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Balades ferroviaires - France -
Espagne
du mardi 08 juillet au
vendredi 11 juillet 2014
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Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir
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Résumé du voyage
1er jour :
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Travers – Neuchâtel - Genève
– Montpellier - Cerbère
2ème jour :
--> Cerbère –
Port-Bou -
Barcelona Sant.
- La Tour de Carol -
Pamiers
3ème jour
:
--> Pamiers
- Portet-Saint-Simon
- Muret -
Toulouse
- Mazamet
- Castres – Albi - Carmaux
– Rodez
4ème jour
:
--> Rodez – Millau
- ligne des Causses - St-Chely d’Apcher -
Clermont-Ferrand
- Lyon Part-Dieu -
Dijon -
Frasne -
Travers
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Programme avec détails et photos |
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1er jour :
Travers (11h49
- Regio 4639) – Neuchâtel
(12h15/12h37 ICN 620) - Genève
– (13h42/14h42 - TGV
9744) – Montpellier
(18h28/19h50 - RE 76429) - Cerbère (22h18)
- nuit à l'hôtel la Vigie
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Cerbère (env. 1400 hab.) est une commune située dans le
département des Pyrénées-Orientales. Sa gare de triage
permet de changer les essieux aux wagons marchandises qui
circulent de France en Espagne, ou vice-versa.
Deux
tunnels parallèles, un à voie "normal" de 1435 mm, l'autre
à voie "large" de 1668 mm, d'une longueur de 1064 mètres, séparent Cerbère, la gare
frontière côté France, de Port-Bou, la gare frontière côté
Espagne.
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Port-Bou (env.
1400 hab.) est une commune de la province de Gérone, en
Catalogne. Elle est le terminus des trains venant du
réseau français à écartement standard et est
exploitée conjointement avec la gare française de Cerbère
qui est, elle, le terminus des trains espagnols. La
liaison Cerbère - Port-Bou a été inaugurée en 1878.
A l'entrée de la gare de Port-Bou, côté France, se trouve
encore un petit bâtiment par lequel transitaient les
trains "Talgo" à écartement variable de la RENFE qui
circulaient entre la France et l'Espagne tel le TEE
"Catalan-Talgo" Genève - Barcelona (1969 à 1987),
puis comme IC/EC de 1987 à 1994 puis comme IC Montpellier
- Barcelona de 1994 à décembre 2010, donnant
correspondance au TGV Genève - Montpellier.
Les trains de nuit "Talgo" de la société "Elipsos" ont
circulé entre la France et l'Espagne jusqu'en décembre
2013, date de la mise en service de la nouvelle ligne à
grande vitesse à voie normale reliant Perpignan - Figueras
et Barcelona. Le train de nuit "Pau Casals" Zürich -
Genève - Barcelona a été supprimé fin 2012.
Autres détails
sur Wikipedia ( à
chercher sous "Elispos" ou
"Catalan Talgo" ou "gare de Cerbère"
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2ème jour :
Cerbère (8h17
- IC 3733) –
Port-Bou (8h22/10h33
- Regio 15808) -
Barcelona Sant. (13h09/15h10
- Regio 25381)
- La Tour de Carol (18h15/19h21
- TER 71380) -
Pamiers (21h21)
- nuit à l'hôtel de la Paix
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Gare de Barcelona Sant :
une "porte d'accès" séparée (style aéroport avec contrôle
des bagages, etc.) pour le trafic grande ligne TGV / AVE à
destination de la France (Paris, Marseille, etc.) et à
destination de Madrid. |
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Puigcerda |
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La Tour-de-Carol |
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Pamiers, altitude. 298 m. ; env. 16'000 habitants.
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Description
de la Transpyrénéen
Orientale
(Barcelona - La Tour-de-Carol - Toulouse) et autres
photos réalisées lors du voyage de
juillet 2016, cliquer
ici |
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3ème jour
: Pamiers (6h51
- TER 71400))
- Portet-Saint-Simon (7h32/7h53
- TER 72881)
- Muret (8h03
- ligne bloquée - destination prévue : Luchon - 8h58)
-
Toulouse (9h23/11h43)
- Mazamet (13h16/14h26)
- Castres (14h40/16h15
bus) – Albi (17h15)
- Albi Madeleine (18h41)
– Carmaux (18h53/19h55
- Bus 45758)
– Rodez (21h10
- nuit à l'hôtel 4 saisons) |
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Pamiers |
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Portet-St-Simon, gare de bifurcation |
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Muret, gare terminus ... |
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Toulouse |
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Mazamet est une ville d'environ 10'000 habitants située
dans le département du Tarn. Altitude 241 m.
La ligne Castres - Mazamet a été ouverte en 1866, en
prolongement de la ligne Castelnaudary - Castres. Mazamet
était alors une cité prospère grâce à son industrie du
textile. La ligne a été progressivement prolongée en
direction de l'est vers Saint-Amans pour atteindre
Bédarieux en 1889 et rejoindre ainsi la ligne des Causses
(Béziers - Millau - Neussargues - Clermont-Ferrand)..
La section Mazamet - Bédarieux a été fermée au service
voyageurs en 1972 et au trafic marchandises en 1987.
Elle est désormais entièrement déferrée et une voie verte
a pris sa place :
le Passa Païs (voie verte du Haut-Languedoc). |
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Castres, altitude 171 m. env. 41'000 habitants, est une
sous-préfecture du département du Tarn |
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Albi,
altitude 174 m., env. 50'000 hab. sur les rives du
Tarn, avec sa cathédrale
fortifiée St-Cécile |
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C a r m a u x |
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Rodez |
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4ème jour
: Rodez (6h19
- TER 70121)
– Millau (7h34/8h37
- TER 78950)
- ligne des Causses - St-Chely d’Apcher (10h26/11h32 - bus
34222)
-
Clermont-Ferrand (13h10/13h57
- RE 5528)
- Lyon Part-Dieu (16h20/17h16
- TER 17766) -
Dijon (19h19/19h37 -
TGV
9277 LS / 9289 NE)
-
Frasne (20h42/20h52) -
Travers (21h31) |
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Millau, alt. 370 m; env. 22'000 hab. |
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St-Chély d'Apcher, alt. 994
m. ; env. 4100 habitants |
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Description de la
ligne des Causses
(Béziers- Millau - St-Chély d'Apcher - Neussargues -
Clermont-Ferrand) et autres
photos réalisées lors du voyage de mai
2017, cliquer
ici |
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Etat / Stand : 24.04.2020
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