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Voyage
en Allemagne
du nord du lundi 25.02
au lundi 04.03.2019
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Cliquer sur les photos
et sur les cartes pour les agrandir !
Um die Fotos zu vergrössern, darauf
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Extraits cartes DB / DR 1992 |
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Rothenburg ob der Tauber
Würzburg Lübeck-Travemünde
Puttgarden -
Rodby : Vogelfluglinie
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Rendsburg : Hochbrücke mit
Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal
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Sassnitz et la
liaison par ferries avec Trelleborg (Suède) |
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Train à
vapeur "Rügenschen BäderBahn"
ou "Rasender Roland" |
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Rostock et
l'ancienne liaison par ferries entre Warnemünde et Gedser |
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Bad Doberan,
son abbatiale et son train à vapeur "Molli" pour Ostseebad
Kühlungsborn
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Programme général du
voyage |
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Lu
25.02 :
-->
Travers – Neuchâtel – Zürich – Stuttgart - Ansbach – Steinach
Rothenburg ob der Tauber |
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Ma 26.02 :
--> Rothenburg ob der Tauber
– Steinach –
Würzburg Hbf – Hamburg Hbf –
Lübeck
Hbf -
Lübeck-Travemünde Strand
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Würzburg HB_1912 |
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Me 27.02 :
--> Lübeck
Travemünde Strand - Lübeck
Hbf -
Puttgarden – Fehmarn-Burg
-
Oldenburg, Holstein
– Lübeck
Hbf - Lübeck
Travemünde Strand |
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Lübeck.HB_1943 |
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Je 28.02 :
--> Lübeck
Travemünde Strand - Lübeck
Hbf – Kiel
Hbf - Rendsburg –
Hochbrücke mit
Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal -
Neumünster
-
Bad Oldesloe –
Lübeck
Hbf
– Bad Kleinen – Wismar - Bad Doberan
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Hochbrücke_Rendsburg |
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Di 03.03 :
-->
Bad
Doberan – Wismar
–
Ludwigslust - Hamburg Hbf -
Hamburg Altona
Lu 04.03 :
--> Basel SBB – Biel / Bienne –
Neuchâtel – Travers |
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Programme avec détails et photos |
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Lu
25.02 :
Travers (06h21 – Regio 7021) – Neuchâtel
(6h46/6h59 – ICN 1511) – Zürich (8h30/8h37 – EC 282,
tracté par loc OBB dès Singen) – Stuttgart
(11h32/12h07 – IC 2067 ; 20 min. retard
suite arrêt en pleine voie,
personnes sur les voies !) - Ansbach
(13h49/14h10 – RB DB 58158, direction
Würzburg) – Steinach (14h32/14h36 – RB DB 58899) –
Rothenburg ob der Tauber
14h50) – nuit à l’hôtel Klosterstüble |
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Zürich HB |
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Singen Hohentwiel |
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Gare de Stuttgart HB en transformation |
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Ansbach |
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Rothenburg ob der Tauber
: détails et photos à voir plus
bas |
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Ma 26.02 : Rothenburg ob der Tauber (08h06 – RB DB 58886) – Steinach (8h20/8h33 – RB DB 58106) –
Würzburg Hbf (9h18/11h27
– ICE 1680) – Hamburg Hbf
(14h54/15h04 – RE DB 8 21422) – Lübeck
Hbf (15h48/16h03 – RB DB 86
21522) -
Lübeck-Travemünde Strand (16h25) -
2
nuits
à l’hôtel
Strandschlösschen
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Gare de Steinach |
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Gare de Würzburg et son
réseau de tramways |
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Würzburg,
alt. 208 m. env. 125'000 hab. possède de nombreux
chef-d'oeuvre architecturaux parmi lesquels
"La Résidence" qui est l'une des
réalisations les plus ambitieuses de l'Allemagne baroque.
Le palais devint la résidence des princes-évêques,
dès 1720 en remplacement de
l'ancienne forteresse de Marienberg.
Elle accueille de nos jours les
archives nationales. |
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Eglise de St-Jean im
Haug |
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Vue sur la forteresse de Marienberg (Mont
Sainte-Marie),
datant du 13ème siècle, et sur le vieux pont sur le
Main |
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Marienkapelle |
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Vue sur
le Main
et sur la ville |
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Eglise de
St-Johannis |
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Gare de Hamburg-Hauptbahnhof |
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Gare de Lübeck-Hauptbahnhof |
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Gare
de Lübeck Travemünde-Strand
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Hôtel
Strandschlösschen situé à 600 m.
