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Balade  ferroviaire  mai 2023 - Allemagne

 

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Carte ferroviaire de l'Allemagne, 2015
 
 
Münster    Bremen     Flensburg    Niebüll    Westerland    Viaduc de Grünental    Viaduc de Hochdonn   Wuppertal
 
 
 

Lu  22.05  -->  TraversNeuchâtelOltenFrankfurt, Main, HBF Münster  

Ma 23.05  -->  Münster - Norddeich Mole - Emden Leer - Bremen  

Me 24.05 -->  BremenHamburg Hbf - Rendsburg - Flensburg - Süderbrarup - Flensburg

Je 25.05  -->  FlensburgRendsburgHusum - Bad St-Peter Ording - Husum Niebüll  - Westerland - Niebüll

Ve 26.05  -->  Niebüll - HusumRendsburg NeumünsterBeldorf - viaduc de Grünental  Beldorf - Heide
                     -
BüsumHeideWesterland - Niebüll 

Sa 27.05  -->  Niebüll negDagebüll MoleNiebüll negToender, DK - Niebüll - Heide - St Michaelisdonn
                       -
viaduc de Hochdonn -
Burg, Dithmarschen - St Michaelisdonn   

Di 28.05  -->  St MichaelisdonnHamburg Altona Hannover - Wuppertal

Lu 29.05  -->  WuppertalFriedrichhafen Stadt - Friedrichhafen Hafen -Romanshorn  - Zurich HB - Neuchâtel - Travers

 
 

Lu  22.05  : Travers (05h50 – Regio 7019) – Neuchâtel (6h18/6h26 – IC 509) – Olten (7h18/7h33 – ICE 372) – Frankfurt, Main, HBF  (11h08, retard 15’ / 11h42, retard 50’ - ICE 928 via Koblenz - Köln) – Münster (15h46, retard 1h30) puis bus 2 jusqu’à l’arrêt «Franz-Hitze-Haus»  ou environ 2 km à pied le long de la «Promenade» (voie verte) jusqu’au lac «Aasee» – nuit à l’hôtel Mövenpick am Aasee

 
Gare de Frankfurt am Main
 
           
Le long du Rhin Romantique (Lorelei !), entre Bingen et Koblence, une région inscrire au patrimoine de l'UNESCO pour son ensemble unique associant son patrimoine géologique, historique, culturel et industriel et ses nombreux châteaux.
 
           
Gare de Münster, Westphalie 
 
Bus depuis la gare jusqu'à l'hôtel Mövenpick Hôtel Mövenpick
 
           
Ville de Münster, le lac "Aasee", la vieille ville avec ses nombreux bâtiments historiques et ses églises
             
             
 
             
             
 
 
Cathédrale St-Paul de Münster
 
           
Gare de Münster, Westphalie 
Ma 23.05  Münster (09h31 – IC  2206, retard 15’, via Leer – Emden) - Norddeich Mole (12h16, retard 10’ / 12h39 – RE 1, 4423– Emden (13h17 ;  IC 2204 Köln – Emden Aussenhafen : retard 60’ = on oublie !) – Emden  (14h34 – IC 2205 pour Münster – Köln – Koblenz) – Leer (14h51/15h41 – RE 1 – direction Hannover) - Bremen (17h05) – nuit à Arthotel ANA Residence  (10 min. à pied de la gare)
 
Gare de Norddeich Mole (une seule voie) et le terminal de ferries pour les îles de Juist et Norderney
 
Emden, env. 50'000 hab. Ville principale de la Frise orientale. Trajet jusqu'à Emden Aussenhafen, port de la ville, pas possible suite retard de 60 min. de l'IC 2204 Köln - Emden Aussenhafen.
 
Leer, Ostfriedland,  env. 36'000 hab. situé sur la ligne Münster - Norddeich Mole; correspondances pour Oldenburg - Bremen - Hannover / Hamburg et pour Weener - Groningen (NL)
 
Gare de Bremen
 
Place de la gare de Bremen, avec trams Bremen : gare centrale et Arthotel ANA
 
 
Ville portuaire de Bremen, env. 560'000 hab., traversée par le fleuve Weser, nombreux bâtiments hanséatiques dans le secteur de la Place du Marché (Marktplatz). Vieux quartiers, dont celui du Schnoor, avec des petites ruelles sineuses pleines de surprises.
 
