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Balades ferroviaires Suisse -
vallée de Conche - 04-09 octobre 2020
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Cartes
à l'échelle 1 : 300'000 des transports publics,
édition 2000 |
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Résumé
du voyage |
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Di
04.10 :
--> Travers – Neuchâtel – Bern – tunnel de faîte du
Lötschberg – Goppenstein – Brig
- Fiesch – Fieschertal
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Lu
05.10 :
-->
Fieschertal – Fiesch – Eggishorn – Fiesch
– tunnel de la
Furka - Andermatt – tunnel de la Furka - Mörel – Fiesch -
Fieschertal |
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Ma
06.10 :
-->
Fieschertal – Fiesch – Oberwald
-
col du
Grimsel
– Meiringen -
col du
Susten – Wassen – Göschenen – Andermatt
– Fiesch - Fieschertal |
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Me 07.10 :
--> Fieschertal –
Fiesch - Brig – via col du
Simplon – Gondo - Iselle
– Domodossola – Brig – Saas-Fee
– Visp – Fiesch - Fieschertal
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Je 08.10 :
--> Fieschertal
–
Fiesch - Ernen
- Binntal – Binn - Fiesch – Brig – Zermatt – Gornergrat –
Zermatt - Visp – Fiesch - Fieschertal |
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Ve
09.10 : --> Fieschertal – Fiesch – col de
l'Oberalp - Andermatt – Disentis / Mustér –
Chur – Zürich HB – Neuchâtel – Travers |
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Programme avec détails et photos |
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Di 04.10 : Travers (9h50 – Regio
7035) – Neuchâtel (10h18/10h32 – RE BLS 3919) –
Bern (11h07/11h39 – RE BLS 4169 – via
Spiez -
Kandersteg –
tunnel de faîte du Lötschberg
(alt. 1239 m.)
– Goppenstein – Brig
(13h20/13h48 – Regio MGB 340) – Fiesch
(14h22/14h42 - bus Car postal B 651, 65135) –
Fieschertal, Dorfplatz (14h47/ 16h40 - bus Car postal
B 651, 65148) – Fiesch (16h45/16h55 – Regio MGB
557) – Brig (17h33/18h23 – Regio MGB 558) –
Fiesch (18h55/18h58 – Bus car postal B 651, 65155) -
Fieschertal, Dorfplatz (19h03) – 5 nuits à l’hôtel
Alpenblick
Altitudes
: Spiez
: 628 m. -
Kandersteg
: 1176 m. - tunnel de faîte du Lötschberg : longueur
14,612 km, point culminant : 1239 m.
– Goppenstein
: 1216 m.
-
Brig : 676 m. - Fiesch : 1062 m. - Fieschertal : 1090 m.
Météo : assez beau jusqu’à Brig puis pluie
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Blausee-Mitholz |
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Kandersteg |
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Goppenstein
avec chargement autos |
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Vue sur la vallée du Rhône, entre Goppenstein et Brig |
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Brig, alt. 676 m. env.
12'000 hab. avec son château de Stockalper situé dans la
vieille ville. Noeud ferroviaire important et gare
frontière sur la ligne du Simplon et du Lötschberg (ligne
de faîte et tunnel de base). Départ des lignes à voie
étroite du "Matterhorn-Gotthard-Bahn" en direction de
Zermatt (ancienne compagnie du BVZ = Brig - Visp -
Zermatt) et en direction de Fiesch - Andermatt - Göschenen
/ Disentis (ancienne compagnie du FO = Furka - Oberalp). Passage
du "Glacier-Express" qui relie quotidiennement Zermatt à
St-Moritz en passant par Brig - Andermatt - le col de l'Oberalp
- Disentis - Chur (Coire) - la ligne de l'Albula. |
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Brig (Brigue) : une gare au passé
prestigieux ! L’époque glorieuse de la gare de Brig
commence en 1906 avec l’ouverture du tunnel du Simplon
qui permet de relier la Suisse et l'Italie. Les
grands trains internationaux qui traversent l’Europe
commencent à transiter par le nouveau tunnel en reliant
par exemple (Londres) – Calais – Paris – Lausanne à
Milano – Venise – Belgrade puis Athènes et Istambul (Simplon-Orient-Express).
En 1913, l’ouverture du tunnel du Lötschberg reliant Berne
au canton du Valais augmente encore l’importance de la
gare de Brig avec le transit des trains venant
de la Hollande et du nord de
l'Allemagne et se dirigeant vers le sud tels le "Riviera-Express"
Puttgarden / Amsterdam - Genova - Ventimiglia (Vintimille).