de la
gare de Lübeck Travemünde-Strand |
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Autres détails et photos de la région
de Lübeck
développés dans le voyage de octobre 2014
ici
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Me 27.02 :
Lübeck
Travemünde Strand (8h34
– RB DB 86, 21511) - Lübeck
Hbf (8h56/10h06 – EC 33) -
Puttgarden (11h05/12h34 – Bus Autokraft 5751, 24) – Fehmarn-Burg
(12h50/13h31 – RB DB 85, 21723) – Oldenburg, Holstein
(13h53/15h07 – EC 34 ; retard 30 min.) – Lübeck
Hbf (15h37/18h03 – RB DB 86, 21526) - Lübeck
Travemünde Strand (18h25)
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Neumünster : gare de
bifurcation sur la ligne
Hamburg - Kiel / Rensburg - Flensburg 1) |
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Bad Kleinen : gare
de bifurcation sur les lignes Hamburg - Schwerin -
Rostock et Lübeck - Wismar |
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Puttgarden et
Vogelfluglinie
: détails
et photos à voir plus bas |
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1) Neumünster est la gare
de départ de la ligne pour Bad Segelberg et Bad Oldesloe,
(ligne Hamburg - Lübeck) . Le parcours Neumünster - Bad
Segelberg avait été fermé par la DB en 1984. Il a été
réouvert en 2002 et est exploité par la compagnie privée "Nordbahn"
jusqu'à Bad Oldesloe. |
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Je 28.02 :
Lübeck
Travemünde Strand
(8h34 - RB DB 86, 21511) - Lübeck
Hbf (8h56/9h06 – RE
83, 21608)
– Kiel
Hbf
(10h16/10h25 – RB DB 75, 21260) - Rendsburg
(11h07/13h57 – RE DB 7, 21073) –
Hochbrücke mit
Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal (voir
ci-dessous)- Neumünster
(14h22/14h37 – RB Nordbahn 82191)
–
Bad Oldesloe (15h20/15h30 – RE DB 8, 21422) –
Lübeck
Hbf
(15h48/16h02 – RE DB 4, 5365, direction Szczecin
Glowny) – Bad Kleinen (16h56/17h17 – RB DB 17,
13960) – Wismar (17h37/17h42 – RB DB 11, 13333, direction
Tessin) - Bad Doberan (18h29) –
3
nuits à
l'hôtel Villa
Sommer, en face de la gare |
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Rendsburg et Hochbrücke mit
Schwebefähre und Nord-Ostsee-Kanal
: détails et photos à voir plus
bas |
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Gare
de Bad Doberan avec trains DB et trains à vapeur "Molli" |
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Bad
Doberan : hôtel Villa Sommer, en face de la gare, avec vue
sur le train à vapeur "Molli" |
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Ve 01.03 :
Bad
Doberan (8h30 – RB DB 11 13113) – Rostock
Hbf
(8h51/9h01 – RE DB 9, 130007) – Sassnitz (10h54/
13h04 - RE DB 9)– Bergen (13h26/13h40 –
Pressnitztalbahn) – Putbus (13h50/14h08 – Dampfbahn
RBB 107
-
"Rügenschen
BäderBahn"
("Rasender Roland") – Göhren (15h23/15h53 - Dampfbahn RBB 108)
– Binz LB (16h37 – 1500 m. à pied) – Ostseebad
Binz (19h02 – RE DB 9, 13176) – Lietzow
(19h14/19h18 – RE DB 9, 13016) - Rostock
Hbf
(20h55-21h06 – RB DB 11, 13142) – Bad Doberan
(21h25) -
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Gare
de
Sassnitz avec
poste d'aiguillages et ancienne voie de raccordement pour
Sassnitz-Hafen et
la liaison par ferries pour Trelleborg (Suède) |
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Sassnitz et la
liaison par ferries avec Trelleborg (Suède)
:
détails et photos à voir plus bas |
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Bergen,
env. 20'000 hab., gare de bifurcation pour le "Pressnitztalbahn"
vers Putbus puis Lauterbach |
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Gare
de Putbus : départ du train à vapeur "Rügenschen
BäderBahn"
ou "Rasender Roland" pour Binz - Göhren
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Train à
vapeur "Rügenschen BäderBahn"
ou "Rasender Roland"
: détails et photos à voir
plus bas
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Sa 02.03 : Bad Doberan (8h30 – RB 11, 13113,
retard 10 min. suite attente bus de remplacement de
Wismar) - Rostock
Hbf
(8h51/9h03) - Warnemünde (9h24/11h14 – ICE
1727, direction Berlin – München) – Rostock
Hbf
(11h28/14h06 – RB DB 11, 13124) - Bad Doberan
(14h25/14h35, Dampfbahn Molli) – Ostseebad
Kühlungsborn West (15h18/15h35) - Bad Doberan
(16h25) |
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La gare de Warnemünde
fait partie du S-Bahn de Rostock (un train toutes les 15
minutes). Elle a été reliés par ferries au Danemark de
1903 à 1995. Ces ferries transportaient non seulement les
wagons marchandises mais également les voitures voyageurs
des trains Berlin - Copenhague. Il reste encore quelques
vestiges de cette époque révolue. |
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Rostock et
l'ancienne liaison par ferries entre Warnemünde et Gedser
: détails et photos voir plus bas |
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Le chemin de fer à vapeur à voie étroite (900 mm),
le
„Bäderbahn
Molli“, appelé plus familièrement
« Der Molli », circule chaque jour entre la
gare DB de Bad Doberan – Heligendamm et Ostseebad
Kühlungsborn . |
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Bad Doberan,
son abbatiale et son train à vapeur "Molli" pour Ostseebad
Kühlungsborn : détails
et photos voir plus bas |
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Di 03.03 : Bad Doberan (10h35 – Dampzug
Molli
bis
Goethestrasse
denn
zu Fuss zum Münster)
-
Bad Doberan (12h32 – RB DB 11, 13120) – Wismar
(13h15/14h24 – RB DB 17, 13953, via Schwerin) –
