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Les Diablerets
Sembrancher - Le Châble
Balsthal - Gänsbrunnen |
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Balades ferroviaires
décembre 2022
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Suisse : vendredi 30 décembre :
Zürich
- Uetliberg |
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Travers (08h50 – Regio 7031) –
Neuchâtel (9h18/9h26 – IC 5, 515, direction
Rorschach) – Zürich HB, alt. 407 m. (10h56/11h05 – S
10, 12819 SZU) – Uetliberg, alt.
814 m. (11h25) –
repas au restaurant Uto Kulm – Uetliberg
(13h35 - S 10, 12850 SZU) – Zürich Triemli
(13h47 puis tram 14 à 10 min. à pied) – Zürich HB
(14h30 – ICN 5, 1524) – Neuchâtel
(16h01/16h06 – RE 18128, direction Frasne) –
Travers (16h29) |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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La montagne de
l'Uetliberg, alt. 870 m., domine la ville
de Zürich. Vue sur l'agglomération zürichoise, le lac de
Zürich, les Alpes, etc. L'hôtel-restaurant Uto Kulm se
trouve à 10-15 min. à pied de la gare de Uetliberg (un
train toutes les 30 min. de 7h00 à 23h00 de / pour la gare
principale de Zürich; durée du parcours : 20 min. Ligne à
voie normale d'une longueur de 10 km, sans crémaillère, avec rampes jusqu'à 79
‰).
Autres photos lors du voyage de
février 2015
et
février 2022 |
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Gare de Uetliberg,
alt. 814 m., avec nouveaux trains de la compagnie du SZU
(Sihltal - Zürich - Uetliberg) |
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Gare de Uetliberg avec place de jeux |
Gare de Zürich Triemli |
Tram à Triemli |
Tram à Wiedikon |
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Suisse : mercredi 28 décembre :
Aigle - Les Diablerets - Col-du-Pillon - Gstaad - Spiez |
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Travers
(08h21 – Regio 7029) –
Neuchâtel (8h46/9h03 – ICN 5, 1510) –
Lausanne
(9h45/9h50 – IR 90, 1813) –
Aigle, alt. 404 m. (10h21/10h29 -
Regio 24, 432) –
Les Diablerets, alt. 1156 m. (11h29)
- repas à l'Auberge de la Poste - Les Diablerets
(14h22
– bus Car Postal 180, 18054 – via Col-du-Pillon, Glacier
3000, alt. 1546 m.) –
Gstaad, alt. 1049
m. (15h15/15h25 – PE MOB 222 - via Saanenmöser, alt.
1269 m. ) –
Zweisimmen,
alt. 941 m.
(15h57/17h02 – Regio 6830 ; Regio 6828 de 16h02 remplacé
par bus suite chute d’arbre sur la voie) –
Bern
(18h21/18h53 – IR 66, 3236) –
Neuchâtel
(19h27/19h41 – Regio 7074) –
Travers
(20h08) |
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Gare de Aigle avec trains CFF et TPC (Transports
Publics du Chablais) |
Entre Aigle et Le Sépey |
Gare du Sépey |
Entre Le Sépey et Les Diablerets |
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Les Diablerets,
alt. 1156 m., terminus de la ligne à voie étroite Aigle -
Sépey - Les Diablerets (exploitée par TPC, anciennement
ASD). Correspondances par bus de Car Postal vers le Col du
Pillon, puis Gstaad. |
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Gstaad, alt. 1049 m. |
Gruben |
Zweisimmen |
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Zweisimmen,
alt. 941 m. env. 3000 hab. Lignes ferroviaires pour :
Spiez puis Bern (exploitée par le BLS, ex. SEZ; voie
normale), pour La Lenk (voie étroite, MOB) et pour
Gstaad - Château d'Oex - Montreux (voie étroite, MOB).
Nouvelle installation, en service depuis le 11.12.2022,
permettant aux trains touristiques "Golden Pass" de passer
de la voie étroite à la voie normale pour relier, sans
changement, Montreux à Interlaken. |
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Suisse : dimanche 25 décembre :
Martigny - Le Châble - Sembrancher - Cries -
Sierre - Visp - Bern
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Travers (08h21 – Regio 7029) –
Neuchâtel (8h46/9h03 – ICN 5, 1510) –
Lausanne (9h45/9h50 – IR 90, 18h13) –
Martigny (10h42/10h49 – Regio 26120) – Le
Châble (11h15/11h46 – Regio 26125) –
Sembrancher (11h54/12h09 – Bus TMR 242, 24213 –
direction Levron) – Cries (12h17/14h40 –
Bus TRM 242, 24213) – Sembrancher
(14h50/14h55 – Regio 26137) – Martigny
(15h11/15h43 – IR 90, 1823) – Sierre / Siders
(16h07/16h35 – IR 90, 1725) – Visp
(16h53/16h57 – IC 8, 829, direction Romanshorn) –
Bern (17h54/18h12 – IR 65, 3369) – Biel /
Bienne (18h38/18h45 – ICN 5, 1530) –
Neuchâtel (19h01/19h41 – Regio 7074) –
Travers (20h08)
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Martigny,
alt. 467 m. env. 21'000 hab. Correspondances pour la ligne
à voie étroite TMR (ex. MC) pour Les Marécottes, Le
Châtelard (lac d'Emosson), Vallorcine (F) et
Chamonix-Mont-Blanc ainsi que pour la ligne à voie
normale (Regionalps, ex. MO) vers Sembrancher - Le Châble
et Sembrancher - Orsières. |
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Sembrancher,
alt. 717 m. env. 1000 hab. Bifurcation des lignes vers Le
Châble et vers Orsières, puis bus vers le Val Ferret ainsi
que Bourg-St-Pierre et l'Hospice du Grand-St-Bernard (env.
