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Voyage
dans les Balkans du 14 au 22.09.2019
"Sur les traces de l'Orient-Express"
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Programme général du voyage |
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Cliquer sur les photos et les plans
pour les agrandir ! |
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L'Orient-Express |
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Pendant
près d'un siècle, l' Orient-Express a été synonyme
de voyages de luxe à travers l'Europe, symbolisant à la
fois le dépaysement, le romantisme et l'aventure, grâce à
la "Compagnie Internationale des Wagons-lits et des Grands
Express Européens" (CIWL), créée en 1876 par le belge
Georges Nagelmackers.
Les premiers trains Orient-Express circulèrent
dès octobre 1883 entre Paris - Strasbourg - Stuttgart-
Münich - Vienne - Budapest - Bucarest - Constantinople. Le
dernier parcours entre Varna et Constantinople se faisant
par bateau. L'ensemble du voyage durait 4 jours. Dès 1889,
il devient possible d'atteindre Constantinople entièrement
par le rail en quelque 68 heures.
L'ouverture du tunnel du Simplon (20 kilomètres) en
1906 permit de faire circuler un nouveau train de luxe
entre Paris - Lausanne et Venise, le "Simplon-Express",
prolongé en 1912 jusqu'à Trieste mais les autorités
autrichiennes ne voulaient pas que ce train continue vers
les Balkans.
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La
situation changea à la fin de la première guerre mondiale
avec la défaite de l'Autriche. Les alliés décidèrent que
l'Orient-Express éviterait dorénavant l'Allemagne et l'Autriche.
Le
Simplon-Orient-Express fut inauguré le 11 avril 1919 sur
le trajet Paris - Lausanne - Venise - Belgrade - Istambul
(le voyage durait 56 heures).
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Le "Direct-Orient"
fut le dernier train à relier directement et
quotidiennement la France et la Turquie ainsi que la Grèce
en passant par la Suisse, l'Italie et la Yougoslavie le 19
mai 1977. Il quitta Calais-Maritime à 19h30 puis
Paris-Gare de Lyon à 23h53 pour arriver à destination 2
jours et demi plus tard (8h25 à Istambul et 11h35 à
Athènes).
Il passait par Lausanne (7h00/7h07) - Milano Cle
(11h54/12h55) - Trieste (19h03/20h09) - Ljubljana
(23h58/00h23) - Belgrade (8h03/9h20). Il n'avait plus
grand chose d'un train de luxe puisqu'il était composé
essentiellement de voitures couchettes et de voitures
places assises. Il s'arrêtait neuf fois entre Lausanne et
Brig. Entre Paris et Frasne, il tractait également les
voitures pour Neuchâtel - Berne - Interlaken (train 942).
Aujourd'hui, il est toujours possible de se rendre
directement de
Paris à Istambul quelques fois par année grâce à un train
de luxe formé par des voitures restaurées de l'ancien
Orient-Express.
