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Balades ferroviaires février 2021
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Suisse : ma 23.02.2021 : Chaux-de-Fonds
– Glovelier – Oberdorf – Weissenstein – Sonceboz |
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Travers (08h50 –
Regio 7031) – Neuchâtel (9h18/9h29 – IR BLS 3914) –
La Chaux-de-Fonds
(9h57/10h02 – Regio CJ 231 par Saignelégier) –
Glovelier (11h18/11h25 – S 3, 17343) – Delémont
(11h39/12h12 – RE 18173, au lieu de IC 51, 1618 =
supprimé) – Moutier (12h21/12h54 – Regio 7548,
Domino) – Oberdorf, SO, alt. 655 m. (13h10/13h15 –
télécabine) – Weissenstein ; alt. 1280 m. (13h27) –
descente à pied, env. 1h30 – Oberdorf (15h46 –
Regio 7559, GTW) – Moutier (16h05/16h21 – Regio
7375, GTW) – Sonceboz / Sombeval (16h53/16h59 – RE
3679) – Biel / Bienne (17h12/17h16 – IC 5, 528) –
Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio 7066) – Travers
(18h08)
Remarque : ligne Neuchâtel - Chambrelien - La
Chaux-de-Fonds fermée du 01.03 au 31.10.2021 pour
rénovation
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Cliquer sur les
images pour les agrandir ! |
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Chambrelien
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Chambrelien
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La Chaux-de-Fonds.
alt. 994 m.; env. 38'000 hab. |
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Ligne La Chaux-de-Fonds -
Saignelégier - Glovelier voir ci-dessous |
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Moutier, alt. 528 m.;
env. 7500 hab., situé sur la ligne Delémont - Moutier -
tunnel de la montagne de Granges (Grenchenbergtunnel;
longueur 8578 m.) - Biel / Bienne; bifurcation vers
Gänsbrunnen - Oberdorf - Solothurn (ligne BLS,
anciennement SMB) et vers Court et la vallée de Tavannes
puis Sonceboz / Sombeval (ligne CFF).
Pour la vallée de Tavannes, de nombreux trains partent de
Moutier à la minute ..h21 alors que les RE venant de Delle
- Delémont arrivent également à la minute ..h21! Les
trains sont ensuite immobilisés 2-3 minutes au signal
d'entrée de la gare de Court (croisement) puis 2-3 minutes
en gare de Tavannes (croisement). |
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Oberdorf (SO), alt.
655 m.; départ du télécabine pour le Weissenstein;
portail sud du tunnel du Weissenstein (longueur 3700
m.)
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Le télécabine vous amène en une dizaine de
minutes de Oberdorf, SO (alt. 655 m.)
au sommet du Weissenstein
(alt. 1280 m.) avec possibilité de monter /
descendre à la station intermédiaire de Nesselboden (alt.
1059 m.). Depuis le sommet, superbe vue sur la ville de
Soleure (Solothurn) et tout le plateau suisse et les Alpes
du Säntis au Mont-Blanc. Nombreuses balades à pied et à
vélos aussi bien sur les crêtes que pour redescendre vers
Oberdorf (côté sud) que vers Gänsbrunnen (côté
nord). |
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Gänsbrunnen
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Crémines |
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Moutier |
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Sonceboz,
bifurcation sur la ligne La Chaux-de-Fonds - Bienne |
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Autres photos du
Weissenstein prises lors du voyage de septembre 2016
ici |
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Ligne La Chaux-de-Fonds -
Saignelégier - Glovelier
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La ligne
à voie métrique des chemins de fer du Jura (CJ) relie la
ville de La Chaux-de-Fonds, située dans le canton de
Neuchâtel, à une altitude de 994 m., à Glovelier, alt. 506
m. Elle traverse les "Franches-Montagnes", une région de
pâturages et de forêts.
Le parcours La Chaux-de-Fonds - Saignelégier (SC =
Saignelégier - La Chaux-de-Fonds), à voie métrique, a été
inauguré en 1892.
Le parcours Saignelégier - Glovelier a été inauguré en
1904 (RSG = Régional Saignelégier - Glovelier). Il était
alors à voie normale et ceci jusqu'en 1948. Dès 1953, il
est remis en service après avoir été transformé en voie
étroite et électrifié.
