Accueil | Description et prix | Offres spéciales | Tourisme | Accès | Liens | Contact | Livre d'Or

 
 


Balade en Suisse  orientale avec TEE Classics :  samedi 12 août  20
23
 

 
  Cliquer sur la carte pour l'agrandir  
   
 
 
Travers  (6h50 – Regio 7023) – Neuchâtel (7h18/7h26 – IC 5, 511 ) – St-Gallen (10h02/11h07 – train spécial « Innerschweiz » proposé par « TEE Classics ») – Wattwil (12h08) – Rapperswil (12h44)- Biberbrugg - Rothenthurm (14h14) – Arth-Goldau - Luzern (15h41) – Zug - SihlbruggSihlwald - Zürich HB (17h44/17h55) – Kloten - Winterthur (18h44/19h33 – IC 5, 536) – Neuchâtel (21h34/21h41 – Regio 7082) – Travers (22h08)
 
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Gare de St-Gall (St-Gallen), alt. 669 m., env. 81'000 hab.
 
Voyage en train spécial de l'association TEE-Classics formé de trois voitures du Prestige Continental Express et tracté par deux locomotives aux anciennes couleurs TEE (Trans Europ Express) .

De St-Gallen, alt. 669 m., à Luzern, notre train spécial  emprunte le même parcours que les Inter-Regio "Voralpen-Express" qui circulent chaque heure en desservant Herisau, chef-lieu du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Degersheim, le point culminant de la ligne situé à 799 m. d'altitude, Wattwil , alt. 613 m. (correspondances pour Wil SG et Nesslau-Neu-St-Johann) puis traverse le tunnel du Ricken, long du 8604 m., pour se retrouver à Uznach, alt. 410 m., dans la vallée de la Linth (correspondances pour Ziegelbrücke, Glarus, Linthal), et à Rapperswil, alt. 408 m., au bord du lac de Zürich (correspondances pour Zürich par Meilen ou Wetzikon - Uster).

Le train traverse ensuite la digue (Seedamm) pour passer sur la rive gauche du lac de Zürich et rejoindre Pfäffikon (SZ), alt. 412 m., avant d'entamer une longue et impressionnante montée (rampes jusqu'à 52 ‰)  jusqu'à Biberbrugg, alt. 829 m.  (correspondances pour Einsideln) puis Rothenthurm, alt. 923 m. La descente jusqu'à Arth-Goldau, alt. 510 m., est tout aussi impressionante.

La suite du voyage est plus calme. Le train longe d'abord le lac de Zug jusqu'à Immensee, puis, dès Kussnacht, le lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee) jusqu'à Luzern, alt 436 m.
 
Autres détails et schéma de la ligne  sur wikipedia  en cherchant  "Voralpen-Express"
 
 
Gare de Wattwil, alt. 613 m., env. 8'800 hab.
 
 
Gare de Rothenthurm, alt. 923 m., env. 2500 hab.
 
Gare de Lucerne (Luzern), alt. 436 m., env. 83'000 hab.
 
Le train repart de Luzern en direction de Zug, puis Sihlbrugg, où il bifurque pour emprunter la ligne du SZU (Sihltal-Zürich-Uetliberg-Bahn) jusqu'à la gare de Sihlwald. Ce tronçon n'est plus utilisé par des trains régionaux depuis 2006. Il poursuit jusqu'à Zürich Giesshübel, puis rejoint le réseau CFF à Zürich Wiedikon avant d'arriver dans la gare principale de Zürich.
 
Gare de Zürich HB Gare de Effretikon Gare de Winterthur
 
 

Etat / Stand : 16.08.2023    +
Accueil | Description et prix | Offres spéciales  | Tourisme | Accès | Liens | Contact  | Livre d'Or
Français
Français

Deutsch

English

Italiano

Español
Español


 

 
 
Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 21 87
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
Email
info(at)villamoncalme.ch


© 2001-2025  by Jean-Paul Beuret, tous droits réservés
Création : Philipp A. Sacher