Pour les passionnés et les intrépides, il est bien sûr
possible d'utiliser les trains réguliers des différents
pays traversés mais il ne faut pas être trop pressé. A
titre de comparaison, le parcours Belgrade - Sofia durait
moins de 8 heures en 1977; aujourd'hui, il faut compter
plus de 10 heures. |
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Programme général du
voyage |
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Samedi 14.09 :
Corcelles-Peseux (6h16 – Regio 6907 )
- Neuchâtel (6h22/6h26 – ICN 509) –
Zürich HB (7h56/8h40 – EC 163 pour Graz – via Buchs –
ligne/tunnel de l’Arlberg -
Innsbruck) – Schwarzach-St-Veit (14h46/15h11 – EC
113 Blauer Enzian – via
Bad Gastein - ligne/tunnel du Tauern –
Villach – ligne/tunnel du Karawanken - Jesenice) -
Ljubljana (18h33)
Nuit à
“l’apartment Sweet Home”
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Dimanche 15.09 :
-->
Ljubljana
(08h25 – EN 415 via Zagreb) –
Beograd, gare Centar (17h42)
-
Nuit à l’hôtel
"Club Topcider »
Lundi 16.09 :
--> Beograd, gare
Topcider (9h12 - IC 1491) –
Sofia (20h30)
-
Nuit à l’hôtel
Budapest
Mardi 17.09 :
-->
Sofia (15h00 - IC 361) –
Kulata Grenze (18h30/18h40 - Bus) - Strimon
(19h15/21h10) - Thessalonique
(23h30)
- Nuit à l’hôtel Aegeon |
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Mercredi 18.09 :
--> Thessalonique (12h15
– IC 55) – Athènes-Larissa
(16h24) -
2 nuits
à « l’apartment Elena »
Jeudi
19.09
: Athènes
- métro ligne 2 pour Akropolis (Acropole) puis métro ligne
1 pour Piraeus (Le Pirée)
Vendredi 20.09 :
--> Athènes-Larissa (10h36 –
train 1310) – Kiato
(11h55/12h05 - bus) – Patras (13h30)
Patras : départ du
bateau à 18h00 pour Bari -
compagnie Super Fast Ferries (Anek Line)
Samedi 21.09 :
--> Bari (9h30/11h32 – FB 8882) - Bologna C.
(17h15/17h38 – FR 9540) – Milano
Centrale (18h42/19h29 – RE 2156) - Stresa
(20h37) -
Nuit à
l’hôtel
Fiorentino
Dimanche 22.09 :
--> Stresa (12h21 – Euro City 52
pour Frankfurt) – Brig
(13h16/13h34 - RE 4272 Lötschberger via Goppenstein -
Kandersteg) - Bern (15h21/15h53
- RE 3928) – Neuchâtel (16
h27/16h41 - Regio 7062) -
Travers (17h08)
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Option choisie : se déplacer avec des trains de
jour afin de profiter au maximum des paysages.
Titre de transport utilisé : « Interrail Global Pass »,
valable 7 jours ( sur une durée d’un mois) pour le prix de
386.- Frs. (348.- Frs pour les Senior dès 60 ans et 297.-
Frs pour les jeunes jusqu’à 27 ans).
Valable au départ du domicile en Suisse. Réduction
pour la traversée en bateau entre Patras et l’Italie
(Bari, Ancona, Venise). Non compris :
suppléments obligatoires en Italie dans les "Frecciabianca"
et "Frecciarossa" (12.- Frs. par train) ainsi que taxes de
réservations pour les autres trains si souhaitées.
Pour le parcours Belgrade - Sofia : pas possible de
réserver en Suisse mais possible de réserver à Ljubljana.
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Programme avec détails et photos |
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Cliquer sur les photos et les plans
pour les agrandir ! |
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Samedi 14.09 :
Corcelles-Peseux (6h16 – Regio 6907 )
- Neuchâtel (6h22/6h26 – ICN 509) –
Zürich HB (7h56/8h40 – EC 163 pour Graz – via Buchs –
Bludenz - ligne/tunnel de l’Arlberg
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Innsbruck) – Schwarzach-St-Veit (14h46/15h11 – EC
113 Blauer Enzian – via
Bad Gastein - ligne/tunnel du Tauern –
Villach – ligne/tunnel du Karawanken - Jesenice) -
Ljubljana (18h33) -
Nuit à
“l’apartment Sweet Home”
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Gare de Zürich HB 1) |
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Gare de Schwarzach-St-Veit |
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Gare de Villach 2) |
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1) Zürich HB : sur voie
9, le train Eurocity 163 "Transalpin" pour Innsbruck - Graz est mis en
place; il est assuré par une composition
des OBB avec, en
queue, une voiture Panoramique "Gotthard" des CFF,
Sur la voie d'en face, le train de nuit "Nightjet" no. 466
des OBB entre en gare en provenance de Prague / Budapest -
Vienne -
Innsbruck - Buchs (SG). |
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2) Villach, voie 2, l'Eurocity
133 "Gondoliere" Vienne (12h25) - Villach (16h49) -
Venezia S.L. (20h05) par Tarvisio Boscoverde - Udine -
Treviso, assuré par une composition Railjet des OBB
Sur voie 3, la tête de l'EC 113 continue vers Klagenfurt;
la queue du train repart dans le sens opposé vers Jesenice
- Ljubljana, tractée par une locomotive slovène. |
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Ligne et tunnel de l'Arlberg : (Buchs
SG) -
Bludenz - Innsbruck
Rampe maximale ouest : entre Bludenz et Langen am Arlberg :
31 ‰
Rampe maximale est : entre St-Anton am Arlberg et Landeck-Zams : 26 ‰
Altitude maximale
: 1311 m. (dans le tunnel de l'Arlberg)
Année d'ouverture du tunnel : 1884
Ligne en grande partie à simple voie
Feldkirch
(km -21; altitude 457 m. env. 33'000 hab.); gare de
bifurcation vers Bregenz - Lindau
Bludenz (km 0; alt. 559 m.; env. 14'500 hab.)
