligne du Jutland  par laquelle transite une grande partie du trafic ferroviaire des marchandises entre l'Europe continentale et la Scandinavie.  
Le bac suspendu de Rendsburg (Schwebefähre)
Le bac de Rendsburg, suspendu au pont ferroviaire, relie les deux rives du canal, et donc les deux parties de la ville en deux minutes. Il permet de transporter jusqu'à quatre voitures et environ 60 piétons par trajet. Il est actuellement hors service suite à un accident survenu début 2016 et devrait à nouveau circulé en 2020.
           
Le canal de Kiel (ou Nord-Ostsee-Kanal)  
a une longueur de 98 kilomètres et relie la mer du Nord (Brunsbüttel près de Cuxhaven, estuaire de l'Elbe)  à la mer Baltique (Kiel).
En traversant la péninsule du Jutland,  le canal permet un raccourci de plus de 500 km.
Il a
une largeur moyenne de 104 
mètres et une profondeur de 11 mètres. Il a été inauguré en 1895 et voit passer jusqu'à 120 bateaux par jour Sources : Wikipedia


 Sassnitz, île de Rügen et ses falaises de craie
 
Sassnitz (env. 9300 hab.) se trouve sur l'île de Rügen, la plus grande île allemande, située à l'est du Land de Mecklembourg-Poméranie, dans la mer Baltique, face à la Suède. La ville principale se trouve à Bergen (env. 20'000 hab.).
Au sud-est de l'île se trouve les stations balnéaires de Binz, Sellin et Göhren (train à vapeur "Rasender Roland" Putbus- Binz - Göhren)

L'île est connue pour ses falaises de craie (Kreidefelsen) situées dans le parc national de Jasmund, à quelques kilomètres au nord de Sassnitz. Le parc est
inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 et est facilement atteignable avec les transports publics. Le centre d'accueil du parc se trouve à Königsstuhl (15 min. en bus depuis Sassnitz). On peut admirer à proximité immédiate le rocher du même nom surplombant la mer Baltique d'une hauteur de 119 mètres.
 

L'île de Rügen est également connue pour son train à vapeur,  le "Rasender Roland", qui relie Pubus - Binz et Göhren chaque jour et toute l'année.

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

           
Île de Rügen     La région de Sassnitz et le parc national de Jasmund avec ses falaises de craie     La ville et le port
     de Sassnitz
  Nouveau terminal
   de Mukran
L'île de Rügen peut se visiter en vélo ou en transports publics. Des bus desservent régulièrement les principaux lieux touristiques et villages (généralement au moins un bus chaque heure du lundi au vendredi, offre réduite le week-end) . 
Détails et horaires   ici      

Exemples :
Ligne 23  Sassnitz - Königsstuhl (
centre d'accueil du parc national de Jasmund)
Ligne 18 : Stadtverkehr Sassnitz :  Mukran (nouveau port)
Ligne 14 : Sassnitz, Busbahnhof - Altenkirchen - Putgarden - Kap Arkona
Carte journalière "Bernstein Ticket"  (adultes : 19 Euros  Minigroupes et familles : 33 Euros état octobre2019) valables dans tous les bus de la région et les trains de la DB. Peuvent être également achetées dans les bus et les trains de la DB. 
Renseignements    ici 


 Sassnitz-Hafen - Trelleborg  (Suède)
 
La liaison entre Sassnitz-Hafen à Trelleborg (Suède)  est un axe de transit important entre l'Allemagne et la Scandinavie, inauguré en 1897 pour le trafic postal et marchandises et dès 1909 pour le trafic voyageurs.
Jusqu'à en 1998, le trafic, aussi bien voyageurs que marchandises, transitait par la gare de Sassnitz Hbf  et était acheminé par une voie de raccordement en boucle  qui descendait jusqu'au port de  Sassnitz-Hafen. Ce raccordement avait été électrifié en 1989.

Les installations ont été partiellement démontées dans les années 2000 (voir vestiges ci-dessous) et l'ancienne gare de Sassnitz-Hafen a été transformée en café-restaurant.
 
