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Balade ferroviaire
octobre 2023 :
Suisse - Italie
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Cliquer sur les cartes et sur les photos pour les agrandir
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Extraits de la carte de l'indicateur CFF de 1964 |
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Je 12.10 au di 15.10.2023 : Zuoz - Flüela -
Curon - Bernina - Stelvio |
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Col et lac de Reschen,
Val Venosta
Ligne de la Bernina
Col du Stelvio / Umbrail |
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Résumé |
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Je 12.10 ---> Travers – Neuchâtel
– Bern – Domodossola
– Locarno – Lugano -
Palm Express - St-Moritz - Zuoz
Ve 13.10 ---> Zuoz - Susch
- Flüelapass – Davos Dorf –
Klosters Dorf – Scuol-Tarasp –
Martina, Cunfin - Reschenpass -
Graun/Curon - Mals / Malles – Glorenza /
Glurns – Ofenpass - Zernez - Zuoz
Sa 14.10 ---> Zuoz –
Pontresina - Ospizio Bernina – Tirano
- Passo dello Stelvio / Stilfserjoch - Umbrail -
Sta. Maria Val Müstair -
Ofenpass -
Zernez - Zuoz
Di 15.10 ---> Zuoz –
Landquart – Chur - tunnel du San
Bernardino – Bellinzona - via ligne
panoramique du Gotthard - Olten ) –
Neuchâtel – Travers
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Détails avec photos |
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Je 12.10 : Travers (7h50 – Regio 7027) –
Neuchâtel (8h18/8h32 – IR 66, 3215) –
Bern (9h06/9h34 – IC 6, 1063 – via tunnel de base
du Lötschberg et tunnel du Simplon) – Domodossola,
alt. 270 m. (11h12/11h25 – PE 53 – via Centovalli -
Camedo) – Locarno (13h17/14h25 – RE 80,
direction Milano C.) – Lugano
(14h54/15h31 – bus 631, 63102, Palm Express,
via Gandria – Menaggio – lac de Come – Chiavenna, alt. 364
m. – col / passo di Maloya / Maloyapass, alt. 1815 m.)
- St-Moritz (18h56/19h02 – IR 1168) –
Samedan (19h09/19h13 – Regio 1968) –
Zuoz, alt. 1691 m. (19h26) – 1ère
nuit à l’hôtel Klarer
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Entre Domodossola et Camedo, sur territoire italien |
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Locarno |
Locarno |
Lugano |
Lugano |
Gandria, au
bord du lac de Lugano |
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Entre Gandria et Chiavenna, le long du lac de Come, à bord
du bus "Palm Express" reliant Lugano à St-Moritz |
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Entre Chiavenna (alt. 364 m.) et le col de la Maloya (alt.
1815 m.) par le Val Bregaglia |
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Ve 13.10 : Zuoz
(8h27 – bus suite travaux pas terminés) –
Cinuos-chel-Brail (8h41/8h43, retard 7’ - Regio
1928) - Susch (8h55, retard 7’ / 9h00,
retard 5’ – bus Car postal 331, 33102, via col de la
Flüela / FlüelaPass, alt. 2383 m.) – Davos Dorf
(9h50/10h06 – RE 1028, direction Landquart) –
Klosters Dorf (10h28/10h32 – RE 1229) –
Scuol-Tarasp, alt. 1286 m.(11h15/11h30 – bus Car Postal 921,
92211) – Martina, Cunfin, alt. 1034
m. (11h58/12h05 –
bus 273, 27316 - direction Mals / Malles via Nauders,
Autriche – Reschenpass / Passo Resia, alt. 1507 m.) -
Graun / Curon, Lago (12h28/13h28 - bus) –
Mals / Malles (13h53/14h03 - bus Car
Postal 811, 81126) – Glorenza / Glurns, Tauferer
Tor (14h08/15h08 – Bus via Münstair – Ofenpass /
Pass dal Fuom, alt. 2149 m.) - Zernez
,alt. 1471 m. (16h36/17h07 – Regio 1953) -
Cinuos-chel-Brail
(17h18/17h22 – bus suite travaux pas terminés) –
Zuoz (17h45) – 2ème
nuit à l’hôtel Klarer
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De Susch (alt. 1434 m. - Basse-Engadine) à Davos Dorf
(alt. 1559 m. - vallée de la Landwasser) par le col de la
Flüela (alt. 2383 m.) |
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Gare de Davos Dorf |
Vues sur Klosters |
Sagliains |
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Gare de Scuol-Tarasp, terminus des trains RhB.
