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Voyage dans les Balkans du 14 au 22.09.2019

  "Sur les traces de l'Orient-Express" 
 
 Lignes  parcourues :
 
   
- ligne et  tunnel de l'Arlberg (Buchs SG) - Feldkirch - Bludenz - Innsbruck
- ligne et tunnel du Tauern Schwarzach-St-Veit - Spittal-Millstätterssee (- Villach)
- ligne et tunnel des Karawanken Villach - Jesenice (- Ljubljana)
- ligne Ljubljana - Zagreb - Belgrade
- ligne Belgrade Sofia
- ligne Sofia - Thessalonique

   Programme général du voyage       

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L'Orient-Express
Pendant près d'un siècle, l' Orient-Express a été synonyme de voyages de luxe à travers l'Europe, symbolisant à la fois le dépaysement, le romantisme et l'aventure, grâce à la "Compagnie Internationale des Wagons-lits et des Grands Express Européens" (CIWL), créée en 1876 par le belge Georges Nagelmackers.

Les premiers trains  Orient-Express  circulèrent dès octobre 1883 entre Paris - Strasbourg - Stuttgart- Münich - Vienne - Budapest - Bucarest - Constantinople. Le dernier parcours entre Varna et Constantinople se faisant par bateau. L'ensemble du voyage durait 4 jours. Dès 1889, il devient possible d'atteindre Constantinople entièrement par le rail en quelque 68 heures.

L'ouverture du tunnel du Simplon (20 kilomètres)  en 1906 permit de faire circuler un nouveau train de luxe entre Paris - Lausanne et Venise, le "Simplon-Express", prolongé en 1912 jusqu'à Trieste mais les autorités autrichiennes ne voulaient pas que ce train continue vers les Balkans.
 
La situation changea à la fin de la première guerre mondiale avec la défaite de l'Autriche. Les alliés décidèrent que l'Orient-Express éviterait dorénavant l'Allemagne et l'Autriche.  

Le Simplon-Orient-Express fut inauguré le 11 avril 1919 sur le trajet Paris - Lausanne - Venise - Belgrade - Istambul (le voyage durait 56 heures).

Le "Direct-Orient"  fut le dernier train à relier directement et quotidiennement la France et la Turquie ainsi que la Grèce en passant par la Suisse, l'Italie et la Yougoslavie le 19 mai 1977. Il quitta Calais-Maritime à 19h30 puis Paris-Gare de Lyon à 23h53 pour arriver à destination 2 jours et demi plus tard (8h25 à Istambul et 11h35 à Athènes).

Il passait par Lausanne (7h00/7h07) - Milano Cle (11h54/12h55) - Trieste (19h03/20h09) - Ljubljana (23h58/00h23) - Belgrade (8h03/9h20). Il n'avait plus grand chose d'un train de luxe puisqu'il était composé essentiellement de voitures couchettes et de voitures places assises. Il s'arrêtait neuf fois entre Lausanne et Brig. Entre Paris et Frasne, il tractait également les voitures pour Neuchâtel - Berne - Interlaken (train 942).

Aujourd'hui, il est toujours possible de se rendre directement de Paris à Istambul quelques fois par année grâce à un train de luxe formé par des voitures restaurées de l'ancien Orient-Express.

Pour les passionnés et les intrépides, il est bien sûr possible d'utiliser les trains réguliers des différents pays traversés mais il ne faut pas être trop pressé. A titre de comparaison, le parcours Belgrade - Sofia durait moins de 8 heures en 1977; aujourd'hui, il faut compter plus de 10 heures.

