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Autres voyages
en Suisse en 2021
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Ligne Liestal - Waldenburg
Ligne Bulle Broc-Fabrique |
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Liestal
Laufenburg
Rheinfelden |
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Voyage en
Suisse : jeudi 11.03.2021 – Liestal –
Waldenburg – Sissach – Olten – Bern
Travers (6h50 – Regio 7023)
–
Neuchâtel
(7h18/7h26 – ICN 5, 511)
– Olten
(8h18/8h33 – IC 61, 960)
– Liestal
(8h49/8h54 – Regio WB 19, 3128) –
Waldenburg
(9h18/9h36 – Regio WB 19, 3133)
– Liestal
(9h59/10h17 –
Regio S3, 17333)
- Sissach
(10h25/10h31 – Regio S9, 17917
– via Läufelfingen)
– Olten
(10h53/11h29 – IC 61, 967 pour
Interlaken Ost)
– Bern
(11h56/15h08 – Regio S5, 15556) –
Neuchâtel
(15h56/16h06 – RE 18128 pour Frasne) –
Travers
(16h29)
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Voyage en
Suisse : jeudi 25.03.2021 –
Waldenburg – Pratteln – Laufenburg - Rheinfelden
Travers
(6h21 – Regio 7021) –
Neuchâtel
(6h46/6h58 – ICN 5, 1511) – Olten (7h57/8h12 – IR 27,
2460) – Liestal
(8h32/8h35 – Regio WB 19, 3126) –
Waldenburg
(08h59) – Oberdorf, BL
(10h07 - Regio WB 19, 3135) – Altmark
(10h27)
-
Liestal (12h38 – S3, 17344) –
Pratteln
(12h45/12h58
– S1, 17247) – Laufenburg
(13h26/14h34 – S1, 17254) –
Rheinfelden
(14h51/15h24 – IR 36, 3177) –
Brugg, AG
(15h57/16h00 – RE 4776) – Olten
(16h24/16h40 - ICN 5, 528)
– Neuchâtel
(17h32/17h41 – Regio 7066)
–
Travers
(18h07)
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Gare de Neuchâtel en travaux |
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Gare d'Olten |
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Gare de Liestal, située sur la ligne Olten - Basel |
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Waldenburgerbahn (WB) |
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La ligne du Waldenburgerbahn, longue de 13 kilomètres,
relie Liestal,
altitude 327 m., à Waldenburg, altitude 518 mètres. La
continuation vers Langenbruck puis Balsthal est assuré par
un bus de Car Postal. La ligne dessert la vallée du
"Frenkental", avec les villages de Bubendorf (env. 4300
hab.), Hölstein (env. 2600 hab.) et Oberdorf (env. 2400
hab.)
La ligne a été inaugurée en 1880
avec un écartement de 750 mm., puis électrifiée en 1953.
Rampe maximale : 38 %o
En janvier 2016, elle a fusionnée avec la compagnie BLT
(Baselland Transport) qui exploite les lignes suburbaines
de la région de Bâle. La ligne sera fermée durant 20
mois, soit du 06 avril 2021 au 11 décembre 2022, pour
être entièrement modernisée et transformée en écartement
de 1000 mm.
L'ancien matériel roulant a été
vendu à la compagnie privée slovaque "Schwarzgranbahn".
Autres détails et schéma de la ligne sur wikipédia
(chercher "Waldenburgerbahn")
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Gare de Liestal avec trains WB |
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Entre Liestal et Waldenburg |
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Gare de Waldenburg |
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Village de Waldenburg, environ 1200 habitants, altitude
515 mètres (gare) |
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Entre Waldenburg et Liestal (y compris toutes les gares) |
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Liestal, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne,
altitude 327 m., environ 13'500 habitants. |
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Gare de Laufenburg |
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Bourg de Laufenburg. La partie suisse est située sur la
rive gauche du Rhin. Altitude 315 m.; env. 3200 habitants.
C'est la gare terminus de la
ligne du S-Bahn venant de Basel SBB. La ligne continue en
direction de Koblenz en longeant le Rhin sur env. 16 km
mais a été fermée au trafic voyageurs le 28 mai 1994.
Jusqu'au 22 mai 1993 circulaient quelques trains accélérés
Basel SBB - Stein-Säckingen - Laufenburg - Koblenz -
Zurzach - Eglisau - Bülach - Winterthur. Aujourd'hui, elle
est parcourue uniquement par des trains marchandises.
