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Balade  ferroviaire  octobre 2023 : Suisse - Italie

 

 
Cliquer sur les cartes et sur les photos pour les agrandir !
 
Extraits de la carte de l'indicateur CFF de 1964
 
 
Je 12.10 au di 15.10.2023 :  Zuoz - Flüela - Curon - Bernina - Stelvio 
 
Col et lac de Reschen, Val Venosta            Ligne de la Bernina                Col du Stelvio / Umbrail
 
 
Résumé
 

Je 12.10 ---> TraversNeuchâtel Bern Domodossola Locarno Lugano - Palm Express - St-Moritz - Zuoz  

Ve 13.10  --->  Zuoz - Susch  - Flüelapass – Davos Dorf Klosters Dorf Scuol-TaraspMartina, Cunfin - Reschenpass -
                              Graun/Curon - Mals / Malles
Glorenza / Glurns – Ofenpass - Zernez - Zuoz

Sa 14.10 --->  Zuoz Pontresina - Ospizio Bernina – Tirano - Passo dello Stelvio / Stilfserjoch - Umbrail - 
                             Sta. Maria Val Müstair -
Ofenpass - Zernez - Zuoz

 Di 15.10 --->  Zuoz LandquartChur - tunnel du San Bernardino – Bellinzona - via ligne panoramique du Gotthard -
                      Olten ) – NeuchâtelTravers

 
 
Détails avec photos
Je 12.10 : Travers (7h50 – Regio 7027) – Neuchâtel (8h18/8h32 – IR 66, 3215) – Bern (9h06/9h34 – IC 6, 1063 – via tunnel de base du Lötschberg et tunnel du Simplon) – Domodossola, alt. 270 m. (11h12/11h25 – PE 53 – via Centovalli - Camedo) – Locarno (13h17/14h25 – RE 80, direction Milano C.) – Lugano (14h54/15h31 – bus 631, 63102, Palm Express, via Gandria – Menaggio – lac de Come – Chiavenna, alt. 364 m. – col / passo di Maloya / Maloyapass, alt. 1815 m.) - St-Moritz (18h56/19h02 – IR 1168) – Samedan (19h09/19h13 – Regio 1968) – Zuoz, alt. 1691 m. (19h26) – 1ère nuit à l’hôtel Klarer
 
Entre Domodossola et Camedo, sur territoire italien
 
Locarno Locarno Lugano Lugano Gandria, au bord du lac de Lugano
 
Entre Gandria et Chiavenna, le long du lac de Come, à bord du bus "Palm Express" reliant Lugano à St-Moritz
 
Entre Chiavenna (alt. 364 m.) et le col de la Maloya (alt. 1815 m.) par le Val Bregaglia
Ve 13.10 : Zuoz (8h27 – bus suite travaux pas terminés) – Cinuos-chel-Brail (8h41/8h43, retard 7’ - Regio 1928) - Susch (8h55, retard 7’ / 9h00, retard 5’ – bus Car postal 331, 33102, via col de la Flüela / FlüelaPass, alt. 2383 m.) – Davos Dorf (9h50/10h06 – RE 1028, direction Landquart) – Klosters Dorf (10h28/10h32 – RE 1229) – Scuol-Tarasp, alt. 1286 m.(11h15/11h30 – bus Car Postal 921, 92211) – Martina, Cunfin, alt. 1034 m. (11h58/12h05 – bus 273, 27316 - direction Mals / Malles via Nauders, Autriche – Reschenpass / Passo Resia, alt. 1507 m.) - Graun / Curon, Lago (12h28/13h28 - bus) – Mals / Malles (13h53/14h03 - bus Car Postal 811, 81126) – Glorenza / Glurns, Tauferer Tor (14h08/15h08 – Bus via Münstair – Ofenpass / Pass dal Fuom, alt. 2149 m.) - Zernez ,alt. 1471 m. (16h36/17h07 – Regio 1953) -  Cinuos-chel-Brail (17h18/17h22 – bus suite travaux pas terminés) – Zuoz (17h45) – 2ème nuit à l’hôtel Klarer
 
De Susch (alt. 1434 m. - Basse-Engadine) à Davos Dorf (alt. 1559 m. - vallée de la Landwasser) par le col de la Flüela (alt. 2383 m.)
 
