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Balade ferroviaire 22-28
février 2020 - Allemagne de l'Est
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La Saxe (Sachsen) est un "Land"
situé dans l'ancienne Allemagne de l'Est,
entre les monts Métallifères et l'Elbe
et entre
le
Vogtland
et Lausitz.
A l'est se trouve la Pologne. Le sud est une région
montagneuse avec des nombreuses vallées pittoresques
reliant la Tchéquie. |
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Allemagne de l'Est, partie nord,
carte DR 1984 |
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Allemagne de l'Est, partie sud,
carte DR 1984 |
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Ancienne carte des
lignes ferroviaires de la région de Chemnitz - Dresden
(env. 1950; source Wikipedia) |
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Au niveau ferroviaire, c'est une région de viaducs, le
plus long mesure 574 mètres, détails et photos
développés dans le
voyage de
mars 2018
.
Nulle part ailleurs en Allemagne le
réseau ferroviaire n'était
aussi dense
mais la réunification de
l'Allemagne a entraîné de nombreuses fermetures de lignes.
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Résumé
du voyage : |
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Samedi :
22.02 |
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Travers
- Neuchâtel –
Biel
/ Bienne – Basel SBB –
Frankfurt, Main
- Leipzig – Grimma, ob Bf – Colditz
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Dimanche
23.02 |
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Colditz – Bad Lausick
– Chemnitz – Niederwiesa
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Lundi 24.02 |
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Niederwiesa - vallée de la
Zschoppau
-
Cranzahl
- Flöha
- vallée de la Flöha
- Olbernhau-Grünthal – Chemnitz
– Hainichen – Niederwiesa
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Mardi
25.02 |
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Niederwiesa –
Chemnitz -
Dresden - Pirna - Neustadt,
Sachs - Hohnstein
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Mercredi
26.02 |
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Hohnstein
–
Sebnitz – Bad Schandau –
Kirnitzschtalbahn – Lichtenhainer Wasserfall
- Bad Schandau
- Dresden – Reichenbach
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Jeudi 27.02 |
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Reichenbach,
Vogtland – Netzschkau
- viaduc de Göltzschtal
- Netzschkau - Zwickau Zentrum -
Falkenstein - Kraslice (Tchéquie) - Ruppertsgrün - Reichenbach
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Vendredi
28.02 |
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Reichenbach – Hof
–
Bayreuth - Nürnberg
– Stuttgart – Zürich
HB - Neuchâtel
- Travers |
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Programme avec détails et photos
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Sa : 22.02 : Travers (6h50 – Regio 7023) –
Neuchâtel – (7h18/7h26 – ICN 511) – Biel
/ Bienne (7h43/7h49 –
ICN 1611) – Basel SBB (8h53/9h06 – ICE
76; direction Hamburg Altona) –
Frankfurt, Main (11h52/12h14 – ICE 690)
- Leipzig (15h11/17h06
– MRB 27724;
direction Döbeln) – Grimma, ob Bf (17h39/18h47
– bus) – Colditz, Sportplatz (19h20)
- Nuit à la pension Albertberg (300
m. de l'arrêt du bus) |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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La gare de
Leipzig
(env.
600'000 hab.) et son centre commercial ! Il y a encore un
"Reisezentrum DB" pour acheter des billets mais il faut
bien le chercher (2ème sous-sol, près de la sortie).
La
voie 24 est réservée pour une exposition permanente de
véhicules historiques.
Autres photos et détails sur cette gare développés dans le
voyage de
mars 2018
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La ville de
Colditz,
env. 8500 hab, alt. 156 m. située dans la vallée de la "Zwickauer
Mulde", à 35 km au sud-est de Leipzig, est connue pour son
château du XIe siècle. |
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Pension am Albertberg, à 10 min. à pied de l'arrêt du
bus "Sportplatz" |
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Cimetière |
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Ancienne gare de Colditz, située sur l'ancienne
ligne de la vallée de la Mulden (Muldentalbahn) qui
reliait
Wurzen
(ligne Leipzig - Dresden) à
Glauchau
(ligne Dresden - Chemnitz - Hof) par Grossbrothen
- Colditz - Rochlitz - Wechselburg et Penig; ligne fermée
dans les années 2000.
