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Balade ferroviaire
mai 2023 -
Allemagne
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Cliquer sur les cartes pour les agrandir ! |
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Carte ferroviaire de l'Allemagne, 2015 |
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Münster
Bremen
Flensburg
Niebüll
Westerland
Viaduc
de Grünental
Viaduc de Hochdonn
Wuppertal |
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Lu 22.05
-->
Travers
– Neuchâtel
– Olten
– Frankfurt, Main, HBF
–
Münster
Ma 23.05
-->
Münster
- Norddeich Mole
-
Emden –
Leer
- Bremen
Me 24.05
-->
Bremen
– Hamburg Hbf
- Rendsburg
- Flensburg
- Süderbrarup
- Flensburg
Je 25.05
-->
Flensburg
– Rendsburg
– Husum
- Bad St-Peter Ording - Husum
–
Niebüll -
Westerland
- Niebüll
Ve 26.05
-->
Niebüll
-
Husum
– Rendsburg
–
Neumünster
– Beldorf
-
viaduc de Grünental
–
Beldorf
- Heide
-
Büsum
– Heide
– Westerland
- Niebüll
Sa 27.05
--> Niebüll neg
– Dagebüll Mole
– Niebüll neg
– Toender, DK
-
Niebüll -
Heide
-
St Michaelisdonn
-
viaduc
de Hochdonn -
Burg, Dithmarschen
- St Michaelisdonn
Di 28.05
--> St Michaelisdonn
– Hamburg Altona
–
Hannover
-
Wuppertal
Lu 29.05
-->
Wuppertal
– Friedrichhafen Stadt
- Friedrichhafen Hafen
-Romanshorn
-
Zurich HB
- Neuchâtel
-
Travers
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Lu 22.05
: Travers
(05h50 – Regio 7019) –
Neuchâtel (6h18/6h26 – IC
509) – Olten
(7h18/7h33 – ICE 372) –
Frankfurt, Main, HBF
(11h08, retard 15’ / 11h42, retard 50’ - ICE 928
via Koblenz - Köln) –
Münster
(15h46, retard 1h30) puis bus 2
jusqu’à l’arrêt «Franz-Hitze-Haus»
ou environ 2 km à pied le
long de la «Promenade» (voie verte) jusqu’au lac «Aasee» –
nuit à l’hôtel
Mövenpick am Aasee
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Gare de Frankfurt am Main |
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Le long du Rhin Romantique (Lorelei !), entre Bingen et
Koblence, une région inscrire au patrimoine de l'UNESCO
pour son ensemble unique associant son patrimoine
géologique, historique, culturel et industriel et ses
nombreux châteaux. |
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Gare de Münster, Westphalie |
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Bus depuis la
gare jusqu'à l'hôtel Mövenpick |
Hôtel
Mövenpick |
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Ville de Münster, le lac "Aasee", la vieille ville avec
ses nombreux bâtiments historiques et ses églises |
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Cathédrale St-Paul de Münster |
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Gare de Münster, Westphalie |
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Ma 23.05
:
Münster
(09h31 – IC 2206, retard 15’, via Leer – Emden) -
Norddeich Mole
(12h16, retard 10’ / 12h39 – RE 1, 4423–
Emden
(13h17 ; IC 2204 Köln – Emden Aussenhafen : retard 60’ = on
oublie !) – Emden
(14h34 – IC 2205 pour
Münster – Köln – Koblenz) –
Leer
(14h51/15h41 – RE 1 – direction Hannover) -
Bremen
(17h05) – nuit à
Arthotel ANA Residence
(10 min. à pied de la
gare) |
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Gare de Norddeich Mole (une seule voie) et le terminal de
ferries pour les îles de Juist et Norderney |
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Emden, env. 50'000 hab. Ville principale de la Frise
orientale. Trajet jusqu'à Emden Aussenhafen, port de la
ville, pas possible suite retard de 60 min. de l'IC 2204
Köln - Emden Aussenhafen. |
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Leer, Ostfriedland, env. 36'000 hab. situé sur la
ligne Münster - Norddeich Mole; correspondances pour
Oldenburg - Bremen - Hannover / Hamburg et pour Weener -
Groningen (NL) |
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Gare de Bremen |
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Place de la
gare de Bremen, avec trams |
Bremen : gare
centrale et Arthotel ANA |
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Ville portuaire de
Bremen, env. 560'000 hab., traversée par
