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Balade ferroviaire  22-28 février 2020 - Allemagne de l'Est
 

La Saxe (Sachsen) est  un  "Land"  situé dans l'ancienne Allemagne de l'Est, entre les monts Métallifères et l'Elbe et entre  le Vogtland et Lausitz. A l'est se trouve la Pologne. Le sud est une région montagneuse avec des nombreuses vallées pittoresques reliant la Tchéquie.
   
     Allemagne de l'Est, partie nord,
              carte DR 1984
            Allemagne de l'Est, partie sud,
                     carte DR 1984
  Ancienne carte des lignes ferroviaires de la région de Chemnitz - Dresden (env. 1950; source Wikipedia)

Au niveau ferroviaire, c'est une région de viaducs, le plus long mesure 574 mètres, détails et photos  développés dans le voyage de  mars 2018  Nulle part ailleurs en Allemagne le réseau ferroviaire n'était aussi dense mais la réunification de l'Allemagne a entraîné de nombreuses fermetures de lignes.
 

Au programme :        
- villes et gares :

- gares

- châteaux :

- lignes :

- viaduc :
  Chemnitz  Dresden  Bad Schandau  Bayreuth

Leipzig    Nürnberg


Colditz    -  Hohnstein

vallée de la Zschoppau     vallée de la Flöha

Göltzschtal
 
  Est de l'Allemagne (carte DB 1999)
Résumé du voyage :
Samedi : 22.02 --> Travers - Neuchâtel Biel / BienneBasel SBBFrankfurt, Main - LeipzigGrimma, ob Bf  – Colditz
Dimanche 23.02 --> Colditz  – Bad Lausick  – Chemnitz –  Niederwiesa
Lundi  24.02 --> Niederwiesa - vallée de la Zschoppau  - Cranzahl - Flöha - vallée de la Flöha - Olbernhau-GrünthalChemnitz  – Hainichen  – Niederwiesa 
Mardi  25.02 --> Niederwiesa   – Chemnitz - Dresden  - Pirna  - Neustadt, Sachs  - Hohnstein  
Mercredi 26.02 --> Hohnstein Sebnitz  – Bad Schandau  – KirnitzschtalbahnLichtenhainer Wasserfall - Bad Schandau - Dresden  Reichenbach
Jeudi  27.02 --> Reichenbach, Vogtland  – Netzschkau  - viaduc de GöltzschtalNetzschkau  - Zwickau Zentrum  - Falkenstein - Kraslice (Tchéquie)  - Ruppertsgrün  - Reichenbach
Vendredi 28.02 --> ReichenbachHof Bayreuth  - NürnbergStuttgart  – Zürich HBNeuchâtel - Travers

Programme avec détails et photos
 
Sa : 22.02 : Travers  (6h50 – Regio 7023) – Neuchâtel – (7h18/7h26 – ICN 511) – Biel / Bienne (7h43/7h49 – ICN 1611) – Basel SBB (8h53/9h06 – ICE 76; direction Hamburg Altona) – Frankfurt, Main (11h52/12h14 – ICE 690) - Leipzig (15h11/17h06MRB 27724; direction Döbeln) – Grimma, ob Bf  (17h39/18h47 – bus) – Colditz, Sportplatz (19h20) - Nuit à la pension Albertberg (300 m. de l'arrêt du bus)

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

           
La gare de  Leipzig  (env. 600'000 hab.) et son centre commercial ! Il y a encore un "Reisezentrum DB" pour acheter des billets mais il faut bien le chercher (2ème sous-sol, près de la sortie).  La voie 24 est réservée pour une exposition permanente de véhicules historiques. Autres photos et détails sur cette gare développés dans le voyage de  mars 2018
           
La ville de  Colditz,  env. 8500 hab, alt. 156 m. située dans la vallée de la "Zwickauer Mulde", à 35 km au sud-est de Leipzig, est connue pour son château du XIe siècle.
           
