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Balade ferroviaire France du lundi
06 au vendredi 10 avril 2015
(Meru - Honfleur - Bergues - Givet)
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Nord de la France -
carte SNCF 1990 |
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Nord de la France -
SNCF 1997 |
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Nord
de la France - Thomas-Cook
1978 |
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Résumé
du voyage :
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1er jour :
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Travers – Frasne –
Paris-Lyon – Paris-Nord - Persan-Beaumont - Meru
2ème jour :
--> Meru - Paris Nord
- Paris St-Lazarre – Rouen R.D.
– Le Havre – Montivilliers –
Le Havre – Honfleur
3ème jour :
--> Honfleur –
Le Havre
- Rouen R.D.
- Dieppe – Rouen R.D – Amiens –
Arras –
Lille Flandres – Orchies –
Ascq – Lilles Flandres
– Bergues
4ème jour :
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Bergues
- Calais –
Boulogne –
Calais – St-Omer – Lille Flandres –
Charleville-Mézières – Givet
5ème jour :
-->
Givet
- Charleville-Mézière – Reims – Langres – Culmont-Chalindrey –
Dijon-Ville – Frasne – Travers |
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Programme avec détails et photos
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1er jour :
Travers (12h24) – Frasne (13h07/13h16) –
Paris-Lyon (16h05) – Paris-Nord
(17h01) - Persan-Beaumont
(18h00/18h40 direction Beauvais) - Meru (19h44
- nuit au B&B Le Clos Mimaut)
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Cliquer sur les photos pour les agrandir !
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Correspondance en gare de Frasne entre le
RE Neuchâtel - Frasne et le TGV Lausanne - Paris |
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Cathédrale Notre
-Dame de Paris |
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Gare de Persan-Beaumont |
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Méru
(Oise); env. 14'500 hab.; altitude 103 m.; située sur la
ligne (Paris-Nord -) Persan-Beaumont -
Beauvais |
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2ème jour : Meru (9h02) - Paris Nord (9h57)
- Paris St-Lazarre (10h48) – Rouen R.D. (12h12
- cathédrale et vieille ville - 14h15)
– Le Havre (15h06/15h39) – Montivilliers (15h55/16h03) –
Le Havre (16h19 –
cathédrale puis tramway plage
- gare) - Le Havre Gare Routière (17h35
ligne bleue 39) – Honfleur
Gare Routière (18h03 - nuit à
l'hôtel Monet)
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Gare
de Paris - St-Lazarre |
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Rouen
(Seine-Maritime); env. 110'000 hab. |
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Le
Havre (Seine-Maritime), env. 170'000 hab. |
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Honfleur (Calvados); env. 7400 hab. |
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3ème jour : Honfleur, Gare Routière (7h07) –
Le Havre (07h38/7h58)
- Rouen R.D. (8h52/9h01)
- Dieppe (9h50/9h56)
– Rouen R.D (10h45/11h17) – Amiens (12h32/12h38) –
Arras (13h23/15h25) –
Lille Flandres (15h58/16h05 direction Jeumont) – Orchies
(16h20/16h56) – Ascq
(17h31/17h41) – Lilles Flandres (17h51/18h15 direction Dunkeque)
– Bergues (19h13 - nuit
au B&B Les Capucins)
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Gare du Havre |
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Gare de Rouen Rive-Droite |
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Gare d'Arras |
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Arras,
préfecture du département du Pas-de-Calais; env. 40'000
hab. Son Beffroi est inscrit au patrimoine mondial de
l'Unesco.
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Dieppe
(Seine-Maritime); env. 29'000 hab. |
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Gare de
Lille-Flandres |
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Le
parcours entre Orchies
(située sur la ligne Lille -
Valenciennes) et Ascq
(située sur la ligne Lille - Tournai, Belgique) est le
dernier tronçon existant d'une ligne qui reliait
Somain (sur
la ligne Valenciennes - Douai - Arras) à
Halluin
(Belgique) et desservait Roubaix - Tourcoing |
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Gare de Orchies |
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Entre Orchies et Ascq |
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Gare de Ascq |
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Bergues, département du Nord, env. 3600 hab., connue
notamment depuis 2008 pour avoir accueilli le tournage du
film "Bienvenue chez les Ch'tis", de Dany Boon |
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4ème jour : Bergues (7h46) – Hazebrouck (8h11/8h35)
- Calais (9h27/10h09) –
Boulogne (10h48/11h48) –
Calais (12h24 - 13h01 arrivée du VSOE avec 17 voitures
!) - Calais (14h34) – St-Omer (15h08/16h07)
– Lille Flandres (16h59/ 17h31) –
Charleville-Mézières (19h24/19h38) – Givet
(20h54 - nuit à l'hôtel Val-Saint-Hilaire,
au bord de la
Meuse) |
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Gare
de Boulogne-Ville, mise en service en 1962, située à 2 km
du centre ville. |
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Calais, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais;
située sur la Côte d'Opale; env. 73'000 hab. |
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Arrivée du "Venice-Simplon-Orient-Express" en gare de
Calais-Ville |
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Saint-Omer, sous-préfecture du département du
Pas-de-Calais; env. 15'000 hab., sa cathédrale Notre-Dame |
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Givet,
département des Ardennes; env. 6700 hab.; alt. 103 m.;
ville frontière située sur la Meuse entre
Charleville-Mézières et Dinant |
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5ème jour : Givet (09h30
- voiture privée - trains supprimés
suite grève) - Charleville-Mézières
(10h30/10h44 TGV) – Reims (11h38
- tram jusqu’à la Cathédrale -
13h11) – Langres
(15h39 – bus jusqu’en ville – 17h33) – Culmont-Chalindrey (17h40/18h19 TGV) –
Dijon-Ville
(19h07/19h33 TGV) – Frasne
(20h43/20h52) – Travers (21h31) |
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Gare de
Charleville-Mézières, alt. 148 m. |
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Reims,
la cité des rois, département de la Marne, env. 180'000
hab. avec sa cathédrale Notre-Dame |
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Langres, sous préfecture du département de la Haute-Marne;
env. 7700 hab.; altitude 468 m. Un chemin de fer à
crémaillère reliait la gare (alt. 336 m.) à la Ville
haute de 1887 à 1971, remplacé aujourd'hui par un service
de bus urbain. |
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Un
peu d'histoire en images |
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Dieppe Maritime |
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Dieppe Maritime |
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Calais
Maritime |
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Calais
Maritime |
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Calais Maritime |
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Calais 1928 |
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Amiens |
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Honfleur 1932 |
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Langres |
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Langres |
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Viaduc
de Barentin |
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Gare de Dinant (2) |
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1) Le viaduc de Barentin (longueur 480 m.;
hauteur maximale 32 m.; construction 1847) est situé
au km 156 de la ligne Paris-St-Lazarre - Le Havre,
entre les gares de Malaunay-Le Houlme et de Barentin.
Il permet la traversée de la vallée de l'Austreberthe.
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2)
Des autorails X 3800
circulent entre Givet et Dinant (Belgique) en 1984.
Photo J-L. Poggi - Le Rail français - édition du Cabri |
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Etat / Stand : 16.06.2020
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