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Balades ferroviaires   2021
 

 
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Extrait carte CFF 1964
 
 
Suisse : 29 août au 2 septembre 2021                           Ligne "historique" du Gotthard
 
 
Olten - Göschenen - Gotthard-Pass - Airolo - Magadino - Vairano - Locarno - Bignasco (Val Maggia) - Intragna - Sonogno  (Val Verzasca)  - Isole di Brissago - Indemini -  Locarno - Madona del Sasso - Orgnana - Gotthard-Panorama-Express - Luzern - Interlaken
 
 
Di 29.08 : Travers (8h50 – Regio 7031) – Neuchâtel (9h18/9h26 – ICN 5, 515) – Olten (10h18/10h30 – IR 26, 2319) – Göschenen (12h50/12h54 – Regio MGB 641) – Andermatt (13h06/13h30 – bus Car Postal 110 307) – Gotthard, Passhöhe (13h53/14h25) - Airolo (14h50/15h02 - IR 26, 2323) – Cadenazzo (16h12/16h36 – Bus AutoPostale 350 163) – Magadino-Vira, Stazione (16h53) – transfert en mini-bus privé jusqu’à l’hôtel « La Campagnola » à Vairano. A pied jusqu'à San Nazzaro puis bus Car Postal, 20h01) – Vairano (20h07)
Gare de Lucerne  (Luzern) Gare d'Andermatt
 
 Col du Gotthard (alt. 2108 m.) : 15 minutes d'arrêt pour admirer l'endroit. Le sommet du col est situé sur le territoire du canton du Tessin.
 
Descente du col du Gotthard jusqu'à Airolo (Tessin)
 
         
Airolo, alt. 1141 m. - gare d'entrée sud du tunnel de faîte du Gotthard - départ des bus postaux pour le col du Gotthard (alt. 2108 m.) - Andermatt ainsi que pour le Val Bedretto, le col du Nufenen (alt. 2478 m.) et Ulrichen  
 
     
Cadenazzo : gare de bifurcation des lignes Bellinzona - Locarno et Bellinzona - Luino - Gallarate.  Arrêt des trains IR pour Zürich / Basel  par la ligne de faîte du Gotthard. Trains "Tilo" pour Lugano - Chiasso - Milano par le tunnel de base du Ceneri.
 
Hôtel  "La Campagnola"  à Vairano (San Nazzaro), avec vue sur Locarno et sur le lac Majeur
 

Lu 30.08 : Vairano Bivio S.N.  (10.14 – bus Car Postal) – Magadino-Vira (10h26/10h38 – bus car postal) – Cadenazzo (10h54/10h59 – S20, 25641) – Locarno (11h14/12h20 – bus FART par Val Maggia) – Bignasco, altitude 439 m. (13h08/14h15) – Ponte-Brolla  (14h51/14h56 – PE FART 323 pour Domodossola) – Intragna (15h06/16h27 – Regio FART 323) – Locarno (16h55/17h50 – bateau) – Magadino, Debarcadero (18h17/18h24 – bus Car Postal) – Vairano, Bivio S.N.(18h38)
 
Village de Bignasco, dans le Val Maggia
 
Gare de Ponte Brolla, sur la ligne des Centovalli reliant Locarno à Domodossola Entre Ponte Brolla et Intragna Gare d'Intragna
 
Intragna, alt. 342 m. Départ du téléphérique pour Pila - Costa
 
Ma 31.08 : Vairano Bivio S.N.  (09.13 – bus Car Postal) – Magadino-Debarcadero (09h28/09h42 - bateau) – Tenero (9h54/10h13 - bus car postal) – Sonogno, val Verzasca, alt. 912 m. (11h14/12h21 – bus car postal) – Tenero (13h15/13h19) -  Locarno (13h24/14h45 – bateau NLM) – Isole di Brissago (15h25/15h55 – bateau NLM) – San Nazzaro (16h35/18h01 – bus Car Postal) - Vairano Bivio S.N.(18h07)
 
Débarcadère de Magadino Débarcadère de Tenero Gare de Tenero avec départ du bus
 
Balade en bus postal des bords du Lac Majeur (alt. 203 m.) jusqu'à Sonogno (alt. 912 m.) à travers le Val Verzasca, en longeant le lac de Vogorno, formé par le barrage de Verzasca (hauteur 220 m.). La vallée est entièrement dédiée à la nature (mais envahie de voitures !), avec de nombreux itinéraires pédestres.
 
