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Balades ferroviaires
juillet et août 2017
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Ligne des Centovalli
(Domodossola - Locarno) |
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Ligne Delle - Belfort |
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Italie : Domodossola - Centovalli - Locarno -
Gotthard -
je 13 juillet 2017
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Travers (6.22 - bus) – Neuchâtel
(06.53/7.03 – ICN 1506) – Lausanne (7.45/8.18
– EC 37 – Genève-Venezia S.L.)
- Domodossola (10.12/10.25 – Treno Panoramico 47 –
Locarno (12.19/14.05 – RER
20-25652) – Bellinzona (14.29/14.51 – RE 4318 – via
Lavorgo - Airolo - Gotthard –
Göschenen) – Erstfeld (16.25/16.34
– IR 2428) – Arth-Goldau (17.06/17.14 – ICN
684) – Olten (18.27/18.40 – ICN 532) – Neuchâtel
(19.32/19.41) – Colombier (19.50/19.54 – bus) – Travers
(20.20)
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Vue sur
la ville
italienne de
Domodossola |
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Entre Domodossola et Camedo
(frontière italo-suisse) |
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Gare frontière
de Camedo |
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Entre Camedo et Locarno |
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Locarno et le lac Majeur |
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Lavorgo, rampe
sud du Gotthard |
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La
ligne des Centovalli |
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Le
parcours : |
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La ligne à voie étroite des
Centovalli relie les villes de Domodossola, dans le Val
d'Ossola, (Italie) à Locarno, sur les bords du lac Majeur.
Elle dessert de nombreux villages italiens et suisses du
Val Vigezzo et des Centovalli en parcourant 51 km et en
traversant 83 ponts et 31 tunnels en quelques deux heures,
avec un point culminant à 830 m. à Santa Maria Maggiore. |
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Domodossola |
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km
0; alt. 265 m.;
env. 18'000 hab.; située sur la ligne du Simplon Brig
- Milano |
Trontano |
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km
8; alt. 519 m.;
env. 1600 hab. |
Marone |
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km
12; alt. 718
m.; env. 1600 hab. |
Druogno |
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km
17; alt. 825
m.; env. 1000 hab. |
S.Maria Maggiore |
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km
19; alt. 830
m.; env. 1250 hab.; point culminant de la ligne |
Prestinone |
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km
21; alt. 785
m.; env. 750 hab.; départ du télécabine (à 800 m.)
pour Piana di Vigezzo (alt. 1726 m.) |
Malesco |
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km
22; alt. 751
m.; env. 1350 hab. |
Re |
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km
25; alt. 680
m.; env. 750 hab.; connu pour son sanctuaire Madonna
del Sangue |
Camedo |
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km
32; alt. 549
m.; frontière suisse; commune de Centovalli (env. 1100
hab.) |
Verdasio |
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km
36; alt. 531
m.; commune de Centovalli (env. 1100 hab.); départ du
télécabine pour
Monte Comino |
Intragna |
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km 41;
alt. 338 m.; commune de
Centovalli (env. 1100 hab.); départ du téléphérique
Intragna -
Pila-Costa |
Ponte Brolla |
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km 46;
alt. 254 m.; ancienne gare de bifurcation vers
Bignasco, Val Maggia. Ligne supprimée en 1965 |
Locarno |
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km 51;
alt. 198 m.; env. 16'500 hab.; continuation par
trains CFF vers Bellinzona et Lugano. Funiculaire pour
la Madonna del Sasso |
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Données : Le rail suisse en profil / Bahnprofil Schweiz
CH+ - Hans G. Wägli - AS Verlag - 2010 |
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Autres photos et détails lors
des voyages de
07.1990
10.2013 09.2021
10.2023
03.2024 |
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France :
Delle et Beaucourt -
lu 07 août 2017
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Travers (8h21 – Regio 7029) –
Neuchâtel (8h46/8h59 – ICN 1515) – Biel/Bienne
(9h15/9h19 – RE 3165) – Delle (10h40) – véhicule
privé – Beaucourt
Delle (16h19 – RE 3178) – Biel/Bienne
(17h41/17h45 – ICN 1528) – Neuchâtel (18h01/18h06 –
RE 96454) – Travers (18h29) |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Restaurant La Terrasse - Château
Fernand Japy - 90500 Beaucourt |
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Beaucourt, env. 5000 habitants, Territoire de Belfort,
possède une histoire
essentiellement liée à la dynastie manufacturière
Japy, dont la démarche sociale et paternaliste a
façonné la ville et les habitants.
C'est
Frédéric Japy qui, à la fin du
XVIIe siècle
a donné son essor industriel à Beaucourt en créant une
usine d'horlogerie qui connaîtra un rayonnement
considérable au
XIXe siècle.
Dans les années 1850,
elle emploie
plus de 3000 personnes.
À partir de
1910 et jusqu'en 1975, la
machine à écrire Japy perpétuera ce renom auquel
contribueront également des fabrications aussi diverses
que la quincaillerie, la serrurerie, les pompes, la
lustrerie, etc.
La ville est située à
15
km de
Montbéliard et à 10 km de Delle et de la frontière suisse.
Elle est reliée régulièrement par les bus de
l'agglomération de Belfort. Autres détails par le lien
http://www.optymo.fr/
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Le
Tramway beaucourtois
(autres détails sur
Wikipedia) est
une ancienne
ligne de tramway électrique
qui fut en service entre 1904 et
1940 afin d'assurer le transport
de passagers et de marchandises entre la ville et
la gare de Beaucourt-Dasle, située sur
la ligne Montbéliard - Morvillars. L'altitude de la
ligne, longue d'environ 4 kilomètres,
variait de 399 à 492 m, et la déclivité maximale
atteignait 95 ‰. |
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Travaux liés à la réouverture prochaine de la ligne Delle
- Belfort - Photos réalisées par P.Real |
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Gare internationale de Delle et ligne Delle-Berfort : un
peu d'histoire |
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Le premier tronçon, entre
(Montbéliard-) Morvillars et Delle est ouvert
à l'exploitation le 29 juin 1868.
Suite à la guerre de
1870, la ligne Strasbourg - Bâle passe sous contrôle
allemand. La
France décide de construire un nouveau raccordement entre
Belfort - Morvillars
et Delle pour retrouver une liaison performante
avec la Suisse sans avoir à passer par l'Allemagne.
La ligne est ouverte
dans son intégralité
en 1877.
Après la 2ème guerre
mondiale, la gare de Delle voit passer des trains
internationaux reliant par exemple Ancona ou Venise à
Calais ou Boulogne par Berne. Dès les années 1975/76,
les trains internationaux ne circulent plus qu'entre Berne
- Delémont et Belfort avec correspondances pour Paris. Le
26 septembre 1992, les trains voyageurs sont supprimés. Le
trafic marchandises est à son tour supprimé une année plus
tard.
Dès 2006, la gare de
Delle est à nouveau desservie par des trains régionaux
suisses. La réouverture intégrale de la ligne est prévue
pour le 9 décembre 2018. Les trains relieront Belfort à
Delle avec des arrêts à Danjoutin, Sevenans,
Belfort-Montbéliard TGV, Morvillars, Grandvillars et
Joncherey.
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Etat / Stand :
08.02.2024
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