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Balade ferroviaire en Suisse   - du  lu 14.09 au sa  19.09.2020
 

Zermatt – Glacier-Express – St-Moritz – Ardez – Scuol - Martina - Mals - Merano Mals - Offenpass - Zernez - Celerina – Muottas-Muragl - Maloya Livigno - ligne de la Bernina - Tirano - Celerina - Bergün - Filisur - Davos


Ligne de la Bernina

 
            Carte des transports publics de 1964
Résumé du voyage

Lu 14.09 : -->  Travers  - Neuchâtel  – Bern  - par Kandersteg – tunnel du Lötschberg – Brig – Zermatt -  Gornergrat

Ma 15.09 : --> Zermatt  - Glacier-Express – via Brig  – tunnel de la Furka – Andermatt  - Oberalppass  - Disentis / Mustér  - Chur / Coire  - Bergün / Bravuogn - tunnel de l'Albula - St-Moritz – Ardez 

Me 16.09 : --> Ardez – Scuol-Tarasp – Martina  - Reschenpass –  Mals / Malles – Merano / Meran  – Mals / Malles – par Müstair -  Offenpass - Parc national – Zernez – Ardez

Je  17.09 : -->  Ardez – Celerina - Maloya – Silvaplana  - Punt Muragl – Muottas Muralg - Punt Muragl  - Samedan - Celerina

Ve
18.09 :  --> Celerina –  Samedan  - Col de la Bernina – Livigno - Ospizio Bernina  – via Poschiavo – Tirano  – Celerina

Sa
19.09 :  --> Celerina – Bergün / Bravuogn  – Filisur  - Davos Platz – Klosters Dorf  – Landquart – Zürich  – Neuchâtel  – Travers
 

Programme avec détails et photos
Lundi 14.09.2020 Travers (7h50 – Regio 7027) - Neuchâtel (8h18/8h32 – RE 3915) – Bern (9h07/9h39 – RE 3165, direction Domodossola - par Kandersteg ; alt. 1176 m. – tunnel du Lötschberg) – Brig ; alt. 676 m. (11h20; retard 8 min.) – repas au restaurant Augenblick - 12h27 au lieu de 11h27 – Regio 335) – Zermatt ; alt. 1631 m. (13h51/15h36 – CC 255) -  Gornergrat ; alt. 3089 m. (16h09/17h18 – CC 260) – Zermatt (17h59) – nuit à l’hôtel Alphubel
Autres infos et photos sur Zermatt et le Gornergrat lors du voyage d'octobre 2020   ici

Cliquer sur les images pour les agrandir !

 
           
Goppenstein  Brig : gare CFF / BLS et gare MGB sur la place de la gare Randa Brig-Zermatt
 
           

Zermatt, alt. 1631 m., au pied du Cervin (Matterhorn en allemand). Village sans voiture. Seuls des petits véhicules électriques circulent dans le village pour le transport des personnes (taxis) et des marchandises.

           

30 minutes de montée avec le train à crémaillère du Gornergrat pour arriver à 3089 m. d'altitude. Billets à prix réduit dès 15h30.

           

Le sommet du  Gornergrat  culmine à 3133 m., soit env. 50 mètres plus haut que la gare d'arrivée du train. Il offre un panorama sur plus de 20 sommets des Alpes de plus de 4000 mètres dont le Cervin et le Mont Rose. On peut dormir au Kulmhotel et se restaurer.

           

Mardi 15.09.2020 : Zermatt ; alt. 1631 m. (8h52 – PE 902 Glacier-Express) – via Brig ; alt. 676 m. – Oberwald ; alt. 1365 m. – tunnel de la Furka – Andermatt ; alt. 1436 m. – Oberalppass ; alt. 2044 m. – Disentis / Mustér ; alt. 1129 m. - Chur / Coire ; alt. 584 m. – Bergün / Bravuogn ; alt. 1372 m. - Spinas (Albula-Tunnel) ; alt. 1814 m. - St-Moritz ; alt. 1775 m. (16h38/17h02 – IR 1160 direction Chur / Coire) – Samedan (17h09/17h13 – Regio 1960) – Ardez ; alt. 1432 m. (18h13) - repas et nuit à l’hôtel Schorta’s Alvetern (10 min. à pied de la gare)

