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Balades ferroviaires  juin 20
22 - Suisse - Grisons - 26.06 au 01.07.2022

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Résumé  :      ligne de l'Albula   viaducs de Wiesen et de Landwasser ainsi que train historique RhB
 
 
Dimanche 26.06 : --->  Travers - Neuchâtel Bern Kandersteg - Brig – Andermatt – Disentis / Mustér - gorges du Rhin - Chur / Coire Lantsch / Lenz  – Davos Wiesen, Kirche

Lundi  : 27.06 : --->  Davos Wiesen, Kirche  – Davos Dorf, Parsenbahn – Höhenweg  -  Weissfluhjoch  – Höhenweg  – Davos Dorf, Parsenbahn  – Davos Dorf, Schatzalpbahn  – Schatzalp – Davos Dorf, Schatzalpbahn – Davos Dorf – Flüela, Ospiz – Susch - Sagliains – Klosters Platz  – Davos Platz – Davos Wiesen, Kirche


 Mardi 28.06 : --->  Davos Wiesen, Kirche – Davos Glaris - Filisur  – Tiefencastel – Andeer  – Avers, Juf – Andeer – Thusis  – Filisur – Davos Platz - Davos Wiesen
, Kirche


Mercredi : 29.06 : --->  Davos Wiesen, Kirche – Lenzerheide / Lai - Col du Julier -  St-Moritz Bad, Camping Platz – Maloja – Sils / Segl Maria – St-Moritz  –  ligne de l'Albula  - Filisur  – Davos Platz  - Davos Wiesen, Kirche

Jeudi : 30.06 : --->  Davos Wiesen, Kirche Alvaneu Dorf Tiefencastel  – Filisur –  viaducs de Wiesen et Landwasser - Davos Wiesen  – Filisur  – Bergün / BravuognFilisurDavos Glaris  - Davos Wiesen, Kirche

Vendredi : 01.07 :  --->  Davos Wiesen, KircheAlvaneu Dorf TiefencastelThusisSan Bernardino - BellinzonaGöschenen - Arth-Goldau Olten  NeuchâtelTravers
 
Détails et photos :
 
Dimanche 26.06 : Travers (8h50 - Regio 7031) – Neuchâtel (9h18/9h32 – IR BLS 66, 3217) – Bern (10h07/10h39 – RE BLS 4167 via Kandersteg – tunnel de faîte du Lötschberg – Goppenstein, altitude 1216 m.) – Brig, alt. 676 m. (12h22/13h23 – Regio MGB 43 538) – Andermatt, alt. 1436 m. (15h20/15h28 – Regio MGB 45 848 via le col de l’Oberalp, alt. 2033 m.) – Disentis / Mustér, alt. 1129 m. (16h39/16h44 – RE RhB 1756, direction Scuol-Tarasp) – Chur , Coire, alt. 584 m. (18h02/20h00 – Car Postal 182, 18281  via Lenzerheide, alt. 1521 m.) – Lantsch / Lenz, Vischnanca (20h39/20h40 – Mini-bus  B 183, 18393) – Davos Wiesen, Kirche, alt. 1430 m. (21h11)

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Brig,  gare du MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn),  avec ancienne locomotive du Furka-Oberalp (FO)  et composition historique
 
           
Andermatt, alt. 1436 m., puis montée vers le col de l'Oberalp jusqu'à 2033 m.
 
 
           
 Après le col de l'Oberalp, c'est la descente vers Chur / Coire le long de la vallée du Rhin antérieur (Vorderrhein) en passant par Sedrun (alt. 1441 m.), Disentis / Mustér (alt. 1129 m.)  - Ilanz (alt. 698 m.)  - Reichenau-Tamins (alt. 604 m.). Première partie entre Oberalp et Disentis.
           
 
 
                 
Deuxième partie entre Disentis (avec un coup d'oeil sur l'abbaye bénédictine en sortant de la gare) et le début des gorges du Rhin.
           
