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Balades ferroviaires 2021
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Extrait carte CFF 1964 |
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Suisse : 29
août au 2 septembre 2021
Ligne "historique" du
Gotthard
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Olten - Göschenen -
Gotthard-Pass - Airolo - Magadino -
Vairano - Locarno -
Bignasco
(Val Maggia)
- Intragna -
Sonogno
(Val Verzasca) - Isole
di Brissago -
Indemini -
Locarno - Madona del Sasso - Orgnana -
Gotthard-Panorama-Express - Luzern - Interlaken |
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Di
29.08 : Travers (8h50 – Regio 7031) –
Neuchâtel (9h18/9h26 – ICN 5, 515) –
Olten (10h18/10h30 – IR 26, 2319) –
Göschenen (12h50/12h54 – Regio MGB 641)
– Andermatt (13h06/13h30 – bus Car
Postal 110 307) – Gotthard, Passhöhe
(13h53/14h25) - Airolo (14h50/15h02 -
IR 26, 2323) – Cadenazzo (16h12/16h36 –
Bus AutoPostale 350 163) – Magadino-Vira,
Stazione (16h53) – transfert en mini-bus privé jusqu’à
l’hôtel « La Campagnola » à Vairano. A
pied jusqu'à San Nazzaro puis bus Car Postal, 20h01) –
Vairano (20h07) |
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Gare de
Lucerne (Luzern) |
Gare
d'Andermatt |
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Col du Gotthard
(alt. 2108 m.) : 15 minutes d'arrêt pour admirer
l'endroit. Le sommet du col est situé sur le territoire du
canton du Tessin. |
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Descente du col du Gotthard jusqu'à Airolo (Tessin) |
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Airolo,
alt. 1141 m. - gare d'entrée sud du tunnel de faîte du
Gotthard -
départ des bus postaux pour le col du Gotthard (alt. 2108
m.) - Andermatt ainsi que pour le Val Bedretto, le col du
Nufenen (alt. 2478 m.) et Ulrichen |
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Cadenazzo
: gare de bifurcation des lignes Bellinzona - Locarno et
Bellinzona - Luino - Gallarate. Arrêt des trains
IR pour Zürich / Basel par la ligne de faîte du
Gotthard. Trains "Tilo" pour Lugano - Chiasso - Milano
par le tunnel de base du Ceneri. |
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Hôtel "La Campagnola" à Vairano (San
Nazzaro), avec vue sur Locarno et sur le lac Majeur |
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Lu 30.08 : Vairano Bivio S.N. (10.14 –
bus Car Postal) – Magadino-Vira
(10h26/10h38 – bus car postal) – Cadenazzo
(10h54/10h59 – S20, 25641) – Locarno
(11h14/12h20 – bus FART par Val Maggia) –
Bignasco, altitude 439 m. (13h08/14h15) –
Ponte-Brolla (14h51/14h56 – PE FART
323
pour Domodossola) – Intragna (15h06/16h27 – Regio
FART 323) – Locarno (16h55/17h50 –
bateau) – Magadino, Debarcadero
(18h17/18h24 – bus Car Postal) – Vairano,
Bivio S.N.(18h38) |
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Village de Bignasco, dans le Val Maggia |
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Gare de
Ponte Brolla, sur la ligne des Centovalli
reliant Locarno à Domodossola |
Entre Ponte Brolla et Intragna |
Gare
d'Intragna |
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Intragna,
alt. 342 m. Départ du téléphérique pour Pila - Costa |
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Ma 31.08 : Vairano Bivio S.N. (09.13 –
bus Car Postal) – Magadino-Debarcadero
(09h28/09h42 - bateau) – Tenero
(9h54/10h13 - bus car postal) – Sonogno,
val Verzasca, alt. 912 m. (11h14/12h21 – bus car postal)
– Tenero (13h15/13h19) - Locarno
(13h24/14h45 – bateau NLM) – Isole
di Brissago
(15h25/15h55 – bateau NLM) – San Nazzaro
(16h35/18h01 – bus Car Postal) - Vairano
Bivio S.N.(18h07) |
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Débarcadère
de Magadino |
Débarcadère
de Tenero |
Gare de
Tenero avec départ du bus |
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Balade en bus postal des bords du Lac Majeur (alt. 203 m.)