Les "Trans Europ Express" Cisalpin et Lemano (Venezia -
Milano - Genève / Paris) y marquent également l'arrêt dans
les années 1960-1980. Aujourd’hui, seuls les
trains de jour Genève – Milano - Venezia (Venise) ou
Frankfurt – Basel – Bern - Milano transitent encore par
Brig.
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Mörel
(téléphérique pour Riederalp) |
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Betten (téléphérique pour Bettmeralp) |
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Grengiols (tunnel hélicoïdal) |
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Lu 05.10
: Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car
postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h55 –
télécabine ABAG) – Fiescheralp (9h05/9h25 –
téléphérique ABAG) –
Eggishorn
(09h35 – vue sur le
glacier d’Aletsch - 09h55 – téléphérique) – Fiescheralp
(10h05/10h40 – télécabine) – Fiesch (10h50/11h47 -
bus Car postal B 651, 65159) – Fieschertal,
Dorfplatz
(11h52) - repas au restaurant Alpenblick -
Fieschertal , Dorfplatz (13h40 – bus car postal B 651 ; 65130) –
Fiesch (13h45/13h56 – Regio MGB 538) – tunnel de
la Furka - Andermatt (15h20/16h37 – Regio MGB 561) –
tunnel de la Furka - Mörel (18h22/18h33 – regio
MGB 70558) – Fiesch (18h55/18h58 – Bus car postal B
651, 65155) - Fieschertal, Dorfplatz (19h03)
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Altitudes
:
Fiesch : 1062 m. - Fiescheralp : 2212 m.
–
Eggishorn : 2869 m. - Oberwald : 1366 m. – tunnel de la
Furka : longueur 15.35 km, point culminant à 1564 m.
(Rotondo) – Realp : 1538 m. – Andermatt : 1436 m.
Météo : éclaircies le matin ; très froid au Eggishorn,
plutôt beau l’après-midi |
Carte panoramique
région d'Aletsch |
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La montée de Fiesch
jusqu'à l'Eggishorn se fait en deux étapes. Tout d'abord
en télécabine jusqu'à Fiescheralp (alt. 2212 m. -
restaurants, hôtels) puis en téléphérique jusqu'à l'Eggishorn
(alt. 2869 m.). C'est un point de vue idéal sur le glacier
d'Aletsch, le plus grand des Alpes. Le télécabine part de
la gare de Fiesch. Il a remplacé en 2019 un téléphérique
dont la station de départ se trouvait dans le village de
Fiesch, à 10 minutes à pied de la gare. |
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Fiesch,
alt. 1062 m., env. 1000 habitants. Gare "multimodale",
inaugurée en 2019, avec les trains du MGB reliant Brig à
Andermatt, les bus postaux pour Fieschertal et pour Ernen
et la vallée de Binn ainsi que les télécabines pour
Fiescheralp puis l'Eggishorn. Ci-dessus à droite
l'ancienne gare de Fiesch. Ci-dessous à gauche l'ancienne
station de départ du téléphérique pour Fischeralp, en
phase de démolition. |
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Fiesch |
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Gare "multimodale" de Fiesch
(bus
postaux, trains et télécabines) |
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Fieschertal :
vues depuis l'hôtel Alpenblick; arrêt du bus postal
devant l'hôtel |
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Andermatt, canton d'Uri, alt.
1436 m., env. 1400 hab., situé entre le col / le tunnel de
la Furka (en provenance du Valais) et le col de l'Oberalp
(en direction des Grisons). Bifurcation pour Göschenen.
Départ du bus postal pour le col routier du Gotthard. |
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Ma 06.10 : Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car
postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h56 – Regio
518) – Oberwald (9h39/10h30 - bus Car postal B 161,
104 – via Grimsel Pass) – Meiringen
(12h25/13h25 - bus Car postal B 162, 207 – via Susten
Passhöhe – Wassen) – Göschenen (15h13/15h54 –
Regio MGB 653 ) – Andermatt (16h04/16h37 – Regio
MGB 561) – Fiesch (17h55/17h58 – Bus car postal B
651, 65161) - Fieschertal, Dorfplatz (18h03)
Altitudes :
Oberwald : 1366 m. -
Gletsch : 1757 m. - Grimsel Passhöhe : 2160 m. –
Innertkirchen : 633 m. - Meiringen : 610 m. – Susten
Passhöhe : 2222 m. – Wassen : 910 m. – Göschenen : 1106 m.
- Andermatt : 1436 m.