Depuis le port, trois lignes de navigation assurent le trafic d'excursion vers Stubbenkammer et Cape Arkona, ainsi que vers Binz Sellin et Göhren. Le sous-marin anglais Otus se visite également dans le port qui est ainsi devenu le centre touristique de la ville.

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

           

         1904

          1913         1932        1962        1970           1970          1986
De nos jours, le terminal de Mukran (voir photo ci-dessus)  situé quelques kilomètres au sud de la ville de Sassnitz et également raccordé au rail, permet de transporter beaucoup plus de wagons marchandises et d'une manière plus rationnelle.  Il est le troisième plus grand port allemand situé sur la mer Baltique. Il permet également de recevoir des wagons de chemin de fer au gabarit de 1520 mm. provenant de la Finlande, de la Russie et des pays baltes.

Un seul train voyageurs subsiste, le "Berlin-Night-Express",  principalement en été. Il relie Berlin à Malmö, voire Stockholm, par Stralsund, Sassnitz Mukran et Trelleborg.
           

Gare de Sassnitz

           

La liaison entre la gare de Sassnitz Hbf  et celle de Sassnitz-Hafen se faisait par une voie de raccordement de près de deux kilomètres, qui quittait Sassnitz à l'extrémité sud de la gare, à proximité du passage à niveau actuel. Cette voie de raccordement, en arc de cercle de près de 180 degrés, contournait le centre-ville et après une descente de plus de 30 mètres, avec une pente maximale de 27 pour mille, arrivait à la gare du port de Sassnitz-Hafen.

Les trains voyageurs venant de Berlin - Stralsund arrivaient en gare de Sassnitz Hbf sur voie 1 ou 2. Une locomotive de manoeuvre venait se garer en queue du train pour prendre en charge les voitures pour la Suède. La composition était aiguillée vers l'embranchement se dirigeant vers la gare de Sassnitz-Hafen et descendait jusqu'au port.

Arrivée à Sassnitz-Hafen, la composition s'immobilisait puis repartait dans le sens inverse en direction des voies d'embarquement des ferries. Les voitures s'arrêtaient devant le bâtiment de la gare pour les contrôles douaniers puis étaient finalement chargées sur le ferry.
 

  Horaire d'été 1970  entre Berlin - Sassnitz - Trelleborg - Malmö

Les trains "Sassnitz-Express"  no 127 et 128  conduisent des voitures-lits Berlin  Stadtbahn - Malmö et Stockholm et des voitures places assises München - Malmö (et vice-versa)
Dans les années 1950-60, des voitures directes provenant de Oslo et de Stockhom transitaient par Sassnitz  à destination de Varsovie - Moscou, ou Bucarest - Istambul  et étaient acheminées par des trains prestigieux tel  le "Balt-Orient-Express". 

Schéma de la ligne et autres détails sur Wikipedia  en cherchant "Bahnstrecke Stralsund-Sassnitz"
           

Ancienne gare de Sassnitz-Hafen transformée en café-restaurant et le port avec les anciennes et les nouvelles installations

           
Autres détails et photos de la région de Stralsund  développés dans le voyage de octobre 2016   ici
Photos prises en novembre 1997, quelques mois avant la fermeture de la liaison Sassnitz-Hafen - Trelleborg    ici


  Île de Rügen : Rügenschen BäderBahn - Rasender Roland  
 
Le "Rügenschen BäderBahn" ou "Rasender Roland" (Roland furieux !) , qu'on pourrait appeler le train des plages puisqu'il relie entre elles les différentes stations balnéaires  (Binz, Sellin, Baabe, Göhren) en desservant au passage le château de Granitz.
Ce train à vapeur circule sur une voie étroite de 750 mm. depuis 1895 entre Putbus (jonction avec le réseau à voie normal reliant Lauterbach à Bergen) et Göhren, et ceci tous les jours de l'année à raison d'un train toute les deux heures entre 8h00 et 21h00 (toutes les heures de juin à septembre entre Binz et Göhren !). Durant la haute saison, les trains sont prolongés jusqu'à Lauterbach Mole depuis 1999 grâce à la pose d'un troisième rail dès Putbus et circulent donc en alternance avec les trains à voie normale venant de Bergen.  
Histoire :

Le  "
Rügensche Kleinbahn" (RüKB) a été mise en circulation dès 1895 pour desservir les régions périphériques de l'île de Rügen, des deux côtés de la ligne principale reliant Stralsund à Sassnitz.