jusqu'à Sonogno (alt. 912 m.) à travers le Val Verzasca,
en longeant le lac de Vogorno, formé par le barrage de
Verzasca (hauteur 220 m.). La vallée est entièrement
dédiée à la nature (mais envahie de voitures !), avec de
nombreux itinéraires pédestres. |
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Sonogno (alt. 912 m.), dernier village du Val Verzasca |
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Gare de Locarno |
Embarcadère de Locarno |
Ascona avec embarcadère |
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Les îles de Brissago, avec la Villa Emden et son jardin
botanique |
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Iles de Brissago |
Gerra |
Embarcadère et plage de San Nazzaro |
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Me 01.09 : Vairano,
Bivio per S.N., alt. 377 m. (8h37 – Bus Car Postal – via
Alpe di Neggia, alt. 1396 m.) – Indemini,
Paese,
alt. 983 m. (9h31/10h24 - Bus Car Postal – via Alpe di
Neggia) - Magadino,
Debarcadero, alt. 214 m. (11h30/11h42 bateau) –
Locarno (12h04) – puis Funi pour Madona
del Sasso –
puis à pied jusqu'à
Locarno (15h35 – IR 26 SOB, 2332,
direction Basel SBB) – Cadenazzo –
(15h46/16h04 – S30, 25339, direction
Luino -
Gallarate)
– Ranzo
San Abondio (16h23/16h54 – bus Car Postal) –
Magadino Casa Comunale (17h09/17h30 – bus Car
Postal) – Orgnana, Paese (17h36/17h49 –
bus Car Postal) – Vairano,
Bivio per S.N
(18h06) |
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Le village perdu d'
Indemini,
alt. 983 m., entouré de forêts à perte de vue, atteignable
depuis la Suisse en passant par le col "Alpe di Neggia",
alt. 1396 m., par une route très, mais vraiment très
sinueuse, et du côté italien par la vallée Veddasca
jusqu'à Maccagno (Lombardie), au bord du lac Majeur. Il se
trouve à quelques centaines de mètres de la frontière
italienne. On y trouve un restaurant, une petite épicerie,
une église et une pompe à essence desservie par
l'épicière. |
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Retour de Indemini jusque sur les bords du lac Majeur
par le Col "Alpe di Néggia, alt. 1396 m. - Fosano - Vira,
alt. 215 m. |
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Le funiculaire de la "Madonna del Sasso", le sanctuaire
qui domine la ville, conduit du centre de Locarno, à 200
m. de la gare, alt. 204 m., jusqu'au quartier de
Orselina, alt. 372 m., d'où part le téléphérique pour
Cardada, alt. 1340 m. |
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Le sanctuaire de la Madonna
del Sasso à
Orselina, au-dessus de Locarno, atteignable en
funiculaire ou en bus depuis la gare de Locarno. |
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Entre Cadenazzo et Ranzo S.Abbondio |
Gare de Ranzo S.Abbondio avec trains de transit
DB et CFF |
Orgnana |
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Je 02.09 : Vairano, Bivio per S.N.
(8h19 - Bus Car Postal 330 260) – Magadino-Vira,
Stazione (8h31/8h38 – Bus 350 126) – Cadenazzo
(8h54/9h01 – S 20, 25632)
- Bellinzona
(9h11/9h48 - PE 3092 – “Gotthard Panorama Express”) –
Flüelen (11h40/12h00 – bateau SGV) –
Luzern (14h47/15h06 – IR 2930) –
Interlaken Ost (16h55/17h00 – IC 61,
980) – Bern (17h52/18h08 – S5, 15568) –
Neuchâtel (18h56/19h14 – Regio 7072) –
Travers (19h39)
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Gare de Bellinzona, alt. 240 m., env. 45'000 habitants,
chef-lieu du canton du Tessin |
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Voyage à bord du "Gotthard Panorama
Express", sur la ligne historique du Gotthard,
entre Bellinzona et Flüelen. Train touristique
nécessitant un billet de 1ère classe, avec supplément.