 
 
           
Troisième partie : les gorges du Rhin  (ou Ruinaulta)  entre Valendas-Sagogn et Reichenau-Tamins, avec les gares de Versam-Safien et Trin
           
 
           
Toujours dans les gorges du Rhin  (ou Ruinaulta)  entre Valendas-Sagogn et Reichenau-Tamins - photos M. Stefani
 
 
           
Gare de Chur / Coire ; jonction entre le réseau à voie normale des chemins de fer suisses (CFF, ICE pour Hamburg)  et le réseau à voie métrique des chemins de fer rhétiques (RhB) du canton des Grisons, en direction de Arosa (départ sur la place de la gare),  Disentis / Mustér, St-Moritz par Thusis et la ligne de l'Albula; Scuol-Tarasp par Landquart - Klosters et le tunnel de la Vereina ainsi que les trains Panoramiques  "Glacier Express" pour Andermatt - Brig - Zermatt et "Bernina-Express" pour Tirano (Italie) par Pontresina et la ligne de la Bernina.
           
 
 
Lundi  : 27.06 : Davos Wiesen, Kirche (9h13  -  Car Postal 183, 18305) – Davos, Frauenkirch, Landhaus (9h29/9h38 – Bus VBD 301, 140) – Davos Dorf, Parsenbahn (9h53/10h00 – Funiculaire) – Höhenweg (10h05/10h15 - Funiculaire) -  Weissfluhjoch, alt. 2662 m. (10h20/11h00 – funiculaire) – Höhenweg (11h05/11h15 – funiculaire) – Davos Dorf, Parsenbahn (11h20/11h30 – bus VBD) – Davos Dorf, Schatzalpbahn  (11h35/11h45 - Funiculaire) – Schatzalp, alt. 1850 m. (11h50) – Alpinum (jardin botanique) – Schatzalp (12h30 – funiculaire) – Davos Dorf, Schatzalpbahn (12h35/12h40 – bus VBD) – Davos Dorf, alt. 1559 m. (12h45/13h00 – Car Postal B 331, 33107) – Flüela, Ospiz, alt. 2383 m. (13h23/14h23 – Car Postal B 331, 33109) – Susch, Staziun, alt. 1434 m. (14h50/14h58 – Regio RhB 1948) -  Sagliains (15h01/15h03 – RE 1248 – par le tunnel de la Vereina) – Klosters Platz (15h23/15h29 – RE RhB 1049) – Davos Platz (15h57/16h25 – Car postal 183 18326) – Davos Wiesen, Kirche (16h44)
 
           
Parsennbahn : funiculaire qui relie Davos Dorf (alt. 1559 m.) au  Weissfluhjoch  (alt. 2662 m.) en deux sections; changement de funiculaire à la station intermédiaire de Höhenweg. C'est au Weissfluhjoch qu'est situé l'institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
           
 
 
           
Schatzalp-Bahn  qui relie Davos-Platz à Schatzalp (alt. 1850 m.), avec son hôtel-restaurant  Belle Epoque et son jardin botanique "Alpinum"
           
 
 
           
Col de la Flüela, alt. 2383 m. qui relie Davos (alt. 1559 m., vallée de la Landwasser)  à Susch, en Basse-Engadine (alt. 1434 m.). Les lacs de Schottensee et de Schwarzsee se trouvent près de l'hôtel.
           
 
           
 
 
           
 Le voyage de retour se fait par Sagliains, le tunnel de la Vereina (longueur 19,042 km), Klosters Platz et Davos Platz
 
Mardi 28.06 : Davos Wiesen, Kirche (9h13 – Car Postal) – Davos Glaris (9h25/9h39 – Regio RhB 7813) - Filisur (9h56/10h01 – IR RhB 1129, direction Chur) – Thusis, alt. 696 m. (10h31/11h05 – Car Postal 541, 54111, direction San Bernardino) – Andeer, Heilbad, alt. 982 m. (11h20/11h25 – Car Postal – 552, 55209) – Avers, Juf, alt. 2126 m. (12h18) – Juf est le village le plus élevé d’Europe habité toute l’année - repas au restaurant Edelweiss – Avers, Juf (13h50 – Car Postal 552, 55214) – Andeer, Heilbad (14h44 puis 2 min. à pied) – Andeer Tgavugl ( Car Postal 171, 17114, direction Chur) – Thusis (15h24/15h29 – IR RhB 11h49, direction St-Moritz) – Filisur (16h00/16h06 – Regio RhB 78421, composition historique; voir remarque  3) ci-dessous  Davos Platz (16h50/17h25 – Car Postal 183, 18328) - Davos Wiesen, Kirche (17h44)
 
