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Autres voyages en Suisse en 2021
 

 
 
Ligne Liestal - Waldenburg              Ligne Bulle Broc-Fabrique 
 
Liestal             Laufenburg          Rheinfelden 
 
 
Voyage en Suisse :  jeudi 11.03.2021 – Liestal – Waldenburg – Sissach – Olten – Bern

Travers
(6h50 – Regio 7023) Neuchâtel (7h18/7h26 – ICN 5, 511) Olten (8h18/8h33 – IC 61, 960) Liestal (8h49/8h54 – Regio WB 19, 3128)Waldenburg (9h18/9h36 – Regio WB 19, 3133) Liestal (9h59/10h17 – Regio S3, 17333) - Sissach (10h25/10h31 – Regio S9, 17917 – via Läufelfingen) Olten (10h53/11h29 – IC 61, 967 pour Interlaken Ost) Bern (11h56/15h08 – Regio S5, 15556)Neuchâtel (15h56/16h06 – RE 18128 pour Frasne)Travers (16h29) 

 

Voyage en Suisse :  jeudi 25.03.2021 –  Waldenburg – Pratteln – Laufenburg - Rheinfelden

Travers (6h21 – Regio 7021)Neuchâtel (6h46/6h58 – ICN 5, 1511)Olten (7h57/8h12 – IR 27, 2460)Liestal (8h32/8h35 – Regio WB 19, 3126)Waldenburg (08h59)Oberdorf, BL  (10h07 - Regio WB 19, 3135)Altmark (10h27) -  Liestal (12h38 – S3, 17344)Pratteln (12h45/12h58 – S1, 17247)Laufenburg (13h26/14h34 – S1, 17254)Rheinfelden (14h51/15h24 – IR 36, 3177)Brugg, AG (15h57/16h00 – RE 4776)Olten (16h24/16h40 - ICN 5, 528)Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio 7066) Travers (18h07)

 

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Gare de Neuchâtel en travaux
               
Gare d'Olten
                     
 
         
Gare de Liestal, située sur la ligne Olten - Basel
                     
 
Waldenburgerbahn  (WB)
 
La ligne du Waldenburgerbahn, longue de 13 kilomètres,  relie Liestal, altitude 327 m., à Waldenburg, altitude 518 mètres. La continuation vers Langenbruck puis Balsthal est assuré par un bus de Car Postal.
La ligne dessert la vallée du "Frenkental", avec les villages de Bubendorf (env. 4300 hab.), Hölstein (env. 2600 hab.) et Oberdorf (env. 2400 hab.)

La ligne a été inaugurée en 1880 avec un écartement de 750 mm., puis électrifiée en 1953. Rampe maximale : 38 %o
En janvier 2016, elle a fusionnée avec la compagnie BLT (Baselland Transport) qui exploite les lignes suburbaines de la région de Bâle. La ligne sera fermée durant 20 mois, soit du 06 avril 2021 au 11 décembre 2022, pour être entièrement modernisée et transformée en écartement de 1000 mm.

L'ancien matériel roulant a été vendu à la compagnie privée slovaque "Schwarzgranbahn".

Autres détails et schéma de la ligne sur wikipédia (chercher "Waldenburgerbahn")


 

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Gare de Liestal avec trains WB
                     
Entre Liestal et Waldenburg
 
             
Gare de Waldenburg
         
 
 
                   
Village de Waldenburg, environ 1200 habitants, altitude 515 mètres (gare)
 
Entre Waldenburg et Liestal (y compris toutes les gares)
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
 
         
 
 
                 
 
 
         
Liestal, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne, altitude 327 m., environ 13'500 habitants.
                     
 
 
         
Gare de Laufenburg
 
Bourg de Laufenburg. La partie suisse est située sur la rive gauche du Rhin. Altitude 315 m.; env. 3200 habitants.
C'est la gare terminus de la ligne du S-Bahn venant de Basel SBB. La ligne continue en direction de Koblenz en longeant le Rhin sur env. 16 km  mais a été fermée au trafic voyageurs le 28 mai 1994. Jusqu'au 22 mai 1993 circulaient quelques trains accélérés Basel SBB - Stein-Säckingen - Laufenburg - Koblenz - Zurzach - Eglisau - Bülach - Winterthur. Aujourd'hui, elle est parcourue uniquement par des trains marchandises.