 
 
Me 24.05  :  Bremen (9h17 – ICE 618 pour Kiel, retard 20’) – Hamburg Hbf (10h14/11h43 – RE 7 – via Neumünster - Rendsburg – Schleswig) – Flensburg (13h40/18h02 - RE 72) - Süderbrarup  (18h27/18h31  – RE 72) - Flensburg (18h57) – nuit à l’hôtel am Rathhaus (10 min à pied de la gare); Süderbrarup – Kiel : bus de remplacement suite travaux
 
Gare de Bremen
 
Gare de Hamburg Hbf, avec ICE, trains DB et danois
 
"Hochbrücke" de Rendsburg, sur la ligne Hamburg - Flensburg. Pont d'une longueur de 7500 m., dont 5 km de rampes d'accès. Il domine le canal de Kiel (ou Nord-Ostsee-Kanal) de 42 mètres. Autres détails et photos par le lien suivant   ici        
 
Flensburg, env. 90'000 hab. Les trains Eurocity Hamburg - Schleswig - Odensee - Copenhague évitent la gare de Flensburg; ils s'arrêtent à la gare frontière danoise de Padborg, quelques kilomètres plus loin. Des trains Intercity pour le Danmark partent de Flensburg toutes les deux heures à destination de Fredericia et rejoignent la ligne principale dans la banlieue de Flensburg après avoir emprunté une "boucle". Correspondances à Padborg avec les Eurocity pour / de Copenhague. Egalement trains RegioExpress pour Neumünster - Hamburg et trains régionaux pour Süderbrarup, puis Kiel.
 
 
Train Eurocity 174 Berliner en gare de Flensburg, en provenance de Prague - Dresde - Berlin - Hamburg (saisonnier), assuré par une composition des CD (Ceské dráhy), le principal opérateur ferroviaire en République Tchèque.
 
 
Vieille ville de Flensburg et ses nombreuses rues piètonnes
 
 
Gare de Sörup Süderbrarup, env. 5000 hab., sur la ligne Flensburg - Kiel
Je 25.05  : Flensburg (8h33 – EC 175 pour Hamburg – Berlin - Prague) – Rendsburg (9h15/9h35 – RE 74) – Husum (10h24/10h36 – RE 64) - Bad St-Peter Ording (11h27/12h33 – RB 64) - Husum (13h25/13h30 – Re 6) – Niebüll (14h06/16h16 – RE 6 - via Hindenburg-Damm) – Westerland (16h51/18h20 – RE 6) - Niebüll (18h59) – 1ère nuit à l’hôtel  Niebüller Hof (10 min.  à pied de la gare)
 
Eurocity 175 Berliner Flensburg - Prague Gare de Rendsburg Gare de Husum
 
Gare de rebroussement de Tönning, env. 4900 hab., située sur la ligne Husum - Bad St-Peter Ording
 
 
St-Peter Ording, env. 4000 hab. Station thermale et balnéaire
 
 
Gare de Bad St-Peter Ording Gare de bifurcation de Husum
 
Niebüll, env. 10'000 hab. Noeud ferroviaire situé juste avant la presqu'il de Sylt (Westerland). Correspondances pour Dagebüll Mole et Tender - Esbjerg (Danmark). Trains d'autos pour Westerland.
 
 
 
Niebüll : gare DB et gare NEG (Niebüll - Dagebüll)
 
Niebüll : hôtel Niebüller Hof  
 
Hindenburgdamm : digue d'environ 8 km reliant le continent à l'île de Sylt (ville de Westerland) depuis 1927, construite entre les gares de Klanxbüll et Mursum et utilisée uniquement pour le trafic ferroviaire (ligne partiellement à voie unique, non électrifiée).
 
