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Balades ferroviaires  février  2021
 

Suisse :  ma 23.02.2021 : Chaux-de-Fonds – Glovelier  – Oberdorf – Weissenstein – Sonceboz
Travers (08h50  – Regio 7031) – Neuchâtel (9h18/9h29 – IR BLS 3914) – La Chaux-de-Fonds (9h57/10h02 – Regio CJ 231 par Saignelégier) – Glovelier (11h18/11h25 – S 3, 17343) – Delémont (11h39/12h12 – RE 18173, au lieu de IC 51, 1618 = supprimé) – Moutier (12h21/12h54 – Regio 7548, Domino) – Oberdorf, SO, alt. 655 m. (13h10/13h15 – télécabine) – Weissenstein ; alt. 1280 m. (13h27) – descente à pied, env. 1h30 – Oberdorf (15h46 – Regio 7559, GTW) – Moutier (16h05/16h21 – Regio 7375, GTW) – Sonceboz / Sombeval (16h53/16h59 – RE 3679) – Biel / Bienne (17h12/17h16 – IC 5, 528) – Neuchâtel (17h32/17h41 – Regio 7066) – Travers (18h08)

Remarque : ligne Neuchâtel - Chambrelien - La Chaux-de-Fonds  fermée du 01.03 au 31.10.2021 pour rénovation

 

Cliquer sur les images pour les agrandir !

           
   Chambrelien       Chambrelien            La Chaux-de-Fonds. alt. 994 m.; env. 38'000 hab.

Ligne  La Chaux-de-Fonds - Saignelégier - Glovelier   voir ci-dessous

           

Delémont, alt. 413m.; env. 12'000 hab.; chef-lieu du canton du Jura; gare de bifurcation vers Laufen - Basel, Moutier - Biel / Bienne et Porrentruy - Delle

           
Moutier, alt. 528 m.; env. 7500 hab., situé sur la ligne Delémont - Moutier - tunnel de la montagne de Granges (Grenchenbergtunnel; longueur 8578 m.) - Biel / Bienne; bifurcation vers Gänsbrunnen - Oberdorf - Solothurn (ligne BLS, anciennement SMB) et vers Court et la vallée de Tavannes puis Sonceboz / Sombeval (ligne CFF).
Pour la vallée de Tavannes, de nombreux trains partent de Moutier à la minute ..h21 alors que les RE venant de Delle - Delémont arrivent également à la minute ..h21!  Les trains sont ensuite immobilisés 2-3 minutes au signal d'entrée de la gare de Court (croisement) puis 2-3 minutes en gare de Tavannes (croisement).
           

Oberdorf (SO), alt. 655 m.; départ du télécabine pour le Weissenstein; portail sud du tunnel du Weissenstein (longueur 3700 m.)

           
Le télécabine vous amène en une dizaine de minutes de Oberdorf, SO  (alt. 655 m.)  au sommet du Weissenstein (alt. 1280 m.) avec possibilité de monter / descendre à la station intermédiaire de Nesselboden (alt. 1059 m.). Depuis le sommet, superbe vue sur la ville de Soleure (Solothurn) et tout le plateau suisse et les Alpes du Säntis au Mont-Blanc. Nombreuses balades à pied et à vélos aussi bien sur les crêtes que pour redescendre vers Oberdorf  (côté sud) que vers Gänsbrunnen (côté nord).
           
           
   Gänsbrunnen            Crémines        Moutier   Sonceboz, bifurcation sur la ligne La Chaux-de-Fonds - Bienne
Autres photos du Weissenstein prises lors du voyage de septembre 2016   ici


Ligne  La Chaux-de-Fonds - Saignelégier - Glovelier
 

La ligne à voie métrique des chemins de fer du Jura (CJ) relie la ville de La Chaux-de-Fonds, située dans le canton de Neuchâtel, à une altitude de 994 m., à Glovelier, alt. 506 m. Elle traverse les "Franches-Montagnes", une région de pâturages et de forêts.

Le parcours La Chaux-de-Fonds - Saignelégier (SC = Saignelégier - La Chaux-de-Fonds), à voie métrique, a été inauguré en 1892.