La
partie allemande se trouve sur la rive droite du Rhin,
dans le Land de Bade-Wurtenberg, sur la ligne Basel Bad. -
Waldshut - Schaffhausen. Altitude 337 m.; environ 8600
hab.
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Gare de Rheinfelden |
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Gare de Rheinfelden "Gästebahnhof Feldschlosschen" |
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Gare de Pratteln,
bifurcation des lignes Basel - Liestal - Olten et Basel -
Rheinfelden - Frick - Brugg (AG) - Zürich |
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Voyage en Suisse :
jeudi 01.04.2021 – Bulle – Broc-Fabrique – Liestal –
Waldenburg
Travers
(6h50 – Regio 7023) – Neuchâtel
(7h18/07h32 – IR 66 BLS, 3913) – Ins
(7h42/7h47 – S 20 TPF, 14427)
– Fribourg
(8h28/8h34 – RE TPF 3812) – Bulle
(9h11/9h17 – S 60 TPF, 14956)
– Broc-Fabrique
(9h28) – Broc-Village
(10h34 – S 60,
14959) – Bulle
(10h43/11h19 – RE 4019) –
Fribourg
(11h55/12h03 IC 1, 717 – retard
12 min. suite contrôle police) – Bern
(12h27/15h04 – IC 61, 974) – Liestal
(15h49(16h05 – Regio WB 19, 3162) – Waldenburg
(16h29(16h36 – WB 3167) – Oberdorf BL, Winkelweg
(16h39/16h55 – WB 3169)
– Hölstein
(17h02/17h17 – WB 3171)
– Lampenberg-Ramlinsburg
(17h20/17h35 – WB 3173)
-
Bubendorf
(17h40/17h53 – WB 3175) - Liestal
(17h59/18h08 - ICE 371 pour Interlaken Ost) –
Olten
(18h25/18h40 - ICN 5, 532) –
Neuchâtel
(19h32/19h41 – Regio 7074)
–
Travers
(20h08)
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BLS à Ins |
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ASm (ex.BTI) à Ins |
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TPF à Ins |
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TPF à Fribourg |
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TPF à Fribourg |
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Romont |
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Entre Romont et Bulle |
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Entre Bulle et Broc |
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Entre Bulle et Romont |
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Bulle - Broc-Fabrique (TPF) |
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La ligne à voie étroite reliant Bulle à Broc-Fabrique,
d'une longueur de 6 km, a été ouverte au trafic en 1912 pour
relier la chocolaterie Cailler. Elle est
électrifiée dès le début. La ligne est exploitée jusqu'en
1942 par les chemins de fer électriques de la Gruyères,
puis par les GFM (Gruyères - Morat - Fribourg) puis dès
2000 par les TPF (Transports publics fribourgeois).
En raison de la nature des régions traversées,
la ligne a un profil assez difficile avec des déclivités
atteignant 50 ‰
sur le parcours en Broc-Village (altitude 720 m.) et
Broc-Fabrique (alt. 688 m.)
La ligne quitte
la gare de Bulle (altitude 771 m.) sur une section commune
avec la ligne Palézieux - Bulle - Montbovon durant
plusieurs centaines de mètres, puis, après avoir traversée
la rivière "La Trême",
elle bifurque vers le centre-ville de La
Tour-de-Trême (env. 5100 habitants) pour rejoindre Broc
(env. 2600 hab.)
L'ensemble du tronçon Bulle -
Broc-Fabrique, actuellement en voie métrique (1000 mm.),
sera transformé en voie normale (1435 mm.), permettant de
proposer des relations directes Berne - Broc-Fabrique et
de desservir la chocolaterie Cailler avec du trafic
marchandises.
Le tronçon commun entre Bulle et la
Tour-de-Trême sera équipé de trois rails et d'une
alimentation électrique commutable (15 kV et 900 volts)
afin de permettre le "cohabitation" des trains vers
Broc-Fabrique et ceux vers Montbovon.
Durant les
travaux de modernisation, la ligne est fermée du
mardi 6 avril 2021 au samedi 10 décembre 2022 et les
trains sont remplacés par un service de bus.
Autres
détails et schéma de la ligne sur wikipédia (chercher
"ligne Bulle - Broc-Fabrique")
Autres détails historiques et photos sur le site de
GFM-Historique
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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La gare de Broc-Fabrique |
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L'usine Cailler à Broc-Fabrique avec les anciennes voies
de raccordement |
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Entre Broc-Fabrique et Broc-Village, avec la plateforme en
construction pour la nouvelle ligne à voie normale |
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Broc-Village |
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Gare de Bulle en transformation |
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Etat / stand :
15.01.2022
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