|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Balades ferroviaires
2016 - Allemagne - Pologne - Tchéquie - Slovaquie
du jeudi 28 octobre au
vendredi 04 novembre 2016
|
|
|
|
|
|
Au
programme : villes de
Celle -
Stralsund
-
Görlitz -
Prague -
Brno -
Bratislava |
|
|
|
Cliquer sur les
cartes pour les agrandir ! |
|
|
|
.jpg) |
|
|
.jpg) |
|
|
.jpg) |
Allemagne du nord, carte DB 1995 |
Allemagne nord-est,
carte DB 1999 |
Allemagne de l'Est -
Tchéquie - Slovaquie
carte
DB 1994 |
|
|
|
|
|
|
Résumé du voyage
|
|
1er jour :
--> Travers –
Neuchâtel – Basel SBB -
Hannover - Celle
2ème jour :
--> Celle – Schwerin
- Stralsund
3ème jour :
--> Stralsund – Züssow
–
Karlsburg –
Swinoujscie -
Seebad-Heringsdorf -Zinnowitz – Peenemünde – Zinnowitz – Karlsburg
- Züssow – Stralsund
4ème jour :
-->
Stralsund – Greifswald –
Züssow – Anklam –
Pasewalk – Szczecin Glowny
- Poznan
Glowny -
Poznan Glowny – Frankfurt Oder –
Cottbus – Görlitz
5ème jour :
-->
Görlitz – Dresden Hbf
– Praha hl.n
6ème jour :
--> Praha hl.n
– Ostrava Hlavni Nadrazi – Ceska Trebova – Praha hl.n.
7ème jour :
-->
Praha hl.n – Brno – Bratislava
Hlavna stanica
8ème jour :
-->
Bratislava Hlavna stanica
- Breclav
- Praha hl.n - train de nuit
pour Dresden - Frankfurt - Basel SBB
|
|
|
|
Programme avec détails et photos |
|
|
|
1er
jour :
Travers (12.53 – R 7047) –
Neuchâtel (13.18/13.27 – ICN 523) –
Biel/Bienne (13.43/13.49 –
ICN 1623) – Basel SBB (14.53/15.06 – ICE 70) -
Hannover (20.17/20.40
– RB Metronom 82830)
- Celle (21.05)
- Nuit à l’hôtel
Schaper (400 m. de la gare - calme,
confortable, excellent service = top !)
|
|
Cliquer sur les
images pour les agrandir ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* Celle
: une charmante petite ville d'environ 70'000
habitants, située entre Hannover et Hamburg, avec une
vieille ville riche en maisons à colombages qui ont
échappé miraculeusement aux ravages des guerres, un
magnifique parc (Französicher Garten), un château (Herzogschloss),
autrefois résidence des ducs de Brunswick-Lüneburg, un "Museums
Café" ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
2ème jour
:
Celle (12.19 – IC 2376 – retard 30’) – Schwerin
(14.35/16.14 – IC 2216 Stuttgart – Köln – Hamburg –
Stralsund - Greifswald - env. 95'000
hab.) – Stralsund (18.11
- env. 58'000 hab.) – nuit
au Alstadt Hotel zur Post – (500 m. de la gare)
|
|
S c h w e r i n |
|
|
|
|
|
|
|
*
Stralsund : cité indissociable de la navigation et du
commerce du grand large depuis des siècles, Stralsund, la
rivale de la puissante Lübeck, est une ville historique de
caractère. Ses remparts, son riche patrimoine gothique
en brique rouge et son centre-ville médiéval entouré d'eau
invitent à un véritable voyage dans le temps. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3ème jour : île d’Usedom
Stralsund (11.10 – UBB 29421) – Züssow (11.40 –
bus de remplacement suite travaux) –
Karlsburg (12.00 – UBB) –
Swinoujscie (13.40 -
Swinemünde en allemand;
port
polonais situé sur la mer Baltique – env.