Autres détails et schéma de cette ancienne ligne sur
Wikipedia en cherchant
"Bahnstrecke Glauchau
– Wurzen"
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Di : 23.02 : Colditz -
visite du château - (13h45 - taxi) – Bad Lausick
(14h00/14h47
– MRB 74178)
– Chemnitz (15h25/16h36
– DB 23725) – Niederwiesa
(16h42) -
nuit à l’hôtel Garni Brauhof (200 m. de la gare)
- repas au restaurant "zum Schwalbennest" |
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Gare de
Grimma, sur la ligne Leipzig - Döbeln |
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Gare de Bad Lausick, sur la ligne Leipzig - Chemnitz |
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Chemnitz
(
de
1953 à 1990
Karl-Marx-Stadt );
env.250'000 hab.; alt. 298 m. avec
son opéra, ses églises et ses universités |
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Gare centrale de Chemnitz, située sur la
ligne principale Dresden - Zwickau - Hof (- Münich), point
de départ des lignes régionales MRB pour Bad Lausick -
Leipzig et pour Döbeln - Riesa - Elsterwerda, lignes DB
pour les vallées de la Flöha et la Zschoppau et de la
ligne du Chemitz Bahn pour Hainichen. Tous les départs et
arrivées dans cette gare ici
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Lu 24.02 : Niederwiesa (8h42 – DB 23709) –
par la vallée de la
Zschoppau
- Annaberg-Buchholz -
Cranzahl
(9h55/10h01 –
DB 23712) - Flöha (11h08/12h20
– DB 23765) –
par la vallée de la Flöha -
Pockau-Lengefeld – Olbernhau-Grüntal (13h16/13h38
- DB 23768) – Chemnitz
(14h47/14h55 - Chemnitz
Bahn 80092 ) – Hainichen
(15h25/16h43 - Chemitz Bahn 80097) – Niederwiesa
(17h04) - 2ème nuit à l’hôtel Garni
Brauhof -
repas au restaurant "zum Schwalbennest" |
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Gare de Niederwiesa, entre Chemnitz et Flöha,
bifurcation vers Hainichen |
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Hotel Brauhof, Niederwiesa |
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La
ligne de la vallée de la Zschoppau entre
(Chemnitz -) Flöha - Cranzahl (- Vejprty)
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La ligne de la vallée de
la Zschoppau (53 km, rampe maximale de 18
‰;
ouverture 1866) est exploitée par la DB (2020) et se sépare de l'artère Hof -
Chemnitz - Dresden à
|
Flöha
|
(km
0; alt.
275 m.; env. 10’500 hab.)
pour monter progressivement en direction du sud
jusqu'à
Cranzahl,
en desservant les gares de (extrait) |
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Erdmannsdorf
|
(km 4; alt. 294 m; funiculaire pour
Augustusburg)
|
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Zschoppau |
(km 16; alt. 336 m.; env. 9000 hab.)
|
|
Scharfenstein |
(km 21; alt. 354 m.) puis Warmbad
(km 24)
|
Drahtseilbahn Erdmannsdorf - Augustusburg |
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Wolkenstein |
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(km
29; alt. 392 m.; ancienne
bifurcation pour
le
train à vapeur
"Preßnitztalbahn"
(750 mm) pour Jöhstadt, ligne
fermée en 1986)
-
Wiesa - Schönfeld-Wiesa (km 38; alt. 494 m.; gare fermée
en 2007; ancienne bifurcation pour Thum -
Meinersdorf,
ligne à voie étroite de 750 mm fermée en 1967 et 1975) Annaberg-Buchholz
(km 43; alt. 537 m.).
|
Wiesa - Schönfeld-Wiesa
|
|
(km 38; alt. 494 m.; gare fermée en
2007; ancienne bifurcation pour Thum -
Meinersdorf, ligne à voie étroite
de 750 mm fermée en 1967 et 1975) |
Annaberg-Buchholz |
|
(km 43; alt. 537 m.; env. 20'000
hab.) |
Cranzahl |
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(km 53; alt. 650 m.; env. 2000 hab.) |
|
La ligne à voie normale
continue en direction de la Tchéquie (Vejprty, autrefois Weipert;
km 63; alt. 713 m.)
puis - Krimov - Chomutov (km 120; alt. 355 m.; situé sur
la ligne Decin - Chomutov - Karlovy
Vary - Sokolov - Cheb - Nürnberg). Circulations uniquement le week-end durant
la belle saison.