Météo : mini tempête de neige au Grimsel puis plutôt beau |
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Oberwald :
alt. 1366m., env. 250 hab. Le village se trouve à env. 20
min. à pied de la gare. Entrée ouest du tunnel de base de la
Furka (longueur 15.35 km; inauguré le 15 juin 1982;
chargement des voitures jusqu'à Réalp, env. un train
chaque heure). Départ de la ligne sommitale de la Furka
(le quai se trouve à l'est de la gare; circulation de
trains à vapeur de fin juin à fin septembre;
www.dfb.ch) et des
bus postaux pour Gletsch - le col du Grimsel - Meiringen
ainsi que pour le col de la Furka - Andermatt.
Autres détails et photos sur la
ligne sommitale de la Furka (Oberwald - Gletsch -
Realp) développés dans le voyage
de juillet 2012
ici
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Le col
du Grimsel (alt. 2160 m.)
relie Gletsch (Valais) à Innertkirchen (Bern). Il est
praticable durant la belle saison. Il marque la ligne de
partage des eaux entre le sud (le Rhône qui prend sa
source à Gletsch puis se dirige vers le lac Léman - Genève
et la mer Méditérannée) et le nord (l'Aar qui prend sa
source au lac du Grimsel puis se dirige vers le lac de
Brienz puis le lac de Thoune avant d'aller se jeter dans
le Rhin près de Koblenz et continuer vers la mer du nord.
Pour rejoindre Oberwald, le bus postal part d'Andermatt et
passe par le col de la Furka (alt. 2430 m.) puis Gletsch.
Ce jour-là, le col de la Furka étant fermé suite aux
chutes de neige, le bus emprunte le service de navette
pour autos du tunnel de la Furka entre Réalp et Oberwald.
Au départ d'Oberwald, le bus remonte les gorges de Gletsch
jusqu'au village de Gletsch (alt. 1757 m .) en longeant la
ligne sommitale de la Furka puis il s'engage sur la route
en lacets du col du Grimsel jusqu'au sommet du col (alt.
2160 m.). Il marque un arrêt d'une vingtaine de minutes
pour permettre aux voyageurs d'apprécier le panorama et le
"Totensee" (en cas de beau temps !) ou d'aller boire une
boisson bien chaude au restaurant de l'hôtel Grimsel
Passhöhe ! |
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La descente vers
Innertkirchen est tout aussi spectaculaire avec tout
d'abord une vue plongeante sur le lac du Grimsel, la
desserte de l'hospice en traversant la digue du barrage et
la continuation vers le "Räterischsbodensee",
Innertkirchen et Meiringen (alt. 610 m.) |
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Meiringen : alt. 610 m.,
env. 4500 hab.; gare de rebroussement sur la ligne du
Brünig reliant Interlaken à Luzern.
Départ du train pour Innertkirchen (gorges de l'Aar) et
des bus pour les cols du Grimsel et du Susten.
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Le col
du Susten (alt. 2222 m.)
relie Innertkirchen (canton de Bern) à Wassen (canton
d'Uri), village de la vallée de la Reuss situé sur la
ligne du Gotthard. Le bus postal assure une liaison
quotidienne durant la belle saison au départ de Meiringen
par le col et le tunnel du Susten jusqu'à Wassen,
Göschenen puis Andermatt. Il marque un arrêt d'une dizaine
de minutes à Steingletscher |
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Göschenen (alt. 1106
m.), entrée nord du tunnel de faîte du Gotthard. Départ du
train à voie étroite et à crémaillère du MGB pour
Andermatt (alt. 1436 m.), par les gorges des Schöllenen
avec vue au passage sur le "Pont du diable". La ligne est
protégée par de nombreux ouvrages d'art et tunnels contre
les avalanches.
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Me
07.10 : Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car
postal B 651, 65108) – Fiesch (8h45/8h55 - Regio
MGB 525) - Brig (9h33/10h18 - bus Car postal 631,
63111 – via Simplon Pass – Gondo - Iselle –
Domodossola (12h00/12h48 – EC 52 direction Frankfurt)
– Brig (13h25/13h42 - bus Car postal B 511, 51135)
– Saas-Fee, bus Terminal (14h34
- tour de ville avec l'Allalino Express -
16h22 – bus Car postal B 511, 51148) – Visp
(17h12/18h08 – Regio MGB 70558) – Fiesch
(18h55/18h58 – Bus car postal B 651, 65155) -
Fieschertal, Dorfplatz (19h03)
Altitudes :
Brig : 676 m. - Simplon Kulm : 2002 m. –
Iselle di Trasquera : 630 m. – Domodossola : 270 m. -
Brig : 676 m. – Saas Fee : 1803 m.
