Accueil | Description et prix | Offres spéciales | Tourisme | Accès | Liens | Contact | Livre d'Or

 

 


Balade  ferroviaire  octobre 2023 : Allemagne

 

 
 
 Lu 30.10 au ve  03.11.2023 : Füssen - Prien am  Chiemsee - Herrenchiemsee
 
 
Cliquer pour agrandir / Klick für Vergrösserung
 
Carte ferroviaire du sud de la Bavière Carte topo au 200'000 région Füssen - Garmisch
 
Sommaire
 
Füssen           Châteaux de Hohenschwangau et de Neuschwanstein
 
Prien am Chiemsee          Château de Herrenchiemsee
 
Freilassing        Berchtesgaden      Mühldorf am Inn
 
 
Lu 30.10 : Travers (6h50 – Regio 7023) – Neuchâtel (7h18/7h26 – ICN 5, 511) – St-Gallen (10h02 – supprimé St-Gallen – Rorschach suite dérangement signaux) – St-Gallen (10h25 - IR 13, 3261 – St-Margrethen (10h47/10h51 – EC 99, direction München) – Lindau-Reutin (11h08/11h19 – RE 96,78926) – Lindau-Insel (11h24/11h46 – RE 96, 78926 – Go-Ahead Bayern) – Hergatz (12h03/12h30 – RE 70, 3881, DB) – Kaufbeuren (13h42/13h45 – RB 77, 62740 – Bayerische Regiobahn) – Füssen (14h45/17h05 – RB 68 - 62709) – Marktoberdorf (17h46 - repas au restaurant Central - 19h00 – RB 77, 62766) – Füssen (19h42) - 1ère nuit à l'hôtel Villa Toscana
 
Gare de St-Gall
 
St-Margrethen   Nouvelle gare de Lindau-Reutin, bifurcation vers Lindau-Insel et vers Hergatz - (Münich)
 
Gare de Lindau-Insel et place du port
 
Gare de bifurcation de Hergatz. Les trains régionaux électriques de la compagnie Go-Ahead circulent entre Lindau-Insel et Münich en passant par Memmingen (ligne partiellement à simple voie, nouvellement électrifiée). Les trains régionaux diesel de la DB circulent entre Lindau-Reutin et Münich en passant par Immenstadt - Kempten - Kaufbeuren - Buchloe (ligne à double voie non électrifiée). A Immenstadt, la rame de venant Oberstdorf est ajoutée. Pratiquement les mêmes temps de parcours jusqu'à Münich par les deux itinéraires.
 
Immenstadt Marktoberdorf Hopfensee
Gare de Füssen 
 
Füssen, avec sa vieille ville, son château, le "Hohes Schloss",  dominant la ville et la rivière Lech.
 
 
 
Le château de Füssen, "Hohes Schloss" et son parc
 
 
Abbaye Saint-Magne de Füssen (Benediktinerkloster St-Mang) ainsi que l'église St-Magne
 
 
Hôtel Villa Toscana à Füssen
 
Ma 31.10 : Füssen (8h05 – Bus 73 - Direction Echelsbacher Brücke, Rottenbuch) – Neuschwanstein Castles, Schwangau (8h13 - montée au château de Hohenschwangau / 9h45, retard 7 min. – Bus 9651, direction Bahnhof, Weilheim i. OB) - Echelsbacher Brücke, Rottenbuch (10h33/10h35 – Bus 9606) – Bahnhof, Oberammergau (11h10/ 11h20 – Bus 9606) - Echelsbacher Brücke, Rottenbuch (11h53/11h55 – bus 9651) -  Feuerwehrhaus, Steingaden  (12h09/12h20) – Weilheim, Oberbay, Bahnhof (13h43/15h15 - RB 86566) – Geltendorf (15h57/16h07 – RB 58134) – Buchloe (16h22/16h27) – Füssen (17h54) - 2ème nuit à l'hôtel Villa Toscana
 
Arrêt du bus "Hohenschwangau-Neuschwanstein-Castles", situé à env. 10 min. en bus de la gare de Füssen. Env. une relation chaque heure en semaine de 7h00 à 19h00. Point de départ pour la visite des châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein.
 
Le "Ticket-Center" se trouve à 5 minutes à pied de l'arrêt du bus
 
A 20 minutes à pied de l'arrêt du bus se trouve le château de Hohenschwangau, un des nombreux châteaux imaginés / construits par le roi Louis II de Bavière (1845-1886), un romantique passionné de contes et de légendes
               
 
La Chapelle du Christ-Roi (Christkönigskapelle), près du Château de Hohenschwangau Sur les hauteurs : le château de Neuschwanstein et, dans la vallée, l'église St-Coloman de Schwangau
 
Gare de Weilheim (Oberbayern)
 
Diessen Utting Schondorf St-Ottilien Gare de Geldendorf


 Me 01.11 : Füssen (9h15 – RB 77, 62745) – Kaufbeuren (10h14/10h42 – RE 17, 3389, DB) – Buchloe (10h53/10h56 – RE 72, 78918) – München (11h41, voie 30 / 11h55 – BRB RE 5, 79019, Bayerische Regiobahn,  voie 9, direction Salzburg) – Prien am Chiemsee (12h51) – Prien / Stock Hafen (14h00 – bateau Chiemsee Schifffahrt) – Herreninsel (14h15 – visite du château de Herrenchiemsee) – Herreninsel (16h15 – 3 bateaux, env. 1000 pers.) - Prien / Stock Hafen  (16h30) - 3ème nuit au Garden-Hôtel Reinhart