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en cherchant
"Bahnstrecke
Vejprty –
Annaberg-Buchholz" et
"Bahnstrecke
Annaberg-Buchholz unt Bf –
Flöha"
Horaire DB 2020 entre Chemnitz et Cranzahl
ici
Horaire DB pour l'été 2020 entre Cranzahl et Chomutov
ici
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Zschoppau |
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Scharfenstein |
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Wolkenstein |
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Wiesa |
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Cranzahl |
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Gare de
Cranzahl
. Correspondance avec le
train à vapeur à voie étroite (750 mm) pour Oberwiesenthal
(alt. 892 m.; à 17 km) |
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La
ligne de la vallée de la Flöha entre (Chemnitz
-) Flöha - Olbernhau-Grüntal (- Neuhausen)
|
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La ligne de la vallée de
la Flöha (34 km, rampe maximale de 20
‰;
ouverture 1872) est exploité par la DB (2020) et se sépare de l'artère Hof -
Chemnitz - Dresden à : |
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Flöha
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(km
0; alt.
275 m.; env. 10’500 hab.)
pour monter progressivement en direction du sud
jusqu'à Olbernhau,
en desservant les gares de (extrait) |
Hetzdorf
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(km 5; alt. 192 m.; après la gare, la ligne passe sous
l'ancien viaduc de la ligne Chemnitz - Dresden (Hetzdorfer
Viadukt; longueur 328 m.; hauteur
43 m.), inauguré en 1868 et remplacé en 1992 par un
nouveau viaduc en béton construit quelques centaines
de mètres plus loin.
Bifurcation
avec l'ancienne ligne à voie étroite (750 mm) vers
Eppendorf -
Großwaltersdorf,
(13 km), fermée en 1968 |
Leubsdorf |
|
(km 11; alt. 320 m.) |
Pockau-Lengefeld
|
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(km 26; alt. 400 m.); bifurcation vers
l'ancienne ligne vers Marienberg (km 40; alt. 587 m.)
- Reitzenhain (km 58; alt. 776 m. - Hora Sv.Sebestina
(km 63; alt. 818 m.) - Krimov (71 km; alt. 750 m.) -
Chomutov (km 94 km; alt. 355 m.) .
Le parcours sur territoire tchèque entre Reitzenhain
et Chomutov n'a pas été rouvert après la deuxième
guerre mondiale. Le parcours entre Marienberg et
Reitzenhain est fermé depuis 1978 (trafic voyageurs)
et 1994 (trafic marchandises). Le parcours entre
Marienberg et Pockau-Lengefeld est interrompu depuis
2013. |
Blumenau |
|
(km 28; alt. 446 m.) |
Olbernhau |
|
(km 32 km; alt. 467 m.) |
Olbernhau-Grünthal
|
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(km 34; alt. 466 m.); terminus actuel
des trains |
Neuhausen |
|
(km 43 km; alt. 534 m.) |
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Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en
cherchant
"Bahnstrecke Reitzenhain–Flöha"
Horaire DB 2020 de cette ligne de Erzgebirgsbahn
ici |
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Hetzdorf et son viaduc |
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Leubsdorf |
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Pockau-Lengefeld |
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Olbernhau |
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Olbernhau-Grüntahl |
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Olbernhau (alt.
450 m.; env.
11'000 hab.)
et gare d'Olbernhau-Grünthal, terminus actuel des trains |
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Flöha (alt.
275 m.; env. 10’500 hab.),
située sur l'artère Hof - Chemnitz - Dresden. Gare de
bifurcation des lignes vers les vallées de la Zschoppau et
de la Flöha. |
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Hainichen
(alt. 304 m.; env. 8500 hab.; 17 km depuis la gare de
bifurcation de Niederwiesa). Jusqu'en 2004, les trains
circulaient jusqu'à Rosswein.
