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Balades ferroviaires  Suisse - vallée de Conche - 04-09 octobre 2020
 

   

Cartes à l'échelle  1 : 300'000 des transports publics, édition 2000

Résumé du voyage
Di 04.10 : --> Travers – Neuchâtel – Bern – tunnel de faîte du Lötschberg – Goppenstein – Brig - Fiesch – Fieschertal 
Lu 05.10 : --> Fieschertal – Fiesch – Eggishorn – Fiesch – tunnel de la Furka - Andermatt – tunnel de la Furka - Mörel – Fiesch - Fieschertal
Ma 06.10 : --> Fieschertal – Fiesch – Oberwald - col du Grimsel – Meiringen - col du Susten – Wassen – Göschenen – Andermatt – Fiesch - Fieschertal
Me 07.10 : --> Fieschertal – Fiesch  - Brig  – via col du Simplon – Gondo - Iselle – Domodossola – Brig – Saas-Fee – Visp – Fiesch - Fieschertal
 
Je 08.10 :  --> Fieschertal – Fiesch - Ernen - Binntal – Binn - Fiesch – Brig – Zermatt – Gornergrat – Zermatt  - Visp – Fiesch - Fieschertal
Ve 09.10 : --> Fieschertal – Fiesch – col de l'Oberalp - Andermatt  – Disentis / Mustér – Chur – Zürich HB – Neuchâtel  – Travers

Programme avec détails et photos
Di 04.10 : Travers (9h50 – Regio 7035) – Neuchâtel (10h18/10h32 – RE BLS 3919) – Bern (11h07/11h39 – RE BLS 4169 – via Spiez - Kandersteg – tunnel de faîte du Lötschberg (alt. 1239 m.) – Goppenstein – Brig (13h20/13h48 – Regio MGB 340) – Fiesch (14h22/14h42 - bus Car postal B 651, 65135) – Fieschertal, Dorfplatz (14h47/ 16h40 - bus Car postal B 651, 65148) – Fiesch (16h45/16h55 – Regio MGB 557) – Brig (17h33/18h23 – Regio MGB 558) – Fiesch (18h55/18h58 – Bus car postal B 651,  65155) - Fieschertal, Dorfplatz (19h03) – 5 nuits à l’hôtel Alpenblick

Altitudes : Spiez : 628 m. - Kandersteg : 1176 m. - tunnel de faîte du Lötschberg : longueur 14,612 km, point culminant : 1239 m. – Goppenstein : 1216 m. -  Brig : 676 m. -  Fiesch : 1062 m. - Fieschertal : 1090 m.

Météo : assez beau jusqu’à Brig puis pluie
 
           
  Blausee-Mitholz       Kandersteg    Goppenstein avec chargement autos       Vue sur la vallée du Rhône, entre Goppenstein et Brig
             
Brig, alt. 676 m. env. 12'000 hab. avec son château de Stockalper situé dans la vieille ville. Noeud ferroviaire important et gare frontière sur la ligne du Simplon et du Lötschberg (ligne de faîte et tunnel de base). Départ des lignes à voie étroite du "Matterhorn-Gotthard-Bahn" en direction de Zermatt (ancienne compagnie du BVZ = Brig - Visp - Zermatt) et en direction de Fiesch - Andermatt - Göschenen / Disentis (ancienne compagnie du FO = Furka - Oberalp). Passage du "Glacier-Express" qui relie quotidiennement Zermatt à St-Moritz en passant par Brig - Andermatt - le col de l'Oberalp - Disentis - Chur (Coire) - la ligne de l'Albula.
           
           

Brig (Brigue) : une gare au passé prestigieux !  L’époque glorieuse de la gare de Brig commence en 1906 avec l’ouverture du tunnel du Simplon qui permet de relier la Suisse et l'Italie. Les grands trains internationaux qui traversent l’Europe commencent à transiter par le nouveau tunnel en reliant par exemple (Londres) – Calais – Paris – Lausanne  à Milano – Venise – Belgrade puis Athènes et Istambul (Simplon-Orient-Express). En 1913, l’ouverture du tunnel du Lötschberg reliant Berne au canton du Valais augmente encore l’importance de la gare de Brig avec le transit des trains venant de la Hollande et du nord de l'Allemagne et se dirigeant vers le sud tels le "Riviera-Express"  Puttgarden / Amsterdam - Genova - Ventimiglia (Vintimille). Les "Trans Europ Express" Cisalpin et Lemano (Venezia - Milano - Genève / Paris) y marquent également l'arrêt dans les années 1960-1980.  Aujourd’hui, seuls les trains de jour Genève – Milano - Venezia (Venise) ou Frankfurt – Basel – Bern - Milano transitent encore par Brig.