Correspondances par bus en direction de Martina, Cunfin
(frontière) puis Samnaun, l'Autriche (Landeck, Nauders) et
l'Italie (col et lac de Reschen et Mals / Malles) |
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Entre Scuol et Martina |
Martina, Cunfin |
Nauders
(Autriche), alt. 1394 m. |
Graun/Curon (Italie) |
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Le village de Graun im Vinschgau (italien = Curon
Venosta); env. 2400 hab.; alt. 1501 m., est situé dans la
région du Trentin-Haut-Adige, au bord du Reschensee
(italien = lago di Resia), et a pour particularité de
laisser dépasser le sommet du clocher de l'ancien village
de Graun / Curon , village qui fut enseveli par les eaux
lors de la construction du barrage de Resia en 1950. Les
photos sont prises en octobre 2023 lors d'une période de
basses eaux.
C'est au col de Resia (Reschenpass), à
la frontière autrichienne, que l'Adige (Etsch en allemand)
prend sa source avant de traverser le Val Venosta, les
villes de Merano, Bolzano, Trento, Verona pour se jeter
finalement dans le golfe de Venise après un parcours de
plus de 400 kilomètre C'est un des plus grand fleuve
d'Italie.
Autres photos et détails lors du voyage
d'octobre 2017 au bord du lac de Reschen
ici |
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Gare de Males
/ Malles, alt. 994 m. |
Glorenza / Glurns |
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Glorenza / Glurns, alt. 907 m.;
env. 950 hab., village médiéval fortifié traversé par la
rivière Adige, situé dans le Val Venosta, à
proximité de Mals / Malles, à l'entrée du Val Münstair en
se dirigeant vers l'Offenpass et Zernez. La porte de
Mals (Malser Tor) est tout juste calibrée pour laisser
passer les bus ! |
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Males / Malles |
Val
Mustair |
Zernez |
Entre Zernez et Cinuos |
Zuoz |
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Village de Zuoz, env. 1200 hab. alt. 1691 m. Le centre du
village est classé dans l'inventaire suisse des biens
culturels d'importance nationale. |
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Sa 14.10 : Zuoz (9h27 – Regio
1921) – Pontresina (9h57/10h08 – Regio
4621- via Ospizio Bernina, alt. 2253 m. - Poschiavo) –
Tirano, alt. 429 m. (12h23/13h45 – Bus
821, 82106 – via Bormio, alt. 1440 m. – Col / Passo dello
Stelvio / Stilfserjoch, alt. 2757 m. – arrêt 40 minutes –
Col / Pass Umbrail, alt. 2501 m.) -
Sta. Maria Val Müstair, cumün
(16h25/17h36 – bus Car Postal 811, 81136,
via Ofenpass / Pass dal Fuom,
alt. 2149 m.
) -
Zernez (
18h36/19h07 – Regio 1961) - Zuoz (19h26)
– 3ème
nuit à l’hôtel Klarer |
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Gare de Zuoz |
Madulain |
Entre
Madulain et La Punt Chamues |
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La
Punt Chamues |
Bever |
Samedan |
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Samedan, alt. 1705 m.;
env. 3000 hab. Noeud ferroviaire sur les lignes
Chur (Coire) - Filisur - Albula - St-Moritz et
Scuol-Tarasp - Zernez - Pontresina (- Bernina -
Poschiavo - Tirano) |
Centre de transbordement marchandises GUZO pour
l'Engadine, entre Samedan et Pontresina |
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Ligne de la Bernina |
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Plan de la ligne, autres détails et photos de la ligne de
la Bernina lors du voyage de septembre 2020
ici |
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Pontresina, alt. 1773 m. env. 2100 hab. Gare de
bifurcation. Départ pour la ligne de la Bernina. |
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Surovas |
Alp
Nuova |
Morteratsch |
Suot |
Diavolezza |
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Lagalb |
Entre Lagalb
et Ospizio, le long du lac "Lago Bianco" |
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Ospizio-Bernina, alt. 2253 m. Point culminant de
la ligne |
Entre
Ospizio-Bernina et Alp-Grüm, le long du lac "Lago
Bianco" |
Descente vers
Alp Grüm avec le barrage "Lago Bianco" |
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Alp Grüm, alt.
