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Balades ferroviaires août 2022
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Bern - Schynige Platte
-Interlaken - bateau - Thun - Bern |
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Bern - Sörenberg - Brienzer
Rothorn - Brienz - Harderbahn - Bern |
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ancienne ligne Bellegarde -
Divonne |
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Olten - Basel - Rheinfelden -
bateau - Basel - Olten - Neuchâtel |
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Suisse : mardi 30 août :
Kerzers - Avenches - Puidoux - Vevey - Montreux |
Travers (10h50 – Regio 7039) –
Neuchâtel (11h18/11h32 – IR 66, 3221) –
Kerzers (11h48/12h04 – S9, 24946) –
Avenches (12h29/12h50 – S5 BLS, 15544) –
Payerne (12h59/13h17 - S8, 24848) –
Palézieux (13h57/14h06 - S6, 24650 –
Puidoux (14h12/14h31 - S7, 24753 – train des
vignes, via Chexbres) – Vevey
(14h44/14h51 – S5, 24549, retard 10 min.) –
Montreux (15h00/15h17 – IR 90, 1722) –
Lausanne (15h39/17h40 – IR 1573) -
Neuchâtel (18h35/18h41 – Regio 7070) –
Travers (19h08)
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Kerzers (Chiètres en français) : gare de bifurcation "en
étoile" (croisement des lignes Neuchâtel - Kerzers -
Bern et Lyss - Kerzers - Payerne - Lausanne).
Autres curiosités : sous-station électrique des CFF et
ancien poste d'aiguillages de 1901 |
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Avenches,
alt. 438 m.; env. 4600 hab.
Aventicum était
la capitale helvétique romaine et est l'un des plus
importants sites archéologiques de Suisse |
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Payerne,
alt. 452 m.; env. 10'000 hab.; gare de bifurcation "en
étoile" (croisement des lignes Lyss - Kerzers -
Payerne - Moudon - Lausanne et Fribourg -
Payerne - Estavayer-le-Lac - Yverdon) |
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Palézieux,
alt. 669 m. env. 1300 hab. La ligne secondaire en
provenance de Payerne - Moudon rejoint la ligne principale
Bern - Fribourg - Romont - Palézieux - Puidoux - Lausanne.
Correspondances avec les trains TPF à voie étroite pour
Châtel-St-Denis - Bulle - Montbovon |
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Puidoux,
alt. 617 m. env. 2900 hab. Bifurcation pour
Chexbres-Village - Vevey, "raccourci" permettant de
rejoindre la ligne du Simplon sans faire le détour de
Lausanne. Ligne à voie normale de 8 km, surplombant le lac
Léman et les vignes du Lavaux, classées au patrimoine
mondial de l'UNESCO. Pente régulière de 38
‰ avec une différence d'altitude de 230
m. entre Puidoux et Vevey. |
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Entre Puidoux et Vevey, par Chexbres-Village, avec
ancienne rame Domino aux couleurs du "train des vignes" en
2008 et 2009. Quatre dernières photos de M. Stefani. |
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Vevey,
alt. 386 m. env. 20'000 hab. Correspondances avec les
trains MVR à voie étroite pour Blonay - Les Pléïades,
alt. 1348 m. |
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Gare de Vevey |
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Gare de Montreux |
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Suisse : lundi 22 août : Bern - Schynige Platte
-Interlaken - bateau - Thun - Bern |
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Travers (08h50 – Regio 7031) –
Neuchâtel (09h18/09h32 – IR BLS 66, 3217) –
Bern (10h07- voie 49 – 10h16 – S1 15135)
- Thun (10h46/10h54 - IC 61, 1065) –
Interlaken Ost (11h28/11h35 – Regio BOB
62, 157) - Wilderswil (11h39/12h05 -
Regio
68, 657) – Schynige Platte (12h57/13h41 -
Regio 68, 654) – Wilderswil (14h33/14h48
– Regio BOB 62, 154) – Interlaken Ost
(14h53/15h00 – IC, statt ICE 376) – Interlaken
West (15h04/15h10 – Bateau à vapeur
« Blümlisalp » BLS 16) – Thun
(17h20/17h33 - IC 61, 980) – Bern
(17h52, voie 8/17h53, voie 7 – IR BLS 66 3234) –
Neuchâtel (18h27/18h41 – Regio 7070) –
Travers (19h08)
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Gare de Wilderswil, altitude 584, située sur la ligne du
BOB (Berner Oberland Bahn) reliant Interlaken à
Lauterbrunnen et Grindelwald; départ du train à
crémaillère pour la Schnynigge Platte. |
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Montée de Wilderswil à Schnynige Platte avec vues sur