           
                      Pension am Albertberg, à 10 min. à pied de l'arrêt du bus "Sportplatz"                       Cimetière
           
Ancienne gare de Colditz, située sur l'ancienne ligne de la vallée de la Mulden (Muldentalbahn) qui reliait Wurzen (ligne Leipzig - Dresden)  à Glauchau  (ligne Dresden - Chemnitz - Hof) par  Grossbrothen  - Colditz - Rochlitz - Wechselburg et Penig; ligne fermée dans les années 2000.  
Autres détails et schéma de cette ancienne ligne sur Wikipedia en cherchant  
"Bahnstrecke Glauchau Wurzen"   

Di : 23.02 : Colditz - visite du château - (13h45 - taxi)Bad Lausick (14h00/14h47 – MRB 74178) – Chemnitz (15h25/16h36DB 23725) –  Niederwiesa (16h42) -  nuit à  l’hôtel  Garni Brauhof  (200 m. de la gare) - repas au restaurant "zum Schwalbennest"
           
  Gare de Grimma, sur la ligne Leipzig - Döbeln                      Gare de Bad Lausick, sur la ligne Leipzig - Chemnitz
           

 Chemnitz  ( de 1953 à 1990 Karl-Marx-Stadt );  env.250'000 hab.; alt. 298 m. avec son opéra, ses églises et ses universités

           
Gare centrale de Chemnitz, située sur la ligne principale Dresden - Zwickau - Hof (- Münich), point de départ des lignes régionales MRB pour Bad Lausick - Leipzig et pour Döbeln - Riesa - Elsterwerda, lignes DB pour les vallées de la Flöha et la Zschoppau et de la ligne du Chemitz Bahn pour Hainichen. Tous les départs et arrivées dans cette gare   ici

Lu 24.02 : Niederwiesa  (8h42 – DB 23709) – par la vallée de la Zschoppau - Annaberg-Buchholz  - Cranzahl (9h55/10h01 DB 23712) - Flöha (11h08/12h20 – DB 23765) – par la vallée de la Flöha - Pockau-LengefeldOlbernhau-Grüntal (13h16/13h38 - DB 23768) – Chemnitz  (14h47/14h55 - Chemnitz Bahn 80092 ) – Hainichen (15h25/16h43 - Chemitz Bahn 80097)Niederwiesa (17h04) - 2ème nuit à l’hôtel Garni Brauhof - repas au restaurant "zum Schwalbennest"
           
                Gare de Niederwiesa, entre Chemnitz et Flöha, bifurcation vers Hainichen        Hotel Brauhof, Niederwiesa

 La ligne de la vallée de la Zschoppau entre (Chemnitz -)  Flöha - Cranzahl  (- Vejprty)
 
La ligne de la vallée de la Zschoppau (53 km, rampe maximale de 18 ; ouverture 1866) est exploitée par la DB (2020) et se sépare de l'artère  Hof - Chemnitz - Dresden à

 
Flöha   (km 0; alt. 275 m.; env. 10’500 hab.) pour monter progressivement en direction du sud 
jusqu'à
  Cranzahl, en desservant les gares de (extrait)
 
 
Erdmannsdorf    (km 4; alt. 294 m; funiculaire pour  Augustusburg)    
Zschoppau   (km 16; alt. 336 m.; env. 9000 hab.)    
Scharfenstein  (km 21; alt. 354 m.)  puis  Warmbad (km 24)                Drahtseilbahn
Erdmannsdorf - Augustusburg 
 

Wolkenstein 

(km 29; alt. 392 m.; ancienne bifurcation pour
le
train à vapeur "Preßnitztalbahn" (750 mm) pour Jöhstadt, ligne fermée en 1986) -
Wiesa - Schönfeld-Wiesa (km 38; alt. 494 m.; gare fermée en 2007; ancienne bifurcation pour Thum -
Meinersdorf, ligne à voie étroite de 750 mm fermée en 1967 et 1975)  Annaberg-Buchholz (km 43; alt. 537 m.).
Wiesa - Schönfeld-Wiesa (km 38; alt. 494 m.; gare fermée en 2007; ancienne bifurcation pour Thum - Meinersdorf, ligne à voie étroite de 750 mm fermée en 1967 et 1975) 
Annaberg-Buchholz (km 43; alt. 537 m.; env. 20'000 hab.)
Cranzahl  (km 53; alt. 650 m.; env. 2000 hab.)


