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Balade en Suisse
orientale avec TEE Classics : samedi
12 août 2023
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Travers (6h50
– Regio 7023) – Neuchâtel (7h18/7h26 – IC
5, 511 ) – St-Gallen (10h02/11h07 – train
spécial « Innerschweiz » proposé par « TEE Classics ») –
Wattwil (12h08) – Rapperswil
(12h44)- Biberbrugg
- Rothenthurm (14h14) –
Arth-Goldau - Luzern (15h41) – Zug
- Sihlbrugg
– Sihlwald - Zürich HB
(17h44/17h55) – Kloten -
Winterthur (18h44/19h33 – IC 5, 536) –
Neuchâtel (21h34/21h41 – Regio 7082) –
Travers (22h08)
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Gare de St-Gall (St-Gallen), alt. 669 m., env. 81'000 hab. |
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Voyage en train spécial de l'association TEE-Classics
formé de trois voitures du Prestige Continental Express et
tracté par deux locomotives aux anciennes couleurs TEE
(Trans Europ Express) .
De St-Gallen, alt. 669 m.,
à Luzern, notre train spécial emprunte le même
parcours que les Inter-Regio "Voralpen-Express"
qui circulent chaque heure en desservant Herisau,
chef-lieu du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures,
Degersheim, le point culminant de la
ligne situé à 799 m. d'altitude, Wattwil
, alt. 613 m. (correspondances pour Wil SG et
Nesslau-Neu-St-Johann) puis traverse le tunnel du Ricken,
long du 8604 m., pour se retrouver à Uznach,
alt. 410 m., dans la vallée de la Linth (correspondances
pour Ziegelbrücke, Glarus, Linthal), et à Rapperswil,
alt. 408 m., au bord du lac de Zürich (correspondances
pour Zürich par Meilen ou Wetzikon - Uster).
Le train traverse
ensuite la digue (Seedamm) pour passer sur la rive gauche
du lac de Zürich et rejoindre Pfäffikon (SZ),
alt. 412 m., avant d'entamer une longue et impressionnante
montée (rampes jusqu'à 52
‰)
jusqu'à Biberbrugg, alt. 829
m. (correspondances pour Einsideln) puis
Rothenthurm, alt. 923 m. La descente jusqu'à
Arth-Goldau, alt. 510 m., est tout aussi
impressionante.
La suite du voyage est plus calme.
Le train longe d'abord le lac de Zug jusqu'à Immensee,
puis, dès Kussnacht, le lac des Quatre-Cantons
(Vierwaldstättersee) jusqu'à Luzern, alt 436 m. |
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Autres détails et schéma de la ligne sur wikipedia en
cherchant "Voralpen-Express" |
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Gare de Wattwil, alt. 613 m., env. 8'800 hab. |
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Gare de Rothenthurm, alt. 923 m., env. 2500 hab. |
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Gare de Lucerne (Luzern), alt. 436 m., env. 83'000 hab. |
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Le train repart de Luzern en direction de Zug, puis
Sihlbrugg, où il bifurque pour emprunter la ligne du SZU
(Sihltal-Zürich-Uetliberg-Bahn) jusqu'à la gare de
Sihlwald. Ce tronçon n'est plus utilisé par des
trains régionaux depuis 2006. Il poursuit jusqu'à Zürich
Giesshübel, puis rejoint le réseau CFF à Zürich Wiedikon
avant d'arriver dans la gare principale de Zürich. |
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Gare de
Zürich HB |
Gare
de Effretikon |
Gare de
Winterthur |
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Etat / Stand :
16.08.2023
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