           
   Mörel (téléphérique pour Riederalp)                Betten (téléphérique pour Bettmeralp)       Grengiols (tunnel hélicoïdal)

Lu 05.10 : Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h55 – télécabine ABAG) – Fiescheralp (9h05/9h25 – téléphérique ABAG) – Eggishorn (09h35 – vue sur le glacier d’Aletsch - 09h55 – téléphérique) – Fiescheralp (10h05/10h40 – télécabine) – Fiesch (10h50/11h47 - bus Car postal B 651, 65159) – Fieschertal, Dorfplatz (11h52) - repas au restaurant Alpenblick -  Fieschertal , Dorfplatz (13h40 – bus car postal B 651 ; 65130) – Fiesch (13h45/13h56 – Regio MGB 538) – tunnel de la Furka - Andermatt (15h20/16h37 – Regio MGB 561) – tunnel de la Furka - Mörel  (18h22/18h33 – regio MGB 70558) – Fiesch (18h55/18h58 – Bus car postal B 651,  65155) - Fieschertal, Dorfplatz (19h03)
 
 
Altitudes : Fiesch : 1062 m. - Fiescheralp : 2212 m.  – Eggishorn : 2869 m. -  Oberwald : 1366 m. – tunnel de la Furka : longueur 15.35 km, point culminant à 1564 m. (Rotondo) – Realp : 1538 m. – Andermatt : 1436 m.  

Météo : éclaircies le matin ; très froid au Eggishorn, plutôt beau l’après-midi
Carte panoramique région d'Aletsch
 
           
La montée de Fiesch jusqu'à l'Eggishorn se fait en deux étapes. Tout d'abord en télécabine jusqu'à Fiescheralp (alt. 2212 m. - restaurants, hôtels) puis en téléphérique jusqu'à  l'Eggishorn (alt. 2869 m.). C'est un point de vue idéal sur le glacier d'Aletsch, le plus grand des Alpes. Le télécabine part de la gare de Fiesch. Il a remplacé en 2019 un téléphérique dont la station de départ se trouvait dans le village de Fiesch, à 10 minutes à pied de la gare.
           

Fiesch, alt. 1062 m., env. 1000 habitants. Gare "multimodale", inaugurée en 2019, avec les trains du MGB reliant Brig à Andermatt, les bus postaux pour Fieschertal et pour Ernen et la vallée de Binn ainsi que les télécabines pour Fiescheralp puis l'Eggishorn. Ci-dessus à droite l'ancienne gare de Fiesch. Ci-dessous à gauche l'ancienne station de départ du téléphérique pour Fischeralp, en phase de démolition.

           
           
          Fiesch    Gare "multimodale" de Fiesch (bus
  postaux, trains et télécabines)
    Fieschertal : vues depuis l'hôtel Alpenblick; arrêt du bus postal devant l'hôtel
           
Andermatt, canton d'Uri, alt. 1436 m., env. 1400 hab., situé entre le col / le tunnel de la Furka (en provenance du Valais) et le col de l'Oberalp (en direction des Grisons). Bifurcation pour Göschenen. Départ du bus postal pour le col routier du Gotthard.
           

Ma 06.10 : Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h56 – Regio 518) – Oberwald (9h39/10h30 - bus Car postal B 161, 104 – via Grimsel Pass) – Meiringen (12h25/13h25 -  bus Car postal B 162, 207 – via Susten Passhöhe – Wassen) – Göschenen (15h13/15h54 – Regio MGB 653 ) – Andermatt (16h04/16h37 – Regio MGB 561) – Fiesch (17h55/17h58 – Bus car postal B 651,  65161) - Fieschertal, Dorfplatz (18h03)

Altitudes : Oberwald : 1366 m.  - Gletsch : 1757 m. - Grimsel Passhöhe : 2160 m. – Innertkirchen : 633 m. - Meiringen : 610 m. – Susten Passhöhe : 2222 m. – Wassen : 910 m. – Göschenen : 1106 m. - Andermatt : 1436 m.  