Programme  général du voyage

 

Samedi  14.09 : Corcelles-Peseux (6h16 – Regio 6907 ) -  Neuchâtel (6h22/6h26 – ICN 509) – Zürich HB (7h56/8h40 – EC 163 pour Graz – via Buchs – ligne/tunnel de l’Arlberg - Innsbruck) – Schwarzach-St-Veit (14h46/15h11 – EC 113 Blauer Enzian – via Bad Gastein - ligne/tunnel du Tauern –  Villach – ligne/tunnel du Karawanken - Jesenice) -  Ljubljana (18h33)
Nuit à  “l’apartment Sweet Home”

 

Dimanche 15.09 : -->  Ljubljana (08h25 – EN 415 via Zagreb)  – Beograd, gare Centar (17h42) - Nuit à l’hôtel  "Club Topcider »

Lundi 16.09 : --> Beograd, gare Topcider  (9h12 - IC 1491)  –  Sofia (20h30) - Nuit à l’hôtel  Budapest

Mardi 17.09 : --> Sofia (15h00 - IC 361) – Kulata Grenze (18h30/18h40 - Bus) - Strimon (19h15/21h10) - Thessalonique (23h30) Nuit à l’hôtel Aegeon

 

Mercredi 18.09 : --> Thessalonique (12h15 – IC 55) – Athènes-Larissa  (16h24) - 2 nuits à  « l’apartment Elena »  

Jeudi  19.09
: Athènes - métro ligne 2 pour Akropolis (Acropole) puis métro ligne 1 pour Piraeus (Le Pirée)

Vendredi  20.09 : -->  Athènes-Larissa (10h36 – train 1310) – Kiato (11h55/12h05 -  bus) – Patras (13h30)
Patras : départ  du bateau à 18h00 pour Bari - compagnie Super Fast Ferries (Anek Line)

Samedi  21.09 :
  --> Bari (9h30/11h32 – FB 8882) - Bologna C. (17h15/17h38 – FR 9540) – Milano Centrale (18h42/19h29 – RE 2156)  - Stresa (20h37)
Nuit à l’hôtel Fiorentino

Dimanche 22.09 : -->  Stresa (12h21 – Euro City 52 pour Frankfurt) Brig (13h16/13h34 - RE 4272 Lötschberger via Goppenstein - Kandersteg) - Bern (15h21/15h53 - RE 3928) – Neuchâtel (16 h27/16h41 - Regio 7062) - Travers (17h08)
 

Option choisie : se déplacer avec des trains de jour afin de profiter au maximum des paysages.

Titre de transport utilisé : « Interrail Global Pass », valable 7 jours ( sur une durée d’un mois) pour le prix de 386.- Frs. (348.- Frs pour les Senior dès 60 ans et 297.- Frs pour les jeunes jusqu’à 27 ans). Valable au départ du domicile en Suisse. Réduction pour la traversée en bateau entre Patras et l’Italie (Bari, Ancona, Venise). Non compris :  suppléments obligatoires en Italie dans les "Frecciabianca" et "Frecciarossa" (12.- Frs. par train) ainsi que taxes de réservations pour les autres trains si souhaitées.
Pour le parcours Belgrade - Sofia : pas possible de réserver en Suisse mais possible de réserver à Ljubljana.

Programme  avec détails et photos

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Samedi  14.09 :

Corcelles-Peseux
(6h16 – Regio 6907 ) -  Neuchâtel (6h22/6h26 – ICN 509) – Zürich HB (7h56/8h40 – EC 163 pour Graz – via Buchs – Bludenz - ligne/tunnel de l’Arlberg - Innsbruck) – Schwarzach-St-Veit (14h46/15h11 – EC 113 Blauer Enzian – via Bad Gastein - ligne/tunnel du Tauern –  Villach – ligne/tunnel du Karawanken - Jesenice) -  Ljubljana (18h33) - Nuit à  “l’apartment Sweet Home”
           
             Gare de Zürich HB  1)                          Gare    de    Schwarzach-St-Veit                   Gare de Villach  2)
1) Zürich HB : sur voie 9, le train Eurocity 163 "Transalpin" pour Innsbruck - Graz est mis en place; il est assuré par une composition
des OBB avec, en queue, une voiture Panoramique "Gotthard" des CFF,
Sur la voie d'en face, le train de nuit "Nightjet" no. 466 des OBB entre en gare en provenance de Prague / Budapest - Vienne -
Innsbruck - Buchs (SG).
2) Villach, voie 2, l'Eurocity 133 "Gondoliere" Vienne (12h25) - Villach (16h49) - Venezia S.L. (20h05) par Tarvisio Boscoverde - Udine - Treviso, assuré par une composition Railjet des OBB
Sur voie 3, la tête de l'EC 113 continue vers Klagenfurt; la queue du train repart dans le sens opposé vers Jesenice - Ljubljana, tractée par  une locomotive slovène.