Ludwigslust (15h34/16h21 – EC 174 de Prague – Dresden
– Berlin) - Hamburg Hbf (17h11/18h24 – ICE 690)
Hamburg Altona (18h38 retard 15 min./20h45 – NJ
401) |
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Gare
de Wismar avec trains DB pour Rostock et trains ODEG (Ostdeutsche
Eisenbahn) pour Berlin |
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Wismar, env. 42'000 hab. Sa vieille ville est
inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002
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Ludwigslust,
env. 12'000 hab. gare de bifurcation sur la ligne Hamburg
- Berlin, parcourue par les ICE de la DB et les Eurocity
des chemins de fer tchèques "Ceske drahy" reliant Hamburg
à Prague et Budapest. Ludwigslust est également connu pour
son château datant de 1724. Entre 1772 et 1776, le château
fut entièrement reconstruit sur le modèle de celui de
Versailles et surnommé le "Petit Versailles du
Mecklembourg" |
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Gare centrale de Hamburg Hbf |
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Hamburg Altona :
Nightjet 491 pour Vienne :
chargement des voitures |
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Nightjet 471 Hamburg - Zürich
à l'arrivée à Basel SBB |
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Lu 04.03 : Basel SBB (07h20/8h03 – ICN 1612;
retard 15 min. entre Delémont et Moutier
suite problèmes techniques)
– Biel / Bienne (09h25/09h45 – ICN 1512) –
Neuchâtel (10h01/11h14 – Regio 7040) – Travers
(11h39) |
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Autres détails et photos de la région
de Stralsund
développés dans le voyage de octobre 2016
ici
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Rothenburg ob der Tauber
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A l'abri de ses
remparts, Rothenburg (env. 11'000 habitants, 430
mètres, 3 étoiles au guide Michelin) domine le cours
sinueux de la Tauber. Elle concentre un nombre
impressionnant de bâtisses médiévales sur un site
spectaculaire situé en bordure de falaise. Ce véritable
musée du Moyen-Âge à ciel ouvert ainsi que les jardins du
Château invitent donc à des balades romantiques toute
l'année. La gare se trouve à 10 minutes à pied de la
vieille ville. |
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Cliquer sur les photos
et sur les cartes pour les agrandir !
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A la place des jardins
du château (Burggarten) se trouvait autrefois le
château érigé en 1142 par les Hohenstaufen. Un tremblement
de terre le détruisit en 1356. Seule la chapelle St-Blaise
( Blasiuskapelle ) fut restaurée. Depuis les
jardins, on bénéficie d'une superbe vue sur la vieille
ville et sur la rivière Tauber |
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H o t e l - r e s t a u r a n t
K l o s t e r - S t ü b l e |
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Gasthof
Goldener Greifen |
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Gare
de Rothenburg ob der Tauber |
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Puttgarden - RØdby
: Vogelfluglinie
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Carte
des liaisons ferroviaires par ferries entre l'Allemagne et
la Scandinavie (Ransome-Wallis - Orell Füssli - 1968) |
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Carte DB Europe Danmark1997 |
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La "Vogelfluglinie"
(en
français : « La ligne du vol d'oiseau »)
est une liaison maritime
et ferroviaire
située dans le nord de l'Allemagne, dans le "Land" du
Schleswig-Holstein, permettant de relier Hamburg et
Copenhague
. Comme le suggère son nom, cet endroit est également un
important point de passage de la
migration des oiseaux entre la Scandinavie et
l'Europe centrale. Elle a été inaugurée
en 1963. |
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Le cœur de la liaison est le
ferry qui traverse le Fehmarn
Belt (détroit
de Fehmarn = 19 km) entre
Puttgarden, en Allemagne et
Rødbyhavn, au Danemark. Cette ligne est exploitée par
Scandlines. Les ferries partent toutes les
demi-heures et font le trajet en 45 minutes, 24 heures sur
24. Ils accueillent à la fois les
trains, les voitures et les camions. Elle permet de
raccourcir d'environ 160 km le trajet entre Hamburg et
Copenhague qui passe par le Jütland
(Flensburg - Fredericia - Odensee) |
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Puttgarden est située
sur l'île de Fehmarn, séparée du continent par le
Fehmarnsund (distance 1350 m.). Jusqu'en 1963, date de la mise en
service de la "Vogelfluglinie" et donc d'un pont reliant
l'île au continent, un service de ferries entre "Grossenbroder
Fähre" et "Fehmarnsund" permettait de desservir
l'île et donc le réseau à voie normale qui avait été
construit dès 1905 entre Fehmarnsund - Burg, la principale
ville, et Orth. |
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A la fin de de 2ème guerre mondiale, les services de
ferries entre Warnemünde - Gedser
(voir plus bas)
et Sassnitz - Trelleborg
(voir plus bas)
se retrouvaient en Allemagne de l'Est. Dès lors, le transit
marchandises par rail entre
l'Europe de l'ouest et la Scandinavie fut acheminé en
grande partie par la ligne du Jütland (Hamburg - Rendsburg - Flensburg -
Fredericia - détroit du petit Belt - Odensee - Nyborg
- détroit du grand Belt - Korsør
- Copenhague).