Visp / Viège : 650 m.
Météo : nuageux le matin puis soleil |
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Le col du Simplon (alt.
2002 m.) relie Brig (alt. 676 m.) à Iselle (alt. 630 m.),
puis Domossola (alt. 270 m.). Il est ouvert toute l'année.
Il permet d'atteindre les villages suisses de
Simplon-Village et Gondo qui se trouvent sur le versant
italien.
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Domodossola : alt. 270 m.;
env. 18'000 hab. Gare internationale située sur l'axe du
Simplon entre Brig et Milano; départ de la ligne à voie
étroite des "Centovalli" à destination de Camedo -
Intragna - Locarno. |
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Gare de Domodossola avec trains italiens |
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Gare de Visp (Viège), bifurcation vers Zermatt |
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Parcours en bus postal
entre Visp et Saas-Fee par la vallée de "Mattertal"
jusqu'à Staden-Saas (direction Zermatt) puis par la vallée
de "Saastal" et Saas-Grund. |
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Saas-Fee : alt. 1803 m.;
population résidente : env. 1600 hab. Station touristique
connue entourée d'une dizaine de sommets de plus de 4000
m. Circulation automobile interdite. Grands parkings
aménagés à l'entrée du village. Seuls les petites
véhicules électriques sont autorisés. Service de bus
toutes les 30 minutes pour Visp (Viège) assuré par Car
postal. |
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Je 08.10 : Fieschertal, Dorfplatz (8h40 – bus Car postal B
651, 65108) – Fiesch (8h45/8h58 – Bus Car postal B 652,
65212 – via Ernen - Binntal –
Binn (9h22/9h23 – bus Car postal B 652, 65224) - Fiesch
(9h52/9h55 – Regio MGB 529) – Brig (10h33/11h27 – Regio
MGB 331) – Zermatt (12h51/14h00 – CC 247) – Gornergrat
(14h33/15h31 – CC 252) – Zermatt (16h15/16h37 – Regio MGB
258) - Visp (17h46/18h08 – Regio MGB 70558) – Fiesch
(18h55/18h58 – Bus car postal B 651, 65155) - Fieschertal,
Dorfplatz (19h03)
Altitudes
:
Fiesch : 1062 m. - Ernen : 1196 m. - Binn
:
1400 m.
– Brig : 676
m.
-
Zermatt : 1631 m. – Gornergrat : 3089 m.
Météo : brumeux le matin puis grand soleil
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Fiesch 1) |
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Fiesch |
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Ausserbin |
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Binna-Schlucht |
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Binntal-Tunnel |
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Binn |
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Binn |
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1) A peine parti de Fiesch, le car postal se retrouve nez
à nez avec un camion, et il doit reculer jusqu'au prochain
point d'évitement.
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La vallée
de Binn (
Binntal )
est un parc régional d'importance nationale très connu
pour sa grande richesse en minéraux (musée à Binn, alt.
1400 m.). Elle se situe au sud de Fiesch (alt. 1062 m.) et
est accessible par une petite route de montagne qui
réserve de nombreuses surprises ! Elle permet d'admirer
d'abord le village de Fiesch et la vallée , le village d'Ernen
puis les gorges de la "Binna" .
Avant d'arriver à Binn, il faut traverser un tunnel
rectiligne à une voie de circulation de 1800 mètres, avec
quelques places d'évitement, tunnel inauguré en 1965 qui
permet d'éviter les gorges de Twingi. |
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Binn mit Hotel
Ofenhorn |
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De Binn à Brunnebiel (alt. 1852 m.), un
bus alpin
reprend le relais puis il est possible de continuer à pied
sur l'Italie (valle Antigorio) par le col de l'Albrun
(alt. 2407 m.) et le lac de Devero (alt. 1856 m.), jusqu'à
l'Alpe Devero (alt. 1631 m.) puis bus vers Baceno (alt.
655 m.) et Domodossola (alt. 270 m.). |
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Vue sur Fiesch et la vallée de Conche |
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Ernen, alt. 1196 m.; env. 500 hab. |
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Fiesch |
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Entre Fiesch
et Bitsch |
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Brig, gare du Matterhorn-Gottard-Bahn, avec
Glacier-Express |
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Le sommet du Gornergrat
culmine à 3133 m., soit
env. 50 mètres plus haut que la gare d'arrivée du train.