Voitures intermédiaires avec des fenêtres qui peuvent
s'ouvrir. |
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Les tunnels hélicoïdaux de Giornico |
Faido |
Ambri-Piotta avec le funiculaire du Ritom |
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Airolo, entrée du tunnel du Gotthard |
Göschenen |
Wassen, avec vue à trois reprises sur l'église |
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Wassen avec l'ancienne gare |
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Gurtnellen |
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Amsteg et la centrale électrique qui alimente la
ligne du Gotthard |
Flüelen, terminus |
Louis Favre et voiture de 1ère classe |
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En bateau de Flüelen à Lucerne en passant pa Rütli,
Brunnen et Treib-Seelisberg |
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Ligne "historique" du Gotthard |
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C'est en 1882 que fut inauguré le tunnel du Gotthard,
d'une longueur de 15'045 m.. Il permettait non seulement
de relier Göschenen (alt. 1106 m.) à Airolo (alt. 1141
m.), les cantons de Suisse alémanique avec le Tessin, le
canton le plus méridional du pays où l'on parle italien,
mais également le nord de l'Europe et l'Allemagne avec
l'Italie. Ce fut la ligne principale du réseau ferré
suisse pour le trafic marchandises.
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Depuis fin 2016, la plupart des trains emprunte le tunnel
de base du Gotthard, long de 57 km, qui relie Erstfeld
(alt. 456 m.) à Biasca (alt. 310 m.) avec un point
culminant à 550 m. et une rampe maximale de 7
‰ ,
permettant aux trains marchandises lourds d'éviter de
faire appel à une locomotive de renfort et aux trains de
voyageurs de gagner près d'une heure de trajet entre
Zürich / Lucerne et Bellinzona. |
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La ligne historique est encore utilisée par quelques
trains marchandises et par des trains voyageurs
Inter-Regio qui relient Bâle / Zürich - Arth-Goldau à
Bellinzona - Locarno, avec arrêt à Göschenen pour donner
correspondances aux trains du MGB (Matterhorn - Gotthard -
Bahn) pour Andermatt puis le col de l'Oberalp ou la vallée
de Conches ainsi que les cols routiers du Gotthard et de
la Furka.
Au sud du tunnel de faîte, ces trains
Inter-Regio desservent Airolo et d'autres localités de la
vallée de la Léventine. |
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Voici quelques données sur la ligne, dans le sens
Erstfeld - Biasca |
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Arth-Goldau |
alt.
510 m. - km 0 |
Gare de bifurcation vers
Zug - Zürich, Luzern - Basel et Biberbrugg -
Rapperswil |
Erstfeld |
alt.
472 m. - km 32 |
Début de la montée à 27
‰ |
Amsteg-Silenen |
alt.
544 m. - km 37 |
Centrale électrique CFF
de Amsteg |
Gurtnellen |
alt. 738 m. - km 45 |
Un tunnel hélicoïdal
entre Gurtnellen et Wassen. Première vue sur
l'église de Wassen avant d'emprunter le premier
tunnel en boucle |
Wassen |
alt. 928 m. - km 53 |
Deuxième vue sur l'église
de Wassen après le passage de la gare Troisième
vue sur l'église de Wassen après un nouveau tunnel
en boucle |
Göschenen |
alt.
1106 m.- km 61 |
Portail nord du tunnel de
faîte du Gotthard; correspondances pour Andermatt |
Airolo |
alt. 1141 m.- km 76 |
Portail sud du tunnel de
faîte du Gotthard; la ligne descend la vallée de
la Léventine en longeant la rivière "Tessin", qui
va se jeter dans le Pô |
Ambri-Piotta |
alt.
988 m. - km 83 |
Centrale électrique CFF
du Ritom avec funiculaire dès Piotta pour accèder
au lac |
Rodi-Fiesso |
alt.
942 m. - km 88 |
Deux tunnels hélicoïdaux
entre Rodi-Fiesso et Faido |
Faido |
alt.
755 m. - km 96 |
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Lavorgo |
alt.
615 m. - km 103 |
Deux tunnels hélicoïdaux
entre Lavorgo et Giornico |
Giornico |
alt.
420 m. - km 111 |
|
Bodio |
alt.
331 m. - km 115 |
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Biasca |
alt.
293 m. - km 122 |
La voie rejoint la plaine
et la ligne venant du tunnel de base du Gotthard. |
Bellinzona |
alt.
241 m. - km 141 |
Chef-lieu du canton du
Tessin, env. 44'000 hab. |
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Etat / Stand :
05.03.2023
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