Ligne et tunnel de l'Arlberg  : (Buchs SG) -  Bludenz - Innsbruck
Rampe maximale ouest : entre Bludenz et Langen am Arlberg :
31 ‰
Rampe maximale est : entre St-Anton am Arlberg et Landeck-Zams : 26
Altitude maximale : 1311 m. (dans le tunnel de l'Arlberg)
Année d'ouverture du tunnel : 1884
Ligne en grande partie à simple voie
Feldkirch (km -21; altitude 457 m. env. 33'000 hab.); gare de bifurcation vers Bregenz - Lindau

Bludenz
(km 0; alt. 559 m.; env. 14'500 hab.)

Langen am Arlberg (km 26; alt. 1157 m.)
Tunnel de l'Arlberg (longueur 10648 mètres; altitude maximale de la ligne 1311 m.)
St-Anton am Arlberg (km 37; alt. 1309 m.; env. 2300 hab.)
Landeck-Zams (km 64; alt. 776 m.; env. 7600 hab.);
                      correspondances par bus vers la vallée de l'Inn et l'Engadine (Martina puis Scuol-Tarasp)
Otztal (km 91; alt. 692 m.)

Innsbruck
 (km 136; alt. 582 m.; env. 132'000 hab.) - bifurcation pour la ligne du Brenner - Bolzano - Verona et pour la ligne du Mittenwald (ou Karwendelbahn)  vers Seefeld in Tirol - Garmisch-Partenkirchen

Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia (chercher sous "Arlbergbahn")
Ligne des Tauern  :  Schwarzach-St-Veit   -   Spittal-Millstätterssee

Schwarzach-St Veit
(km 0 ; alt. 591 m.) – Badgastein (km 31 ; alt. 1083 m.) – Böckstein (km 35 ; alt. 1173 m.) – tunnel du Tauern (longueur 8550 m. – ouvert au trafic en 1909) - Mallnitz (km 47 ; alt. 1182 m.) – Pusarnitz (km 74 ; alt. 564 m.) -  Spittal-Millstätterssee (km 83 ; alt. 544 m.) – Villach (km 120 ; alt. 501 m.)
 
           

Ligne des Tauern entre Schwarzach-St-Veit et Bad Gastein

Ligne des Karawanken  :  Villach - Jesenice

Villach (alt. 501 m. ; env. 60'000 hab.) - Faak am See -  Rosenbach (km 31 ; 601 m. ancienne bifurcation de Klagenfurt de la ligne Transalpina) – tunnel du Karawanken (longueur 7980 m. ; altitude max. 637 m. - ouvert au trafic en 1906 lors de l'ouverture de la ligne de la Transalpina Vienne - Trieste) -
Jesenice/Assling  (km 43; alt. 585 m.;  21’000 hab.)
Continuation vers Lesce/Bled - Kranj - Ljubljana ou vers Nova Gorica - Sezana / Trieste par la Transalpina  (Wocheiner-Linie / Podbrdo-Linie)
           
     Villach      Faak am See       Faakersee        Rosenbach         Lesce - Bled         Kranj         Kranj

Ljubljana

capitale de Slovénie, env. 280'000 hab. alt. 294 m. traversée par la rivière Ljubljanica, château
           
Gare de Ljubljana : trains internationaux pour Pivka - Rijeka (Croatie) et Pivka - Trieste - Udine, pour Maribor - Graz et Vienne, pour Budapest, pour Villach - Innsbruck - Zürich et Innsbruck - Münich - Frankfurt ainsi que pour Zagreb - Belgrade. Le train 415 ci-dessous, venant de Zürich, est tracté par une locomotive des OBB jusqu'à Dobova (frontière croate).
           
