Accueil | Description et prix | Offres spéciales | Tourisme | Accès | Liens | Contact | Livre d'Or

   
   
 

   
 


Balades ferroviaires   2016 - Allemagne - Pologne - Tchéquie - Slovaquie

du jeudi 28 octobre au vendredi 04 novembre 2016
 

Au programme :  villes  de  Celle  -  Stralsund  -  Görlitz  -   Prague  -  Brno  -  Bratislava

Cliquer sur les cartes pour les agrandir !

       
    Allemagne du nord, carte DB 1995      Allemagne nord-est,
         carte DB 1999
Allemagne de l'Est - Tchéquie - Slovaquie
             carte DB 1994
Résumé du voyage
 
1er jour :  -->  Travers Neuchâtel  – Basel SBB - Hannover  - Celle

2ème jour : -->  CelleSchwerin - Stralsund

3ème jour : --> 
Stralsund
Züssow  Karlsburg Swinoujscie - Seebad-Heringsdorf -ZinnowitzPeenemündeZinnowitzKarlsburg - ZüssowStralsund

4ème jour : -->
StralsundGreifswaldZüssowAnklam Pasewalk Szczecin Glowny -  Poznan Glowny - Poznan GlownyFrankfurt OderCottbusGörlitz

5ème jour : --> 
Görlitz Dresden Hbf  Praha hl.n

6ème jour : -->  Praha hl.n  Ostrava Hlavni NadraziCeska TrebovaPraha hl.n.

7ème jour : --> 
Praha hl.nBrnoBratislava Hlavna stanica

8ème jour : --> 
Bratislava Hlavna stanica - Breclav - Praha hl.n  - train de nuit pour Dresden - Frankfurt - Basel SBB
 
Programme avec détails et photos

1er jour :
Travers
(12.53 – R 7047) – Neuchâtel (13.18/13.27 – ICN 523) – Biel/Bienne (13.43/13.49 – ICN 1623) – Basel SBB (14.53/15.06 – ICE 70)  - Hannover (20.17/20.40 – RB Metronom 82830) - Celle (21.05) - Nuit à l’hôtel Schaper (400 m. de la gare - calme, confortable, excellent service = top !)
 

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           
           
* Celle : une charmante petite ville d'environ 70'000 habitants, située entre Hannover et Hamburg, avec une vieille ville riche en maisons à colombages qui ont échappé miraculeusement aux ravages des guerres, un magnifique parc (Französicher Garten), un château (Herzogschloss), autrefois résidence des ducs de Brunswick-Lüneburg, un "Museums Café" ...
           
           

2ème jour :
Celle
(12.19 – IC 2376 – retard 30’) – Schwerin (14.35/16.14 – IC 2216 Stuttgart – Köln – Hamburg – Stralsund - Greifswald - env. 95'000 hab.) – Stralsund (18.11 - env. 58'000 hab.) – nuit au Alstadt Hotel zur Post – (500 m. de la gare)
 

S c h w e r i n

           
* Stralsund : cité indissociable de la navigation et du commerce du grand large depuis des siècles, Stralsund, la rivale de la puissante Lübeck, est une ville historique de caractère. Ses remparts, son riche patrimoine gothique  en brique rouge et son centre-ville médiéval entouré d'eau invitent à un véritable voyage dans le temps.
             