Gare de Davos Dorf Vues sur Klosters Sagliains
 
Gare de Scuol-Tarasp, terminus des trains RhB. Correspondances par bus en direction de Martina, Cunfin (frontière) puis Samnaun, l'Autriche (Landeck, Nauders) et l'Italie (col et lac de Reschen et Mals / Malles)
         
Entre Scuol et Martina  Martina, Cunfin Nauders (Autriche), alt. 1394 m. Graun/Curon (Italie)
 
Le village de  Graun im Vinschgau  (italien = Curon Venosta); env. 2400 hab.; alt. 1501 m., est situé dans la région du Trentin-Haut-Adige, au bord du Reschensee (italien = lago di Resia), et a pour particularité de laisser dépasser le sommet du clocher de l'ancien village de Graun / Curon , village qui fut enseveli par les eaux lors de la construction du barrage de Resia en 1950. Les photos sont prises en octobre 2023 lors d'une période de basses eaux.

C'est au col de Resia (Reschenpass), à la frontière autrichienne, que l'Adige (Etsch en allemand) prend sa source avant de traverser le Val Venosta, les villes de Merano, Bolzano, Trento, Verona pour se jeter finalement dans le golfe de Venise après un parcours de plus de 400 kilomètre C'est un des plus grand fleuve d'Italie.

Autres photos et détails lors du voyage d'octobre 2017 au bord du lac de Reschen   ici
 
Gare de Males / Malles, alt. 994 m. Glorenza / Glurns
 
Glorenza / Glurns, alt. 907 m.; env. 950 hab., village médiéval fortifié traversé par la rivière Adige, situé  dans le Val Venosta, à proximité de Mals / Malles, à l'entrée du Val Münstair en se dirigeant vers l'Offenpass et Zernez.
La porte de Mals (Malser Tor) est tout juste calibrée pour laisser passer les bus !
 
Males / Malles Val Mustair Zernez Entre Zernez et Cinuos Zuoz
 
Village de Zuoz, env. 1200 hab. alt. 1691 m. Le centre du village est classé dans l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale.
 
Sa 14.10 : Zuoz (9h27 – Regio 1921) – Pontresina (9h57/10h08 – Regio 4621- via Ospizio Bernina, alt. 2253 m. - Poschiavo) – Tirano, alt. 429 m. (12h23/13h45 – Bus 821, 82106 – via Bormio, alt. 1440 m. – Col / Passo dello Stelvio / Stilfserjoch, alt. 2757 m. – arrêt 40 minutes – Col / Pass Umbrail, alt. 2501 m.) -  Sta. Maria Val Müstair, cumün (16h25/17h36 – bus Car Postal 811, 81136, via Ofenpass / Pass dal Fuom, alt. 2149 m. ) -  Zernez ( 18h36/19h07 – Regio 1961) - Zuoz (19h26) – 3ème nuit à l’hôtel Klarer
 
Gare de Zuoz Madulain Entre Madulain et La Punt Chamues
 
La Punt Chamues Bever Samedan
 
Samedan, alt. 1705 m.; env. 3000 hab. Noeud ferroviaire sur les lignes Chur (Coire) - Filisur - Albula - St-Moritz et Scuol-Tarasp - Zernez - Pontresina (- Bernina - Poschiavo - Tirano)   Centre de transbordement marchandises GUZO pour l'Engadine, entre Samedan et Pontresina
Ligne de la Bernina
 
Plan de la ligne, autres détails et photos de la ligne de la Bernina lors du voyage de septembre 2020   ici
 
Pontresina, alt. 1773 m. env. 2100 hab. Gare de bifurcation. Départ pour la ligne de la Bernina.
 