Dimanche 15.09 :
  

Ljubljana
,
Slovénie (08h25 – EN/D 415) - Zidani Most, Slovénie (09h16/09h18) - Dobova, Slovénie (09h58/10h13) - Zagreb Glavni, Croatie (11h03/11h22) - Vinkovci, Croatie (14h30/14h40) - Sid, Serbie (15h18/15h48) – Beograd, gare Centar (17h42) - Nuit à l’hôtel  "Club Topcider »
Actuellement : une relation de nuit et une relation de jour entre Zagreb et Belgrade. La relation de jour provient de Zürich - Innsbruck - Villach - Jesenice
Horaires en Serbie sous  http://www.srbvoz.rs/en/timetable/

Autrefois (voir horaire d'hiver 1978/1979 ci-contre) :
 environ 15 relations chaque jour entre les deux capitales
   
           
Gares et paysages entre Ljubljana et la frontière croate - 15 minutes d'arrêt à Zidani Most pour attendre la correspondance de l'Intercity 503 retardé en provenance de Hodos et à destination de Ljubljana - Koper 
           
                  Changement de locomotives à la gare frontière slovène de Dobova.   A Zagreb, Croatie : les voitures de queue venant de Zürich sont retirées et d'autres sont rajoutées pour le trafic interne.
           
  Vinkovci, Croatie : retrait de
  3 voitures ajoutées à Zagreb
       Sid, gare frontière serbe : une locomotive Serbe
       remplace la locomotive croate en tête du train
         Belgrade, terminus du train,
    arrivée avec 20 minutes de retard
De la gare centrale de Belgrade jusqu'à la gare de Belgrade Topcider, il est préférable de faire appel aux services d'un taxi. A pied, il faut prévoir près d'une heure.
             
L'hôtel-restaurant "Club Topcider" est situé à proximité de la gare de Beograd Topcider  (15-20 minutes à pied en longeant une ancienne ligne de tramway)  avec des chambres confortables, équipées de climatiseur et de réfrigérateur, en partie avec vue sur un viaduc ferroviaire. Le restaurant propose de la très bonne nourriture et un petit déjeuner copieux. Seul inconvénient, l'hôtel n'est pas vraiment calme car il est situé à proximité d'une route principale et de la ligne ferroviaire avec un trafic soutenu. Il faut donc dormir de préférence avec les fenêtres fermées.

Lundi 16.09 :
 

Beograd, gare Topcider
 (9h12 - IC 1491)  – Nis (13h39/14h07); altitude 195 m.;  env. 185'000 habitants  - Bela Palanka (15h21); alt. 394 m.; env. 8100 hab.  - Pirot (16h17); alt. 367 m.; env. 39'000 hab.  - Dimitrovgrad (16h48/17h18, HEO) ; alt. 545 m.; env. 6300 hab.; gare frontière serbe  - Kalotina zapad  (18h28/19h28, HEOR); gare frontière bulgare  -  Sofia (20h30) - Nuit à l’hôtel  Budapest
De la gare de Belgrade Topcider part le train de jour pour Nis - Sofia à 9h12  (du 14.06 au 16.09.2019)  et le train de nuit pour Nis - Skopje - Thessalonique à 18h35 (du 14.06 au 15.09.2019).  De cette même gare partent également les trains de jour (9h00) et de nuit (21h10)  pour Podgorica - Bar  (Montenegro, au bord de la mer Adriatique).  Sinon, un train local part également à 15h30 pour Nis. C'est donc une gare "hors du temps" avec de vieilles installations mais qui a un charme incroyable. Un bâtiment pour le chef de gare; un autre bâtiment pour le "Ticket Office" (vente des billets).  En face de la gare, vers l'arrêt des bus et du tramway, un petit "Market" dans lequel  il est possible de se ravitailler, ce qui est vivement recommandé compte tenu de la durée du voyage de de l'absence de wagon-restaurant ou de bar dans le train.

