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Balade ferroviaire en Suisse
- du lu 14.09 au sa 19.09.2020
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Résumé
du voyage |
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Lu
14.09
:
-->
Travers
- Neuchâtel
–
Bern - par Kandersteg
– tunnel du Lötschberg – Brig – Zermatt
- Gornergrat
Ma 15.09
:
-->
Zermatt
-
Glacier-Express – via Brig
–
tunnel de la Furka – Andermatt
- Oberalppass
-
Disentis / Mustér - Chur / Coire
-
Bergün / Bravuogn -
tunnel de l'Albula - St-Moritz – Ardez
Me 16.09
:
--> Ardez
– Scuol-Tarasp – Martina
- Reschenpass –
Mals
/ Malles
– Merano / Meran – Mals / Malles – par Müstair
- Offenpass
-
Parc national – Zernez
–
Ardez
Je
17.09
:
--> Ardez
– Celerina
-
Maloya – Silvaplana - Punt Muragl
– Muottas
Muralg
- Punt
Muragl
-
Samedan -
Celerina
Ve
18.09
:
-->
Celerina – Samedan
- Col de la
Bernina – Livigno
- Ospizio
Bernina
– via
Poschiavo
– Tirano
– Celerina
Sa
19.09
:
-->
Celerina
–
Bergün / Bravuogn –
Filisur -
Davos Platz – Klosters Dorf – Landquart
– Zürich – Neuchâtel
– Travers
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Programme avec détails et photos |
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Lundi 14.09.2020
:
Travers (7h50 – Regio 7027) - Neuchâtel
(8h18/8h32 – RE 3915) – Bern (9h07/9h39 – RE 3165,
direction Domodossola - par Kandersteg ; alt. 1176 m. –
tunnel du Lötschberg) – Brig ; alt. 676 m. (11h20; retard
8 min.) – repas au restaurant Augenblick - 12h27 au lieu
de 11h27 – Regio 335) – Zermatt ; alt. 1631 m.
(13h51/15h36 – CC 255) - Gornergrat ; alt. 3089 m.
(16h09/17h18 – CC 260) – Zermatt (17h59) – nuit à l’hôtel
Alphubel |
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Autres infos et photos sur Zermatt et le Gornergrat lors
du voyage d'octobre 2020
ici |
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Cliquer sur les images pour les agrandir ! |
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Goppenstein |
Brig : gare CFF / BLS et gare MGB sur la place de
la gare |
Randa |
Brig-Zermatt |
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Zermatt, alt. 1631 m., au pied du Cervin (Matterhorn en
allemand). Village sans voiture. Seuls des petits
véhicules électriques circulent dans le village pour le
transport des personnes (taxis) et des marchandises. |
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30
minutes de montée avec le train à crémaillère du
Gornergrat pour arriver à 3089 m. d'altitude. Billets à
prix réduit dès 15h30. |
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Le
sommet du Gornergrat
culmine à 3133 m., soit env. 50
mètres plus haut que la gare d'arrivée du train. Il offre
un panorama sur plus de 20 sommets des Alpes de plus de
4000 mètres dont le Cervin et le Mont Rose. On peut dormir
au Kulmhotel et se restaurer. |
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Mardi 15.09.2020
:
Zermatt ;
alt. 1631 m.
(8h52 – PE 902 Glacier-Express) – via Brig ; alt. 676 m. –
Oberwald ; alt. 1365 m. – tunnel de la Furka – Andermatt ;
alt. 1436 m. – Oberalppass ; alt. 2044 m. – Disentis /
Mustér ; alt. 1129 m. - Chur / Coire ; alt. 584 m. –
Bergün / Bravuogn ; alt. 1372 m. -
Spinas (Albula-Tunnel) ; alt. 1814 m. - St-Moritz ; alt.
1775 m. (16h38/17h02 – IR 1160 direction Chur / Coire) –
Samedan (17h09/17h13 – Regio 1960) – Ardez ; alt. 1432 m.
(18h13) - repas et nuit à l’hôtel Schorta’s Alvetern (10
min. à pied de la gare)
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Zermatt, alt. 1631 m. gare de départ du
Glacier-Express |
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Andermatt |
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Disentis
/
Mustér |
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Chur / Coire |
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St-Moritz |
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Autres infos et photos sur le parcours Brig - Coire (Chur)
par le col de l'Oberalp lors du voyage d'octobre 2020
ici |
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Mercredi 16.09.2020
:
Ardez ;
alt. 1432 m.
(9h14 – Regio 1924) – Scuol-Tarasp ; alt.