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en
cherchant
"Bahnstrecke Roßwein–Niederwiesa". |
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Ma 25 .02 : Niederwiesa (8h40
– DB 23756) –
Chemnitz (8h47/9h04 - MRB 74009) -
Dresden (10h03/ – 13h41
– DB, S2) - Pirna (14h03/14h11
– MRB 71, 73968) - Neustadt,
Sachs (14h51/15h38
– bus 264) - Hohnstein, Eiche
(15h56) puis 15
min. à pied jusqu’au château
– nuit à l’hôtel Burg Hohnstein
|
Dresden,
env. 560'000 hab., capitale
politique et deuxième ville la plus peuplée de la
Saxe derrière Leipzig, est également connue comme la
Florence de l'Elbe, en raison de ses collections d'art
mais aussi de son architecture baroque. Une visite rapide
de la vieille ville (Altstadt) est possible en une
demi-journée mais il faudrait plusieurs jours pour
découvrir les différents quartiers et monuments situés de
deux côtés de l'Elbe. La gare se trouve sur l'axe Hamburg
- Berlin - Dresden - Praha (Prague) - Budapest.
Tous les départs et arrivées dans cette
gare ici
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Pirna
(alt. 112 m.; env. 38'000
hab.),
au bord de l'Elbe, bifurcation avec la ligne (rampe max.
17
‰
; ouverture 1871/1877)
vers
Dürrröhrsdorf (km 13;
alt. 241 m.)
-
Neustadt (km 39; alt. 340 m.). La ligne Pirna
- Neustadt - Sebnitz est exploitée depuis 2020 par la
compagnie
Mitteldeutsche Regiobahn (MRB)
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en
cherchant
"Bahnstrecke Kamenz–Pirna"
La section
Dürrröhrsdorf - Arnsdorf,
en direction de Kamenz, est fermée depuis 2007. De même,
la section entre Neustadt et Bautzen est fermée depuis
2005. |
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Neustadt
in Sachsen
(alt. 340 m.; env.
12'000 hab.). Du 10.02 au 01.03.2020, les trains sont
remplacés par des bus entre Neustadt et Sebnitz |
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Hohnstein (alt.
330 m. ; env. 3200 hab.)
et son château dominant la ville et la région, avec
chambres confortables et cadre de rêve |
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Me 26.02 : Hohnstein, Markt (8h38
- bus) –
Sebnitz, busbahnhof (09h04) – Sebnitz DB (10h18 –
DB 5444 - provenance Rumburk - direction Decin) – Bad Schandau (10h39
- transfert en bus) –
Kirnitzschtalbahn
(11h05) – Lichtenhainer Wasserfall (11h30/ 11h40)
- Bad Schandau (12h05
- traversée de l'Elbe en bateau - 13h45
- DB 31740)
- Dresden (14h28/14h52
- MRB 74022) – Reichenbach
(17h42) - nuit à l’hôtel Adler (500 m.
de la gare) - repas au restaurant du Bowlingcenter |
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Sebnitz
(alt.
313 m.; env.
9500 hab.).
Gare frontière avec la Tchéquie en direction de Rumburk
(km 27; alt. 385; ouverture 1905; parcours frontalier
fermé de 1945 à 2013). Des trains de la DB relient
toutes les deux heures Rumburk - Sebnitz - Bad Schandau -
Decin (Tchéquie). Entre Sebnitz (alt. 313 m.) et Bad
Schandau (alt. 128 m.), la ligne descend la vallée de la
Sebnitz sur une longueur d'environ 15 km avec une pente
max. de 20
‰
en traversant 7 tunnels et 27 viaducs avant d'entrée en
gare de Bad Schandau après avoir franchi l'Elbe sur le "Carolabrucke"
(longueur 272 m.).
L'autre ligne partant de Sebnitz rejoint
Neustadt (km 13; alt. 340 m.) par Krumhermsdorf (km
6; alt. 413 m.). Elle est exploitée par
la compagnie
Mitteldeutsche Regiobahn (MRB) entre Sebnitz - Neustadt et
Pirna.
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en
cherchant
"Bahnstrecke
Bautzen –
Bad Schandau".
La
section entre Neustadt et Bautzen est fermée depuis
2005.
Horaire 2020 de la ligne Rumburk - Sluknov - Sebnitz - Bad
Schandau - Decin
ici |
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Bad Schandau
(alt.
146 m.; env. 3'600 hab.).