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Pour décharger cet axe, l'Allemagne de l'ouest mis en
service dès 1951 un service de ferries reliant "Grossenbroder
Fähre" et Gedser, au Danmark (distance 69 km). Dès
1955, suite à la modernisation de la ligne ferroviaire
entre Lübeck et Grossenbrode, les trains internationaux
reliant l'Italie à la Scandinavie furent acheminés par ce
point frontière. Le 14 mai 1963, le service de ferries fut
remplacé par la nouvelle "Vogelfluglinie" entre Puttgarden
et
Rødbyhavn.
Sources : "Eisenbahn-Fähren in Westeuropa", de P.Ransome-Wallis,
livre édité par Orell Füssli en 1968 |
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Durant 4 ans (du 26.05.1974 au 27.05.1978), le Trans
Europ Express "Merkur" reliait Copenhague à
Stuttgart (1205 km) en passant par Puttgarden -
Hamburg - Cologne.
De 2007 à 2013, des rames ICE ont relié Hamburg à
Copenhague par Puttgarden.
Aujourd'hui, ce sont des rames diesel
des chemins de fer danois qui assurent les relations entre
Hamburg -Lübeck - Oldenburg - Puttgarden et Copenhague. Quelques
trains régionaux de la DB desservent également Puttgarden
au départ de Lübeck. |
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Un train Intercity
en provenance de Copenhague est pris en charge par
deux locomotives diesel de la DB |
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Le lien fixe du Fehmarn Belt
est un tunnel routier et ferroviaire sous-marin
de 17.6 km qui permettrait de relier Puttgarden,
à l'extrême nord de l'île allemande de Fehmarn, à
Rødbyhavn
, sur
l'île danoise de
Lolland en une dizaine de minutes (au lieu des 45
minutes nécessaires actuellement avec les ferries).
Les
négociations germano-danoises de 2007 ont débouché sur un
accord, essentiellement sur
fonds danois, mais les travaux, qui
devaient débuter en 2015 et durer une dizaine d'années, n'ont pas encore
commencé suite à de fortes résistances côté allemand. |
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Le pont Rail-route
du Fehmarn qui relie le continent à l'île de Fehmarn. |
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Jusqu'en 1998, la
grande partie du trafic fret ferroviaire entre l'Allemagne
et le Danemark passait par Puttgarden qui était donc
une gare marchandises importante avec de nombreuses
voies, aujourd'hui en grande partie laissées à
l'abandon, et qui permettaient de garer les trains
fret. Depuis l'ouverture de la liaison du Grand Belt
en 1998, le trafic fret ferroviaire circule par la
ligne du Jütland (Hamburg - Rendsburg - Flensburg -
Fredericia - détroit du petit Belt - Odensee - Nyborg
- détroit du grand Belt - Korsør
- Copenhague).
Avec
l'inauguration, le 01 juin 1997, de la liaison du
"Grand Belt" (pont et tunnel de 18 km entre Korsoer et
Nybord) reliant les
deux plus grandes îles du Danemark que
sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et
Fioni (Fyn en danois, où se
trouve Odensee),
les trains ne sont plus transportés par ferries entre
Korsoer et Nybord, leur permettant de diminuer les
temps de trajet entre Copenhague et Odensee de plus
d'une heure. |
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Le lien
fixe du Grand Belt (Große
Belt
en allemand,
Storebælt en danois)
est un ensemble
d'ouvrages d'art routiers et ferroviaires de 18
kilomètres traversant le détroit du Grand Belt
entre
Korsoer et Nybord, composé de :
- à l'est, entre l'île de
Seeland et l'îlot de Sprogø,
d'un pont suspendu de 6790 mètres destiné au trafic
routier et d'un tunnel immergé de 8014 mètres destiné
au trafic ferroviaire.
- à l'ouest, entre l'îlot de
Sprogø
et l'île de Fionie, d'un point mixte
rail-route de 6611 mètres de longueur |
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Avec l'ouverture en
2000 du pont de l'Öresund
(Öresundbrücke
en allemand) entre Copenhague (Danemark) et
Malmö
(Suède),
long de 7845 mètres , le
trafic fret marchandises reliant l'Allemagne à la
Scandinavie s'est concentré sur l'axe Hamburg - Flensburg - le
Grand Belt - Copenhague et Malmö.
Le trafic fret qui passait par Warnemünde-Rostock et Gedser
a disparu.
(voir plus bas) ;
celui par Sassnitz
(sur l'île de Rügen,
voir plus bas ) est
orienté davantage vers la
Finlande, la Russie et
les pays baltes. |
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La ligne Lübeck -
Puttgarden (88 km) est parcourue par les
trains Eurocity Hamburg - Copenhague (3 à 6 trains par jour dans chaque sens selon
la saison).
Des trains régionaux de la DB circulent
en saison toutes les deux heures entre Lübeck et
Puttgarden en desservant également la gare en
cul-de-sac de Fehmarn-Burg grâce à une voie de
raccordement de quelques centaines de mètres. Après un
bref arrêt à Fehmann-Burg, ils repartent dans l'autre
sens et rejoignent la ligne principale grâce à une
autre voie de raccordement avant d'arriver à
Puttgarden, Fehmarn-Burg (anciennement Burg auf
Fehmann) se trouve sur l'ancienne ligne des chemins de
fer de l'île de Fehmarn (Inselbahn Fehmarn) qui
reliait Orth, à l'extrémité sud-ouest de l'île, à
Grossenbrode puis Heiligenhafen, sur le "continent".