La ligne à voie normale continue en direction de la Tchéquie (Vejprty, autrefois Weipert; km 63; alt. 713 m.)  puis - Krimov - Chomutov (km 120; alt. 355 m.; situé sur la ligne Decin - Chomutov - Karlovy Vary - Sokolov - Cheb - Nürnberg). Circulations uniquement le week-end durant la belle saison.

Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant   "Bahnstrecke Vejprty Annaberg-Buchholz"  et  "Bahnstrecke Annaberg-Buchholz unt Bf Flöha"
Horaire DB 2020 entre Chemnitz et Cranzahl 
 ici        Horaire DB pour l'été 2020 entre Cranzahl et Chomutov   ici

           
               Zschoppau        Scharfenstein                      Wolkenstein           Wiesa        Cranzahl
           

Gare de Cranzahl  . Correspondance avec le train à vapeur à voie étroite (750 mm) pour Oberwiesenthal (alt. 892 m.; à 17 km)


 La ligne de la vallée de la Flöha  entre (Chemnitz -) Flöha - Olbernhau-Grüntal (- Neuhausen)
 
La ligne de la vallée de la Flöha (34 km, rampe maximale de 20 ; ouverture 1872) est exploité par la DB (2020)  et  se sépare de l'artère  Hof - Chemnitz - Dresden à :
Flöha    (km 0; alt. 275 m.; env. 10’500 hab.) pour monter progressivement en direction du sud  jusqu'à Olbernhau, en desservant les gares de (extrait)
Hetzdorf   (km 5; alt. 192 m.; après la gare, la ligne passe sous l'ancien viaduc de la ligne Chemnitz - Dresden (Hetzdorfer Viadukt; longueur 328 m.; hauteur 43 m.), inauguré en 1868 et remplacé en 1992 par un nouveau viaduc en béton construit quelques centaines de mètres plus loin. Bifurcation avec l'ancienne ligne à voie étroite (750 mm) vers Eppendorf - Großwaltersdorf, (13 km), fermée en 1968
Leubsdorf   (km 11; alt. 320 m.)
Pockau-Lengefeld   (km 26; alt. 400 m.); bifurcation vers l'ancienne ligne vers Marienberg (km 40; alt. 587 m.) - Reitzenhain (km 58; alt. 776 m. - Hora Sv.Sebestina (km 63; alt. 818 m.) - Krimov (71 km; alt. 750 m.) - Chomutov (km 94 km; alt. 355 m.) .

Le parcours sur territoire tchèque entre Reitzenhain et Chomutov n'a pas été rouvert après la deuxième guerre mondiale. Le parcours entre Marienberg et Reitzenhain est fermé depuis 1978 (trafic voyageurs) et 1994 (trafic marchandises). Le parcours entre Marienberg et Pockau-Lengefeld est interrompu depuis 2013.
Blumenau    (km 28; alt. 446 m.)
Olbernhau   (km 32 km;  alt. 467 m.)
Olbernhau-Grünthal    (km 34; alt. 466 m.); terminus actuel des trains
Neuhausen   (km 43 km; alt. 534 m.)

Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant 
"Bahnstrecke Reitzenhain–Flöha"      Horaire  DB 2020 de cette ligne de Erzgebirgsbahn   ici
           
        Hetzdorf et son viaduc       Leubsdorf               Pockau-Lengefeld       Olbernhau   Olbernhau-Grüntahl
           

Olbernhau (alt. 450 m.; env. 11'000 hab.) et gare d'Olbernhau-Grünthal, terminus actuel des trains

           

Flöha (alt. 275 m.; env. 10’500 hab.), située sur l'artère Hof - Chemnitz - Dresden. Gare de bifurcation des lignes vers les vallées de la Zschoppau et de la Flöha.

           
Hainichen  (alt. 304 m.; env. 8500 hab.; 17 km depuis la gare de bifurcation de Niederwiesa). Jusqu'en 2004, les trains circulaient jusqu'à Rosswein. Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant  "Bahnstrecke Roßwein–Niederwiesa". 