1286 m. (9h23/9h30 – bus Car postal 921 92119) – Martina ;
alt. 1034 m. (9h55/10h05 – bus 273 27312 par Nauders,
Autriche ; alt. 1394 m. - Reschenpass – Reschen / Resia ;
alt. 1520 m. - Mals / Malles ; alt. 994 m. (10h53; retard
10 min. /11h20 au lieu de 11h03 – Regio 114) – Merano /
Meran ; alt. 301 m. (12h43/15h16 – Regio 121) – Mals /
Malles ; alt. 994 m. (16h38/17h03 – bus car postal 811
81136 – par Müstair,
Clostra Son Jon
; alt. 1250 m. – Süsom Givè (Passhöhe) / Offenpass ; alt.
2149 m. - Parc national) – Zernez, Staziun ; alt. 1471 m.
(18h36 – repas au restaurant “a la Staziun” - 20h46 –
Regio 1972) - Sagliains (20h56/20h58 – RE 1269) – Ardez
(21h08) – nuit
à l’hôtel Schorta’s Alvetern
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Ardez : hôtel
Schorta's Alvetern et gare |
Martina,
Cunfin 1) |
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1) Martina, Cunfin.
Point frontière entre la Suisse et l'Autriche. Rencontre
de bus autrichiens assurant la liaison vers Landeck, de
bus italiens assurant la liaison vers Nauders (Autriche)
puis le
Reschenpass, Reschensee et Males / Malles (Tirol italien)
et de bus suisses assurant les liaisons vers Samnaun et
vers Scuol-Tarasp. |
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Merano / Meran, alt.
301 m.; env. 40'000 hab. |
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Autres détails et photos sur la ligne
Merano - Mals développés dans les voyages de 11.2015
10.2017
09.2018
11.2019
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Jeudi
17.09.2020
:
Ardez
(8h43 – regio 1921) – Samedan (9h42/9h49 – IR 1121) –
Celerina (9h52 – dépôt bagages à l’hôtel) – Celerina
Cresta Palace ; alt. 1729 m. (10h30 – bus 25406 – via
St-Moritz - ) – Maloya Posta ; alt. 1806 m. (11h15 –
Sentiero Segantini -
apéro à l’hôtel Schweizerhaus - 12h42 – bus car postal
60614, direction St-Moritz
via Sils / Segl Maria) –
Silvaplana (13h32/14h05 –
bus 25797, direction Pontresina) - Punt Muragl ; alt. 1736
m. (14h29/14h45 - funi) – Muottas Muragl ; alt. 2448 m.
(14h55/15h45 - funi) - Punt Muragl (15h55/16h04 – Regio
1956) – Samedan (16h09/16h49 – IR 1149) - Celerina (16h52)
- repas et nuit à l’hôtel « Alte Brauerei » (10 min. à
pied de la gare) |
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La gare de Celerina /
Schlarigna, alt. 1729 m. env. 1500 hab. est
située au centre de la localité, sur la ligne St-Moritz -
Samedan - Chur / Zernez. Le village possède une deuxième
gare, celle de Celerina Stazium (10 minutes à pied du
centre), située sur la ligne de la Bernina reliant
St-Moritz - Pontresina - Poschiavo - Tirano. |
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Le village et le col de
la Maloya (alt. 1815 m.), situé sur la commune de
Bregaglia, relie St-Moritz à Chiavenna (Italie) puis au
lac de Come.
Le sentier Segantini (réserve naturelle de Maloya)
part de la poste de Maloya. La randonnée dure environ une
heure. Elle permet de découvrir de nombreuses "marmittes
glacières" remplies d'eau créées lors du recul des
glaciers il y a environ 10'000 ans en montant jusqu'au
"Castello Belvedere", transformé en lieu d'exposition,
puis de retourner jusqu'à la poste de Maloya. Au départ de
la balade, se trouve l'atelier de Giovanni Segantini
(1858-1899), peintre italien qui a vécu à Maloya vers la
fin de sa vie. |
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Le bus reliant Maloya à
St-Moritz puis Punt Muragl longe d'abord le lac de Sils,
puis celui de Silvaplana, puis le lac de Champfèr et enfin
celui de St-Moritz. C'est également près de Maloya que la
rivière "Inn" prend sa source en traversant toute
l'Engadine pour continuer vers l'Autriche (Landeck puis
Innsbruck) et vers l'Allemagne (Rosenheim) avant d'aller
se jeter dans le Danube à Passau après un parcours de plus
de 500 kilomètres.
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Funiculaire reliant Punt Muragl (alt. 1736 m.) à
Muottas Muragl (alt. 2448 m.) |
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Livigno (Italie) |
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Vendredi 18.09.2020
:
Celerina ;
alt. 1729 m. (8h49 – Regio 1326, direction Zernez -
Landquart) – Samedan (8h53/9h02 – bus car postal 701
70108, direction Poschiavo - Le Prese) - Ospizio Bernina,
albergo / Berninapass ; alt. 2328 m. (9h37/9h37 – bus B
705 70552) – Livigno, Centro Bus Station ; altitude 1818
m. (10h07/10h45 – bus – via Forcola di Livigno ; alt.