           
3ème jour : île d’Usedom
Stralsund
(11.10 – UBB 29421) – Züssow (11.40 – bus de remplacement suite travaux) – Karlsburg (12.00 – UBB) – Swinoujscie (13.40 - Swinemünde en allemand;  port polonais situé sur la mer Baltique – env. 40'000 hab.)  - Swinoujscie (14.18 - UBB 29424) - Seebad-Heringsdorf (14.28/15.33 – station balnéaire – env. 9500 hab.) – Zinnowitz (16.10/16.13) – Peenemünde (16.27/16.31) – Zinnowitz (16.45/17.11) – Karlsburg (17.42/17.45 – bus de remplacement) – Züssow (18.08 – UBB 29428) – Stralsund (18.47)  - nuit au Alstadt Hotel zur Post
     Stralsund            Züssow        Karlsburg                 S w i n n o u j s c i e      (P o l o g n e)
           
                                 Swinnoujscie (Pologne)      Seebad Ahlbeck                          Seebad-Heringsdorf          
           
* I'île d'Usedom (env. 75'000 hab.), la plus orientale de l'Allemagne, véritable Deauville des berlinois, est jalonnée de cités balnéaires aux hôtels distingués. C'est l'endroit le plus ensoleillé d'Allemagne. Depuis le 19e siècle, ses visiteurs apprécient son caractère sauvage et ses plages étendues face à la Baltique. Le sud de l'île est polonais (env. 20 %).
Depuis 2000, l'île est
desservie directement depuis Stralsund, via Züssow et Wolgast, par la compagni UBB (Usedomer Bäderbahn), filiale de la DB, grâce au Peenebrücke Wolgast. Carte journalière à 16 Euros.
Au nord de l'île, se trouve le centre expérimental de recherche de Peenemünde où Wernher von Braun développa ses fusées V2 utilisées durant la 2ème guerre mondiale.
                                                                                                    S e e b a d - H e r i n g s d o r f
           
                 Seebad-Heringsdorf          Koserow                          Zinnowitz                         Zinnowitz        Peenemünde
           

4ème jour : (heure d’hiver !)
Stralsund (8.16 – RE DB 3307) – Greifswald (8.36/9.35 – RE UBB 29417 - env. 55'000 hab.) – Züssow (9.50 – bus de remplacement) – Anklam (10h35/11h05 – RE DB 3309 pour Berlin – Esterwerda) – Pasewalk (11.36/12.15 – RE DB 5357 Stadttore-Linie – Lübeck – Neubrandenburg - Szczecin - env. 11'000 hab.) – Szczecin Glowny (12.54 - Pologne ; D=Stettin ; env. 400'000 hab ; agglomération env. 800'000 hab.)- Szczecin Glowny  (13.50 – IC 8400 pour Wroclaw - Katowice) – Poznan Glowny (16.20 -  D = Posen ; env. 550'000 hab.) - Poznan Glowny (16.32 – EuroCity 42 Warszawa – Berlin – WR) – Frankfurt Oder (18.12/18.37 – RE DB 18229) – Cottbus (19.56/20.04 – RB ODEG 63989) – Görlitz (21.16 - env. 57'000 hab.)  – nuit à l’hôtel Meridian (1 km de la gare) – deux lignes de Tramways desservent la ville

G r e i f s w a l d

             

S z c z e c i n   G l o w n y  (Pologne)

           
           Züssow           Anklam                                              Anklam                         Pasewalk                                 Pasewalk
           
             Poznan  (Pologne)                                                                         Poznan  (Pologne)                     Frankfurt (Oder)
           
* Görlitz : art gothique, Renaissance, baroque et Art nouveau : la belle cité de Görlitz, la perle de la basse Silésie, a retrouvé tous ses fastes d'antan, après de longs travaux de rénovation. La ville doit son riche patrimoine (3500 maisons classées dans la vieille ville) à la prospérité que lui procura, aux 15e et 16e siècle, la fabrication de draps et le commerce de la guède, le pastel des teinturiers. Le centre historique est dominé par deux places de caractères, l'Obermarkt et l'Untermarkt, autour desquelles se concentrent la plupart des curiosités de la ville.   Carte des boissons et snacks vendus dans le train ODEG Cottbus-Görlitz

G ö r l i t z

           
           
             
           

