Accueil | Description et prix | Offres spéciales | Tourisme | Accès | Liens | Contact | Livre d'Or

 

                                                     
-->  France  :
Luchon - Rodez - lignes des Causses et des Cevennes - Bessèges - Manosque

-->  France  : Arcachon - Royan - Angoulême

-->  France : Rennes - Mont-St-Michel - St-Malo - La Baule-Escoubla - Guérande - La Turballe

-->  Belgique - Allemagne  (Bruxelles - Ostende - Brugge - Mons - Aachen)


Voyage  en France du lundi 23 au vendredi  27  février 2009
 

1er jour

Travers
(17h19 - Regio 4833) - Neuchâtel (17h44/18h02 - TGV Lyria 9288) - Paris-Lyon
 (22h15 - 15 min. à pied entre les deux gares) - Paris-Austerlitz (22h56)


2ème jour
 
Toulouse-Matabiau (06h41 / 07h39 ret. -30' ) - Luchon (09h56 ret. -20' - 15 min. à pied jusqu'au centre-ville) - Luchon (11h12  - seul train de la journée) - Loure-Barbazan (11h54)

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         
1 heure à pied jusqu'à la cathédrale Ste-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges, en passant par la basilique romane St-Just de Valcabrère. Retour en taxi jusqu'à la gare SNCF de Montréjeau

Saint-Bertrand-de-Comminges

Haute-Garonne (31) - 240 hab. - 515 m. d'altitude (cathédrale !) - accès possible depuis la ville basse par un escalier -  plusieurs restaurants dans la ville haute - la basilique romane St-Just (village de Valcabrère) se trouve à 15 minutes à pied
site internet de la cathédrale :  www.cathedrale-saint-bertrand.org

         
           
Montréjeau (15h20) - Toulouse-Matabieau (16h21/17h10) - Albi-Madeleine (18h18/18h20 - bus) - Baraqueville (19h40 - repas à l'hôtel de la Gare - 20h55) - Rodez (21h19 au lieu de 19h37 - nuit à hôtel Kyriad, en face de la gare )

3ème jour

Rodez
(08h52 - taxi !) - Millau (10h03/11h03 - train Corail "l'Aubrac" Béziers - Clermont-Ferrand) - Arvant (15h18/15h25) - Brioude (15h33 -  20 minutes à pied jusqu'au centre ville - nuit à l'hôtel de la vieille Auberge) )
 

Ligne des Causses

Béziers -  Bédarieux -  Millau -  Séverac-le-Château (bifurcation pour Rodez) -  Marvejols (correspondance vers Mende) - St-Chély d'Apcher -  le viaduc de Garabit -  St-Flour -  Neussargues (bifurcation pour Aurillac) -  Massiac - Arvant (bifurcation pour Brioude - Le Puy) -  Issoire -  Clermont-Ferrand
           
      Millau          Millau          Millau       Marvejols        Marvejols        Neussargues       Neussargues
         
       Millau            Arvant            Arvant           Brioude       Brioude        Alès
4ème jour                           
 

Ligne des Cévennes


Brioude (07h46 ret. 20' - Ligne des Cévennes par Langogne - La Bastide-St-Laurent - Génolhac - vitesse réduite de Langeac
à Langogne !)
Alès (12h00/12h05) - Bessèges (12h56)

Alès - Bessèges

Une ligne abandonnée dans la banlieue d'Alès ! Construite au milieu du XIXe siècle pour desservir le bassin houiller local, la ligne comptait plusieurs ramifications (voir plan ci-dessous) et permettait même, jusqu'en 1969, de relier le Teil, dans la vallée du Rhône (Montélimar !) à Robiac puis Alès par le sud du département de l'Ardèche.

Aujourd'hui, la ligne n'est plus que l'ombre d'elle-même et se trouve dans un état de délabrement particulièrement avancé. La vitesse maximale est réduite à 70 km/h de Alès à Salindres (premier quart de la ligne) puis à 40 km/h de Salindres à Bessèges. Il faut près d'une heure pour parcourir les 31 km du parcours.
 