2307 m.) – La Motta Dogana ; alt. 2054 m. (11h15/11h15) -
Ospizio Bernina, Albergo / Berninapass ; alt. 2307 m.
(11h23, puis 10 min. à pied pour descendre jusqu’à la
gare) - Ospizio Bernina ; alt. 2253 m. (11h33 Regio 1625
– via Poschiavo, alt. 1014 m.) – Tirano ; alt. 429 m.
(13h00/15h00 – Regio 1660) – Celerina staziun (17h06 puis
10 min. à pied jusqu’au centre). Repas au restaurant Bo’s
Co et nuit à l’hôtel « Alte Brauerei ».
Remarque : l'accès à Livigno par Zernez n'étant pas
possible du 01.09 au 27.11.2020 suite aux travaux
effectués dans le tunnel de Munt La Schera, un détour par
Pontresina - Ospizio Bernina était nécessaire.
Un service de bus assuré par l'entreprise Autoservizi
Silvestri à Livigno relie plusieurs fois par jour en 40
minutes Zernez (alt. 1471 m.) à Livigno (alt 1818 m.) en
passant par Punt la Drossa (alt. 1706 m.; sur la route
vers l'Offenpass - le Val Müstair et Mals) - le tunnel
monotube de Munt La Schera (longueur 3394 m. ; circulation
alternée) - Punt dal Gall (alt. 1811 m. ; péage;
douane italienne; barrage) puis longe le lac de
Livigno sur plus de 8 km. Cadre-horaire 90.815. |
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La
ligne de la Bernina |
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Le chemin de fer à voie étroite de la
Bernina relie, depuis 1910, la station de montagne
de St-Moritz, en haute Engadine (alt. 1775 m.) à la ville
italienne de Tirano (alt. 429 m.) en passant par le col de
la Bernina (alt. 2253 m.) et en longeant le lac de
Poschiavo (alt. 965 m.). Il est considéré comme le chemin
de fer à adhérence le plus élevé des Alpes, avec des
pentes jusqu'à 7 %. Les trains y circulent toute l'année.
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Le tracé le plus sineux et le plus spectaculaire se situe
sur le versant sud entre Alp Grüm (alt. 2091 m.) et
Poschiavo (alt. 1014 m.). La ligne est inscrite au
patrimoine de l'UNESCO depuis 2008. A Tirano, il est
possible de rejoindre le lac de Come (Colico) et Milan
avec les chemins de fer italiens. Les voyageurs qui
utilisent le "Bernina-Express" (train panoramique) entre
Chur / Coire et Tirano peuvent rejoindre Lugano grâce à
une liaison touristique par bus direct par la
Valteline (Sondrio) puis en longeant le lac de Come et
le lac de Lugano.
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Carte des transports publics de 2000 |
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Outre la
descente spectaculaire entre Alp Grüm et Cavaglia puis
Poschiavo (plus de 1000 mètres de dénivelation pour un
trajet à vol d'oiseau de 6 km !), il faut également
mentionner les parcours le long du "Lago Bianco" (col de
la Bernina) et du lac de Poschiavo, entre Le Prese et
Miralago ainsi que le viaduc hélicoïdal (ou en spirale) de Brusio.
A noter encore que dans le village de le Prese, la ligne
ferroviaire emprunte le même tracé que la route sur près
d'un kilomètre, ne laissant donc qu'une voie de
circulation aux véhicules routiers.
Autres détails,
photos ainsi que profil du parcours sur Wikipedia (à
chercher sous "Berninabahn" ou "ligne de la
Bernina")
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Anciennes cartes postales de la ligne de la Bernina |
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Ospizio Bernina et Bernina Lagalp en hiver
- photos M. Stefani, février 2001 |
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Le
parcours : |
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St-Moritz : |
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km 0; alt. 1775 m.; bifurcation vers
Samedan - Zernez - Scuol-Tarasp et ligne de l'Albula -
Thusis - Chur / Coire
départ du funiculaire pour Chantarella (alt. 1999 m.)
puis funiculaire jusqu'à Corviglia (alt. 2486
m.) puis téléphérique jusqu'au Piz Nair (alt. 3030
m.); la station de départ du funiculaire se trouve à
15 min. à pied depuis la gare de St-Moritz; autre
variante : bus de Samedan ou Celerina à destination de
St-Moritz, Schulhausplatz.
Départ du bus postal pour Silvaplana - col de la
Maloja (alt. 1806 m.) - Val Bregaglia - Chiavenna (alt. 364 m.;
Italie). Continuation possible en train vers Colico
(lac de Come) - Milano ou en bus vers le col du
Splügen (alt. 2113 m.).