Pour la partie sud, le train partait de Altefähr, en face de Stralsund, de l'autre côté du détroit séparant le continent à l'île de Rügen, et desservait les communes de Poseritz, Garz, Putbus, Binz et Sellin.  La ligne entre Altefähr et Putbus a été fermée en 1967. Elle est toujours exploitée aujourd'hui entre Putbus - Binz - Sellin et Göhren.

Pour la partie nord, le train reliait Bergen à Altenkirchen, près du Cap Arkona,  et desservait les communes de
 Neuendorf, Trent, Wittow et Wiek (voir carte de l'île de Rügen ci-dessus)
Pour traverser le détroit de Wittow  (largeur 350 mètres),  les voyageurs devaient utiliser les bateaux entre Wittower Fähre et Fährhof alors que les wagons marchandises étaient chargés sur les bateaux . La ligne a été fermée entre 1968 et 1971.

A noter qu'à Binz, les gares  LB et DB (Ostseebahn Binz) sont distantes d'environ 2 km (env. 30 minutes à pied). La gare LB du train à vapeur est située au sud de la ville alors que la gare DB est située vers le centre-ville et est desservie chaque heure par des trains RE pour Stralsund et quelques trains IC et ICE à destination de Berlin, Münich et Stuttgart

Horaires et autres infos sur le
Rügensche Kleinbahn     ici  

Schéma des lignes et autres détails sur Wikipedia en cherchant  "Rügensche Kleinbahn"
 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

           

Gare de Putbus, départ du train à vapeur  "Rasender Roland"  pour Binz - Göhren et 3ème rail en direction de Lauterbach Mole

           

Gare de Binz LB

Entre Binz et Göhren

           

Gare de Göhren

           
       Binz, 5400 hab. en basse saison, énormément plus en haute saison ...        Sellin, ses plages et sa gare ...    


  Rostock et l'ancienne liaison par ferries entre Warnemünde et Gedser (Danemark)  
 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

           

Warnemünde, station balnéaire d'env. 6000 hab., est située dans la banlieue de Rostock

           
La gare de Warnemünde fait partie du S-Bahn de Rostock (un train toutes les 15 minutes). Elle a été reliée par ferries au Danemark de 1903 à 1995. Ces ferries transportaient non seulement les wagons marchandises mais également les voitures voyageurs des trains Berlin - Copenhague. Il reste encore quelques vestiges de cette époque révolue.
           
           
C'est en 1903 que furent mis en service les ferries entre Warnemünde et Gedser  (Danemark) pour transporter  les trains voyageurs et les wagons marchandises entre l'Allemagne et la Scandinavie, tout spécialement entre Berlin et Copenhague.
  Horaire de l'hiver 1978/79 entre  (Berlin -)
Warnemünde - Gedser  (- Copenhague)
Ostsee-Express :
308/328 : Münich - Berlin - Copenhague
329/309 : Copenhague - Berlin - Munich
    A Warnemünde, les trains
étaient chargés
sur les ferries
 
 
La liaison fut supprimée en 1995. Il reste aujourd'hui quelques vestiges de cette époque et plusieurs panneaux situés sur la promenade en bordure de mer donnent de nombreuses informations historiques.
           
           

Rostock, importante gare de bifurcation sur la ligne Hamburg - Schwerin - Stralsund.

Rostock, env. 205'000 habitants, est située sur les bords de la rivière Warnow. C’est la plus grande ville du Mecklembourg-Poméranie occidentale. C'est également  le second plus grand port de la Baltique après Lübeck d'où partent de nombreux ferries à destination des principaux ports de Scandinavie. 
           