Sonogno (alt. 912 m.), dernier village du Val Verzasca
 
Gare de Locarno Embarcadère de Locarno Ascona avec embarcadère
 
Les îles de Brissago, avec la Villa Emden et son jardin botanique
 
Iles de Brissago Gerra Embarcadère et plage de San Nazzaro
 
Me 01.09 : Vairano, Bivio per S.N., alt. 377 m. (8h37 – Bus Car Postal – via Alpe di Neggia, alt. 1396 m.) – Indemini, Paese, alt. 983 m. (9h31/10h24 - Bus Car Postal – via Alpe di Neggia) - Magadino, Debarcadero, alt. 214 m. (11h30/11h42  bateau) – Locarno (12h04) – puis Funi pour Madona del Sasso puis à pied jusqu'à Locarno (15h35 – IR 26 SOB, 2332, direction Basel SBB) – Cadenazzo – (15h46/16h04 – S30, 25339, direction Luino - Gallarate)Ranzo San Abondio (16h23/16h54 – bus Car Postal) – Magadino Casa Comunale (17h09/17h30 – bus Car Postal) – Orgnana, Paese (17h36/17h49 – bus Car Postal) – Vairano, Bivio per S.N (18h06)
 
Le village perdu d' Indemini, alt. 983 m., entouré de forêts à perte de vue, atteignable depuis la Suisse en passant par le col "Alpe di Neggia", alt. 1396 m., par une route très, mais vraiment très sinueuse, et du côté italien par la vallée Veddasca jusqu'à Maccagno (Lombardie), au bord du lac Majeur. Il se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière italienne. On y trouve un restaurant, une petite épicerie, une église et une pompe à essence desservie par l'épicière.
 
Retour de Indemini jusque sur les bords du lac Majeur par le Col "Alpe di Néggia, alt. 1396 m. - Fosano - Vira, alt. 215 m.
 
Le funiculaire de la "Madonna del Sasso", le sanctuaire qui domine la ville, conduit du centre de Locarno, à 200 m. de la gare, alt. 204 m., jusqu'au quartier de Orselina, alt. 372 m., d'où part le téléphérique pour Cardada, alt. 1340 m.
 
 
Le sanctuaire de la  Madonna del Sasso  à Orselina, au-dessus de Locarno, atteignable en funiculaire ou en bus depuis la gare de Locarno.
 
Entre Cadenazzo et Ranzo S.Abbondio Gare de Ranzo S.Abbondio avec trains de transit DB et CFF Orgnana
 

Je 02.09 : Vairano, Bivio per S.N. (8h19 - Bus Car Postal 330 260) – Magadino-Vira, Stazione (8h31/8h38 – Bus 350 126) – Cadenazzo (8h54/9h01 – S 20, 25632
) - Bellinzona (9h11/9h48 - PE 3092 – “Gotthard Panorama Express”) – Flüelen (11h40/12h00 – bateau SGV) – Luzern (14h47/15h06 – IR 2930) – Interlaken Ost (16h55/17h00 – IC 61, 980) – Bern (17h52/18h08 – S5, 15568) – Neuchâtel (18h56/19h14 – Regio 7072) – Travers (19h39)
 
Gare de Bellinzona, alt. 240 m., env. 45'000 habitants, chef-lieu du canton du Tessin
 
 
Voyage à bord du  "Gotthard Panorama Express", sur la ligne historique du Gotthard, entre Bellinzona et Flüelen. Train touristique nécessitant un billet de 1ère classe, avec supplément. Voitures intermédiaires avec des fenêtres qui peuvent s'ouvrir.
Les tunnels hélicoïdaux de Giornico  Faido  Ambri-Piotta avec le funiculaire du Ritom 
 