Pour rejoindre le centre ville située de l'autre côté de
l'Elbe, il est possible d'utiliser un ferry qui circule
toutes les 30 minutes ou un service de bus.
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Le tramway de Bad Schandau ou
Kirnitzschtalbahn
relie,
depuis 1898, en 25 minutes le centre-ville, arrêt
Kurpark,
à la chute de
Lichtenhainer "Lichtenhainer
Wasserfall", situé dans le parc
national de la Suisse saxonne, sur un tracé de 8 km, avec
un écartement de 1000 mm. Il circule toute l'année. |
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De Bad
Schandau à Dresde, la ligne longe l'Elbe |
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Je 27.02 : Reichenbach,
Vogtland (9h05 - VBG 80219 -
direction Adorf) – Netzschkau
(9h10) - balade jusqu'au viaduc de Göltzschtal
- Netzschkau (10h46 - VBG 80218,
par Werdau) -
Zwickau Stadthalle (11h20 -
tram) - Zwickau Zentrum (11h40/13h07 - VBF 80167) -
Falkenstein (13h53/14h03 - VBG 20819 - direction
Sokolov) - Kraslice (14h49/15h10 - VBG 20822 -
direction Mehltheuer) - Ruppertsgrün (16h31/16h38 -
VBG 80228) - Reichenbach (16h50)
- 2ème nuit
à l’hôtel Adler - repas au restaurant
du Bowlingcenter |
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Viaduc de
Göltzschtal,
le plus grand pont ferroviaire en briques au monde
(longueur 574 m;
hauteur de 78 m,; mise en
service 1851).
Autres photos et détails sur ce viaduc développés dans le
voyage de
mars 2018
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Gare de Netzschkau
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Gare de Werdau : bifurcation pour Leipzig |
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Zwisckau Stadthalle |
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Zwickau
(alt.
267 m.; env. 90'000
hab.); le centre ville, arrêt
Zwickau Zentraum, est également desservi par les trains
de la compagnie VBG |
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Gare de Zwickau Zentrum |
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Gare de Falkenstein, bifurcation vers Zwickau ou
Plauen |
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La ligne de Zwickau à Sokolov via Falkenstein
et Kraslice
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Zwickau
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(km
0; alt.
267 m.; env. 90'000
hab.) |
Lengenfeld
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(km 20, alt. 386
m.; ancienne bifurcation pour
Göltzschtalbrücke |
Falkenstein
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(km 33; alt. 552 m; gare de bifurcation pour
Herlasgrün - Plauen ainsi que pour l'ancienne ligne à
destination de Oelsnitz |
Muldenberg |
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(km 43: alt. 692 m.; ancienne bifurcation pour la
ligne de la "Zwickauer Mulde" à destination de Aue (km
38) - Chemnitz (km 89) |
Schöneck
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(km 50;
alt. 768 m.;
point culminant de la ligne) |
Zwota |
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(km 55; alt. 673 m.; ancienne bifurcation pour Adorf) |
Klingenthal |
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(km 63; alt. 553 m.; gare frontière allemande) |
Kraslice |
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(km 67; alt. 525 m.; env. 6700 hab.; gare frontière
tchèque; autrefois Graslitz, Allemagne, jusqu'en 1945.