le fleuve Weser, nombreux bâtiments hanséatiques dans le
secteur de la Place du Marché (Marktplatz). Vieux
quartiers, dont celui du Schnoor, avec des petites ruelles
sineuses pleines de surprises. |
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Me 24.05
: Bremen
(9h17 – ICE 618 pour Kiel, retard 20’) –
Hamburg Hbf
(10h14/11h43 – RE 7 – via Neumünster - Rendsburg –
Schleswig) – Flensburg
(13h40/18h02 - RE 72) -
Süderbrarup (18h27/18h31
– RE 72) -
Flensburg
(18h57) – nuit à l’hôtel am Rathhaus (10 min à pied de la
gare);
Süderbrarup – Kiel : bus de
remplacement suite travaux |
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Gare de Bremen |
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Gare de Hamburg Hbf, avec ICE, trains DB et danois |
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"Hochbrücke" de Rendsburg, sur
la ligne Hamburg - Flensburg. Pont d'une longueur de 7500
m., dont 5 km de rampes d'accès. Il domine le canal de
Kiel (ou Nord-Ostsee-Kanal) de 42 mètres. Autres détails
et photos par le lien suivant
ici
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Flensburg,
env. 90'000 hab. Les trains Eurocity Hamburg - Schleswig -
Odensee - Copenhague évitent la gare de Flensburg; ils
s'arrêtent à la gare frontière danoise de Padborg,
quelques kilomètres plus loin. Des trains Intercity pour
le Danmark partent de Flensburg toutes les deux heures à
destination de Fredericia et rejoignent la ligne
principale dans la banlieue de Flensburg après avoir
emprunté une "boucle". Correspondances à Padborg avec les
Eurocity pour / de Copenhague. Egalement trains
RegioExpress pour Neumünster - Hamburg et trains régionaux
pour Süderbrarup, puis Kiel. |
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Train Eurocity 174 Berliner en gare de Flensburg, en
provenance de Prague - Dresde - Berlin - Hamburg (saisonnier), assuré par une
composition des CD (Ceské dráhy), le principal opérateur
ferroviaire en République Tchèque. |
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Vieille ville de Flensburg et ses nombreuses rues
piètonnes |
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Gare de Sörup |
Süderbrarup, env. 5000 hab., sur la ligne Flensburg - Kiel |
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Je 25.05
:
Flensburg
(8h33 – EC 175 pour Hamburg – Berlin - Prague) –
Rendsburg
(9h15/9h35 – RE 74) –
Husum (10h24/10h36 – RE
64) -
Bad St-Peter Ording
(11h27/12h33 – RB 64) -
Husum (13h25/13h30 – Re
6) – Niebüll
(14h06/16h16 – RE 6 - via
Hindenburg-Damm) –
Westerland
(16h51/18h20 – RE 6) - Niebüll (18h59) – 1ère nuit à
l’hôtel Niebüller Hof (10 min.
à pied de la gare) |
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Eurocity 175
Berliner Flensburg - Prague |
Gare de
Rendsburg |
Gare de Husum |
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Gare de rebroussement de Tönning, env. 4900 hab., située
sur la ligne Husum - Bad St-Peter Ording |
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St-Peter Ording, env. 4000 hab. Station thermale et
balnéaire |
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Gare de Bad
St-Peter Ording |
Gare de
bifurcation de Husum |
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Niebüll,
env. 10'000 hab. Noeud ferroviaire situé juste avant la
presqu'il de Sylt (Westerland). Correspondances pour
Dagebüll Mole et Tender - Esbjerg (Danmark). Trains
d'autos pour Westerland. |
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Niebüll :
gare DB et gare NEG (Niebüll - Dagebüll) |
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Niebüll : hôtel Niebüller Hof |
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Hindenburgdamm : digue d'environ 8 km reliant le continent
à l'île de Sylt (ville de Westerland) depuis 1927,
construite entre les gares de Klanxbüll et Mursum et
utilisée uniquement pour le trafic ferroviaire (ligne
partiellement à voie unique, non électrifiée). |
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Gare de Westerland avec trains d'autos pour Niebüll |
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Westerland, env. 9000 hab. sur l'île de Sylt. Station