Le parcours Saignelégier - Glovelier a été inauguré en 1904 (RSG = Régional Saignelégier - Glovelier). Il était alors à voie normale et ceci jusqu'en 1948. Dès 1953, il est remis en service après avoir été transformé en voie étroite et électrifié.

Les deux compagnies, ainsi que celles reliant Le Noirmont à Tramelan et à Tavannes ainsi que Porrentruy à Bonfol, fusionnent en 1944 pour devenir les Chemins de fer du Jura (CJ).
En résumé :
Ligne à simple voie avec déclivité maximale de 40 ‰ entre La Chaux-de-Fonds et Bellevue et de 25 ‰ sur le reste le la ligne
Années d'ouverture  : 1892 et 1904
Parcours escarpé entre Pré-Petitjean et Glovelier dont 8 tunnels entre Bollement et Combe-Tabeillon

Trafic marchandises vers La Chaux-de-Fonds (raccordement de Bellevue pour les "trains poubelles") et vers Glovelier par chariots porteurs ("truks")  permettant d'accéder au réseau CFF à voie normal (principalement des wagons de bois).

 
Le parcours :
 
La Chaux-de-Fonds km  0; altitde 994 m.; env. 38'000 hab.
gare de jonction avec les lignes CFF Le Locle - Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds - St-Imier - Biel / Bienne ainsi qu'avec la ligne à voie étroite de transN (ex. CMN puis TRN)  pour La Sagne et Les Ponts-de-Martel
La Chaux-de-Fonds Est km  1; alt 1012 m.
Bellevue km  4; alt. 1072 m. ; point culminant de la ligne
La Cibourg km  6; alt. 1036 m.
La Ferrière km  9; alt. 1005 m.
La Chaux d'Abel km 10; alt. 994 m.
Les Bois km 14; alt. 1029 m.; env. 1200 hab.
Le Boéchet km 16; alt. 1033 m.
Le Noirmont km 21; alt.969 m.; env. 1700 hab. ; bifurcation vers Tramelan puis Tavannes (ligne des CJ)
Saignelégier km 26; alt. 982 m.; env. 2500 hab.
Le Bémont km 28; alt. 970 m.
Pré-Petitjean km 32; alt. 928 m.; la gare s'appelait autrefois Montfaucon; dépôt du train touristique à vapeur des Franches-Montagnes. www.la-traction.ch
Bollement km 38; alt. 807 m.; la gare s'appelait autrefois Saulcy
Combe-Tabeillon km 46; alt. 626 m.; gare de rebroussement
Glovelier km 52; alt. 506 m.; env. 1200 hab. ; jonction avec la ligne CFF Delémont - Porrentruy - Delle


Autres 
détails, photos ainsi que schéma du parcours sur Wikipedia (à chercher sous "ligne La Chaux-de-Fonds - Glovelier)
 
           
Chaux-de-Fonds       Bellevue       La Cibourg      Entre La Cibourg et La Ferrière     La Ferrière
           
   La Ferrière      La Ferrière     La Chaux d'Abel         Les Bois        Les Bois        Les Bois      Le Boéchet
           
  Entre Le Boéchet et le Noirmont         Le Noirmont, env. 1700 hab. gare de bifurcation vers Tramelan
                                  puis Tavannes
       Muriaux
           
        Saignelégier, alt. 982 m.; env. 2500 hab., chef-lieu du district des Franches-Montagnes       Le Bémont       Le Bémont
           
          Pré-Petitjean       Pré-Petitjean : dépôt du chemin de fer touristique,
                      "La Traction"
    Bollement      Bollement
           
Entre Bollement et Combe-Tabeillon             Combe-Tabeillon : gare en "cul-de-sac" : le train repart dans le sens inverse
           

Glovelier, env. 1200 hab. commune de Haute-Sorne; jonction avec la ligne CFF Delle - Porrentruy - Delémont

           

Les CJ (Chemins de fer du Jura) amènent les wagons de bois (prévus pour la voie normale)  avec des "trucks transporteur" à voie étroite jusqu'à Glovelier. Ils sont ensuite pris en charge par un train WRS pour être acheminés jusqu'à Menznau.  Photos de C-A. Flückiger (01.03 + 10.03.2021).

Etat / Stand : 13.11.2021    +
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