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Balades ferroviaires  - France - Espagne

du mardi 08 juillet au
vendredi 11 juillet 2014
 

 

Cliquer sur les photos et sur les cartes pour les agrandir !

Villes :  

- Cerbère
- Port-Bou
- Mazamet

- Castres
     
         Cerbère, gare
  frontière française
      Port-Bou, gare frontière espagnole                Carte de 1955
Résumé du voyage

1er jour
:
-->
 Travers  – Neuchâtel  - Genève  – Montpellier  -  Cerbère

2ème jour : -->  Cerbère Port-Bou  - Barcelona Sant.  - La Tour de Carol  - Pamiers

3ème jour : -->  Pamiers - Portet-Saint-Simon - Muret -
Toulouse - Mazamet - CastresAlbi  - CarmauxRodez

4ème jour -->  Rodez  – Millau - ligne des Causses - St-Chely d’Apcher - Clermont-Ferrand - Lyon Part-Dieu  - 
                                      Dijon  - Frasne  - Travers
Programme avec détails et photos


1er jour :  Travers (11h49 - Regio 4639) – Neuchâtel (12h15/12h37 ICN 620) - Genève – (13h42/14h42 - TGV 9744) – Montpellier (18h28/19h50 - RE 76429) -  Cerbère (22h18) - nuit à l'hôtel la Vigie

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Cerbère  (env. 1400 hab.) est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales. Sa gare de triage permet de changer les essieux aux wagons marchandises qui circulent de France en Espagne, ou vice-versa.  Deux tunnels parallèles, un à voie "normal" de 1435 mm, l'autre à voie "large" de 1668 mm, d'une longueur de 1064 mètres, séparent Cerbère, la  gare frontière côté France, de Port-Bou, la gare frontière côté Espagne.
           
Port-Bou  (env. 1400 hab.) est une commune de la province de Gérone, en Catalogne. Elle est le terminus des trains venant du réseau français à écartement standard  et est exploitée conjointement avec la gare française de Cerbère qui est, elle, le terminus des trains espagnols. La liaison Cerbère - Port-Bou a été inaugurée en 1878.

A l'entrée de la gare de Port-Bou, côté France, se trouve encore un petit bâtiment par lequel transitaient les trains "Talgo" à écartement variable de la RENFE qui circulaient entre la France et l'Espagne tel le TEE  "Catalan-Talgo"  Genève - Barcelona (1969 à 1987), puis comme IC/EC de 1987 à 1994 puis comme IC Montpellier - Barcelona de 1994 à décembre 2010, donnant correspondance au TGV Genève - Montpellier.

Les trains de nuit "Talgo" de la société "Elipsos" ont circulé entre la France et l'Espagne jusqu'en décembre 2013, date de la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse à voie normale reliant Perpignan - Figueras et Barcelona. Le train de nuit "Pau Casals"  Zürich - Genève - Barcelona  a été supprimé fin 2012.

Autres détails
 sur Wikipedia   ( à chercher sous "Elispos"  ou "Catalan Talgo"  ou  "gare de Cerbère" )

2ème jour : Cerbère (8h17 - IC 3733) – Port-Bou (8h22/10h33 - Regio 15808) - Barcelona Sant. (13h09/15h10 - Regio 25381) - La Tour de Carol (18h15/19h21 - TER 71380) - Pamiers (21h21) - nuit à l'hôtel de la Paix
           
Gare de Barcelona Sant : une "porte d'accès" séparée (style aéroport avec contrôle des bagages, etc.) pour le trafic grande ligne TGV / AVE à destination de la France (Paris, Marseille, etc.) et à destination de Madrid.
           
      Puigcerda                    La Tour-de-Carol                        Pamiers, altitude. 298 m. ; env. 16'000 habitants.
Description de la Transpyrénéen Orientale (Barcelona - La Tour-de-Carol - Toulouse) et autres photos réalisées lors du voyage de juillet 2016,  cliquer   ici
3ème jour : Pamiers (6h51 - TER 71400)) - Portet-Saint-Simon (7h32/7h53 - TER 72881) - Muret (8h03 -  ligne bloquée - destination prévue : Luchon - 8h58) - Toulouse (9h23/11h43) -   Mazamet (13h16/14h26) - Castres (14h40/16h15 bus) – Albi (17h15) - Albi Madeleine (18h41) – Carmaux (18h53/19h55 - Bus 45758) – Rodez (21h10 - nuit à l'hôtel 4 saisons)
           
     Pamiers                    Portet-St-Simon, gare de bifurcation                Muret, gare terminus ...        Toulouse
           
Mazamet est une ville d'environ 10'000 habitants située dans le département du Tarn. Altitude 241 m.

La ligne Castres - Mazamet a été ouverte en 1866, en prolongement de la ligne Castelnaudary - Castres. Mazamet était alors une cité prospère grâce à son industrie du textile. La ligne a été progressivement prolongée en direction de l'est vers Saint-Amans pour atteindre Bédarieux en 1889 et rejoindre ainsi la ligne des Causses (Béziers - Millau - Neussargues - Clermont-Ferrand)..

La section Mazamet - Bédarieux a été fermée au service voyageurs en 1972 et au trafic marchandises en 1987.
Elle est désormais entièrement déferrée et une voie verte a pris sa place :
le Passa Païs (voie verte du Haut-Languedoc).

           

Castres, altitude 171 m. env. 41'000 habitants, est une sous-préfecture du département du Tarn

           
Albi, altitude 174 m., env. 50'000 hab. sur les rives du Tarn, avec sa cathédrale
                                          fortifiée St-Cécile
                 C a r m a u x          Rodez

4ème jour Rodez (6h19 - TER 70121) – Millau (7h34/8h37 - TER 78950) - ligne des Causses - St-Chely d’Apcher (10h26/11h32 - bus 34222) - Clermont-Ferrand (13h10/13h57 - RE 5528) - Lyon Part-Dieu (16h20/17h16 - TER 17766-  Dijon (19h19/19h37 - TGV 9277 LS / 9289 NE) - Frasne (20h42/20h52) - Travers (21h31)
           
                  Millau, alt. 370 m; env. 22'000 hab.             St-Chély d'Apcher, alt. 994 m. ; env. 4100 habitants
Description de la  ligne des Causses  (Béziers- Millau - St-Chély d'Apcher - Neussargues - Clermont-Ferrand) et autres photos réalisées lors du voyage de mai 2017,  cliquer  ici

Etat / Stand : 24.04.2020    +
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