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Les Diablerets      Sembrancher - Le Châble       Balsthal - Gänsbrunnen
 


Balades  ferroviaires  décembre 2022
 

Suisse : vendredi 30 décembre :  Zürich - Uetliberg
 
Travers (08h50 – Regio 7031) – Neuchâtel (9h18/9h26 – IC 5, 515, direction Rorschach) – Zürich HB, alt. 407 m.  (10h56/11h05 – S 10, 12819 SZU) – Uetliberg, alt. 814 m. (11h25) – repas au restaurant Uto Kulm – Uetliberg (13h35 - S 10, 12850 SZU) – Zürich Triemli (13h47 puis tram 14 à 10 min. à pied) – Zürich HB (14h30 – ICN 5, 1524) – Neuchâtel (16h01/16h06 – RE 18128, direction Frasne) – Travers (16h29)
 
Cliquer sur les photos pour les agrandir !  
La montagne de l'Uetliberg, alt. 870 m., domine la ville de Zürich. Vue sur l'agglomération zürichoise, le lac de Zürich, les Alpes, etc.
L'hôtel-restaurant Uto Kulm se trouve à 10-15 min. à pied de la gare de Uetliberg (un train toutes les 30 min. de 7h00 à 23h00 de / pour la gare principale de Zürich; durée du parcours : 20 min. Ligne à voie normale d'une longueur de 10 km, sans crémaillère, avec rampes jusqu'à 79 ).

Autres photos lors du voyage de  février 2015  et  février 2022
Gare de Uetliberg, alt. 814 m., avec nouveaux trains de la compagnie du SZU (Sihltal - Zürich - Uetliberg)
 
Gare de Uetliberg avec place de jeux Gare de Zürich Triemli Tram à Triemli Tram à Wiedikon
 
Suisse : mercredi 28 décembre : Aigle - Les Diablerets - Col-du-Pillon - Gstaad - Spiez
 
Travers (08h21 – Regio 7029) – Neuchâtel (8h46/9h03 – ICN 5, 1510) – Lausanne (9h45/9h50 – IR 90, 1813) – Aigle, alt. 404 m. (10h21/10h29 - Regio 24, 432) – Les Diablerets, alt. 1156 m. (11h29) - repas à l'Auberge de la Poste - Les Diablerets (14h22 – bus Car Postal 180, 18054 – via Col-du-Pillon, Glacier 3000, alt. 1546 m.) – Gstaad, alt. 1049 m. (15h15/15h25 – PE MOB 222 - via Saanenmöser, alt. 1269 m. ) – Zweisimmen, alt. 941 m. (15h57/17h02 – Regio 6830 ; Regio 6828 de 16h02 remplacé par bus suite chute d’arbre sur la voie) – Bern (18h21/18h53 – IR 66, 3236) – Neuchâtel (19h27/19h41 – Regio 7074) – Travers (20h08)
 
Gare de Aigle avec trains CFF et TPC
 (Transports Publics du Chablais)
Entre Aigle et Le Sépey Gare du Sépey Entre Le Sépey et Les Diablerets
 
 
Les Diablerets, alt. 1156 m., terminus de la ligne à voie étroite Aigle - Sépey - Les Diablerets (exploitée par TPC, anciennement ASD). Correspondances par bus de Car Postal vers le Col du Pillon, puis Gstaad.
 
 
Gstaad, alt. 1049 m.  Gruben Zweisimmen
 
Zweisimmen, alt. 941 m. env. 3000 hab. Lignes ferroviaires pour : Spiez puis Bern (exploitée par le BLS, ex. SEZ; voie normale),  pour La Lenk (voie étroite, MOB) et pour Gstaad - Château d'Oex - Montreux (voie étroite, MOB). Nouvelle installation, en service depuis le 11.12.2022,  permettant aux trains touristiques "Golden Pass" de passer de la voie étroite à la voie normale pour relier, sans changement, Montreux à Interlaken.
 
Suisse : dimanche 25 décembre : Martigny - Le Châble - Sembrancher - Cries - Sierre - Visp - Bern
 
Travers (08h21 – Regio 7029) – Neuchâtel (8h46/9h03 – ICN 5, 1510) – Lausanne (9h45/9h50 – IR 90, 18h13) – Martigny (10h42/10h49 – Regio 26120) – Le Châble (11h15/11h46 – Regio 26125) – Sembrancher (11h54/12h09 – Bus TMR 242, 24213 – direction Levron) – Cries (12h17/14h40 – Bus TRM 242, 24213) – Sembrancher (14h50/14h55 – Regio 26137) – Martigny (15h11/15h43 – IR 90, 1823) – Sierre / Siders (16h07/16h35 – IR 90, 1725) – Visp (16h53/16h57 – IC 8, 829, direction Romanshorn) – Bern (17h54/18h12 – IR 65, 3369) – Biel / Bienne (18h38/18h45 – ICN 5, 1530) – Neuchâtel (19h01/19h41 – Regio 7074) – Travers (20h08)
 
Martigny, alt. 467 m. env. 21'000 hab. Correspondances pour la ligne à voie étroite TMR (ex. MC) pour Les Marécottes, Le Châtelard (lac d'Emosson), Vallorcine (F) et Chamonix-Mont-Blanc  ainsi que pour la ligne à voie normale (Regionalps, ex. MO) vers Sembrancher - Le Châble et Sembrancher - Orsières.
 
