|
|
|
|
Balades ferroviaires
octobre 2024
|
|
|
|
Cliquer sur la carte et sur les photos pour les
agrandir ! |
|
|
.jpg) |
|
|
Extrait de la carte de l'indicateur CFF de 1964 |
|
|
|
Suisse :
Vacances Bodensee du samedi 19.10 au mardi 22.10.2024 |
|
Ligne du Brünig
Luzern
St-Gallen
Konstanz
Ancienne ligne reliant Etzwilen
à Singen |
|
Stein am Rhein
Säntis
Nesslau-Neu-St-Johann et
Toggenburg
Alstätten - Gais |
|
Ligne Chur - Arosa, avec le
viaduc de Langwies
tunnel du San-Bernardino et
Bellinzona |
|
|
Résumé |
|
Sa 19.10 :
--->
Travers
–
Neuchâtel -
Bern – Interlaken Ost
– Meiringen
- Luzern –
St-Gallen
–
Konstanz
–
Kreuzlingen
–
Güttingen |
|
Di 20.10 : --->
Güttingen
–
Kreuzlingen – Konstanz
–
Kreuzlingen
–
Etzwilen
–
Singen
–
Ramsen
–
Etzwilen
-
Winterthur
– Stein am
Rhein – Güttingen |
|
Lu
21.10 :
---> Güttingen
–
Gossau, SG
–
Urnäsch -
Schwägalp, Säntis-Schwebebahn –
Säntis -
Schwägalp, Säntis-Schwebebahn
-
Nesslau-Neu-St-Johann – Buchs, SG –
Altstätten, SG
-
Altstätten Stadt
–
Gais
–
St-Gallen
–
Kreuzlingen
-
Güttingen |
|
Ma
22.10 : ---> Güttingen -
Romanshorn
–
Rorschach
–
Chur –
Arosa - Chur -
Bellinzona
–
Arth-Goldau
–
Zürich HB
–
Baden
–
Regensdorf-Watt
–
Zürich HB
–
Neuchâtel
–
Travers |
|
|
Sa 19.10 :
Travers
(8h21 – Regio 7029) –
Neuchâtel (8h46/9h01 – S
5, 15733 ; PK) -
Bern (9h52/10h04 – IC 61,
963) – Interlaken Ost
(10h58/11h04 – bus de remplacement suite inondations à
Brienz) – Meiringen
(11h43/11h50 – IR 3085 – WR – via Brünig-Pass ; alt. 1002
m.) - Luzern
(13h04/13h37 – IR 2027 - Voralpenexpress SOB - via Arth-Goldau -
Biberbrugg -
Rapperswil - Wattwil - Liechtenteig - Herisau) –
St-Gallen
(15h55/16h15 – RE 1, 5231) –
Konstanz
(16h49/1709 – IR 75, 2130, direction Zürich) –
Kreuzlingen
(17h12/17h45 – S1, 11168, direction Wil) –
Güttingen
(18h01) – 1ère
nuit à l’hôtel Sokrates
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Interlaken
Ost avec trains CFF, Zentralbahn, BOB (Berner
Oberland) et bus de remplacement pour Meiringen |
Meiringen
avec bus de remplacement et train du Zentralbahn |
|
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Ligne du
Brünig entre
Meiringen et Brünig |
Ligne du
Brünig : Lungern et
son lac |
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Ligne du
Brünig : descente sur Giswil |
Lac
de Sarnen |
Trains du
Zentralbahn en gare de Luzern |
|
|
|
|
Gare de Luzern avec trains CFF et SOB |
 |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Lac de Zoug
|
Montée de
Arth-Goldau à Sattel-Aegeri avec vue sur le lac de
Lauerz |
Lac de Zürich |
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
|
Lac de Zürich |
Rapperswil |
Lac de Zürich |
|
Herisau |
Viaduc sur la Sitter |
|
|
|
|
|
Gare de St-Gallen avec trains Thurbo, CFF, SOB et ancienne
rotonde des locomotives transformée en théâtre |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Gare de
Konstanz (DB) |
Gare de
Kreuzlingen avec trains CFF et Thurbo |
|
|
 |
|
Di 20.10 :
Güttingen
(8h55 – S1, 11127) –
Kreuzlingen (9h14/9h17 –
S 14, 23836) – Konstanz
(9h20/11h09 – IR 75, 2118, direction Zürich) –
Kreuzlingen
(11h12/11h15 – S1, 11135, direction Schaffhausen) –
Etzwilen
(11h49/12h00 - train à vapeur) –
Singen
(12h55/13h25 - Dampfzug) –
Ramsen
(13h45/14h15
Dampfzug) –
Etzwilen
(14h50/15h06 – S 29, 20960, DR) –
Winterthur
(15h49/16h12 – S 29, 20959 – via Oberwinterthur -
Stammheim) – Stein am
Rhein (16h52/18h43 – S1,
11174) – Göttingen
(19h31) – 2ème nuit à l’hôtel Sokrates |
|
|
Hôtel Sokrates à Güttingen, un havre de paix directement
au bord du lac de Constance |
|
|
|
|
Gare de Güttingen et son ancien appareil d'enclenchement |
 |
|
|
Gare de Konstanz. Trains CFF et Thurbo
pour Kreuzlingen - Weinfelden - Winterthur - Zürich et
pour Romanshorn - St-Gallen - Herisau. Trains CFF / DB
pour Radolfzell - Singen - Engen - Schwarzwaldbahn -
Karlsruhe et IC DB pour Singen - Stuttgart |
|
|
|
Konstanz,
env. 85'000 hab.; alt. 405 m. |
|
|
|
|
|
|
 |
|
Ancienne ligne reliant Etzwilen à Singen |
|
La ligne reliant Etzwilen (Suisse) à Singen (Allemagne)
est une ligne transfrontalière ouverte au trafic en 1875.