            Schéma
         
     Bessèges        Bessèges        Bessèges        Bessèges        Bessèges          Bessèges

Schéma tiré d'un article sur la ligne Alès-Bessèges, paru dans la revue "Connaissance du Rail" de janvier 2009

Bessèges (13h01) - Alès (13h52/14h12) - Nîmes (14h48/16h00) - Marseille (17h34/18h35) - Manosque (19h53 - 20 minutes à pied jusqu'au centre ville - nuit à l'hôtel du Terreau)
         
       Bessèges          Alès         Alès          Gaps          Gaps         Gaps
5ème jour

Manosque
(08h05) - Gaps (9h55 ret. 20') - Gaps (10h41 ret. 20' - Via Veynes-Dévoluy - Die - Crest) -  Valence-Ville  (13h24/15h00) - Aix-les-Bains  (17h20/18h35 - RE 96616) - Genève (19h34/20h14 - ICN 545) - Neuchâtel (21h22/21h40 - Regio 4842)  Travers (22h07)


Voyage en France du mardi 10 au jeudi 12 mars 2009
 

1er jour

Travers
(départ 8h45 - Regio 4811) - Neuchâtel (9h12/9h37 - ICN 512) - Genève (10h55 / 11h17 - TGV 6816) - Montpellier (14h57 / 15h55 Corail TEOZ 4762) - Bordeaux (20h33 / 20h41) - Arcachon (21h33 - nuit à l'hôtel Les Mimosas)
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

         
2ème jour

Arcachon
(10h26)- Bordeaux (11h17 / 12h05) - Le Verdon (14h13 - puis à pied de long de l'ancienne ligne jusqu'à la Pointe de Grave (env. 2,5 km) - Pointe-de-Grave (16h40 - bac) - Royan /17h10 / 18h52) - Angoulême (20h25 - nuit à l'hôtel d'Orléans, en face de la gare)
         

Medoc  -  Pointe de Grave

Par le rail (ligne électrifiée) : le train avance lentement de Bordeaux à Ravezies (ancienne gare St-Louis - rebroussement !); dès qu'il quitte l'agglomération, il accélère pour rouler à une vitesse plus que convenable jusqu'au Verdon. Il traverse d'abord les vignes du Medoc (Margaux, Moulis-Listrac, Pauillac, etc.)  avec ses nombreux châteaux puis, dès Lesparre, se retrouve en zone agricole parsemée de nombreux étangs.

Depuis la gare du Verdon, terminus du train, il faut continuer à pied jusqu'à l'ancienne gare de la Pointe-de-Grave (située juste en face de l'embarquadère du bac qui traverse l'estuaire de la Gironde) en longeant la ligne de chemin de fer (partant sur la gauche !) sur un peu plus de 2 kilomètres, à moins que l'on préfère utiliser le service routier de remplacement (1-2 bus par jour !). 
         
         

3ème jour

Angoulême
(07h54 - Gare située dans la ville basse) - Limoges (09h41 / 10h32 - Corail TEOZ) -
Paris-Austerlitz (13h39) - Paris-Lyon (14h28 - TGV) - Dijon (16h11 / 18h36 - TGV Lyria 9287) - Neuchâtel (21h07/21h40 - Regio 4842) - Travers (22h07)
         
Un peu d'histoire en images
               
    Arcachon (1914)        Arcachon (1932)          Royan (1905)        Royan (1913)      Angoulême (1905)        


Voyage en France du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2009
 

1er jour : Travers (7h49 - Regio 4809) – Neuchâtel (8h15/9h02 - TGV 9284)Paris-Lyon (13h03) – Paris-Montparnasse (14h05 - TGV 8623) – Rennes (16h15 – nuit à l’hôtel Garden)

2ème jour : Rennes (9h06 - TER 52855) – Pontorson (9h56/10h00 bus) – Mont-St-Michel (10h13/14h35 bus) – Pontorson (14h53/16h14) – Dol de Bretagne (16h32/17h26) – St-Malo (17h42/20h50) – Rennes (21h36 – nuit à l’hôtel Garden)
 

           
         Le Mont-St-Michel         Pontorson          Guérande        La Baule                           Le Croisic
3ème jour : Rennes (8h47 - TER 58393) – Nantes (10h01/11h14 - TGV 8909) – La Baule-Escoublac (12h07 puis Guérande - La Turballe - Batz-sur-Mer)