Les deux compagnies, ainsi que celles reliant Le Noirmont
à Tramelan et à Tavannes ainsi que Porrentruy à Bonfol,
fusionnent en 1944 pour devenir les Chemins de fer du Jura
(CJ). |
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En résumé : |
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Ligne à simple voie avec déclivité maximale
de
40 ‰
entre La Chaux-de-Fonds et Bellevue et de 25 ‰
sur le reste le la ligne
Années
d'ouverture : 1892 et 1904
Parcours escarpé entre
Pré-Petitjean et Glovelier dont 8 tunnels entre Bollement
et Combe-Tabeillon
Trafic marchandises vers La Chaux-de-Fonds (raccordement
de Bellevue pour les "trains poubelles") et vers Glovelier
par chariots porteurs ("truks") permettant d'accéder
au réseau CFF à voie normal (principalement des wagons de
bois).
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Le parcours :
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La Chaux-de-Fonds |
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km 0; altitde 994
m.; env. 38'000 hab.
gare de jonction avec les lignes CFF Le Locle - Neuchâtel
et La Chaux-de-Fonds - St-Imier - Biel / Bienne ainsi
qu'avec la ligne à voie étroite de transN (ex. CMN puis
TRN) pour La Sagne et Les Ponts-de-Martel |
La Chaux-de-Fonds Est |
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km 1; alt 1012 m. |
Bellevue |
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km 4; alt. 1072 m.
; point culminant de la ligne |
La Cibourg |
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km 6; alt. 1036 m.
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La Ferrière |
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km 9; alt. 1005 m.
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La Chaux d'Abel |
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km 10; alt. 994 m. |
Les Bois |
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km 14; alt. 1029 m.;
env. 1200 hab. |
Le Boéchet |
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km 16; alt. 1033 m.
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Le Noirmont |
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km 21; alt.969 m.; env.
1700 hab. ; bifurcation vers Tramelan puis Tavannes (ligne
des CJ) |
Saignelégier |
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km 26; alt. 982 m.; env.
2500 hab. |
Le Bémont |
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km 28; alt. 970 m.
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Pré-Petitjean |
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km 32; alt. 928 m.; la
gare s'appelait autrefois Montfaucon; dépôt du train
touristique à vapeur des Franches-Montagnes.
www.la-traction.ch
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Bollement |
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km 38; alt. 807 m.; la
gare s'appelait autrefois Saulcy
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Combe-Tabeillon |
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km 46; alt. 626 m.; gare
de rebroussement
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Glovelier |
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km 52; alt. 506 m.; env.
1200 hab. ; jonction avec la ligne CFF Delémont -
Porrentruy - Delle |
Autres détails,
photos ainsi que schéma du parcours sur Wikipedia (à
chercher sous "ligne La Chaux-de-Fonds - Glovelier)
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Chaux-de-Fonds |
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Bellevue |
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La Cibourg |
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Entre
La Cibourg et La Ferrière |
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La Ferrière
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La
Ferrière |
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La
Ferrière |
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La Chaux d'Abel |
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Les Bois |
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Les Bois |
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Les Bois |
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Le
Boéchet |
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Entre Le
Boéchet et le Noirmont |
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Le Noirmont, env. 1700 hab. gare de bifurcation vers
Tramelan
puis Tavannes |
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Muriaux |
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Saignelégier, alt. 982 m.; env. 2500 hab., chef-lieu du district
des Franches-Montagnes |
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Le Bémont |
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Le Bémont |
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Pré-Petitjean |
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Pré-Petitjean :
dépôt du chemin de fer touristique,
"La Traction" |
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Bollement |
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Bollement |
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Entre Bollement et
Combe-Tabeillon |
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Combe-Tabeillon : gare en "cul-de-sac" : le train
repart dans le sens inverse |
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Les CJ
(Chemins de fer du Jura) amènent les wagons de bois
(prévus pour la voie normale) avec des "trucks
transporteur" à voie étroite jusqu'à Glovelier. Ils sont
ensuite pris en charge par un train WRS pour être
acheminés jusqu'à Menznau. Photos de C-A. Flückiger
(01.03 + 10.03.2021). |
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Etat / Stand :
13.11.2021
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