Météo : mini tempête de neige au Grimsel puis plutôt beau
           
Oberwald : alt. 1366m., env. 250 hab. Le village se trouve à env. 20 min. à pied de la gare. Entrée ouest du tunnel de base de la Furka (longueur 15.35 km; inauguré le 15 juin 1982; chargement des voitures jusqu'à Réalp, env. un train chaque heure). Départ de la ligne sommitale de la Furka (le quai se trouve à l'est de la gare; circulation de trains à vapeur de fin juin à fin septembre; www.dfb.ch)  et des bus postaux pour Gletsch - le col du Grimsel - Meiringen ainsi que pour le col de la Furka - Andermatt.

Autres détails et photos sur la ligne sommitale de la Furka  (Oberwald - Gletsch - Realp) développés dans le voyage de juillet 2012 
 ici
 
           
Le col du Grimsel  (alt. 2160 m.) relie Gletsch (Valais) à Innertkirchen (Bern). Il est praticable durant la belle saison. Il marque la ligne de partage des eaux entre le sud (le Rhône qui prend sa source à Gletsch puis se dirige vers le lac Léman - Genève et la mer Méditérannée) et le nord (l'Aar qui prend sa source au lac du Grimsel puis se dirige vers le lac de Brienz puis le lac de Thoune avant d'aller se jeter dans le Rhin près de Koblenz et continuer vers la mer du nord.

Pour rejoindre Oberwald, le bus postal part d'Andermatt et passe par le col de la Furka (alt. 2430 m.) puis Gletsch. Ce jour-là, le col de la Furka étant fermé suite aux chutes de neige, le bus emprunte le service de navette pour autos du tunnel de la Furka entre Réalp et Oberwald.

Au départ d'Oberwald, le bus remonte les gorges de Gletsch jusqu'au village de Gletsch (alt. 1757 m .) en longeant la ligne sommitale de la Furka puis il s'engage sur la route en lacets du col du Grimsel jusqu'au sommet du col (alt. 2160 m.). Il marque un arrêt d'une vingtaine de minutes pour permettre aux voyageurs d'apprécier le panorama et le "Totensee" (en cas de beau temps !) ou d'aller boire une boisson bien chaude au restaurant de l'hôtel Grimsel Passhöhe !
 
           
La descente vers Innertkirchen est tout aussi spectaculaire avec tout d'abord une vue plongeante sur le lac du Grimsel, la desserte de l'hospice en traversant la digue du barrage et la continuation vers le "Räterischsbodensee", Innertkirchen et Meiringen (alt. 610 m.)
           
           
Meiringen : alt. 610 m.,  env. 4500 hab.; gare de rebroussement sur la ligne du Brünig reliant Interlaken à Luzern.
Départ du train pour Innertkirchen (gorges de l'Aar) et des bus pour les cols du Grimsel et du Susten.
           
Le col du Susten  (alt. 2222 m.) relie Innertkirchen (canton de Bern) à Wassen (canton d'Uri), village de la vallée de la Reuss situé sur la ligne du Gotthard. Le bus postal assure une liaison quotidienne durant la belle saison au départ de Meiringen par le col et le tunnel du Susten jusqu'à Wassen, Göschenen puis Andermatt. Il marque un arrêt d'une dizaine de minutes à Steingletscher
           
           
Göschenen  (alt. 1106 m.), entrée nord du tunnel de faîte du Gotthard. Départ du train à voie étroite et à crémaillère du MGB  pour Andermatt (alt. 1436 m.), par les gorges des Schöllenen avec vue au passage sur le "Pont du diable". La ligne est protégée par de nombreux ouvrages d'art et tunnels contre les avalanches. 

Me 07.10 :  Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h55  - Regio MGB 525)  - Brig (9h33/10h18 - bus Car postal 631, 63111 – via Simplon Pass – Gondo - Iselle Domodossola (12h00/12h48 – EC 52 direction Frankfurt) – Brig (13h25/13h42 - bus Car postal B 511, 51135) – Saas-Fee, bus Terminal (14h34 - tour de ville avec  l'Allalino Express - 16h22 – bus Car postal B 511, 51148) – Visp (17h12/18h08 – Regio MGB 70558) – Fiesch (18h55/18h58 – Bus car postal B 651,  65155) - Fieschertal, Dorfplatz (19h03)

Altitudes :
Brig : 676 m. -  Simplon Kulm : 2002 m. – Iselle di Trasquera : 630 m. – Domodossola : 270 m. -  Brig : 676 m. – Saas Fee : 1803 m.  Visp / Viège : 650 m.