Langen am Arlberg (km 26; alt. 1157 m.)
Tunnel de l'Arlberg (longueur 10648 mètres; altitude
maximale de la ligne 1311 m.)
St-Anton am Arlberg (km 37; alt. 1309 m.; env. 2300 hab.)
Landeck-Zams (km 64; alt. 776 m.; env. 7600 hab.);
correspondances par bus
vers la vallée de l'Inn et l'Engadine (Martina puis Scuol-Tarasp)
Otztal (km 91; alt. 692 m.)
Innsbruck (km 136; alt. 582 m.; env. 132'000
hab.) - bifurcation pour la ligne du Brenner - Bolzano -
Verona et pour la ligne du Mittenwald (ou Karwendelbahn)
vers Seefeld in Tirol - Garmisch-Partenkirchen
Autres détails et schéma de la ligne sur Wikipedia
(chercher sous "Arlbergbahn")
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Ligne des Tauern
:
Schwarzach-St-Veit
- Spittal-Millstätterssee
Schwarzach-St Veit (km 0 ; alt. 591 m.) –
Badgastein (km 31 ; alt. 1083 m.) – Böckstein (km 35 ;
alt. 1173 m.) – tunnel du Tauern (longueur 8550 m.
– ouvert au trafic en 1909) -
Mallnitz (km 47 ; alt. 1182 m.) – Pusarnitz (km 74 ; alt.
564 m.) - Spittal-Millstätterssee (km 83 ; alt. 544 m.) –
Villach (km 120 ; alt. 501 m.)
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Ligne
des Tauern entre Schwarzach-St-Veit et Bad Gastein |
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Ligne des Karawanken
: Villach - Jesenice
Villach (alt. 501 m. ; env. 60'000 hab.)
- Faak am See - Rosenbach (km
31 ; 601 m. ancienne bifurcation
de Klagenfurt de la ligne Transalpina) – tunnel du Karawanken (longueur 7980
m. ; altitude max. 637 m. - ouvert au trafic en 1906
lors de l'ouverture de la ligne de la Transalpina Vienne -
Trieste) -
Jesenice/Assling
(km 43; alt.
585 m.; 21’000 hab.)
Continuation
vers Lesce/Bled - Kranj -
Ljubljana ou
vers Nova Gorica - Sezana /
Trieste par la
Transalpina (Wocheiner-Linie / Podbrdo-Linie)
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Villach |
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Faak am
See |
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Faakersee |
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Rosenbach |
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Lesce - Bled |
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Kranj |
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Kranj |
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Ljubljana
capitale de
Slovénie, env. 280'000 hab. alt. 294 m.