Le train continue jusqu'à Sokolov (km 90; alt. 405
m.), située
sur la ligne Decin - Chomutov - Karlovy
Vary - Sokolov - Cheb - Nürnberg). |
|
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La ligne est exploitée par la compagnie "Vogtlandbahn". Horaire 2020
ici
Autres détails et schéma des différentes lignes sur Wikipedia en
cherchant
"Bahnstrecke Zwickau–Falkenstein"
puis
"Bahnstrecke Falkenstein–Muldenberg"
puis
"Bahnstrecke Chemnitz–Adorf"
puis "Bahnstrecke Zwotental–Klingenthal"
puis "Bahnstrecke Zwotental–Klingenthal"
puis
"Bahnstrecke
Sokolov–Klingenthal"
Autres photos et détails sur cette ligne, y compris la
gare de Sokolov, développés dans le
voyage de
mars 2018
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Kraslice
(km 67; alt. 525 m.; env. 6700 hab.; gare frontière
tchèque) |
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Klingenthal |
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Zwotental 1) |
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Schöneck Ferienpark |
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Schöneck |
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Muldenberg |
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Ruppertsgrün |
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1) Les trains se
croisent à Zwotental. Durant les deux minutes d'arrêt, les
mécaniciens tchèques et allemands changent également de
véhicules pour retourner vers leur dépôt d'origine. |
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Ve : 28.02 : Reichenbach (8h42
- MRB 74006)
– Hof (9h31/9h35
– DB 3082) –
Bayreuth (10h28/12h01 –
DB 3470) - Nürnberg (12h56/13h42 – IC 2066)
– Stuttgart (15h53/16h24 - IC 281) – Zürich
HB (19h23/19h30 – ICN 1534) - Neuchâtel
(21h01/21h41 - Regio 7082)
- Travers (22h08) |
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Hôtel Adler - Reichenbach |
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Reichenbach |
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Gare de Hof
(alt. 500 m.; env. 46'000 hab., gare de bifurcation
sur l'artère Leipzig - München et Nürnberg - Dresden |
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Autres photos et détails sur Reichenbach, Vogtland, développés dans le
voyage de
mars 2018
Autres détails et schéma de cette ligne sur Wikipedia en
cherchant
"Bahnstrecke
Leipzig–Hof" |
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Bayreuth
(alt. 340 m.; env. 75'000 hab.), son célèbre festival
d'opéra consacré à Richard-Wagner, ses nombreux édifices
dont le "vieux" et le "nouveau" château (altes und neues
Schloss) ou le "Schlossturm" (la tour du château). |
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Gare de Bayreuth |
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Gare de Nürnberg (alt. 309 m.; env. 520'000 hab.) |
|
Villes :
Leipzig (alt.
113 m.; env. 600'000
hab.) - Grimma (alt. 128
m.; env. 28'000 hab.) - Colditz
(alt. 156 m.; env.
8500
hab.) – Bad Lausirk (alt. 164 m.;
env. 8000 hab.) – Chemnitz (alt.
298 m.; env.
245'000 hab.) – Flöha (alt.
275 m.; env. 10’500 hab.) –
Zschoppau (alt. 336 m.; env. 9000 hab.) - Annaberg (alt.
600 m.; env.
20'000 hab.) –
Cranzahl (alt.
650 m.; env. 2000 hab.) - Olbernhau (alt.
450 m.; env.
11'000 hab.)
- Hainichen
(alt. 304 m.; env. 8500 hab.) - Dresden (alt.
112 m.; 550'000 hab.) -
Pirna (alt. 112 m.; env. 38'000 hab.) -
Neustadt in Sachsen (alt. 340 m.; env. 12'000 hab.) - Hohnstein (alt.
330 m. ; env. 3200 hab.) - Sebnitz
(alt. 313 m.; env.
9500 hab.) - Bad Schandau (alt.
146 m.; env. 3'600 hab.) – Zwickau (alt.
267 m.; env. 90'000
hab.) –
Kraslice, Tchéquie (alt. 525
m.; env. 6700 hab.) - Reichenbach (alt. 380
m.; env. 20'000 hab.) - Hof
(Saale; alt. 500 m.; env. 46'000 hab.) -
Bayreuth (alt. 340 m.; env. 75'000 hab.) - Nürnberg (alt.
309 m.; env. 520'000 hab.)
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Un peu
d'histoire en images : |
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Colditz, 1916 |
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Chemnitz, 1909 |
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Annaberg, 1910 |
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Hohnstein,
1929 |
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Sebnitz,
1935 |
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Bad
Schandau |
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Nürnberg,
1927 |
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Billets et compagnies :
Germany Pass Senior : 3 jours = 194.- Frs. :
voyage
d'aller
et de
retour + vallées de la Flöha et de la
Zschoppau avec la DB
(Deutsche Bahn) -
Sachsen-Anhalt ticket (dès
9.00
du
lundi
au
vendredi) : 1
personne
= 25 Euros;
2
personnes
= 33 Euros
Tourenticket (carte journalière) sur tous les trains de la
compagnie Vogtlandbahn (VBG) : 1
personne = 10 Euros; 2 personnes = 17 Euros
MRB = Mitteldeutsche Regiobahn, une compagnie de
Transdev |
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Etat / Stand :
17.01.2022
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