           
         Zermatt, alt. 1631 m. gare de départ du Glacier-Express           Andermatt     Disentis / Mustér          Chur / Coire          St-Moritz
Autres infos et photos sur le parcours Brig - Coire (Chur) par le col de l'Oberalp lors du voyage d'octobre 2020   ici
Mercredi 16.09.2020 : Ardez ; alt. 1432 m.  (9h14 – Regio 1924) – Scuol-Tarasp ; alt. 1286 m. (9h23/9h30 – bus Car postal 921 92119) – Martina ; alt. 1034 m. (9h55/10h05 – bus 273 27312 par Nauders, Autriche ; alt. 1394 m. - Reschenpass – Reschen / Resia ; alt. 1520 m. - Mals / Malles ; alt. 994 m. (10h53; retard 10 min. /11h20 au lieu de 11h03 – Regio 114) – Merano / Meran ; alt. 301 m. (12h43/15h16 – Regio 121) – Mals / Malles ; alt. 994 m. (16h38/17h03 – bus car postal 811 81136 – par Müstair, Clostra Son Jon ; alt. 1250 m. – Süsom Givè (Passhöhe) / Offenpass ; alt. 2149 m. - Parc national) – Zernez, Staziun ; alt. 1471 m. (18h36 – repas au restaurant  “a la Staziun” - 20h46 – Regio 1972) -  Sagliains (20h56/20h58 – RE 1269) – Ardez (21h08) – nuit à l’hôtel Schorta’s Alvetern
 
 
Ardez : hôtel Schorta's Alvetern et gare Martina, Cunfin 1)
 
1) Martina, Cunfin. Point frontière entre la Suisse et l'Autriche. Rencontre de bus autrichiens assurant la liaison vers Landeck, de bus italiens assurant la liaison vers Nauders (Autriche) puis le Reschenpass, Reschensee et Males / Malles (Tirol italien) et de bus suisses assurant les liaisons vers Samnaun et vers Scuol-Tarasp.
Merano / Meran, alt. 301 m.; env. 40'000 hab.
 
 
Autres détails et photos sur la ligne Merano - Mals développés dans les voyages  de  11.2015  10.2017    09.2018    11.2019  

Jeudi 17.09.2020 : Ardez (8h43 – regio 1921) – Samedan (9h42/9h49 – IR 1121) – Celerina (9h52 – dépôt bagages à l’hôtel) – Celerina Cresta Palace ; alt. 1729 m. (10h30 – bus 25406 – via St-Moritz - ) – Maloya Posta ; alt. 1806 m.  (11h15 – Sentiero Segantini - apéro à l’hôtel Schweizerhaus - 12h42 – bus car postal 60614, direction St-Moritz via Sils / Segl Maria) – Silvaplana (13h32/14h05 – bus 25797, direction Pontresina) - Punt Muragl ; alt. 1736 m. (14h29/14h45 - funi) – Muottas Muragl ; alt. 2448 m. (14h55/15h45 - funi) - Punt Muragl (15h55/16h04 – Regio 1956) – Samedan (16h09/16h49 – IR 1149) - Celerina (16h52) - repas et nuit à l’hôtel « Alte Brauerei » (10 min. à pied de la gare)  

 
           
La gare de Celerina / Schlarigna,  alt. 1729 m.  env. 1500 hab. est située au centre de la localité, sur la ligne St-Moritz - Samedan - Chur / Zernez. Le village possède une deuxième gare, celle de Celerina Stazium (10 minutes à pied du centre), située sur la ligne de la Bernina reliant St-Moritz - Pontresina - Poschiavo - Tirano.
           
Le village et le col de la Maloya (alt. 1815 m.), situé sur la commune de Bregaglia, relie St-Moritz à Chiavenna (Italie) puis au lac de Come.
Le sentier  Segantini (réserve naturelle de Maloya) part de la poste de Maloya. La randonnée dure environ une heure. Elle permet de découvrir de nombreuses "marmittes glacières" remplies d'eau créées lors du recul des glaciers il y a environ 10'000 ans en montant jusqu'au "Castello Belvedere", transformé en lieu d'exposition, puis de retourner jusqu'à la poste de Maloya. Au départ de la balade, se trouve l'atelier de Giovanni Segantini (1858-1899), peintre italien qui a vécu à Maloya vers la fin de sa vie.
           
Le bus reliant Maloya à St-Moritz puis Punt Muragl longe d'abord le lac de Sils, puis celui de Silvaplana, puis le lac de Champfèr et enfin celui de St-Moritz. C'est également près de Maloya que la rivière "Inn" prend sa source en traversant toute l'Engadine pour continuer vers l'Autriche (Landeck puis Innsbruck) et vers l'Allemagne (Rosenheim) avant d'aller se jeter dans le Danube à Passau après un parcours de plus de 500 kilomètres.
             