Le dernier tronçon a été fermé en 1995.
Des bus de la compagnie "Autokraft"
relient pratiquement chaque heure Puttgarden à
Fehmarn-Burg et Oldenburg. |
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Horaire d'été 1970
entre Hamburg et la Scandinavie par
Puttgarden et la "Vogelfluglinie"
C'était l'époque des grands trains internationaux qui
traversaient l'Europe. "L'Italia-Express" no. 3 et 4
conduisait par exemple des voitures directes Rome
- Copenhague, Milan - Stockholm et Ventimiglia -
Gotthard - Hamburg - Puttgarden (et vice-versa) |
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Puttgarden Fährbahnhof |
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La plupart des
renseignements et des photos ci-dessus provient de
Wikipedia
A chercher sous
Bahnstrecke Lübeck–Puttgarden
ou Vogelfluglinie
ou Inselbahn
Fehmarn ou
Jütlandlinie ou
Liaison du Grand Belt |
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Complément 08.2020
En vue du prochain démarrage des travaux de
construction du lieu fixe du Fehmarn Belt entre Puttgarden
et
Rødbyhavn
et de ses accès (voir
ci-dessus)
, les trains Hamburg - Copenhague passent désormais par
Flensburg - Fredericia - Odensee et sont assurés par des
rames DSB-IC3 à traction diesel (sur une ligne entièrement
électrifiée !).
Dès le 15 décembre 2019, les ferries entre
Puttgarden et
Rødbyhavn
sont donc utilisés uniquement pour le trafic routier (y
compris quelques bus longue distance). |
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EC 189 "Hamlet"
Copenhague - Hamburg
à Puttgarden 1) |
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1) Le 12.08.1993,
le train EC 189 "Hamlet" Copenhague - Hamburg, assuré par
une composition danoise IC-3 des DSB, quitte le ferry
venant
de Rødbyhavn,
pour rejoindre la gare de Puttgarden puis continuer en
direction de Lübeck. Photo : F.Ernst - Reiju - DE,191,95 |
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La gare de Puttgarden et l'embarquement
des trains sur le ferry à destination de
Rødbyhavn
(Danemark)
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Jusqu'en 1998, année de
l'ouverture du lien fixe du "Grand Belt" entre les deux
principales îles du Danemark, la grande partie du trafic
fret de transit entre l'Allemagne et la Scandinavie
passait par Puttgarden. La gare était donc une gare
frontière importante avec de nombreuses voies réservées au
trafic marchandises. Ces voies sont aujourd'hui
laissées à l'abandon.
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Différents bus locaux et longues distances desservent la
gare maritime (Fährbahnhof) de Puttgarden |
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Des rames danoises
de DSB modernes et confortables
relient Hamburg -
Puttgarden
-
Rødbyhavn
et Copenhague. |
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La gare en
cul-de-sac de Fehmarn-Burg est reliée au "continent"
par le pont rail-route du Fehmarn-Sund |
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Oldenburg in Holstein, env. 9700 habitants, altitude 12 m;
gare d'arrêt des trains IC Hamburg - Lübeck - Puttgarden -
Copenhague |
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Lübeck, env. 216'000 hab., altitude 13 m. ville inscrite
au patrimoine mondial de l'UNESCO,
notamment pour son architecture de briques
rouges.
C'est la deuxième ville du Schleswig-Holstein, après Kiel,
la capitale du Land. |
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Rendsburg , avec son pont en boucle
sur le canal de Kiel et son bac suspendu
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Le "Rendsburger
Hochbrücke"
a une longueur totale de 7500 mètres
avec ses deux rampes d'accès.
Le pont lui-même mesure 2486 mètres et la partie au-dessus
du canal mesure 317 mètres avec une hauteur de 42 mètres
et une portée de 140 mètres. Il a été ouvert au trafic en
1913, électrifié en 1995 mais également rénové et renforcé
de 1993 à 2014 pour permettre le passage des trains
marchandises plus lourds.
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et sur les cartes pour les agrandir !
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La gare
de Rendsburg, ouverte au trafic en 1845, se trouve à 600
mètres du canal. Pour atteindre la hauteur nécessaire de
42 mètres permettant aux grands navires de passer sous le
pont, il a fallu construire une boucle de plus de 4
kilomètres avec une pente moyenne de 12
‰
contournant une partie de la ville de Rendsburg. |
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Le pont se trouve avant la gare de
Rendsburg, sur la ligne Hamburg - Neumünster - Flensburg -
Fredericia - Copenhague et constitue donc une
importante voie de communication ferroviaire en direction
du Danmark par la ligne du Jutland
par laquelle transite une grande partie du trafic
ferroviaire des marchandises entre l'Europe continentale
et la Scandinavie.
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Le
bac suspendu de Rendsburg (Schwebefähre)
Le bac de Rendsburg, suspendu au pont
ferroviaire, relie les deux rives du canal, et donc les
deux parties de la ville en deux minutes. Il permet
de transporter jusqu'à quatre voitures
et environ 60 piétons par trajet.
Il est actuellement hors service suite à un accident
survenu début 2016 et devrait à nouveau circulé en 2020.