C'est ici que l'aventure débute  vraiment. Le train 1491 "Balkan" est formé de deux voitures, tractées par une locomotive. La première voiture circule seulement jusqu'à Nis, la deuxième jusqu'à Sofia.
Ce jour là, la locomotive pose des problèmes; elle ne veut pas démarrer malgré l'aide d'un tracteur diesel qui vient se crocher devant. On voit d'abord le mécanicien aller chercher une pince à l'atelier, puis il repasse une deuxième fois avec un tournevis. On voit ensuite le chef de train aller chercher un café au "Ticket Office" auprès de la charmante dame blonde qui vend les billets.

Une demi-heure plus tard, on entend le moteur d'une locomotive diesel se mettre en marche quelques mètres derrière notre train. On imagine donc que ce véhicule est prévu pour tracter notre train. Vers 10h00, rien n'a bougé et notre convoi est toujours immobilisé en gare. Un train entre en gare sur voie 1 (probablement celui qui vient de Bar). Sitôt les voyageurs descendus, la locomotive, avec l'unique voiture du convoi, refoule vers la partie arrière de la gare puis la locomotive vient garer sur notre composition. A 10h15, nous partons enfin pour Nis - Sofia avec plus d'une heure de retard. 
           
           

Le "Balkan-Express" relie Belgrade à Sofia, sans changement du 14.06 au 16.09.2019, avec deux  changements (Nis et Dimitrovgrad) ainsi qu'un horaire "plus détendu" les autres jours.
           
Entre Belgrade et Nis, sur la première partie du parcours, la ligne est sinueuse et le paysage est assez vallonné, pour ne pas dire montagneux. Sur la deuxième partie, la ligne traverse des plaines et le train roule plus rapidement.
             
A Nis, un arrêt de trente minutes est prévu. La locomotive électrique et le première voiture restent sur place. Le train repart dans l'autre sens avec une seule voiture, tractée par une grosse locomotive diesel.
           
C'est une quinzaine de kilomètres après Nis (altitude 194 mètres) que commence le parcours le plus spectaculaire de la ligne dans la  gorge de Sicevo. La ligne se faufile le long de la rivière Nisava en traversant plusieurs tunnels avant d'arriver à Bela Palanka, à une altitude de 394 m.
             
La ligne continue sur un haut plateau, toujours en longeant la rivière Nisava, jusqu'à Dimitrovgrad (altitude 545 m.), la gare frontière serbe. Après plus de 100 km parcourus à la traction diesel, c'est une locomotive électrique bulgare qui vient se garer en tête du train pour nous mener à Sofia. Quelques kilomètres plus loin, le train s'arrête à nouveau un long moment dans la gare frontière bulgare de Kalotina. Bien que nous ayons plus d'une heure de retard, nous devons d'abord attendre une quinzaine de minutes avant que les douaniers arrivent tranquillement et commencent leur contrôle. A noter qu'il est interdit de descendre du train et de faire des photos dans les gares frontières !
Actuellement : une relation de jour entre Belgrade et Sofia. Sans changement en été; avec deux changements le reste de l'année.  Horaires entre la Bulgarie et les pays voisins  ici

Autrefois (voir horaire d'hiver 1978/1979 ci-contre) : 3 relations chaque jour entre les deux capitales
 

           

Sofia, capitale de la Bulgarie, altitude env. 600 mètres, env. 1'325'000 habitants

Mardi 17.09 :