 
Weizern-Hopferau Gare de Kaufbeuren, située sur la ligne Lindau - Kempten - Buchloe - München
 
Gare de Prien am Chiemsee
 
Le port de Prien / Stock. Durant la belle saison, un train à vapeur relie le port de Prien à la gare de Prien (env. 2 km)
 
Après une traversée de 15 minutes, c'est l'arrivée à l'embarcadère de "Herreninsel", qui donne accès au château de Herrenchiemsee.
On découvre d'abord l'ancien palais (Altes Schloss), où Louis II de Bavière habita quelques années dès 1873, date à laquelle il acheta l'île où se trouvait un couvent de chanoines augustins (Augustiner Chorherrenstift). Il le fit transformé. Le restaurant et l'église St-Marie se trouvent à proximité immédiate.
 
Pour rejoindre le château de Herrenchiemsee, il faut ensuite effectuer une balade à pied (ou en calèche) d'une vingtaine de minutes en traversant la forêt. C'est enfin l'arrivée au château, bâti sur le modèle du château de Versailles, donc la construction débuta en 1878. Il ne fut jamais terminé car Louis II de Bavière mourut, dans des conditions troublantes, en 1886.
 
 
Garden Hôtel Reinhart in Prien am Chiemsee
 
Gästehaus Schwarz in Prien am Chiemsee
 
Je 02.11 : Prien  Hafen (8h49 – bus) – Prien Bahnhof (8h56) - Prien am Chiemsee (9h52 – BRB RE 5, 79011, direction Salzburg) - Freilassing (10h33, retard 10 min., pas de correspondance) / 11h39 – BRB, S 4) – Berchtesgaden (12h28/13h32 – BRB, S 4) – Freilassing (14h18/14h24 – RB 45, 27980 – DB) – Mühldorf am Inn, Oberbayern (15h15/15h32 – RB 44, 27317 - DB) – Rosenheim (16h25, retard 5 min. / 16h35 – BRB RE 5, 70029, direction Salzburg) - Prien am Chiemsee (16h51, retard 6 min. / 17h00 – bus) – Prien Hafen (17h07) - 4ème nuit au Garden-Hôtel Reinhart
 
Petite balade dans la ville de Prien am Chiemsee
Freilassing, alt. 423 m.; env. 18'000 hab. - Gare frontière avant l'Autriche et Salzburg. Bifurcation vers Berchtesgaden et Mühldorf 
 
La ligne Freilassing - Berchtesgaden a une longueur de 34 km. Jusqu'à Bad Reichenhall (km 15; alt. 466 m.), c'est une ligne de plaine. Elle devient ensuite une ligne de montagne avec des rampes de 40 pour atteindre 693 m. à Hallthurm (km 22) avant de redescendre vers Berchtesgaden. Jusqu'en 1965, la ligne était prolongée jusqu'au lac Königssee.
 
Berchtesgaden : alt. 570 m.  ; env. 7700 hab.
 
 
Mühldorf am Inn, Oberbayern, située à 80 km à l'est de Münich - Alt. 384 m.; env. 22'000 hab. - "étoile ferroviaire" avec lignes en direction de Münich, Landshut, Passau, Rosenheim, Traunstein, Freilassing, etc.
 

Ve 03.11 : Prien  Hafen (8h49 – bus) – Prien Bahnhof (8h56) - Prien am Chiemsee (9h06 – RE 5, 79016) – München (10h06, voie 11 / 10h20, voie 32, RE 72, 78927) – Buchloe (11h03/11h07 – RE 7, 3286) – Lindau-Reutin (12h45/12h59 – REX 1, 5573) – Bregenz (13h10/13h17 – S 3) – St-Margrethen (13h34, retard 4 min.) /13h37 – S 5, attend la correspondance) – St-Gallen (14h04, voie 6 / 14h07, voie 1 – IC 724) – Zürich HB (15h21/15h30 – ICN 5, 1526, WR) – Neuchâtel (17h01/17h14 – Regio 7064) – Travers (17h39)
 
Rosenheim Prien am Chiemsee    Lindau-Reutin  
 
 
Villes : Berchtesgaden : alt. 570 m.  ; env. 7700 hab. - Freilassing; alt. 423 m. ; env. 18'000 hab. - Füssen ; alt. 810 m. ; env. 16'000 hab. - Kaufbeuren ; alt. 678 m. ; env. 26'000 hab. (46'000 hab. avec banlieue)  - Marktoberdorf: alt 758 m. ; env. 18'000 hab. - Mühldorf am Inn : alt. 384 m. ; env. 22'000 hab. - Prien am Chiemsee : alt. 530 m. ; env. 11'000 hab. - Weilheim (Oberbayern) : alt. 563 m.; env. 23'000 hab.
 

Etat / Stand : 09.12.2023    +
Accueil | Description et prix | Offres spéciales  | Tourisme | Accès | Liens | Contact  | Livre d'Or
Français
Français

Deutsch

English

Italiano

Español
Español


 

 
 
Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 21 87
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
Email
info(at)villamoncalme.ch


© 2001-2025  by Jean-Paul Beuret, tous droits réservés
Création : Philipp A. Sacher