           
Gare de Davos-Glaris et télécabine du Rinerhorn     Gare de Filisur
 
           
Gare de Filisur   Viaduc en courbe de Landwasser   Entre Filisur et Tiefencastel
 
           
Gare de Surava   Surava - Tiefencastel   Tiefencastel     Gare de Tiefencastel   Compartiment "photos"
 
 
           
Thusis, alt. 696 m., env. 3400 hab.; gare de départ de la ligne de l'Albula vers Filisur - St-Moritz, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
           
Juf , commune de Avers, altitude 2126 m., env. 30 habitants. Village habité toute l'année le plus haut d'Europe !  Il se situe bien en dessus de la limite de la forêt et est le point de départ de randonnées en direction du Val Bregaglia et de Bivio. Il est desservi une dizaine de fois par jour par les bus de Car Postal venant de Andeer  (ligne Coire - Thusis - Andeer - San Bernardino - Bellinzona). Hébergement : pension-restaurant Edelweiss. Ce jour là, il grêle et il pleut; il n'y a donc pas la foule des grands jours !
         
     Entre Avers, Juf et Andeer     Andeer, alt. 982 m.; env. 900 habitants; sur la route du col du San Bernardino; Mineralbad
 
Mercredi : 29.06 : Davos Wiesen, Kirche (8h44  - Car Postal 183, 18310) – Lenzerheide / Lai, Post (9h20/9h41 – Car Postal 182, 18225 - via Tiefencastel – Savognin – Bivio – Col du Julier, alt. 2284 m. - Silvaplana) - St-Moritz Bad, Camping Platz (11h13/11h18 – Car Postal 4, 67417 – direction Chiavenna) – Maloja, Posta, alt. 1806 m.  (11h47) – repas au restaurant Schweizerhaus – Maloja,Posta (13h11 – Car Postal 4, 67416) – Sils / Segl Maria, Posta (13h24/13h54 – Bus 2, 20635) – St-Moritz, Schulhausplatz (14h17) – puis 20 min. à pied – St-Moritz, alt. 1775 m. (15h02 - IR RhB 1152 via Bever – tunnel de l’Albula – Preda, alt. 1888 m. - Bergün) – Filisur (15h59/16h06 – Regio RhB 78421, composition historique; voir remarque  3) ci-dessous   – Davos Platz (16h50/17h25 – Car Postal 183, 18328) - Davos Wiesen, Kirche (17h44)
 
         
Lenzerheide   Lenzerheide   Lenzerheide   Lenzerheide   Tiefencastel   Tiefencastel
 
         
Tiefencastel Val Surses - Savognin Mulegns Scalotta Lac de Marmorera
 
         
Bivio,  alt. 1769 m.;  station touristique d'été et d'hiver; dernier village avant le col du Julier
 
         
de Bivio au col du Julier (alt. 2284 m.) en passant par l'Opizio la Veduta puis descente vers le lac de Silvaplana puis St-Moritz
 
         
Maloya puis le lac de Sils -  autres détails et photos sur Maloya et le sentier Segantini développés dans le voyage de 09.2020
 
 
         
Sils / Segl Maria, alt. 1809 m., env 750 hab., station touristique d'été et d'hiver. Musée Nietzsche.
           
 
 
         
St-Moritz, alt. 1775 m. (gare), env. 5200 hab. Station de ski "huppée". Balade à pied depuis l'arrêt du bus jusqu'à la gare (15-20 minutes) pour découvrir les nombreuses boutiques de luxe le long du parcours.
 