Sofia
(15h00 - IC 361) – Pernik (15h46) - Radomir (16h03); alt. 664 m.; env. 15'000 hab.; bifurcation pour Kjustendil - Dupnica / Dupnitsa (16h43); alt. 535 m.; env. 43'000 hab.; bifurcation pour Bobov Dol - Blagoevgrad (17h12); alt. 460 m.; env. 77'000 hab.  -  Sandanski (18h08); alt. 224 m.; env. 29'000 hab.  -  General Todorov (18h19) ; bifurcation pour Petric -  Kulata Grenze ; alt. 105 m.; env. 1000 hab. (18h30/18h40 - Bus) - Strimon / Strymonas (19h15/21h10) - Thessalonique (23h30) Nuit à l’hôtel Aegeon
           

La gare centrale de Sofia est immense, compte tenu du trafic et la longueur des trains qui y circulent. Les photographes ne sont pas les bienvenus ! Le train pour Kulata - Thessalonique part à 15h00

           
Le "Sofia-Thessalonique-Express" relie ces deux villes avec quelques surprises. Jusqu'à Blagoevgrad, la ligne traverse des plaines et le train roule rapidement.  Elle longe ensuite le massif du Rila dont le point culminant, situé à 2925 mètres, est le plus haut sommet de la péninsule balkanique.
           
           

De Blagoevgrad (alt. 460 m.) à Sandanski (alt. 224 m.), le parcours est beaucoup plus sinueux dans un paysage montagneux le long de la rivière Strymon (Strouma).  Quelques kilomètres avant Sandanski, la ligne retrouve la plaine. 
 
           
Dans les gares de Sandanski et General Todorov,  on peut encore observer les vestiges d'un autre temps avec les inscriptions en français "chef de gare" et "salle d'attente".
           

Kulata, gare frontière, tout le monde descend !  Un petit bus des chemins de fer grecs nous attend sur la place de la gare pour nous amener jusqu'à Strimon, de l'autre côté de la frontière.

           
           
Nous arrivons à Strimon (Strymonas)  à 19h15. Nous devions attendre environ une heure pour continuer en train jusqu'à Thessalonique. A peine arrivés, le chef de gare nous annonce que notre train ne partira qu'à 21h10, puis il va s'installer dans son jardin pour manger. Ce qui nous laisse pas mal de temps pour visiter la gare et les anciennes installations, admirer le coucher de soleil et méditer sur cette relation internationale atypique !

Comme la gare est perdue dans la campagne, à proximité d'une zone industrielle, inutile de chercher un restaurant ou équivalent. A 21h05, c'est l'effervescence.  Le chef de gare, de retour, invite tous les voyageurs à se rendre sur le quatrième quai pour monter rapidement dans le train venant de Alexandroupoli, à l'est du pays (non loin de la Turquie). Et bonne surprise, le wagon restaurant est encore desservi, ce qui nous permet de boire tranquillement un vin blanc du pays durant le reste du voyage. Il faut encore un peu plus de deux heures pour parcourir les 94 kilomètres qui nous séparent de Thessalonique.
Autres détails et plan de ligne sur Wikipedia en cherchant 
"Thessaloniki–Alexandroupoli railway"
De 2011 à 2014, durant le crise financière grecque, toutes les relations internationales entre la Grèce et les pays voisins ont été suspendues. Elles sont réintroduites progressivement.

Mercredi 18.09 :  

Thessalonique
(12h15 – IC 55) – Athènes-Larissa  (16h24) -
2 nuits à  « l’apartment Elena »  
           
           
La ville de Thessalonique est située en bordure de mer, au nord de la Grèce (2ème ville du pays;  population de plus de 320'000 habitants; agglomération de plus de 800'000 habitants). Notre train part à 12h15 pour arriver, à l'heure, à Athènes à 16h24.
Dès mai 2019, les trains Intercity relient Thessalonique à Athènes (env. 500 km) en 4 heures et 10 minutes, (une heure de moins qu'en 2018), et ceci cinq fois par jour (toutes les 3 heures dès 6h15), en empruntant une ligne nouvelle sur la grande partie du trajet qui a nécessité la construction de 4,5 km de ponts et de 14 tunnels dont les deux plus longs mesurent  9 km (Kallidromo) et 6380 m. (Othrys).