Gare de Westerland avec trains d'autos pour Niebüll
 
 
Westerland, env. 9000 hab. sur l'île de Sylt. Station balnéraire
 
Ve 26.05 : Niebüll (9h01 – RE 6) – Husum (9h29/9h35 – RB 74) – Rendsburg  (10h25/10h56 – RE 7) – Neumünster (11h22/11h35 - RB 63 – Nordbahn) – Beldorf (12h21, puis  env. 1500 à pied jusqu’au viaduc de Grünental)  Beldorf  (14h21 – RB 63 = Nordbahn) - Heide  (14h43/15h01– RB 63) - Büsum (15h26/17h30 – RB 63) – Heide (17h55/18h01 – RE 6) – Westerland (19h35/20h20 - RE 6) - Niebüll (20h59) – 2ème nuit à l’hôtel  Niebüller Hof
 
Terminal pour le chargement / déchargement des voitures (Sylt Schuttel)  pour la presque île de Sylt. Environ un train toutes les 30 minutes de 5h00 à 21h00 entre Niebüll et Westerland. Durée des trajets : 35-45 min. Deux entreprises ferroviaires assurent ces trains  (DB et RDC)
 
Gare de Rendsburg, à proximité du pont surélevé (Hochbrücke) traversant le "Nord-Ostsee-Kanal"
 
Neumünster, env. 80'000 hab., gare de bifurcation sur la ligne Kiel - Hamburg Gare de Beldorf
 
 
     
Balade à pied jusqu'au pont surélevé (Hochbrücke) de Grünental, traversant le canal de Kiel  ("Nord-Ostsee-Kanal"), longueur 156 m.; hauteur 42 m., inauguré en 1892, modernisé en 1986.
 
 
Gare de Beldorf, située à 1500 mètres du pont surélevé de Grünental Albersdorf Heide
 
       
Heide, env. 22'000 hab. Gare de bifurcation sur la ligne Hamburg - Westerland 
 
           
Büsum, env. 5'000 hab. Station balnéraire. 
           
 
 
 


Sa 27.05Niebüll neg (7h35 – RB 65 - Nordbahn) – Dagebüll Mole (7h53/9h30 - RB 65/IC 2313 pour Köln) – Niebüll neg (9h48/11h07 – RB 66, 5704) – Toender, DK (11h25/13h32 – RB 66); Niebüll (13h51/13h55 – RE 6) – Heide (14h57/15h15 – RB 62) - St Michaelisdonn (15h29) – vélo de location jusqu’au viaduc de Hochdonn, env. 15 km;  puis Burg, Dithmarschen (19h29 – RB 62) - St Michaelisdonn (19h36) - nuit à l’hôtel «Der Kleine Hans»

 
Gare porturaire de  Dagebüll Mole, donnant corresondances aux ferries à destination des îles de Frise-du-Nord (Nordfriesland) de Föhr et Amrum. La ligne reliant Niebüll à Dagebüll a été ouverte en 1895. Elle était au début à voie étroite et avait son terminus à Dagebüll Hafen. Elle a été prolongée jusqu'à Mole en 1911, pour faciliter l'embarquement sur les ferries et a été transformée en voie normale en 1926. L'électrification de la ligne devrait intervenir en 2027.
 
 
 
 
Ancienne gare de Dagebüll Hafen, encore utilisée exceptionnellement lorsque la gare terminus de Mole doit être fermée suite à de fortes tempêtes
 
Durant la belle saison, des voitures directes circulent entre Dagebüll Mole et Köln (Cologne) par Niebüll - Hamburg et Bremen.
 
           
Les voitures directes sont tractées par une automotrice de la compagnie NEG de Dagebüll Mole jusqu'à la gare NEG de Niebüll (14 km) puis manoeuvrées jusqu'à la gare DB pour être ajoutées à l'Intercity venant de Westerland et repartant pour Hamburg - Bremen - Essen et Köln (Cologne)  
 
Tønder, env. 7500 hab. Ville danoise située sur la ligne Niebüll - Esbjerg
           
 
 
           
 
           
 
 
St Michaelisdonn, env. 3500 hab. Gare située sur la ligne Westerland - Heide - Elmshorn - Hamburg, à une dizaine de kilomètres du viaduc surélevé de Hochdonn et du canal de Kiel, qui relie la mer du Nord (Nordsee) à la mer Baltique (Ostsee) sur une longueur de 98 km
       
 
           
 St Michaelisdonn, hôtel  "Der Kleine Hans". Location de vélos.
 