                  Funiculaire reliant Punt Muragl (alt. 1736 m.)  à Muottas Muragl (alt. 2448 m.)                    Livigno (Italie)

Vendredi 18.09.2020 : Celerina ; alt. 1729 m. (8h49 – Regio 1326, direction Zernez - Landquart) –  Samedan (8h53/9h02 – bus car postal 701 70108, direction Poschiavo - Le Prese) - Ospizio Bernina, albergo / Berninapass ; alt. 2328 m. (9h37/9h37 – bus B 705 70552) – Livigno, Centro Bus Station ; altitude 1818 m. (10h07/10h45 – bus – via Forcola di Livigno ;  alt. 2307 m.) – La Motta Dogana ; alt. 2054 m. (11h15/11h15) - Ospizio Bernina, Albergo / Berninapass ; alt. 2307 m. (11h23, puis 10 min. à pied pour descendre jusqu’à la gare) - Ospizio Bernina ; alt. 2253 m. (11h33  Regio 1625 – via Poschiavo, alt. 1014 m.) – Tirano ; alt. 429 m. (13h00/15h00 – Regio 1660) – Celerina staziun (17h06 puis 10 min. à pied jusqu’au centre). Repas au restaurant Bo’s Co et nuit à l’hôtel « Alte Brauerei ».

Remarque : l'accès à Livigno par Zernez n'étant pas possible du 01.09 au 27.11.2020 suite aux travaux effectués dans le tunnel de Munt La Schera, un détour par Pontresina - Ospizio Bernina était nécessaire.

Un service de bus assuré par l'entreprise Autoservizi Silvestri à Livigno relie plusieurs fois par jour en 40 minutes Zernez (alt. 1471 m.) à Livigno (alt 1818 m.) en passant par Punt la Drossa (alt. 1706 m.; sur la route vers l'Offenpass - le Val Müstair et Mals) - le tunnel monotube de Munt La Schera (longueur 3394 m. ; circulation alternée) - Punt dal Gall (alt. 1811 m. ; péage;
douane italienne; barrage) puis  longe le lac de Livigno sur plus de 8 km. Cadre-horaire 90.815.

La ligne de la Bernina
Le chemin de fer à voie étroite de la Bernina relie, depuis 1910,  la station de montagne de St-Moritz, en haute Engadine (alt. 1775 m.) à la ville italienne de Tirano (alt. 429 m.) en passant par le col de la Bernina (alt. 2253 m.) et en longeant le lac de Poschiavo (alt. 965 m.). Il est considéré comme le chemin de fer à adhérence le plus élevé des Alpes, avec des  pentes jusqu'à 7 %. Les trains y circulent toute l'année.
 
Le tracé le plus sineux et le plus spectaculaire se situe sur le versant sud entre Alp Grüm (alt. 2091 m.) et Poschiavo (alt. 1014 m.). La ligne est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008. A Tirano, il est possible de rejoindre le lac de Come (Colico) et Milan avec les chemins de fer italiens. Les voyageurs qui utilisent le "Bernina-Express" (train panoramique) entre Chur / Coire et Tirano peuvent rejoindre Lugano grâce à une liaison touristique par bus direct par la Valteline (Sondrio) puis en longeant le lac de Come et le lac de Lugano.
 
 
             Carte des transports publics de 2000
Outre la descente spectaculaire entre Alp Grüm et Cavaglia puis Poschiavo (plus de 1000 mètres de dénivelation pour un trajet à vol d'oiseau de 6 km !), il faut également mentionner les parcours le long du "Lago Bianco" (col de la Bernina) et du lac de Poschiavo, entre Le Prese et Miralago ainsi que le viaduc hélicoïdal (ou en spirale) de Brusio. A noter encore que dans le village de le Prese, la ligne ferroviaire emprunte le même tracé que la route sur près d'un kilomètre, ne laissant donc qu'une voie de circulation aux véhicules routiers.

Autres détails, photos ainsi que profil du parcours sur Wikipedia (à chercher sous "Berninabahn" ou "ligne de la Bernina")
 
           

Anciennes cartes postales de la ligne de la Bernina

                   

Ospizio Bernina et Bernina Lagalp en hiver - photos M. Stefani, février 2001

 
Le parcours :
St-Moritz :   km 0; alt. 1775 m.; bifurcation vers Samedan - Zernez - Scuol-Tarasp et ligne de l'Albula - Thusis - Chur / Coire

départ du funiculaire pour Chantarella (alt. 1999 m.) puis  funiculaire jusqu'à Corviglia (alt. 2486 m.) puis téléphérique jusqu'au Piz Nair (alt. 3030 m.); la station de départ du funiculaire se trouve à 15 min. à pied depuis la gare de St-Moritz; autre variante : bus de Samedan ou Celerina à destination de St-Moritz, Schulhausplatz.

Départ du bus postal pour Silvaplana - col de la Maloja (alt. 1806 m.) - Val Bregaglia - Chiavenna (alt. 364 m.; Italie). Continuation possible en train vers Colico (lac de Come) - Milano ou en bus vers le col du Splügen (alt. 2113 m.).