40'000 hab.) - Swinoujscie (14.18
- UBB 29424) -
Seebad-Heringsdorf (14.28/15.33 – station balnéaire –
env. 9500 hab.) – Zinnowitz (16.10/16.13) – Peenemünde
(16.27/16.31) – Zinnowitz (16.45/17.11) – Karlsburg
(17.42/17.45 – bus de remplacement) – Züssow (18.08 – UBB
29428) – Stralsund (18.47) - nuit au Alstadt Hotel
zur Post |
|
|
|
Stralsund |
|
|
|
Züssow |
|
Karlsburg |
|
S w i n n o u j s c i e (P o l o g n e) |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
|
|
Swinnoujscie
(Pologne) |
|
Seebad
Ahlbeck |
|
Seebad-Heringsdorf |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
|
|
* I'île
d'Usedom (env. 75'000 hab.), la plus orientale de
l'Allemagne, véritable Deauville des berlinois, est
jalonnée de cités balnéaires aux hôtels distingués. C'est
l'endroit le plus ensoleillé d'Allemagne. Depuis le 19e
siècle, ses visiteurs apprécient son caractère sauvage et
ses plages étendues face à la Baltique. Le sud de l'île
est polonais (env. 20 %).
Depuis 2000, l'île est
desservie directement depuis Stralsund, via Züssow et
Wolgast, par la compagni UBB
(Usedomer Bäderbahn), filiale de
la DB, grâce au Peenebrücke
Wolgast. Carte journalière à 16 Euros.
Au nord de l'île, se trouve le centre expérimental de
recherche de Peenemünde où Wernher von Braun développa ses
fusées V2 utilisées durant la 2ème guerre mondiale. |
|
|
|
S e e b a d - H e r i n g s d o r f |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
|
|
Seebad-Heringsdorf |
|
Koserow |
|
Zinnowitz Zinnowitz |
|
Peenemünde |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
|
|
 |
|
|
|
4ème jour : (heure d’hiver !)
Stralsund
(8.16 – RE DB 3307) – Greifswald (8.36/9.35 – RE
UBB 29417 - env. 55'000 hab.) –
Züssow (9.50 – bus de remplacement) – Anklam
(10h35/11h05 – RE DB 3309 pour Berlin – Esterwerda) –
Pasewalk (11.36/12.15 – RE DB 5357 Stadttore-Linie –
Lübeck – Neubrandenburg - Szczecin -
env. 11'000 hab.) – Szczecin Glowny
(12.54 - Pologne ; D=Stettin ; env. 400'000 hab ;
agglomération env. 800'000 hab.)- Szczecin Glowny
(13.50 – IC 8400 pour Wroclaw - Katowice) – Poznan
Glowny (16.20 - D = Posen ; env. 550'000 hab.) -
Poznan Glowny (16.32 – EuroCity 42 Warszawa – Berlin –
WR) – Frankfurt Oder (18.12/18.37 – RE DB 18229) –
Cottbus (19.56/20.04 – RB ODEG 63989) – Görlitz
(21.16 - env. 57'000 hab.) – nuit à l’hôtel Meridian (1 km de la gare) –
deux lignes de Tramways desservent
la ville |
|
|
|
G r e i f s w a l d |
|
|
|
|
|
S z c
z e
c i
n G
l o
w n
y
(Pologne) |
|
|
|
|
|
Züssow |
|
Anklam Anklam |
|
Pasewalk Pasewalk |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
|
|
Poznan (Pologne) Poznan (Pologne) |
|
Frankfurt (Oder) |
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
.jpg) |
|
|
|
|
|
|
*
Görlitz : art gothique, Renaissance, baroque et Art
nouveau : la belle cité de Görlitz, la perle de la basse
Silésie, a retrouvé tous ses fastes d'antan, après de
longs travaux de rénovation. La ville doit son riche
patrimoine (3500 maisons classées dans la vieille ville) à
la prospérité que lui procura, aux 15e et 16e siècle, la
fabrication de draps et le commerce de la guède, le pastel
des teinturiers. Le centre historique est dominé par deux
places de caractères, l'Obermarkt et l'Untermarkt, autour
desquelles se concentrent la plupart des curiosités de la
ville.
|
|
Carte des boissons
et snacks vendus dans le train ODEG Cottbus-Görlitz |
.jpg) |
|
|
|
|
G ö r
l i t z |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
5ème jour :
Görlitz (11.44 – RB Trilex 74838) – Dresden Hbf
(13.19/15.08 – EC 175 Robert Schumann Berlin – Praha – WR
- env. 510'000 hab.)