Météo : nuageux le matin puis soleil
           
Le col du Simplon (alt. 2002 m.) relie Brig (alt. 676 m.) à Iselle (alt. 630 m.), puis Domossola (alt. 270 m.). Il est ouvert toute l'année. Il permet d'atteindre les villages suisses de Simplon-Village et Gondo qui se trouvent sur le versant italien.
           
Domodossola :  alt. 270 m.; env. 18'000 hab. Gare internationale située sur l'axe du Simplon entre Brig et Milano; départ de la ligne à voie étroite des "Centovalli" à destination de Camedo - Intragna - Locarno.
           
         Gare de Domodossola avec trains italiens                       Gare de Visp (Viège), bifurcation vers Zermatt
           
Parcours en bus postal entre Visp et Saas-Fee par la vallée de "Mattertal" jusqu'à Staden-Saas (direction Zermatt) puis par la vallée de "Saastal" et Saas-Grund.
           
Saas-Fee : alt. 1803 m.; population résidente : env. 1600 hab. Station touristique connue entourée d'une dizaine de sommets de plus de 4000 m. Circulation automobile interdite. Grands parkings aménagés à l'entrée du village. Seuls les petites véhicules électriques sont autorisés. Service de bus toutes les 30 minutes pour Visp (Viège) assuré par Car postal.

Je 08.10 :  Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h58 – Bus Car postal B 652, 65212 – via Ernen - Binntal – Binn (9h22/9h23 – bus Car postal B 652,  65224) -  Fiesch (9h52/9h55 – Regio MGB 529) – Brig (10h33/11h27 – Regio MGB 331) – Zermatt (12h51/14h00 – CC 247) – Gornergrat (14h33/15h31 – CC 252) – Zermatt (16h15/16h37 – Regio MGB 258)  - Visp (17h46/18h08 – Regio MGB 70558) – Fiesch (18h55/18h58 – Bus car postal B 651,  65155) - Fieschertal, Dorfplatz (19h03)

Altitudes : Fiesch : 1062 m. - Ernen : 1196 m. - Binn : 1400 m. – Brig : 676 m. - Zermatt : 1631 m. – Gornergrat : 3089 m.

Météo : brumeux le matin puis grand soleil

           
     Fiesch   1)          Fiesch          Ausserbin   Binna-Schlucht    Binntal-Tunnel            Binn           Binn
1) A peine parti de Fiesch, le car postal se retrouve nez à nez avec un camion, et il doit reculer jusqu'au prochain point d'évitement.
La vallée de Binn  ( Binntal )  est un parc régional d'importance nationale très connu pour sa grande richesse en minéraux (musée à Binn, alt. 1400 m.). Elle se situe au sud de Fiesch (alt. 1062 m.) et est accessible par une petite route de montagne qui réserve de nombreuses surprises ! Elle permet d'admirer d'abord le village de Fiesch et la vallée , le village d'Ernen puis les gorges de la "Binna" .

Avant d'arriver à Binn, il faut traverser un tunnel rectiligne à une voie de circulation de 1800 mètres, avec quelques places d'évitement, tunnel inauguré en 1965 qui permet d'éviter les gorges de Twingi.
 
Binn mit Hotel Ofenhorn
     
De Binn à Brunnebiel (alt. 1852 m.), un bus alpin  reprend le relais puis il est possible de continuer à pied sur l'Italie (valle Antigorio) par le col de l'Albrun  (alt. 2407 m.) et le lac de Devero (alt. 1856 m.), jusqu'à l'Alpe Devero (alt. 1631 m.) puis bus vers Baceno (alt. 655 m.) et Domodossola (alt. 270 m.).
           
                  Vue sur Fiesch et la vallée de Conche                      Ernen, alt. 1196 m.; env. 500 hab.
           
       Fiesch        Entre Fiesch
       et Bitsch
                          Brig, gare du Matterhorn-Gottard-Bahn, avec Glacier-Express
           
Le sommet du  Gornergrat  culmine à 3133 m., soit env. 50 mètres plus haut que la gare d'arrivée du train. Il offre un panorama sur plus de 20 sommets des Alpes de plus de 4000 mètres dont le Cervin et le Mont Rose. On peut dormir au Kulmhotel et se restaurer.
           