Départ du bus postal pour Silvaplana - Julier, la Veduta (Col du Julier, alt. 2236 m.) - Savognin - Tiefencastel - Lenzerheide - Chur / Coire
 
Punt-Muragl Staz :   km 4; alt. 1736 m.; départ du funiculaire pour Muottas Muragl (alt. 2448 m.)
Pontresina :   km 6; alt. 1774 m.; bifurcation vers Samedan - Scuol-Tarasp et ligne de l'Albula - Chur / Coire
Morteratsch :   km 12; alt. 1896 m. - vue sur le glacier de Morteratsch
Bernina Diavolezza :   km 17; alt. 2082 m.; départ du téléphérique pour Diavolezza (alt. 2984 m.)
Bernina Lagalb :   km 18; alt. 2099 m.; départ du téléphérique Curtinatsch  - Piz Lagalb (alt. 1902 m.)
Ospizio Bernina :   km 22; alt. 2253 m. ; point culminant de la ligne; lago Bianco 

Alp Grüm :
Cavaglia :
Poschiavo :
Le Prese :
Lago di Poschiavo
Miralago :
Brusio :
viaduc hélicoïdal de
 Brusio
  km 27; alt. 2091 m.
km 33; alt. 1692 m.
km 44; alt. 1014 m.
km 48; alt. 965 m.
.
km 51; alt 965 m.
km 54; alt. 780 m.
.
       
Campocologno :   km 58; alt. 553 m.; frontière nationale
Tirano (Italie) :   km 61; alt. 429 m.; env. 9200 hab., départ de la ligne à voie normale des chemins de fer italiens vers Sondrio - Colico (lac de Come) - Lecco - Milano
Données : Le rail suisse en profil / Bahnprofil Schweiz  CH+ - Hans G. Wägli - AS Verlag - 2010

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     Pontresina      Gare et glacier de Morteratsch    Bernina Lagalp         Lago Bianco    Ospizio Bernina
           
                      Gare de Cavaglia   Entre Cavaglia et Poschiavo : vue sur la vallée et le lac        Poschiavo
 
           
      Poschiavo              Le Prese    Lac de Poschiavo        Miralago              Brusio
           
Brusio, alt. 779 m. env. 1100 hab. Le viaduc hélicoïdal, long de 140 m., situé à 600 mètres au sud du village, permet de rattraper un dénivelé de dix mètres pour un rayon de 70 m.
           

Tirano, alt. 429 m.; env. 9200 hab. Arrivée de la ligne à voie étroite de la Bernina venant de St-Moritz - Poschiavo. Départ de la ligne à voie normale pour Sondrio - Colico (lac de Come) - Lecco - Milano

           


Samedi 19.09.2020 : Celerina ; alt. 1729 m. (9h05 – IR 1128 - via Spinas, Albula-Tunnel (alt. 1814 m.) - PredaBergün / Bravuogn ; alt. 1372 m. (9h47 – visite du musée du chemin de fer de l’Albula - 10h47 – IR 1132) – Filisur ; alt. 1080 m. (11h00/11h06 – Regio 1822 – train nostalgie) – Davos Platz ; alt. 1557 m. (11h50/12h03 – RE 1036) – Klosters Dorf ;  alt. 1124 m. (12h34 - apéro au "Kanonen Bar" - 13h35 – RE 1040) – Landquart ; alt. 523 m. (14h13/14h49 – IC3 928) – Zürich HB (15h53/16h03 – IC5 528) – Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio 7066) – Travers (18h08)
 

           
      Preda                     Bergün, alt. 1372 m. et son musée de la ligne de l'Albula        Entre Bergün et Filisur
           
 
           
Entre Filisur (alt. 1080 m.)  et Davos Platz (alt. 1540 m.), un train historique avec voitures panoramiques ouvertes circule tous les jours de mi-juin à mi-octobre, tracté généralement par une ancienne locomotive brune Ge 6/6, dit "Crocodile", à défaut par une Ge 4/4 rouge.
           
Photos réalisées en septembre 2018 par E.Thilliez en gare de Filisur ainsi qu'au viaduc de Wiesen, situé juste avant la gare de Wiesen (en venant de Filisur), sur la ligne Filisur - Davos. Cet impressionnant viaduc a une longueur de 204 m. et une hauteur de 88 m. Il a été mis en service en 1909 et surplombe la rivière "Landwasser"
           
    Lac de Davos          Entre Davos et Klosters   Klosters Dorf (alt. 1124 m.), départ du télécabine pour Madrisa (alt. 1887 m.)

Etat / Stand : 08.01.2025    +
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