traversée par
la rivière Ljubljanica, château |
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Gare
de Ljubljana :
trains internationaux pour Pivka - Rijeka (Croatie) et
Pivka - Trieste - Udine, pour Maribor - Graz et Vienne,
pour Budapest, pour Villach - Innsbruck - Zürich et
Innsbruck - Münich - Frankfurt ainsi que pour Zagreb -
Belgrade. Le train 415 ci-dessous, venant de Zürich, est
tracté par une locomotive des OBB jusqu'à Dobova
(frontière croate). |
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Dimanche 15.09 :
Ljubljana,
Slovénie (08h25 – EN/D 415)
- Zidani Most, Slovénie (09h16/09h18) -
Dobova, Slovénie (09h58/10h13) - Zagreb Glavni, Croatie
(11h03/11h22) - Vinkovci, Croatie (14h30/14h40) - Sid,
Serbie (15h18/15h48) –
Beograd, gare Centar (17h42)
-
Nuit à l’hôtel
"Club Topcider »
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Actuellement
: une relation de nuit et une relation de jour entre
Zagreb et Belgrade. La relation de jour provient de
Zürich - Innsbruck - Villach - Jesenice
Horaires en Serbie sous
http://www.srbvoz.rs/en/timetable/
Autrefois (voir horaire d'hiver 1978/1979
ci-contre) :
environ 15 relations chaque jour entre les deux capitales |
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Gares et paysages entre
Ljubljana et la frontière croate - 15 minutes d'arrêt à
Zidani Most pour attendre la correspondance de l'Intercity
503 retardé en provenance de Hodos et à destination de
Ljubljana - Koper |
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Changement de locomotives à la gare frontière slovène de Dobova. |
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A Zagreb, Croatie : les
voitures de queue venant de Zürich sont retirées et
d'autres sont rajoutées pour le trafic interne. |
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Vinkovci,
Croatie : retrait de
3 voitures ajoutées à Zagreb |
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Sid, gare frontière serbe : une locomotive Serbe
remplace la locomotive croate en tête du
train |
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Belgrade, terminus du train,
arrivée avec 20 minutes de retard |
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De la gare centrale de
Belgrade jusqu'à la gare de Belgrade Topcider, il est
préférable de faire appel aux services d'un taxi. A pied,
il faut prévoir près d'une heure. |
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L'hôtel-restaurant "Club
Topcider" est situé à proximité de la gare de Beograd
Topcider (15-20 minutes à pied en longeant une
ancienne ligne de tramway) avec des chambres
confortables, équipées de climatiseur et de réfrigérateur,
en partie avec vue sur un viaduc ferroviaire. Le
restaurant propose de la très bonne nourriture et un petit
déjeuner copieux. Seul inconvénient, l'hôtel n'est pas
vraiment calme car il est situé à proximité d'une route
principale et de la ligne ferroviaire avec un trafic
soutenu. Il faut donc dormir de préférence avec les
fenêtres fermées. |
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Lundi 16.09 :
Beograd, gare
Topcider
(9h12 - IC 1491) –
Nis (13h39/14h07); altitude 195
m.; env. 185'000 habitants - Bela Palanka
(15h21);
alt. 394 m.; env. 8100 hab. - Pirot (16h17); alt.
367 m.; env. 39'000 hab. - Dimitrovgrad
(16h48/17h18, HEO) ; alt. 545 m.; env. 6300 hab.;
gare frontière serbe - Kalotina zapad
(18h28/19h28, HEOR); gare frontière bulgare - Sofia (20h30)
-
Nuit à l’hôtel
Budapest
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De la gare de Belgrade
Topcider part le train de jour pour Nis - Sofia à 9h12
(du 14.06 au 16.09.2019) et le train de nuit pour
Nis - Skopje - Thessalonique à 18h35 (du 14.06 au
15.09.2019). De cette même gare partent également
les trains de jour (9h00) et de nuit (21h10) pour
Podgorica - Bar (Montenegro, au bord de la mer
Adriatique). Sinon, un train local part également à
15h30 pour Nis. C'est donc une gare "hors du temps" avec
de vieilles installations mais qui a un charme incroyable.
Un bâtiment pour le chef de gare; un autre bâtiment pour
le "Ticket Office" (vente des billets). En face de
la gare, vers l'arrêt des bus et du tramway, un petit "Market"
dans lequel il est possible de se ravitailler, ce
qui est vivement recommandé compte tenu de la durée du
voyage de de l'absence de wagon-restaurant ou de bar dans
le train.