 Les trains sont formés de voitures climatisées tout confort avec un bar au milieu du train. La compagnie grecque "TrainOSE" est en main des chemins de fer italiens (FS).

Autres détails sur Wikipedia "
Bahnstrecke  Piräus–Thessaloniki" (en allemand)  
ainsi que ancienne "Ligne du Pirée à Patras"  (en français)
 
Carte des chemins de fer en Grèce
           

Gare centrale de Larissa à Athènes, "Larisis Station"

           

La gare du Pirée, atteignable aussi bien par les trains de la compagnie "OSE"  que par le métro (ligne 1),  est en transformation. Des trains modernes assurent chaque heure les relations entre Le Pirée, la gare centrale d'Athènes (Larissa) et Kiato.

           

Athènes, env. 670'000 habitants (agglomération près de 3 millions). C'est bien sûr l'Acropole et le quartier "branché" de Monastiraki mais également les nombreux autres sites historiques. Trois lignes de métro permettent de se déplacer facilement et rapidement d'un coin à l'autre de la ville. Carte journalière au prix de 4.25 Euros vendue au guichet des principales stations de métro (donc celle de la gare de Larissa). 
Autres détails sur   www.metro-monde.com

           

Vendredi  20.09 :

Athènes-Larissa
(10h36 – train 1310) – Kiato (11h55/12h05 -  bus) – Patras (13h30)
Patras : départ  du bateau à 18h00 pour Bari - compagnie Super Fast Ferries (Anek Line)
           
Entre Athènes, gare centrale de Larissa, et Kiato circulent toutes les heures des trains modernes et rapides sur une nouvelle infrastructure. La nouvelle ligne rapide est en construction entre Kiato et Patras. Il faut donc utiliser un bus entre ces deux villes.
           

Patras (env. 170'000 hab.), sa gare avec son restaurant et son chemin de fer de banlieue. Le pont Rion-Antirion, d'une longueur de 2883 mètres, relie Patras, donc le Péloponnèse, à la Grèce continentale depuis 2004. Il laisse un gabarit de navigation de 52 mètres au milieu du détroit de Corinthe. Un train de banlieue (Proastiakos !) à voie étroite circule entre Agios Andreas - Patras et Rio à la cadence horaire.

           

Traversée Patras - Bari à bord du ferry "Piraeus" de la compagnie Superfast avec arrêt intermédiaire à Igoumenitsa

Samedi  21.09 :   

Bari
(9h30/11h32 – FB 8882) - Bologna C. (17h15/17h38 – FR 9540 - gare souterraine) – Milano Centrale (18h42/19h29 – RE 2156)  - Stresa (20h37)
Nuit à l’hôtel Fiorentino
           

Bari (env. 325'000 hab.) :  30 minutes à pied depuis le port jusqu'à la gare, avec un petit détour par la vieille ville

Dimanche 22.09 :
Stresa (12h21 – Euro City 52 pour Bâle - Frankfurt) Brig (13h16/13h34 - RE 4272 Lötschberger via Goppenstein - Kandersteg) - Bern (15h21/15h53 - RE 3928) – Neuchâtel (16 h27/16h41 - Regio 7062) - Travers (17h08)  
           
Stresa, ville touristique d'environ  5000 habitants, alt. 200 m., au bord du lac Majeur, avec  plusieurs hôtels luxueux. De nombreux bateaux de la SNL (société de navigation sur le lac majeur) partent de Stresa pour les îles Borromées depuis l'embarcadère officiel. D'autres petits bateaux concurrents effectuent également ce même trajet selon des horaires et des prix aléatoires et avec des conditions d'embarquement plus "sportives" !
           
           

Isola Bella et son "Palazzo Borromeo", une des trois îles formant les îles Borromées, sur le lac Majeur

           

Gare de Stresa, altitude 220 m., une ancienne gare au passé prestigieux, toujours desservie par du personnel, avec son restaurant "Orient-Express"

Etat / Stand : 19.08.2020    +
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Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
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CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
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Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
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