    Gornergrat                   Rotenboden                          Riffelberg           Entre Riffelberg et Riffelalp
Zermatt, alt. 1631 m., au pied du Cervin (Matterhorn en allemand). Village sans voiture. Seuls des petits véhicules électriques circulent dans le village pour le transport des personnes (taxis) et des marchandises.
           
       
  Autres photos et détails sur Zermatt et le Gornergrat développés dans le
  voyage de septembre 2020 
ici
 

Ve 09.10 :  Fieschertal , Dorfplatz (9h40 – bus car postal B 651 65112) – Fiesch (9h45/9h56 – Regio MGB 522 via Oberwald - tunnel de la Furka - Realp) – Andermatt (11h20/11h28 – Regio MGB 832 - via Oberalppass - Sedrun - Disentis / Mustér (12h39/13h44 – RE RhB 1744 direction Scuol-Tarasp) – Chur (15h02/15h09 – IC 3, 576) – Zürich HB (16h23/16h30 – IC 5,  15h28  – Neuchâtel  (18h01/18h14 – Regio 7068) – Travers (18h38)

Altitudes : Fiesch : 1062 m. - Oberwald : 1366 m. - Realp : 1537 m. - Andermatt : 1436 m.  -
                Oberalppass : 2033 m. - Disentis / Mustér : 1129 m. – Chur (Coire) : 584 m.

Météo : brumeux le matin puis partiellement ensoleillé
  
 
 Gorges du Rhin près
    de Versam-Safien

           
Après la gare de Fiesch, le train effectue d'abord une courbe à 180 degré avant d'entamer une impressionnante montée jusqu'à Fürgangen-Bellwald (alt. 1254 m.), permettant au passage une vue sur Fiesch et la région. A Fürgangen-Bellwald, départ de téléphérique pour le village de Bellwald (alt. 1614 m.; env. 500 hab.) mais également pont suspendu (longueur 280 m; hauteur 92 m.; inauguré en 2015) pour piétons permettant de traverser le Rhône et de rejoindre Mühlebach, puis Ernen.
           
       Münster           Entre Münster et Ulrichen        Ulrichen        Obergesteln         Oberwald       Le Rhône
           

Entre Realp (alt. 1537 m.)  et Andermatt (alt. 1436 m.), dans la vallée d'Urseren, le long de la rivière "Furkareuss"

           

A peine sorti de la gare d'Andermatt (alt. 1436 m.), le train amorce une vertigineuse montée "en lacets" de près de 400 m. jusqu'à Nätschen (alt. 1825 m.) avec de nombreux points de vue sur Andermatt et la vallée d'Urseren.

           

La montée se poursuit jusqu'au point culminant de la ligne, la gare de  Oberalppass  (alt. 2033 m.), située à l'extrémité est du lac de l'Oberalp, dernier arrêt dans le canton d'Uri.

           

C'est ensuite une longue descente de 25 minutes  jusqu'à Sedrun (alt. 1441 m.) en surplombant la vallée du Rhin antérieur

           
           

Le voyage se poursuit jusqu'à Disentis / Mustér (alt. 1129 m.), gare de jonction avec le réseau de la compagnie grisonne du RhB

           
Arrêt de 60 minutes en gare de  Disentis  (Mustér en langue romanche)  pour déguster une excellente assiette grisonne au buffet de la gare et profiter du passage de plusieurs "Glacier-Express" reliant Zermatt - Brig à Coire - St-Moritz, avec changement de locomotives. C'est également de Disentis que partent les bus postaux en direction du col du Lukmanier (alt. 1914 m.) puis Biasca et Bellinzona. Disentis est également connu pour son grand couvent Bénédictin, fondé en l'an 720.
           

Entre Disentis-Mustér et Versan-Safien (- Coire)  en longeant le Rhin antérieur et en passant par Trun, Ilanz et Valendas-Sagogn

           

Les gorges du Rhin entre (Ilanz -)  Valendas-Sagogn (alt. 668 m.) et Versam-Safien (alt. 635 m.)  puis Reichenau-Tamins


Abréviations :

 

ABAG = Aletsch Bahnen AG
BLS  = Bern – Lötschberg - Simplon
DFB  = Dampfbahn-Furka-Bergstrecke
MGB = Matterhorn – Gotthard – Bahn
RhB = rhätische Bahn


 

Etat / Stand : 15.12.2024    +
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