– Praha hl.n (17.28 – altitude min. 177 m. – env.
1'300'000 habitants) – nuit à l’hôtel Museum (1 km de la
gare) |
|
|
|
D r e s d e n H b f,
gare centrale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remarques :
Parcours sinueux entre Dresden et
Prague, via Bad Schandau, Decin, à travers la "Suisse saxone", longeant la rivière
Elbe (Labe en tchèque) sur une grande partie du trajet,
avec des paysages somptueux.
Monnaie
tchéque :
koruna (couronne) tchéque
(CZKn) – 1 Euro = env. 26 CZKn.
En
Tchéquie, nombreux trains rapides de sociétés privées (LEO
Express, Rail Jet) en concurrence directe avec les IC/EC/directs
de la compagnie nationale tchèque "Ceské
dráhy". |
|
|
|
|
|
6ème jour : Tchéquie
Praha hl.n (12.24 – direct 151 – direction Zilina)
– Ostrava Hlavni Nadrazi (15.46 – alt. 260 mètres ;
env. 300'000 hab.) - Ostrava Hlavni Nadrazi (18.15 – EC
112 Porta Moravica de Warszawa – Katowice) – Ceska Trebova
(20.02/20.38 – EC 272 Csardas de Budapest – Bratislava -
WR) – Praha hl.n. (22.08) -
nuit à l’hôtel Museum (1 km de la
gare) |
|
.jpg) |
Prah Nadrazi
cis
Frantiska Josefa
- 1914 |
|
|
|
|
P r a h a / P r a g u e |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Praha
hlavní nádraží (Prague, gare centrale)
|
|
|
|
|
|
|
|
O s t
r a v a |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
7ème jour : Slovaquie = Euro
Praha hl.n (8.52 – Railjet 73
Bedrich Smetana Praha -
Vienne – Graz) – Brno (11.22/14.24 – EC 279
Danubius – Praha - Budapest-Keleti) – Bratislava
Hlavna stanica (15.50) – nuit à l’hôtel Arcus (1 km de
la gare) |
|
.jpg) |
Brno, Nadrazi - 1918 |
|
|
|
|
B r n
o |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B r n
o hlavní
nádraží (gare centrale) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8ème jour :
Bratislava Hlavna stanica
(12.10 – EC 278 Danubius Budapest - Praha) - Breclav
(13.01/14.07
– Railjet 76 Antonin Dvorak - Graz – Vienne – Praha - WR)
- Praha hl.n (17.08/18.27 – CNL 458
Kopernikus, pour Zürich) - Dresden
(20.45/20.54
= retrait tranche CNL 40458 pour
Berlin – Köln) – Leipzig
(22.26/23.45 – adjonction
tranche CNL 471 Berlin – Basel - Zürich)
- Frankfurt (Main) Süd (3.59)
Remarques : Bratislava (Pressburg
en allemand) : capitale de la Slovaquie depuis 1993 ; env.
420'000 hab.; alt. 134 m. ; réseau important de tramways ;
traversée par le Danube |
|
|
|
B r a
t i s l a v a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B r a
t i s l a v a (Trams) |
|
|
|
|
|
B r a
t i s l a v a hlavná Stanica (Gare
centrale) |
|
|
|
|
|
|
|
B
ř e c l a v |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9ème jour :
Basel SBB (7.20
– retard 35 minutes - 8.03 – ICN 1612) –
Biel/Bienne (9.06/9.16 – ICN
512) – Neuchâtel (9.32/9.41 – R 7034) – Travers
(10.04) |
|
|
|
* Commentaires provenant
en partie du Guide Michelin "Allemagne", ed. 2010 |
|
|
|
|
|
 |
|
Etat / Stand : 22.04.2020
+ |