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Le canal de Kiel (ou Nord-Ostsee-Kanal)
a une longueur de 98 kilomètres et relie la mer du
Nord (Brunsbüttel près de Cuxhaven, estuaire de l'Elbe)
à la mer Baltique (Kiel).
En traversant la péninsule du Jutland,
le canal permet un raccourci de
plus de 500 km.
Il a une largeur moyenne de 104 mètres
et une profondeur de 11 mètres.
Il a été inauguré en 1895 et voit passer jusqu'à
120 bateaux par jour.
Sources : Wikipedia |
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Sassnitz, île de Rügen et ses falaises de
craie
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Sassnitz (env. 9300 hab.) se trouve sur
l'île de Rügen, la plus grande île allemande, située à
l'est du Land de Mecklembourg-Poméranie, dans la mer
Baltique, face à la Suède. La ville principale se trouve à Bergen (env.
20'000 hab.).
Au sud-est de l'île se trouve les stations balnéaires de
Binz, Sellin et Göhren (train à vapeur "Rasender Roland"
Putbus- Binz - Göhren)
L'île est connue pour ses falaises de craie (Kreidefelsen)
situées dans le parc national de Jasmund, à quelques
kilomètres au nord de Sassnitz. Le parc est
inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 et
est facilement atteignable avec les transports publics. Le
centre d'accueil du parc se trouve à Königsstuhl (15 min.
en bus depuis Sassnitz). On peut admirer à proximité
immédiate le rocher du même nom surplombant la mer
Baltique d'une hauteur de 119 mètres.
L'île de Rügen est également connue pour son train à
vapeur, le "Rasender Roland", qui relie
Pubus - Binz et Göhren chaque jour et toute l'année. |
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Île de Rügen |
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La région de
Sassnitz et le parc national de Jasmund avec ses
falaises de craie |
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La ville et
le port
de Sassnitz |
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Nouveau terminal
de Mukran |
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L'île de Rügen peut se visiter en vélo
ou en transports publics. Des bus desservent régulièrement
les principaux lieux touristiques et villages
(généralement au moins un bus chaque heure du lundi au
vendredi, offre réduite le week-end) .
Détails et horaires ici
Exemples :
Ligne 23 Sassnitz - Königsstuhl (centre
d'accueil du parc national de Jasmund)
Ligne 18 : Stadtverkehr Sassnitz : Mukran (nouveau
port)
Ligne 14 : Sassnitz, Busbahnhof - Altenkirchen - Putgarden
- Kap Arkona
Carte journalière "Bernstein Ticket" (adultes : 19
Euros Minigroupes et familles : 33 Euros état
octobre2019) valables dans tous les bus de la région et
les trains de la DB. Peuvent être également achetées dans
les bus et les trains de la DB.
Renseignements ici
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Sassnitz-Hafen - Trelleborg (Suède)
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La liaison entre
Sassnitz-Hafen à Trelleborg (Suède) est un axe de
transit important entre l'Allemagne et la Scandinavie,
inauguré en 1897 pour le trafic postal et marchandises et
dès 1909 pour le trafic voyageurs. |
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Jusqu'à en 1998, le trafic, aussi bien voyageurs que
marchandises, transitait par la gare de Sassnitz Hbf
et était acheminé par une voie de raccordement en boucle
qui descendait jusqu'au port de Sassnitz-Hafen.
Ce raccordement avait été électrifié en 1989.
Les installations ont été partiellement démontées dans les
années 2000 (voir vestiges ci-dessous) et l'ancienne gare
de Sassnitz-Hafen a été transformée en café-restaurant. |
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Depuis le port, trois lignes de navigation assurent le
trafic d'excursion vers Stubbenkammer et Cape Arkona,
ainsi que vers Binz Sellin et Göhren. Le sous-marin
anglais Otus se visite également dans le port
qui est ainsi devenu le centre touristique de la
ville. |
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Cliquer sur les photos
et sur les cartes pour les agrandir !
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De nos jours, le
terminal de Mukran (voir photo ci-dessus) situé
quelques kilomètres au sud de la ville de Sassnitz et
également raccordé au rail, permet de transporter beaucoup
plus de wagons marchandises et d'une manière plus
rationnelle. Il est le troisième plus grand port
allemand situé sur la mer Baltique. Il permet également de
recevoir des wagons de chemin de fer au gabarit de 1520
mm. provenant de la Finlande, de la Russie et des pays
baltes.
Un seul train voyageurs subsiste, le "Berlin-Night-Express",
principalement en été. Il relie Berlin à Malmö, voire
Stockholm, par Stralsund, Sassnitz Mukran et Trelleborg.
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Gare
de Sassnitz |
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La
liaison
entre la gare de Sassnitz Hbf et
celle de Sassnitz-Hafen se faisait par une
voie de raccordement de près de
deux kilomètres, qui
quittait Sassnitz à l'extrémité sud de la gare, à
proximité du passage à niveau actuel. Cette voie de
raccordement, en arc de cercle de près de 180 degrés,
contournait le centre-ville et après une descente de plus
de 30 mètres, avec une pente maximale de 27 pour mille,
arrivait à la gare du port de Sassnitz-Hafen.
Les trains voyageurs venant de Berlin -
Stralsund arrivaient en gare de Sassnitz Hbf sur voie 1 ou 2.