2091 m. |
Le lac et
"l'ancien" glacier du Palü |
Stablini |
Vers Cavaglia |
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Cavaglia, alt.
1692 m. |
Entre Cavaglia
et Cadera |
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Entre Cadera
et Poschiavo |
Croisement à
Poschiavo Nord |
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Poschiavo,
alt. 1014 m., env. 3450 hab. |
Le Prese |
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Le long du lac
de Poschiavo |
Entre Miralago
et Brusio |
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Brusio, alt. 780 m. (gare), env. 1100 hab. |
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Le viaduc hélicoïdal de Brusio, |
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Campocologno,
gare frontière, alt. 553 m. |
Entre
Campocologno et Tirano |
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Arrivée dans la ville de Tirano |
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Tirano, alt. 429 m. Gare terminus du
Bernina Express et gare de départ des trains italiens pour
Sondrio - Lecco - Milano. Les bus partent depuis l'autre
côté de la gare.
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Col / Passo dello Stelvio /
Stilfserjoch, alt. 2757 m. – Col / Pass Umbrail, alt. 2501
m. |
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Le col du Stelvio relie Bormio (Lombardie) à Prato
(Trentin / Haut-Adige). Il est le plus haut col
routier des alpes italiennes. Depuis le col, un
téléphérique relie Trincerone (alt. 3050 m.) et le
domaine skiable du glacier du Livrio (alt. max.
3450 m.)
A
Casa Cantoniera dello Stevio (alt. 2502 m.), en
bifurquant sur la gauche, on rejoint la Suisse
puis le col de l'Umbrail qui descend jusqu'au Val
Müstair.
De mi-juin à mi-octobre, des bus
italiens circulent plusieurs fois par jour entre
la gare de Spondinig-Prad / Spondigna-Prato,
située sur la ligne Mals (Malles) - Meran (Merano)
- Bolzen (Bolzano), du côté Trentin-Haut-Adige, et
le col du Stelvio (Stilfserjoch)
par Stilfs Dorf - Trafoi ( ligne 270). D'autres
bus italiens circulent également entre
(Tirano - ) Bormio et le Col du Stelvio (Passo
dello Stelvio), du côté Lombardie. |
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Un bus suisse de Car Postal circule une fois par jour,
durant la belle saison, entre Tirano - Bormio - le
col du Stelvio (arrêt d'environ 30 minutes) - le Col de
l'Umbrail - Sta-Maria et Münstair.
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Entre Bormio (alt. 1440 m.)
et le col du Stelvio (alt. 2757 m.), la route monte de
plus de 1300 m.
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Au col du Stelvio, le bus de Car Postal retrouve le bus
italien descendant vers Prato puis la gare de
Spondigna-Prato / Spondinig-Prad. A noter encore le
rifugio Garibaldi, alt. 2845 m. se situe exactement à la
frontière de la Suisse et des deux régions italiennes de
la Lombardie et du Trentin-Haut-Adige. |
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Descente du col du Stelvio (alt. 2757 m.), puis le col de
l'Umbrail (alt. 2499 m.) jusqu'à Santa-Maria (alt.
1376 m.), dans le val Müstair |
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Santa-Maria, Val Müstair, alt. 1376 m.; env. 350 hab., sur
la route du col de l'Ofenpass reliant Zernez au Val
Venosta, en Italie. Bifurcation vers la vallée de la
Valteline (Bormio - Tirano puis le lac de Côme), par le
col de l'Umbrail, le plus haut col routier des alpes
suisses. |
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Di 15.10 : Zuoz (9h10 – RE 1326) –
Landquart (10h43/10h52 – IC 3, 563) –
Chur (10h52/10h58 – bus 171, 17113 – via Thusis -
tunnel du San Bernardino, alt. 1608 m. - Mesocco) –
Bellinzona (13h04/13h17 – IC 21, 10680,
via ligne panoramique du Gotthard) - Olten
(16h28 /16h40 – IC 5, 528) – Neuchâtel
(17h32/17h41 – Regio 7066) – Travers
(18h08)
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Zernez |
Chur |
San
Bernardino |
Val Mesolcina |
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Etat / Stand :
09.03.2024
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