Interlaken, le lac de Thoune, le lac de Brienz, la vallée
vers Grindelwald et celle vers Lauterbrunnen. A
mi-parcours, la gare de Breitlauenen |
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Schynige Platte,
altitude 1967 m. , gare terminus de la ligne à
crémaillère, écartement de 800 mm., ouverte au trafic en
1893 et électrifiée en 1914. |
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Schynige Platte, avec son jardin alpin, son
hôtel-restaurant et sa vue sur l'Eiger, le Mönsch et la
Jungfrau |
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Descente de Schynige Platte à Wilderswil |
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Retour de Interlaken à Thun avec le bateau à vapeur
Blümlisalp |
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Suisse : mardi 16 août : Bern - Sörenberg - Brienzer
Rothorn - Brienz - Harderbahn - Bern |
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Travers (07h50 – Regio 7027) –
Neuchâtel (08h18/08h32 – IR 66, 3215) –
Bern (9h07, voie 13 /9h36 – RE 4365) –
Schüpfheim (10h28/10h33 – Car Postal
241, 24113) – Sörenberg, Rothornbahn,
altitude 1260 m.
(11h03/11h15
– Téléphérique) – Brienz Rothorn, Seilbahn
, alt. 2244 m.
(11h25
- 10 min. à pied)
-
Brienzer Rothorn (12h20 – train à
crémaillère BRB) – Brienz
alt. 566 m.
(13h30/13h40 – bateau BLS 66) – Interlaken Ost,
See (14h53) – parcours à pied : 6 minutes -
Interlaken, Harderbahn
, alt. 567 m.
(15h10 - funiculaire) – Harder Kulm
, alt. 1301 m.
(15h20/16h55 - funiculaire) - Interlaken,
Harderbahn (17h05) – Interlaken Ost
(17h30
-
RE 4231) – Spiez (17h51/17h54 – EC 54) –
Bern (18h24/18h53 – IR 66, 3236) –
Neuchâtel (19h27/19h41 – Regio 7074) –
Travers (20h08)
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Montée en téléphérique de Sörenberg, Rothornbahn, altitude
1258 m. à Brienzer Rothorn, altitude 2298 m. |
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Brienz Rothorn
: vue côté nord sur Sörenberg et l'Entlebuch; vue
côté sud sur le lac de Brienz et les Alpes. Le sommet du
Brienz Rothorn se trouve 50 mètres plus haut, à l'altitude
de 2350 m. La gare du train à crémaillère descendant vers
Brienz se trouve 50 mètres plus bas, à l'altitude de 2244
m., à une dizaine de minutes à pied. |
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Gare de départ du train à crémaillère BRB (Brienz Rothorn
Bahn), altitude 2244 m., descendant au bord du lac de
Brienz, altitude 566 m. |
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Descente vers Brienz avec arrêts dans les stations de
Oberstaffel, Planalp et Geldried |
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Gare de Brienz
: correspondances avec les trains du ZB (Zentralbahn) pour
Interlaken et pour Meiringen -Brünig - Luzern, avec les
bateaux du lac de Brienz pour Interlaken et le bus
postal pour Ballenberg. |
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Balade sur le lac de Brienz entre Brienz et Interlaken
avec arrêts à Giessbach, Iseltwald et Niederried |
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Montée en funiculaire de Interlaken, Harder Bahn, altitude
567 m. (à 10 min. à pied de la gare d'Interlaken Ost)
jusqu'au Harder Kulm, altitude 1322 m. |
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Harder Kulm |
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Harder Kulm, avec vues sur les lacs de Thoune et de
Brienz, les gares d'Interlaken Ost et d'Interlaken West,
les ateliers du BLS à Bönigen, etc. |
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France : mercredi 10 août - ancienne
ligne Bellegarde - Divonne |
Balade à
pied d'environ 2
heures entre Divonne et
Gex |
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Travers (06h21 – Regio 7021) – Neuchâtel
(06h46/07h03 – ICN 5 ; 10506) – Lausanne
(07h45/07h51 – RE 18456, direction Annemasse) –
Coppet (08h30/08h35 – bus TPG 814 ; 81409,
destination Gex) – Divonne-les-Bains,
gare (08h56)
Gex (14h08 – Bus TPG 27239) – Ferney, Avenue du
Jura (14h36/14h56- Bus TPG) – Genève Cornavin
(15h21/15h29 – IR 90, 1727) - Morges
(16h00/16h14 – S 3, 24359) - Lausanne
(16h32/16h44 – IR 15, 2529, direction Luzern) - Fribourg
(17h33/17h47 - S 30, 14567) - Yverdon-les-Bains
(18h43/19h06 – ICN 5, 535) – Neuchâtel
(19h24/19h41 – Regio 7074) – Travers
(20h07; retard 10 min.)