Elle complétait le tronçon Winterthur - Etzwilen du
"Schweizerische Nationalbahn" (SNB).
Lorsqu'elle a été fermée en 2004, c'était la dernière
ligne non électrifiée des CFF. Le service voyageurs a été
supprimé le 31 mai 1969. Le trafic marchandises a été
supprimé en 1996 entre Singen et Ramsen, et fin 2004 entre
Ramsen et Etzwilen.
La ligne, d'une longueur de 13 km,
est pratiquement plate (Etzwilen, alt. 438 m.;
Singen, alt. 428 m.). Les gares intermédiaires de
Hemishofen et Ramsen se trouvent sur le terriroire du
canton de Schaffhouse. La gare de Rielasingen se trouve
dans Land allemand du Baden-Württenberg.
Des
trains marchandises transportant des camions (la chaussée
roulante ou rolllende Landstrase) ont circulé entre
Rielasingen - Etzwilen et Lugano Vedeggio jusqu'en 1996.
Le transfert du terminal de chargement de Rielasingen à
Singen a entraîné la suppression de ces trains.
Autres détails et photos par le
lien suivant
ici
Des trains touristiques
circulent à nouveau sur la ligne depuis 2007, d'abord
jusqu'à Ramsen, puis dès 2011 jusqu'à Rielasingen et enfin
jusqu'à Singen dès 2020. Infos et horaires par le lien
suivant :
Museumsbahn Etzwilen-Singen
Il est également possible de louer
des draisines ou vélos sur rail (jusqu'à 5 personnes) pour effectuer le
parcours de Ramsen jusqu'au pont sur le Rhin de
Hemishofen.
L'attraction principale de la
ligne est le pont sur le Rhin situé avant Hemishofen
(longueur 254 m.; hauteur 25 m.).
Autres
détails, schéma de la ligne et photos à voir sur Wikipédia
en cherchant "Bahnstrecke Etwilen - Singen" |
|
|
|
Etzwilen, avec train Thurbo pour Schaffhausen et train
touristique à vapeur pour Singen (D). Gare de bifurcation
en direction de Schaffhausen et en direction de Stammheim
- Winterthur. Ancienne gare de triage pour les wagons
marchandises pour l'Allemagne. |
|
|
Ligne Etzwilen - Singen avec pont sur le Rhin de
Hemishofen (longueur 254 m., inauguré en 1875) puis la
gare de Hemishofen |
|
|
Ancienne gare frontière de Ramsen |
|
|
Gare de Arlen-Rielasingen |
|
Gare de Singen
|
|
|
Gare de Ramsen
|
|
|
Gare de Etzwilen |
 |
|
|
Gare de Winterthur |
|
|
Gare de Stein am Rhein |
|
|
Stein à Rhein, env. 3500 hab., située sur les bords du
Rhin, avec sa vieille ville et son château. |
|
|
 |
|
Lu
21.10 : Güttingen
(8h31 – S1, 11130 – direction Wil) –
Gossau, SG
(8h56/9h21
– S23, 1093, AB) –
Urnäsch, alt. 823 m.
(9h43/9h47 – bus 791, Postauto) -
Schwägalp, Säntis-Schwebebahn,
alt. 1346 m. (10h10/10h30 – téléphérique) –
Säntis,
alt. 2464 m.
(10h40/12h00 – téléphérique) -
Schwägalp, Säntis-Schwebebahn
(12h10/12h30 – bus 792, Postauto - via Schwägalp Pass,
alt. 1278 m.) -
Nesslau-Neu-St-Johann ;
alt. 758 m. (12h51 – repas au restaurant Sternen – 14h24,
Bus 790, Postauto – via Wildhaus Dorf ; alt. 1098 m.