           
 Viaduc surélevé (Hochbrücke) de  Hochdonn, entre Burg et Wilster, traversant le canal de Kiel  ("Nord-Ostsee-Kanal"), hauteur 58 m., longueur totale 2218 m., inauguré en 1920
     
 
 
Service de bacs traversant le canal de Kiel Gare de Burg-Dithmarschen
 
Di 28.05 : St Michaelisdonn (8h09 – RE 6) – Hamburg Altona  (9h21/11h05 – ICE 1219 pour Mannheim – München) – Hannover  (12h38/13h41, retard 20’ – ICE 950, via Hamm – Hagen) -  Wuppertal  (16h34, retard 80’) – nuit au City-Partner Central hôtel (env. 10 min à pied de la gare)
 
 
Gare de Hamburg-Altona à 9h46. Le train de nuit  "Railjet" 490 en provenance de Vienne, conduisant également des voitures venant de Innsbruck, arrive à l'heure. En queue du train, les wagons chargés de voitures et de motos sont rapidement manoeuvrés sur la voie d'en face et les premières voitures peuvent rejoindre la ville moins de 30 minutes plus tard, en traversant le hall de la gare.
 
 
 
 
 
Gare de Hannover
 
 
 
Gare de Wuppertal
 
Le métro aérien (Schwebebahn) de Wuppertal (env. 350'000 hab.) relie les stations de banlieue de Oberbarmen à Vohwinkel, en passant par la gare centrale, sur une longueur de plus de 13 kilomètres. Il a été ouvert en 1901 et dessert la majorité des quartiers populaires de la ville.
 
Gare de banlieue de Wuppertal-Oberbarmen
 
 
 
Lu 29.05 : Wuppertal (8h34 – IC 119 - Dortmund - Köln – Koblenz – Mannheim – Heidelberg – Stuttgart – Ulm - Lindau – Bregenz - Innsbruck) – Friedrichshafen Stadt (15h16/15h46 – RB 91, de Aulendorf – exploitant : Bodensee-Oberschwaben-Bahn) - Friedrichshafen Hafen (15h48) -  Friedrichshafen Fähre (16h20 – bateau FAE 211) -  Romanshorn Autoquai (17h04) - Romanshorn  (17h48, retard 10’ - IC 81, 831 pour Interlaken Ost) -  Zurich HB (18h55, retard 12’ ;  IC 5, 1534 pour Neuchâtel est parti !) - Zurich HB (19h30 – IC 5) - Neuchâtel (21h01/21h41 – Regio 7082) – Travers (22h08)
 
Le train Intercity 116, avec une composition autrichienne des ÖBB, relie chaque jour Dormund à Innsbruck en passant par Wuppertal - Cologne (Köln) - Heidelberg - Stuttgart - Friedrichshafen, Stadt - Lindau - Bregenz et la ligne de l'Arlberg.
 
Gare de Friedrichshafen, Stadt, env. 63'000 hab.
 
Gare de Friedrichshafen, Hafen Débarquement et embarquement des voyageurs et des véhicules sur le ferry pour Romanshorn
 
 
Arrivée du ferry au port de Romanshorn Gare de Romanshorn
 
 

Villes (population) :  

Bad St-Peter Ording : env. 4000 hab. - 
 Bremen = env. 560'000 hab. -  Büsum : env. 5000 hab  - Dagebüll = env. 900 hab. -  Emden = env. 50'000 hab. -  Flensburg = env. 90'000 hab, - Friedrichshafen = env. 63'000 hab. - Friedrischstadt = env. 2600 hab. –  Heide = env. 22'000 hab. -  Husum = env. 23'000 hab. –  Itzehoe = env. 33'000 hab. ;  Jübek = env. 2700 hab. – Leer (Ostfriesland) = env. 34'000 hab. -  Münster = env. 320'000 hab. -  Neumünster = env. 80'000 hab. - Niebüll = env. 10'000 hab. – Rendsburg = env. 29'000 hab. –  St Michaelisdonn  = env. 3500 hab. -  St-Peter Ording = env. 4000 hab. -  Süderbrarup  = env. 5000 hab. - Toender (DK) = env. 7500 hab. - Tönning = env. 4900 hab.  -  Westerland = env. 9000 hab. -  Wuppertal = env. 350'000 hab.

 

Etat / Stand : 14.01.2025    +
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