5ème jour : La Baule-Escoublac (14h02 - TGV 8942) - Paris-Montparnasse (17h10) -  Paris-Lyon (17h58 - TGV 9277) – Vallorbe (21h14/21h20 - bus 10) – Yverdon (21h59/22h07 - ICN 1547) – Neuchâtel (22h25/22h40 - Regio 4844) – Travers (23h07)


Voyage en Allemagne-Belgique du 20 au 23 novembre 2009
 

1er jour : Travers (13.49 – R 4823) – Neuchâtel (14.15/14.24 – ICN 629) – Basel SBB (15.53/16.12 – ICE 870) – Mannheim (18.23/18.35 – ICE 514) – Köln  (20.05/20.15 – RE 10132) – Aachen (21.07) – nuit à l’hôtel Brülls am Dom
 
           
Aachen :  Dom;  Hotel Brülls;  Hotel Stadt'Nah Aachen    Gare Aachen : Thalys          Verviers         Verviers      Verviers
           

Ostende (Oostende en néerlandais), env. 70'000 hab., ancienne gare terminus des trains de nuit  Suisse - Belgique  (voir ci-dessous)

           
    Brugge        Brugge        Liège        Liège           Mons            Mons      Mons
2ème jour : Aachen (8.34) – Verviers (9.03/9.34) – Bruxelles Central (10.30) – cathédrale St-Michel – Grande Place – Bruxelles Central (13.00) – Oostende (14.17/15.43) – Brugge (15.57/17.59) – Bruxelles Midi (19.00) – repas au restaurant le Vieux Bruxelles - nuit à l’hôtel Chantecler
3ème jour : Bruxelles-Midi (8.57) – Mons (9.41) – Cathédrale – repas à la Taverne Le Royal – Estinnes – Binche - La Louvière-Sud (17.21 – 48’) – Namur  – Liège (19.18 ; -40’ / 21.33) – Aachen (22.26) – nuit à l’hôtel Stadt-Nah am Bahnhof

4ème jour : Aachen (7.40 – ICE 545) – Köln (8.22/8.56 – ICE 503) – Mannheim (10.24/10.44 – ICE 71) – Basel SBB (12.55/13.03 – ICN 624) – Neuchâtel (14.35/14.40 – R 4824) – Travers 15.07
 
      Bruxelles,
gare du Nord, 1930
Une autre époque !  Jusqu'au 27 mai 1995, les trains de nuit  Suisse - Belgique (numéros 498/499) circulaient jusqu'à Oostende selon l'horaire suivant. Les voyageurs pouvaient ensuite embarquer sur le ferry à destination de Ramsgate puis continuer en train jusqu'à Londres. Les trains de nuit Suisse - Belgique ont circulé jusqu'au 14.12.2003 mais seulement jusqu'à Bruxelles.
 
Brig   20h01   Chur   20h13 (train 1794) Lausanne 21h21  (train 1647 Brig - Basel)
Bern   21h48   Zürich   22h00 Biel/Bienne 22h30
Basel SBB   22h59   Basel SBB   23h13 Basel SBB 23h37
Basel SBB   23h59       <<<   <<<
Metz   03h02            
Luxembourg   03h57            
Bruxelles Midi   06h49            
Oostende   08h02            
Oostende   08h25            
Ramsgate   09h00            
London Victoria   11h17            

Autres années : 1972 ... 1980 ... 1990 ... 2000 ... 2005 ... 2007   2008   2010   2011  ... 2015  ... 2020

Etat / Stand : 20.01.2021    +
Accueil | Description et prix | Offres spéciales  | Tourisme | Accès | Liens | Contact  | Livre d'Or
Français
Français

Deutsch

English

Italiano

Español
Español


 

 
 
Villa Moncalme
Appartements et studios de vacances - Chambres d'hôtes - Bed & Breakfast

Edmée et Jean-Paul Beuret
Rue des Lignières 16
CH-2105 Travers (Neuchâtel)

Téléphone
(+41 32) 863 21 87
Mobile  (+41 79) 563 22 78

 
 
Email
info(at)villamoncalme.ch


© 2001-2025  by Jean-Paul Beuret, tous droits réservés
Création : Philipp A. Sacher