balnéraire |
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Ve 26.05
: Niebüll
(9h01 – RE 6) – Husum
(9h29/9h35 – RB 74) –
Rendsburg
(10h25/10h56 – RE 7) –
Neumünster
(11h22/11h35 - RB 63 – Nordbahn) –
Beldorf
(12h21, puis env. 1500 à pied jusqu’au
viaduc de Grünental)
–
Beldorf
(14h21 – RB 63 = Nordbahn) -
Heide
(14h43/15h01– RB 63) -
Büsum (15h26/17h30 – RB
63) – Heide
(17h55/18h01 – RE 6) –
Westerland (19h35/20h20 -
RE 6) - Niebüll
(20h59) – 2ème nuit à l’hôtel Niebüller Hof
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Terminal pour le chargement / déchargement des voitures
(Sylt Schuttel) pour la presque île de Sylt. Environ
un train toutes les 30 minutes de 5h00 à 21h00 entre
Niebüll et Westerland. Durée des trajets : 35-45 min. Deux
entreprises ferroviaires assurent ces trains (DB et
RDC) |
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Gare de Rendsburg, à proximité du pont surélevé
(Hochbrücke) traversant le "Nord-Ostsee-Kanal" |
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Neumünster,
env. 80'000 hab., gare de bifurcation sur la ligne
Kiel - Hamburg |
Gare de Beldorf |
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Balade à pied jusqu'au pont surélevé (Hochbrücke) de
Grünental, traversant le canal de Kiel
("Nord-Ostsee-Kanal"), longueur 156 m.; hauteur 42 m.,
inauguré en 1892, modernisé en 1986. |
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Gare de
Beldorf, située à 1500 mètres du pont surélevé de
Grünental |
Albersdorf |
Heide |
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Heide, env. 22'000 hab. Gare de bifurcation sur la ligne
Hamburg - Westerland |
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Büsum, env. 5'000 hab. Station
balnéraire. |
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Sa 27.05
: Niebüll neg
(7h35 – RB 65 - Nordbahn) –
Dagebüll Mole
(7h53/9h30 - RB 65/IC 2313 pour Köln) –
Niebüll neg
(9h48/11h07 – RB 66, 5704) –
Toender, DK
(11h25/13h32 – RB 66);
Niebüll (13h51/13h55 – RE
6) – Heide
(14h57/15h15 – RB 62) -
St Michaelisdonn
(15h29) – vélo de location jusqu’au
viaduc de
Hochdonn, env. 15 km;
puis
Burg, Dithmarschen
(19h29 – RB 62) -
St Michaelisdonn
(19h36) -
nuit à l’hôtel «Der Kleine Hans»
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Gare porturaire de
Dagebüll Mole,
donnant corresondances aux ferries à destination des îles
de Frise-du-Nord (Nordfriesland) de Föhr et Amrum. La
ligne reliant Niebüll à Dagebüll a été ouverte en 1895.
Elle était au début à voie étroite et avait son terminus à
Dagebüll Hafen. Elle a été prolongée jusqu'à Mole en 1911,
pour faciliter l'embarquement sur les ferries et a été
transformée en voie normale en 1926. L'électrification de
la ligne devrait intervenir en 2027. |
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Ancienne gare de Dagebüll Hafen, encore utilisée
exceptionnellement lorsque la gare terminus de Mole doit
être fermée suite à de fortes tempêtes |
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Durant la belle saison, des voitures directes circulent
entre Dagebüll Mole et Köln (Cologne) par Niebüll -
Hamburg et Bremen. |
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Les voitures directes sont tractées par une automotrice de
la compagnie NEG de Dagebüll Mole jusqu'à la gare NEG de
Niebüll (14 km) puis manoeuvrées jusqu'à la gare DB pour
être ajoutées à l'Intercity venant de Westerland et
repartant pour Hamburg - Bremen - Essen et Köln (Cologne)
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Tønder, env. 7500 hab.
Ville danoise située sur la ligne Niebüll - Esbjerg |
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St Michaelisdonn,
env. 3500 hab. Gare située sur la ligne Westerland
- Heide - Elmshorn - Hamburg, à une dizaine de kilomètres
du viaduc surélevé de Hochdonn et du canal de Kiel, qui
relie la mer du Nord (Nordsee) à la mer Baltique (Ostsee)
sur une longueur de 98 km |
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St Michaelisdonn,
hôtel
"Der
Kleine Hans". Location de vélos.