mi-juin à mi-septembre). |
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Le Châble,
alt. 820 m.; commune de Val-de-Bagnes. Départ du
télécabine pour Verbier et des lignes de bus vers Verbier,
Bruson et Mauvoisin (barrage). Les week-end en hiver,
relations directes par train entre Genève et Le Châble, le
"Verbier-Express", et entre Fribourg et Le Châble, le
"Vos Alpes Express" |
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Sierre
(Siders en allemand) :
départ des bus pour Montana. Départ du
funiculaire pour Montana (5 min. à pied depuis la
gare; aucun fléchage !). |
Visp / Viège |
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Suisse : jeudi 15 décembre :
Solothurn - Gänsbrunnen - Oensingen - Balsthal -
Waldenburg - Liestal |
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Travers (09h50 – Régio 7035) –
Neuchâtel (10h18/10h26 – IC 5, 517) –
Solothurn (10h59/11h32 – S21, 7843) –
Gänsbrunnen (11h50/11h59 – bus Car postal 129,
12944 – via Welschenrohr) – Oensingen
(12h37/12h49 – OeBB, S22, 26047 – Balsthal
(12h57/15h00 – Bus
Car Postal 94, 94239 – via Langenbruck, Passhöhe, alt. 731
m.) – Waldenburg (15h31/15h51 – tram 19,
19453) - Liestal (16h14/16h17 – S3,
17357) – Olten (16h48/17h02 – IC5, 1528)
– Neuchâtel (18h01/18h14 – Régio 7068) –
Travers (18h39) |
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Solothurn
(Soleure en français), alt. 432 m., env. 18'000 hab.,
traversée par la rivière Aar, située sur l'axe Biel /
Bienne - Oensingen - Olten - Zürich. Bifurcation vers
Burgdorf, via Gerlafingen - Utzenstorf (ligne BLS,
anciennement EBT), vers Berne, via Bätterkinden -
Zollikofen (ligne RBS, anciennement SZB) et vers Oensingen
via Riedholz - Wiedlisbach, ligne à voie étroite partant
de la place de la gare et exploitée par la compagnie "Aare
Seeland Mobil" (anciennement SNB). |
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Gare de Gänsbrunnen,
alt. 718 m., point culminant de la ligne,située à l'entrée
nord du tunnel du Weissenstein
(longueur 3700 m.). La gare est située sur
territoire bernois; le village, appelé St-Joseph en
français, alt. 732 m., sur le territoire du canton de
Soleure. La ligne Soleure - Oberdorf - Gänsbrunnen -
Moutier appartient à la compagnie du BLS (anciennement SMB
= Solothurn-Moutier-Bahn). Ce sont des compositions CFF de
type Domino qui assurent la desserte. De Gänsbrunnen, il
est possible de rejoindre Balsthal grâce aux bus de Car
Postal en passant par Welschenrohr et la vallée de Thal
(Naturpark Thal). |
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Gare de Oensingen,
alt. 462 m.; env. 6600 hab.
Située sur l'axe Biel / Bienne - Solothurn - Olten.
Nombreuses industries. Correspondances par train pour
Balsthal (OeBB), vers Niederbipp - Langenthal et vers
Niedebipp - Solothurn (Asm = Aare Seeland Mobil, voie
étroite) |
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Gare de Balsthal,
alt. 489 m.; env. 6300 hab.
Porte d'entrée du parc naturel de Thal. Correspondances
par bus de Car Postal vers Welschenrohr - Gänsbrunnen,
vers
Langenbruck, Passhöhe (alt. 731 m.) - Waldenburg et vers
Ramiswil - Passwang (alt. 943 m.) - Zwingen. De nombreux
véhicules privés sont garés dans cette gare. |
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Gare de Waldenburg,
alt. 518 m. avec nouvelle ligne de tram BLT (Baselland
Transport) dès le 11.12.2022, à destination de Liestal,
avec un écartement de 1000 mm. Remplace l'ancienne ligne
de chemin de fer du WB (Walderburgerbahn, écartement 750
mm.), fermé le 06 avril 2021. Voir ancienne ligne
lors du voyage de mars 2021
ici |
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Gare de Liestal,
en travaux, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne,
alt. 327 m., env. 13'500 habitants, située sur la ligne
Basel - Olten |
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Etat / Stand :
19.01.2025
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