Une locomotive de manoeuvre venait se garer en queue du
train pour prendre en charge les voitures pour la Suède.
La composition était aiguillée vers l'embranchement se
dirigeant vers la gare de Sassnitz-Hafen et descendait
jusqu'au port.
Arrivée à Sassnitz-Hafen, la composition s'immobilisait
puis repartait dans le sens inverse en direction des voies
d'embarquement des ferries. Les voitures s'arrêtaient devant le bâtiment de la gare pour les
contrôles douaniers puis étaient finalement chargées sur
le ferry.
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Horaire d'été 1970 entre
Berlin - Sassnitz - Trelleborg - Malmö
Les trains "Sassnitz-Express"
no 127 et 128 conduisent des voitures-lits
Berlin Stadtbahn - Malmö et Stockholm et des
voitures places assises München - Malmö (et
vice-versa) |
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Dans les années 1950-60, des voitures directes provenant
de Oslo et de Stockhom transitaient par Sassnitz à
destination de Varsovie - Moscou, ou Bucarest - Istambul
et étaient acheminées par des trains prestigieux tel
le "Balt-Orient-Express".
Schéma de la ligne et autres détails sur Wikipedia
en cherchant "Bahnstrecke Stralsund-Sassnitz"
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Ancienne gare de Sassnitz-Hafen transformée en
café-restaurant et le port avec les anciennes et les
nouvelles installations |
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Autres détails et photos de la région
de Stralsund
développés dans le voyage de octobre 2016
ici
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Photos prises en novembre 1997, quelques mois avant la
fermeture de la liaison Sassnitz-Hafen - Trelleborg
ici |
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Île
de Rügen : Rügenschen BäderBahn - Rasender Roland
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Le "Rügenschen
BäderBahn"
ou "Rasender Roland" (Roland furieux !) , qu'on pourrait
appeler le train des plages puisqu'il relie entre elles
les différentes stations balnéaires (Binz, Sellin,
Baabe, Göhren) en desservant au passage le château de
Granitz. |
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Ce train à
vapeur circule sur une voie étroite de 750 mm. depuis
1895 entre Putbus (jonction avec le réseau à voie
normal reliant Lauterbach à Bergen) et Göhren, et ceci
tous les jours de l'année à raison d'un train toute
les deux heures entre 8h00 et 21h00 (toutes les heures
de juin à septembre entre Binz et Göhren !). Durant la
haute saison, les trains sont prolongés jusqu'à
Lauterbach Mole depuis 1999 grâce à la pose d'un
troisième rail dès Putbus et circulent donc en
alternance avec les trains à voie normale venant de
Bergen. |
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Histoire :
Le "Rügensche
Kleinbahn"
(RüKB)
a été mise en circulation dès 1895 pour desservir les
régions périphériques de l'île de Rügen, des deux côtés de
la ligne principale reliant Stralsund à Sassnitz.
Pour la partie sud, le train partait de Altefähr, en face
de Stralsund, de l'autre côté du détroit séparant le
continent à l'île de Rügen, et desservait les communes de
Poseritz, Garz, Putbus, Binz et Sellin. La ligne
entre Altefähr et Putbus a été fermée en 1967. Elle est
toujours exploitée aujourd'hui entre Putbus - Binz -
Sellin et Göhren.
Pour la partie nord, le train reliait Bergen à
Altenkirchen, près du Cap Arkona, et desservait les
communes de
Neuendorf,
Trent, Wittow et Wiek.
(voir carte de l'île de Rügen
ci-dessus)
Pour traverser le détroit de Wittow (largeur 350
mètres), les voyageurs devaient utiliser les bateaux
entre Wittower Fähre et Fährhof alors que les wagons
marchandises étaient chargés sur les bateaux . La ligne a
été fermée entre 1968 et 1971.
A noter qu'à Binz, les gares LB et DB (Ostseebahn
Binz) sont distantes d'environ 2 km (env. 30 minutes à
pied). La gare LB du train à vapeur est située au sud de
la ville alors que la gare DB est située vers le
centre-ville et est desservie chaque heure par des trains
RE pour Stralsund et quelques trains IC et ICE à
destination de Berlin, Münich et Stuttgart
Horaires et autres infos sur le
Rügensche Kleinbahn
ici
Schéma des lignes et autres détails sur
Wikipedia en cherchant "Rügensche
Kleinbahn"
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Gare
de Putbus, départ du train à vapeur "Rasender
Roland" pour Binz - Göhren et 3ème rail en
direction de Lauterbach Mole |
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Gare
de Binz LB |
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Entre
Binz et Göhren |
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Gare
de Göhren |
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Binz, 5400 hab. en basse saison, énormément plus en
haute saison ... |
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Sellin, ses plages et sa gare ... |
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Rostock et
l'ancienne liaison par ferries entre Warnemünde et Gedser
(Danemark)
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Warnemünde, station balnéaire d'env. 6000 hab., est située
dans la banlieue de Rostock |
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La gare de Warnemünde
fait partie du S-Bahn de Rostock (un train toutes les 15
minutes). Elle a été reliée par ferries au Danemark de
1903 à 1995. Ces ferries transportaient non seulement les
wagons marchandises mais également les voitures voyageurs
des trains Berlin - Copenhague. Il reste encore quelques
vestiges de cette époque révolue.