             Nombreux bâtiments intéressants sur l'artère allant de la gare à la Place du nouveau Marché (Neuer Markt)
           
Un des endroits les plus typiques de Rostock est le "Neuer Markt" (place du nouveau marché) à proximité duquel se trouvent de nombreux bâtiments historiques tels l'Hôtel de Ville (Rathaus) construit à l'origine au XIIIe siècle en briques et de style gothique, mais transformé en profondeur au XVIIIe siècle par l'adjonction d'une façade baroque et d'une salle de banquets. A noter également avant d'arriver sur la place la "Steintor" et la "Standehaus".
           
La  "Kröpeliner Strasse" , la principale artère piétonnière part de la Place du nouveau Marché (Neuer Markt) en direction de la place de l'Université.   Gare centrale (1)

(1)  Gare du tramway située sous la gare centrale de Rostock

             
                          Eglise Ste-Marie avec son horloge astronomique de 1472       Eglise
 St-Pietri


  Bad Doberan, son abbatiale et son train à vapeur "Molli" pour Ostseebad Kühlungsborn  
 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !      Um die Fotos zu vergrössern, darauf klicken!

           

Bad Doberan, env. 12'500 hab., est située à une quinzaine de kilomètres de Rostock.  Les premiers habitants étaient des moines cisterciens qui fondèrent un monastère en 1171.  Doberan (son nom à l'origine) resta un petit village jusqu'en 1793,  quand le duc de Mecklembourg  fonda la première station thermale d’Allemagne,  Heiligendamm, sur la mer Baltique.  Doberan et Heiligendamm ont été connectés par une voie ferrée de 900 mm dès 1886, le «Molli ».  La ville est appelée Bad Doberan depuis 1921. Elle compte plus d'une centaine d'édifices historiques.

           
           

Gare de Bad Doberan avec trains DB et trains à vapeur  "Molli"

           

Bad Doberan : hôtel Villa Sommer, en face de la gare, avec vue sur le train à vapeur "Molli"

           
L'abbatiale de Bad Doberan, située sur la "route européenne du gothique de briques", a été consacrée en 1368 et faisait partie d'un monastère cistercien fondé 200 plus  tôt (1171). Elle est considérée comme le monument moyenâgeux le plus remarquable du Mecklembourg-Poméranie Occidentale. L’ensemble de la décoration intérieure, essentiellement cistercienne, est unique  et de très haute qualité artistique.

L’abbatiale est l’édifice principal de l’ancien abbaye (près de deux kilomètres carrés) qui est entourée d’un mur d’enceinte de 1,4 km de longueur, construit entre 1283 et 1290 et presque entièrement intact encore aujourd’hui. Quatre portes permettent l’accès au monastère. D’autres bâtiments de l’ancien monastère sont visibles (le moulin à grains, le grenier, la grange, la maison administrative de l’ancien bien domanial, l’ossuaire, le cimetière des moines, etc.). Certains ont été rénovés. Un dépliant en français est disponible à l’entrée de l’abbatiale.
             

Le chemin de fer à vapeur à voie étroite (900 mm),  le „Bäderbahn Molli“, appelé plus familièrement  « Der Molli »,  circule chaque jour entre la gare DB de Bad Doberan – Heligendamm et Ostseebad Kühlungsborn .

Durant la belle saison (mi-avril à fin octobre), une dizaine de trains relie les deux extrémités de la ligne (env. 15 km) en 40 minutes à la cadence d’un train chaque heure. Durant la saison d’hiver, seuls 4-5 paires de trains circulent, les autres relations étant remplacées par un service de bus, principalement en début et en fin de journée.

Autres détails et schéma de la ligne sur Wkipedia,  chercher  « Bäderbahn Molli“  
 

           

Gare de Ostseebad Kühlungsborn West, terminus de la ligne

           

Entre Kühlungsborn West et Bad Deboran (gares de Kühlungsborn Mitte, Kühlungsborn Ost et Heiligendamm)

           

Dans les rues de Bad Doberan

Etat / Stand : 05.03.2023    +
Accueil | Description et prix | Offres spéciales  | Tourisme | Accès | Liens | Contact  | Livre d'Or
Français
Français

Deutsch

English

Italiano

Español
Español


 

 
 
Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 21 87
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
Email
info(at)villamoncalme.ch


© 2001-2025  by Jean-Paul Beuret, tous droits réservés
Création : Philipp A. Sacher