Ma 25 .02 :  Niederwiesa  (8h40DB 23756) – Chemnitz (8h47/9h04 - MRB 74009) - Dresden  (10h03/ – 13h41 – DB, S2)  - Pirna (14h03/14h11 – MRB 71, 73968)  - Neustadt, Sachs  (14h51/15h38 – bus 264) - Hohnstein, Eiche (15h56) puis 15 min. à pied jusqu’au château – nuit à l’hôtel Burg Hohnstein
 

Dresden,  env. 560'000 hab., capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig, est également connue comme la Florence de l'Elbe, en raison de ses collections d'art mais aussi de son architecture baroque. Une visite rapide de la vieille ville (Altstadt) est possible en une demi-journée mais il faudrait plusieurs jours pour découvrir les différents quartiers et monuments situés de deux côtés de l'Elbe. La gare se trouve sur l'axe Hamburg - Berlin - Dresden - Praha (Prague) - Budapest.  Tous les départs et arrivées dans cette gare   ici
           
           
           
           
           

           
Pirna  (alt. 112 m.; env. 38'000 hab.), au bord de l'Elbe, bifurcation avec la ligne (rampe max. 17 ; ouverture 1871/1877)  vers  Dürrröhrsdorf (km 13; alt. 241 m.)  - Neustadt  (km 39; alt. 340 m.). La ligne Pirna - Neustadt - Sebnitz est exploitée depuis 2020 par la compagnie  Mitteldeutsche Regiobahn (MRB)
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant 
"Bahnstrecke Kamenz–Pirna"
La section
Dürrröhrsdorf - Arnsdorf, en direction de Kamenz, est fermée depuis 2007. De même, la section entre Neustadt et Bautzen est fermée depuis 2005.
           
 Neustadt in Sachsen (alt. 340 m.; env. 12'000 hab.). Du 10.02 au 01.03.2020, les trains sont remplacés par des bus entre Neustadt et Sebnitz

Hohnstein (alt. 330 m. ; env. 3200 hab.) et son château dominant la ville et la région, avec chambres confortables et cadre de rêve

           
           
           
           
             

Me 26.02 : Hohnstein, Markt  (8h38 - bus) – Sebnitz, busbahnhof (09h04) – Sebnitz DB (10h18 – DB 5444 - provenance Rumburk - direction Decin) – Bad Schandau (10h39 - transfert en bus) – Kirnitzschtalbahn (11h05) – Lichtenhainer Wasserfall (11h30/ 11h40) - Bad Schandau (12h05 - traversée de l'Elbe en bateau  - 13h45 - DB 31740) - Dresden   (14h28/14h52 - MRB 74022) – Reichenbach (17h42) - nuit à l’hôtel Adler (500 m. de la gare) - repas au restaurant du Bowlingcenter
           
Sebnitz  (alt. 313 m.; env. 9500 hab.). Gare frontière avec la Tchéquie en direction de Rumburk (km 27; alt. 385; ouverture 1905; parcours frontalier fermé de 1945 à 2013).  Des trains de la DB relient toutes les deux heures Rumburk - Sebnitz - Bad Schandau - Decin (Tchéquie). Entre Sebnitz (alt. 313 m.) et Bad Schandau (alt. 128 m.), la ligne descend la vallée de la Sebnitz sur une longueur d'environ 15 km avec une pente max. de 20   en traversant 7 tunnels et 27 viaducs avant d'entrée en gare de Bad Schandau après avoir franchi l'Elbe sur le "Carolabrucke" (longueur 272 m.). 

L'autre ligne partant de Sebnitz  rejoint Neustadt (km 13; alt. 340 m.) par  Krumhermsdorf (km 6; alt. 413 m.). Elle est exploitée par
la compagnie  Mitteldeutsche Regiobahn (MRB) entre Sebnitz - Neustadt et Pirna.

Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant 
"Bahnstrecke Bautzen Bad Schandau".  La section entre Neustadt et Bautzen est fermée depuis 2005.