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Viaduc surélevé (Hochbrücke) de
Hochdonn,
entre Burg et Wilster, traversant le canal de Kiel
("Nord-Ostsee-Kanal"), hauteur 58 m., longueur totale
2218 m., inauguré en 1920
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Service de
bacs traversant le canal de Kiel |
Gare de
Burg-Dithmarschen |
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Di 28.05
: St Michaelisdonn
(8h09 – RE 6) – Hamburg Altona
(9h21/11h05 – ICE 1219
pour Mannheim – München) –
Hannover
(12h38/13h41, retard 20’
– ICE 950, via Hamm – Hagen) -
Wuppertal
(16h34, retard 80’) – nuit au City-Partner Central hôtel
(env. 10 min à pied de la gare)
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Gare de Hamburg-Altona
à 9h46. Le train de nuit "Railjet" 490 en provenance
de Vienne, conduisant également des voitures venant de
Innsbruck, arrive à l'heure. En queue du train, les wagons
chargés de voitures et de motos sont rapidement manoeuvrés
sur la voie d'en face et les premières voitures peuvent
rejoindre la ville moins de 30 minutes plus tard, en
traversant le hall de la gare. |
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Gare de Hannover |
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Gare de Wuppertal |
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Le métro aérien (Schwebebahn) de Wuppertal (env. 350'000
hab.) relie les stations de banlieue de Oberbarmen à
Vohwinkel, en passant par la gare centrale, sur une
longueur de plus de 13 kilomètres. Il a été ouvert en 1901
et dessert la majorité des quartiers populaires de la
ville. |
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Gare de banlieue de Wuppertal-Oberbarmen |
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Lu 29.05
: Wuppertal
(8h34 – IC 119 - Dortmund - Köln – Koblenz – Mannheim –
Heidelberg – Stuttgart – Ulm
- Lindau – Bregenz -
Innsbruck) –
Friedrichshafen Stadt
(15h16/15h46 – RB 91, de Aulendorf –
exploitant : Bodensee-Oberschwaben-Bahn)
- Friedrichshafen Hafen
(15h48) -
Friedrichshafen Fähre
(16h20 – bateau FAE 211) -
Romanshorn Autoquai
(17h04) - Romanshorn
(17h48, retard 10’ - IC
81, 831 pour Interlaken Ost) -
Zurich HB
(18h55, retard 12’ ;
IC 5, 1534 pour Neuchâtel
est parti !) - Zurich HB
(19h30 – IC 5) -
Neuchâtel (21h01/21h41 –
Regio 7082) – Travers
(22h08) |
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Le train Intercity 116, avec une composition autrichienne
des ÖBB, relie chaque jour Dormund à Innsbruck en passant
par Wuppertal - Cologne (Köln) - Heidelberg - Stuttgart -
Friedrichshafen, Stadt - Lindau - Bregenz et la ligne de
l'Arlberg. |
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Gare de Friedrichshafen, Stadt, env. 63'000 hab. |
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Gare de
Friedrichshafen, Hafen |
Débarquement
et embarquement des voyageurs et des véhicules sur
le ferry pour Romanshorn |
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Arrivée du
ferry au port de Romanshorn |
Gare de
Romanshorn |
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Villes (population) :
Bad St-Peter Ording :
env. 4000 hab. -
Bremen
= env. 560'000 hab. -
Büsum :
env. 5000 hab - Dagebüll = env. 900 hab. -
Emden
= env. 50'000 hab. -
Flensburg =
env. 90'000 hab, - Friedrichshafen = env. 63'000 hab. -
Friedrischstadt = env. 2600 hab. –
Heide
= env. 22'000 hab. - Husum = env. 23'000 hab. –
Itzehoe
= env. 33'000 hab. ; Jübek = env. 2700 hab. – Leer
(Ostfriesland) = env. 34'000 hab. -
Münster = env. 320'000
hab. -
Neumünster
= env. 80'000 hab. - Niebüll = env. 10'000 hab. –
Rendsburg = env. 29'000 hab. –
St Michaelisdonn
=
env. 3500 hab. - St-Peter
Ording = env. 4000 hab.
- Süderbrarup
= env. 5000 hab. - Toender (DK)
= env. 7500 hab. - Tönning = env. 4900 hab. -
Westerland
= env. 9000 hab. -
Wuppertal = env. 350'000
hab.
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Etat / Stand :
14.01.2025
+ |