C'est ici que l'aventure débute vraiment. Le train 1491
"Balkan" est formé de deux voitures, tractées par une
locomotive. La première voiture circule seulement jusqu'à
Nis, la deuxième jusqu'à Sofia.
Ce jour là, la locomotive pose des problèmes; elle ne veut
pas démarrer malgré l'aide d'un tracteur diesel qui vient
se crocher devant. On voit d'abord le mécanicien aller
chercher une pince à l'atelier, puis il repasse une
deuxième fois avec un tournevis. On voit ensuite le chef
de train aller chercher un café au "Ticket Office" auprès
de la charmante dame blonde qui vend les billets.
Une demi-heure plus tard, on entend le moteur d'une
locomotive diesel se mettre en marche quelques mètres
derrière notre train. On imagine donc que ce véhicule est
prévu pour tracter notre train. Vers 10h00, rien n'a bougé
et notre convoi est toujours immobilisé en gare. Un train
entre en gare sur voie 1 (probablement celui qui vient de
Bar). Sitôt les voyageurs descendus, la locomotive, avec
l'unique voiture du convoi, refoule vers la partie arrière de la gare
puis la locomotive vient garer sur notre composition. A
10h15, nous partons enfin pour Nis - Sofia avec plus d'une
heure de retard. |
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Le "Balkan-Express"
relie Belgrade à Sofia, sans changement du 14.06 au
16.09.2019, avec deux changements (Nis et
Dimitrovgrad) ainsi qu'un horaire "plus détendu" les
autres jours. |
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Entre Belgrade et Nis, sur la première partie
du parcours, la ligne est sinueuse et le paysage est assez
vallonné, pour ne pas dire montagneux. Sur la deuxième
partie, la ligne traverse des plaines et le train roule
plus rapidement. |
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A Nis, un arrêt de
trente minutes est prévu. La locomotive électrique et le
première voiture restent sur place. Le train repart dans
l'autre sens avec une seule voiture, tractée par une
grosse locomotive diesel. |
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C'est une quinzaine de
kilomètres après Nis (altitude 194 mètres) que commence le
parcours le plus spectaculaire de la ligne dans la
gorge de Sicevo. La ligne se faufile le long de la rivière
Nisava en traversant plusieurs tunnels avant d'arriver à
Bela Palanka, à une altitude de 394 m. |
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La ligne continue sur un
haut plateau, toujours en longeant la rivière Nisava,
jusqu'à Dimitrovgrad (altitude 545 m.), la gare frontière
serbe. Après plus de 100 km parcourus à la traction
diesel, c'est une locomotive électrique bulgare qui vient
se garer en tête du train pour nous mener à Sofia.
Quelques kilomètres plus loin, le train s'arrête à nouveau
un long moment dans la gare frontière bulgare de Kalotina.
Bien que nous ayons plus d'une heure de retard, nous
devons d'abord attendre une quinzaine de minutes avant que
les douaniers arrivent tranquillement et commencent leur
contrôle. A noter qu'il est interdit de descendre du train
et de faire des photos dans les gares frontières ! |
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Actuellement
: une relation de jour entre Belgrade et Sofia. Sans
changement en été; avec deux changements le reste de
l'année. Horaires entre la Bulgarie et les pays
voisins
ici
Autrefois (voir horaire d'hiver 1978/1979
ci-contre) : 3 relations chaque jour entre les deux
capitales |
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Sofia, capitale de la Bulgarie,
altitude env. 600 mètres, env. 1'325'000 habitants |
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Mardi 17.09 :
Sofia
(15h00 - IC 361) –
Pernik (15h46) - Radomir (16h03); alt. 664
m.; env. 15'000 hab.; bifurcation pour Kjustendil -
Dupnica / Dupnitsa (16h43); alt. 535 m.; env. 43'000
hab.; bifurcation pour Bobov Dol - Blagoevgrad
(17h12); alt. 460 m.; env. 77'000 hab. -
Sandanski (18h08); alt. 224 m.; env. 29'000 hab.