Horaire 2020 de la ligne Rumburk - Sluknov - Sebnitz - Bad Schandau - Decin   
ici
           

Bad Schandau  (alt. 146 m.; env. 3'600 hab.). Pour rejoindre le centre ville située de l'autre côté de l'Elbe, il est possible d'utiliser un ferry qui circule toutes les 30 minutes ou un service de bus.

           

Le tramway de Bad Schandau ou  Kirnitzschtalbahn relie, depuis 1898,  en 25 minutes le centre-ville, arrêt Kurpark, à la chute de Lichtenhainer  "Lichtenhainer Wasserfall", situé dans le parc national de la Suisse saxonne, sur un tracé de 8 km, avec un écartement de 1000 mm. Il circule toute l'année.

           

De Bad Schandau à Dresde, la ligne longe l'Elbe

Je 27.02 : Reichenbach, Vogtland (9h05 - VBG 80219 - direction Adorf) – Netzschkau (9h10) - balade jusqu'au viaduc de Göltzschtal  -  Netzschkau (10h46 - VBG 80218, par Werdau) -  Zwickau Stadthalle (11h20 - tram) - Zwickau Zentrum (11h40/13h07 - VBF 80167) - Falkenstein (13h53/14h03 - VBG 20819 - direction Sokolov) - Kraslice (14h49/15h10 - VBG 20822 - direction Mehltheuer) - Ruppertsgrün (16h31/16h38 - VBG 80228) - Reichenbach (16h50)  - 2ème nuit à l’hôtel Adler - repas au restaurant du Bowlingcenter
           

Viaduc de Göltzschtal, le plus grand pont ferroviaire en briques au monde (longueur 574 m; hauteur de 78 m,; mise en service 1851). 
Autres photos et détails sur ce viaduc développés dans le voyage de  mars 2018

           
             Gare de Netzschkau            Gare de Werdau : bifurcation pour Leipzig                Zwisckau Stadthalle
           

Zwickau  (alt. 267 m.; env. 90'000 hab.); le centre ville, arrêt Zwickau Zentraum, est également desservi par les trains de la compagnie VBG

           
                   Gare de Zwickau Zentrum                      Gare de Falkenstein, bifurcation vers Zwickau ou Plauen


 La ligne de Zwickau à Sokolov via Falkenstein et Kraslice
 
Zwickau   (km 0; alt. 267 m.; env. 90'000 hab.)
Lengenfeld    (km 20, alt. 386 m.; ancienne bifurcation pour Göltzschtalbrücke
Falkenstein   (km 33; alt. 552 m; gare de bifurcation pour Herlasgrün - Plauen ainsi que pour l'ancienne ligne à destination de Oelsnitz
Muldenberg   (km 43: alt. 692 m.; ancienne bifurcation pour la ligne de la "Zwickauer Mulde" à destination de Aue (km 38) - Chemnitz (km 89)
Schöneck   (km 50; alt. 768 m.; point culminant de la ligne)
Zwota   (km 55; alt. 673 m.; ancienne bifurcation pour Adorf)
Klingenthal   (km 63; alt. 553 m.; gare frontière allemande)
Kraslice    (km 67; alt. 525 m.; env. 6700 hab.; gare frontière tchèque; autrefois Graslitz, Allemagne, jusqu'en 1945. Le train continue jusqu'à Sokolov (km 90; alt. 405 m.), située sur la ligne Decin - Chomutov - Karlovy Vary - Sokolov - Cheb - Nürnberg).
La ligne est exploitée par la compagnie "Vogtlandbahn".  Horaire 2020  ici

Autres détails et schéma des différentes lignes sur Wikipedia en cherchant  
"Bahnstrecke Zwickau–Falkenstein"   puis   "Bahnstrecke Falkenstein–Muldenberg"  puis  "Bahnstrecke Chemnitz–Adorf"   puis   "Bahnstrecke Zwotental–Klingenthal"    puis  "Bahnstrecke Zwotental–Klingenthal"  puis  "Bahnstrecke Sokolov–Klingenthal"

Autres photos et détails sur cette ligne, y compris la gare de Sokolov, développés dans le voyage de  mars 2018
           

Kraslice   (km 67; alt. 525 m.; env. 6700 hab.; gare frontière tchèque)

           
   Klingenthal      Zwotental  1)                 Schöneck Ferienpark       Schöneck      Muldenberg      Ruppertsgrün
1)  Les trains se croisent à Zwotental. Durant les deux minutes d'arrêt, les mécaniciens tchèques et allemands changent également de véhicules pour retourner vers leur dépôt d'origine.