         
St-Moritz Celerina Samedan Bever entre Bever et Spinas Spinas
 
La ligne de l'Albula, inscrite au Patrimoinre mondial de l'UNESCO, commence réellement à Bever (alt. 1710 m.) en se séparant de la ligne qui dessert l'Engadine jusqu'à Scuol-Tarasp. Après une montée de 4 km avec une rampe continue de 32  ‰, le train arrive à Spinas, la gare la plus élevée de la ligne St-Moritz - Coire, située à 1814 m. d'altitude, avant de s'engoufrer dans le tunel de l'Albula (longueur 5865 m.) et d'en ressortir à Preda, alt. 1788 m.

Un nouveau tunnel de l'Albula, parallèle à l'actuel inauguré en 1903 mais qui ne répond plus aux normes de sécurité, est en construction et devrait être mis en service en 2023.

Après Preda, c'est la descente jusqu'à Bergün (alt. 1372 m.), puis Filisur (alt. 1080 m.). Tracé sinueux avec de nombreux ponts et tunnels dont quatre tunnels hélicoïdaux.

Les nouvelles rames du RhB offrent un confort moderne et sont naturellement climatisées. Un compartiment, généralement à l'arrière du train, est prévu pour les photographes; ils peuvent ouvrir les fenêtres !
 
         
 
         
 
         
 
 
Jeudi : 30.06  :  Davos Wiesen, Kirche (9h44  - Car Postal 183, 18312) – Alvaneu Dorf, Dorfplatz (9h56/9h58 – Car Postal 572, 57206 – par Alvaneu Bad – Surava) – Tiefencastel (10h12/10h40 – Car postal 572, 57207 – via Surava – Alvaneu) – Filisur, alt. 1080 m. (10h58/11h15) – mini-train « Landwasser-Express »  jusqu’au viaduc de Landwasser et retour;   voir remarque 1) ci-dessous   - Filisur (14h04 – Regio RhB 7832) – Davos Wiesen (14h09) – visite guidée du viaduc de Wiesen;  voir remarque 2) ci-dessous  – Davos Wiesen (15h46 – Regio RhB 7835 - composition historique) – Filisur (15h53/16h01 – IR RhB 1149) – Bergün / Bravuogn (16h13) – visite du musée du chemin de fer de l’Albula -  Bergün / Bravuogn, alt. 1372 m. (17h47 – IR RhB 1160) – Filisur (17h59/18h04 – Regio RhB 7848) – Davos Glaris (18h20/18h32 – Car Postal 183, 18330) - Davos Wiesen, Kirche (18h44)
 
 
           
Bergün : musée du chemin de fer le l'Albula avec locomotive historique RhB Ge 6/6 "Krokodil" et viaduc et gare de Wiesen en modèles réduits
 
                       
Bergün : croisement du "Bernina Express" Tirano - Coire et du "Glacier-Express" Zermatt - Coire - St-Moritz
 
 
Vendredi : 01.07 :  Davos Wiesen, Kirche (9h44  - Car Postal 183, 18312) – Alvaneu Dorf, Dorfplatz (9h56/9h58 – Car Postal 572, 57206) – Tiefencastel (10h12/10h15 – IR RhB 1128) – Thusis (10h31/10h35 – Car Postal 171, 17111- via Andeer – Splügen Dorf – San Bernardino - Messoco) – Bellinzona, alt. 240 m. (12h20/12h57 – IR SOB 46, 2426 - via Airolo, alt. 1141 m. – Gotthard - Göschenen - Erstfeld, alt 472 m.) – Arth-Goldau (15h07/15h15 – IC 21, 680) – Olten (16h28/16h40 – IC 5, 528, direction Genève Aéroport) – Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio 7066) – Travers (18h08)
 
         
Voyage de retour par Thusis - Splügen - Nufenen - le tunnel du San Bernardino (alt. 1631 m.) - Messoco - Bellinzone (alt. 240 m.), le tunnel de faîte du Gotthard puis Lucerne - Olten. De Thusis au San Bernardino, plus précisément à Hinterrhein, on remonte le cours du Rhin postérieur (Hinterrhein).
 