La partie allemande se trouve sur la rive droite du Rhin, dans le Land de Bade-Wurtenberg, sur la ligne Basel Bad. - Waldshut - Schaffhausen. Altitude 337 m.; environ 8600 hab.
               
           
         
 
         
Gare de Rheinfelden
 
         
Gare de Rheinfelden  "Gästebahnhof Feldschlosschen"
 
 
         
Gare de Pratteln, bifurcation des lignes Basel - Liestal - Olten et Basel - Rheinfelden - Frick - Brugg (AG) - Zürich
 
 
Voyage en Suisse :  jeudi 01.04.2021 – Bulle – Broc-Fabrique – Liestal – Waldenburg

Travers (6h50 – Regio 7023)Neuchâtel (7h18/07h32 – IR 66 BLS, 3913)Ins (7h42/7h47 – S 20 TPF, 14427)  Fribourg  (8h28/8h34 – RE TPF 3812)Bulle (9h11/9h17 – S 60 TPF, 14956) Broc-Fabrique (9h28)Broc-Village (10h34 – S 60, 14959)Bulle (10h43/11h19 – RE 4019)Fribourg (11h55/12h03 IC 1, 717 – retard 12 min. suite contrôle police)Bern (12h27/15h04 – IC 61, 974) Liestal (15h49(16h05 – Regio WB 19, 3162)Waldenburg (16h29(16h36 – WB 3167) – Oberdorf BL, Winkelweg (16h39/16h55 – WB 3169) – Hölstein (17h02/17h17 – WB 3171) – Lampenberg-Ramlinsburg (17h20/17h35 – WB 3173) - Bubendorf (17h40/17h53 – WB 3175) - Liestal (17h59/18h08 - ICE 371 pour Interlaken Ost) Olten (18h25/18h40 - ICN 5, 532) Neuchâtel (19h32/19h41 – Regio 7074) Travers (20h08)
 
         
 BLS à Ins    ASm (ex.BTI) à Ins   TPF à Ins   TPF à Fribourg   TPF à Fribourg   Romont
           
Entre Romont et Bulle    Entre Bulle et Broc   Entre Bulle et Romont
 
Bulle - Broc-Fabrique   (TPF)
 
 
La ligne à voie étroite reliant Bulle à Broc-Fabrique, d'une longueur de 6 km, a été ouverte au trafic en 1912 pour relier la chocolaterie Cailler. Elle est électrifiée dès le début. La ligne est exploitée jusqu'en 1942 par les chemins de fer électriques de la Gruyères, puis par les GFM (Gruyères - Morat - Fribourg) puis dès 2000 par les TPF (Transports publics fribourgeois).

En raison de la nature des régions traversées, la ligne a un profil assez difficile avec des déclivités atteignant 50 ‰ sur le parcours en Broc-Village (altitude 720 m.) et Broc-Fabrique (alt. 688 m.)

La ligne quitte la gare de Bulle (altitude 771 m.) sur une section commune avec la ligne Palézieux - Bulle - Montbovon durant plusieurs centaines de mètres, puis, après avoir traversée la rivière "La Trême", elle bifurque vers le centre-ville de La Tour-de-Trême (env. 5100 habitants) pour rejoindre Broc (env. 2600 hab.)

L'ensemble du tronçon Bulle - Broc-Fabrique, actuellement en voie métrique (1000 mm.), sera transformé en voie normale (1435 mm.), permettant de proposer des relations directes Berne - Broc-Fabrique et de desservir la chocolaterie Cailler avec du trafic marchandises.

Le tronçon commun entre Bulle et la Tour-de-Trême sera équipé de trois rails et d'une alimentation électrique commutable (15 kV et 900 volts) afin de permettre le "cohabitation" des trains vers Broc-Fabrique et ceux vers Montbovon.

Durant les travaux de modernisation, la ligne est fermée  du mardi 6 avril 2021 au samedi 10 décembre 2022 et les trains sont remplacés par un service de bus.

Autres détails et schéma de la ligne sur wikipédia (chercher "ligne Bulle - Broc-Fabrique")  

Autres détails historiques et photos sur le site de   GFM-Historique

 
 

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La gare de Broc-Fabrique
         
L'usine Cailler à Broc-Fabrique avec les anciennes voies de raccordement
         
Entre Broc-Fabrique et Broc-Village, avec la plateforme en construction pour la nouvelle ligne à voie normale
         
Broc-Village
         
Gare de Bulle en transformation
         
 

    Etat / stand : 15.01.2022    +

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