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C'est en 1903 que furent mis en service les
ferries entre Warnemünde et Gedser (Danemark) pour
transporter les trains voyageurs et les wagons
marchandises entre l'Allemagne et la Scandinavie, tout
spécialement entre Berlin et Copenhague. |
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Horaire de l'hiver
1978/79 entre (Berlin -)
Warnemünde - Gedser (- Copenhague)
Ostsee-Express :
308/328 : Münich - Berlin - Copenhague
329/309 : Copenhague - Berlin - Munich |
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A Warnemünde, les
trains
étaient chargés
sur les ferries
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La liaison fut supprimée en 1995. Il reste
aujourd'hui quelques vestiges de cette époque et plusieurs
panneaux situés sur la promenade en bordure de mer donnent
de nombreuses informations historiques. |
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Rostock,
importante gare de bifurcation sur la ligne Hamburg -
Schwerin - Stralsund. |
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Rostock,
env. 205'000 habitants,
est située sur les bords de la rivière
Warnow. C’est la plus grande ville du
Mecklembourg-Poméranie occidentale. C'est également
le second plus grand port de la Baltique après
Lübeck d'où partent de nombreux ferries à destination des
principaux ports de Scandinavie. |
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Nombreux bâtiments
intéressants sur l'artère allant de la gare à la Place
du nouveau Marché (Neuer Markt) |
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Un des endroits les plus
typiques de Rostock est le "Neuer Markt" (place du nouveau
marché) à proximité duquel se trouvent de nombreux
bâtiments historiques tels l'Hôtel de Ville (Rathaus)
construit à l'origine au XIIIe siècle en briques et de
style gothique, mais transformé en profondeur au XVIIIe
siècle par l'adjonction d'une façade baroque et d'une
salle de banquets. A noter également avant d'arriver sur
la place la "Steintor" et la "Standehaus". |
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La "Kröpeliner
Strasse" , la principale artère piétonnière part de la
Place du nouveau Marché (Neuer Markt) en direction de
la place de l'Université. |
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Gare centrale (1) |
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(1)
Gare du tramway située sous la gare centrale de Rostock |
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Eglise Ste-Marie avec son horloge
astronomique de 1472 |
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Eglise
St-Pietri |
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Bad Doberan,
son abbatiale et son train à vapeur "Molli" pour Ostseebad
Kühlungsborn
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Bad Doberan,
env. 12'500 hab., est située à une quinzaine de kilomètres
de Rostock.
Les
premiers habitants étaient des moines cisterciens qui
fondèrent un monastère en 1171. Doberan (son nom à
l'origine) resta un petit village jusqu'en 1793, quand le
duc de Mecklembourg fonda la première station thermale
d’Allemagne, Heiligendamm, sur la mer Baltique. Doberan
et Heiligendamm ont été connectés par une voie ferrée de
900 mm dès 1886, le «Molli ». La ville est appelée Bad
Doberan depuis 1921. Elle compte
plus d'une centaine d'édifices historiques. |
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Gare
de Bad Doberan avec trains DB et trains à vapeur "Molli" |
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Bad
Doberan : hôtel Villa Sommer, en face de la gare, avec vue
sur le train à vapeur "Molli" |
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L'abbatiale de Bad
Doberan, située sur la "route européenne du gothique de
briques", a été consacrée en 1368 et faisait partie d'un
monastère cistercien fondé 200 plus tôt (1171).
Elle est considérée comme le monument moyenâgeux le
plus remarquable du Mecklembourg-Poméranie Occidentale.
L’ensemble de la décoration intérieure, essentiellement
cistercienne, est unique et de très haute qualité
artistique.
L’abbatiale est l’édifice principal de l’ancien abbaye
(près de deux kilomètres carrés) qui est entourée d’un mur
d’enceinte de 1,4 km de longueur, construit entre 1283 et
1290 et presque entièrement intact encore aujourd’hui.
Quatre portes permettent l’accès au monastère. D’autres
bâtiments de l’ancien monastère sont visibles (le moulin à
grains, le grenier, la grange, la maison administrative de
l’ancien bien domanial, l’ossuaire, le cimetière des
moines, etc.). Certains ont été rénovés. Un dépliant en
français est disponible à l’entrée de l’abbatiale. |
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Le chemin de fer à vapeur à voie étroite
(900 mm), le
„Bäderbahn Molli“,
appelé plus familièrement « Der
Molli », circule chaque jour entre la gare DB de Bad
Doberan – Heligendamm et Ostseebad Kühlungsborn
.
Durant la
belle saison (mi-avril à fin octobre), une dizaine de
trains relie les deux extrémités de la ligne (env. 15 km)
en 40 minutes à la cadence d’un train chaque heure. Durant
la saison d’hiver, seuls 4-5 paires de trains circulent,
les autres relations étant remplacées par un service de
bus, principalement en début et en fin de journée.
Autres détails
et schéma de la ligne sur Wkipedia, chercher
« Bäderbahn
Molli“
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Gare
de Ostseebad Kühlungsborn West, terminus de la ligne |
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Entre
Kühlungsborn West et Bad Deboran (gares de Kühlungsborn
Mitte, Kühlungsborn Ost et Heiligendamm) |
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Dans
les rues de Bad Doberan |
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Etat / Stand :
05.03.2023
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