Surovas Alp Nuova Morteratsch Suot Diavolezza
 
Lagalb Entre Lagalb et Ospizio, le long du lac  "Lago Bianco"
 
Ospizio-Bernina, alt. 2253 m. Point culminant de la ligne Entre Ospizio-Bernina et Alp-Grüm, le long du lac "Lago Bianco" Descente vers Alp Grüm avec le barrage "Lago Bianco"
 
Alp Grüm, alt. 2091 m. Le lac et "l'ancien" glacier du Palü Stablini Vers Cavaglia
 
Cavaglia, alt. 1692 m. Entre Cavaglia et Cadera
 
Entre Cadera et Poschiavo Croisement à Poschiavo Nord
 
Poschiavo, alt. 1014 m., env. 3450 hab. Le Prese
 
Le long du lac de Poschiavo Entre Miralago et Brusio
 
Brusio, alt. 780 m. (gare), env. 1100 hab.
 
Le viaduc hélicoïdal de Brusio,
 
Campocologno, gare frontière, alt. 553 m. Entre Campocologno et Tirano
 
Arrivée dans la ville de Tirano
 
Tirano, alt. 429 m. Gare terminus du Bernina Express et gare de départ des trains italiens pour Sondrio - Lecco - Milano. Les bus partent depuis l'autre côté de la gare.
 
Col / Passo dello Stelvio / Stilfserjoch, alt. 2757 m. – Col / Pass Umbrail, alt. 2501 m.

Le col du Stelvio relie Bormio (Lombardie) à Prato (Trentin / Haut-Adige). Il est le plus haut col routier des alpes italiennes. Depuis le col, un téléphérique relie Trincerone (alt. 3050 m.) et le domaine skiable du glacier du Livrio (alt. max. 3450 m.)

A Casa Cantoniera dello Stevio (alt. 2502 m.), en bifurquant sur la gauche, on rejoint la Suisse puis le col de l'Umbrail qui descend jusqu'au Val Müstair.

De mi-juin à mi-octobre, des bus italiens circulent plusieurs fois par jour entre la gare de Spondinig-Prad / Spondigna-Prato, située sur la ligne Mals (Malles) - Meran (Merano) - Bolzen (Bolzano), du côté Trentin-Haut-Adige, et le col du Stelvio (Stilfserjoch) par Stilfs Dorf - Trafoi ( ligne 270). D'autres bus italiens circulent également entre (Tirano - ) Bormio et le Col du Stelvio (Passo dello Stelvio), du côté Lombardie.
 
 
 
Un bus suisse de Car Postal circule une fois par jour, durant la belle saison,  entre Tirano - Bormio - le col du Stelvio (arrêt d'environ 30 minutes) - le Col de l'Umbrail - Sta-Maria et Münstair.  
 
         
 Entre Bormio (alt. 1440 m.) et le col du Stelvio (alt. 2757 m.), la route monte de plus de 1300 m.
 
Au col du Stelvio, le bus de Car Postal retrouve le bus italien descendant vers Prato puis la gare de Spondigna-Prato / Spondinig-Prad. A noter encore le rifugio Garibaldi, alt. 2845 m. se situe exactement à la frontière de la Suisse et des deux régions italiennes de la Lombardie et du Trentin-Haut-Adige.
 
 
Descente du col du Stelvio (alt. 2757 m.), puis le col de l'Umbrail (alt. 2499 m.)  jusqu'à Santa-Maria (alt. 1376 m.), dans le val Müstair
 
Santa-Maria, Val Müstair, alt. 1376 m.; env. 350 hab., sur la route du col de l'Ofenpass reliant Zernez au Val Venosta, en Italie. Bifurcation vers la vallée de la Valteline (Bormio - Tirano puis le lac de Côme), par le col de l'Umbrail, le plus haut col routier des alpes suisses.
 


Di 15.10 : Zuoz (9h10 – RE 1326) – Landquart (10h43/10h52 – IC 3, 563) – Chur (10h52/10h58 – bus 171, 17113 – via Thusis - tunnel du San Bernardino, alt. 1608 m. - Mesocco) – Bellinzona (13h04/13h17 – IC 21, 10680, via ligne panoramique du Gotthard) - Olten (16h28 /16h40 – IC 5, 528) – Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio 7066) – Travers (18h08)

 
Zernez Chur  San Bernardino  Val Mesolcina
 
 

Etat / Stand : 09.03.2024    +
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