Ve : 28.02 :   Reichenbach (8h42 - MRB 74006) –  Hof (9h31/9h35 – DB 3082) – Bayreuth (10h28/12h01 – DB 3470)  - Nürnberg (12h56/13h42 – IC 2066) – Stuttgart (15h53/16h24 -  IC 281) – Zürich HB (19h23/19h30 – ICN 1534) -  Neuchâtel (21h01/21h41 - Regio 7082)
- Travers (22h08)
           
                          Hôtel Adler  -  Reichenbach     Reichenbach   Gare de Hof  (alt. 500 m.; env. 46'000 hab., gare de bifurcation sur l'artère Leipzig - München et Nürnberg - Dresden
Autres photos et détails sur Reichenbach, Vogtland,  développés dans le voyage de  mars 2018
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant 
"Bahnstrecke Leipzig–Hof"
           
Bayreuth (alt. 340 m.; env. 75'000 hab.), son célèbre festival d'opéra consacré à Richard-Wagner, ses nombreux édifices dont le "vieux" et le "nouveau" château (altes und neues Schloss) ou le "Schlossturm" (la tour du château).
           

Gare de Bayreuth

           

Gare de Nürnberg  (alt. 309 m.; env. 520'000 hab.)

Villes :  Leipzig (alt. 113 m.; env. 600'000 hab.) -  Grimma  (alt. 128 m.; env. 28'000 hab.) - Colditz  (alt. 156 m.; env. 8500 hab.) – Bad Lausirk (alt. 164 m.; env. 8000 hab.) – Chemnitz (alt. 298 m.; env. 245'000 hab.) – Flöha (alt. 275 m.; env. 10’500 hab.) – Zschoppau (alt. 336 m.; env. 9000 hab.) - Annaberg  (alt. 600 m.; env. 20'000 hab.) – Cranzahl (alt. 650 m.; env. 2000 hab.) - Olbernhau (alt. 450 m.; env. 11'000 hab.) - Hainichen (alt. 304 m.; env. 8500 hab.) - Dresden (alt. 112 m.; 550'000 hab.) - Pirna  (alt. 112 m.; env. 38'000 hab.)  - Neustadt in Sachsen (alt. 340 m.; env. 12'000 hab.) - Hohnstein (alt. 330 m. ; env. 3200 hab.) - Sebnitz (alt. 313 m.; env. 9500 hab.) -  Bad Schandau  (alt. 146 m.; env. 3'600 hab.) – Zwickau (alt. 267 m.; env. 90'000 hab.) – Kraslice, Tchéquie (alt. 525 m.; env. 6700 hab.) - Reichenbach (alt. 380 m.; env. 20'000 hab.) - Hof (Saale; alt. 500 m.; env. 46'000 hab.) - Bayreuth (alt. 340 m.; env. 75'000 hab.) - Nürnberg (alt. 309 m.; env. 520'000 hab.)
 
Un peu d'histoire en images :
           
  Colditz, 1916    Chemnitz, 1909    Annaberg, 1910     Hohnstein, 1929      Sebnitz, 1935      Bad Schandau     Nürnberg, 1927
Billets et compagnies :
Germany Pass Senior : 3 jours = 194.-  
Frs. :
voyage d'aller et de retour + vallées de la Flöha et de la Zschoppau avec la DB  (Deutsche Bahn) -
Sachsen-Anhalt ticket (dès 9.00 du lundi au vendredi) : 1 personne = 25 Euros;  2 personnes =  33 Euros
Tourenticket (carte journalière) sur tous les trains de la compagnie Vogtlandbahn    (VBG) : 1 personne = 10 Euros; 2 personnes = 17 Euros
MRB  = Mitteldeutsche Regiobahn, une compagnie de Transdev

Etat / Stand : 17.01.2022    +
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