Départ du bus postal pour Silvaplana - Julier, la
Veduta (Col du Julier, alt. 2236 m.) - Savognin -
Tiefencastel - Lenzerheide - Chur / Coire
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Punt-Muragl Staz : |
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km 4; alt. 1736 m.; départ du
funiculaire pour Muottas Muragl
(alt. 2448 m.) |
Pontresina : |
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km 6; alt. 1774 m.; bifurcation vers
Samedan - Scuol-Tarasp et ligne de l'Albula - Chur /
Coire |
Morteratsch : |
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km 12; alt. 1896 m. - vue sur le
glacier de Morteratsch |
Bernina Diavolezza : |
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km 17; alt. 2082 m.; départ du
téléphérique pour Diavolezza (alt. 2984 m.) |
Bernina Lagalb : |
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km 18; alt. 2099 m.; départ du
téléphérique Curtinatsch - Piz Lagalb (alt. 1902
m.) |
Ospizio Bernina :
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km 22; alt. 2253 m. ; point culminant
de la ligne; lago Bianco
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Alp Grüm :
Cavaglia :
Poschiavo :
Le Prese :
Lago di Poschiavo
Miralago :
Brusio :
viaduc hélicoïdal de
Brusio |
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km 27; alt. 2091 m.
km 33; alt. 1692 m.
km 44; alt. 1014 m.
km 48; alt. 965 m.
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km 51; alt 965 m.
km 54; alt. 780 m.
. |
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Campocologno : |
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km 58; alt. 553 m.; frontière nationale |
Tirano (Italie) : |
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km 61; alt. 429 m.; env. 9200 hab.,
départ de la ligne à voie normale des chemins de fer
italiens vers Sondrio - Colico (lac de Come) - Lecco -
Milano |
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Données : Le rail suisse en profil / Bahnprofil Schweiz
CH+ - Hans G. Wägli - AS Verlag - 2010 |
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Cliquer sur les images pour les agrandir ! |
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Pontresina |
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Gare et glacier de Morteratsch |
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Bernina
Lagalp |
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Lago Bianco |
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Ospizio
Bernina |
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Gare de Cavaglia |
Entre Cavaglia
et Poschiavo : vue sur la vallée et le lac |
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Poschiavo |
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Poschiavo |
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Le Prese |
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Lac de Poschiavo |
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Miralago |
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Brusio |
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Brusio,
alt. 779 m. env. 1100 hab. Le viaduc hélicoïdal, long de
140 m., situé à 600 mètres au sud du village, permet de
rattraper un dénivelé de dix mètres pour un rayon de 70 m.
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Tirano, alt. 429 m.; env.
9200 hab. Arrivée de la ligne à
voie étroite de la Bernina venant de St-Moritz - Poschiavo. Départ de la ligne à voie
normale pour Sondrio - Colico (lac de Come) - Lecco - Milano |
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Samedi 19.09.2020
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Celerina ; alt. 1729 m. (9h05 – IR 1128 -
via
Spinas, Albula-Tunnel
(alt.
1814 m.)
- Preda
– Bergün / Bravuogn ; alt. 1372 m. (9h47 – visite du musée
du chemin de fer de l’Albula - 10h47 – IR 1132) – Filisur
; alt. 1080 m. (11h00/11h06 – Regio 1822
– train nostalgie)
– Davos Platz ; alt. 1557 m. (11h50/12h03 – RE 1036) –
Klosters Dorf ; alt. 1124 m. (12h34
- apéro au "Kanonen Bar" - 13h35 – RE 1040) –
Landquart ; alt. 523 m. (14h13/14h49 – IC3 928) –
Zürich HB (15h53/16h03 – IC5 528) – Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio
7066) – Travers (18h08)
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Preda |
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Bergün, alt. 1372 m. et son musée de la ligne de
l'Albula |
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Entre Bergün et Filisur |
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Entre Filisur (alt. 1080
m.) et Davos Platz (alt. 1540 m.), un train
historique avec voitures panoramiques ouvertes circule
tous les jours de mi-juin à mi-octobre, tracté
généralement par une ancienne locomotive brune Ge 6/6, dit
"Crocodile", à défaut par une Ge 4/4 rouge. |
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Photos réalisées en
septembre 2018 par E.Thilliez en gare de Filisur ainsi
qu'au viaduc de Wiesen, situé juste avant la gare de
Wiesen (en venant de Filisur), sur la ligne Filisur -
Davos. Cet impressionnant viaduc a une longueur de 204 m.
et une hauteur de 88 m. Il a été mis en service en 1909 et
surplombe la rivière "Landwasser" |
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Lac de Davos |
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Entre Davos et Klosters |
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Klosters Dorf (alt.
1124 m.), départ du télécabine pour Madrisa (alt. 1887
m.) |
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Etat / Stand :
08.01.2025
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