Airolo, entrée du tunnel du Gotthard  Göschenen  Wassen, avec vue à trois reprises sur l'église 
 
           
Wassen avec l'ancienne gare   Gurtnellen   
 
     
Amsteg et la centrale électrique qui alimente la ligne du Gotthard  Flüelen, terminus  Louis Favre et voiture de 1ère classe 
 
En bateau de Flüelen à Lucerne en passant pa Rütli, Brunnen et Treib-Seelisberg
 
Ligne  "historique"  du Gotthard
 
C'est en 1882 que fut inauguré le tunnel du Gotthard, d'une longueur de 15'045 m.. Il permettait non seulement de relier Göschenen (alt. 1106 m.) à Airolo (alt. 1141 m.), les cantons de Suisse alémanique avec le Tessin, le canton le plus méridional du pays où l'on parle italien, mais également le nord de l'Europe et l'Allemagne avec l'Italie. Ce fut la ligne principale du réseau ferré suisse pour le trafic marchandises.

Depuis fin 2016, la plupart des trains emprunte le tunnel de base du Gotthard, long de 57 km, qui relie Erstfeld  (alt. 456 m.) à Biasca (alt. 310 m.) avec un point culminant à 550 m. et une rampe maximale de 7 , permettant aux trains marchandises lourds d'éviter de faire appel à une locomotive de renfort et aux trains de voyageurs de gagner près d'une heure de trajet entre Zürich / Lucerne et Bellinzona.
 
La ligne historique est encore utilisée par quelques trains marchandises et par des trains voyageurs Inter-Regio qui relient Bâle / Zürich - Arth-Goldau à Bellinzona - Locarno, avec arrêt à Göschenen pour donner correspondances aux trains du MGB (Matterhorn - Gotthard - Bahn) pour Andermatt puis le col de l'Oberalp ou la vallée de Conches ainsi que les cols routiers du Gotthard et de la Furka.

Au sud du tunnel de faîte, ces trains Inter-Regio desservent Airolo et d'autres localités de la vallée de la Léventine.
 
 
Voici quelques données sur la ligne, dans le sens Erstfeld - Biasca
 
Arth-Goldau alt. 510 m. - km 0 Gare de bifurcation vers Zug - Zürich, Luzern - Basel et Biberbrugg - Rapperswil
Erstfeld alt. 472 m. - km 32 Début de la montée à 27
Amsteg-Silenen alt. 544 m. - km 37 Centrale électrique CFF de Amsteg
Gurtnellen alt. 738 m. - km 45 Un tunnel hélicoïdal entre Gurtnellen et Wassen. Première vue sur l'église de Wassen avant d'emprunter le premier tunnel en boucle
Wassen alt. 928 m. - km 53 Deuxième vue sur l'église de Wassen après le passage de la gare
Troisième vue sur l'église de Wassen après un nouveau tunnel en boucle
Göschenen alt. 1106 m.- km 61 Portail nord du tunnel de faîte du Gotthard; correspondances pour Andermatt
Airolo alt. 1141 m.- km 76 Portail sud du tunnel de faîte du Gotthard; la ligne descend la vallée de la Léventine en longeant la rivière "Tessin", qui va se jeter dans le Pô
Ambri-Piotta alt. 988 m. -  km 83 Centrale électrique CFF du Ritom avec funiculaire dès Piotta pour accèder au lac
Rodi-Fiesso alt. 942 m. -  km 88 Deux tunnels hélicoïdaux entre Rodi-Fiesso et Faido
Faido alt. 755 m. -  km 96  
Lavorgo alt. 615 m. - km 103 Deux tunnels hélicoïdaux entre Lavorgo et Giornico
Giornico alt. 420 m. - km 111  
Bodio alt. 331 m. - km 115  
Biasca alt. 293 m. - km 122 La voie rejoint la plaine et la ligne venant du tunnel de base du Gotthard.
Bellinzona alt. 241 m. - km 141 Chef-lieu du canton du Tessin, env. 44'000 hab.
 
 
 
Etat / Stand : 05.03.2023    +
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