- General Todorov (18h19) ; bifurcation pour
Petric -
Kulata Grenze ; alt. 105 m.; env. 1000 hab. (18h30/18h40 - Bus) -
Strimon / Strymonas
(19h15/21h10) -
Thessalonique
(23h30)
- Nuit à l’hôtel Aegeon |
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La
gare centrale de Sofia est immense, compte tenu du trafic
et la longueur des trains qui y circulent. Les
photographes ne sont pas les bienvenus ! Le train pour Kulata - Thessalonique part à 15h00 |
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Le "Sofia-Thessalonique-Express"
relie ces deux villes avec quelques surprises. Jusqu'à
Blagoevgrad, la ligne traverse des plaines et le train
roule rapidement. Elle longe ensuite le massif du
Rila dont le point culminant, situé à 2925 mètres, est le plus
haut sommet de la péninsule balkanique.
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De Blagoevgrad (alt. 460 m.) à Sandanski (alt. 224 m.), le
parcours est beaucoup plus sinueux dans un paysage
montagneux le long de la rivière Strymon (Strouma).
Quelques kilomètres avant Sandanski, la ligne retrouve la
plaine.
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Dans les gares de
Sandanski et General Todorov, on peut encore
observer les vestiges d'un autre temps avec les
inscriptions en français "chef de gare" et "salle
d'attente". |
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Kulata,
gare frontière, tout le monde descend ! Un petit bus
des chemins de fer grecs nous attend sur la place de la
gare pour nous amener jusqu'à Strimon, de l'autre côté de
la frontière.
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Nous arrivons à Strimon
(Strymonas) à 19h15. Nous devions attendre environ
une heure pour continuer en train jusqu'à Thessalonique. A
peine arrivés, le chef de gare nous annonce que notre
train ne partira qu'à 21h10, puis il va s'installer dans
son jardin pour manger. Ce qui nous laisse pas mal de
temps pour visiter la gare et les anciennes installations,
admirer le coucher de soleil et méditer sur cette relation
internationale atypique !
Comme la gare est perdue dans la campagne, à proximité
d'une zone industrielle, inutile de chercher un restaurant
ou équivalent. A 21h05, c'est l'effervescence. Le
chef de gare, de retour, invite tous les voyageurs à se
rendre sur le quatrième quai pour monter rapidement dans
le train venant de Alexandroupoli, à l'est du pays (non
loin de la Turquie). Et bonne surprise, le wagon
restaurant est encore desservi, ce qui nous permet de
boire tranquillement un vin blanc du pays durant le reste
du voyage. Il faut encore un peu plus de deux heures pour
parcourir les 94 kilomètres qui nous séparent de
Thessalonique.
Autres détails et plan de ligne sur Wikipedia en cherchant
"Thessaloniki–Alexandroupoli railway"
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De 2011 à 2014, durant le crise
financière grecque, toutes les relations internationales
entre la Grèce et les pays voisins ont été suspendues. Elles sont réintroduites
progressivement.
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Mercredi 18.09 :
Thessalonique (12h15
– IC 55) – Athènes-Larissa
(16h24) -
2 nuits
à « l’apartment Elena » |
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La ville de Thessalonique est située en bordure de
mer, au nord de la Grèce (2ème ville du pays; population
de plus de 320'000 habitants; agglomération de plus de
800'000 habitants).
Notre train part à 12h15 pour arriver, à l'heure, à
Athènes à 16h24. |
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Dès mai 2019, les trains Intercity relient
Thessalonique à Athènes (env. 500 km) en 4 heures et 10
minutes, (une heure de moins qu'en 2018), et ceci cinq
fois par jour (toutes les 3 heures dès 6h15), en
empruntant une ligne nouvelle sur la grande partie du
trajet qui a nécessité la construction de 4,5 km de ponts
et de 14 tunnels dont les deux plus longs mesurent 9
km (Kallidromo) et 6380 m. (Othrys).