Il offre un panorama sur plus de 20 sommets des Alpes de
plus de 4000 mètres dont le Cervin et le Mont Rose. On
peut dormir au Kulmhotel et se restaurer. |
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Gornergrat |
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Rotenboden |
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Riffelberg |
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Entre Riffelberg et Riffelalp |
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Zermatt,
alt. 1631 m., au pied du Cervin (Matterhorn en allemand).
Village sans voiture. Seuls des petits véhicules
électriques circulent dans le village pour le transport
des personnes (taxis) et des marchandises. |
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Autres photos et détails sur Zermatt et
le Gornergrat développés dans le voyage
de septembre 2020
ici |
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Ve
09.10 : Fieschertal , Dorfplatz (9h40 – bus car postal B
651 65112) – Fiesch (9h45/9h56 – Regio MGB 522
via Oberwald - tunnel de la Furka - Realp) –
Andermatt (11h20/11h28 – Regio MGB 832
- via Oberalppass - Sedrun -
Disentis / Mustér (12h39/13h44 – RE RhB 1744 direction
Scuol-Tarasp) – Chur (15h02/15h09 – IC 3, 576) – Zürich HB
(16h23/16h30 – IC 5, 15h28 – Neuchâtel (18h01/18h14 –
Regio 7068) – Travers (18h38)
Altitudes
:
Fiesch : 1062 m.
- Oberwald : 1366 m. - Realp : 1537 m. - Andermatt : 1436 m. -
Oberalppass : 2033 m.
- Disentis / Mustér : 1129 m. – Chur
(Coire) :
584 m.
Météo : brumeux le matin puis partiellement ensoleillé |
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Gorges du Rhin
près
de Versam-Safien |
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Après la gare de Fiesch, le train
effectue d'abord une courbe à 180 degré avant d'entamer
une impressionnante montée jusqu'à Fürgangen-Bellwald
(alt. 1254 m.), permettant au passage une vue sur Fiesch
et la région. A Fürgangen-Bellwald, départ de téléphérique
pour le village de Bellwald (alt. 1614 m.; env. 500 hab.) mais également pont suspendu (longueur 280 m; hauteur 92 m.; inauguré en
2015) pour piétons permettant de traverser le
Rhône et de rejoindre Mühlebach, puis Ernen. |
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Münster |
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Entre Münster et Ulrichen |
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Ulrichen |
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Obergesteln |
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Oberwald |
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Le Rhône |
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Entre
Realp (alt. 1537 m.) et Andermatt (alt. 1436 m.),
dans la vallée d'Urseren, le long de la rivière "Furkareuss" |
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A
peine sorti de la gare d'Andermatt (alt. 1436 m.), le
train amorce une vertigineuse montée "en lacets" de près
de 400 m. jusqu'à Nätschen (alt. 1825 m.) avec de nombreux
points de vue sur Andermatt et la vallée d'Urseren. |
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La
montée se poursuit jusqu'au point culminant de la ligne,
la gare de Oberalppass (alt. 2033 m.), située à
l'extrémité est du lac de l'Oberalp, dernier arrêt dans le
canton d'Uri. |
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C'est
ensuite une longue descente de 25 minutes jusqu'à
Sedrun (alt. 1441 m.) en surplombant la vallée du Rhin
antérieur |
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Le
voyage se poursuit jusqu'à Disentis / Mustér (alt. 1129
m.), gare de jonction avec le réseau de la compagnie
grisonne du RhB |
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Arrêt de 60 minutes en
gare de Disentis
(Mustér en langue romanche)
pour déguster une excellente assiette grisonne
au buffet de la gare et profiter du passage de plusieurs "Glacier-Express"
reliant Zermatt - Brig à Coire - St-Moritz, avec
changement de locomotives. C'est également de Disentis que
partent les bus postaux en direction du col du Lukmanier
(alt. 1914 m.) puis Biasca et Bellinzona. Disentis est
également connu pour son grand couvent Bénédictin, fondé
en l'an 720. |
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Entre
Disentis-Mustér et Versan-Safien (- Coire) en
longeant le Rhin antérieur et en passant par Trun, Ilanz
et Valendas-Sagogn
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Les
gorges du Rhin entre (Ilanz -) Valendas-Sagogn (alt.
668 m.) et Versam-Safien (alt. 635 m.) puis
Reichenau-Tamins |
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Abréviations :
ABAG = Aletsch Bahnen AG
BLS = Bern – Lötschberg - Simplon
DFB = Dampfbahn-Furka-Bergstrecke
MGB = Matterhorn – Gotthard – Bahn
RhB = rhätische Bahn
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Etat / Stand : 15.12.2024
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