Sembrancher, alt. 717 m. env. 1000 hab. Bifurcation des lignes vers Le Châble et vers Orsières, puis bus vers le Val Ferret ainsi que Bourg-St-Pierre et l'Hospice du Grand-St-Bernard (env. mi-juin à mi-septembre).
 
 
 
Le Châble, alt. 820 m.; commune de Val-de-Bagnes. Départ du télécabine pour Verbier et des lignes de bus vers Verbier, Bruson et Mauvoisin (barrage). Les week-end en hiver, relations directes par train entre Genève et Le Châble, le "Verbier-Express",  et entre Fribourg et Le Châble, le "Vos Alpes Express"
 
 
Sierre (Siders en allemand) : départ des bus pour Montana.
Départ du funiculaire pour Montana (5 min. à pied depuis la gare; aucun fléchage !).
Visp / Viège
 
Suisse : jeudi 15 décembre : Solothurn - Gänsbrunnen - Oensingen - Balsthal - Waldenburg - Liestal
 
 
Travers (09h50 – Régio 7035) – Neuchâtel (10h18/10h26 – IC 5, 517) – Solothurn (10h59/11h32 – S21, 7843) – Gänsbrunnen (11h50/11h59 – bus Car postal 129, 12944 – via Welschenrohr) – Oensingen (12h37/12h49 – OeBB, S22, 26047 – Balsthal  (12h57/15h00 – Bus Car Postal 94, 94239 – via Langenbruck, Passhöhe, alt. 731 m.) – Waldenburg (15h31/15h51 – tram 19, 19453) - Liestal (16h14/16h17 – S3, 17357) – Olten (16h48/17h02 – IC5, 1528) – Neuchâtel (18h01/18h14 – Régio 7068) – Travers (18h39)
 
 
           
Solothurn (Soleure en français), alt. 432 m., env. 18'000 hab., traversée par la rivière Aar, située sur l'axe Biel / Bienne - Oensingen - Olten - Zürich. Bifurcation vers Burgdorf, via Gerlafingen - Utzenstorf  (ligne BLS, anciennement EBT), vers Berne, via Bätterkinden - Zollikofen (ligne RBS, anciennement SZB) et vers Oensingen via Riedholz - Wiedlisbach, ligne à voie étroite partant de la place de la gare et exploitée par la compagnie "Aare Seeland Mobil"  (anciennement SNB).
 
           
Gare de Gänsbrunnen, alt. 718 m., point culminant de la ligne,située à l'entrée nord du tunnel du Weissenstein  (longueur 3700 m.). La gare est située sur territoire bernois; le village, appelé St-Joseph en français, alt. 732 m., sur le territoire du canton de Soleure. La ligne Soleure - Oberdorf - Gänsbrunnen - Moutier appartient à la compagnie du BLS (anciennement SMB = Solothurn-Moutier-Bahn). Ce sont des compositions CFF de type Domino qui assurent la desserte. De Gänsbrunnen, il est possible de rejoindre Balsthal grâce aux bus de Car Postal en passant par Welschenrohr et la vallée de Thal (Naturpark Thal).
 
Gare de Oensingen, alt. 462 m.; env. 6600 hab. Située sur l'axe Biel / Bienne - Solothurn - Olten. Nombreuses industries. Correspondances par train pour Balsthal (OeBB), vers Niederbipp - Langenthal et vers Niedebipp - Solothurn (Asm = Aare Seeland Mobil, voie étroite)
 
Gare de Balsthal, alt. 489 m.; env. 6300 hab. Porte d'entrée du parc naturel de Thal. Correspondances par bus de Car Postal vers Welschenrohr - Gänsbrunnen, vers Langenbruck, Passhöhe (alt. 731 m.) - Waldenburg et vers Ramiswil - Passwang (alt. 943 m.) - Zwingen. De nombreux véhicules privés sont garés dans cette gare.
 
 
         
Gare de Waldenburg, alt. 518 m. avec nouvelle ligne de tram BLT (Baselland Transport) dès le 11.12.2022, à destination de Liestal, avec un écartement de 1000 mm. Remplace l'ancienne ligne de chemin de fer du WB (Walderburgerbahn, écartement 750 mm.), fermé le 06 avril 2021.  Voir ancienne ligne lors du voyage de mars 2021  ici
 
Gare de Liestal, en travaux, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne, alt. 327 m., env. 13'500 habitants, située sur la ligne Basel - Olten
 

Etat / Stand : 19.01.2025    +