14h51-15h02) – Buchs, SG ;
alt. 447 m. (15h38/15h45 – IR 13, 3276) –
Altstätten, SG
(16h00/16h04 – bus 300) –
Altstätten Stadt
(16h09/17h00 – S 24, 3170, AB) –
Gais
(17h20/17h24 – S 21, 2172, AB) –
St-Gallen
(17h56/18h15 – RE 1, 5235, via Konstanz) –
Kreuzlingen
(18h57/19h15 – S 1, 11174)
-
Güttingen
(19h31) -
3ème nuit à l’hôtel
Sokrates |
|
|
Gossau (SG), alt. 638 m. env. 18'000 hab. Gare de
bifurcation vers Bischofszell - Sulgen et Herisau -
Appenzell |
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Gare de
Urnäsch |
Schwägalp,
alt. 1346 m. :
car postal avec remorque et téléphérique pour le
Säntis |
|
|
|
Säntis,
alt. 2502 m., point culminant du massif de l'Alpstein, à
cheval entre les cantons d'Appenzell R-O., Appenzell R-E.
et St-Gall. |
|
|
|
Téléphérique du Säntis |
|
|
Schwägalp,
station de départ du téléphérique pour le Säntis et bus
de Car Postal pour Urnäsch et Nesslau-Neu-St-Johann |
|
 |
|
|
De Schwägalp à Nesslau-Neu-St-Johann par le col de
Schwägalp (alt. 1300 m.) |
|
|
Gare de Nesslau Neu-St-Johann (Toggenburg), alt. 758 m. |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Entre Nesslau
et Wildhaus |
Wildhaus,
alt. 1090 m.; téléphérique pour Gamplüt (alt. 1357
m.) |
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Wildhaus Dorf
: arrêts des bus |
Du Haut
Toggenburg vers la vallée du Rhin, par Gams |
|
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Gams |
Grabs |
Buchs (SG),
alt. 447 m.; gare frontière pour l'Autriche |
|
|
|
|
Altstätten (SG),
alt. 467 m.; env. 12'200 hab. Transfert en bus de la gare
CFF à Altstätten, Stadt (vieille ville). Départ du train à
crémaillère de l'AB (Appenzeller Bahnen) pour Gais, via
Hebrig (alt. 972 m.). |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Gais |
Gais
(AR), alt. 915 m., env. 3100 hab. Gare de
bifurcation sur la ligne Appenzell - St-Gallen |
St-Gallen |
|
|
 |
|
Ma
22.10 : Güttingen
(8h01, retard 4 min. – S 1, 11128) -
Romanshorn
(8h12/8h16, retard 4 min. – S 7, 11729) –
Rorschach
(8h36/8h39 – IR 13, 3257) –
Chur,
alt. 584 m. (9h48/10h08 – Regio 16, 1429, RhB) –
Arosa,
alt. 1738 m. (11h09/11h49 – Regio 16, 1436, RhB) -
Chur
(12h51/12h58 – Bus 171, Postauto via Thusis –
St-Bernardino Tunnel, alt. 1631 m. - Mesocco) -
Bellinzona
(15h04/16h17 – IC 21, 684, direction Basel SBB) –
Arth-Goldau
(17h11/17h15 – IR 46, 2430, SOB) –
Zürich HB
(17h55/18h01 – S 6, 18868) –
Baden
(18h39/18h51 – S 6, 18673) –
Regensdorf-Watt
(19h11/19h41 – S 6, 18675, direction Uetikon) –
Zürich HB
(19h58/20h04 – ICN 5, 536, direction Morges) –
Neuchâtel
(21h34, retard 5 min./21h42 – Regio 21, 7082) –
Travers
(22h08) |
|
Ligne Chur - Arosa,
avec le viaduc de Langwies |
|
|
Gare de Chur (Coire),
alt. 584 m. Côté sud (voies 1 et 2) pour les
trains en direction d'Arosa; côté nord (voies 5 à 14),
pour les autres directions |
|
|
|
Le train pour Arosa remonte l'Engadinstrasse jusqu'à la
vieille ville et marque l'arrêt à la gare de Chur,
Altstadt, située au bord de la rivière Plessur. |
|
|
Entre Chur et Lüen-Castiel avec dépôt-atelier des RhB à
Sand et croisement d'un train de marchandises à la station
de service de Untersax |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Gare de
Lüen-Castiel, km 9, alt. 938 m. |
Entre
Lüen-Castiel et St.Peter-Molinis |
|
 |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Gare de
St.Peter-Molinis, km 13, alt. 1157 m. |
|
Gare de
Peist, km 15, alt. 1244 m. |
|
|
|
Entre Peist et Langwies, avec une première vue sur le
viaduc de Langwies |
|
|
Gare de Langwies, km 18, alt. 1316 m. puis viaduc de
Langwies |
|
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
.jpg) |
Viaduc de
Langwies, longueur 284 m.; hauteur 62 m.; ouvert
au trafic en 1914 |
|
|
|
|
|
Gare de Litzirüti, km 21, alt. 1452 m. |
|
|
Entre Litzirüti et Arosa |
 |
|
|
Arosa, km 26, alt. 1738 m. env. 2300 hab. (3600 en haute
saison); départ du téléphérique pour le Weisshorn (alt.
2646 m.) |
|
|
|
|
De Chur (alt. 584 m.) à Bellinzona (alt. 240 m.)
par Thusis - Splügen puis le tunnel du San-Bernardino
(alt. 1631 m.), avec un bref arrêt à l'ancienne gare de
Mesocco (alt. 764 m.) |
|
|
Bellinzona,
alt. 240 m. env. 46'000 hab., chef-lieu du canton du
Tessin |
|
 |
Etat / Stand :
21.12.2024
+ |