5ème jour :
Görlitz
(11.44 – RB Trilex 74838) – Dresden Hbf (13.19/15.08 – EC 175 Robert Schumann Berlin – Praha – WR - env. 510'000 hab.) – Praha hl.n (17.28 – altitude min. 177 m. – env. 1'300'000 habitants) – nuit à l’hôtel Museum (1 km de la gare)

D r e s d e n  H b f,  gare centrale

           
           
Remarques :
Parcours sinueux entre Dresden et Prague, via Bad Schandau, Decin, à travers la "Suisse saxone", longeant la rivière Elbe (Labe en tchèque) sur une grande partie du trajet, avec des paysages somptueux. 
Monnaie tchéque :
koruna (couronne) tchéque (CZKn) – 1 Euro = env. 26 CZKn.
En Tchéquie, nombreux trains rapides de sociétés privées (LEO Express, Rail Jet) en concurrence directe avec les IC/EC/directs de la compagnie nationale tchèque "Ceské dráhy".
6ème jour : Tchéquie
Praha hl.n
(12.24 – direct 151 – direction Zilina) – Ostrava Hlavni Nadrazi (15.46 – alt. 260 mètres ; env. 300'000 hab.) - Ostrava Hlavni Nadrazi (18.15 – EC 112 Porta Moravica de Warszawa – Katowice) – Ceska Trebova (20.02/20.38 – EC 272 Csardas de Budapest – Bratislava - WR) – Praha hl.n. (22.08) - nuit à l’hôtel Museum (1 km de la gare)
     
    Prah Nadrazi cis
Frantiska Josefa - 1914

P r a h a  /  P r a g u e

           
           
             

Praha  hlavní nádraží  (Prague, gare centrale)

           

O s t r a v a

           

 
7ème jour : Slovaquie = Euro
Praha hl.n
(8.52 – Railjet 73 Bedrich Smetana  Praha - Vienne – Graz) – Brno (11.22/14.24 – EC 279 Danubius – Praha - Budapest-Keleti) – Bratislava Hlavna stanica (15.50) – nuit à l’hôtel Arcus (1 km de la gare)
   
Brno, Nadrazi - 1918
   
 

B r n o

 
           
   
 
             
   
 
               
   

B r n o   hlavní nádraží  (gare centrale)

           
8ème jour :
Bratislava Hlavna stanica
(12.10 – EC 278 Danubius Budapest -  Praha) - Breclav (13.01/14.07 – Railjet 76 Antonin Dvorak - Graz – Vienne – Praha - WR) - Praha hl.n  (17.08/18.27 – CNL 458 Kopernikus, pour Zürich) - Dresden (20.45/20.54 = retrait tranche CNL 40458 pour Berlin – Köln) – Leipzig (22.26/23.45 – adjonction tranche CNL 471 Berlin – Basel - Zürich) - Frankfurt (Main) Süd (3.59)

Remarques : Bratislava (Pressburg en allemand) : capitale de la Slovaquie depuis 1993 ; env. 420'000 hab.; alt. 134 m. ; réseau important de tramways ; traversée par le Danube

B r a t i s l a v a

           
             

B r a t i s l a v a  (Trams)

           

B r a t i s l a v a   hlavná Stanica  (Gare centrale)

           

B ř e c l a v

           
           


9ème jour
Basel SBB
(7.20 – retard 35 minutes - 8.03 – ICN 1612) – Biel/Bienne (9.06/9.16 – ICN 512) – Neuchâtel (9.32/9.41 – R 7034) – Travers (10.04)

* Commentaires provenant en partie du Guide Michelin "Allemagne", ed. 2010

Etat / Stand : 22.04.2020    +
Accueil | Description et prix | Offres spéciales  | Tourisme | Accès | Liens | Contact  | Livre d'Or
Français
Français

Deutsch

English

Italiano

Español
Español


 

 
 
Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 21 87
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
Email
info(at)villamoncalme.ch


© 2001-2025  by Jean-Paul Beuret, tous droits réservés
Création : Philipp A. Sacher