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Les
horaires des bus TPG entre Coppet - Divonne
et Gex -
Genève se trouvent sur l'horaire "On line" des CFF. |
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Distributeurs de billets
à l'intérieur des bus TPG transfrontaliers pour acheter les billets
(également pour les billets de raccordement pour le
territoire français). Paiement en Euros,
en francs
suisses ou par carte. |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Balade à pied entre Divonne et Gex sur la "Voie Verte"
avec quelques vestiges de l'ancienne ligne de chemin de
fer |
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Gex :
musée départemental des Sapeurs Pompiers |
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Gex
: repas au restaurant La Gare, situé dans l'ancienne gare SNCF,
avec terrasse sur les voies |
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Le
parcours : |
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Cliquer sur le plan
l'agrandir |
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Longueur de la ligne : 38 km;
Rampe maximale :
24
‰
Altitude maximale : 589 m.
Bellegarde : km 134; altitude 372 m.
Collonges-Fort l'Ecluse : km 143; alt. 356 m.
Péron-Farges : km 150; alt. 512 m.
Thoiry : km 158; alt. 471 m.; env. 6000 hab.
Sergy-Saint-Genis : km 161; alt. 456 m.
Voies de raccordement de la zone industrielle de
Crozet : km 163
Chevry : km 166; alt. 488 m.; env. 1500 hab.
Gex : km 172; alt. 589 m.; env. 12'000 hab.
Grilly : km 177; alt. 515 m.
Divonne-les-Bains : km 184; alt. 471 m. ; env. 9300
hab. |
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Tous les détails du parcours sur Wikipedia ( à chercher
sous
"ligne
de Collonges - Fort-l'Écluse à Divonne-les-Bains"
)
Autres
détails sur la ligne (profil, anciens horaires, etc.) par
le lien suivant http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/bd/ |
Autres commentaires et photos sur la ligne Bellegarde
- Divonne développés dans le voyage de avril 2018
ici |
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Suisse : mardi 09 août : Olten - Basel - Rheinfelden
- bateau - Basel - Olten - Neuchâtel |
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Travers (07h50 – Regio 7027) –
Neuchâtel (08h18/08h26 – IC 5, 513) –
Olten (9h18/9h33 – IC 61, 962) – Basel
SBB (10h01/10h11 – IR 36, 1967) –
Rheinfelden (10h24) - Rheinfelden
Schifflände (13h45 - bateau BPG) - Basel
Schifflände (15h50/16h10 – tram T 8, direction
Basel Neuweilerstrasse) – Basel SBB
(16h20/16h28 – IC 6, 1079) – Olten
(16h55/17h05 – IC 5, 10528 – ne passe pas par Oensingen !)
– Neuchâtel (18h01/18h14 – Regio 7068) –
Travers (18h39)
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Gare de Basel SBB avec TGV Lyria |
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Gare de Rheinfelden avec Station Feldschösschen
et brasserie |
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Ville de
Rheinfelden, env. 13'700 habitants, située
au bord du Rhin. |
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Balade d'environ 2 heures en bateau entre Rheinfelden et
Basel. De mi-avril à mi-octobre; 2-3 fois par semaine;
Basler Personenschifffahrt (BPG) |
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Passage de l'écluse de Augst, Kraftwerk |
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Passage de l'écluse de Birsfelden et arrivée à Bâle /
Basel |
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Etat / Stand :
12.09.2024
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