Les trains sont formés de voitures climatisées
tout confort avec un bar au milieu du train. La compagnie
grecque "TrainOSE" est en main des chemins de fer italiens
(FS).
Autres détails sur Wikipedia "Bahnstrecke
Piräus–Thessaloniki"
(en allemand)
ainsi que ancienne "Ligne du
Pirée à Patras" (en français) |
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Carte des chemins de
fer en Grèce |
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Gare
centrale de Larissa à Athènes, "Larisis Station" |
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La
gare du Pirée, atteignable aussi
bien par les trains de la compagnie "OSE" que par le
métro (ligne 1), est en transformation. Des trains
modernes assurent chaque heure les relations entre Le
Pirée, la gare centrale d'Athènes (Larissa) et Kiato. |
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Athènes, env. 670'000 habitants
(agglomération près de 3 millions). C'est bien sûr
l'Acropole et le quartier "branché" de Monastiraki mais également les nombreux
autres sites historiques. Trois lignes de métro permettent
de se déplacer facilement et rapidement d'un coin à
l'autre de la ville.
Carte
journalière au prix de 4.25 Euros vendue au guichet des
principales stations de métro (donc celle de la gare de
Larissa).
Autres détails sur www.metro-monde.com |
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Vendredi 20.09 :
Athènes-Larissa (10h36 –
train 1310) – Kiato
(11h55/12h05 - bus) – Patras (13h30)
Patras : départ du
bateau à 18h00 pour Bari -
compagnie Super Fast Ferries (Anek Line)
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Entre Athènes, gare
centrale de Larissa, et Kiato circulent toutes les heures
des trains modernes et rapides sur une nouvelle
infrastructure. La nouvelle ligne rapide est en
construction entre Kiato et Patras. Il faut donc utiliser
un bus entre ces deux villes. |
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Patras
(env. 170'000 hab.), sa
gare avec son restaurant et son chemin de fer de
banlieue. Le pont Rion-Antirion, d'une longueur de 2883
mètres, relie Patras, donc le Péloponnèse, à la Grèce
continentale depuis 2004. Il laisse un gabarit de
navigation de 52 mètres au milieu du détroit de Corinthe.
Un train de banlieue (Proastiakos !) à voie étroite
circule entre Agios Andreas - Patras et Rio à la cadence
horaire. |
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Traversée Patras -
Bari à bord du ferry "Piraeus" de la compagnie Superfast
avec arrêt intermédiaire à
Igoumenitsa |
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Samedi 21.09 :
Bari (9h30/11h32 – FB 8882) - Bologna C.
(17h15/17h38 – FR 9540 - gare
souterraine) – Milano
Centrale (18h42/19h29 – RE 2156) - Stresa
(20h37) -
Nuit à
l’hôtel
Fiorentino
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Bari
(env. 325'000 hab.) : 30 minutes à pied depuis le
port jusqu'à la gare, avec un petit détour par la vieille
ville |
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Dimanche 22.09 :
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Stresa (12h21 – Euro City 52
pour Bâle - Frankfurt) – Brig
(13h16/13h34 - RE 4272 Lötschberger via Goppenstein -
Kandersteg) - Bern (15h21/15h53
- RE 3928) – Neuchâtel (16
h27/16h41 - Regio 7062) -
Travers (17h08) |
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Stresa,
ville touristique d'environ 5000 habitants, alt. 200
m., au bord du lac Majeur, avec plusieurs hôtels luxueux.
De nombreux bateaux de la SNL (société de
navigation sur le lac majeur) partent de Stresa pour les
îles Borromées depuis l'embarcadère officiel. D'autres
petits bateaux concurrents effectuent également ce même
trajet selon des horaires et des prix aléatoires et avec
des conditions d'embarquement plus "sportives" ! |
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Isola
Bella et son "Palazzo Borromeo", une des trois îles
formant les îles Borromées, sur le lac Majeur |
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Gare
de Stresa, altitude 220 m., une ancienne gare au passé
prestigieux, toujours desservie par du personnel, avec son
restaurant "Orient-Express" |
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Etat / Stand : 19.08.2020
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