 
Remarques :

1)  Filisur :
pour aller jusqu’au viaduc en courbe de Landwasser,  le mini-train «Landwasser-Express» circule du mardi au samedi de mi-mai à fin octobre au départ de la gare de Filisur à 11h15 et à 14h15. Durée de la balade : env. 1h30.
Le viaduc de Landwasser a une hauteur de 65 mètres, une longueur de 136 mètres et a été construit de 1901 à 1903. Il se trouve entre Tiefencastel et Filisur, sur la ligne des « Rhätische Bahnen »  reliant Chur / Coire à St-Moritz par la ligne de l’Albula
 

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2) visite guidée, en allemand, du viaduc de Wiesen : le plus haut viaduc du réseau RhB – durée 1h15 – chaque jeudi de mi-juin à mi-octobre, au départ de la gare de Davos-Wiesen, par un guide de l’association  www.igzl.ch  (Interessengemeinschaft Zügen Landwasser) : Durée : env. 1h15

Le viaduc de Wiesen a une hauteur de 87 mètres, une longueur de 204 mètres et a été construit de 1906 à 1908.  Il se trouve sur la ligne des « Rhätische Bahnen »  reliant  Filisur à Davos.
 
           
 
 
3)  Trains historiques des RhB (Rätische Bahnen) entre Davos et Filisur
 
Une composition historique des RhB circule chaque jour entre mi-mai et fin octobre entre Davos-Platz - Filisur - Davos-Platz,  une fois en matinée, une fois l'après-midi. Durée du parcours : env. 45 minutes. Ces trains remplacent des trains réguliers. Ils s'arrêtent à toutes les gares et, de plus, ralentissent fortement à certains endroits importants de la ligne, par exemple sur le viaduc de Wiesen. La composition est tractée par une locomotive historique et comporte des voitures ouvertes. Autres détails : www.igzl.ch  (Interessengemeinschaft Zügen Landwasser)
 
         
28.06 : Filisur - Davos-Platz
         
 
 
         
29.06 : Filisur - Davos-Platz
         
 
 
         
30.06 :  Gare de Filisur 30.06 :  Davos-Wiesen -  Filisur
 
 
Altitudes :
Andeer - Andeer = 982 m. - Andermatt = 1436 m. - Airolo = 1141 m  - Bellinzona = 240 m. -  Bergün / Bravuogn  = alt. 1372 m – Bever = 1710 m. - Bivio = 1769 m. - Brig = 676 m. - Chur = 584 m. - Davos Dorf= 1559 m. - Davos Platz = 1557 m. -  Davos Wiesen, Bahnhof = 1196 m. – Davos Wiesen, Kirche = 1430 m. – Disentis = 1129 m. - Erstfeld = 472 m. - Filisur = 1080 m. - Filisur = 1080 m. - Flüela Pass = 2383 m.-  Goppenstein = 1216 m. - Juf = 2126 m. -  Julier Pass = 2284 m. – Klosters Platz = 1191 m. - Lenzerheide = 1521 m. – Maloja = 1806 m. -  Mesocco = 765 m. – Oberalppass = 2033 m. –  Passo del San Bernardino = 2065 m. - Preda (tunnel de l’Albula) 1788 m. - St-Moritz = 1775 m. - Schatzalp = 1850 m. – Susch = 1434 m. - Tiefencasel = 884 m. – Thusis = 696 m.- - Weissfluhjoch = 2662 m.
 
 
Hébergement à Davos Wiesen chez Dorothea et Hans Veraguth
 
                   
Davos-Wiesen, alt. 1450 m.;  env. 400 hab., situé sur la route entre Davos et Lenzerheide. Avec une vue plongeante sur le viaduc de Wiesen. La gare RhB de Davos-Wiesen et le viaduc de Wiesen sont situés à  env. 50 min. de marche du village.
                       
 


Météo : Dimanche + lundi = plutôt beau ;  mardi = pluie dès Thusis ; orage de grêle à Juf le matin ;  Mercredi + jeudi = plutôt beau ;  vendredi = nuageux ; légère pluie en redescendant le San Bernardino; de plus en plus beau en se rapprochant de Travers
 
Etat / Stand : 27.04.2024    +
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